Voir la version complète : Comic Box
Page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
[
10]
11
12
13
Une itw des frères Moon et Bà je suis toujours preneur, même si c'est pas les plus rares.
En plus pour une fois je lirai sûrement les BD.
Bon par contre d'accord sur la couverture, mais en même temps j'ai horreur de Granov (malheureusement pour Extremis...).
wildcard
09/04/2013, 18h15
Ohlala, la couverture... Il ne faut pas juger un livre là-dessus, mais ils pourraient faire un effort parce que, là, ça pique.
Les itw sont pas terribles, à part les frangins Moon-Ba.
(Argh, du Larroca ! C'est vraiment un sale coup, ça...)
Restent les dossiers. Je suis comme d'hab' curieux de lire ce que Bernard Dato va dire sur Tim Sale.
Jean-Moul
09/04/2013, 21h28
Et quand il sent la transpiration, il met du déo, Dato...
Fletcher Arrowsmith
09/04/2013, 22h21
inspiré ce soir Jean Moul:beu:
wildcard
10/04/2013, 17h58
Et quand il sent la transpiration, il met du déo, Dato...
C'est ce que dit Mike (Deodato):gni:.
scarletneedle
17/04/2013, 20h48
Il est sorti. :)
Fletcher Arrowsmith
17/04/2013, 20h49
Merci de l'info. Je vais le prendre demain à Toulouse pour le lire dans le train pendant mon déplacement pour le taf
Fred le mallrat
17/04/2013, 22h50
panini comics france
il y a 11 minutes, à proximité de paris
à noter qu'un exemplaire d'iron man 6 est offert avec le comic box de ce mois ! D'ailleurs, ça ne sera pas la seule opération du genre cette année !
fb
wildcard
18/04/2013, 18h35
Acheté ce matin.
Bon, ça va, l'itw de Larroca ne prend pas trop de place (par contre, lire dans le sommaire à son sujet que c'est "un grand parmi les grands":lol:...).
Pour une fois, la bd est chouette (du Kirby !).
Bon, j'ai juste feuilleté le mag', mais c'est prometteur.
Pour le n° d'"Iron Man" offert, je vais le revendre (et, non merci, ce n'est pas la peine de répéter cette opération... Ou alors, je sais pas, offrez des comics en vo qui risquent de ne pas être traduits, ou des n° du FCBD).
Archangel
18/04/2013, 18h46
Acheté ce matin aussi,
Lu article de Xavier Fournier sur Batman, j'ai pas l'article sous les yeux, mais je me suis juste demandé s'il avait compris ce qu'il a lu quand il écrit que Snyder et Morisson ont fait de la répétition avec Thomas Wayne Jr, oui selon Xavier Fournier Grant Morisson a écrit le Docteur Hurt comme se prétendant le frère de Bruce... Je suis tombé des nues.
Sauf erreur de ma part l'origine de Hurt qui est un ancêtre de Wayne devenu immortel et qui effectivement se fait passer pour Thomas Wayne Senior...
Bref article en partie raté, dommage.
Autre erreur qui m'a fait me demander si à CB ils lisaient tout ce qu'ils chroniquent, c'est un truc sur la Checklist où selon eux la revue Hulk vient d'accueillir la série Secret Avengers.
Pas de chance, sur trois trucs lu, deux erreurs dont une majeure !!
scarletneedle
18/04/2013, 19h23
J'ai tiqué aussi pour le Thomas Wayne Sr qui devient Jr sous Morrison d'après lui....
De même que la faute d'orthographe dans l'édito.... :huhu:
Fletcher Arrowsmith
18/04/2013, 22h33
Je l'ai pas trouvé :'(
.... du coup j'ai terminé l'anthologie Superman dans le train :woot:
Xavier Fournier
19/04/2013, 12h08
Bonjour, quelques précisions...
1) "Selon eux la revue Hulk vient d'accueillir la série Secret Avengers."
Je viens d'en parler avec la personne qui écrit le guide de lecture et qui est par ailleurs une lectrice de la revue Hulk tous les mois. Il s'agit d'un simple (mais triste) lapsus, elle voulait parler des Descendants qui sont dans la revue depuis peu, à l'intérieur des aventures des Secret Avengers. A la (dé)faveur d'une réécriture de phrase, le sens premier a sauté.
2) "J'ai pas l'article sous les yeux, mais je me suis juste demandé s'il avait compris ce qu'il a lu quand il écrit que Snyder et Morisson ont fait de la répétition avec Thomas Wayne Jr, oui selon Xavier Fournier Grant Morisson a écrit le Docteur Hurt comme se prétendant le frère de Bruce... Je suis tombé des nues."
"J'ai tiqué aussi pour le Thomas Wayne Sr qui devient Jr sous Morrison d'après lui...."
Sauf que... Vous confondez deux choses distinctes (ou que vous en ignorez une). Il ne s'agit pas du moment où Hurt se fait passer pour Thomas Wayne SENIOR (d'ailleurs l'article fait la distinction entre les deux phases). Vous semblez avoir totalement zappé le moment où Morrison, entre la dernière partie du retour de Bruce Wayne et la fin de son run sur Batman & Robin, explique que les parents Wayne ont recueilli le futur Doctor Hurt et ont même tenté de le soigner dans une salle située près de la Batcave avant de se rendre compte que c'était un cas désespéré et le faire interner sous le nom... de Thomas Wayne. Le lien est même totalement assumé par Morrison qui fait mention de l'asile de Willowood dans Batman #702... Qui était déjà l'asile ou était interné Thomas Jr. dans les années 70. Willowood est aussi le nom de l'asile dans Batman #10 de Snyder. Donc les trois Thomas sont liés, sont respectivement la version pre-Crisis, post-Crisis et post-Flashpoint d'un même concept (encore qu'à priori - ou en tout cas j'espère - l'existence d'Owlman n'invalide pas celle de Hurt).
La première chose que je fais quand je me lance dans un dossier thématique de ce type, c'est de *relire* tous les épisodes concernés afin d'en avoir une vision d'ensemble. Ca fait vingt ans que je publie des articles sur les comics et je pouvais comprendre qu'on se demande au début si j'y connaissais quelque chose (il était encore assez courant dans les débuts de Comic Box que je tombe sur un ou deux idiots qui tentaient de me prouver que, forcément, je ne lisais des comics que depuis six mois vu que, "c'est bien connu, la presse ils savent pas de quoi ils parlent"). Mais enfin bon à l'usure, quand même, je pense qu'il devient manifeste que des comics j'en lis et j'en comprends ma dose. Ecrire des articles en picorant sur Wikipedia ou un autre site, ce n'est pas le genre de la maison. Là pour le coup VOUS n'avez pas compris ce que vous avez lu. Morrison c'est parfois complexe, je ne vous lance pas la pierre mais, réciproquement, ne venez pas me dire que j'ai inventé de toute pièce le lien entre les trois Thomas internés ou que c'est une "erreur majeure".
Comic Box n'est pas parfait, loin s'en faut, et en général j'ai une ou deux raisons de choper des ulcères par bouclage. Néanmoins aller m'inventer une "erreur majeure" qui n'existe pas alors que le magazine est en kiosque depuis à peine 24 heures peut s'avérer meurtrier, dévastateur même dans l'état actuel de la presse. Sans parler du fait de convaincre des tierces personnes que le fond de l'article est faux. Ce n'est pas super heureux, injuste (c'est un peu comme si, sur la foi de votre lacune j'allais clâmer ailleurs "je me demande si les gens de Buzzcomics lisent vraiment des comics"), et une bien piètre récompense pour le temps de recherche que me demande ce genre d'articles... DANS L'IDEAL, si vous avez un doute sur une question de fond liée à un de mes articles, ce serait nettement plus sympathique de me passer un mail préalable (l'adresse est dans la revue: xfournier@comicbox.com ou sinon si elle est spammée vous avez un formulaire de contact sur mon site perso, xavierfournier.com) avant de commencer à faire feu à coups de "Pas de chance, sur trois trucs lu, deux erreurs dont une majeure !!" plutôt que de vous embarquer dans ce genre de trucs par simple lacune, dans un forum ou je ne vais pas et où, par définition, si quelqu'un ne me prévient pas, vous ne risquez pas d'avoir une explication sur ce que vous n'avez pas compris ou pas su.
Cordialement... :-)
Xavier Fournier
plutôt que de vous embarquer dans ce genre de trucs par simple lacune, dans un forum ou je ne vais pas et où, par définition, si quelqu'un ne me prévient pas, vous ne risquez pas d'avoir une explication sur ce que vous n'avez pas compris ou pas su.
Et voilà erreur réparée vous voilà inscrit, dans l'attente de vous voir plus participer.
Bonne initiative en tout cas.
Fletcher Arrowsmith
19/04/2013, 12h50
Oui merci à X FOURNIER de faire un droit de réponse. Comme le dit SJ en espérant plus d'échange pour partager nos passions.
Archangel
19/04/2013, 14h18
Bonjour, quelques précisions...
1) "Selon eux la revue Hulk vient d'accueillir la série Secret Avengers."
Je viens d'en parler avec la personne qui écrit le guide de lecture et qui est par ailleurs une lectrice de la revue Hulk tous les mois. Il s'agit d'un simple (mais triste) lapsus, elle voulait parler des Descendants qui sont dans la revue depuis peu, à l'intérieur des aventures des Secret Avengers. A la (dé)faveur d'une réécriture de phrase, le sens premier a sauté.
Ok, pas de soucis, dans la même veine, il y a dans l'article sur la licence Green Lantern, une phrase qui dit que suite aux changements risqués US le magazine Urban DC SAGA allait donc bientôt les voir arriver (en gros).
Rien de grave.
2) "J'ai pas l'article sous les yeux, mais je me suis juste demandé s'il avait compris ce qu'il a lu quand il écrit que Snyder et Morisson ont fait de la répétition avec Thomas Wayne Jr, oui selon Xavier Fournier Grant Morisson a écrit le Docteur Hurt comme se prétendant le frère de Bruce... Je suis tombé des nues."
"J'ai tiqué aussi pour le Thomas Wayne Sr qui devient Jr sous Morrison d'après lui...."
Sauf que... Vous confondez deux choses distinctes (ou que vous en ignorez une). Il ne s'agit pas du moment où Hurt se fait passer pour Thomas Wayne SENIOR (d'ailleurs l'article fait la distinction entre les deux phases). Vous semblez avoir totalement zappé le moment où Morrison, entre la dernière partie du retour de Bruce Wayne et la fin de son run sur Batman & Robin, explique que les parents Wayne ont recueilli le futur Doctor Hurt et ont même tenté de le soigner dans une salle située près de la Batcave avant de se rendre compte que c'était un cas désespéré et le faire interner sous le nom... de Thomas Wayne. Le lien est même totalement assumé par Morrison qui fait mention de l'asile de Willowood dans Batman #702... Qui était déjà l'asile ou était interné Thomas Jr. dans les années 70. Willowood est aussi le nom de l'asile dans Batman #10 de Snyder. Donc les trois Thomas sont liés, sont respectivement la version pre-Crisis, post-Crisis et post-Flashpoint d'un même concept (encore qu'à priori - ou en tout cas j'espère - l'existence d'Owlman n'invalide pas celle de Hurt).
Sauf erreur de ma part, et je viens de relire ton article, tu expliques que le Docteur Hurt est un lointain parent des Wayne, or il est bien dit dans l'épisode 10 de Batman et Robin que c'est effectivement un ancêtre mais qu'en plus son nom est bien Thomas Wayne comme le père de Bruce. Effectivement aussi, je suis d'accord avec toi les parents Wayne avant leur mort ont trouvé cet ancêtre et le père de Bruce a tenté de le guérir, mais je lis de la VF, je viens de revérifier dans mes Batman Universe sauf erreur de ma part, il n'est pas fait mention en VF de l'internement de Thomas Wayne/Hurt dansles épisodes 701/702. Et je le répète, toujours en VF à aucun moment Hurt est appelé Thomas Wayne JR. Donc navré, je reconnais ton travail, et je l'apprécie mais je n'ai jamais lu en VF, peut-être en VO quelqu'un me contredire ou me confirmer, Morisson parler de T. Wayne Jr. A mes yeux donc cela reste une erreur "majeure" sauf à ce que j'en lise le contraire. Quelqu'un a un épisode avec page précise en Vo ou VF. Une explication serait bienvenue. Apparemment Scarletneedle a eu la même impression que moi.
La première chose que je fais quand je me lance dans un dossier thématique de ce type, c'est de *relire* tous les épisodes concernés afin d'en avoir une vision d'ensemble. Ca fait vingt ans que je publie des articles sur les comics et je pouvais comprendre qu'on se demande au début si j'y connaissais quelque chose (il était encore assez courant dans les débuts de Comic Box que je tombe sur un ou deux idiots qui tentaient de me prouver que, forcément, je ne lisais des comics que depuis six mois vu que, "c'est bien connu, la presse ils savent pas de quoi ils parlent"). Mais enfin bon à l'usure, quand même, je pense qu'il devient manifeste que des comics j'en lis et j'en comprends ma dose. Ecrire des articles en picorant sur Wikipedia ou un autre site, ce n'est pas le genre de la maison. Là pour le coup VOUS n'avez pas compris ce que vous avez lu. Morrison c'est parfois complexe, je ne vous lance pas la pierre mais, réciproquement, ne venez pas me dire que j'ai inventé de toute pièce le lien entre les trois Thomas internés ou que c'est une "erreur majeure".
Comic Box n'est pas parfait, loin s'en faut, et en général j'ai une ou deux raisons de choper des ulcères par bouclage. Néanmoins aller m'inventer une "erreur majeure" qui n'existe pas alors que le magazine est en kiosque depuis à peine 24 heures peut s'avérer meurtrier, dévastateur même dans l'état actuel de la presse. Sans parler du fait de convaincre des tierces personnes que le fond de l'article est faux. Ce n'est pas super heureux, injuste (c'est un peu comme si, sur la foi de votre lacune j'allais clâmer ailleurs "je me demande si les gens de Buzzcomics lisent vraiment des comics"), et une bien piètre récompense pour le temps de recherche que me demande ce genre d'articles... DANS L'IDEAL, si vous avez un doute sur une question de fond liée à un de mes articles, ce serait nettement plus sympathique de me passer un mail préalable (l'adresse est dans la revue: xfournier@comicbox.com ou sinon si elle est spammée vous avez un formulaire de contact sur mon site perso, xavierfournier.com) avant de commencer à faire feu à coups de "Pas de chance, sur trois trucs lu, deux erreurs dont une majeure !!" plutôt que de vous embarquer dans ce genre de trucs par simple lacune, dans un forum ou je ne vais pas et où, par définition, si quelqu'un ne me prévient pas, vous ne risquez pas d'avoir une explication sur ce que vous n'avez pas compris ou pas su.
Cordialement... :-)
Xavier Fournier
Par contre, je lis et j'achète Comic BOX depuis le 1 (fin des années 90) seul le 0 m'a échappé et j'ai même acheté les numéros annuel en librairie, loin de moi l'idée de remettre ton travail en cause ou de vouloir saborder le magazine. Donc mes excuses pour le remue ménage.
Malgré tout pour le coup, je suis pas Ok, mais peut-être est un problème VO/VF, je ne sais pas.
Xavier Fournier
19/04/2013, 15h58
"il n'est pas fait mention en VF de l'internement de Thomas Wayne/Hurt dans les épisodes 701/702"
Non. Tu m'as mal compris - TOUT n'est pas expliqué dans le 702. Le truc est étalé sur plusieurs épisodes. Je faisais référence au 702 parce qu'il fait référence (tout comme dans Return of Bruce Wayne #5) à l''Asile de Willowood. Le fait que "Hurt" a été recueilli par les Wayne et traité par le père est mentionné dans un épisode de Batman & Robin (#15 ou #16) et ainsi de suite.
C'est un faisceau de scènes dispersées qui reconstituent l'élément, entre la fin de Black Glove et The Return. J'ai la flemme de me retaper à l'envers ma recherche pour te dire précisément dans quel numéro le mot "internement" est prononcé mais un coup de recherche google en croisant les termes "Simon Hurt" et "Thomas Wayne Jr." devrait te montrer que ce n'est pas simplement moi qui me suis réveillé un matin en décidant ça (au hasard http://dc.wikia.com/wiki/Simon_Hurt_%28New_Earth%29 mais sinon y en a plein d'autres). A moins que ce soit un coup des chinois du FBI ;-)
Et voilà ce qu'en dit Morrison (http://www.comicbookresources.com/?page=article&id=28872): "Oh yeah! Of course people have got it right because these are smart people who have been studying all their old "Batman" comics. The mystery of who he is isn't really a mystery. I've given it away several times in "The Return of Bruce Wayne," and we've set him up to be potentially several different people. It ties into the old Bob Haney stories where Bruce had this twin brother who was confined to Wildwood Asylum."
Pour les francophiles: "Oh Oui! Bien sûr, les gens ont vu juste parce que ce sont des gens intelligents qui ont étudié tous leurs vieux comics "Batman". Le mystère de qui il est n'est pas vraiment un mystère. Je l'ai évoqué à plusieurs reprises dans "The Return of Bruce Wayne," et nous l'avons mis en place pour être potentiellement plusieurs personnes différentes. Ca se connecte aux vieilles histoires de Bob Haney où Bruce avait ce frère jumeau qui a été confiné à Wildwood asile."
Il commet donc la même "erreur majeure" que moi :D Trève de plaisanterie je lis très peu de VF (sauf pour des raisons précises). Je ne sais pas si certaines tonalités ont été modifiées ou pas (et peu m'importe, moi ce qui m'intéresse c'est le sens originel). Mais l'intention de l'auteur est claire comme de l'eau de roche.
A la décharge d'Archangel, s'il a lu la traduction de M. Tadil, ceci explique peut être cela :oups:
Archangel
19/04/2013, 17h10
Peut-être d'autre Buzzukis peuvent m'aider mais je ne me souviens absolument pas avoir lu en VF une mention de l'asile de Willowood, ni d'allusion à Thomas Wayne JR. Depuis que j'ai écrit mon premier post j'ai relu les épisodes mentionnés et juste hormis la mention que les Wayne ont essayé d'aider Hurt, mais je n'ai rien vu d'autre.
Donc, mea culpa concernant mon post et mes propos sur Batman mais il me semble que si un lecteur VF vient lire ton article, sans avoir les précisions dont tu parles dans ton dernier post, il pensera la même chose que moi que c'est une erreur majeur et que Comic BOX est pas très sérieux.
J'attends un retour d'autre lecteur sur ce forum pour être définitif.
Bon, je sais pas si un lecteur pensera que Comic Box est pas serieux, on ne peut pas reprocher à Xavier Fournier de ne pas travailler sa copie !
Perso, je n'ai plus de souvenir du run de Morrison, et comme dit plus haut, la trad n'a pas surement pas aidé, mais connaissant le bonhomme, rien ne dit qu'il n'a pas mis en place plusieurs pistes et laisser le reste à l'interpretation du lecteur.
Bon, ça m'a donné envie de lire cet article en tout cas, vais m'acheter le comic box en sortant du taf, tiens.
Archangel
19/04/2013, 17h18
pas sérieux est mal choisi mais je pense que vous comprendrez tous ce que je voulais dire !
PSYCHO PIRATE
19/04/2013, 17h32
Non.
Fred le mallrat
19/04/2013, 17h43
Peut-être d'autre Buzzukis peuvent m'aider mais je ne me souviens absolument pas avoir lu en VF une mention de l'asile de Willowood, ni d'allusion à Thomas Wayne JR. Depuis que j'ai écrit mon premier post j'ai relu les épisodes mentionnés et juste hormis la mention que les Wayne ont essayé d'aider Hurt, mais je n'ai rien vu d'autre.
Donc, mea culpa concernant mon post et mes propos sur Batman mais il me semble que si un lecteur VF vient lire ton article, sans avoir les précisions dont tu parles dans ton dernier post, il pensera la même chose que moi que c'est une erreur majeur et que Comic BOX est pas très sérieux.
J'attends un retour d'autre lecteur sur ce forum pour être définitif.
Following numerous hints and plot threads throughout Batman and Robin and Batman: The Return of Bruce Wayne, the mystery of Hurt's identity was seemingly resolved in Batman and Robin #16, in which he was identified as a devil-worshipping ancestor of Bruce Wayne's named Thomas Wayne (first mentioned in Batman and Robin #10 and appearing in Batman: The Return of Bruce Wayne #4). The issue reveals that centuries beforehand Hurt attempted to summon the demon Barbatos, but instead was confronted by the Hyper-Adapter, the hyper-dimensional creature tasked by Darkseid with overseeing Batman's voyage through history after he was struck by the villain's Omega Effect. Corrupted — or perhaps possessed — by the Hyper-Adapter's energies, this Thomas Wayne became extremely long-lived (potentially immortal), living through until the present day, when he was taken in by Batman's parents, Thomas and Martha Wayne. Wishing to help him the Waynes send him to Willowood Asylum claiming that he's their son, Thomas Wayne Jr. (a reference to a pre-Crisis story which Bruce had a mentally damaged brother with the same name[8]). This had previously been referenced in Morrison's Batman #702, which showed the Asylum as the same hospital Thomas Wayne Jr. was sent to. Batman and Dick Grayson conclude this reading of events to be the truth, and impartial flashbacks in the issue appear to confirm it as accurate, though the insane Hurt continues to claim throughout the issue that he is both Thomas Wayne and the Devil. Grant Morrison admits as much during an interview in Wizard Magazine[9]:
http://en.wikipedia.org/wiki/Simon_Hurt
dans batman 702 (batman universe 9) on voit les grilles de willowood et mention d un secret de famille
j ai bien l impression que c est pas la VF mais Morrison qui glisse des tas d indices que le lecter doit remettre en place ... (ce qui doit être plus facile quand on connait les histoires des 50's auquelles il fait reference).
Et puis Morrison est déjà un habitué du personnage de Thomas Wayne Jr, il l'a utilisé dans Earth 2 et 52 aussi, ça ne m'étonnerais pas qu'il en fasse effectivement implicitement mention dans son run sur Batman.
Cependant, Return of BW c'est une telle purge qu'on peut interpréter ce qu'on veut dessus, tellement c'est pas clair et mal foutu.
Oui voila, c'etait tellement n'importe quoi Return que j'ai rien compris, et tout le monde peut avoir compris une lecture differente...
En tt k ça m'a donne envie de lire l'article moi aussi!!!
Fred le mallrat
19/04/2013, 19h52
sauf que Morrison confirme .. donc si tout le monde peut comprendre differemment.. il y a un sens voulu..
et vu l article de CB et wiki ou d autres, certains ont compris (et peut etre meme trouvé que c etait pas mal foutu)...
Moi j avoue que j avais pas fait les rapprochements mais ce n'est pas parce que je les ai pas vu et que Return m est passé au dessus que ca le fait pour tous.... en tout cas certains avaient compris
Benjaaman
19/04/2013, 20h14
Ca fait quelques mois que je l'ai pas relu mais willowood me dit quelque chose et je pense que X.F a raison.
J'ai eu la flemme de passer 1 ou 2 hr pour le trouver alors j'ai cherché dans ma puissante mémoire. Mais pour être plus sérieux un artcile de comicsalliance donne raison à X.F
http://www.comicsalliance.com/2012/06/15/brief-history-of-batmans-newest-foe-court-of-the-owls/
Fred le mallrat
19/04/2013, 20h28
Moi ca me surprend pas...
Avec Morrison entre ce que je comprend (tout en adorant) et ce que je découvre en lisan les interviews ou des bouquins comme le "Grant Morrison : The Early Years"...
J ai beau adorer Arkham Asylum que je trouvais déjà touffu... j avais vu que le sommet de l iceberg... Pareil pour Doom Patrol.. et même sur Animal Man ou Zenith moins complexe.... j etais loin d avoir tout vu...
Mais c est ce qui rend interessant les travaux de Morrison (ou Moore dans un autre genre et style mais sur ce point assez proche) c est que le lecteur en retire ce qu il peut.. et avec ca c est déjà et beaucoup en qualité mais sufisant aussi pour le coté "entertainment"..
C est a dire que ca reste vivant.. et comme sur Top Ten ou Promethea remplis a rabord de references.. tu t amuses même en ne voyant que 10% des references....
c est aussi que je trouve trés fort... même en passant à coté... y a du materiel quoi..
Benjaaman
19/04/2013, 20h40
C'est sur que le Arkham Asylum était bien "touffu" comme tu le dis.
Par contre j'ai jamais lu la doom patrol :( Sinon lire du morrison et vouloir tout comprendre à 100% est pas possible ! Même pour Morrison :P
sauf que Morrison confirme .. donc si tout le monde peut comprendre differemment.. il y a un sens voulu..
et vu l article de CB et wiki ou d autres, certains ont compris (et peut etre meme trouvé que c etait pas mal foutu)...
Moi j avoue que j avais pas fait les rapprochements mais ce n'est pas parce que je les ai pas vu et que Return m est passé au dessus que ca le fait pour tous.... en tout cas certains avaient compris
Que Morrison soit obligé de blablater sur son oeuvre par la suite, ça confirme qu'il y a un problème.
J'ai rien en soit contre les oeuvres à interprétations libres, ou énormément riches en références, au contraire même j'en suis plutôt adepte (j'ai quand même un certain amour pour le travail global du gars, c'est un génie Momo), mais RoBW c'est mal raconté au premier sens de lecture, et foutraque au second. C'est con parce que dans le tas y a quand même de bonnes idées, mais au final j'ai surtout l'impression que Morrison se perd dans sa pensée et qu'au final, son oeuvre n'est pas dialectique.
scarletneedle
19/04/2013, 21h37
Pourtant, Return Of Bruce Wayne est compréhensible mais ce genre de discussion est toujours un bon marronnier. :D
Fred le mallrat
19/04/2013, 21h39
Que Morrison soit obligé de blablater sur son oeuvre par la suite, ça confirme qu'il y a un problème.
Pas forcément... si tu parles de Batman.. certains (je me souviens d un thread sur Batman sur superpouvoir par Yann Graff) avaient compris sans ces explications... donc il était pas obligé... Je pense que X. Fournier indique bien que cette interview l a juste conforté dans le fait que ce qu il avait compris était l intention de l auteur mais qu il avait compris..
Newsarama ou CBR font des debrieffs.... y en a aussi sur des titres populaires de DC et marvel (leurs events et les 1ers numeros de titres..) qui n ont rien de compliqué à comprendre (..... j essaie d etre diplomate)....
Que toi et moi n ayons pas compris n est pas signe que c est forcement incomprehensible.. c est signe peut etre simplement qu on a pas compris:huhu: (ca m est arrivé d autre fois):p
Si tu parles du livre sur Arkham, Zenith.. il est pas obligé.. c est un gars qui lui demande... j aurais pu prendre Moore comme exemple ... ou ellis (j ai acheté un bouquin sur ces planetary..)
Mais ca existe aussi sur Avengers... xmen.. JL...
Parfois lire l avis ou le decortiquage d un autre... t aide aussi à voir plus loin... (c est pour ca que je refute que le net remplace Scarce, CB ou Back Up, Back Issue... ou un livre sur le sujet) : on a encore besoin de sujet de fond.. que le net traite peu...(sequart??, la rubrique des genealogistes seniles??)
Je pense qu il faudrait relire d une traite le run pour en saisir la subtilité
scarletneedle
19/04/2013, 21h42
Pas forcément... si tu parles de Batman.. certains (je me souviens d un thread sur Batman sur superpouvoir par Yann Graff) avaient compris sans ces explications... donc il était pas obligé... Je pense que X. Fournier indique bien que cette interview l a juste conforté dans le fait que ce qu il avait compris était l intention de l auteur mais qu il avait compris..
Newsarama ou CBR font des debrieffs.... y en a aussi sur des titres populaires de DC et marvel (leurs events et les 1ers numeros de titres..) qui n ont rien de compliqué à comprendre (..... j essaie d etre diplomate)....
Si tu parles du livre sur Arkham, Zenith.. il est pas obligé.. c est un gars qui lui demande... j aurais pu prendre Moore comme exemple ... ou ellis (j ai acheté un bouquin sur ces planetary..)
Parfois lire l avis ou le decortiquage d un autre... t aide aussi à voir plus loin... (c est pour ca que je refute que le net remplace Scarce, CB ou Back Up, Back Issue... ou un livre sur le sujet) : on a encore besoin de sujet de fond.. que le net traite peu...(sequart??, la rubrique des genealogistes seniles??)
Tout à fait! :clap:
Archangel
19/04/2013, 21h48
http://en.wikipedia.org/wiki/Simon_Hurt
dans batman 702 (batman universe 9) on voit les grilles de willowood et mention d un secret de famille
j ai bien l impression que c est pas la VF mais Morrison qui glisse des tas d indices que le lecter doit remettre en place ... (ce qui doit être plus facile quand on connait les histoires des 50's auquelles il fait reference).
Effectivement, mais cette case apparaît juste après celle de Batman dans son cercueil qui est identique à celle de l'histoire de Neil Gaiman avec Kubert. Alors si c'est un indice sur l'histoire réelle cachée dans un délire de Batman car l'épisode de Batman 702 se déroule dans l'esprit de Bruce qui délire quand même un peu beaucoup.
Dans l'épisode 15 ou 16 effectivement aussi, il est mentionné que les Wayne ont tenté d'aider Hurt.
Il est suggéré de manière très codé (qui connait l'histoire de Batman au point d'associer Willowood directement à Thomas Wayne JR suite au World's Finest de 1974) que l'une des identité possible de Hurt soir ce frère censé être mort de Bruce. Et c'est ce que dit Morisson dans ce que tu me cites Xavier. Que Grant a laissé des indices divers qui pourrait laisser croire à une identité. Rien de plus, à aucun moment il n'est dit dans l'histoire clairement qu'il est peut-être son frère, d'ailleurs toute l'histoire il se prétend Thomas Wayne SR qui accuse Alfred d'être le vrai père de Bruce.
Donc très clairement dans Batman RIP, la fausse identité du frère est en filigrane pour les initiés en tant que possibilité et 98% des lecteurs n'y verront rien du tout.
Or ton article Xavier, aussi riche, bien écrit, bien documenté, se base quand même dans un bon paragraphe sur le fait que dixit dans ton texte : "il est dommage que Grant Morrison et Scott Snyder se marchent un peu sur les pieds à ce niveau là (le docteur Hurt ayant déjà joué les Thomas Wayne JR [...] source Comic Box 82 page 17
Pour moi c'est une erreur majeur, tu pars d'une piste une hypothèse laissé par Grant, et tu résumes un peu RIP comme étant une histoire similaire à celle de Snyder (qui aurait donc copié) avec un vrai /faux Thomas Wayne JR.
Je dis c'est faux dans RIP il y a Thomas Wayne un ancêtre immortel de Batman qui essaie de se faire passer pour son père (et dont le scénariste veut nous faire croire à la faveur d'un délire de Bruce qu'il pourrait être son frère) et dans l'autre un type qui se dit le frère caché de Bruce Wayne, alors qu'au final cela peut être vrai ou faux...
J'invite chacun à lire Comic Box 82 et plonger dans les articles de Xavier Fournier, et pourquoi pas me donner leur avis ici.
Je suis déjà content d'avoir vu des personnes ici qui à la suite des posts de ce jour en avaient eu envie.
Fred le mallrat
19/04/2013, 21h56
Pour moi Archangel la suggestion avait été vu par pas mal de monde (pas moi) avant l intw de Morrison qui justement la confirme ... c est donc bien plus qu une supposition puisqu il confirme ce que d autres avaient vu...
Il valide donc cela....
encore une fois il ne faut pas se referer à soi....
Miller ne dit jamais que Maggie est la mere de Matt... le 1er à le dire c est Smith.. et des exemples comme ca.. y en a 10 000 (Magneto pere de Pietro et Wanda qui est suggeré dans les xmen de Byrne avant avengers...)
Si tout ce que je ne comprend pas n est que supposition... je peux refuter pas mal de choses ...
(et encore une fois je n avais pas fait les liens moi non plus)
Morrison n est pas le seul a ne pas etre explicite...
Je veux dire.. Moore, Gaiman, Ellis truffent leur recit de references.... c est juste qu ils laissent aussi une forme d interpretation aux lecteurs....
Mais ca va aussi dans le mainstream sans scarce jen aurais pas vu que l ors du run de Thomas/Perez sur FF, l allusion de Johnny Storm à Captain Ultra vise Martian Manhunter...
J ai compris tard que squadron supreme était un pastiche de JLA (je les ai découvert tout gamin et ne m etant pas posé la question a ce moment là.. je me la suis pas reposé tout de suite....)
Archangel
19/04/2013, 22h04
J'entends bien, mais cela reste une suggestion mineur d'identité dans une grande saga longue qui part de Batman 667 à 683, plus le 701/702 sans compter les Batman et Robin 1 à 16, et les Batman return of Bruce Wayne alors qu'en comparaison celle de Snyder dure 11 épisodes, et là c'est clairement affirmé. C'est cela que je souligne.
Je suis même d'accord avec toi, j'ai pas "honte" de pas tout capter, c'est d'ailleurs pour cela que je suis avec plaisir les articles de Xavier Fournier et Comic Box depuis le début, mais sur cette opposition je trouve que c'est une erreur ou une interprétation trop poussée.
Dans l'un Thomas Wayne Jr est une supposition, un clin d'oeil, une fausse piste, même un élément transparent pour d'autres lecteurs non initiés alors que dans l'autre c'est la finalité de l'histoire et son sujet.
Xavier Fournier
19/04/2013, 23h38
"Pour moi c'est une erreur majeure"
Moi je crois surtout que ca s'arrête à : TU connaissais mal l'histoire originelle de Bob Haney (pas un souci en soi) et à partir de là TU n'a pas vu les signes distillés par Morrison. Et maintenant tu rétropédale pour nous expliquer que "je pars d'une piste une hypothèse laissé par Grant" et que c'est ça l'erreur ? Se baser sur l'auteur que TU n'as pas compris alors que tes camarades t'ont filé plusieurs liens qui valident ce sens ?
"Rien de plus, à aucun moment il n'est dit dans l'histoire clairement qu'il est peut-être son frère"
Je crois, en te lisant, que ta méprise vient de là. A aucun moment je ne pars du principe que Hurt était ou même "était peut-être" le frère de Bruce. c'est juste le prétexte, la couverture, que les parents Wayne ont utilisé pour pouvoir le faire interner. Il n'est qu'administrativement leur rejeton.
"docteur Hurt ayant déjà joué les Thomas Wayne JR"
Si tu essaie de me faire dire par ce passage, par l'usage du mot "joué", que le Docteur Hurt s'est fabriqué une fausse carte d'identité au nom de Thomas JR, ce n'est bien évidemment pas le cas. Il a joué le rôle dans l'histoire à son corps défendant (j'ai pas l'impression que les parents Wayne lui aient laissé le choix. D'ailleurs je ne sais même pas si Thomas est conscient des détails). Donc, oui, si tu as décidé par tous les moyens de chercher dans l'article une virgule qui pourrait te permette d'affirmer que Hurt s'est délibérément fait passer pour Thomas Wayne Jr, tu vas bien finir par nous trouver un truc qui laisserait éventuellement comprendre que, à base de "on pourrait croire". Mais si c'est le cas, ca voudrait dire que si j'écris que "Thomas Wayne a joué les filles de l'air", il faut que je pense à te prévenir que non, Thomas Wayne ne s'est pas déguisé en fille et qu'aucun de ces deux parents n'est nommé Air, sous peine de voir surgir le spectre de "l'erreur majeure" ;-) :D
"Tu résumes un peu RIP comme étant une histoire similaire à celle de Snyder (qui aurait donc copié) avec un vrai /faux Thomas Wayne JR."
Tu m'en fais dire long. L'article ne traite que du thème de la famille dans l'univers de Batman, sous cet angle je ne fais que noter que Morrison et Snyder ont fait appel à la même référence. Mais je ne résume absolument pas l'histoire de RIP comme étant globalement similaire à celle de Snyder. Je parle du seul aspect familial. Elles ont en commun la référence à cette même histoire d'Haney (et aussi le fait que Snyder organise le siège le plus massif de la Batcave depuis RIP, mais ce n'est pas le sujet du jour). Le fond de ma pensée c'est, combien de patients portant le même nom ont pu être inscrit à Willowood ? C'est là où ils se marchent sur les pieds, si Hurt est toujours valide dans les New52 (parce qu'après tout Final Crisis ayant été rayée, RoBW semble bien incertain aussi), la coïncidence est un peu grosse. Ceci dit entre Tony Gordon, Thomas Jr et le frère d'Abby dans Swamp Thing, Snyder semble fortiche pour ramener des frères psychopathes, donc la coïncidence ne lui fait pas peur ;-)
"J'invite chacun à lire Comic Box 82 et plonger dans les articles de Xavier Fournier, et pourquoi me donner leur avis ici."
Va juste falloir m'expliquer pourquoi c'est une erreur majeure quand c'est moi qui l'écris ou seulement depuis la sortie de CB, alors que tes amis viennent de te filer plusieurs liens qui traitent des évènements de la même manière sans qu'on se soit concertés. Tu voulais d'autres sources, on t'en a trouvé. Maintenant tu fais comme si ces sources n'existaient pas et tu demandes d'autres avis. Très sérieusement je peux comprendre qu'au début tout ca partait d'un malentendu sur des références que tu n'avais pas capté (une fois encore, Morrison n'est pas des plus linéaires. Mais d'un autre coté s'il ne l'était pas il n'y aurait pas besoin d'article). Après voilà, quoi... Ceci dit, oui, lisez Comic Box 82, c'est bon pour la santé ;-)
"Dans l'un Thomas Wayne est une supposition, un clin d'oeil, une fausse piste, même un élément transparent pour d'autres lecteurs non initiés alors que dans l'autre c'est la finalité de l'histoire et son sujet."
Oui, mais ce n'est pas la question. Je ne pense pas que c'est "fromage ou dessert". A part pour Haney, Thomas Wayne "asile" est forcément une fausse piste, c'est un vernis qui vient se superposer à la vraie nature du personnage (qui est en fait, chez Morrison, le Thomas Wayne immortel contaminé par la sonde de Darkseid). Mais c'est précisément un fondement de la logique de Morrison, à savoir que quelque chose peut être perçu de manière différente (c'est quelque chose qu'on retrouve aussi, entre autres, chez le Kirby des 70/80's). C'est comme le Mood Destroyer qu'on voit dans Seven Soldiers et qui réapparait dans Final Crisis sous un autre nom mais qui sert à tenter de reprogrammer Batman. Et à partir de là, Thomas Wayne Jr n'est pas pour Morrison "la finalité de l'histoire et son sujet". Mais pour Snyder non plus en un sens (d'ailleurs un lecteur qui ne connait pas le Wayne Jr d'Haney va pas comprendre que Snyder y fait allusion, donc ta remarque liée à Morrison vaut aussi). Snyder créé un nouvel adversaire majeur de Batman et sur la fin il s'arrange pour que tout le monde puisse y voir ce qu'on veut. La finalité chez Morrison c'est dire TOUTES les histoires de Batman restent valables mais simplement le côté ringard des 50's/70's n'est qu'une affaire de perception, le tout alimentant sa reconstruction de Batman (sous cet angle, ça a beaucoup de choses en commun avec le Supreme d'Alan Moore en fait). Je suis tombé sur plein de gens qui n'ont pas compris la moitié des allusions dans Supreme, mais je ne les considère pas pour autant comme des éléments transparents. La vérité c'est qu'on progresse dans la vie, qu'on découvre des références, des morceaux de musiques ou des romans auxquels des scénaristes faisaient références dans de vieilles histoires et que ça permet de redécouvrir ces récits. C'est une partie de la magie.
FrancoisG
19/04/2013, 23h59
J'espère que Savage Wolverine va être plus accessible...
scarletneedle
20/04/2013, 08h35
Xavier Fournier écrit bien!
Et bienvenue au passage! :huhu:
Archangel
20/04/2013, 09h45
"Pour moi c'est une erreur majeure"
Moi je crois surtout que ca s'arrête à : TU connaissais mal l'histoire originelle de Bob Haney (pas un souci en soi) et à partir de là TU n'a pas vu les signes distillés par Morrison. Et maintenant tu rétropédale pour nous expliquer que "je pars d'une piste une hypothèse laissé par Grant" et que c'est ça l'erreur ? Se baser sur l'auteur que TU n'as pas compris alors que tes camarades t'ont filé plusieurs liens qui valident ce sens ?
"Rien de plus, à aucun moment il n'est dit dans l'histoire clairement qu'il est peut-être son frère"
Je crois, en te lisant, que ta méprise vient de là. A aucun moment je ne pars du principe que Hurt était ou même "était peut-être" le frère de Bruce. c'est juste le prétexte, la couverture, que les parents Wayne ont utilisé pour pouvoir le faire interner. Il n'est qu'administrativement leur rejeton.
"docteur Hurt ayant déjà joué les Thomas Wayne JR"
Si tu essaie de me faire dire par ce passage, par l'usage du mot "joué", que le Docteur Hurt s'est fabriqué une fausse carte d'identité au nom de Thomas JR, ce n'est bien évidemment pas le cas. Il a joué le rôle dans l'histoire à son corps défendant (j'ai pas l'impression que les parents Wayne lui aient laissé le choix. D'ailleurs je ne sais même pas si Thomas est conscient des détails). Donc, oui, si tu as décidé par tous les moyens de chercher dans l'article une virgule qui pourrait te permette d'affirmer que Hurt s'est délibérément fait passer pour Thomas Wayne Jr, tu vas bien finir par nous trouver un truc qui laisserait éventuellement comprendre que, à base de "on pourrait croire". Mais si c'est le cas, ca voudrait dire que si j'écris que "Thomas Wayne a joué les filles de l'air", il faut que je pense à te prévenir que non, Thomas Wayne ne s'est pas déguisé en fille et qu'aucun de ces deux parents n'est nommé Air, sous peine de voir surgir le spectre de "l'erreur majeure" ;-) :D
"Tu résumes un peu RIP comme étant une histoire similaire à celle de Snyder (qui aurait donc copié) avec un vrai /faux Thomas Wayne JR."
Tu m'en fais dire long. L'article ne traite que du thème de la famille dans l'univers de Batman, sous cet angle je ne fais que noter que Morrison et Snyder ont fait appel à la même référence. Mais je ne résume absolument pas l'histoire de RIP comme étant globalement similaire à celle de Snyder. Je parle du seul aspect familial. Elles ont en commun la référence à cette même histoire d'Haney (et aussi le fait que Snyder organise le siège le plus massif de la Batcave depuis RIP, mais ce n'est pas le sujet du jour). Le fond de ma pensée c'est, combien de patients portant le même nom ont pu être inscrit à Willowood ? C'est là où ils se marchent sur les pieds, si Hurt est toujours valide dans les New52 (parce qu'après tout Final Crisis ayant été rayée, RoBW semble bien incertain aussi), la coïncidence est un peu grosse. Ceci dit entre Tony Gordon, Thomas Jr et le frère d'Abby dans Swamp Thing, Snyder semble fortiche pour ramener des frères psychopathes, donc la coïncidence ne lui fait pas peur ;-)
"J'invite chacun à lire Comic Box 82 et plonger dans les articles de Xavier Fournier, et pourquoi me donner leur avis ici."
Va juste falloir m'expliquer pourquoi c'est une erreur majeure quand c'est moi qui l'écris ou seulement depuis la sortie de CB, alors que tes amis viennent de te filer plusieurs liens qui traitent des évènements de la même manière sans qu'on se soit concertés. Tu voulais d'autres sources, on t'en a trouvé. Maintenant tu fais comme si ces sources n'existaient pas et tu demandes d'autres avis. Très sérieusement je peux comprendre qu'au début tout ca partait d'un malentendu sur des références que tu n'avais pas capté (une fois encore, Morrison n'est pas des plus linéaires. Mais d'un autre coté s'il ne l'était pas il n'y aurait pas besoin d'article). Après voilà, quoi... Ceci dit, oui, lisez Comic Box 82, c'est bon pour la santé ;-)
"Dans l'un Thomas Wayne est une supposition, un clin d'oeil, une fausse piste, même un élément transparent pour d'autres lecteurs non initiés alors que dans l'autre c'est la finalité de l'histoire et son sujet."
Oui, mais ce n'est pas la question. Je ne pense pas que c'est "fromage ou dessert". A part pour Haney, Thomas Wayne "asile" est forcément une fausse piste, c'est un vernis qui vient se superposer à la vraie nature du personnage (qui est en fait, chez Morrison, le Thomas Wayne immortel contaminé par la sonde de Darkseid). Mais c'est précisément un fondement de la logique de Morrison, à savoir que quelque chose peut être perçu de manière différente (c'est quelque chose qu'on retrouve aussi, entre autres, chez le Kirby des 70/80's). C'est comme le Mood Destroyer qu'on voit dans Seven Soldiers et qui réapparait dans Final Crisis sous un autre nom mais qui sert à tenter de reprogrammer Batman. Et à partir de là, Thomas Wayne Jr n'est pas pour Morrison "la finalité de l'histoire et son sujet". Mais pour Snyder non plus en un sens (d'ailleurs un lecteur qui ne connait pas le Wayne Jr d'Haney va pas comprendre que Snyder y fait allusion, donc ta remarque liée à Morrison vaut aussi). Snyder créé un nouvel adversaire majeur de Batman et sur la fin il s'arrange pour que tout le monde puisse y voir ce qu'on veut. La finalité chez Morrison c'est dire TOUTES les histoires de Batman restent valables mais simplement le côté ringard des 50's/70's n'est qu'une affaire de perception, le tout alimentant sa reconstruction de Batman (sous cet angle, ça a beaucoup de choses en commun avec le Supreme d'Alan Moore en fait). Je suis tombé sur plein de gens qui n'ont pas compris la moitié des allusions dans Supreme, mais je ne les considère pas pour autant comme des éléments transparents. La vérité c'est qu'on progresse dans la vie, qu'on découvre des références, des morceaux de musiques ou des romans auxquels des scénaristes faisaient références dans de vieilles histoires et que ça permet de redécouvrir ces récits. C'est une partie de la magie.
Je prends tes arguments et je les accepte. Tu auras compris le point que je voulais soulever et qui m'amenais à une conclusion différente . Je comprends ton fil conducteur.
Mes excuses pour le terme erreur majeure, point de vue différent aurait été mieux adapté.
Comme dit Scarletneedle tu écris bien, j'ai un peu honte j'ai l'impression d'avoir un supplément gratuit au Comic Box de ce mois-ci...:oups:
Je te remercie de tes explications en MP et sur le forum.
Fletcher Arrowsmith
20/04/2013, 09h54
En tout la discussion ici présente est un bon complément à comic box. Vivement que je l achète.
Cela donne envie d'ouvrir à nouveau les Batman de Morisson.
Merci à Archangel et X Fournier pour ces explications (je n'oublie pas Fred Le Mallrat, Scarletneedle et les autres). Je vais imprimer ces pages de discussions et les intégrer à mon futur comic box (quand je l'aurais trouver). cool deux plus de truc à lire
Que toi et moi n ayons pas compris n est pas signe que c est forcement incomprehensible.. c est signe peut etre simplement qu on a pas compris:huhu: (ca m est arrivé d autre fois):p
Je pense qu il faudrait relire d une traite le run pour en saisir la subtilité
:yo:
.. et des exemples comme ca.. y en a 10 000 (Magneto pere de Pietro et Wanda qui est suggeré dans les xmen de Byrne avant avengers...)
Et même Neal Adams,qui est le premier à avoir dessiné Magneto sans son casque (et donc créateur de sa véritable apparence)ne lui a pas donné une certaine ressemblance avec Vif-Argent pour rien^^
C.
Fred le mallrat
22/04/2013, 19h44
Par contre, les abonnés : vous avez recu votre mag?
Jean-Moul
22/04/2013, 21h26
Non, pas encore. Mais c'est déjà arrivé plusieurs fois que je le reçoive vers le 25, donc...
Fred le mallrat
22/04/2013, 21h33
Ok.. je m inquietais un peu mais si tu l as pas reçu...
wildcard
23/04/2013, 18h56
Belle et bonne interview de Gabriel Ba et Fabio Moon.
Le résumé d'AvX m'a permis une bonne mise à jour (comme quoi, j'ai eu raison de zapper : CB est là pour tout m'expliquer).
Fletcher Arrowsmith
01/05/2013, 14h46
Comic Box 82
bientôt 15 ans...et le courrier des lecteurs (sans Wildcard cette fois ;) ) nous indique que cela va être fété :woot:
Frustrant. c'est le mot qui me vient à la lecture de ce 82eme opus.
Frustré dès la couverture qui est surement une des plus moche proposé en bientôt 15 ans. Cela ne donne pas du tout envie d'ouvrir le magazine.
Décu par les interviews pas assez poussés. Sur Larroca on aurait aimé un retour sur sa carrière mais aussi plus le taquiner sur son style actuel.
Décu également pas les frère Ba : plein de ponsifs, tout est génial et magnifique.
Les dossiers sont pas mal : Découverte de l'histoire de Shazam comme ont dit maintenant et du Mandarin. D'ailleurs j'ai repris sur mon essential Iron Man 1 du coup. Et puis surtout l'importance de la filiation dans Batman, largement débattu ici. Mais je trouve que Comic Box à tendance à énormément fouiller le passé et ne pas accorder bcp d'importance aux récits modernes. Ex : Presque 15 ans de Mandarin expédié en 10 lignes par ex.
L'édito est magnifique ainsi que l'article sur Bernard Dato sur Tim Sale (là aussi des comics sont à nouveaux sortis et sur ma pile qui grossit à vu d'oeil).
Trouvaille sur Marvel et son héros NFL ainsi que les 2 épisodes de la Torche (Strange Tales 107 et 109).
Un bon numéro au final avec un sentiment de frustration (mais la bonne...comme le bon chasseur ;))
Mais je trouve que Comic Box à tendance à énormément fouiller le passé et ne pas accorder bcp d'importance aux récits modernes. Ex : Presque 15 ans de Mandarin expédié en 10 lignes par ex.
Gné?Ton exemple tend à prouver le contraire (passé expédié en 10 lignes pour se consacrer à histoire actuelle)
Fletcher Arrowsmith
01/05/2013, 15h53
Gné?Ton exemple tend à prouver le contraire (passé expédié en 10 lignes pour se consacrer à histoire actuelle)
Je me suis mal exprimé. désolé.
Les 15 ans sont ceux de 1995 à nos jours. En clair j'aurais aimé en savoir plus (plus développé exactement) sur l'histoire du Mandarin récente (rôle dans le run de Byrne, pourquoi si mal exploité ensuite...).
Mais cela n'enlève pas à la qualité de la rédaction (et au travil fourni) dans le reste du dossier.
A et pour compléter j'ai aussi bcp aimé l'article sur Robert Bernstein (très bon complément sur le dossier sur le Mandarin)
Fred le mallrat
31/05/2013, 20h55
http://i918.photobucket.com/albums/ad26/realmallrat/Preview/31-05-2013204855_zpsd949e289.jpg (http://s918.photobucket.com/user/realmallrat/media/Preview/31-05-2013204855_zpsd949e289.jpg.html)
softverre
31/05/2013, 21h23
Il est sorti ?
scarletneedle
31/05/2013, 21h24
Là, si le magazine n'est pas directement rangé avec les revues porno... :D
Fred le mallrat
31/05/2013, 21h34
Il est sorti ?
non
pub dans Hulk
Fletcher Arrowsmith
31/05/2013, 21h40
Seconde quinzaine de Juin à mon avis
Même si c'est l'aspect de ce créatif qui m'intéresse le plus,j'espère qu'ils ne vont pas parler que des talents graphiques de Infantino. Le mec a dirigé DC pendant des années quand même^^
C.
Voilà une couv' qui change un peu, c'est bien :) Encore une fois, le programme a l'air intéressant ! Je pense qu'une rétrospective sur le parcours d'Havok sera très intéressante, parce que le perso a connu pas mal de mésaventures artistiques avant de revenir récemment.
Et très bon programme d'Interview !!!
j'espère qu'ils ne vont pas parler que des talents graphiques de Infantino.
Je ne compterai pas trop dessus à ta place... au vu de l'intitulé, on ne va parler que de ça justement, et ça sera sûrement dans la rubrique de Bernard DATO ;)
wildcard
01/06/2013, 18h36
Oui, tout indique que Bernard Dato va décortiquer le style d'Infantino.
Ciro Tota, Jason Aaron... Beau programme.
Duke_Oliver
04/06/2013, 16h05
Je n'aime pas la couverture, mais le sommaire par contre m'intéresse en tous points !
Si y a du Ciro Tota, je vais le prendre ce Comic Box ;)
Sur le FB de Comic box:
Franchement... Vous ne pensiez pas qu'on allait vous donner le programme COMPLET de Comic Box #83 (juin 2013) dans le teaser qui circule en ce moment dans certaines revues ? Stay tuned for the ***full package***... dans quelques instants !
Sur leur site
Comic Box #83 sort aux alentours du 18 juin 2013 avec du beau monde et de l’inattendu au programme : De Jason Aaron à Axel Braun en passant par Bill Willingham, Ciro Tota, John Layman & Rob Guillory… De Marvel NOW à l’évolution de Superman à celle d’Havok, le nouveau leader des Uncanny Avengers. C’est dans Comic Box #83 que ça se passe ! COMIC BOX #83
http://www.comicbox.com/wp-content/uploads/2013/06/CB83b1.jpg
En couverture, la Sorcière Rouge (à l’occasion de Marvel Now) par Milo Manara
En BD – Un épisode de WOLVERINE par Fabian Nicieza et Darick Robertson
+ Une preview VF d’HAWKEYE
ARTICLES
MARVEL NOW débarque en France
SUPERMAN, bons baisers de Krypton
HAVOK, frère de la destruction
RIVERDREAM, l’autre bébé de G.R.R. Martin
CARMINE INFANTINO, d’or et d’argent…
COMIC CON’ FRANCE, l’année du bilan…
INTERVIEWS
JASON AARON (WOLVERINE & THE X-MEn, THOR: GOD OF THUNDER, THANOS RISING…)
CIRO TOTA (PHOTONIK…)
BILL WILLINGHAM (FABLES, FAIREST…)
AXEL BRAUN (AVENGERS XXX, WONDER WOMAN XXX…)
JOHN LAYMAN & ROB GUILLORY (TONY CHU)
Et bien d’autres choses encore…
Comic Box #83, En vente en kiosques et comic-shops à partir du 18 juin 2013 – 6,90 euros
scarletneedle
04/06/2013, 18h05
L'appel du 18 juin!
COMIC CON’ FRANCE, l’année du bilan…
Facile : rien...
The_Dark_Mite
04/06/2013, 20h49
AVENGERS XXX, WONDER WOMAN XXX
Euh...
C'est à dire ?
scarletneedle
04/06/2013, 20h54
Bin, les adaptations porno que personne n'a vues...
bukowski
05/06/2013, 01h12
Tiens Comic-Box cède à la facilité avec un dessin de Manara ? Dommage car le sommaire est le plus intéressant que je lise depuis longtemps...
Aaron, Tota, Infantino, Willigham, Havock, Marvel Now, une BD intéressante... ça promet !
Jean-Moul
05/06/2013, 08h31
Bah, on va quand même pas gueuler si la couv' rameute du monde? Si?
Et puis il n'y a rien de choquant, juste un perso sexy!
Fabrissou
05/06/2013, 09h09
Bah, on va quand même pas gueuler si la couv' rameute du monde? Si?
Et puis il n'y a rien de choquant, juste un perso sexy!
Avec une tête d'Alien^^
Oh Putain.
Quelle couverture DEGUEULASSE.
Fabrissou
05/06/2013, 11h13
Manara, j'ai jamais compris.
Mais ce dessin là est particulièrement horrible.
Vous êtes sérieux les gars?
Ne pas aimer Manara,je comprends ;)
mais "dégueulasse"? "horrible" ?......les bras m'en tombent...
C.
Fabrissou
05/06/2013, 12h11
Son visage quand même. Elle fait peur !
Vous êtes sérieux les gars?
Ne pas aimer Manara,je comprends ;)
mais "dégueulasse"? "horrible" ?......les bras m'en tombent...
C.
Ben mon gars, si tu trouves le visage de Wanda reussi là dessus, je suis quand même bien inquiet pour toi.
Arf...
Inutile de t' "inquiéter" pour moi, "mon gars".
C.
Ben mon gars, si tu trouves le visage de Wanda reussi là dessus, je suis quand même bien inquiet pour toi.
Bah il est réussi... si on considère qu'elle s'est écrasé la tronche sur un mur juste avant :D
Arf...
Inutile de t' "inquiéter" pour moi, "mon gars".
C.
:huhu:
FrancoisG
05/06/2013, 14h32
J'achète rien que pour les bottes/cuissardes.
The_Dark_Mite
05/06/2013, 14h41
Bin, les adaptations porno que personne n'a vues...
Ok.
Je croyais qu'il n'y avait que des auteurs/dessinateurs d'interviewés dans ce magazine.
Jean miX.L.
05/06/2013, 15h24
Bah il est réussi... si on considère qu'elle s'est écrasé la tronche sur un mur juste avant :D
Ou si on considère qu'il a pris Arielle Dombasle comme référence...
http://static1.purepeople.com/articles/4/35/99/4/@/252334-arielle-dombasle-637x0-3.jpg
Mais sinon, d'habitude, c'est bien Manara !
Ouaip, j'aime bien ce que fait manara d'habitude, mais là il s'est pas foulé et le visage est pas franchement réussi. On sent que c'est de la commande mal exécutée :p
bukowski
04/07/2013, 02h37
Le contenu est selon moi assez inégal.
L' interview d' Aaron est peu intéressante. Celle de Tota réserve quelques maigres surprises. Quant à la BD, je la trouve "nulle", datée. La preview d' Hawkeye : la narration est plaisante mais pour chaque case, j' ai l' impression de l' avoir vue ailleurs. L' itw du roi du porno des comics ne m' intéresse pas...
Restent les articles de Fournier, toujours géniaux.
scarletneedle
31/07/2013, 17h23
Source Comic Box (http://www.comicbox.com/index.php/news/preview-comic-box-84/)
Le programme du #84 sortant le 16 août :
http://buzzpreview.buzzcomics.net/Scarlet/Cbox34b.jpg
BD: Une aventure inédite des Defenders par Busiek et Bagley
ARTICLES
SAN DIEGO COMIC CON 2013
X-MEN, cinquante ans et toujours jeunes ?
WONDER WOMAN, dame de coeur de DC Comics
ULTRON: machine à tuer !
VALIANT COMICS, l’improbable retour
BATMAN TERRE 1
LADY DEATH
sans oublier les 15 ans de COMIC BOX et quelques anciens en « guests »…
INTERVIEWS
BRIAN WOOD (X-Men, Star Wars, Conan The Barbarian, The Massive…),
J.M. STRACZYNSKI (Superman Earth One, Ten Grand, Rising Stars…),
SEAN GORDON MURPHY (Punk Rock Jesus, The Wake, American Vampire, Joe The Barbarian),
Fletcher Arrowsmith
31/07/2013, 17h27
Même remarque que le précédent numéro : que la couverture est moche. Mais par contre elle est attirante envers le chalant et donc de vendre (ce qui est le but)
Même remarque que le précédent numéro : que la couverture est moche. Mais par contre elle est attirante envers le chalant et donc de vendre (ce qui est le but)
Nooooon!!!
ça fait longtemps que j'ai laissé tomber Campbell tant ses couv sont d'un banal (sauf les variants des n°1 Marvel Now de Panini) mais là,je trouve l'image plutôt chouette (sûrement parce qu'il y a du décors^^)
Dire que c'est moche, t'es dur.
Par contre,je crois qu'on n'aura plus jamais de couvertures ou de BD DC .... mais on dira dans l'oreillette que ça fait chuter les ventes du mag :pfff: (j'y crois pas une seconde mais bon.....)
Niveau contenu, les auteurs interviewés ne m'emballent pas des masses .....à lire pour les dossiers, donc.
Bref, encore un n° de Xavier Fournier Box qui s'annonce sympa.
C.
Fletcher Arrowsmith
31/07/2013, 20h52
Nooooon!!!
ça fait longtemps que j'ai laissé tomber Campbell tant ses couv sont d'un banal (sauf les variants des n°1 Marvel Now de Panini) mais là,je trouve l'image plutôt chouette (sûrement parce qu'il y a du décors^^)
Dire que c'est moche, t'es dur.
Par contre,je crois qu'on n'aura plus jamais de couvertures ou de BD DC .... mais on dira dans l'oreillette que ça fait chuter les ventes du mag :pfff: (j'y crois pas une seconde mais bon.....)
Niveau contenu, les auteurs interviewés ne m'emballent pas des masses .....à lire pour les dossiers, donc.
C.
C'est bizarre car quand j'ai écris moche j'étais sur d'avoir des réactions :D
Ce n'est pas le dessin que je fustige mais la maquette. Avec ces pavés de couleur partout non seulement cela gache le dessin de Campbell mais en plus nos yeux de savent pas où regarder.
Pour moche j'ai eu la flemme de faire éditer. Je te l'accorde le mot est fort.;)
Par contre niveau interview je suis très client sur ce coup là.
Ce n'est pas le dessin que je fustige mais la maquette. Avec ces pavés de couleur partout non seulement cela gache le dessin de Campbell mais en plus nos yeux de savent pas où regarder.
.
Là,je suis d'accord :merci:
et " 15 ans :on l'a fait" :D
Ouais...enfin,après une 1e fin en 2001,le mag a été distribué par d'autres éditeurs,ce qui prouve que sortir un vrai mag BD indépendant en kiosque en France est impossible....dommage.
Bon après je m'en fous,du moment que ça sort,malgré le choix des couv et des histoires bonus...
C.
Xavier Fournier
31/07/2013, 21h59
Ben ton oreillette déconne :D. Et alors sensiblement. Et il est même possible que ca ne vienne pas de l'oreillette mais des terminaisons nerveuses auxquelles elle est reliée. Le fait est qu'une BD Marvel à l'intérieur de CB, en kiosques, vend plus qu'une BD DC en général (à cause de la génération qui a connu Strange sans doute, c'est plus dans ses habitudes). Et qu'à partir de là, quand même, j'ai plus intérêt de jouer quelque chose qui assure la pérénité du titre et permet la multiplicité des sujets traités. Le fait que ca ne nous a pas empêché non plus, de passer quand même des trucs comme Hawkman de Brukaker et Phillips et quelques autres trucs (tu diras à ton oreillette que si j'avais voulu m'en tenir à la sécurité de Marvel, tu ne les aurait jamais eu en VF). Le fait est, enfin, que je ne peux pas publier du DC sans l'aval du licencié français, qui a mes propositions/requètes de BD sur son bureau depuis l'an dernier (d'un autre côté l'avantage de ne pas avoir de réponse est que pour l'instant ce n'est un "non")... Donc je pourrais me contenter de publier du Marvel, ce serait plus "sécure", malgré ça je suis pour passer d'autres trucs de temps à autre mais chez Image il y a peu (en fait pratiquement pas) de stand-alone dispo et pour DC la réponse se fait attendre.
Mais bon si ton oreillette sait faire...
Ben merci.
et " 15 ans :on l'a fait". Ouais...enfin,après une 1e fin en 2001,le mag a été distribué par d'autres éditeurs,ce qui prouve que sortir un vrai mag BD indépendant en kiosque en France est impossible....dommage.
Oui mais non. Parce que le mag m'appartient depuis 2001. Les éditeurs chez qui il est placé (avec un système de licence comparable à Marvel ou DC, encore que quelqu'un m'a fait récemment la comparaison avec du creator-owned et c'est pas faux...), c'est finalement une relation assez proche d'un site et de son hébergeur. Le fait même qu'on puisse changer d'éditeurs, comme tu l'as noté, est la preuve qu'on fait comme on veut.
Bon après je m'en fous,du moment que ça sort,malgré le choix des couv et des histoires bonus...
Thanks.
Mais bon si ton oreillette sait faire...
Faut pas le prendre mal ,c'était plus une interrogation qu'autre chose ;)
Du Marvel en couv, je peux comprendre la chose.
C'est juste que ça me dépasse que le choix de la BD influe sur la vente du mag..... les lecteurs à acheter ce mag en fonction de la BD sont nombreux à le faire? Je veux dire, c'est pas l'intérêt premier...la BD c'est un plus....appréciable....mais un plus.
Sans vouloir paraître leche-c..... ( :oups: ),moi,ce sont surtout tes papiers qui m'intéressent, tant tes connaissances sont pharaoniques . J'y apprends TOUJOURS quelque chose et pourtant,ça fait 30 ans que je lis du superslip.
Et puis surtout, c'est écrit dans un style tellement limpide et clair que ça reste super accessible aux néophytes, je trouve.
Donc bravo :yo:
C.
Fletcher Arrowsmith
31/07/2013, 22h22
Du Marvel en couv, je peux comprendre la chose.
C'est juste que ça me dépasse que le choix de la BD influe sur la vente du mag..... les lecteurs à acheter ce mag en fonction de la BD sont nombreux à le faire? Je veux dire, c'est pas l'intérêt premier...la BD c'est un plus....appréciable....mais un plus.
Sans vouloir paraître leche-c..... ( :oups: ),moi,ce sont surtout tes papiers qui m'intéressent, tant tes connaissances sont pharaoniques . J'y apprends TOUJOURS quelque chose et pourtant,ça fait 30 ans que je lis du superslip.
Et puis surtout, c'est écrit dans un style tellement limpide et clair que ça reste super accessible aux néophytes, je trouve.
Donc bravo :yo:
C.
d'accord avec cela. Comic box reste pour moi ma référence n°1 sur l'histoire et les petites histoires du médium (bon depuis sur buzz j'ai également trouvé des clients) et cela depuis juillet 1998 le jour de mon premier comic box à Marseille (oui oui je me rappelle où je l'ai acheté)
Xavier Fournier
31/07/2013, 22h29
Mais dans ces cas-là faut les poser les questions, faut pas poster ça dans une thread où j'ai peu de chance de passer ;) Ca va que je checkais si le teaser c'était propagé, sinon ton oreillette ferait les demandes et les réponses :D
C'est juste que ça me dépasse que le choix de la BD influe sur la vente du mag..... ;)
Moi aussi, très franchement, d'autant que dans le cas contraire ça me laisserait plus de marge pour tenter d'autres expériences ou faire découvrir des héros pas traduits.
DevilPoulet
01/08/2013, 00h50
Je suis lecteur occasionnel de Comic Box. Et je dois l'avouer, ce qui me décide à l'acheter ou pas, c'est pas les interviews (je n'ai rien contre, si j'aime l'artiste je me priverais pas de la lire), pas la BD proposée (en général j'en suis assez déçu), c'est bien le thème de vos articles (généralement passionnants, je le reconnais).
Et un petit plus que j'apprécie énormément, ce sont les analyses du style de tel ou tel dessinateur. Pour moi qui n'ait aucune notion de dessin et qui suis juste capable de dire "j'aime" ou "j'aime pas", c'est une vraie mine d'or !
wildcard
01/08/2013, 18h42
Quand même, la couv' est (encore) pas belle. C'est dommage, ça, c'est le point noir du mag'.
Le programme prime cependant (il ne faut pas juger un livre à sa couv'), et là, je vois : Brian Wood, Sean Murphy, X-Men (bien sûr qu'ils sont dans le coup, surtout que le relaunch a fait du bien), donc banco !
Et puis, en plus des articles, qui sont de véritables malles au trésor, j'attends toujours avec intérêt le papier de Bernard Dato : lui, c'est vraiment LA bonne recrue du mag' !
Duke_Oliver
01/08/2013, 18h51
Le sommaire est une nouvelle fois emballant. Autant les interviewés de ce numéro je m'en fout un peu, autant les dossiers j'ai hâte de les lire. La couverture est bien racoleuse comme il faut comme au dernier numéro. La BD, par contre, contrairement à ce qui est écrit, ce n'est hélas pas de l'inédit : c'est paru dans Marvel Classic n°8. En tout cas, Comic Box reste pour mois un rendez-vous régulier incontournable, où j'y trouve toujours mon compte.
Jean-Moul
01/08/2013, 18h56
Un article sur Diana, en plus, ça ne se refuse pas!
scarletneedle
17/08/2013, 15h14
I Got It!
Happ Birthday! :tuut:
scarletneedle
17/08/2013, 17h16
Il y a encore du buzzuki dans le courrier des lecteurs (et autres amis) de ce très bon numéro anniversaire! :yo::yo:
(bon ils disent que Nova de Loeb, c'est bien, personne n'est parfait :D)
Mr Honey Bunny
17/08/2013, 18h18
(bon ils disent que Nova de Loeb, c'est bien, personne n'est parfait :D)
Et ça l'est ! :p
Au fait, tu es d'ailleurs bien le premier que je vois à ne pas trouver ça sympa... :gne:
scarletneedle
17/08/2013, 18h23
Oh, je ne suis pas le seul ici.
Franchement, c'est pauvre comme titre avec un nombre incroyable de failles.
Heureusement pour Loeb qu'il y a McGuinness.
Il y a encore du buzzuki dans le courrier des lecteurs (et autres amis) de ce très bon numéro anniversaire! :yo::yo:
C'est d'autant plus sympa que ça donne un réel écho à l'éditorial pour fêter ces 15 ans en tous cas !
En tous cas, chopé hier, déjà dévoré à moitié, et c'est sûrement l'un des meilleurs numéros du mag, rien que ça ! Surtout que pour une fois, la BD m'intéresse bien (BUSIEK et BAGLEY sur les Defenders) ! Mais je dois bien dire que j'ai bien apprécié les articles sur Valiant et Ladydeath... ça fait du bien d'avoir de l'indé comme ça ! Ensuite, les articles sur les X-Men et Ultron sont très plaisants à lire également (mettant bien en avant le nawak d'Age of Ultron... et rendant incompréhensible son lien à l'arc précédent de BENDIS sur le perso). Pas encore lu le reste, mais ça se dévore tout seul :huhu:
(c'est moi où il y a plus d'articles sur des perso/saga que d'habitude ? Entre ceux cités au-dessus, plus WonderWoman, ça fait déjà cinq beaux articles... et sans compter la rubrique de Bernard DATO consacrée à Leinil YU !). A moins que ce ne soit qu'une impression liée au fait que tous les sujets me plaisent vraiment cette fois ^^
La BD, par contre, contrairement à ce qui est écrit, ce n'est hélas pas de l'inédit : c'est paru dans Marvel Classic n°8. .
ça, c'est balo ......
D'après XF, une BD non Marvel influe négativement sur les ventes du mag..... mais une BD Marvel non inédite et déjà publié TRES récemment :D
Pas pressé de l'acheter, comme d'hab, j'attends mon prochain trajet en train ^^
C.
ça, c'est balo ......
D'après XF, une BD non Marvel influe négativement sur les ventes du mag..... mais une BD Marvel non inédite et déjà publié TRES récemment :D
Ah bah ça relativise un peu ce que j'ai dit au-dessus alors... j'ai le Marvel Classic 8 mais je ne l'ai pas lu. Du coup, c'est sûrement un bon épisode, mais pour le coup, si ça vient d'être publié, l'impact est clairement diminué :siffle:
wildcard
17/08/2013, 18h50
J'ai tout juste commencé à le lire et c'est vrai que c'est un excellent numéro. C'est assez drôle parce que le sommaire me plaisait mais sans compter d'articles ou d'itw que j'attendais particulièrement (à part Wood et le papier de Dato).
Le fait qu'ils recommandent Nova m'a fait plaisir car j'ai aimé les deux premiers épisodes, alors que Loeb + McGuinness, c'était pas gagné pour moi.
L'article sur les X-Men et la réorganisation des séries est vraiment épatant : une fois lu, on comprend parfaitement comment tout ça fonctionne désormais, et ça donne envie pour Amazing X-Men. J'ai apprécié aussi ce que Fournier dit au sujet de Bendis.
L'article sur Valiant, avec la description en encadrés de chaque titre, m'incite à y jeter un oeil - surtout Archer & Armstrong et, peut-être, Harbinger. J'avais négligé les previews de ces séries jusqu'à présent et je ne connaissais pas du tout ce label, son histoire, ses persos : désormais, je vais être plus attentif.
L'interview de Brian Wood est également très bien. J'aime beaucoup ce qu'il dit et ce qu'il écrit, même si, en fin de compte, je l'ai vraiment découvert récemment (et je préfère ses creator-owned comme The Massive).
Mr Honey Bunny
17/08/2013, 23h40
Oh, je ne suis pas le seul ici.
Franchement, c'est pauvre comme titre avec un nombre incroyable de failles.
Heureusement pour Loeb qu'il y a McGuinness.
J'ai trouvé ça fun et sympa... Et j'avais l'impression de lire du "bon" Bendis. :oups: (Oui, je sais, ce n'est pas de lui)
Mais pour moi, c'est une des bonnes séries de ce Marvel NOW!, alors bon...
Aimes-tu Guardians justement par Bendis ? :nerd:
scarletneedle
17/08/2013, 23h44
Non, c'est aussi mal écrit...
Il torpille tellement bien le travail de DnA que c'en est impressionnant.
FrancoisG
18/08/2013, 00h37
Et une couv´ qui soit pas du super slip, c'est possible pour le magazine de la BD américaine ?
FrancoisG
18/08/2013, 00h41
ça, c'est balo ......
D'après XF, une BD non Marvel influe négativement sur les ventes
À moins d'avoir effectué un sondage auprès des lecteurs, je ne vois pas bien ce qui permet d'être aussi affirmatif et d'en arriver à cette conclusion, qui a pour seul mérite d'être rassurante...
Sondage auprès des lecteurs?
La courbe des ventes suffit pour s'en rendre compte, je pense.
Quand à une couverture non superslip, faut pas se leurrer, ni se tromper de mag..... Quoiqu'on en dise, CB est avant tout un mag qui parle de ça..... Pour de la BD US plus généraliste et allant au-delà des frontières superslip, mieux vaut se tourner vers Scarce ou Hop.
Etre à fond dans ce genre n'est pas un crime..... Moi-même, je me considère plus comme un fan de BD de super-héros que comme un fan de comics au sens large, ne m'intéressant que très peu,( mais un peu quand même^^) à ce qui est au delà des frontières de Marvel et DC et du mainstream en général.
C.
C.
Fred le mallrat
18/08/2013, 09h15
À moins d'avoir effectué un sondage auprès des lecteurs, je ne vois pas bien ce qui permet d'être aussi affirmatif et d'en arriver à cette conclusion, qui a pour seul mérite d'être rassurante...
c est pas rassurant? ils le disaient déjà quand ils avaient accès au BD DC avec Panini...
tu vois quand même aux ventes.
Si pour une couv Marvel et une BD marvel tu as toujours entre X et XX et que si tu enlèves un des paramètres ca baisse plus continuellement et les 2 encore plus continuellement.. tu touches quand même autre chose qu un sondage...
Dans un sondage..les telespectateurs n aiment pas TF1 et adoreraient plus de culture... mais TF1 reste toujours N° des audiences... les sondages, ... (je parle même pas politique où certaines opinions devaient être "augmentées" car pas dites aux sondeurs)
Surtout que Fournier aime tous les genres et editeurs (suffit de lire les reviews sur el site) c est un gros fans du golden age .. il aime la JSA...
Le souci pour le non superheros est pour moi le même que la Couv et BD marvel.... Le mag en parle d ailleurs même si parfois c est dans un article sur un super heros pour montrer les liens..
Mais apres, tu fais avec ton lectorat...
Dificile de comparer avec les prozines aussi... sur ce point... Scarce parle a un public peut etre moins grand mais qui attend plus d éclectisme (et vers le 41 il y avait eu un recentrage mainstream sur les covers et sur un dossier au moins car eux aussi avaient constatés une baisse sinon) et a une autre économie...
Tout ca me rappelle un peu quand certains voient dans la distribution avec Panini, une marque d un manque d opinion objective...
Je trouve quand même qu en général les bouquins delcourt ou Urban ont plus souvent des bonnes chroniques... et dans le dernier Age Of Ultron se fait descendre continuellement avant sortie...
Perso, j ai jamais constaté de parti pris paninien... le mag n a pas changé depuis sa renaissance en terme d opinion, a mon avis.. ca ne découle que de la théorie du complot qui voudrait que panini par un monopole acharné (alors qu il avait plus de concurrent que semic) aurait tout cadenassé contre les pauvres petits editeurs delcourt, soleil, dargaud et Urban (groupe dargaud/Lombard)... de si petits éditeurs sans défenses :ouf::D
FrancoisG
18/08/2013, 09h31
Je suis désolé mais la chute ou l'augmentation des ventes peuvent venir de n'importe quel autre paramètre, il faudrait qu'il y ait alternance Marvel, DC ou autre à chaque parution pour en tirer certaines conclusions, et encore ! C'est un bimestriel je crois, donc l'occasion de faire des "tests" est d'autant plus limitée et biaisée à mon avis...
Et puis bon, j'imagine bien l'acheteur potentiel qui, lorsqu'il voit que la BD n'est pas du Marvel, repose aussitôt le mag' et se prive ainsi d'un contenu unique en France et passionnant !
Si tel était le cas, ça serait quand même très beauf comme réaction.
Sinon, faire du super-slip n'est pas une tare hein, c'est juste que ça n'est du coup pas trop raccord avec la base-line ;)
EDIT : lorsque je parle sondage, je pense évidemment à un questionnaire marketing de satisfaction produit, rien a voir avec TF1 ou la politique, ne mélangeons pas tout...
EDIT 2 : Cyril, je sais hélas que pour la 1ere, il faut du bankable, mais bon, on a le droit de rêver, surtout sur un marche de niche qui ne doit pas compter tant que ça de "nouveaux lecteurs alléchés par une couv'".
EDIT 3 : Fred, je dis que c'est rassurant car lorsqu'on n'a pas forcément de réponse et qu'on ne peut expliquer quelque chose, c'est parfois frustrant, et il est humain de se raccrocher à quelque chose qui arrange tout le monde, et surtout soi.
EDIT 4 : désolé pour les éditions multiples, mais c'est vraiment pas pratique de participer à un forum avec un iPhone :ouf:
FrancoisG
18/08/2013, 09h58
Fred (en réponse à ton Edit) : je n'ai jamais évoqué un parti pris, le contenu étant assez explicite pour balayer tout soupçon ! D'ailleurs, si parti pris il devait y avoir, j'ose espérer que cela se déroulerait de manière plus subtile.
Fred le mallrat
18/08/2013, 10h04
Pourquoi faudrait il une alternance...
Sur 84 numeros.. tu as quand meme un champ assez grand pour voir quels numeros ont des ventes moins fortes... et si il y a un dénominateurs communs...
Surtout que tu dois aussi avoir des retours lecteurs ou diffuseurs..
Ben si tu parles d un questionnaire satisfaction (n importe qui)et que tu appelles ca un sondage (un echantillonage).. Je ne suis pas le seul qui melange tout;)
Apres mon discours c est de dire que le retour, il peut aussi etre biaisé.. on le voit pour les enquetes politiques, sur la TV ou les magazines (personne n achete les mags people)...
Bref c est plus sujet a caution que se rendre compte ce qui marche ou pas avec les ventes...
C est avec le systeme des ventes par rapport à la couvs et le contenu que des personnages ont été tirés d anthologies (Ant-man par ex) (les courriers arrivant plus tard comme source d infos)
La couv' est quand même un élement determinant des ventes tout le monde de l edition en parle dans ds interviews que ce soit les magazines, les comics ou les journaux...
Et puis bon, j'imagine bien l'acheteur potentiel qui, lorsqu'il voit que la BD n'est pas du Marvel, repose aussitôt le mag' et se prive ainsi d'un contenu unique en France et passionnant !
Si tel était le cas, ça serait quand même très beauf comme réaction.
Comme acheter 1 numero et pas le suivant sans l avoir lu (les #1 aux USA), comme acheter une série plus si elle est dans un mag avec avengers sur la couv que Thor...
C est malheureusemnt le cas dans Tout... même hors comics et BD... c est la realité
Fred (en réponse à ton Edit) : je n'ai jamais évoqué un parti pris, le contenu étant assez explicite pour balayer tout soupçon ! D'ailleurs, si parti pris il devait y avoir, j'ose espérer que cela se déroulerait de manière plus subtile.
J ai bien dit ca me rappelle.. donc je fais reference a d autres discussions avec d autres interlocuteurs...
Si je t avais visé j aurais dit ca me rappelle quand TU ...
Mr Honey Bunny
18/08/2013, 11h17
.
Quand à une couverture non superslip, faut pas se leurrer, ni se tromper de mag..... Quoiqu'on en dise, CB est avant tout un mag qui parle de ça..... Pour de la BD US plus généraliste et allant au-delà des frontières superslip, mieux vaut se tourner vers Scarce ou Hop.
C.
Ditto.
Et, pareil, je ne comprend pas cet éternel procès qui revient à chaque numéro : "trop de mainstream"... Venant de gars sur un forum qui parle mainstream à, allez, 95% du temps. lol
Ils sont où les bons gros sujets Indé qui tachent ? :p (Et je ne parle pas de WD, Fables, Saga ou Valiant... Puisque ça, en l’occurrence, Comic Box en parle aussi de manière régulière)
C'est un peu comme si j'achetais une glace parfum vanille et que je gueulais parcequ'elle n'est pas au chocolat. lol
Fred le mallrat
18/08/2013, 13h25
Ils sont où les bons gros sujets Indé qui tachent ? (Et je ne parle pas de WD, Fables, Saga ou Valiant... Puisque ça, en l’occurrence, Comic Box en parle aussi de manière régulière)
C est plus rare mais de memoire on a eu Corben, Asterios Polyp
en cherchant un peu .. tu as Ted Naifeh dans le 82, Jim Woodring dans le 80
MAis bon si t enleves Image, Vertigo et par ex Brian Wood (dans l interview, on parle de ces 1eres BD mais aussi de Mara chez Image qui me parait pas tellement mainstream).
Parce que bon si les indés c est Fantagraphics et Oni (mais pas ce que fait Rucka)... c est sur y a pas grand chose...
Mais là sur les derniers numeros en indés (sans tenir compte du sujet et sans le guide de lecture ni Digital comics), on a
84 : Valiant, Sean Murpy, Lady Death (je parle pas de JMS qui axe pas mal sur ses series image)
83: Riverdream, Laymann et Guillory, Pat Masioni (sans parler de Willighan qui parle de ses débuts et de fables) ni Aaron (Scalped))
82: Moon et Ba, Naifeh, Locke & Key
81: là les indes sont bien maisntream de WD, Judge Dredd ou Flash Gordon..avec Adlard et Kudranski
80: Woodridge, Pax Arena (non?) (star wars est mainstreaml)
79 : creepie & Eerie, Corben, Red Dagger, Roberson parle indés (je compte pas brubie qui parle quand meme pas mal de ses projets indes... puisqu il a quitté marvel)
Apres c es sur c est pas l underground et ca parle peu d une partie des comics indés comme Sacco, Crumb .. mais si on enleve 80% des indés... oui CB ne parle jamais d indés ou d autres choses que du superheros (si on enleve aussi Vertigo et Icons)...
Si on part du mainstream = super-heros... ben là déjà CB parle plus souvent du non mainstream.
Mais bon en enlevant le même pourcentage.... Scarce parle pas tant que ca d indes non plus...
Xavier depuis quelques temps a mis le curseur sur Vorsburg (mais qui vient du mainstream et fait de l inde pas si differends de series image, IDW) et d autres et surtout Harper, Denson ou Fish (par exemple) mais entre les derniers numeros et les tout 1ers... il y a un paquet où les indes c etait globalement a peu pres ce que fait CB (corben, Vertigo, Crime Comics...)
Je suis HS désolé mais y a pas de thread dédié à scifi now?
Fred le mallrat
18/08/2013, 14h29
peut etre car c est pas QUE du comics et même peu ... Meme si c est plus que Geek, Mad..
Adinaieros
18/08/2013, 18h04
Je suis HS désolé mais y a pas de thread dédié à scifi now?
Devant la pression populaire, je vais en faire un de ce pas ;)
(merci Zeid)
:yo:
(par contre c'est vrai que la question à 100.000£ c'est dans quelle section du forum ? Est ce qu'un modo pourrait m'aiguiller ?)
wildcard
18/08/2013, 18h22
C est plus rare mais de memoire on a eu Asterios Polyp
Là, je crois que ta mémoire te joue des tours;).
D'ailleurs, je leur en avais fait la réflexion quand je leur avais écrit, pointant que "CB" n'avait jamais parlé des Parker de Darwyn Cooke, de Daytripper de Moon et Ba, d'Habibi de Thompson... Réflexion qui avait, semble-t-il, été mal comprise parce qu'ils avaient cru que je réclamais des itw de Mazzucchelli, Cooke, alors que non.
Enfin, j'aimerai bien, mais Mazz comme Cooke ne sont pas très itw, alors un bon article sur des auteurs/albums aussi importants aurait été aussi bien. Mais bon, s'ils veulent recopier ce que j'ai écrit sur ces livres, je suis prêt à négocier:D!
Apres c es sur c est pas l underground et ca parle peu d une partie des comics indés comme Sacco, Crumb .. mais si on enleve 80% des indés... oui CB ne parle jamais d indés ou d autres choses que du superheros (si on enleve aussi Vertigo et Icons)...
Si on part du mainstream = super-heros... ben là déjà CB parle plus souvent du non mainstream.
Après, je ne reproche pas à "CB" de ne pas parler suffisamment des indés ou de ne pas leur consacrer de couv', je comprends tout à fait que Wolverine et Shanna, c'est plus attrayant que Parker ou Asterios Polyp (même si c'est dessiné par Campbell:burp:).
Le mag m'a permis, depuis que je l'ai découvert, d'apprendre une foule de choses sur les comics, les super-héros, leurs auteurs. Je suis chaque fois impressionné par la connaissance de Fournier, la pertinence de Dato, et le fait même qu'un mag comme ça existe. Bon sang, quand j'avais 13-14 ans et que je lisais "Strange", j'aurai aimé disposer d'une telle publication à côté.
Là, je crois que ta mémoire te joue des tours;).
Y a bien eu une double page sur Asterios Polyp pourtant. Mais pas dans les pages principales, dans la dernière partie.
Après, j'ai envie de dire, si je suis client des articles qu'on a eu sur Eerie, CORBEN, DRUILLET (atypique comme article faut être clair), les ITW des frères BA & MOON, je dois bien avouer que ça m'ennuierait de n'avoir que ça... On reproche souvent aux mags de se concentrer sur du super-slip, mais bon, la plupart du temps, on l'achète en premier lieu pour ça. Et des gens moins avertis ne l'achèteront que pour ça.
Par contre, sur le numéro qui vient de sortir, je dois bien avouer que les articles sur Ladydeath et Valiant sont plus que bienvenus pour moi... ce sont deux sujets qui m'intéressent vraiment, et ça n'empiète pas sur le reste des dossiers. Quant à la couv', c'est du Marvel, mais je la trouve pas vraiment réussie par contre. Le mag est l'un des meilleurs qu'ils ont fait, mais la couv' n'est pas à mon sens des plus réussies ;)
wildcard
18/08/2013, 18h39
C'est vrai que, dernièrement, les couv' sont particulièrement hideuses.
On ne doit certes pas juger un livre à sa couverture, mais disons que "CB" éprouve quand même bien ce conseil:oups:.
(Bon, là aussi, je ne leur jette pas la pierre parce qu'il semble impossible désormais d'obtenir un dessin original d'un artiste, et puis bon, quand c'est très moche, au moins, ça se remarque et ça attise la curiosité sur l'air du "ça ne peut pas être pire à l'intérieur":D!)
Bah la MANARA était un peu originale... même si elle était pas forcément réussie.
Et là, bah ça satisfera les fanboys de J.S. CAMPBELL (d'ailleurs cette image, bizarrement, je ne l'avais jamais vu auparavant). En tous cas, c'est loin d'être sa meilleure production.
On ne doit certes pas juger un livre à sa couverture, mais disons que "CB" éprouve quand même bien ce conseil:oups:.
(Bon, là aussi, je ne leur jette pas la pierre parce qu'il semble impossible désormais d'obtenir un dessin original d'un artiste, et puis bon, quand c'est très moche, au moins, ça se remarque et ça attise la curiosité sur l'air du "ça ne peut pas être pire à l'intérieur":D!)
Bon, je comprends tout-à-fait qu'on trouve les couv de CB anecdotiques ou bof (selon ses goûts en matière d'artistes) ou un peu raté des fois (je me souviens de la discussion à propos du visage de Wanda) ou encore une maquette encombrée ou bordélique mais faudrait pt pas abuser non plus.
"Particulièrement hiddeuse" OK tu n'aimes pas Campbell (et je ne suis plus son plus grand fan non plus) mais je ne peux vraiment pas te laisser écrire ça sans réagir non plus.
On a l'impression qu'ils ont proposé la photo d'une merde en couv, à la limite.
Qinon, pour l'existence d'un tel mag, on sait bien que ce serait impossible sans Panini au cul.... ou alors pas à ce prix-là :oups:
C.
wildcard
19/08/2013, 18h07
"Particulièrement hiddeuse" OK tu n'aimes pas Campbell (et je ne suis plus son plus grand fan non plus) mais je ne peux vraiment pas te laisser écrire ça sans réagir non plus.
C.
"Je ne peux pas te laisser écrire ça"... Mais c'est déjà fait, mon cher ami !:gni:
J'adore quand tu pars dans les tours comme ça : "By jove ! Il ose ! Le scélérat, le fourbe, l'infâme !"
Comme dit le poète : "sacré Cyril !":D
Mr Honey Bunny
19/08/2013, 19h11
C est plus rare mais de memoire on a eu Corben, Asterios Polyp
en cherchant un peu .. tu as Ted Naifeh dans le 82, Jim Woodring dans le 80
MAis bon si t enleves Image, Vertigo et par ex Brian Wood (dans l interview, on parle de ces 1eres BD mais aussi de Mara chez Image qui me parait pas tellement mainstream).
Parce que bon si les indés c est Fantagraphics et Oni (mais pas ce que fait Rucka)... c est sur y a pas grand chose...
Mais là sur les derniers numeros en indés (sans tenir compte du sujet et sans le guide de lecture ni Digital comics), on a
84 : Valiant, Sean Murpy, Lady Death (je parle pas de JMS qui axe pas mal sur ses series image)
83: Riverdream, Laymann et Guillory, Pat Masioni (sans parler de Willighan qui parle de ses débuts et de fables) ni Aaron (Scalped))
82: Moon et Ba, Naifeh, Locke & Key
81: là les indes sont bien maisntream de WD, Judge Dredd ou Flash Gordon..avec Adlard et Kudranski
80: Woodridge, Pax Arena (non?) (star wars est mainstreaml)
79 : creepie & Eerie, Corben, Red Dagger, Roberson parle indés (je compte pas brubie qui parle quand meme pas mal de ses projets indes... puisqu il a quitté marvel)
Mais bon en enlevant le même pourcentage.... Scarce parle pas tant que ca d indes non plus...
Xavier depuis quelques temps a mis le curseur sur Vorsburg (mais qui vient du mainstream et fait de l inde pas si differends de series image, IDW) et d autres et surtout Harper, Denson ou Fish (par exemple) mais entre les derniers numeros et les tout 1ers... il y a un paquet où les indes c etait globalement a peu pres ce que fait CB (corben, Vertigo, Crime Comics...)
Ah, je me suis mal exprimé : en l’occurrence, je voulais dire "ils sont où les sujets Indés ICI ?"
Je sais bien que Comic Box justement traite de tout ça.
Mon argument était que beaucoup de forumers vont dire que CB n'en traite pas assez et que ce serait mieux... Alors qu'ici même, les sujets indés ne font pas fureur par apport aux sujets mainstream.
Je pointais cette petite hypocrisie.
"Je ne peux pas te laisser écrire ça"... Mais c'est déjà fait, mon cher ami !:gni:
J'adore quand tu pars dans les tours comme ça : "By jove ! Il ose ! Le scélérat, le fourbe, l'infâme !"
Comme dit le poète : "sacré Cyril !":D
Et je te promets que je t'ai répondu avec un calme olympien :merci:
C.
ça faisait longtemps que je n'avais pas pris un numéro de comic box, et je dois avouer que ce que j'en ai lu pour le loment, j'y ai trouvé de très bons articles.. (Wood, X-men, Valiant)..
D'ailleurs depuis la lecture de cet article, je regarde d'un oeil un peu plus curieux l'arrivée des titres Valiant chez Panini.... Pour ceux qui les auraient lu en VO, votre avis m'interesse... J'ai vu une critique de Doop sur X-O MANOWAR... mais pas trouvé grand chose d'autre
Fletcher Arrowsmith
19/08/2013, 23h03
ça faisait longtemps que je n'avais pas pris un numéro de comic box, et je dois avouer que ce que j'en ai lu pour le loment, j'y ai trouvé de très bons articles.. (Wood, X-men, Valiant)..
D'ailleurs depuis la lecture de cet article, je regarde d'un oeil un peu plus curieux l'arrivée des titres Valiant chez Panini.... Pour ceux qui les auraient lu en VO, votre avis m'interesse... J'ai vu une critique de Doop sur X-O MANOWAR... mais pas trouvé grand chose d'autre
Tu as aussi les miennes Pietro dans les critiques de mon avatar et dans le topic que lisez vous en ce moment tu trouveras en ce moment même des avis.
D'ailleurs depuis la lecture de cet article, je regarde d'un oeil un peu plus curieux l'arrivée des titres Valiant chez Panini.... Pour ceux qui les auraient lu en VO, votre avis m'interesse...
Les critiques sont assez dithyrambiques de manière générale, mais si je pensais prendre les sorties Valiant chez Panini, l'article du Comic Box m'a carrément donné l'eau à la bouche :) Avant ça, je n'avais pas trop regardé, mais maintenant, j'ai hâte :)
Très vide ce comic box. Pas grand chose à se mettre sous la dent. C'est assez rare pour être signalé.
Pour l'instant, je n'en ai lu que les pages de Preview d'X-O Manowar.
J'ai bien aimé mais j'ai trouvé la trad' un peu ... hésitante. C'est peut-être dû au fait qu'on est plongé en plein dans l'action mais j'ai un mauvais pressentiment quant à l'identité du traducteur (comprendre : de la traductrice). J'espère me tromper ...
C'est la deuxième fois que j'achète un comic box. Comme je me suis remis au comics et a la vf, c'était l'occasion de relaisser une chance au mag Que je trouve bien sympa. J'ai bien aimé l'interview de straczinski et le topo sur les x-men. C'est pas mal pour quelqu'un comme moi qui a lu ces derniers x men (avant marvel now) lors du premier arc de Morrison... Par contre, le comic dessiné par Bagley est horrible...
Je pense que j'achèterai le prochain comme le scifinow d'ailleurs...
Jean miX.L.
26/08/2013, 14h29
Et une couv´ qui soit pas du super slip, c'est possible pour le magazine de la BD américaine ?
Il y a quand même eux "Walking Dead" récemment (ce qui confirme que Comic Box vise avant tous les trucs qui cartonnent pour leurs couvertures).
Fletcher Arrowsmith
26/08/2013, 20h23
Pour l'instant, je n'en ai lu que les pages de Preview d'X-O Manowar.
J'ai bien aimé mais j'ai trouvé la trad' un peu ... hésitante. C'est peut-être dû au fait qu'on est plongé en plein dans l'action mais j'ai un mauvais pressentiment quant à l'identité du traducteur (comprendre : de la traductrice). J'espère me tromper ...
Je viens de vérifier avec mon exemplaire VO et rien de choquant dans la traduction qui est à la fois fidèle et dans le ton.
XO MANOWAR ne se distingue pas par des dialogues interminables et compliqués.
;)
Y a rien de choquant, d'autant que les pages en question présentent des dialogues très simples. Cela dit, la trad' me semble malgré tout bien terne et m'évoque, de ce fait, le taff' d'une "certaine" traductrice. On verra bien, hein.
Juste pour info comme ça. Le format actuel de comic box, il date de quand?
Il me semble qu'il y a eu plusieurs formules. Non?
Juste pour info comme ça. Le format actuel de comic box, il date de quand?
Il me semble qu'il y a eu plusieurs formules. Non?
Il y a deux "volumes", à l'instar des comics, même si on a repris la numérotation d'origine après avoir eu une période de double numérotation. Tu as 35 Comic Box dans le premier volume, avec des spéciaux. A la base, on est dans un format fascicule, assez fin d'ailleurs. Et c'est passé à un format magazine plus tard (par contre, vu que le seul que j'ai est le HS de la fin de ce premier volume, c'est difficile à dire quand le changement s'est fait). Après, tu as eu trois numéros spéciaux en Hardcover grand format. Puis le deuxième volume, format magazine, mais dans un format légèrement plus petit que le format actuel, qui n'arrive, lui, qu'un peu avant le 10e numéro de cette deuxième vague (au moment où ça a repris l'ancienne numérotation à peu près).
Merci pour ta réponse.
Donc le mag format actuel existe depuis comic box 10? Avant, c'est un autre format de mag. ca fait donc 74 numéros dans ce format soit un peu plus de 12 ans? ()à raison de 6 numéros par an)
Fletcher Arrowsmith
31/08/2013, 18h23
La première vie de comic box a durée jusqu'au numéro 35 et en format fascicule presque jusqu'au bout il me semble mais là j'ai un gros doute. En tout cas il y a au moins plus d'une vingtaine de comic box en format fascicule. De souvenirs c'est à partir du 30 qu'ils sont passés au grand format.
http://www.bedetheque.com/cache/thb_couv/Comicbox35_28062002.jpg
Après 3 numéros annuels en grand format + quelques HS la seconde vie de comic box a commencé avec des numéros de 1 à 9 puis reprise de la numérotation à partir du 45.....
Merci Arrowsmith pour ta réponse.
je vais tenter de récupérer des numéros récents et les scifi now.
merci à vous
Fletcher Arrowsmith
31/08/2013, 18h30
Merci Arrowsmith pour ta réponse.
je vais tenter de récupérer des numéros récents et les scifi now.
merci à vous
J'ai fait un édit sur le passage au grand format...
Fred le mallrat
10/10/2013, 18h20
http://buzzpreview.buzzcomics.net/Scarlet/CB85b.jpg
Comic Box #85 sort aux alentours du 18 octobre 2013, avec de quoi s’y retrouver dans l’univers des Avengers, la totale sur Green Arrow et son dérivé TV Arrow (interview de Stephen Amell incluse) mais aussi Dan Slott (l’homme derrière Superior Spider-Man), le scénariste polyvalent Matt Fraction et l’élégance de Fiona Staples (Saga), un décodage en règle des liens Thor/Loki ou du travail de Frank Miller. Et tout ça vous donne rendez-vous où ? Hein ? Comic Box #85 on vous dit, et pas ailleurs !
Couverture : Avengers par John Romita Jr.
BD: Une aventure inédite de Captain America et Thor par Roger Langridge et Chris Samnee
+ Une prépublication de Tony Chu
+ Une preview de Nemo
ARTICLES
Les AVENGERS selon Hickman : décryptage d’une série bourrée de références.
Flèche pour Fantaisie : le mythe GREEN ARROW de fond en comble
ARROW, fer de lance de DC sur le petit écran ?
THOR/LOKI, frères ennemis
Les cases de FRANK MILLER…
PARIS COMICS EXPO, la griffe des comics revient à Paris
La seconde vie d’OUT THERE
INTERVIEWS
DAN SLOTT (Superior Spider-Man)
STEPHEN AMELL (Oliver Queen dans Arrow)
MATT FRACTION (Inhuman, Fantastic Four, Hawkeye, Sex Criminals…)
FIONA STAPLES (Saga)
Comic Box #85, En vente en kiosques et comic-shops à partir du 18 octobre 2013 – 6,90 euros
Où trouver Comic Box à côté de chez vous ? Utilisez trouverlapresse.com (http://www.trouverlapresse.com/LOP/start.do) pour identifier les points de ventes du réseau kiosque les plus proches de chez vous.
http://www.comicbox.com/index.php/news/preview-comic-box-85/
Fletcher Arrowsmith
10/10/2013, 18h28
Alléchant : Miller, Staples, Slott
Un sommaire assez inégal, finalement ce qu'il y a de plus intéressant ce sont l'analyse stylistique des dessinateurs, si je prend ce numéro ce serait surtout pour l'article consacré à Miller...
wildcard
10/10/2013, 18h34
Il y a un super sommaire :
- BD: Une aventure inédite de Captain America et Thor par Roger Langridge et Chris Samnee:yo:
- MATT FRACTION (Inhuman, Fantastic Four, Hawkeye, Sex Criminals…)
- FIONA STAPLES (Saga)
PsychoPirate va être content : visiblement Bernard Dato va s'occuper de Frank Miller.
Alléchant
Et 2ème couv de JRjr/Janson (pas inédite celle là, mais chouette)
Pour les curieux/fans...vous avez là le n et b et le making of de la couleur
http://philcordier.blogspot.fr/2012/09/trop-de-couleur.html
Adinaieros
10/10/2013, 19h49
Il y a un super sommaire :
- BD: Une aventure inédite de Captain America et Thor par Roger Langridge et Chris Samnee:yo:
Ah c'est le FCBD !
Avec l'ambiance de Thor : The Mighty Avengers
Fred le mallrat
17/10/2013, 21h20
qqn sait d'ou vient le comics Chew publié dans ce numéro?
scarletneedle
17/10/2013, 21h24
Du Hero Comics 2011 chez IDW.
Fred le mallrat
17/10/2013, 21h52
merci:yo:
wildcard
18/10/2013, 18h43
Acheté et commencé à lire.
L'interview de Matt Fraction est très bien, mais un peu trop rapide : dommage, ça aurait été intéressant de le faire parler un peu plus de Hawkeye, de l'écriture de la série, de sa collaboration (en particulier avec Aja).
Sinon, la place accordée à Green Arrow donne un peu l'impression d'être dans un hors-série au début. Je ne dis pas que le personnage (et la série télé, même si j'en ignorai à peu prés tout) ne le mérite pas, mais ça fait quand même beaucoup de pages pour un seul sujet.
Sinon, la place accordée à Green Arrow donne un peu l'impression d'être dans un hors-série au début. Je ne dis pas que le personnage (et la série télé, même si j'en ignorai à peu prés tout) ne le mérite pas, mais ça fait quand même beaucoup de pages pour un seul sujet.
Je comprends pas ton point de vue....
Pourquoi HS? à cause du nombre du pages? Sur la couv est annoncé "un grand dossier"..... alors je vois pas comment être surpris par le fait qu'il y ait beaucoup de pages....
C.
wildcard
19/10/2013, 21h51
Pourquoi HS? à cause du nombre du pages? Sur la couv est annoncé "un grand dossier"..... alors je vois pas comment être surpris par le fait qu'il y ait beaucoup de pages....
C.
J'ai compté : il y a quand même 10 pages consacrées à Green Arrow et la série télé Arrow !
Pour un magazine qui, en couverture, affiche les Avengers (avec "seulement" 4 pages en comparaison), c'est assez curieux.
Alors, oui, comme tu le notes, il y est indiqué qu'il y a un "grand dossier" (avec au passage un titre assez naze - "flèche pour fantaisie", déjà utilisé quand la série Hawkeye avait été annoncé... Citer Billy Idol deux fois, ça devient lourdingue), mais 10 pages sur 98, c'est plus que copieux.
Pour moi, ça tient plus d'un cahier spécial, un mini hs, que d'un "grand dossier" (j'aurais sucré l'itw de l'acteur Stephen Amell, qui n'a rien d'informatif, c'est juste de la promo, sans intérêt). Je n'ai vraiment rien contre Green Arrow, mais là, c'est trop important par rapport au reste du sommaire.
C.
Surtout que ce sont des pages consacrées à deux choses différentes: d'un côté, le comic-book, de l'autre, la série... sans oublier l'interview, qu'on pourrait même compter à part. Perso, je trouve ça très pertinent d'avoir ces différents éléments au sein du même dossier (ça ne fait que dix pages, ce qui n'est pas exceptionnel)... On aurait pu très bien avoir ces mêmes éléments dispatchés entre plusieurs numéros d'ailleurs, mais bon, Green Arrow n'étant pas le perso le plus connu et accessible (en VF on a pas eu grand chose), ça me paraît intéressant d'avoir un parallèle entre le comic et la série.
Mais vu que Widlcard évoque le côté HS, on pourra quand même se rappeler que Thor avait eu un HS dédié au moment de sa sortie, et qu'en théorie, d'autres devaient suivre... sauf qu'on en a jamais eu :D Pourtant, certains films m'auraient paru propices à ce genre de projet (plus que Thor qui était pas le film le plus vendable). D'ailleurs ça fait très longtemps qu'il n'y a pas eu de Hors-série tout court ! Bon, cela dit, avoir son Comic Box tous les deux mois, c'est déjà bien. C'est juste que je me faisais la remarque :huhu:
Pour le numéro en question, je n'ai quasi rien lu pour le moment (l'édito et le courrier des lecteurs), mais dans l'édito, quand Xavier FOURNIER parle d'un podcast où le mec promet des coups de pied et poing à BENDIS pour tout son run sur les Avengers, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'un podcast que j'ai écouté récemment, un truc de Comixity... sauf que si c'est le cas, ça repose clairement sur une mauvaise interprétation, parce que c'était clairement très second degré. Bref, on aura jamais la réponse, mais c'est vrai que j'ai immédiatement fait le rapprochement. Bon, après, ça peut très bien être un autre podcast... mais si c'est bien ça, c'est un peu dommage d'avoir pris très sérieusement des propos qui n'avaient assurément pas à l'être.
Je pense que Wildcard voulait surtout dire que AVENGERS est en gros sur la couv avec Green Arrow en petit encart juste à côté et qu'en définitive, la proportion n'est pas la même à l'intérieur du mag.
Mais bon, vouloir un HS sur du Green Arrow, franchement, il ne se serait pas vendu je pense.
Ceci dit, je préfère largement un gros dossier sur Green Arrow dont on a quasi jamais causé, qu'un gros dossier sur les Avengers dont on arrête pas de nous rabattre les oreilles, au ciné, à la télé avec Shield, dans les comic books etc...
Et puis 10 pages sur 98, c'est pas mal, mais il te reste 88 pages à critiquer, Wildcard. :D
Et faut se préparer, on aura peut-être un gros dossier Nick FURY Agent of SHIELD et SHIELD la série TV, en même temps que 4 pages sur Spider-Man (pour le pendant personnage visible absolument partout ;) ) !!
C'est quand meme souvent ca, les magazines d'information ou specialises, non? Une couverture vendeuse si possible, qui n'est pas forcement la partie ou le "dossier" principal qui fait le plus de page, qui a peut etre fait l'objet de plus de recherche, ou les journalistes ont plus de choses a dire parce que c'est un sujet moins connu ou plus riche que le truc people de la cover, ou ils ont pu recuperer des interviews exclusives, ou qui n'a pas ete couvert precedemment ou par la concurrence, etc...
Tu as raison, je suis tout à fait d'accord ! C'est clair que le mag se serait bien moins vendu avec Green Arrow en couverture.
FrancoisG
20/10/2013, 09h59
Autant j'ai du mal à comprendre que le choix d'une couv' influe sur les ventes des revues qui proposent des séries, autant ça me paraît évident pour ce genre de magazine...
Je suis une bille en marketing, mais j'imagine qu'une couverture Avengers ca doit quand meme vendre a un legerement plus large public que Green Arrow. Attention, je ne dis pas que c'est forcement l'intention, ca peut etre un coup de coeur aussi, mais ca ne doit pas faire de mal.
Le marketing et moi ça fait aussi deux, mais la couv Avengers pour vendre plus, c'est l'intention première à mon avis.
Au moins le dossier Green Arrow a plus de chance d'être lu que ça n'aurait été le cas avec un HS.
Autant j'ai du mal à comprendre que le choix d'une couv' influe sur les ventes des revues qui proposent des séries, autant ça me paraît évident pour ce genre de magazine...
Pourtant c'est évident pour les deux. Sauf qu'il faut partir du point de vue d'un lecteur occasionnel ou d'un nouveau lecteur, pas d'un public comme la plupart d'entre nous qui suivons les séries/les mags. On a tous acheté un mag ou un comic book pour commencer, et notre premier contact avec celui-ci, c'était forcément la couverture.
Un des premiers comics que j'ai acheté moi-même, c'était un Nova... Nova, je savais pas ce que c'était, je connaissais Strange et basta. Sauf que sur la couv', y avait cette homme de pierre que je connaissais vaguement (la Chose), et celui que j'appelais alors Serval. Bon bah j'ai pris à cause de la couverture et rien d'autre, je ne savais pas trop ce que je trouverais dedans. Et l'autre mag que j'avais pris en même temps, c'était un Strange Spécial Origines, là aussi sur la couv'... Spidey contre l'homme ptéorodactyle :D Alias Sauron :)
Bon, par contre, une couverture Green Arrow, je pense que ça aurait pu vendre quand même... ptet pas comme Avengers, je ne sais pas, mais la série Arrow fait quand même parler, donc bon ?
Oui, mais déjà, un mag qui fait des news, des interviews etc plein de choses que tu peux retrouver sur le net, de nos jours, il vaut mieux qu'il vende bien chaque mois. Alors une couv Avengers pourquoi pas, si l'intérieur est tip top.
Oui, mais déjà, un mag qui fait des news, des interviews etc plein de choses que tu peux retrouver sur le net, de nos jours, il vaut mieux qu'il vende bien chaque mois. Alors une couv Avengers pourquoi pas, si l'intérieur est tip top.
Cela dit, niveau news, ils en font pas énormément quand même, hein. Et justement, un mec du courrier se plaignait du fait que y ait pas assez de news (sur les films notamment). Perso, je trouve la mg assez bien équilibré en tous cas, niveau dossier, ITW, ça tient bien la route (le mag est mieux depuis que Xavier FOURNIER est rédac chef de toutes façons).
Jean-Moul
20/10/2013, 13h10
Et puis bon, c'est logique aussi, les news sont facilement trouvables sur le net et les publier avec des jours, des semaines, voire des mois de décallage, au risque en plus qu'elles soient devenues fausses entretemps...
Alors certes tous les amateurs de comics ne suivent pas forcément l'actualité de façon soutenue mais Comic Box a trouvé un bon équilibre. Les news importantes y sont mais le magazine est surtout construit autour d'analyses, d'interviews et de dossiers thématiques, bref, sur ce qui propose une plus-value au lecteur. N'être qu'un relais de news trouvables sur le net, c'est la mort assurée, car pourquoi alors acheter une revue dont le contenu serait gratuit ailleurs?
N'être qu'un relais de news trouvables sur le net, c'est la mort assurée, car pourquoi alors acheter une revue dont le contenu serait gratuit ailleurs?
C'est ça qui condamne pas mal de magazines d'ailleurs. Mais comme tu le dis, CB arrive à balancer en plus pas mal de choses... Moi qui suis les news comics au quotidien comme la plupart d'entre nous ici, je repasse quand même toujours sur les news du CB qui résume en général très bien les principales nouveautés, et il arrive que parfois, je m'aperçoive que je suis passé à côté d'un truc ou un autre quand même. Mais clairement, c'est pas ça qui fait le mag, et heureusement. Les mags périssables, ça n'a pas vraiment de sens de nos jours. Il vaut mieux un bon contenu durable ! Et CB assure très bien dans son domaine selon moi !
FrancoisG
21/10/2013, 10h50
Pourtant c'est évident pour les deux. Sauf qu'il faut partir du point de vue d'un lecteur occasionnel ou d'un nouveau lecteur, pas d'un public comme la plupart d'entre nous qui suivons les séries/les mags. On a tous acheté un mag ou un comic book pour commencer, et notre premier contact avec celui-ci, c'était forcément la couverture.
Mouais, pas convaincu !
Un magazine ne devrait pas avoir les mêmes codes je pense, les titres mensuels avec des séries que l'on trouve en kiosque sont avant tout des BD (que l'on pourrait/peut trouver en librairie, d'ailleurs), les couvertures sont faites en ce sens, elles ne sont pas composées spécialement pour le kiosque...
Un magazine se zappe plus facilement, il suffit d'un sommaire un peu faiblard ou je ne sais quoi, en plus, les conséquences ne sont pas les mêmes par rapport à une revue anthologique dont il est difficile de s'extraire !
FrancoisG
21/10/2013, 10h51
C'est ça qui condamne pas mal de magazines d'ailleurs. La presse quotidienne aussi (et surtout) !
wildcard
21/10/2013, 18h50
Surtout que ce sont des pages consacrées à deux choses différentes: d'un côté, le comic-book, de l'autre, la série... sans oublier l'interview, qu'on pourrait même compter à part. Perso, je trouve ça très pertinent d'avoir ces différents éléments au sein du même dossier (ça ne fait que dix pages, ce qui n'est pas exceptionnel)... On aurait pu très bien avoir ces mêmes éléments dispatchés entre plusieurs numéros d'ailleurs, mais bon, Green Arrow n'étant pas le perso le plus connu et accessible (en VF on a pas eu grand chose), ça me paraît intéressant d'avoir un parallèle entre le comic et la série.
Mouais, enfin, dire que Green Arrow (le personnage, le comic-book) et Arrow (la série télé), c'est différent... Heu, non. C'est le même produits sur deux supports différents, ça oui, mais on parle quand même dans les deux cas d'un archer publié par DC et adapté désormais à la télé.
Après, je n'ai jamais suggéré que tous ces articles soient diffusés dans plusieurs n° ou qu'il aurait fallu un hs Green Arrow (de toute façon, Fournier a répété plusieurs fois que la charge de travail exigée pour le mag empêchaît désormais de produire des hs), je trouve juste que ça fait quand même beaucoup de pages sur la totalité du magazine. Ce n'est ni bien, ni mal, c'est juste conséquent (et j'en viens même à me demander s'il y a déjà eu un personnage qui a eu droit à autant de place dans un seul n°).
Et puis 10 pages sur 98, c'est pas mal, mais il te reste 88 pages à critiquer, Wildcard. :D
Cela étant dit, je suis un fidèle du mag, et je l'apprécie beaucoup. Sans "CB", il y a un paquet de trucs sur les comics que j'ignorerai (et je suis encore loin d'être une lumière sur le sujet puisque, comme chacun le sait, je ne lis que Aja, Immonen, Bendis, Samnee et Toth:gni:).
MAIS le sujet sur les Avengers selon Hickman m'a bien fait marrer (même si je doute que ce soit l'intention) : dans le genre article fait pour défendre un auteur et qui souligne à quel point il pompe la distinguée concurrence, c'est savoureux (quoique certainement involontaire).
Xavier Fournier
25/10/2013, 14h01
Hey Wilcard.
Pour nous, Green Arrow et Arrow sont aussi différents que Thor et l'Ultimate Thor par exemple. Ce sont deux versions très différentes d'un personnage à la base (un exemple: le côté "famille" d'Arrow, radicalement différent). Mais surtout ce que je me pose comme question quand je remplis un sommaire c'est "qu'est-ce qui est utile au lecteur en cette période ?". Green Arrow, je sais par la force des choses qu'il devient plus présent en VF grâce à sa présence dans Justice League of America, qu'il est présent dans la résolution de Brightest Day et qu'Urban ressort Year One. Mais en même temps c'est un personnage qui a rarement été traduit, donc typiquement je me dis que c'est le moment de faire quelque chose qui permette d'organiser un peu les sept décennies de sa carrière, majoritairement inédite en VF. Et ca me permet aussi de passer les deux articles sur la série, parce que parler d'Arrow sans avoir dit, en gros, qui est Green Arrow, serait peu pédagogique. En tout cas c'est l'idée. Ca me parait complémentaire, avec une résonnance sur l'actu VF. Je ne pense pas que ce soit la première fois qu'une seule license occupe 10 pages sur un mag. Simplement c'est sur que quand c'est du Batman ou du Avengers on tique sans doute moins, en raison de la profusion de séries les concernant. A part d'éventuels sujets façon Héros Oublié qui sont le plus souvent (mais pas toujours) débranchés de l'actualité, même quand j'écris sur du old je tente de le faire pour que ça tombe au moment où une partie des lecteurs peut se poser des questions. C'est pour ça que j'ai écris sur la Valkyrie au moment où elle revenait dans les Secret Avengers par exemple, ou sur Aquaman pile au début de Brightest Day. Il y a des fois par contre où, à l'inverse, ça bloque. J'aurais bien fait un petit quelque chose sur Hawkman ou le Manhunter mais DC ayant torpillé la continuité de ces personnages, je me sentais mal les expliquer alors que 95% de leur historique n'est plus valable et que même DC ne sait plus trop qui ils sont. C'est pour ça que ces articles se sont respectivement réincarnés en un dossier sur Flash Gordon (qui m'a permis de caser Hawkman et Brightest Day) et sur John Carter et Mars (Martian Manhunter et même un bout de trame de Secret Avengers que personne n'aurait lu si j'en avais fait un article sur John Steele). En gros l'occasion fait le larron. Il y a aussi des fois où j'ai envie d'écrire sur telle série/perso/auteur mais où je me dis qu'en attendant tel carrefour d'évènements ce sera plus "pédagogique". En tout cas j'essaie.
"je ne lis que Aja, Immonen, Bendis, Samnee et Toth"
Ce doit être compliqué, alors, de ne pas lire en même temps au moins un peu de Fraction, de Waid et d'autres types ;-)
MAIS le sujet sur les Avengers selon Hickman m'a bien fait marrer (même si je doute que ce soit l'intention) : dans le genre article fait pour défendre un auteur et qui souligne à quel point il pompe la distinguée concurrence, c'est savoureux (quoique certainement involontaire).
En fait non. Ce n'est pas écrit pour "défendre" Hickman :-). D'abord parce qu'il profite d'un buzz plutôt bon dans l'ensemble et que ça va, il n'est pas "attaqué". Ensuite et surtout parce que c'est pour décrire une de ses trames de travail. Celui-là je pouvais pas le faire plus tôt sans spoiler pour les lecteurs VF. Et le faire maintenant me permet de commencer à synchroniser les choses en prévision d'Infinity. Par contre, "pompage", je ne sais pas si c'est le mot que j'utiliserais. C'est clair qu'il injecte dans l'univers Marvel des concepts qui viennent de DC. Mais il en fait autre chose, au contact d'autres éléments. C'est comme Alan Moore qui a massivement "pompé" Superman pour son Supreme mais en a fait autre chose. Et il y a d'autres précédents. Après tout s'il n'y avait pas Green Arrow, on aurait jamais connu Hawkeye :-)
Après tout s'il n'y avait pas Green Arrow, on aurait jamais connu Hawkeye :-)
Et Golden Arrow alors ;) ?
wildcard
25/10/2013, 18h05
Hey Wilcard.
Pour nous, Green Arrow et Arrow sont aussi différents que Thor et l'Ultimate Thor par exemple. Ce sont deux versions très différentes d'un personnage à la base (un exemple: le côté "famille" d'Arrow, radicalement différent). Mais surtout ce que je me pose comme question quand je remplis un sommaire c'est "qu'est-ce qui est utile au lecteur en cette période ?". Green Arrow, je sais par la force des choses qu'il devient plus présent en VF grâce à sa présence dans Justice League of America, qu'il est présent dans la résolution de Brightest Day et qu'Urban ressort Year One. Mais en même temps c'est un personnage qui a rarement été traduit, donc typiquement je me dis que c'est le moment de faire quelque chose qui permette d'organiser un peu les sept décennies de sa carrière, majoritairement inédite en VF. Et ca me permet aussi de passer les deux articles sur la série, parce que parler d'Arrow sans avoir dit, en gros, qui est Green Arrow, serait peu pédagogique. En tout cas c'est l'idée. Ca me parait complémentaire, avec une résonnance sur l'actu VF. Je ne pense pas que ce soit la première fois qu'une seule license occupe 10 pages sur un mag. Simplement c'est sur que quand c'est du Batman ou du Avengers on tique sans doute moins, en raison de la profusion de séries les concernant. A part d'éventuels sujets façon Héros Oublié qui sont le plus souvent (mais pas toujours) débranchés de l'actualité, même quand j'écris sur du old je tente de le faire pour que ça tombe au moment où une partie des lecteurs peut se poser des questions. C'est pour ça que j'ai écris sur la Valkyrie au moment où elle revenait dans les Secret Avengers par exemple, ou sur Aquaman pile au début de Brightest Day. Il y a des fois par contre où, à l'inverse, ça bloque. J'aurais bien fait un petit quelque chose sur Hawkman ou le Manhunter mais DC ayant torpillé la continuité de ces personnages, je me sentais mal les expliquer alors que 95% de leur historique n'est plus valable et que même DC ne sait plus trop qui ils sont. C'est pour ça que ces articles se sont respectivement réincarnés en un dossier sur Flash Gordon (qui m'a permis de caser Hawkman et Brightest Day) et sur John Carter et Mars (Martian Manhunter et même un bout de trame de Secret Avengers que personne n'aurait lu si j'en avais fait un article sur John Steele). En gros l'occasion fait le larron. Il y a aussi des fois où j'ai envie d'écrire sur telle série/perso/auteur mais où je me dis qu'en attendant tel carrefour d'évènements ce sera plus "pédagogique". En tout cas j'essaie.
Entendons-nous bien : je n'ai RIEN contre Green Arrow et je ne vais pas râler contre les articles que tu choisis d'écrire. Je pointais juste le fait que 10 pages sur le personnage et sa version télé, c'est quand même conséquent. J'ai juste été étonné de la place qui lui était accordée, mais ça ne signifie pas qu'il ne la mérite pas.;)
"je ne lis que Aja, Immonen, Bendis, Samnee et Toth"
Ce doit être compliqué, alors, de ne pas lire en même temps au moins un peu de Fraction, de Waid et d'autres types ;-)
Aja et compagnie, c'est une sorte de private joke entre certains forumeurs et moi.
Mais j'espère que Bernard Dato aura l'occasion d'écrire un jour sur Toth (ou Immonen ou Aja ou Samnee, ça m'irait aussi;)) car je lui en avais parlé et il espérait pouvoir le faire un jour.
Xavier Fournier
25/10/2013, 18h11
Entendons-nous bien : je n'ai RIEN contre Green Arrow et je ne vais pas râler contre les articles que tu choisis d'écrire. Je pointais juste le fait que 10 pages sur le personnage et sa version télé, c'est quand même conséquent. J'ai juste été étonné de la place qui lui était accordée, mais ça ne signifie pas qu'il ne la mérite pas.;).
Oui je sais, j'avais compris. Je t'expliquais juste mon raisonnement. J'avais pas sorti la flèche-à-gant-de-boxe ;-)
Aja et compagnie, c'est une sorte de private joke entre certains forumeurs et moi. Mais j'espère que Bernard Dato aura l'occasion d'écrire un jour sur Toth (ou Immonen ou Aja ou Samnee, ça m'irait aussi;)) car je lui en avais parlé et il espérait pouvoir le faire un jour.
Alors tu n'aime vraiment pas Waid et Fraction ? ;)
wildcard
25/10/2013, 18h15
Alors tu n'aime vraiment pas Waid et Fraction ? ;)
Oh, si !
Plus que de raison (surtout avec Hawkeye et DD) : je saoule tout le monde ici avec ça:gni:!
En passant, merci d'avoir publié le FCBD Thor the mighty avenger & Captain America : c'est un pur régal ! Qu'est-ce que c'était bien Thor the mighty avenger quand même.
Fletcher Arrowsmith
25/10/2013, 18h25
En plein débat j'apporte ma pierre : je trouve dommage que sur le dossier Green Arrow Comic Box n'est pas assez insisté sur la publication à venir du run de Jeff LEMIRE et Andrea Sorrentino chez URBAN. La transition pour les lecteurs de VF n'est pas si évidente à la lecture du mag.
Sinon le dossier GA est très bon et encore une fois j'ai adoré l'édito (l'avant dernier était un régal).
Xavier Fournier
25/10/2013, 18h33
Je ne sais pas s'il y a vraiment débat.
Sinon. C'est parce que je ne voulais pas trop en dire sur le contenu de son run. L'idée c'est plus de synchroniser les montres avant la lecture de son run. Dans mon idée ce serait mieux d'y revenir une autre fois, genre via une interview de Lemire *si* on le croise un de ces quatre.
Fletcher Arrowsmith
25/10/2013, 18h43
Avec son actualité présente et à venir (Trillium) en France j'espère que vous arriverez à faire cette entretien avec Jeff Lemire.
Fred le mallrat
05/12/2013, 20h01
http://buzzpreview.buzzcomics.net/Scarlet/CB86B.jpg
Comic Box #86 sort aux alentours du 18 décembre 2013, au programme des réjouissances, la Justice League, la stratégie des Marvel Studios en compagnie de leur boss Kevin Feige, des interviews avec John Romita Jr (Kick Ass, Captain America), Gerry Alanguilan (Elmer, Avengers), Pia Guerra (Y The Last Man, Doctor Who), des dossiers sur Superior Spider-Man, Deadpool, John Buscema et sur les rapports Angoulême/Comics. Ce n’est qu’une partie des choses qui vous attendent dans Comic Box #86 !
Couverture : Justice League par Gary Frank.
BD: Deux aventure inédites, respectivement de Batman et Superman, par Ray Fawkes, Stéphane Roux, Rob Williams et Chris Weston
ARTICLES
JUSTICE LEAGUE: Pluriels et Singuliers
Télé + Ciné + Comics = la Stratégie MARVEL, avec Kevin Feige
SUPERIOR SPIDERMAN : Pourquoi est-il si méchant ?
WITCHFINDER, extension de l’univers d’Hellboy
DEADPOOL en petits morceaux
Les comics & Angoulême (et inversement)
JOHN BUSCEMA, la griffe du tigre…
INTERVIEWS
JOHN ROMITA JR (Kick Ass, Captain America, Avengers vs X-Men…)
PIA GUERRA (Y The Last Man, Doctor Who…)
GERRY ALANGUILAN (Elmer, Avengers…)
ALBAN LENOIR (Hero Corp)
Comic Box #86, En vente en kiosques et comic-shops à partir du 18 décembre 2013 – 6,90 euros
Où trouver Comic Box à côté de chez vous ? Utilisez trouverlapresse.com (http://www.trouverlapresse.com/LOP/start.do) pour identifier les points de ventes du réseau kiosque les plus proches de chez vous.
http://www.comicbox.com/index.php/news/comic-box-86/
scarletneedle
05/12/2013, 20h05
Cool, pour la couverture qui est une Variant Cover de Justice League!
Ca risque de causer de Trinity War.
Jean-Moul
05/12/2013, 20h08
Waouw!
Diana par Gary Frank!!! :luv:
wildcard
06/12/2013, 18h21
Buscema par Dato : c'est prometteur.
Pia Guerra en itw : bonne nouvelle aussi.
Mais sinon, le sommaire n'est pas très sexy. J'en serai quand même, mais je ne suis pas très motivé.
scarletneedle
21/12/2013, 13h31
Ca y est, j'ai!
Ce numéro en remet une couche sur la possibilité de voir John Romita Jr chez DC en plus de ses creator-owned vu son interview!
scarletneedle
21/12/2013, 13h33
Sinon, il va y avoir du changement dans la revue en 2014 vu l'édito.
Fletcher Arrowsmith
21/12/2013, 13h39
Oh oui. J'ai d'ailleurs été très surpris du ton employé par X. Fournier. Mais comme le phénix le mag va renaître de ses cendres.
Et il semble également que JRJR chez DC cela se confirme bien à la lecture de son interview
Fred le mallrat
21/12/2013, 13h59
Ca y est, j'ai!
Ce numéro en remet une couche sur la possibilité de voir John Romita Jr chez DC en plus de ses creator-owned vu son interview!
c est plus qu une possibilité.. il indique que le projet sera annoncé en 2014..
je comprend ca comme une certitude... non?
Fletcher Arrowsmith
21/12/2013, 14h05
Pareil que toi Fred
scarletneedle
21/12/2013, 14h16
Bin, il y a la mention rires entre parenthèses, je préfère attendre avant de conclure.... :D
Fletcher Arrowsmith
21/12/2013, 14h57
Très bonne interview au passage. Je l'ai senti assez désabusé envers Marvel. Ses futurs projets font d'ailleurs la part belle aux creator owned ou assimilés. Cela en dit long sur les relations actuelles entre les big two et les artistes.
Oh oui. J'ai d'ailleurs été très surpris du ton employé par X. Fournier.
Idem (surtout le début, avec le "ayez, c'est fini, c'est le dernier"... qui sonne bizarrement à l'heure où plein de mags s'arrêtent justement), mais en même temps ça tease pas mal du coup... vu la manière dont c'est annoncé, je me demande à quoi ça va ressembler cette nouvelle formule. Du coup, j'ai hâte, je suis curieux :D
Tant qu'il ne passe pas le relais à Christian Grasse, tout va bien !
Remy Lebeau
22/12/2013, 16h26
Très bonne interview au passage. Je l'ai senti assez désabusé envers Marvel. Ses futurs projets font d'ailleurs la part belle aux creator owned ou assimilés. Cela en dit long sur les relations actuelles entre les big two et les artistes.
Désabusé je ne sais pas mais lassé de dessiner du super slip, sûrement. Il travaille depuis tellement longtemps chez Marvel qu'une lassitude est sûrement présente. C'est peut être pour ça qu'en dehors de ces creator owned, il va dessiner un projet pour DC car il n'a pas fait grand chose chez eux.
Mais je me demande s'il va faire ces créations chez Marvel dans le label Icon ou s'il va partir chez Image comme la plupart de ces confrères...
Fred le mallrat
28/01/2014, 17h41
http://www.comicbox.com/wp-content/uploads/2014/01/BoxB.jpg
Sous peu (sous très peu d’ailleurs) vous en saurez plus sur le nouveau visage de Comic Box. En attendant voici déjà le nouveau logo du magazine que vous retrouverez en kiosques et en librairies spécialisées courant février 2014. On vous en dit plus très vite…
Dimeco63
28/01/2014, 18h32
WAOUUUUHWAAAAAH !!!!
Quel audace, ça vaut bien un relaunch déjà :D
Fred le mallrat
28/01/2014, 18h43
Xavier Fournier vient de confirmer qu'il était toujours dans le mag (sur son profil FB)
Remy Lebeau
28/01/2014, 18h50
Intriguant. Hâte de voir ce qu'ils vont proposer à l'avenir et si ils vont redémarrer la numérotation du magazine...
wildcard
28/01/2014, 19h00
Xavier Fournier vient de confirmer qu'il était toujours dans le mag (sur son profil FB)
En même temps, s'il partait du mag, je souhaite bien du plaisir à celui qui devrait lui trouver un remplaçant vu la masse de travail qu'abat ce garçon !
Ce qui manque peut-être à "CB", c'est un vrai intervieweur. Je n'ai rien contre Lise Benkemoun (je n'ai rien vraiment pour non plus toutefois : je trouve juste souvent ses questions insipides), mais je préférai les entretiens menés par Fabrice Sapolsky.
Intriguant. Hâte de voir ce qu'ils vont proposer à l'avenir et si ils vont redémarrer la numérotation du magazine...
Renuméroter "CB"8(! Et pourquoi pas une nouvelle "saison", tant que tu y es:D!
Plus sérieusement, c'est vrai que tout ça est curieux. L'édito du dernier numéro était assez déconcertant.
Je ne serai pas contre un changement... Concernant le prix. Un mag peut-être moins épais mais moins cher, parce que sortir 6,90 E, c'est quand même la douloureuse à chaque fois.
FrancoisG
28/01/2014, 22h47
Un nouveau format (comics ?) pour un relaunch...
En tout cas, ils ont avoué volontiers que les macarons "nouvelle formule" ne sont que des artifices pour avoir certains avantages :)
scarletneedle
29/01/2014, 17h18
Toujours distribué par Panini? :hum:
Fred le mallrat
29/01/2014, 18h32
je crois pas car il est dans la checklist de fevrier..
Hilarion
29/01/2014, 18h48
je crois pas car il est dans la checklist de fevrier..
What if.... Urban avait racheté Comic Box? :huhu:
Adinaieros
29/01/2014, 19h00
Toujours distribué par Panini? :hum:
Oui, oui :)
Fred le mallrat
29/01/2014, 19h01
Pas racheté...
Je vois mal X. Fournier ou L. Bekemoun vendre leur mag...
Panini ne fait que distribuer.... comme edition USA ou Mad Movies avant eux...
Je pense pas que ca change... (même si j ai eu peur que X. Fournier parte.. mais là je suyis rassuré ..)
Archangel
30/01/2014, 06h50
http://img15.hostingpics.net/pics/845447CB87b.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=845447CB87b.jpg)
Couverture : Captain America par Jim Cheung.
ARTICLES
CAPTAIN AMERICA, l’étoile de Marvel face à son destin.
FLASH court toujours…
D’AGE OF ULTRON a INFINITY
La méthode PAUL RENAUD
ROBOCOP, Homme de Fer, Comics sans âme ?
MARVEL RENAISSANCE
Où est passé WILDSTORM ?
AL PLASTINO
LEGO SUPERHEROES, le phénomène Gaming et Ciné
INTERVIEWS
MARK WAID (Daredevil, Indestructible Hulk, Insufferable…)
EDDY BARROWS (Nightwing, Justice League of America…)
RICHARD ISANOVE (Savage Wolverine)
A. & J. RUSSO (réalisateurs Captain America, le Soldat de l’Hiver)
TOM HIDDLESTON (Loki dans Thor)
Et ce n’est pas tout (mais on se garde quelques surprises en réserve…)
Comic Box #87, En vente en kiosques et comic-shops à partir de la mi-février 2014 – 6,90 euros
Enfin une couv' moins chargé, c'est mieux je trouve.
FrancoisG
30/01/2014, 07h18
Ah oui, enfin une couv´ qui fait pro. La maquette intérieure devant suivre, reste plus qu'à espérer que le contenu garde son bon niveau.
Remy Lebeau
30/01/2014, 11h11
Pas mal. Par contre, on dirait qu'il y a moins de bd (la couv annonce qu'une preview de Super crooks) c'est pas plus mal...
Jean miX.L.
30/01/2014, 11h28
Très bien cette nouvelle maquette !
Moins fouillis et donc plus pro. Et l'illustration choisie est pas mal du tout en plus.
Ça fait longtemps que je ne lis plus ce mag donc je me demande si il a déjà utilisé dans le passé une couverture d'un single (Cap #15) pour sa une?
ça fait un moment maintenant qu'ils utilisent des couv regular ou variantes de single non ?
Pas mal. Par contre, on dirait qu'il y a moins de bd (la couv annonce qu'une preview de Super crooks) c'est pas plus mal...
Exact : il n'y aura plus de BD inédite dans le magazine, donc davantage de place pour des dossiers. Les 6 pages de preview restent car elles sont imposées par Panini comme vitrine pour leurs productions.
Source: Jean Michel Ferragatti (http://forumpimpf.net/viewtopic.php?f=135&t=32207&p=752158#p752155)
FrancoisG
30/01/2014, 18h06
Très bien pour les preview et tant mieux pour la place libérée par les pages BD :)
Jean-Moul
30/01/2014, 19h02
Il est vrai que, comme beaucoup je crois, je ne les lisais guère, ces bd.
Plus de dossier, ça c'est une bonne nouvelle! Mais ils doivent tirer la langue, les rédacteurs. C'est un sacré boulot que de remplir ce magazine. Nouvelles recrues ou somme de travail encore plus énorme?
Remy Lebeau
30/01/2014, 19h48
Il n'y a pas que les dossiers vu qu'on remarque 2 interviews ciné avec les réalisateurs de Cap et l'interprète de Loki...
Fletcher Arrowsmith
03/03/2014, 21h03
Il est sorti le All New Comic Box avec le numéro .... 87.
Ma première impression c'est que la maquette est plus aérée plus moderne. Cela donne envie de lire.
Remy Lebeau
03/03/2014, 21h09
sorti depuis au moins 2 semaines.
Moi au contraire j'aime pas la maquette. ça fait trop presse cinéma, et autre...
Fletcher Arrowsmith
03/03/2014, 21h18
sorti depuis au moins 2 semaines.
Je ne savais pas. Pas vu en boutique ou relay H. J'ai du mal regardé :huhu:
Pour la maquette c'est mon impression sans avoir lu. Pour moi l'essentiel c'est le fond mais je dois dire que le relooking me plait assez. A voir à la lecture ensuite.
Je l'ai lu, et j'ai bien aimé la disparition de la bd centrale.
Moins cool, le quart du mag est consacré à une actu ciné-vidéoludique dont je me moque un peu.
A voir comment se profile la suite, mais j'aime mon comic box qui parle de comics, et pas de "tendances comics".
Jean-Moul
03/03/2014, 22h27
Je n'ai pas trop eu le temps de le parcourir mais c'est bien foutu, plus aéré et lisible, effectivement.
Et je suis bien content que la bd centrale disparaisse je la lisais rarement.
Fred le mallrat
03/03/2014, 23h37
Je l'ai lu, et j'ai bien aimé la disparition de la bd centrale.
Moins cool, le quart du mag est consacré à une actu ciné-vidéoludique dont je me moque un peu.
A voir comment se profile la suite, mais j'aime mon comic box qui parle de comics, et pas de "tendances comics".
si tu parles des documentaires.. je suis pas d accord.. j ai vu les 2 de sequart et ca merite justement qu on parle un peu plus de livres, docus sur les comics.. si CB ne traite pas de ca...
Je suis content que ca remplace la BD car perso, j achete CB pour ses articles... et je suis content qu ils ouvrent à des sujets "sur les comics"
Jean-Moul
03/03/2014, 23h43
Voilà.
choubynet
04/03/2014, 01h25
Moi j'ai bien aimé la nouvelle maquette, et apprécié la disparition de la bd (reste plus qu'à virer la preview ! :p ).
Par contre y'a quelques couacs dans les légendes des images, qui renvoient souvent au mauvais endroit voire à des images inexistantes (ou alors je suis teubé, ce qui est aussi possible !).
je fais miens tous tes mots (sauf la dernière phrase entre parenthèses :-)
Moi j'ai bien aimé la nouvelle maquette, et apprécié la disparition de la bd (reste plus qu'à virer la preview ! :p ).
Par contre y'a quelques couacs dans les légendes des images, qui renvoient souvent au mauvais endroit voire à des images inexistantes (ou alors je suis teubé, ce qui est aussi possible !).
Jorus C'Baoth
04/03/2014, 10h47
Effectivement, je n'ai lu que le premier article sur Cap America et les vignettes ou les légendes sont mal placés, m'enfin bon, visuellement c'est effectivement agréable et je trouve les articles de plus en plus variés et complets, une étape de plus vers du pro de chez pro!
si tu parles des documentaires.. je suis pas d accord.. j ai vu les 2 de sequart et ca merite justement qu on parle un peu plus de livres, docus sur les comics.. si CB ne traite pas de ca...
Je suis content que ca remplace la BD car perso, j achete CB pour ses articles... et je suis content qu ils ouvrent à des sujets "sur les comics"
Je parle de toute la premiere partie centré autour du ciné-vidéoludique : SIX PAGES sur le film/jeu LEGO, à mon gout, c'est trop, beaucoup trop.
C'est un gout personnel, et là c'est toute la premiere partie du mag qui traite de ce secteur, qui ne m'interesse pas.
C'est dommage, parce que le reste est tip top.
Duke_Oliver
04/03/2014, 11h33
J'ai bien aimé cette évolution. Certes, il y a toujours des erreurs dans le texte, genre oublis ou ajouts de mots, qui seraient corrigées s'il y avait relecture. Certes, l'article sur les Lego prend trop de place surtout que son contenu est bien vide. Mais pour le reste, c'est du bon. Les articles de Xavier Fournier sont toujours aussi solides, les interviews de Lise Benkemoun apportent toujours des éclairages sur les coulisses. La nouvelle disposition des rubriques est bien vue, la nouvelle maquette a totalement changé.
wildcard
04/03/2014, 18h34
Je parle de toute la premiere partie centré autour du ciné-vidéoludique : SIX PAGES sur le film/jeu LEGO, à mon gout, c'est trop, beaucoup trop.
C'est un gout personnel, et là c'est toute la premiere partie du mag qui traite de ce secteur, qui ne m'interesse pas.
Je suis d'accord : cette partie du magazine me déplaît, c'est trop long, et bonjour la colo des pages (tout ce rose fait penser à un mag pour gamines).
Vous noterez que désormais "Comic Box" n'est plus "le magazine de la bande dessinée américaine" mais des "cultures comics":nerd:(le genre d'accroche qui sonne vraiment bidon).
Je n'ai pas encore fini de lire ce n° mais la maquette a été vraiment dépoussiérée. J'apprécie qu'il y ait moins de petites illustrations, les itw m'ont l'air plus longues - mais hélas ! pas beaucoup plus intéressantes : Lise Benkemoun m'énerve avec ce style "parlotte", je préférerai des questions plus "techniques" sur la manière qu'ont les scénaristes d'écrire, de construire leurs séries, et comment les dessinateurs collaborent avec les auteurs, adaptent les scripts, quel matos ils utilisent. Franchement, j'en air rien à battre que Mark Waid adore les comics digitaux, par contre j'apprécie qu'il explique comment il a voulu aborder des persos comme DD ou Hulk.
Je ne sais pas si je vais continuer à acheter le mag à chaque fois malgré tout. C'est très cher, et puis il y a des trucs que j'ai remarqué depuis quelque temps qui m'agacent (une tendance à démonter Bendis, à glorifier Hickman - avant c'était Morrison). Et pour un mag "culture comics", il n'y a rien ou presque sur les indés (je ne demande pas des itw mais plus des articles - le Sin Titulo de Cameron Stewart aurait mérité un papier, plus qu'un encadré dans le cahier critique par exemple).
L'article de Dato sur Paul Renaud aussi m'a embêté : ok, c'est un bon dessinateur mais il a déjà eu droit à la rubrique "Planches contact". Il y a quand même d'autres artistes plus intéressants. Je préfère quand un analyste pointu comme Dato s'intéresse à des dessinateurs plus costauds.
Fletcher Arrowsmith
04/03/2014, 18h41
une tendance à démonter Bendis, à glorifier Hickman - avant c'était Morrison). .
C'est un complot. Même dans les mags on vient te chercher :gni:
Désolé je n'ai pas pu m'en empécher.
le Sin Titulo de Cameron Stewart aurait mérité un papier, plus qu'un encadré dans le cahier critique par exemple)
Ils en avaient parlé dans un numéro précédent. Par contre je vais en parler bientôt dans mes critiques et je pense que cela t'intéressera de voir les références que j'y ai trouvé ;)
wildcard
04/03/2014, 18h54
une tendance à démonter Bendis, à glorifier Hickman - avant c'était Morrison).
C'est un complot. Même dans les mags on vient te chercher :gni:Désolé je n'ai pas pu m'en empécher.Je ne crie pas au complot, mais quand je lis l'article sur Infinity, je suis perplexe. Déjà, je trouve curieux de parler d'un event à la veille de sa publication en vf : ça aboutit à un papier où tu sens que le rédacteur a envie de révéler des tas de trucs mais se retient pour ne pas spoiler. Puis en fait tu te rends compte que tout le papier est plein de reproches sur Age of Ultron : bon, j'ai pas lu AoU (de toute façon, je ne lis plus les events, ça m'ennuie), tout le monde a dit que c'était mauvais donc "CB" a le droit de le penser aussi, mais alors qu'ils fassent un papier sur AoU au lieu d'en parler via Infinity ou qu'ils analysent ce qui, selon eux, cloche dans ce qu'écrit Bendis en général et ses events en particulier.
Là, ça m'a juste gonflé de lire trois pages pleines de petits reproches sans relever ceux de Hickman (ou à peine - il emploie lui aussi l'astuce du deus ex machina, mais c'est apparemment moins grave, tout comme le fait qu'il recycle des éléments de DC).
Pour moi, ce genre d'articles n'est ni fait ni à faire, on contourne le sujet (est-ce qu'on cause de Bendis, d'AoU, ou d'Infinity, Hickman), on n'apprend rien, c'est une espèce d'édito sur trois pages pour dire "je préfére machin à bidule" (et en matière d'édito, "CB" et Fournier m'ont souvent ennuyé avec ses refrains sur le manque de considération pour les comics, les super-héros et tout le saint-frusquin : qu'est-ce qu'on en a foutre que les comics et les super-héros ne soient pas estimés ? Qu'ils soient lus, c'est l'essentiel !).
Jorus C'Baoth
04/03/2014, 20h51
J'ai pas encore lu l'article en question mais j'trouve ça pas mal sur le principe de faire un papier "entre" les 2 events, ça permets de parler d'AoU sans spoil et de raccorder à l'actualité, d'autant plus qu'il y a un petit lien entre eux de ce que j'ai compris. Ca change même du 1 event = 1 article critique plutôt vu et revu
Mr Honey Bunny
05/03/2014, 06h55
Alors verdict :
Les plus
* Disparition de la BD centrale qui n'était pas forcément bien passionnante, donc plus de rédactionnel !
* De nouveaux rédacteurs qui apportent plus de matière et de "couleurs" différentes au mag
* Une hiérarchisation plus logique des rubriques en 4 grandes parties
* Des articles de fond globalement toujours aussi intéressants (ce pourquoi j'achète le mag depuis des années)
Les moins
* Des itws toujours très "corporate" les 3/4 du temps, donc on en apprend peu. Et une façon de faire totalement datée. (Exemple : mettre *rires* dans l'itw... pitié, je n'y arrive plus déjà depuis le siècle dernier lol)
* Une première partie de mag, "tendance", par moment très fouillis, qui surfe justement sur cette mode d'en mettre plein partout, histoire de faire branché ! (notamment sur certains sites internet... Retrouver ça dans les premières pages fait peur)
* Quelques petits problèmes de cohérence ou de choix éditoriaux : une interview d'un coup en plein guide de lecture ?...
Pour revenir sur certains points soulevés plus haut, c'est vrai que, si les articles sur Wildstorm et Flash sont très bons, celui sur AoU/Infinity l'est beaucoup moins... Le problème c'est qu'il a vraiment le cul entre deux chaises : il est là pour faire le lien entre les deux événements, alors que l'on passe de l'un à l'autre en VF... Sauf que, justement, le lien n'existe pas vraiment, ou alors l'article, en tout cas, ne parvient pas à le dégager.
Du coup on se retrouve plutôt avec 3 pages de : "AoU c'est pas bien parceque...". Oui sauf qu'il aurait été par exemple plus intéressant de revenir sur la fiasco éditorial. Pourquoi on a, au final, 2 parties si différentes dans AoU ?
D'autre part, si certaines conséquences sont évoquées (Galactus, Angela...), on passe à coté justement de peut être la plus importante : cette espèce de désastre sur le temps, à la Flashpoint, que l'on a à la fin d'AoU. Des conséquences explorées, par ex, dans les pages de Hulk...
Donc en plus d'être bancale, il est incomplet.
Mais pour revenir au mag à proprement parler : je vais continuer à le suivre. J'espère juste que la première partie sera un petit peu plus "soft" et moins bordélique par moment. Ça se veut "tendance" et au final ça fait cheap. Sinon, pour le reste, pas de changements choquants, et surtout plus à lire... Donc c'est plutôt positif.
Ah oui, sinon... Le terme "Culture comics"... Au secours en revanche. Nul besoin d'essayer de rendre "plus noble" ce divertissement, il n'en a pas besoin. De nos jours, TOUT est "culture quelque chose"... Si bien que ça en devient obsolète et limite, à force, ringard. Assumons notre passion... Elle nous le rend bien.
Xavier Fournier
05/03/2014, 21h27
Wildcard: Ce serait bien que tu écrive au courrier des lecteurs. Là je ne peux pas te répondre, je suis énervé par quelqu'un de fondamentalement malhonnête et ça teinterait malgré moi ce que je peux te répondre. Mais en gros le front anti-Bendis/pro-Morrison est une impression que tu as mais pas une réalité. Ou alors c'est Morrison qui écrit All-New X-Men...
Le terme "Culture comics"... Au secours en revanche. Nul besoin d'essayer de rendre "plus noble" ce divertissement, il n'en a pas besoin. De nos jours, TOUT est "culture quelque chose"... Si bien que ça en devient obsolète et limite, à force, ringard. Assumons notre passion... Elle nous le rend bien.
Je vais être très clair Tristan. Tu n'a ABSOLUMENT aucune leçon à donner à qui que ce soit qui comporterait le verbe "assumer". Tristan, à chaque fois que tu me croise tu me demande si on pourrait pas aller boire des coups ensemble, avec un discours qui est aux antipodes de celui que tu as, sous pseudonyme, sur le net. Donc, pour te préciser clairement pourquoi je refuse à chaque fois : je ne vais pas boire avec les gens qui se chient dessus. L'odeur m'indispose. "Assumons notre passion..." ? "ASSUMONS NOTRE PASSION ???". Tu crois que j'assume pas ma passion ? Ah oui c'est vrai, j'ai pensé (bêtement) qu'en écrivant sur les comics depuis 21 ans personne ne ferait le rapprochement. D'ailleurs la prochaine fois je rebaptise le mag Modes et Travaux, tellement j'ai honte de lire des comics. Je m'occupe du mag, du site, je fais des conférences sur le sujet et j'attendais que tu explique au monde libre que j'ai honte de lire des comics. Non mais sérieux, si tu assumais quoi que ce soit ça se saurait. Et ce n'est clairement pas toi qui va m'apprendre à assumer ma passion (ou assumer quoi que ce soit). Et ne vient pas me dire, à moi, que tu n'as pas déjà prétendu qu'Honey Bunny tu ne savais pas qui c'était. C'est vraiment un spectacle pathétique de te voir t'excuser dans la vraie vie pour la ramener ensuite en mode virtuel. Je vais donc garder le mot "culture" avec cette satisfaction supplémentaire qu'il te déplait. Et puis alors vraiment "YEAH!!! Ca déplait à l'autre ringard, ce ne peut être que bon". Non mais vraiment, si la honte était un carburant tu serais la solution à la crise de l'énergie... :pfff:
(les autres, désolé du déballage, mais j'ai du mal à laisser passer un tel foutage de gueule et le double langage - répété - de cet individu).
watchblue
05/03/2014, 22h08
Heu je trouve vraiment ce genre de déballage malsain avec je colle le prénom et tout et tout !! Son message est loin d être méchant et même si dans la vraie vie il a pu t énerve y a d autres moyen genre le message prive ou lui dire quand tu le croisés dans la vraie vie !!!
Xavier Fournier
05/03/2014, 23h27
Watchblue, je peux pas dire non plus que ça me fasse sauter de joie (d'où ma conclusion) mais je réponds à un message qui a été posté ici et parce que l'intéressé a le don de jouer sur les deux tableaux. En parler hors forum (et çà m'est déjà arrivé), c'est la fête pour lui, c'est exactement ce qu'il veux, dire blanc sur un réseau et noir sur un autre. Donc pour traiter les gens de ringards par derrière il y a quelqu'un. En face c'est le silence ou "on va se boire un coup ?". Et c'est ça le problème. Que quelqu'un aime ou pas CB c'est son droit. Qu'il tienne deux discours, c'est fort de café. Maintenant j'ai pensé aux mêmes réserves que toi, c'est pourquoi je me suis contenté d'un prénom (pas d'un nom complet, y a plein de tristans sur Terre), simplement pour contextualiser que je connais le loustic et par ailleurs je ne veux pas rentrer dans une logique à la "tu vas voir la prochaine fois que je te croise" parce là pour le coup ce serait du malsain (enfin je trouve).
Mr Honey Bunny
05/03/2014, 23h52
Wildcard: Ce serait bien que tu écrive au courrier des lecteurs. Là je ne peux pas te répondre, je suis énervé par quelqu'un de fondamentalement malhonnête et ça teinterait malgré moi ce que je peux te répondre. Mais en gros le front anti-Bendis/pro-Morrison est une impression que tu as mais pas une réalité. Ou alors c'est Morrison qui écrit All-New X-Men...
Je vais être très clair Tristan. Tu n'a ABSOLUMENT aucune leçon à donner à qui que ce soit qui comporterait le verbe "assumer". Tristan, à chaque fois que tu me croise tu me demande si on pourrait pas aller boire des coups ensemble, avec un discours qui est aux antipodes de celui que tu as, sous pseudonyme, sur le net. Donc, pour te préciser clairement pourquoi je refuse à chaque fois : je ne vais pas boire avec les gens qui se chient dessus. L'odeur m'indispose. "Assumons notre passion..." ? "ASSUMONS NOTRE PASSION ???". Tu crois que j'assume pas ma passion ? Ah oui c'est vrai, j'ai pensé (bêtement) qu'en écrivant sur les comics depuis 21 ans personne ne ferait le rapprochement. D'ailleurs la prochaine fois je rebaptise le mag Modes et Travaux, tellement j'ai honte de lire des comics. Je m'occupe du mag, du site, je fais des conférences sur le sujet et j'attendais que tu explique au monde libre que j'ai honte de lire des comics. Non mais sérieux, si tu assumais quoi que ce soit ça se saurait. Et ce n'est clairement pas toi qui va m'apprendre à assumer ma passion (ou assumer quoi que ce soit). Et ne vient pas me dire, à moi, que tu n'as pas déjà prétendu qu'Honey Bunny tu ne savais pas qui c'était. C'est vraiment un spectacle pathétique de te voir t'excuser dans la vraie vie pour la ramener ensuite en mode virtuel. Je vais donc garder le mot "culture" avec cette satisfaction supplémentaire qu'il te déplait. Et puis alors vraiment "YEAH!!! Ca déplait à l'autre ringard, ce ne peut être que bon". Non mais vraiment, si la honte était un carburant tu serais la solution à la crise de l'énergie... :pfff:
(les autres, désolé du déballage, mais j'ai du mal à laisser passer un tel foutage de gueule et le double langage - répété - de cet individu).
Bon alors... Je vais répondre tout de même vu que jusqu'à preuve du contraire c'est mon droit :
Tout d'abord, je ne crois pas que mon message comportait quoi que ce soit d'insultant, d'outrageant, ou quoi que ce soit d'autre de ce genre. Juste mon avis sur la nouvelle formule, et en plus, je ne pense pas avoir été "méchant". C'est plus positif que négatif.
Tu t'emportes sur un mot, de la sémantique. Oui, je pense vraiment que ce mot "culture" est mis partout, histoire de rendre telle ou telle chose plus "admissible" pour certains. Je sais bien que tu "assumes", comme moi, cette passion mais je le voyais plus dans le sens "les comics, c'est plus que de la simple BD, c'est une culture", et c'est selon moi galvaudé. C'est un terme qu'on place dès qu'on veut rendre quelque chose de "plus noble" auprès d'un certain public qui n'y verrait pas grand chose de pertinent. Donc oui, mon AVIS, mon OPINION, est juste que j'aurais laissé "le mag des comics" plutôt que le "mag des cultures comics".
Maintenant, y'avait-il vraiment besoin de s'emporter comme ça ?... Je suis certain que, venant de quelqu'un d'autre, il n'y aurait pas eu tout ce déluge de haine. Tu as visiblement un problème avec moi, et, très franchement, c'est dommage... Car moi non. Mais vraiment pas. Le pire c'est qu'à ce niveau là, je ne pense pas que je puisse faire grand chose pour que ça change mais après, j'avoue m'en foutre totalement. Franchement, après lecture de ce message, je me dis surtout que ça ne vaut pas la peine de même essayer quoi que ce soit, car tu restes bloqué sur une histoire datant de... 2005 ! Perso, je pense avoir grandi, en presque 10 ans, ce serait dommage. Et surtout, quelle perte d’énergie pour pas grand chose.
Après, pour ce qui est de ce que tu "balances" gratuitement comme ça dans ton message :
- "A chaque fois qu'on se croise ?" Mon bon ami, c'est arrivé une fois. A la Comic Con 2011. D'ailleurs, nous avions je crois bien discuté 2h, de choses et d'autres, et j'avais eu le sentiment que l'on s'était quitté en bons termes. Tu n'avais, du reste, pas refusé d'aller "boire un coup" à l'occasion...
Alors, lorsqu'un an après, à la Comic Con 2012, j'apprend d'un collègue de podcast que "Xavier Fournier ne veut pas participer à Comixity car il ne veut pas que son nom soit associé au mien", je me suis dis "ok, laissons tomber, ça n'en vaut pas la peine". J'aurais pu m’emporter et laver le linge sale en public, mais j'ai préféré être adulte et passer à autre chose. Du reste, tu es bien le seul à avoir un problème avec moi... Enfin, à ma connaissance. (là, je vais commencer à devenir parano lol)
- Des "excuses" ? Il s'agissait plutôt de t'expliquer ma version des choses, vu que visiblement, après toutes ces années, la pilule n'était (et n'est toujours pas visiblement) passée.
- Et justement, pour ce dont il s'agissait, et le fait qu'en 2007, lorsque nous nous somme côtoyés, je n'ai pas dit "qui j'étais" en ligne, ça me paraissait être la meilleure solution. Car en effet, puisque bon, il va bien falloir un peu préciser ce dont il s'agit : oui, j'ai commis un CRIME HORRIBLE, j'ai parlé d'un article que j'avais LU dans Comic Box sur internet !!! ... Voilà ce dont j'étais accusé. Sauf que, le problème, en l’occurrence était que l'auteur interviewé, "n'assumait" pas ces propos... Ou alors VOUS n'assumiez pas la publication de ces propos. Mais au final, c'était MOI, LECTEUR, qui était en TORT pour avoir ACHETÉ, LU et PARLÉ de ce que j'avais lu dans le magasine. Ce "Honey Bunny" était "le connard qui avait ouvert sa gueule", pas l'auteur qui se rétractait, ni les rédacteurs qui avaient publiés (donc assumés) ces propos... Une bien curieuse logique qui m'a donc été exposée à l'époque, sans que vous sachiez qu'il s'agissait de moi.
Du coup, oui forcément, j'ai hésité à vous le dire vu VOTRE VISION des choses.
J'ai bien failli le faire... Mais malheureusement, pour des raisons évidentes ensuite et une question de décence, je n'allais pas remuer le couteau dans la plaie au vu de ce qui est arrivé.
Donc moralité, la prochaine fois : mettez donc un grand encadré en rouge : "Chers lecteurs, ne PARLEZ SURTOUT PAS de cette interview que vous vous apprêtez à lire dans les pages de notre magazine... On ne sait jamais, l'auteur pourrait ensuite ne pas assumer ces propos et se brouiller avec nous. Merci de votre compréhension". LOL (Puisqu'on est dans l'absurde, autant y allez à fond)
Après ça... Oui, parlons donc "d'assumer" si tu le souhaites.
Ce n'est pas moi qui ai choisi de publier cela. Il faut ASSUMER.
Ce n'est pas moi qui ai tenu ces propos publiés dans VOTRE magazine. Il faut ASSUMER.
Moi, je n'étais qu'un lecteur de 20 ans à l'époque qui, candidement, a commis l'erreur de me questionner sur une interview et d'en mentionner des morceaux sur internet. Un acte AU COMBIEN répréhensible effectivement. :roll:
Si je n'assumais pas ensuite, j'aurais fait un truc très simple : J'AURAIS PRIS UN AUTRE PSEUDO ! Or, si je ne l'ai jamais changé, c'est que franchement, j'assume, et en plus, attend, encore plus fort : je ne me sens responsable d'avoir commis AUCUNE ERREUR.
Enfin, si j'avais été "le salaud" (ou ce que tu veux) que tu sembles vouloir prétendre que je suis, j'aurais pu très bien balancer des "offs"... Et en plus, il y avait matière. Seulement voilà, je ne suis pas ce pour quoi tu voudrais me faire passer. Je n'ai fait que parler d'un truc "public", publié... Mais visiblement pas assumé par 2 des 3 parties. Et, ironiquement, c'est le lecteur l'immonde crevure.
Et dire que j'achète toujours le magazine depuis ! :pfff:...
Et puis bon... On parle comics hein... Enfin, pardon : CULTURES COMICS. :oups:... Mais il y a peut être des choses bien plus importantes dans la vie pour y donner autant d'importance et surtout de haine et mépris. Si je dois m'indigner en tout cas... Ce ne sera pas des colères de Xavier Fournier à mon encontre. :p
Tristan :merci:
Xavier Fournier
06/03/2014, 00h59
Et c'est précisément pour ça que je n'ai pas de problème à te traiter de "menteur", car tu mens. L'interview "mal assumée" est une autre de tes inventions (en tout cas pour le "mal assumé"). Dans les faits c'est (pour resituer) une interview que tu as pris sur toi de mal traduire en enlevant les passages pro-Brevoort/Marvel pour ne laisser que les anti, balancer comme ça sur un site us et présenter comme l'interview finale (pour quelqu'un d'un peu curieux ca doit se retrouver via google). C'est loin d'être anodin. La version parue de l'interview yes, totalement assumée. Ta version charcutée ? Non. Elle est inexacte. D'ailleurs Weiringo avait réfuté la tienne mais pas la notre (qu'il a vérifié après coup et s'était fait traduire pour être sur) et n'a pas demandé qu'on revienne dessus. Je n'en étais plus là pour ma part car ca fait du temps, oui (je n'y reviens que parce que tu as ramené ça sur le terrain). Et d'ailleurs en vis à vis ta version c'était... de ne pas assumer et de me dire que c'était les autres, les méchants, qui n'avaient pas compris tes dires.
Pour la petite histoire j'ai refusé d'être dans un podcast après t'avoir entendu y insulter quelqu'un dans l'émission précédente (mais enfin bon c'était sans doute "marrant", il était pas là pour te répondre). Donc on en revient à la même conduite, à des "c'est pas moi c'est les autres" ou "ah merde tu savais que c'est moi ?". On pourrait refaire le film, et parler d'autres trucs aussi mais bon je ne vais pas emmerder les honnêtes gens plus longtemps avec cette histoire. Donc ouais les trucs qui remontent à 2007 remontent à 2007. Et ouais, moi je te parle du récent. J'ai dit (et je maintiens) ce que j'avais à dire. Et, hell yeah, j'assume mes articles, le mot culture et le reste... Ah si un truc à préciser: de la haine non, du mépris, oui. Bonne continuation dans le paraître...
Mr Honey Bunny
06/03/2014, 02h00
Et c'est précisément pour ça que je n'ai pas de problème à te traiter de "menteur", car tu mens. L'interview "mal assumée" est une autre de tes inventions (en tout cas pour le "mal assumé"). Dans les faits c'est (pour resituer) une interview que tu as pris sur toi de mal traduire en enlevant les passages pro-Brevoort/Marvel pour ne laisser que les anti, balancer comme ça sur un site us et présenter comme l'interview finale (pour quelqu'un d'un peu curieux ca doit se retrouver via google). C'est loin d'être anodin. La version parue de l'interview yes, totalement assumée. Ta version charcutée ? Non. Elle est inexacte. D'ailleurs Weiringo avait réfuté la tienne mais pas la notre (qu'il a vérifié après coup et s'était fait traduire pour être sur) et n'a pas demandé qu'on revienne dessus. Je n'en étais plus là pour ma part car ca fait du temps, oui (je n'y reviens que parce que tu as ramené ça sur le terrain). Et d'ailleurs en vis à vis ta version c'était... de ne pas assumer et de me dire que c'était les autres, les méchants, qui n'avaient pas compris tes dires.
Pour la petite histoire j'ai refusé d'être dans un podcast après t'avoir entendu y insulter quelqu'un dans l'émission précédente (mais enfin bon c'était sans doute "marrant", il était pas là pour te répondre). Donc on en revient à la même conduite, à des "c'est pas moi c'est les autres" ou "ah merde tu savais que c'est moi ?". On pourrait refaire le film, et parler d'autres trucs aussi mais bon je ne vais pas emmerder les honnêtes gens plus longtemps avec cette histoire. Donc ouais les trucs qui remontent à 2007 remontent à 2007. Et ouais, moi je te parle du récent. J'ai dit (et je maintiens) ce que j'avais à dire. Et, hell yeah, j'assume mes articles, le mot culture et le reste... Ah si un truc à préciser: de la haine non, du mépris, oui. Bonne continuation dans le paraître...
Le forum en question était un forum "Spider-Man".
J'ai donc parlé des passages concernant... Spider-Man. (normal)
Pas de chance, c'était effectivement les passages négatifs.
Ensuite, parceque justement certains mettaient en doute la véracité de ce dont je parlais, (allant même jusqu'à questionner l’existence de l'interview) j'avais copié MOTS pour MOTS les passages dont je parlais en français. (Un modérateur parlait justement le français et m'a même donné raison après lecture)
Jamais je ne l'ai présenté comme l'interview finale, ce n'est PAS VRAI, mais comme des passages d'une interview publiée dans un magazine français... Passages que j'ai donc cité ensuite.
Et comme tu dis, ça aussi, ça se retrouve.
J'avais par ailleurs mentionné d'autres choses, plus positives du coup, concernant cette interview, choses qui avaient aussi été démenties par Mike Wieringo à l'époque... Du coup, pensant que peut être ma traduction (pas forcément très heureuse à l'époque en anglais) était biaisé, j'avais donc cité les passages en français.
Après, à part scanner la totalité de l'interview (ce que je ne pouvais pas faire à l'époque), je n'allais pas la copier en entier et j'avais précisé qu'il s'agissait de passages uniquement, pas de l’entièreté. C'était peut être maladroit, j'en conviens, mais faux ? Non.
Après, si je reviens dessus... C'est aussi parceque je me demande sinon : "c'est quoi le problème que tu as avec moi ?"
Et du coup, s'il ne s'agit pas de ça, mais du "récent"... Je ne sais pas. C'est un peu facile d'arriver et de me chier dessus avec des "sous entendus" que même moi je ne saisi pas.
J'ai "insulté quelqu'un dans un podcast ?". Ok. Mais tu seras alors le seul à l'avoir pris comme ça vu qu'aucun auditeur ou mes collègues n'ont réagis là dessus.
JAMAIS, du reste, nous n'avons reçu de plainte d'auditeur pour "quelconque insulte" que j'aurais proféré.
Tout est question de point de vue... Et visiblement, tu as décidé d'avoir du mépris à mon encontre... Grand bien te fasse ! :yo:
C'est comme lorsque je dis : "le mot culture est employé partout, à toutes les sauces, tellement qu'il en devient obsolète, voire ringard"... Et ça devient direct : "Honey Bunny traite Xavier Fournier de ringard" pour toi.
C'est ton droit de le prendre comme ça... Mais je n'y peux rien.
Après, c'est tout de même formidable que tout ce que tu me reproches, tu en fasses usage également : "c'est pas vrai, Bunny est un menteur"... Oui, on peut continuer longtemps comme ça.
Et "le paraître" ?... La dernière fois que l'on s'est croisé, RIEN ne laissait à penser que l'on avait un problème. Et après j'apprend de quelqu'un qu'au fait si... Perso, si j'ai un problème, j'en parle à la personne concerné déjà. Donc pour la leçon sur le paraître, il faudra repasser.
Et de plus, je n'ai rien à cacher : sur les sites auxquels j'ai contribué, mon nom complet y figurait dans la rubrique concernée. N'importe qui est capable de voir qui je suis s'il le souhaite.
Enfin, si vraiment j'étais comme ça... Tu ne serais pas le seul à le prétendre. En 10 ans "d'activité" sur le web dans la sphere comics, je pense que d'autres que toi me verraient comme "le grand satan".
Bref, continue à me "mépriser" si ça te fais plaisir, pour ce que ça changera à ma vie... Moi je choisirai juste l’indifférence.
watchblue
06/03/2014, 06h57
Bah je vous propose de first they meet then they fight then they fuck ou de vous ignorer car la ça fait trop confession intime
Revanche
06/03/2014, 07h31
légèrement. Get a room.
Xavier Fournier
06/03/2014, 10h02
légèrement. Get a room.
Yes. But I won't give him the code of the door :huhu: Pour recentrer la chose et pour ne pas parler à quelqu'un/de quelqu'un en particulier mais plus de mon approche :
1) Je ne harcèle personne sinon dans tous les posts de l'intéressé depuis X temps vous auriez une réponse de XF cherchant la petite bête à son sujet.
2) Je n'ai pas répondu point par point au premier post d'HB (tout le côté "tel article...') parce que, qui que ce soit, je fais gaffe à ce qu'un lecteur ait le droit d'exprimer son avis, qu'il s'appelle Pierre, Paul ou HB. La seule autre fois où j'ai fais du rentre dedans dans cette thread c'était sur une histoire "d'erreur" présentée comme telle sur un article de Batman et pouvait inciter d'autres lecteurs, à tort, de penser qu'il y avait une grosse connerie. On s'en est expliqué avec le lecteur et (je crois) qu'on s'est compris.
3) Je ne ménage pas mes efforts (je crois que c'est physiquement tangible en regardant le mag). Après on peut aimer ou pas le résultat, mais je ne compte pas mes heures et, oui, je suis payé pour (encore que pour le site il n'y a pas d'économie et je le fais surtout pour maintenir le contact avec les lecteurs entre deux numéros). Mais il existe sans doute des façons plus rapides/faciles de gagner sa vie (sinon croyez bien qu'on serait plus de journaleux sur ce créneau). Je peux très bien comprendre que quelqu'un n'aime pas un de mes articles (allez, même tous). Faut pas oublier que les journalistes sont aussi des lecteurs et que moi aussi je suis pas forcément grand fan de tout ce que je peux lire. Donc, non, en définitive je ne pense pas que ca mérite de médaille ou que je suis en sucre. Sinon vous m'auriez vu croiser le fer avec plein de gens ici. Par contre, oui, c'est bon, je considère qu'à force j'ai quand même gagné le droit qu'on ne vienne pas mettre en doute mon implication sur les comics ou insinuer que je veuille planquer le truc derrière un autre terme (j'ai assez donné pour prouver le contraire) ou qu'on me parle de "noblesse". Ca me parait un minimum, tout comme il ne viendrait pas à l'idée de partir en mode "non mais dis donc les gars de Buzz Comics quand tu regarde leur logo c'est BUZZ qui est en plus gros, ils assument pas le mot comics" (ce ne serait pas plus réaliste). Voilà, là ça me parait clair et "dépassionné".
Mr Honey Bunny
06/03/2014, 12h08
Bah je vous propose de first they meet then they fight then they fuck ou de vous ignorer car la ça fait trop confession intime
Option 2.
Et c'est précisément pour cet aspect "confession intime" et hystérique que je ne suis quasi jamais actif sur les forums. Certaines personnes partent au quart de tour, persuadés de voir des "choses" dans des propos qui passeraient sans problème dans une discussion "en vrai".
On a, à mon souvenir, jamais eu de problèmes de ce genre avec les podcasts car on retrouve l'aspect "discussion spontanée", c'est beaucoup plus sain.
Donc forcément, lorsque l’intéressé dit ne pas me traquer, à raison d'un message de ma part tous les 6 mois environ ici, le contraire serait du harcèlement. lol Au fait, dorénavant, il faudra juste que j'évite de prononcer les mots "Comic" et plus loin "box" dans la même phrase car il semblerait que dès que je le fais, des "insultes" sortent de ma bouche...
Bref, fin du "spectacle".
wildcard
06/03/2014, 18h49
Bon, en même temps, je ne veux pas vous embêter avec ça. C'est juste un ressenti sur un article, et qui touche plus Bendis et Hickman, donc, bon, ça va, je m'en remettrai.
Mais, à l'occasion, si je trouve l'inspiration, je vous adresserai un courriel pour causer de choses et d'autres (en espérant que je serai plus précis que la dernière fois où je l'ai fait);).
Jorus C'Baoth
07/03/2014, 13h27
Par contre il n'y a plus l'article au début sur un comics décortiqué. Dommage, c'était sympa justement de voir spécifiquement sur une histoire comment et pourquoi elle a été crée, les répercussions, son placement, le "recrutement" des artistes...
wildcard
07/03/2014, 18h22
Par contre il n'y a plus l'article au début sur un comics décortiqué. Dommage, c'était sympa justement de voir spécifiquement sur une histoire comment et pourquoi elle a été crée, les répercussions, son placement, le "recrutement" des artistes...
J'aimai bien aussi cette article : c'était instructif et souvent incitatif.
Bon, pour les bons points de ce n° (dont j'ai repris la lecture après quelques jours passés sur autre chose), je conseille le remarquable article sur Flash : ça explique très bien comment DC et les auteurs qui se sont occupés du personnage, de sa série depuis Flashpoint, ont quand même malheureusement loupé beaucoup d'opportunités.
L'analyse de X. Fournier sur le travail de Manapul rejoint tout à fait ce que j'en pense (très beau à regarder mais maladroitement écrit, avec en prime des ratés éditoriaux déplorables).
Le papier est aussi très bon sur le fait qu'avoir simplement modifié les pouvoirs des ennemis de Flash a suffi à corrompre toute la mécanique de la série.
Le sujet sur le retour raté de Wildstorm est également excellent et montre comment des conflits internes, que Jim Lee a visiblement laissé volontairement courir, ont eu raison de la fin de ces personnages et de leurs séries (avant peut-être une reprise en main par l'artiste ?).
C'est quand même assez hallucinant (et dommage) d'apprendre comment DC sabote parfois ses titres. De ce point de vue, le reboot aura été terrible pour certains héros.
Fred le mallrat
07/03/2014, 18h41
Moi je suis ravi...
J avais déjà dit que la BD m interessait moins que plus d article sur le fond...
Là la plupart m ont bien plu...
Les à cotés car je trouve interessant de mettre en lumiere les bouquins, documentaires sur les comics.
L article sur AOU car je n avais pas noté perso les perspectives que ca pouvait apporter pour Pym (qui était en quelque sorté "bridé") ou sur le Brood.. d ailleurs pour moi c etait un peu le comics du mois... puisque ca debriefait AOU dans le perspective d infinity
Wildcard parle trés bien des articles sur Wildstorm ou Flash sans que j ai besoin d en dire plus.?
L article sur Robocop m a remis en mémoire le comics issu des scripts de miller et les comics Marvel (un pote avait fait les 1ers... aainsi que NthMan8( )
L article sur Paul Renaud : j adore!!
et l artcile sur Captain America m a bien sur plu.. parce que c est sur el personnage mais parce que j ai aimé l article en lui même.
Ce que j aime c est surtout que ca permet souvent de voir certaines perspectives!
Bref la nouvelle formule : j adhère!!
choubynet
07/03/2014, 19h14
Perso j'adore les articles de Xavier Fournier et les interviews sont souvent intéressantes ; par contre je trouve dommage qu'il n'y ai pas des petites critiques des albums coups de coeur dans la liste des sorties, les quelques lignes font plus office de résumé que de réelle critique.
Par contre l'article final, je ne sais pas sous quelle substance Xavier l'écrit, mais j'en veux bien ^^'
Xavier Fournier
16/03/2014, 13h28
@Wildcard "C'est quand même assez hallucinant (et dommage) d'apprendre comment DC sabote parfois ses titres. De ce point de vue, le reboot aura été terrible pour certains héros."'Je pense tous les éditeurs ont leurs points forts et leurs points faibles. C'est arrivé à Marvel aussi de saboter des trucs ou de louper des opportunités. Je me souviens d'Omega Flight, annoncé comme une ongoing, puis ramené à une mini par prudence... Provoquant la colère de la créative team. Sauf que finalement quelques semaines plus tard les chiffres étaient viables mais que Marvel avait loupé le coche et ne pouvait plus relancer le titre avec la creative team, qui s'était dispersée sur d'autres projets. Mais il y a une différence fondamentale entre Marvel et DC. Chez Marvel on te pousse à tout lire (ca a du bon et du mauvais selon les occasions). Ce qui fait que, par exemple, Panini va te publier 95% de ce que sort Marvel parce qu'on ne sait jamais quel perso apparu dans une back-up d'un New Warriors va prendre de l'ampleur et devenir un des X-Men ou porter un crossover. Donc quand Marvel fait une connerie, ils ont tout intérêt à réparer derrière, autant que possible. Inversement DC a été construit sur des "duchés" éditoriaux, ce qui faisait qu'Hawkman et Atom étaient potes, que Green Lantern et Flash étaient potes mais que les sous-groupes ne se parlaient pas, en dehors de la JLA. Du coup aujourd'hui on arrive à un catalogue à deux niveaux. Tu peux être un lecteur DC forcené tout en évitant la moitié des titres qui, tout simplement, ne comptent pas. Je dis pas que TOUS les titres Marvel comptent à la même hauteur mais chez DC c'est plus prononcé. Ce qui fait que les Birds of Prey, Suicide Squad, les ex-Wildstorm et même un Flash ou la Legion of Super-Heroes et autres tombent dans un no man's land. Je parle pas de leur qualité mais du fait que l'éditeur fasse même pas un minimum pour que la lecture t'apparaisse comme nécessaire, dans un marché où tu n'as pas envie de foutre 3.99$ pour quelque chose qui a le goût d'un fill-in. Inversement DC a très bien su gérer le retour en force d'Aquaman.
@choubynet : "dommage qu'il n'y ai pas des petites critiques des albums coups de coeur dans la liste des sorties, les quelques lignes font plus office de résumé que de réelle critique"'On le fait parfois mais je préfère qu'on le fasse ailleurs dans le mag, là où on a la place d'argumenter (par ex. cette fois dans les articles liés à Age of Ultron, Wildstorm, Flash). Comme ça les gens savent pourquoi on le dit, peuvent voir s'ils sont d'accord ou pas. Alors qu'une notice style twitter qui balance un verdict, ça peut tomber comme un truc se voulant indiscutable.
@Samo : "je ne sais pas sous quelle substance Xavier l'écrit, mais j'en veux bien ^^'"Je n'ai pas besoin de potion magique, je suis tombé dedans quand j'étais petit... :-)
scarletneedle
14/04/2014, 18h17
Source Comic Box (http://www.comicbox.com/index.php/news/preview-comic-box-88)
Le programme de Comic Box #88 sortant vers le 18 avril :
http://buzzpreview.buzzcomics.net/Scarlet/CB88b.jpg
ARTICLES
X-MEN DAYS OF FUTURE PAST, deux épisodes qui ont changé la donne…
COMICS/FILM, l’ère de la Haute Fidélité ?
HARLEY QUINN, la fiancée du Joker
SUPERIOR FOES OF SPIDER-MAN
MICRONAUTS, petits mais costauds
EXPO-MANIA, les comics s’affichent !
SPIDER-MAN 2099 le retour
Le phénomène ADVENTURE TIME !
LEE BERMEJO
INFINITE CRISIS le jeu
Conseiller des comics à des amis…
STORMDOGS
PEANUTS
INTERVIEWS
KLAUS JANSON (SUPERMAN, DAREDEVIL, DARK KNIGHT RETURNS…)
GREG RUCKA (CYCLOPS, LAZARUS, THE VEIL…)
GARY FRANK (BATMAN EARTH ONE, SHAZAM…)
GENE SIMMONS (KISS)
Et plein d’autres choses aussi…
wildcard
14/04/2014, 18h29
Comme toujours, il y a des trucs tentants.
Mais je sais pas trop. Sérieux, Gene Simmons ?
Puis j'aime moins la nouvelle maquette (j'ai refeuilleté des numéros précédents et c'était quand même plus sobre, moins bariolé, finalement ça n'a pas embelli le magazine)...Il y a des trucs sympas (Rucka, les Micronauts) mais pas tant que ça en fait.
Pour moi, c'est fini le temps où je l'achetai sans même réfléchir (surtout que, quand même, c'est la douloureuse, sortir 6,90 E chaque fois pour 100 pages...).
softverre
14/04/2014, 18h32
Bizarre cette couv non ?
wildcard
14/04/2014, 18h43
C'était une variant pour ANXM (http://www.comicbookdb.com/issue.php?ID=287275). Un dessin de David Lopez (pas très en forme ce jour-là).
C'est quand même terrible, les couv' de CB : à chaque fois, je me demande ce qu'ils vont trouver et c'est le plus souvent très moche (de ce point de vue, là aussi, le relooking du mag' n'aura rien apporté).
softverre
14/04/2014, 19h09
Je suis pas tout à fait d'accord, ils choisissent en général de plutôt belles couvs assez iconiques...
Là, ça fait vraiment mag de fan art...
vBulletin® v.3.8.3, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org