PDA

Voir la version complète : Comic Box

Page : 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11 12 13

Régulator
03/02/2010, 13h00
Merci.

wildcard
03/02/2010, 18h49
Je me demande comment ils vont présenter ces pages de Wednesday comics (le format original étant, je crois, bien différent de celui du mag'). Mais impatient de découvrir ça.

Aymeric
06/02/2010, 12h00
Comic Box #63 arrive à la mi-février 2010 ! Black Widow/Iron Man : Les Liaisons Dangereuses ! Todd McFarlane en mode remonté ! Ce que Mark Millar et Kick-Ass apportent aux comics ! Une aventure inédite en France de Superman tirée de Wednesday Comics ! L’ombre de Ditko et bien d’autres choses encore se trouvent à l’intérieur de Comic Box #63

Couverture exclusive d’Alex Garner : La Veuve Noire et Iron Man

http://img502.imageshack.us/img502/9973/cb63b.jpg

En BD: Superman (Wednesday Comics), par John Arcudi et Lee Bermejo + Un preview de Kick-Ass

INTERVIEWS:
Todd McFarlane (Spawn, The Haunt, Image United…)
Daniel Way (Dark Wolverine, Wolverine Origins, Deadpool…)
Kevin O’Neill (League of Extraordinary Gentlemen, Marshall Law…)
Sean Chen (Iron Man, Nova, Salvation Run…)
Dennis Calero (X-Men Noir, X-Factor…)
Planches Contact par Simone Bianchi

ARTICLES
BLACK WIDOW : la totale !
KICK-ASS : Mark Millar décodé…
LOSERS : En BD, au ciné, ils infiltrent la France…
FLASH IS NOT DEAD : Le retour de Barry Allen, pourquoi, comment…
LE MYSTERE DITKO : Ce n’est pas parce Steve Ditko, le co-créateur de Spider-Man se tait qu’il n’a rien à dire…
… et bien d’autres choses encore…

En vente à la mi-février 2010 – 6,90 euros

Source : comicbox.com (http://www.comicbox.com/index.php/news/preview-comic-box-63/)

Je suis curieux de lire l'article sur Steve Ditko. Le Superman n'est pas la plus intéressante des histoires de Wednesday Comics mais ça reste joli à regarder, je pense que les planches seront réduites dans Comic Box.

scarletneedle
06/02/2010, 12h06
La couverture :

http://buzzpreview.buzzcomics.net/2010-02/Marvel/CB63b.jpg

john_constantine
06/02/2010, 12h12
Ha oui la super idée de mettre le Superman de Wednesday Comics... Le Kick Ass doit être une histoire du Liberty Comics (enfin j'ai le souvenir d'un truc publié mais je ne suis pas sûr).

FredGri
06/02/2010, 12h15
Super idée, je ne sais pas, ils ne pouvaient pas mettre l'un des strip intéressants genre les Pope, les Sook... Parce que bon, le Superman est particulièrement chiant !!!

Bon, sinon, faudrait que je me remette a lire un peu Comic Box moi tiens !!!

john_constantine
06/02/2010, 12h45
Oui je faisais de l'ironie hein ^^, quitte à mettre une tête connue, autant mettre le Batman de Risso et Azza qui était quand même un peu mieux, mais oui le Pope aurait été le choix parfait.

CYRIL
06/02/2010, 14h37
Une BD DC dans comic box?
Incroyable...mais il était temps!!!!!!!!!!

mes recherches dvd:http://www.buzzcomics.net/showthread.php?p=1003965#post1003965

wildcard
06/02/2010, 14h42
Ditko, Kick-Ass, O'Neill : tout est cool.

Par contre, Bianchi, Chen, et du Superman par Bermejo : moins cool.

rik spoutnik
07/02/2010, 11h32
En regardant le sommaire de Comic Box, je me suis posé une question: est-ce que Mark Millar ne fait pas partie des auteurs les plus interviewés par Comic Box ?

thanoslefou
07/02/2010, 12h50
Il a été interviewé pour la première fois il y a un an il me semble, ici c'est pour être évidemment raccord avec le film mais il est vrai qu'ils font souvent des papiers sur lui ou indirectement via ces comics événementiels.

georgesdaniel
07/02/2010, 23h51
:woot: Steve Ditko, Kevin O'Neill !!!
Arf! Ces nouvelles couvertures, à chaque numéro, elles m'effraient !

Bastien
09/02/2010, 20h20
Ce qu'il y a d'inquiétant , dans ce nouveau comic box, c'est le prix.

On est quand à même à 6.90 euros soit 45 francs !

Il a intérêt à les valoir :flex:.

Jerome
09/02/2010, 21h15
C'est clair, le renouvellement de mon abonnement est moins sur a ce prix!

Matth
11/02/2010, 14h40
c'est vrai que vu le prix, je fais gaffe au sommaire avant de l'acheter, mais la qualité est au rendez-vous généralement dans ce mag!

mrcitrouille
11/02/2010, 14h49
Personnellement je n'ai jamais vu de contenu (itws ou dossiers) justifiant une telle dépense.

Benlachips
16/02/2010, 14h22
Ils parlent de "nouvelle formule" mais après l'avoir feuilleté je ne vois pas trop de changement...
Inquiétant car la dernière fois que j'ai vu cette formule utilisée, c'était sur les sorties kiosque de Panini. Mais rien n'avait changé...

conspiration
16/02/2010, 14h23
Crise de la presse, tout simplement.

Lazy
16/02/2010, 14h26
C'est vrai que le prix est assez affolant.
Le mag est bon mais absolument rien ne compense cette hausse.

scarletneedle
16/02/2010, 14h34
Donc il est sorti?

Je passera l'acheter tout à l'heure.

conspiration
16/02/2010, 14h42
C'est vrai que le prix est assez affolant.
Le mag est bon mais absolument rien ne compense cette hausse.

C'est sans doute que sans cette augmentation, ils devraient arrêter le mag.

doop
16/02/2010, 14h47
il est pas sorti chez moi en tout cas !

Lazy
16/02/2010, 14h54
D'ailleurs il y a un article sur le retour de Barry (bon si on connait un peu Flash on apprend pas grand chose mais c'est intéressant pour ceux qui veulent se lancer et comprendre par où en est passé DC).

Par contre j'ai noté une petite boulette. Fournier explique que Barry revenant du futur pendant le run de Johns annonce à Wally qu'ils ne se verront que 3 fois. Et l'auteur de l'article rajoute plus loin que ça pose problème puisque si Barry a été ressuscité entre temps le Barry du futur aurait du annoncer à Wally qu'ils se verront plus souvent, ayant connaissance de son futur retour qui se passera dans le passé (meuh non c'est pas compliqué :D).
Sauf qu'il oublie qu'il y a eu entre temps Infinite Crisis qui comme COIE a "reseté" toute la continuité. Donc plus de problème de cohérence entre l'ancien run de Johns et la renaissance de Barry. Infinite Crisis est la réponse à tous les maux!

Et ça c'est quand même vachement utile :gni:
- Des problèmes de continuité? Infinite Crisis
- Superman n'a pas connu la Legion petit? Infinite Crisis.
- Le pain de la boulangère n'est pas assez cuit? Infinite Crisis.
- Les WC sont bouchés? Infinite Crisis.

wildcard
16/02/2010, 15h08
Pas sorti chez moi non plus.
Demain, j'espère.

Mais j'espère aussi que ce numéro sera à la hauteur du nouveau prix : ça m'ennuierait d'arrêter d'acheter ce mag'. J'aurai tué pour avoir une parution comme celle-ci quand j'ai découvert les comics et j'apprécie aujourd'hui de lire interviews et dossiers.
M'enfin bon, c'est vrai que ça commence à douiller.

Benlachips
16/02/2010, 15h11
Moi je l'ai reçu par la Poste ce jour. Donc il devrait déjà être en kiosque depuis 8-10 jours...

wildcard
16/02/2010, 15h22
Sur la checklist de Panono, la sortie était prévue le 16.
Mais, c'est étrange, jamais ce magazine n'est dispo le jour prévu...

Jerome
16/02/2010, 22h38
Abonné et rien reçu...

georgesdaniel
16/02/2010, 22h42
:huhu: Arf! Comic Box, reviiient !!!

Fred le mallrat
16/02/2010, 22h59
recu
On apprend que Stara va editer Battle Pope en VF etDelcourt av publier Black Kiss de Howard Chaykin

PSYCHO PIRATE
16/02/2010, 23h22
Super content pour le Black Kiss !

conspiration
17/02/2010, 12h00
Ah oui, moi aussi !
Vu que le TPB semble épuisé (sur Amazon en tout cas...)

wildcard
17/02/2010, 15h12
Acheté et feuilleté ce matin.
Le numéro est beau et le programme est prometteur (dossier Milllar, ITW Calero).
La fin a été un peu réaménagée, avec bonheur.

J'ai noté deux choses :

- dans le courrier des lecteurs, on trouve une lettre d'un certain Zaïtchik - ce nom me rappelle celui d'un buzzuki -, apparemment mordu de Dracula...
- en marge de l'édito, une petite justification sur la hausse du prix est apportée - ce que je trouve estimable (car ils auraient pu faire comme si de rien n'était) - et le magazine va certainement évoluer (comment ? Mystère, mais on nous promet des modifications de qualité).

Seule la couverture est vraiment pas terrible.

Lazy
17/02/2010, 15h16
Par contre je ne vois pas trop l'intérêt de la preview d'une future sortie Panini.
Je trouve ça même stupide : déjà parce qu'on en trouve sur internet et aussi parce que l'on peut lire le début en magasin. J'ai peur que cette nouveauté réduise la taille des comics inédits et que l'on se retrouve avec des bouches-trous (ce qui était déjà souvent le cas).

wildcard
17/02/2010, 15h24
C'est un peu ballot en effet.
Mais si ça peut convaincre des lecteurs de venir grossir les rangs de l'église Millarienne, c'est toujours ça de gagné !
(N'écoutez pas ceux qui disent du mal de Kick Ass...)

Et puis, tout le monde n'a pas le net pour les previews, ni un libraire avec le bouquin en rayon le jour de sa sortie (dans ma modeste cité, une seule librairie, zéro album comics super-héroïque. T'en veux ? Faut commander !).

scarletneedle
17/02/2010, 20h50
J'ai lu en 1er le sujet sur Flash : j'avais l'impression de lire tout ce que je pensais sur la destinée de la franchise malgré quelques coquilles sur le fond et la forme (article pas assez relu?). :D
Par contre, la case tirée de Blackest Night spoile le nouveau costume de Wally.. :ouf:

1er avis sur l'interview de Todd McFarlane : très instructif.

Sinon, même si je ne suis pas d'accord sur le principe de la preview Panini en ces pages, j'ai eu la confirmation ultime que Kick-Ass se fera sans moi : scénario et dessin ne m'incitent vraiment pas à revenir...

Ah oui, le Superman de Valenciennes est dans le courrier des lecteurs : il s'exprime aussi bien à l'écrit que dans ses vidéos.. :D
Il a même son calendrier 2010...
un grand moment de bwahaha!

wildcard
18/02/2010, 15h01
Les interviews sont plus longues dans ce numéro : bon point.

Et j'avais pas vu qu'il y avait Kevin O'Neill !
Je viens de lire The league of extraordinary gentlemen : century - 1910... Et bon sang, je compte déjà les jours en attendant le prochain tome, car c'est encore une fois prodigieux !

SuperAlecBaldwin
18/02/2010, 15h11
Je viens de lire The league of extraordinary gentlemen : century - 1910... Et bon sang, je compte déjà les jours en attendant le prochain tome, car c'est encore une fois prodigieux !
Ah ça y est c'est enfin sorti pour de vrai ?

wildcard
18/02/2010, 15h19
En vo, du moins. La vf ne devrait pas tarder, je crois.
Par contre, deux mises en garde s'imposent :

- mieux vaut avoir lu le Black Dossier pour apprécier certains éléments (comme la relation Mina-Orlando),
- et ensuite, le récit peut dérouter à plusieurs niveaux. Mais ce point-ci est nuancé par le fait qu'il ne s'agit que du 1er segment d'une trilogie qui s'annonce épique (fin prévue : printemps... 2011 !).

Mais sinon, c'est fabuleux : Moore rédige ça avec sa maestria coûtumière et O'Neill produit des planches magnifiques (ah, ce dernier plan...).
Et le texte de l'épilogue, même s'il est un peu corsé, est un bon délire.

SuperAlecBaldwin
18/02/2010, 15h24
- mieux vaut avoir lu le Black Dossier pour apprécier certains éléments (comme la relation Mina-Orlando),
- et ensuite, le récit peut dérouter à plusieurs niveaux. Mais ce point-ci est nuancé par le fait qu'il ne s'agit que du 1er segment d'une trilogie qui s'annonce épique (fin prévue : printemps... 2011 !).
C'est bon, j'ai lu le Black Dossier.
C'était... déroutant :D

1910 est censé être sorti hier.

wildcard
18/02/2010, 15h32
A mon avis, dans le genre déroutant, le Maître nous prépare quelque chose d'encore plus grâtiné (normalement pour Décembre 2010), et toujours chez Top Shelf :

http://www.topshelfcomix.com/catalog/covers/bojeffries_cover_lores.jpg (http://www.topshelfcomix.com/catalog/covers/bojeffries_cover_lores_lg.jpg)

People have described The Bojeffries Saga as being about "urban decay" or "the demise of the nuclear family," as if getting a handle on this oblique entity would somehow make it fair game for intellectual scrutiny. But what the Bojeffries set out to do was simply poke fun at the British -- which is what the British do best.

This edition includes the evolutionary development of the principal characters, as well as an all-new story (as if the Bojeffries were living in modern times). Alan and Steve both agree that modern Britain is on a fast track to nowhere, yet Alan's affectionate and penetrating understanding of human nature creates a kind of desperate poignancy in the characters; and Steve's deft and articulate line work brilliantly echos this throughout the collection.

It's all there, untutored, unpolished, ramshackle and always on the edge of collapse. Very much like Britain itself.

john_constantine
18/02/2010, 17h20
Et le texte de l'épilogue, même s'il est un peu corsé, est un bon délire.

Si tu parles du texte de la dernière planche, ce sont les paroles d'une des chansons de l'opéra de quat'sous (car de quoi vit l'homme si j'ai bonne mémoire).

wildcard
18/02/2010, 18h58
Si tu parles du texte de la dernière planche, ce sont les paroles d'une des chansons de l'opéra de quat'sous (car de quoi vit l'homme si j'ai bonne mémoire).

Non, je parle du texte en prose Minions of the moon.

PSYCHO PIRATE
24/02/2010, 10h43
Oui un bon numéro que ce Comic Box 63. La rétrospective de Xavier Fournier sur Black Widow est interressante de même que son article sur le mystère Ditko.
Par contre contrairement à la majorité des Buzzikis qui lisent Comic Box, je suis satisfait des Previews. J'aime bien les planches en grands formats.

Benlachips
24/02/2010, 12h08
[...]
- en marge de l'édito, une petite justification sur la hausse du prix est apportée - ce que je trouve estimable (car ils auraient pu faire comme si de rien n'était) - et le magazine va certainement évoluer (comment ? Mystère, mais on nous promet des modifications de qualité).
Ils nous le disent mais je trouve que ça n'explique rien !
Pour moi, ils ne justifient pas la hausse du prix.

Par contre je ne vois pas trop l'intérêt de la preview d'une future sortie Panini.
Je trouve ça même stupide : déjà parce qu'on en trouve sur internet et aussi parce que l'on peut lire le début en magasin. J'ai peur que cette nouveauté réduise la taille des comics inédits et que l'on se retrouve avec des bouches-trous (ce qui était déjà souvent le cas).
Pour moi, c'est une main-mise de plus de Panini sur le mag'.
Ca ne sert à rien mais bon...

C'est bon, j'ai lu le Black Dossier.
C'était... déroutant :D
Ca se lit où ça ?

bartholomé
25/02/2010, 20h05
et la chronique de wickler ? elle dégage définitivement ?

doop
25/02/2010, 22h41
je crois oui !

HiPs!
25/02/2010, 22h45
En même temps, c'est pas comme si elle était super passionnante sa chronique au docteur...

doop
25/02/2010, 22h47
c'est pas faux !

Régulator
26/02/2010, 00h14
Tain,j'avais meme pas fais gaffe qu'elle n'y était plus.

scarletneedle
07/04/2010, 19h51
Source Marvel (http://www.comicbox.com/index.php/news/preview-comic-box-64/)

http://buzzpreview.buzzcomics.net/2010-04/Marvel/CB64B.jpg

En BD: X-Men Origins: Gambit (Mike Carey et David Yardin revisitent les secrets du mutant cajun !) + Un preview VF de Spider-Man.

INTERVIEWS:
Brian Michael Bendis (Avengers, Powers, Ultimate Spider-Man, Spider-Woman…)
Ann Nocenti (Daredevil, Longshot, Kid Eternity…)
Ian Churchill (Hulk, Supergirl, Titans…)

Planches Contact par Tommy Lee Edwards

ARTICLES
WARMACHINE: L’armure en héritage
JAMES CAMERON dans les comics
JONAH HEX: L’autre visage de l’Ouest…
… et bien d’autres choses encore…

En vente à la mi-avril 2010 – 6,90 euros

Lazy
07/04/2010, 19h57
Pas génial ce sommaire. :meurmf:

Remy Lebeau
07/04/2010, 19h59
rien que pour le X-Men Origins je prends...:woot:

blazman
07/04/2010, 20h24
pareil mouais bof... pour 6,90€ en plus... de moins en moins interessant malheureusement ce mag perso.

CYRIL
07/04/2010, 23h27
Attendez,personne n'a fait attention au fait que le mag avait enfin une intw de Nocenti,l'excellente scenariste de Daedevil qui a emmené le perso sur des voix inédites(loin de l'ambiance à la Miller) pour une longue et superbe parenthese grâce aussi à J.R. jr et A. Williamson!!

Sinon,la couv' Iron-Man,c'est en quelle honneur?:siffle:

C.

Fred le mallrat
07/04/2010, 23h40
Source: Marvel???????:D

Yaneck
08/04/2010, 08h19
L'interview de Nocenti, c'est en effet un très joli coups pour l'équipe de Comic Box. Rien que pour ça, j'achèterai bien ce numéro.

phil c.
08/04/2010, 09h20
Attendez,personne n'a fait attention au fait que le mag avait enfin une intw de Nocenti,l'excellente scenariste de Daedevil qui a emmené le perso sur des voix inédites(loin de l'ambiance à la Miller) pour une longue et superbe parenthese grâce aussi à J.R. jr et A. Williamson!!

C.

Hé, je l'ai interviewé bien avant, pour ce même DD, en 2006 pour mon magazine sur DD, et le prochain Scarce, bientôt à l'impression, a aussi un courte itw de la dame :beu::roll::siffle:

conspiration
08/04/2010, 09h41
Vivement que je reçoive le Scarce alors ! ^^

phil c.
08/04/2010, 09h45
Vivement que je reçoive le Scarce alors ! ^^

avant la fin du mois, promis :-)
Et l'itw est axée Kid Eternity (sujet d'un article et du dos de couv)

conspiration
08/04/2010, 10h40
Ah ouais ! je sens que ça va me donner envie d'acheter ce truc pour jeunes drogués.

wildcard
08/04/2010, 15h30
Nocenti, Edwards, Bendis : trois noms qui suffisent à me convaincre.
C'est certes cher, mais on ne résiste pas à un tel générique (même si la couv' est pas terrible : je préfére quand CB a des couv' originales et dessinées. Si Edwards avait pu en faire une, ç'aurait été cool !)

scarletneedle
15/04/2010, 11h17
Le numéro est-il sorti (pour savoir si je fais une expédition en librairie)?

:merci:

Sparkler
15/04/2010, 11h30
Ouaip, trouvé hier en maison de la presse.

scarletneedle
15/04/2010, 11h42
Cool!

Je ferai un saut ce soir!

wildcard
25/04/2010, 15h48
J'ai lu quelques articles.

D'abord, il faut signaler le bel hommage rendu à Dick Giordano, qui permet vraiment de mesurer les incroyables parcours et influence qu'a eu cet homme sur les comics modernes, notamment dans son rôle de découvreur de talents, mais aussi por saa conception des personnages ("action heroes" plutôt que "super heroes").
Pour moi qui considérait d'abord Giordano comme celui qui avait merveilleusement encré du George Pérez et le gardien de Charlton, le papier de CB a été une source d'infos.

Ensuite, il y a une excellente interview de Bendis qui fait le point sur New Avengers, avec lucidité et humour ; suggère quelques pistes pour le retour des Vengeurs (les Illuminati vont se réunir et le Gant de l'Infini aussi), et répond aux attaques lancées par McFarlane dans le précédent numéro du mag.
On pense ce qu'on veut de Bendis mais il parle franchement et a une ligne de défense claire et maline (répondre aux critiques par le travail). En tout cas, il n'ignore ni le grand public ni les fans qui se déchaînent sur le Net.

Et puis il y a quelques images commentées par Tommy Lee Edwards, qui explique ses techniques pour dessiner. Et c'est vraiment un régal pour les yeux, en plus d'être instructif.

satan666
25/04/2010, 17h53
juste pour savoir, quel est le conflit entre ces deux hommes ?

wildcard
25/04/2010, 18h00
McFarlane a déclaré dans une interview du précédent n° que Bendis se dispersait trop et que c'est la raison pour laquelle ses projets en creator-owned ne seraient jamais des succès. Il lui reproche d'écrire trop de séries "mainstream" au détriment de projets personnels (trop de Vengeurs, pas assez de Powers).

McFarlane qui donne des leçons d'écriture à Bendis, on aura tout vu ! :beu:

PSYCHO PIRATE
25/04/2010, 18h13
McFarlane a déclaré dans une interview du précédent n° que Bendis se dispersait trop et que c'est la raison pour laquelle ses projets en creator-owned ne seraient jamais des succès. Il lui reproche d'écrire trop de séries "mainstream" au détriment de projets personnels (trop de Vengeurs, pas assez de Powers).

McFarlane qui donne des leçons d'écriture à Bendis, on aura tout vu ! :beu:

McFarlane a raison sur le coup et il est bien placé pour en parler.

wildcard
25/04/2010, 18h39
Il est certes bien placé pour parler de "dispersion scénaristique", mais qu'il s'abstienne de donner des leçons aux autres car il ne sait certainement pas comment s'organise Bendis pour écrire.
Personnellement, quand je vois la somme de travail qu'abat Bendis, si je trouve ça forcèment inégal d'un mois sur l'autre, d'une série à l'autre, je reste quand même admiratif car la qualité de l'ensemble est très estimable.
Et puis Bendis fait ce qu'il veut : de quoi se mêle McFarlane en lui conseillant quoi écrire, que privilégier. Quelqu'un lui dit-il ce que lui devrait faire ?
Quand on n'est pas capable de s'auto-discipliner, jouer les professeurs est pour le moins déplacé : dans son itw, McFarlane se posait en modèle d'intégrité, racontant qu'il avait su prendre sa liberté, inventer de grands concepts, etc. C'était grotesque.

Bendis le remet gentiment mais fermement à sa place ici.

EsseJi
25/04/2010, 18h41
Ce que McFarlane voulait sûrement dire c'est que Bendis est con d'écrire autant pour des persos qui ne lui appartiennent alors qu'en creator owned c'est les pépètes dans la poche. C'est sa conception du processus de création.

wildcard
25/04/2010, 19h00
Sans doute (et de ce point de vue, il aurait raison). Mais c'est le côté "on m'a rien demandé mais je vais quand même critiquer Bendis parce qu'il perd son temps sur des oeuvres de commande" qui m'a fait tiquer.
J'ai jamais été fan de MacFarlane (l'artiste, l'éditeur), mais avant de s'occuper des voisins, on balaie devant sa porte.

Bendis explique très bien que c'est l'amour qu'il porte à des persos comme Spider-man (version Ultimate) ou les Vengeurs qui le motive à écrire leurs séries. Pourtant, il a souvent hésité à poursuivre certains titres (comme USM, après le départ de Bagley, après Ultimatum).
Je ne dis pas non plus qu'il fait ça juste pour la beauté du geste - Marvel doit très bien le payer pour tout ça, et il assume le fait d'être un des architectes du Marvelverse actuel - mais je ne crois pas qu'on puisse écrire autant que lui juste pour le chèque à la fin du mois ni si on n'a pas d'affection pour les persos et leur univers.

Enfin, bref, elle est très bien, cette interview. Bendis ne se défile pas, il est parfois roublard mais je l'ai trouvé très honnête par rapport à son statut, au fait qu'il soit au centre de la scène en ce moment. On sent un mec investi et soucieux de répondre à ses fans ou ses détracteurs avec un même mot d'ordre : "jugez-moi sur ce que j'écris, pas ce qu'on dit de moi et de quoi j'ai l'air".

Lazy
25/04/2010, 19h18
Je me répète mais les previews sont une mauvaise idée.
Je me demande qui ça peut intéresser d'avoir six pages (donc trop peu pour savoir si ça nous plaira) d'un truc qui sort dans seulement deux mois. Sans parler des spoil que ça engendre vu qu'ici ça concerne le kiosque.

Déjà que le prix augmente, si en plus on nous sucre une partie du mag avec de la pub pour les sorties Panini ça le fait moyen.

PSYCHO PIRATE
25/04/2010, 19h22
Wildcard, sincerement en tant que lecteur, tu n'aimerais pas que Bendis se disperse moins et se concentre sur essentiellement à Powers par exemple ?

Yaneck
25/04/2010, 20h00
Ben non, puisqu'il aime ce que fait Bendis sur les franchises Marvel.

Steuf !
25/04/2010, 20h25
Wildcard, sincerement en tant que lecteur, tu n'aimerais pas que Bendis se disperse moins et se concentre sur essentiellement à Powers par exemple ?

Bon j'ai pas lu les derniers Powers, mais la qualité est moins bonne que lorsqu'il ne se consacrait qu'à ce titre ?

Fredeur
25/04/2010, 20h34
Ce que McFarlane voulait sûrement dire c'est que Bendis est con d'écrire autant pour des persos qui ne lui appartiennent alors qu'en creator owned c'est les pépètes dans la poche. C'est sa conception du processus de création.
C'est les pépètes dans la poche quand ça marche. Sinon, hum, je pense que c'est plus rentable d'être un des grands manitous de Marvel. :hum2:

PSYCHO PIRATE
25/04/2010, 20h51
Bon j'ai pas lu les derniers Powers, mais la qualité est moins bonne que lorsqu'il ne se consacrait qu'à ce titre ?

Vu le potentiel du mec j'imagine le putain de chef-d'œuvre qu'il pondrait avec sa création si elle était sa priorité.

georgesdaniel
25/04/2010, 20h59

C.
:huhu: Ann Nocenti, voilà une excellente raison pour me procurer ce numéro donc. ;)
Ma période favorite de DAREDEVIL cela dit entre nous (sans oublier Gene Colan). Merci Cyril. :copain:
:copain: Si en plus, il y a quelque chose sur Dick Giordano, c'est encore mieux pour moi. :woot:
Pour le reste, je n'aime pas Bendis.

Régulator
25/04/2010, 22h59
Les articles sur Jonah Hex et War Machine sont excellents.

anna
25/04/2010, 23h05
Les articles sur Jonah Hex et War Machine sont excellents.

c'est tout à fait exact!

wildcard
26/04/2010, 14h31

J'aime beaucoup les Nouveaux Vengeurs de Bendis (sauf les Dark Avengers auxquels je n'ai pas accroché du tout) et USM.
Powers, je n'ai plus suivi depuis quelque temps, donc difficile de me prononcer.

Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait que Bendis arrête les super-héros mainstream pour ne se concentrer que sur ses créations. Pourquoi choisir quand on a toujours la motivation et l'imagination ?
C'est comme si Brubaker arrêtait Cap pour ne plus faire que Criminal. J'ai déjà déploré qu'il ait dû abandonner DD ou Iron Fist (faute de temps).

Alors, non. Tant qu'un auteur s'éclate et me divertit, je ne vois pas pourquoi il devrait en faire moins. Je peux comprendre ceux qui se plaignent d'une uniformisation parce que quelques auteurs écrivent les titres-phares d'une compagnie, mais en même temps Bendis n'écrit pas USM de la même manière que les NA, donc pas de problème de mon côté.

Par le passé, je me rappelle de numéros de Spécial Strange 100% John Byrne... Et j'en étais ravi. Aujourd'hui, j'adorerai lire une revue avec juste du Bendis et du Brubaker, avec Immonen, JR Jr et Deodato pour les illustrations (autrement dit : j'aimerai que Marvel Icons soit une revue Avengers + Cap, sans Iron Man)

Et puis d'un point de vue personnel, j'aimerai avoir la productivité d'un Bendis.

mrcitrouille
26/04/2010, 14h36
Vu le potentiel du mec j'imagine le putain de chef-d'œuvre qu'il pondrait avec sa création si elle était sa priorité.

La série serait peut être un peu meilleure mais au final j'en doute. D'après ce qu'il affirme Bendis va écrire 5 ou 6 scénarios d'Avengers lorsqu'il se sent en veine puis 3 de Powers puis 4 d'autres choses... Bref, ce n'est pas comme s'il écrivait 5 ou 4 histoires différentes par mois, il écrit par phases. Je pense donc qu'au final certains numéros seraient un peu plus chiadés mais que ça ne changerait pas grand chose

wildcard
26/04/2010, 14h56
Un bon résumé de la méthode d'écriture de Bendis nous est donné dans CB 48 (Août-Sept. 2007), dans un article consacré à l'univers Ultimate.
Xavier Fournier écrit ceci :

"Force est de constater que Bendis et Millar ont eu un rôle différent dans la construction du label Ultimate, un peu comme si l'un s'était chargé de la longitude et l'autre de la lattitude. Bendis a construit USM dans la durée, Bagley et lui ont donné de la longévité et de la masse à USM. (...)Bendis a été un peu le coureur de fond de l'univers Marvel.
"Millar, lui, a été un véritable semeur. Il suffit de regarder son cv dans la gamme : Ultimate X-Men, Ultimate War, Ultimate Fantastic Four (co-écrit pour le premier arc avec Bendis) et Ultimates. Le choix de Millar s'est porté systématiquement vers des séries qui brassaient de nombreux personnages. Il a peuplé la gamme Ultimate un peu à la manière d'un Stan Lee dans les années 60.
"Bendis, lui, a été plus à l'aise dans un titre qui avait une direction sur le long terme. A l'évidence il a été moins à l'aise avec Ultimate Six ou ses Ultimate Marvel Team-Up (formule qui ne lui permettait pas d'instaurer des choses dans le temps)."

Je trouve cette analyse pertinente, et applicable au-delà du label Ultimate. Bendis, c'est d'abord le temps et Millar l'espace, Bendis s'inscrit dans la durée (avec des hauts et des bas) alors que Millar est dans le coup d'éclat (qui implique une adhésion ou un rejet quasi-immédiat).

greeneyes
26/04/2010, 16h44
Ce que je trouve inquiétant pour Marvel pour ma part c'est que un ou deux scénaristes (en l'occurence Bendis et Millar en gros ) prennent la destiné en mains quasi seuls d'un unvers entier de comics !!
Je veux dire les Avengers avec les conséquences qui en découlent sur les autres séries..
Et les pour les levteurs de Marvel pas veaiment fan du bonhomme c'est dur ..

wildcard
26/04/2010, 17h50
Ce que je trouve inquiétant pour Marvel pour ma part c'est que un ou deux scénaristes (en l'occurence Bendis et Millar en gros ) prennent la destiné en mains quasi seuls d'un unvers entier de comics !!
Je veux dire les Avengers avec les conséquences qui en découlent sur les autres séries..
Et les pour les levteurs de Marvel pas veaiment fan du bonhomme c'est dur ..

On peut répondre à ça de bien des façons.

Par exemple, je préfére savoir Marvel piloté par Bendis que par Loeb...

Ensuite, si Bendis s'investit vraiment massivement dans la ligne Marvel, c'est d'abord dans l'univers classique que son empreinte est la plus notable actuellement puisqu'il écrit les Vengeurs qui sont devenus les héros au coeur de la machine. Millar a quand même pris beaucoup de champ depuis qu'il se consacre à ses creator-owned, et j'ai le sentiment qu'il est de toute façon plus à son aise dans l'univers Ultimate où il n'a pas à composer avec une continuité aussi lourde, des crossovers réguliers, etc.

Enfin, il me semble que c'est aussi une question de volonté de la part des auteurs et des éditeurs : Bendis a vraiment envie de tirer les rênes, il assume d'être le poisson-pilote en dirigeant les Vengeurs, et comme le succès suit, Marvel n'a pas besoin de lui chercher de remplaçant ou d'adjoint - même si Brubaker va aussi avoir un titre "Vengeurs", que Fraction a Iron Man, les X-Men (mais les mutants vivent un peu leuurs aventures dans leur coin) et bientôt Thor.

Il faut quand même les épaules pour assumer un rôle comme celui de Bendis qui est vraiment dans l'oeil du cyclone, avec les héros les plus populaires, les séries les plus emblématiques. Je crois qu'il fait le boulot que d'autres n'ont peut-être pas l'énergie de faire - un peu comme le faisait Claremont autrefois, en animant toute la gamme X.

Le risque, c'est évidemment une certaine uniformisation dans l'écriture, la tonalité, le favoritisme pour certains persos, certains types d'intrigues, etc. Mais n'est-ce pas pareil partout ? Chez DC, Geoff Johns donne le "la" - ça ne fait pas que des heureux, mais ça donne aussi de la cohérence à un univers éditorial.

Et surtout, c'est un phénomène récurrent : chaque époque a connu un scénariste un peu "démiurge" (Lee, Thomas, Englehart, Claremont chez Marvel - je connais moins la "tradition" DC).

PSYCHO PIRATE
26/04/2010, 18h04
Alors, non. Tant qu'un auteur s'éclate et me divertit, je ne vois pas pourquoi il devrait en faire moins. Je peux comprendre ceux qui se plaignent d'une uniformisation parce que quelques auteurs écrivent les titres-phares d'une compagnie, mais en même temps Bendis n'écrit pas USM de la même manière que les NA, donc pas de problème de mon côté.

La série serait peut être un peu meilleure mais au final j'en doute. D'après ce qu'il affirme Bendis va écrire 5 ou 6 scénarios d'Avengers lorsqu'il se sent en veine puis 3 de Powers puis 4 d'autres choses... Bref, ce n'est pas comme s'il écrivait 5 ou 4 histoires différentes par mois, il écrit par phases. Je pense donc qu'au final certains numéros seraient un peu plus chiadés mais que ça ne changerait pas grand chose

Je me dis, peut etre naivement, que s'il mettait toutes ses bonnes idées et ses tics narratifs sur un creator owned plutôt que de les diluer dans 50 séries Marvel on aurai droit à quelque chose d'original et peut être d'exceptionnel.
Là il nous livre une production sympa mais c'est tout. Alors bien sur que financièrement il s'y retrouve mais en tant que lecteurs on passe peut être à coté de quelque chose. Je crois que c'est ça que voulait exprimer McFarlane et en aucun cas donner des lecons à Bendis.

doop
26/04/2010, 18h10
Il faut quand même les épaules pour assumer un rôle comme celui de Bendis qui est vraiment dans l'oeil du cyclone, avec les héros les plus populaires, les séries les plus emblématiques. Je crois qu'il fait le boulot que d'autres n'ont peut-être pas l'énergie de faire - un peu comme le faisait Claremont autrefois, en animant toute la gamme X.

Le risque, c'est évidemment une certaine uniformisation dans l'écriture, la tonalité, le favoritisme pour certains persos, certains types d'intrigues, etc. Mais n'est-ce pas pareil partout ? Chez DC, Geoff Johns donne le "la" - ça ne fait pas que des heureux, mais ça donne aussi de la cohérence à un univers éditorial.

Et surtout, c'est un phénomène récurrent : chaque époque a connu un scénariste un peu "démiurge" (Lee, Thomas, Englehart, Claremont chez Marvel - je connais moins la "tradition" DC).

Surtout que CLAREMONT n'a jamais dirigé quoique ce soit de la gamme X !
A l'époque où il y était, il n'écrivait que UNCANNY et NEW MUTANTS !!!!!!!!
Il a du rester sur WOLVERINE une dizaines d'épisodes à tout casser, sinon tout le reste à été fait par d'autres (comme X-FACTOR). au contraire, il a beaucoup plus subi que dirigé. Et c'est peut être ça la différence entre un CLAREMONT d'antan et un BENDIS de maintenant.

et ce n'est pas parce que DC fait pareil que c'est bien......

UN scénariste démiurge chez MARVEL, la aussi, à part STAN LEE, je vois pas vraiment ENGLEHART ou THOMAS en grand directeurs de lignes.... Il écrivaient ce qu'on leur demandait d'écrire, point barre, sans avoir une notion de l'univers avec un grand U.

ENGLEHART il écrivait quoi ?
AVENGERS et CAP AMERICA et DOC STRANGE , en même temps, même pas sûr !
C'est loin de faire tout un univers entier ou pour imposer sa patte sur une firme.
GERBER en écrivait autant que lui quasiment.
WOLFMAN ? Non plus

Fredeur
26/04/2010, 18h12
Mais qu'est ce que vous avez à mettre des noms en gras ou en majuscules ? :'(

doop
26/04/2010, 18h16
ah non, moi j'ai toujours fait ça, c'est un reflexe, appelé reflexe pré-MR NIX ! :gaga:

wildcard
26/04/2010, 18h27
Je me dis, peut etre naivement, que s'il mettait toutes ses bonnes idées et ses tics narratifs sur un creator owned plutôt que de les diluer dans 50 séries Marvel on aurai droit à quelque chose d'original et peut être d'exceptionnel.

Mais POURQUOI viser l'exceptionnel ? Le chef-d'oeuvre ?
On peut être très bon (et plus à l'aise) quand on se concentre sur peu de choses. Mais aussi quand on est dans l'abondance, la diversité.
Je ne pense pas que Bendis dilue ses bonnes idées et qu'il serait meilleur s'il les mettait toutes dans le même panier - a contraire, il risquerait de pondre des comics indigestes car surchargés.
Quand je lis Bendis, en interview comme en comics, j'ai la conviction qu'il est aussi sincère et impliqué sur USM, les Vengeurs que sur Powers. Simplement ces titres lui permettent de raconter les choses différemment et surtout d'expérimenter.
Lorsque tu considères son travail sur NA dans son ensemble, c'est évidemment inégal (je ne connais aucun scénariste capable d'être brillant sur plus de cinquante épisodes), et il le reconnaît d'ailleurs, mais il tente des trucs, il a imposé des éléments vraiment personnels, il construit quelque chose. C'est passionnant à étudier parce que c'est un vrai feuilletonniste, comme l'était Claremont.
Sur USM, c'est pareil : au fond, on voit un scénariste qui ne veut pas lâcher le titre parce que malgré les évènements (dessinateur qui part, crossover qui l'embête, différence de délais avec les autres titres de la gamme Ultimate...), il aime vraiment le perso, a encore des choses à raconter avec lui.
J'aime ça, le fait qu'un auteur s'investisse vraiment sur le long terme, essaie de bâtir quelque chose, en n'oubliant pas d'admettre qu'il peut se planter parfois.

Je crois que c'est ça que voulait exprimer McFarlane et en aucun cas donner des lecons à Bendis.

C'est toujours un ressenti de lire une interview (ça peut facilement donner de l'interviewé une image déplorable), mais dans le cas de celle de McFarlane, j'ai quand même eu l'impression tenace d'un mec qui donnait vraiment des leçons - pas seulement à Bendis mais à toute la concurrence, en se posant comme le seul vrai indépendant, qui avait eu le cran de prendre sa liberté.
Et ça m'a agacé. OK, il a claqué la porte de Marvel, mais ça n'en fait pas un exemple : chacun mène sa barque comme il l'entend.

doop
26/04/2010, 18h29
A mon sens, le problème de BENDIS, c'est que justement, ce n'est pas du tout un feuilletoniste, il n'a pas de vision à long terme de son truc, alternant les évènements et essayant de les relier du mieux possible. (et non, je n'accepte pas SECRET INVASION relié à NEW AVENGERS et HOUSE OF M ! )

Fredeur
26/04/2010, 18h37
Bizarre, j'ai trouvé que c'était justement habillement lié entre Secret Invasion et House of M (et avec Annihilation).
Marvel planifie bien en avance tous les events, je trouve que ça se voit (j'ai un peu de retard, j'en suis à Secret Invasion).
Et dans Powers, il a montré qu'il avait une vision à long terme.

wildcard
26/04/2010, 18h38
Surtout que CLAREMONT n'a jamais dirigé quoique ce soit de la gamme X !
A l'époque où il y était, il n'écrivait que UNCANNY et NEW MUTANTS !!!!!!!!
Il a du rester sur WOLVERINE une dizaines d'épisodes à tout casser, sinon tout le reste à été fait par d'autres (comme X-FACTOR). au contraire, il a beaucoup plus subi que dirigé. Et c'est peut être ça la différence entre un CLAREMONT d'antan et un BENDIS de maintenant.

et ce n'est pas parce que DC fait pareil que c'est bien......

UN scénariste démiurge chez MARVEL, la aussi, à part STAN LEE, je vois pas vraiment ENGLEHART ou THOMAS en grand directeurs de lignes.... Il écrivaient ce qu'on leur demandait d'écrire, point barre, sans avoir une notion de l'univers avec un grand U.

ENGLEHART il écrivait quoi ?
AVENGERS et CAP AMERICA et DOC STRANGE , en même temps, même pas sûr !
C'est loin de faire tout un univers entier ou pour imposer sa patte sur une firme.
GERBER en écrivait autant que lui quasiment.
WOLFMAN ? Non plus

C'est pas tant une question de quantité que d'influence : quand tu penses à Claremont, tu penses "le scénariste qui a fait des mutants des stars". Qu'il ait écrit un ou dix titres, peu importe : son nom reste attaché à la marque, ça devient une référence pour des générations.
En tout cas, c'est dans ce sens que je le dis. Quand un auteur écrit au moins deux titres, c'est son nom qu'on retient pour une franchise.
Et c'est pareil pour plein de séries : les Teen Titans, ça restera toujours associé à Wolfman-Pérez, les FF à Byrne... Et aujourd'hui, depuis un moment, les Vengeurs, c'est Bendis ; Ultimates, c'est Millar ; la JSA, Geoff Johns ; Batman, Morrison, etc.
Tous ces gens-là écrivent peut-être ce qu'on leur demande (encore que je ne pense pas que les éditeurs soient derrière eux en permanence) et pas toute les titres d'une franchise à chaque fois, mais c'est leur travail qui donne le "la".

scarletneedle
07/06/2010, 15h42
Source Comic Box (http://www.comicbox.com/index.php/news/preview-comic-box-65/)

http://buzzpreview.buzzcomics.net/2010-06/Marvel/CB65b.jpg

En BD: What If Word War Hulk, par Mike Raicht et peint par Lucio Parrillo…
+ Un preview VF de Captain America : Renaissance.

INTERVIEWS:
Frank Cho (New Ultimates…)
Phil Jimenez (Amazing Spider-Man, Astonishing X-Men…)
Darick Robertson (The Boys, Transmetropolitan…)
Cameron Stewart (Batman & Robin, Seven Soldiers, Seaguy…)
Laurell K. Hamilton (Anita Blake)
Et une petite rencontre avec Dave Gibbons pour nous parler de son prochain projet…

ARTICLES
DOCTEUR FATALIS : Que faire du principal dictateur de Marvel ?
NEW TEEN TITANS : Trente ans depuis la révolution Wolfman/Perez…
FBI : Comment et pourquoi Le Bureau Fédéral manipule vos comics…
PREDATORS : Ils braconnent chez Dark Horse
STARA : Le petit éditeur qui a la foi…
FULL METAL COLLECTOR : Quand l’enseignement se met aux goodies branchés « comics »…
Et plein d’autres choses encore…

En vente à la mi-juin 2010 – 6,90 euros

Encore du Marvel en preview...
Les interviews ont été faites en France pour la plupart?

anna
07/06/2010, 20h48
J'aime pas la couverture :s

encore trop de bd je présume car 36p (et toujours pas de DC)et surement pas d'augmentation de pages pour mettre plus de dossier ou interview. je l'achete pas pour lire de la Bd
en tout cas niveau interviews je serais ravi!

Remy Lebeau
07/06/2010, 22h22
bof pour la bd cette fois ci. Ils auraient pu publier les Wednesday Comics plutôt que de fournir du Marvel qu'on peut avoir en abondance...
Sinon niveau interview, comme Anna, je serais au moins satisfait!

Yaneck
07/06/2010, 22h53
Depuis quand DC c'est synonyme de ventes, en France?
Je pense que ceci peut expliquer cela.

Anachronaute
08/06/2010, 12h03
Depuis quand DC c'est synonyme de ventes, en France?
Je pense que ceci peut expliquer cela.

Certainement. j'ai posté une fois sur leur site pour leur dire que pour un magazine qui se targue d'être LE magazine de LA bande dessinée américaine (rien que ça) il offrait peu de place aux indépendants.

Ce qui a été plutôt mal pris ; je me suis fais engueuler dans une réponse qui disait, en gros, "nous sommes là pour vendre notre magazine pas pour éveiller la curiosité de nos lecteurs."

Depuis, je n'achète plus le mag... :D

rik spoutnik
08/06/2010, 13h11
Il t'on vraiment repondu de manière aussi sèchement? C'est dommage. Alors penche toi sur scarce. Ils donnent plus souvent une tribune aux indés.

Benlachips
08/06/2010, 13h40
Quelle bande de kékés... Je vais résilier mon abonnement de suite !

Anachronaute
08/06/2010, 16h21
Il t'on vraiment repondu de manière aussi sèchement? C'est dommage. Alors penche toi sur scarce. Ils donnent plus souvent une tribune aux indés.
Comme je le dis, c'est en gros leur réponse.
En fait, sur la preview d'une couverture il était question de Radical, d'où mon intervention qui, je dois bien l'avouer avec le recul n'était peut-être pas très dipomate puisque je reprenais la formule de mon post ci-dessus en ajoutant que j'estimai qu'avec un tel sous-titre leur rôle était de donner au lectorat ce qu'il souhaite mais également de lui montrer autre chose pour titiller sa curiosité.

En plus détaillé la réponse était, encore une fois en résumé et de mémoire, que rien que le fait de mettre des personnages DC sur la couv faisait baisser les ventes alors consacrer plus d'une page de temps en temps aux indés c'était, pour eux, du suicide et que je n'avais qu'à consulter leur site.

Et bien c'est ce que je fais, de temps en temps, alors pourquoi continuer à acheter le mag, hein, je vous le demande ?

(désolé pour les fautes, mais je fais vite, je suis au taf...)

Lazy
08/06/2010, 18h30
Encore un choix de merde pour la bd.
Dommage, après Wednesday comics j'ai cru qu'on aurait enfin des trucs sympa à lire.
Et puis faut vraiment arrêter les previews (pour un bouquin kiosque que 70% des lecteurs de CB vont acheter en plus), ça bouffe de la place aux dossiers et interviews pour rien.
Heureusement qu'il y a du Robertson, du Gibbons et du Stewart quoi.

anna
08/06/2010, 20h26
Ce qui a été plutôt mal pris ; je me suis fais engueuler dans une réponse qui disait, en gros, "nous sommes là pour vendre notre magazine pas pour éveiller la curiosité de nos lecteurs."

:D

en gros je suis d'accord avec eux. Mais pour moi c'est pas non plus un magazine pour éditer de la BD.
des dossiers ce serait largement mieux. Car comme dis plus haut: du Marvel il y en a 2 tonnes en kiosque, et j'imagine mal quelqu'un acheter ce mag pour 30p de bd et n'en avoir rien a foutre du reste. Même Dc que j'adore, ça m'interesserai pas!
plus de dossier siou plait!

Fred le mallrat
08/06/2010, 21h56
Je suis pas pour la BD non plus et j avais posé la question.. Là aussi, ils ont constaté qu une partie du public achetait pour la BD et plutot du Marvel..
Encore une fois, pour moi, c est le meme souci qu avec Semic, Panini...(aredit)..
Ou sur l omnipresence de deadpool ou Wolverine ou Batman...
et sur d autres choses dans d autres medium...
Faire decouvrir c est bien mais encore faut il que le public suive...
Je crois qu il est plus facile pour eux de faire des articles sur de petits editeurs ou indés au mileiu ou au travers d un auteur indé sur une page que de mettre en couv ou en BD qui sont des produits d appel....

Apres je suis abonné et a Comic Box et à Scarce et j attend pas la meme chose des 2 mags, rien que par leur mode de production, distribution mais statut des contributeurs...

Je suis pas sur qu ils eveilel pas la curiosité mais ce sera plus homeopathique là où Scarce fera un dossier..

XXL
08/06/2010, 22h11
Voui, non, vu nos ventes, on peut se permettre de faire des articles sur ce qu'on veut, ça pourra jamais faire descendre nos (basses) ventes !:gni:
Le Scarce 75 avance à grand pas, gros souci de place. Et là, avec mon imprimante qui vient de me lâcher (et que Planet Saturn va certainement pas vouloir réparer gratis), ça va pas aider à ce qu'on boucle ce 75 plus vite....pfff
36p de Bd, ils abusent un peu quand même...(s'ils ont pas augmenté la pagination)

Fred le mallrat
08/06/2010, 22h27
Et tant mieux!.. si les 2 mags etaient les memes j en achetait qu un...
Et bravo pour le nouveau rhytme de publication, continuez les gars!!

Mast
08/06/2010, 23h55
Au niveau de mes goûts, je me retrouve beaucoup plus dans Scarce que dans Comic Box, qui est de plus en plus chiant et déjà-vuesque(et pourtant je le récupère gratos).

Mais bon, pas la même cible, pas le même combat. Ceci étant, Comic Box ressemble de plus en plus à un Wizard format franco belge.

Fred le mallrat
09/06/2010, 00h16
t exagere..
Wizard c est quand meme limite people...
(mais c est un souci de presse US/... je trouve que les mags musicaux sont pareils.. tout dans la connivence peu d infos, bcp de faux humour/rubriques se voualnt drole...)

anna
09/06/2010, 07h25
Le Scarce 75 avance à grand pas, gros souci de place. Et là, avec mon imprimante qui vient de me lâcher (et que Planet Saturn va certainement pas vouloir réparer gratis), ça va pas aider à ce qu'on boucle ce 75 plus vite....pfff

achète une télé chez planete saturn, si les neuneus du ballon rond gagnent la coupe qu'elle est super primordiale pour l'avenir du pays,ils te remboursent et avec cet argent tu achètes 5 imprimantes!
(bon ok dans tous les cas tu perds de l'argent, et dans ce cas, l'argent de la télé mais faut savoir vivre dangeureusement:gni:)

Jean miX.L.
10/06/2010, 12h13
Voui, non, vu nos ventes, on peut se permettre de faire des articles sur ce qu'on veut, ça pourra jamais faire descendre nos (basses) ventes !:gni:

Si vous vous décidiez enfin à sortir le fameux n°69, vous pourriez exploser vos ventes ! :beu:

Mast
10/06/2010, 12h48
Putain, ouais, on veut du sexe!

Aymeric
10/06/2010, 12h59
Patience : plus c'est long, plus c'est bon ! :D

Anachronaute
10/06/2010, 13h17
en gros je suis d'accord avec eux. Mais pour moi c'est pas non plus un magazine pour éditer de la BD.

Ah?!
Et bien moi, je trouve cela dommage. Quelqu'il soit, un média s'affichant comme généraliste se doit, à mon avis, de présenter de la diversité.
Là, toutes proportions gardées, c'est un peu comme si une radio s'auto-nommant LA RADIO DE LA MUSIQUE CLASSIQUE ne passait que du Mozart sous prétexte que c'est le compositeur préféré des Français. Dans l'absolue ça ne me dérange, mais dans cas qu'elle s'appelle RADIO MOZART au moins les gens qui tombent dessus par hasard savent à quoi s'attendre. Quand j'ai acheté CB pour la première fois, je m'attendais certes (et je ne l'imaginais pas autrement) à y trouver du super-slip, mais également d'autres styles de comics.
Après, je ne demande pas à CB de consacrer la moitié de son mag aux indés, je ne suis pas complètement abruti (quoique... :p) et je comprends très bien leur contraintes, mais quand sur leur site ils disent le plus grand bien de, par exemple, The Anchor (édité par Boom! Studio) et ce depuis le début de la série, je trouve dommage qu'ils n'y ai pas d'echo dans le mag (puisque d'après le fils Tapie 40% des Français n'ont pas de connection internet) ne serait-ce que dans le guide d'achat VO, à la place d'un Batman, X-men ou autre Green Lantern qui de toutes façons se vendront très bien sans eux et je ne pense pas qu'un petit geste comme ça de temps à autres provoque la chute de leur lectorat.

Mais bon, ce n'est que mon humble avis et effectivement, Scarce me convient bien mieux, même si je n'ai lu au jour d'aujourd'hui qu'un seul n° (le 73) je suis concquis et j'attends le suivant déjà réservé chez Mister GOURVY, le prince des dealer de comics.

anna
10/06/2010, 17h15
je suis bien d'accord avec toi, mais un magazine, en particulier Comic box qui doit pas vendre des masses, est là pour vendre. Et les indépendants n'interessent pas le grand public (et je dis pas ça parce que je suis dedans :huhu:)
Pour ta radio, oui c'est tout à fait vrai, mais tu te rends compte aussi que ça se passe comme ça chez les généraliste: fun, nrj et toutes les radio merdique de la FM passe quoi? ce que les gens attendent : rap ,dance, pop, chanson française. Mais pour moi passer de tout c'est passer de tout. J'ai jamais entendu Cannibal Corpse (bon je prends un truc extrême pour rigoler mais quand tu vois ce qu'ils passent parfois tu te donnes pourquoi cette chanson plus qu'une autre. Metallica avec The unforgiven? bah pourqui ces même radio ont jamais passé One ou fade to black? parce que c'était pas la mode.Donc on retombe dans le ..tout public)
je sais pas si je me suis fait bien comprendre, mais en gros, j'suis un peu d'accord avec toi et je comprends CB :beu:

Anachronaute
10/06/2010, 18h32
Je comprends ce que tu veux dire, Anna, et je dois admettre que tu n'as pas tort. De toute façon la seule radio que je supporte, c'est FIP.

XXL
10/06/2010, 22h34
Le SCARCE special sexe est prévu pour une sortie....fin 2011. Va falloir s'acheter des paquets de mouchoirs en attendant donc :p

Elýkar
27/06/2010, 18h53
Petite question aux lecteurs/collectionneurs de Comic Box:
Je déménage dans une semaine et là je suis en train de faire mes cartons.
En regardant ma pile de vieux comic box entassés dans une armoire je suis pris d'une irrésistible envie de les jeter à la poubelle... :)
A votre avis, faut-il les garder, les donner/revendre, les jeter?

Kal_El
27/06/2010, 18h57
Moi je les ai balancés, un truc d'actualité passé un certain temps...
Seul truc qui n'est pas partis, les 3 cartonnés que j'ai revendus

scarletneedle
27/06/2010, 19h00
Je les refeuillette parfois, ce qui donne parfois une autre vision de certains commentaires a posteriori.
Je ne les jette pas en tout cas.

bukowski
27/06/2010, 19h19
Dites, c' est pas un peu mensonger de mettre en couv' 36 pages de BD ? J' ai beau recompter, j' en compte beaucoup moins. La preview de Cap est totalement inutile et prend de la place pour rien.
Pour le reste, les interviews sont sympas mais j' avoue que je lis le mag de plus en plus vite et sans réèlle envie de le relire.

Remy Lebeau
27/06/2010, 19h28
Je les refeuillette aussi de temps à autre... Pour revoir certaines choses...
Je garde même les Wizard français surtout pour les BD...

godzilla94
27/06/2010, 19h55
En regardant ma pile de vieux comic box entassés dans une armoire je suis pris d'une irrésistible envie de les jeter à la poubelle... :)

Réponse de fermier : t'en fais ce que tu veux !
Ceux que j'achète, je les garde surtout pour la bd inédite plus que pour les news. Et vu que maintenant, CB sert surtout de vitrine aux futures publications de Panini, donc de l'inédit qui se réduit à peau de chagrin, je vais peut-être bientôt arrêter.
Pour la revente, à une semaine de ton déménagement, brade-les ou donne les à un de tes potes amateur de comics.
Sinon, apporte les à un emmaus, tu feras une bonne action, plutôt que de les jeter.
Après, j'en connais un qui s'était servi de ses vieux numéros comme bourrage papier pour des envois poste (et mon colis était arrivé nickel en plus :D merci Comic Box)

Mr Honey Bunny
29/06/2010, 08h05
Mais, enfin, pour moi l'intérêt de Comic Box c'est surtout les articles de 4 ou 5 pages par Xavier Fournier qui sont souvent assez "intemporels" et peuvent être relu n'importe quand. C'est en général super intéressant. Après, évidemment, si c'est une analyse de Tony Stark et qu'elle date de l'avant Civil War, il y aurait d'autres choses à en dire, mais cela reste vraiment passionnant. Et c'est sans compter les sujets "historique", type "le FBI et les comics" ou ceux traitant de la censure etc.

D'ailleurs, je ne vois pas du tout Comic Box comme un journal de news, il y en a assez peu, à part en fin de mag.

L'autre grosse partie sont les ITVs qui, souvent, n'apportent pas grand chose mais donnent parfois lieu à des révélations intéressantes sur les maisons d'édition ou les autres auteurs. (l'ITV de Conway, il y a quelques années, était excellente)

Les jeter serait à mon sens une hérésie, revend les, même pour rien à ton Comic Shop le plus proche ou file les à un pote. Mais ça pourra toujours faire des heureux.

bukowski
29/06/2010, 16h10
Je suis d' accord avec Honey Bunny, les interviews et les articles de fond sont intéressants à relire. Reste quand même qu' il n' y en a pas assez et qu' à la place des BD, j' aimerai plus de dossiers et d' interviews. Pour moi, mettre une preview de quelques pages d' une série qui sort en VF deux mois après, c' est plutôt malhonnête. Quand c' est un épisode entier qui sortira aussi deux mois après, c' est encore plus que malhonnête ! Annoncer en couv 36 pages de BD inédites quand il n' y en a même pas 30, c'est juste se foutre de nos gueules ! Petite suggestion pour CB, s' il faut à tout prix mettre une BD dans le mag pour qu' il se vende, pourquoi ne pas publier du matériel du passé, jamais publié en France ? Un exemple ? Le magnifique run de Romita Jr sur Punisher War Zone, que Panini avait sorti dans Il Punitore et qui est honteusement inédit en France ? Il y aurait déjà de quoi publier pendant 2 ans ! Une bonne histoire, un excellent dessinateur et de quoi fidéliser de nouveaux lecteurs...
Ce n' est qu' un exemple chez Marvel seulement mais je pense vraiment que les prépublications d' épisodes qu' on sera de toute façon obligés d' acheter juste quelques mois après est nuisible à la vie d' un mag que j' aime depuis toujours par ailleurs. Qu' en pensez-vous ?
Et encore merci à CB pour l' interview d' Ann Nocenti il y a 2 mois !!!!

Fred le mallrat
01/07/2010, 11h09

je dirais les vendre ou les donner.
Tu trouveras surement sur le net des personnes interessées.

Pour ma part , je garde CB, Back Up, Scarce, Back Issue... j ai même gardé des wizard pour les BDS.

bartholomé
09/08/2010, 18h29
il sort pas en fin de semaine le prochain ?

en tout cas pas encore d'infos sur le programme ou la couverture

scarletneedle
09/08/2010, 18h29
Ils peaufinent les infos de San Diego?

chocoman
09/08/2010, 18h47
Je trouvais que ce magazine était excessivement cher pour ce qu'il proposait. Je comprends que certains pouvaient trouver leur compte, mais pas moi. Les interviews étaient intéressants, mais sans plus. Et la Bd, je la trouvais souvent sans grand intéret... Mais vraiment ce qui me dérangeait le plus était le prix, trés cher...

Preacher 59
09/08/2010, 19h01
Il existe encore ce mag ? :D

Bastien
09/08/2010, 19h13
J'ai l'impression, enfin maintenant une certitude, que l'équipe de CB se rend dans des conventions, interviewe des auteurs, puis nous vend les interviews associées à des thématiques.

J'ai toujours été surpris que le premier magazine sur les comics français, il a son utilité, ait été fait par des gens que l'on ne connaissait alors pas et non par des gens issus de Scrace (une "génération" de rédacteurs a d'ailleurs fait depuis Zoo), DI ou quelque autre fanzine haut de gamme.

Les premiers numéros étaient...légers, surtout le second sur la JLA où je n'ai strictement rien appris.
La suite, c'étaient des news sur Cliffhangers dont Battlechasers et Mad ! dont je me contrefous depuis le début ou encore des larges pages consacrées à des éditeurs disparus (Ahhhh ! Le fameux crossgen dont je n'ai jamais compris l'intérêt du concept).
Bref, c'était pas terrible par rapport à Wizard us, leurs pages rédactionnelles étaient très bonnes) ou les fanzines français de l'époque.

Bizarrement, ils sont devenus d'un coup meilleurs avec les annuals distribués par Fershid Bachura/comics USA.

Depuis, le niveau rédactionnel a nettement monté mais je n'ai l'impression que de lire 5 ou 6 interviews collectées dans les salons, un peu de rédactionnel et puis c'est tout.

Il est vrai qu'à l'heure d'internet, la moindre news est vite rabâchée en boucle et qu'un bimestriel arrive forcément en retard...

Pour le reste, les meilleurs moments sont toujours les articles de Xavier Fournier qui déterre toujours des moments intéressants et datés de la bd française carrément oubliées (le chat !) ou avant tout le monde (Fantax !).

En revanche, je n'ai jamais compris les DR Psycho, jamais.
Aligner les faits sur un sujet précis afin d'en extraire une cohèrence m'a toujours semblé artificiel et sans objet, comme une démonstration qui n'a pas d'assise pour se monter.

Donc, pour CB, je suis souvent déçu et je me dis que ce sera mon dernier numéro mais je continue quand même et encore...
Dommage cependant qu'ils n'aient pas fait appel à des ténors du genre comme Francis Saint Martin ou...Thomas Rivière !:siffle:

Preacher 59
09/08/2010, 19h26
Détrompe toi mon cher Bastien, contrairement à la légende CB n'est pas le premier magazine professionnel en France sur les comics historiquement parlant.
En effet seul Xavier Fournier est à la hauteur du magazine.

chocoman
09/08/2010, 19h28
oui voila, le probléme c'est qu'on est tous des fanboy et meme si c'est pas terrible, on continue encore et toujours. Et ceux qui font ça pensent que ça marche !

Bastien
09/08/2010, 19h38
Veux tu stp me raviver l'esprit, Preacher 59 ?
Quel est ce magazine pro distribué dans les kiosques ?

Pas comics USA quand même ?:nerd:

Preacher 59
09/08/2010, 20h04

Ekklipse.

Mast
09/08/2010, 20h13
Perso j'ai arrêté depuis 2 ans. Je crois que je continuais à cause de Xavier Fournier. Au bout d'un moment, j'ai trouvé que ça faisait cher l'article ^^.

Bastien
09/08/2010, 20h41
Ok, j'ai vérifié sur le net la revue Ekklipse distribuée par Semic et qui a dû avoir 9 numéros parus.

Je la connaissais un peu mais je ne l'ai jamais achetée, peut-être à tort, car je ne l'ai jamais classée dans les comics.

Elle faisait un peu de tout, dont les mangas, et cela était pour moi suffisant pour ne pas la classer stricto senso dans les revues comics.

En outre, il me semble qu'elle soit parue en 99 et il me semble que CB avait déjà un an, peut-être même deux d'existence...

Je chipote peut-être un peu ?

En tout cas, merci Preacher 59 pour le rappel de mémoire :zzz:

Fred le mallrat
09/08/2010, 20h48

USA Magazine plutot...

Preacher 59
09/08/2010, 21h06
Perso j'ai arrêté depuis 2 ans. Je crois que je continuais à cause de Xavier Fournier. Au bout d'un moment, j'ai trouvé que ça faisait cher l'article ^^.

Chanceux va ? J'ai jamais démarré...

Preacher 59
09/08/2010, 21h07
Le seul mag qui en valait la peine n'hésite plus sous sa forme papier : The Comic journal.
Ça c'est la référence.

mrcitrouille
09/08/2010, 21h46
Le seul mag qui en valait la peine n'hésite plus sous sa forme papier : The Comic journal.

Tu veux parler d'un magazine qui faisait un vrai travail d'analyse voire d'enquête et qui ne se contentait pas de servir la soupe aux grandes maisons d'édition ??? C'est clair que ça n'existe plus. Achetez des fanzines !!!! D'ailleurs va falloir que je vous reparle du mien.

chocoman
09/08/2010, 22h03
Et bien, vas-y ! Parles-en nous en ! J'ai envie de découvrir des fanzines !

mrcitrouille
09/08/2010, 22h04
J'en parle pas plus parce que ça fait un an que je bosse dessus, j'espère le finaliser cet été. Je suis trop perfectionniste.

Fred le mallrat
09/08/2010, 22h17
Ça c'est la référence.

Je sais pas..
Bon j aime bien encore CB.
Comme d autres j etais pas friand du Vol 1 avec les Combats de titans et autres rubriques de ce style qui faisait penser a Wizard un peu..
Depuis les annuals c est quand meme bon, je trouve... certes orienté mainstream mais c est aussi la "loi du marché"... J ai cru comprendre que lorsque la cover et la bd etait pas marvel, les ventes s en ressentaient.. mais il en font quand meme de temps en temps et parle toujours un peu d indé (en vf bien sur).. aprés les derniers numeros sont un peu moins bons.. mais bon tous les mags ont quelques passages moins bons.
Par contre Master, si t achetes pour les articles de Fournier c est souvent plus de la moitie du redactionnel en général.
Bon apres c est pas le Comics Journal.. mais je crois pas que ca pretend l etre...

J aime aussi Back Issue perso..
Et bien sur Scarce ...
Mais bon je cache pas mon penchant pour le comics mainstream.
Apres faut voir ce qu on recherche...
Tu compares pas positif, les cahiers du cinéma et mad movies ou premiere : les approches sont déjà differentes sans déja rentrer dans des considérations de fond...

Preacher 59
09/08/2010, 22h24
Sinon Comic Book Marketplace était vraiment cool aussi.

Fred le mallrat
11/08/2010, 10h26
http://buzzpreview.buzzcomics.net/2010-08/Marvel/CB66b.jpg

Comic Box #66 arrive à la mi-août 2010 ! Au sommaire de ce numéro : Des mutants à la dérive, un chevalier lunatique à redécouvrir, le 75ème anniversaire de l’éditeur vétéran des comics, des aventures de Batman et Green Lantern… Et, bien sur, le plein d’interview de scénaristes et de dessinateurs.

COMIC BOX #66, parution à la mi-août 2010 – couverture par Daniel Acuna

En BD: Batman par Brian Azarello et Eduardo Risso, Green Lantern par Kurt Busiek et Joe Quinone
+ Un preview VF de Siege.

INTERVIEWS:
Jeph Loeb (New Ultimates, Ultimate X, Hulk, Avengers Three…)
Paul Cornell (Action Comics, Knight & Squire, Dark X-Men, Captain Britain & MI13)
Juan José Ryp (Black Summer, No Hero, Robocop…)
Mike McKone (Avengers Academy, Amazing Spider-Man, Fantastic Four…)
Chris Giarrusso (G-Man, Mini-Marvels)

ARTICLES
X-MEN : Passage en revue des troupes mutantes (X-Men, X-Force, X-Factor…) entre deux crossovers…
SAN DIEGO COMIC CON’ 2010 : La plus grosse convention de comics au monde. Comme si vous y étiez !
WALLY WOOD : L’hommage à un artiste phare mais pourtant méconnu…
MOON KNIGHT : Le Chevalier de la Lune est-il le Batman de Marvel ?
DC @ 75 : Joyeux 75ème anniversaire DC…
Et plein d’autres choses encore…

En vente à la mi-août 2010 – 6,90 euros

http://www.comicbox.com/index.php/news/preview-comic-box-66/

Benlachips
11/08/2010, 10h51
J'ai reçu une jolie lettre me demandant de renouveller mon abonnement.
Je pense que je vais zapper...

scarletneedle
11/08/2010, 10h52
Visiblement, le Wednesday Comicsva être publié dans Comic Box, parti comme c'est parti...
Sinon évidemment que Siege a besoin d'une preview... :D

En tout cas, encore un programme qui me convient. ;)
J'espère que le compte-rendu du Comic-Con sera meilleur que celui de l'année dernière.

Fred le mallrat
11/08/2010, 11h00
Sinon évidemment que Siege a besoin d'une preview... :D

Je pense pas c est autrement, a mon avis qu il faut le voir.
A priori, les ventes sont pas tout a fait les memes avec une BD Marvel et une BD DC...
Par contre, tu attireras des Marvel Zombies avec une preview..
Peut etre que ces MZ liront ainsi des BD DC qui sont sympa

Remy Lebeau
11/08/2010, 11h15
si une preview d'un comics Marvel peut entraîner la publication d'un épisode de DC comme ici Wednesday Comics je suis pour...
Programme alléchant en tout cas! Je le prendrais à coup sûr!

Fred le mallrat
11/08/2010, 11h22
Je dis ca car depuis le debut des previews on a eu
-Kick Ass
-Spiderman
-Reborn
-Siege

A part Kick Ass, c est plutot du lourd de chez Marvel... ca fait plus produit d appel que pub...
Bon apres, c etait que des couv' Marvel et surtout des BD Marvel (a part la partie Superman de Wednesday) ....
Bon apres je peux me tromper mais si la preview de Siege permet de maintenir des ventes proche de ce qu aurait donné une BD Marvel et qu on nous donne du DC... c est cool (a titre perso, je suis pas pour la BD dans CB, je prefererais du redactionnel mais bon..)

Régulator
11/08/2010, 14h47
J'aime beaucoup Dr.Psycho.
Une bonne série.
Des analyses intéressantes.

Mais pourquoi dr.Psycho,alors que Docteur Strange(Hugo,celui de Batman)ou Docteur Faustus me paraissent plus adéquats?

Hugo et Stephen Strange sont-ils parents?

wildcard
11/08/2010, 15h23
Sommaire allèchant.
Mais je suis un fidèle de CB, donc il faudrait une cata pour que je zappe.

Certes, c'est un peu cher et je ne suis pas non plus favorable aux bd à l'intérieur, mais n'empêche que depuis que je relis des super-héros (et des comics US en général), ce magazine m'a permis d'obtenir des infos précieuses pour m'y retrouver. Quand on a arrêté pendant dix ans, c'est pratique.
Et entre les interviews et les articles, c'est bien dosé.
Après, il y a des papiers que j'aimerai voir : une nouvelle itw de Coipel (rien depuis HOM), d'Immonen, de Byrne, de Mazzucchelli...

Fred le mallrat
11/08/2010, 16h50
J ai pas arrété 10 ans et y a pas mal d articles ou tu apprend/decouvre..
Dans le dernier, je me suis rendu compte que j avais pas bien compris les vrais origines de Captain America...
Il etait censé etre un agent du FBI et pas un militaire.. quand on relis c est assez clair.. et le contexte historique que nous decrit Xavier Fournier sur ce detail et le basculement progressif vers une origine retconné (dés les 40's8() militaire est aussi interessante...

Bref même sans arreter et même sur son perso préféré (en ayant lu l histoire) on apprend aussi...
Apres c est cher au numero mais l abonnement 2 ans vaut le coup (50€ soit le numéro à 4,12€ moins cher que Batman Universe ou Marvel Icons)

godzilla94
11/08/2010, 17h32
Apres c est cher au numero mais l abonnement 2 ans vaut le coup (50€ soit le numéro à 4,12€ moins cher que Batman Universe ou Marvel Icons)
C'est quand même autre chose qu'un abonnement "Spider Man annuel" pour la modique somme de 68 euros (soit 5,67 euros le numéro, plus cher que le Marvel Universe !!!)

KNIGHT
11/08/2010, 17h38
Bon sang ! Encore une couv' de Daniel Acuna ! Déjà que j'aime pas trop son style et ses couv' sur X-Men, il faut aussi le subir pour Comic Box.

J'ai hâte de lire l'article sur les X-Men, justement, voir un peu quelle vision ils ont des titres mutants actuellement.

anna
12/08/2010, 17h21
vivement la sortie!! j'adore ce mag et je prends toujours un pied un le lire. Même si je suis contre les Bd, et que comme les derniers numéros j'aime pas la couverture (mais c'est loin d'être la pire)
Un comic box aussi dense, mensuel ce serait bien...mais la qualité doit attendre 2 mois snif

scarletneedle
14/08/2010, 12h28
Il est disponible : acheté à l'instant!

cytrash
14/08/2010, 12h40
T'es plus abonné ? :bye:

;) :D

scarletneedle
14/08/2010, 12h44
Depuis un moment! :D

Bankai
14/08/2010, 13h56
Il est disponible : acheté à l'instant!

Yeah, je vais l'acheter de suite!

KNIGHT
19/08/2010, 22h56
Je l'ai acheté aujourd'hui, et je suis un peu... "surpris". J'ai eu l'occasion d'apprendre que les pages "preview" du magazine sont choisies par Panini, et l'équipe rédactionnelle n'a rien à y dire ! En clair, si les pages previews ne vous plaisent pas, c'est Panini qu'il faut blâmer.

L'article sur les X-Men a le cul entre 2 chaises. Xavier Fournier ne descend pas totalement la période actuelle, traitant chaque série au cas par cas. Les séries ayant ses suffrages, X-Factor, bien sûr, mais aussi X-Force, motivante par sa volonté de ressusciter les ennemis passés dans une trame faisant sens.

Il parvient à trouver une ligne narrative à Uncanny X-Men, que je n'avais pas forcément vu, et qui ne correspond pas à ce que vous m'en disiez. Fraction semble bien aller quelque part, à voir maintenant si les intuitions de X. Fournier sont justes ! Au passage, merci pour son explication autour du Dr Nemesis, ça ne m'étonne pas que je ne le connaissais pas.

Et au passage, on égratigne la période Claremont (celle des années 80 jusqu'à 91). Salop ! On sent qu'il n'était pas forcément fan...

Benlachips
20/08/2010, 12h50
Je l'ai acheté aujourd'hui, et je suis un peu... "surpris". J'ai eu l'occasion d'apprendre que les pages "preview" du magazine sont choisies par Panini, et l'équipe rédactionnelle n'a rien à y dire ! En clair, si les pages previews ne vous plaisent pas, c'est Panini qu'il faut blâmer.

Rien d'étonnant... Ils publient le mag' alors ils ne se privent pas.

scarletneedle
20/08/2010, 13h29
Moi j'attends la chronique liée à Siege...

KNIGHT
20/08/2010, 13h55
Rien d'étonnant... Ils publient le mag' alors ils ne se privent pas.

Ben ils se défendaient de rester impartiaux, d'avoir le dernier mot sur leurs articles, malgré que la revue appartienne et soit éditée par Panini désormais. Et là, on nous dit qu'ils concèdent quelques pages de la revue pour de la pub....

Maintenant, dieu sait si leur droit de regard ne va pas plus loin...

Benlachips
20/08/2010, 14h16
Ils font aussi une belle pub avec "le comic-book décripté" en début de mag...

cyclopebox
20/08/2010, 14h21

Elle sera faite dans un hors-série imprimé sur du papier-toilette.

scarletneedle
20/08/2010, 14h23
Oui bon, tu as détesté mais quand même...

Je veux savoir si cela va être descendu, encensé ou rangé au rang des histoire anecdotiques.

Vince2875
20/08/2010, 14h25
Elle sera faite dans un hors-série imprimé sur du papier-toilette.

Le tout livré avec un CD reprenant l'intégrale des chansons de RiKa Zaraï
Elle connait tout de Siege :oups:

Samo
20/08/2010, 14h30
Ben ils se défendaient de rester impartiaux, d'avoir le dernier mot sur leurs articles, malgré que la revue appartienne et soit éditée par Panini désormais.
Faut etre naif quand même :oups:

Mais sinon, j'ai bien aimé ce num de Comic Box. Pas de spoils, articles sympas, bon, pas mal.

wildcard
20/08/2010, 15h20

Ne faisons pas de mauvais procès : comme ils le disent eux-même en réponse à un courrier de lecteur, ils ont publié la preview de Reborn et écrit clairement qu'ils n'avaient pas été emballés par la mini-série.
Leurs critiques ne sont pas forcèment très longues mais elles sont sans ambiguïtés.
Je n'ai vraiment pas le sentiment de lire un magazine cirant les bottes de Panini.

Pour l'instant, je n'ai pas lu grand'chose dans ce numéro, à part les news à la fin. Mais les planches de Wednesday Comics consacrées à Batman et (surtout) à Green Lantern (avec un Joe Quinones en grande forme) font plaisir à voir.
C'est aussi agrèable de voir que les bd sont plus DC que Marvel : ça évite le débat avec la preview de Siege (perso, je préférerai qu'il n'y ait pas de preview comme celle-ci ou Reborn, et que la rubrique "Planches contact" revienne).

bukowski
20/08/2010, 15h26

Je trouve ça un peu casse-gueule de leur part de l ' affirmer .
Soit c ' est très honnête de leur part , soit ça sent le sapin .
Enfin , il y a quand même un gros problème , non ? Ca signifie qu ' on paie une revue très cher pour avoir 30 pages de bouche-trou !!!!!8(

KNIGHT
20/08/2010, 17h32
Ils font aussi une belle pub avec "le comic-book décripté" en début de mag...
Ah, oui, je l'avais oublié, cet article. J'ai du mal à vraiment le voir comme de la pub uniquement. Ca permet de rentrer dans un comic, d'avoir plus d'informations au sujet de la continuité pour éviter d'être perdu, avec un petit avis critique. Et puis ça concerne du DC, donc on va pas s'en plaindre.

@Scarletneedle : je sais pas exactement ce que tu attends, mais à mon avis, on aura un article qui expliquera comment et pourquoi on en est arrivé là, avec les conséquences pour l'univers Marvel, en essayant de dégager des points positifs. Pour une réelle critique, on repassera. Comme pour l'article X-Men, que j'ai trouvé en demi-teinte.

@Bukowski : je parlais et eux aussi de la partie "BD Preview", soit 5-6 pages seulement. Pas de toutes les pages BD.

wildcard
20/08/2010, 18h08
Je viens de lire l'article consacré aux titres X-Men et compagnie : il souligne bien les faiblesses de la gamme - seul X-Factor est épargné (ce qui confirme les bons échos de la série). Des éléments comme l'aspect cyclique des intrigues, la collection de personnages trop caractériels pour être gérables sur le long terme, la parution gadget de la nouvelle série avec les vampires, sont bien exposés.
A la fin, Xavier Fournier pose en outre deux questions pertinentes : combien de temps Fraction va-t-il rester sur le titre (sachant qu'il écrit Iron Man, Thor, Casanova) et a-t-il vraiment un plan (avec une conclusion) en tête ? J'ai l'impression que le journaliste en doute.

J'ai également lu les hommages à Al Williamson et Harvey Pekar, ainsi que la papier consacré à l'expo Wally Wood (les espagnols ont bien de la chance).

bukowski
20/08/2010, 19h40
Bien reçu Knight !
Mais je trouve l ' annonce curieuse quand même .
Ca donne un peu l ' impression de dire "arrêtez de nous les briser avec ça , prennez-vous en plutôt à Panini !" ...
En bref , c ' est un peu maltraîter son employeur alors que sans lui ...

KNIGHT
20/08/2010, 20h29
Je viens de lire l'article consacré aux titres X-Men et compagnie : il souligne bien les faiblesses de la gamme - seul X-Factor est épargné (ce qui confirme les bons échos de la série). Des éléments comme l'aspect cyclique des intrigues, la collection de personnages trop caractériels pour être gérables sur le long terme, la parution gadget de la nouvelle série avec les vampires, sont bien exposés.
A la fin, Xavier Fournier pose en outre deux questions pertinentes : combien de temps Fraction va-t-il rester sur le titre (sachant qu'il écrit Iron Man, Thor, Casanova) et a-t-il vraiment un plan (avec une conclusion) en tête ? J'ai l'impression que le journaliste en doute.

J'ai également lu les hommages à Al Williamson et Harvey Pekar, ainsi que la papier consacré à l'expo Wally Wood (les espagnols ont bien de la chance).
Y a aussi X-Force qui s'en tire bien. Moi j'ai plutôt eu l'impression d'un état des lieux des séries mutantes actuellement. J'aurais préféré je pense qu'on se focalise sur les séries X-Men principales, Uncanny et Legacy. Mais bon, difficile d'être exhaustif en 5 pages. Par exemple, on passe un peu vite sur certains titres comme Astonishing X-Men (version Ellis), Wolverine n'est pas abordé (j'entends, les diverses séries qui lui sont consacrées), forcément, ça nécessiterait un article à lui seul.

Mais une question simple que j'avais déjà posé, et à laquelle on a pas répondu, qui résume la navigation à vue de Fraction : quels sont les membres constituant l'équipe actuelle des X-Men ?

Ben Wawe
20/08/2010, 21h55
Tous les mutants. Fraction veut faire des X-Men les représentants, le gouvernement même de toute la mutanité. C'est devenue une X-Nation, et donc les X-Men sont tous les mutants sur Utopia.

venomcarnage
20/08/2010, 22h16
Question au risque de paraitre déplacé.
Si on suit ce forum, si on arrive à lire les previews et enregistrer des données ça et là,
pourquoi certains achete Comic Box?
une ou deux intervews, une ou deux bds intéressantes.

J'ai jamais pu comprendre.

Pourtant je collectionne moi aussi, j'essaie de suivre l'actu, j'achete bcp, mais là je ne suis pas certains d'entre vous.
Désolé si quelques buzzukis se sentent touchés mais je feuillete ce mag chaque mois, mais jamais je ne vais payer pour ce bout de papier glacé (même en été).

Fred le mallrat
20/08/2010, 23h14
Si on suit ce forum, si on arrive à lire les previews et enregistrer des données ça et là,

Pourtant je collectionne moi aussi, j'essaie de suivre l'actu, j'achete bcp, mais là je ne suis pas certains d'entre vous.
Désolé si quelques buzzukis se sentent touchés mais je feuillete ce mag chaque mois, mais jamais je ne vais payer pour ce bout de papier glacé (même en été).

Parce que le plus interessant est pas forcement la BD ou l interview et encore moins les news mais les articles...
J aime bien les interviews mais c est surtout les articles qui sont interessants.. surtout ceux de Fournier..
Comme je le disais plus haut meme en etant fans ultra de Captain America, ils arrivent (come dans l article sur le FBI et les comics) a m apprendre quelque chose ou a me faire voir un autre angle, une autre lecture...
Comme Scarce mais autrement et avec une approche sur des series moins mainstream..
C est la difference avec Wizard qui n est que BD, côtes (largement trop hautes) et Pub tellement les articles n ont aucun interet, n apprennent rien, sont complaisants a la limite du Voici pour Comics ...

et c est ca qu on attend d un mag et/ou de journalistes...
Si tu veux les news même l actu tu peux aller sur le net... les journaux, les journalistes doivent t aider a aller au dela de l info brute et decrypter, avoir un angle de vue..
Sur ce point là, CB fait le boulot ...
Bien reçu Knight !
Mais je trouve l ' annonce curieuse quand même .
Ca donne un peu l ' impression de dire "arrêtez de nous les briser avec ça , prennez-vous en plutôt à Panini !" ...
En bref , c ' est un peu maltraîter son employeur alors que sans lui ...

distributeur.. pas employeur...

KNIGHT
21/08/2010, 10h49
Tous les mutants. Fraction veut faire des X-Men les représentants, le gouvernement même de toute la mutanité. C'est devenue une X-Nation, et donc les X-Men sont tous les mutants sur Utopia.
C'est une réponse avec laquelle je ne suis pas d'accord, on va dire. Elle ne me satisfait pas. Je suis Mutant, on me propose un refuge, un endroit où je serai protégé de la haine ou d'ennemis, je veux bien, j'accepte. De là à se considérer comme membre des X-Men...

Et d'un point de vue scénaristique, il faut bien se choisir un noyau dur de personnages auxquels s'intéresser, qui conduiront les histoires. Par exemple dans LOST, on avait 48 survivants, mais on s'est intéressé à 14 d'entre eux que l'on a mis en avant. Là, avec Fraction, j'ai du mal à voir quels sont ces personnages mis en avant plus que d'autres à part Cyclope et Emma Frost.

@venomcarnage : tout comme on peut comprendre que le mag ne te plaise pas ou ne te satisfasse pas, certains y trouvent tout de même leur compte. Moi par exemple, je ne l'achète pas toujours, il y a des numéros qui m'intéressent plus que d'autres. Je le prends pour les news, les interviews, les articles, et quasiment jamais pour la BD proposée.

Et si le prix n'a pas changé, je commence quand même à le trouver cher. En fait, et certains vont trouver que je me contredis, je rêve d'un changement de format, que le mag devienne un mook, l'équivalent d'un IG : très consistant, très riche, pour un tout petit peu plus cher. Mais ce ne serait pas viable.
Par contre, quand je lis dans le courrier des lecteurs, un changement de format entraînerait des articles plus petits / moins de place. LOL
Ce matin, au rayon presse, je tombe sur les 2 formats de Psychologie magazine, le même mag, au contenu identique, dans 2 formats différents, et avec 2 prix différents. Changement de format = perte de place / moins d'articles, c'est pour moi une belle connerie.

wildcard
21/08/2010, 15h35
La question de la composition des X-Men comme équipe pose problème.
C'est ce que j'aimai avec Claremont : l'effectif tournait, mais il y avait toujours une formation qui se dégageait pendant des périodes conséquentes. La question des élèves de l'Institut n'était finalement que suggérée ou synthétisée par un nouveau personnage ou un petit groupe en parallèle.
Aujourd'hui, j'ai le sentiment que les scénaristes veulent parler de tous les mutants et que c'est au détriment de l'équipe première (Uncanny X-Men). Pourtant il y a des idées intéressantes comme le Club X. Mais la lisibilité des aventures est moins évidente par ailleurs : le Club X a un objectif précis, un nombre de membres restreint, alors que les X-Men en tant que Nation, ce n'est pas une idée qui me plaît.
C'est pour ça que j'ai aimé les Asto de Whedon et Cassaday : une vraie équipe, de vrais adversaires, une saga avec un début, un milieu et une fin, le tout en 25 épisodes. C'est efficace, clair, net.
Je n'ai rien contre les équipes mutantes à côté, mais je crois que le titre "historique" Uncanny gagnerait à retrouver une équipe stable eet charismatique sur le long terme, comme avec les Avengers. Pour cela, il faudrait revenir aux fondamentaux... Ou faire exploser tout ça pour proposer une formation inattendue autour de quelques piliers (comme Bendis l'a fait avec les Nouveaux Vengeurs après Disassembled).
Et puis surtout donner à Uncanny X-Men un scénariste et un artiste dignes de ce nom (mais là, c'est encore plus subjectif).

@venomcarnage : pour ma part, j'achète Comic Box pour une raison simple. J'ai découvert le magazine avant les forums internet sur les comics, donc ça m'a permis à la fois une remise à niveau et de lire des interviews des auteurs. Cela n'existait pas quand j'étais ado et que j'ai découvert les super-héros (et ceux qui racontaient leurs histoires), donc, malgré le prix, malgré des sommaires inégaux, aujourd'hui j'en profite.

Ben Wawe
21/08/2010, 16h10
C'est une réponse avec laquelle je ne suis pas d'accord, on va dire. Elle ne me satisfait pas. Je suis Mutant, on me propose un refuge, un endroit où je serai protégé de la haine ou d'ennemis, je veux bien, j'accepte. De là à se considérer comme membre des X-Men...

Et d'un point de vue scénaristique, il faut bien se choisir un noyau dur de personnages auxquels s'intéresser, qui conduiront les histoires. Par exemple dans LOST, on avait 48 survivants, mais on s'est intéressé à 14 d'entre eux que l'on a mis en avant. Là, avec Fraction, j'ai du mal à voir quels sont ces personnages mis en avant plus que d'autres à part Cyclope et Emma Frost.

Qu'elle ne te satisfasse pas, c'est une chose mais ça me semble quand même être la clé du run de Fraction. Je trouve ça osé et difficile à tenir, mais l'idée me plaît. Le titre mère des mutants devient le lieu où tous les mutants peuvent apparaître et intervenir, ça n'est pas inintéressant, avec à côté Legacy, X-Force et X-Factor qui utilisent d'autres personnages.
En fait, je pense que ce qui fait le plus de mal actuellement aux X-Men, ce sont les lecteurs trop nostalgiques qui vivent dans la nostalgie d'une période "bénie" qu'ils voudraient voir revenir. Et qui ont énormément de mal à accepter d'autres versions des X-Men et qui ont beaucoup de mal à accepter toute nouvelle idée car ils veulent des choses "comme avant". Sauf que le "comme avant", c'est devenu chiant (cf X-Men Forever).

Jeaph
21/08/2010, 16h28
Il y a peut etre quelques lecteurs nostalgiques d'un Avant idéalisé, mais je crois que dans notre grande majorité on voudrait juste lire de bonnes histoires avec de bons personnages! :D

L'approche de Fraction n'est pas super super...
Pour que le concept "tous les mutants sont des X-Men" donne une série interessante, il faudrait que les mutants en question ne soient pas un ramassis de bras cassés et de seconds couteaux.
Pour que X-Men soit une bonne série, il faudrait qu'elle soit remplie de bons personnages. Etre un mutant n'est pas une caractéristique suffisante...

Ben Wawe
21/08/2010, 16h59
Bah en même temps, pour toi, c'est quoi un bon personnage ? Car j'ai l'impression que ça fait dix ans que de bons personnages sont créés mais abandonnés car les lecteurs/fans ne veulent que ceux créés par Claremont durant son "âge d'or".

Jeaph
21/08/2010, 17h26
Bin en fait je suis un lecteur assez facile, je me laisse volontiers faire. :D
Parmi les persos "récents" (dans le sens post-Claremont, on est d'accord?) que je suivrais avec plaisir on pourrait citer Chambers, les Cuckoos, Pixie, Rockslide,...
Mais tout est dans la façon de les utiliser! Pixie par Fraction / Land, ou Rockslide par Guggenheim, ça donne juste envie de pleurer. Pour moi, Pixie c'est le perso un peu fée Clochette à la Loisel de Kyle / Yost / Young...
Pareil, la Karma ou la Dazzler qu'on a vu dans les Uncanny de Fraction, je vois même pas l'interet.

Il y a une tripoté de persos interessants, le tout est de les utiliser dans le but de les mettre en valeur et non pas, comme le fait Fraction, de leur faire faire de la figuration.
Je suis sûr que si tu leur files de bons persos et que tu ne les exploitent pas en dépit du bon sens, les lecteurs suivront.
En ce moment, Deadpool marche alors que Cable ou Ghost Rider sont à la peine. Tout dépend de la façon dont un perso est (mal)traité...

Ben Wawe
21/08/2010, 17h35
... ou de la campagne publicitaire et de la propagande autour. ;) Je parle pour Deadpool ici, mais si certaines de ses séries sont bonnes, ça marche autant parce que Marvel a balancé pendant des mois une propagande monstrueuse vis-à-vis du personnage.

Après, je suis d'accord pour dire que certains personnages utilisés par Fraction sont insipides. Cependant, j'aime énormément sa gestion d'Emma Frost et de Scott Summers, qui sont les deux vrais héros de son titre et les deux sur qui il scénarise le plus. Moi, ça me plaît. C'est dommage pour tous les personnages "mal" traités, mais pour le moment je trouve que Fraction tente beaucoup de choses et en réussit certaines. C'est déjà mieux que... tout depuis Morrison, en fait.

mr nix
21/08/2010, 17h44
C'est impossible de topper Gladiator qui parle a des vaches, de toute maniere.

KNIGHT
21/08/2010, 18h15
Qu'elle ne te satisfasse pas, c'est une chose mais ça me semble quand même être la clé du run de Fraction. Je trouve ça osé et difficile à tenir, mais l'idée me plaît. Le titre mère des mutants devient le lieu où tous les mutants peuvent apparaître et intervenir, ça n'est pas inintéressant, avec à côté Legacy, X-Force et X-Factor qui utilisent d'autres personnages.
En fait, je pense que ce qui fait le plus de mal actuellement aux X-Men, ce sont les lecteurs trop nostalgiques qui vivent dans la nostalgie d'une période "bénie" qu'ils voudraient voir revenir. Et qui ont énormément de mal à accepter d'autres versions des X-Men et qui ont beaucoup de mal à accepter toute nouvelle idée car ils veulent des choses "comme avant". Sauf que le "comme avant", c'est devenu chiant (cf X-Men Forever).

Non non, hé, c'est trop facile de mettre ça sur le dos de la nostalgie / c'était mieux avant / si vous n'aimez pas, c'est que vous voudriez que les X-Men ce soit encore du Claremont.
Je pense que ce qu'on veut, c'est juste de bonnes histoires, avec le plaisir de suivre des personnages chaque mois. Avec leurs tourments, leurs angoisses... Là on suit qui ? Cyclope dans son parcours de chef, le Club X éventuellement (les seuls personnages qui commencent à être réellement mis en valeur). Et encore, le Club X, je me demande comment on peut s'attacher à ces personnages.
A force de vouloir "jouer" avec tous les Mutants, on finit par ne s'intéresser à aucun.

Mais le coup du " c'est pas la période actuelle qui est mauvaise, c'est vous qui n'aimez pas ce qui est fait actuellement ", non, pas d'accord.

wildcard
21/08/2010, 18h48
Il y a peut etre quelques lecteurs nostalgiques d'un Avant idéalisé, mais je crois que dans notre grande majorité on voudrait juste lire de bonnes histoires avec de bons personnages! :D

L'approche de Fraction n'est pas super super...
Pour que le concept "tous les mutants sont des X-Men" donne une série interessante, il faudrait que les mutants en question ne soient pas un ramassis de bras cassés et de seconds couteaux.
Pour que X-Men soit une bonne série, il faudrait qu'elle soit remplie de bons personnages. Etre un mutant n'est pas une caractéristique suffisante...

Tout à fait d'accord.

Un exemple simple : je viens de terminer l'Omnibus Uncanny X-Men d'Alan Davis. Les scénars de Claremont suivent une trame simple, pas plus de cinq épisodes pour l'arc le plus long, et sont construits autour d'un groupe resserré (Storm, Nightcrawler, Marvel Girl, Wolverine, Bishop). Quand il intègre un nouveau membre à l'équipe, Claremont en sort un ou deux (X-23 et Psylocke à la place de Cannonball et Sage), ce qui fait qu'on n'est jamais encombré et qu'on garde ses repères.
Les autres X-Men ne figurent que dans des scènes rapides (Emma Frost, Cyclope et quelques autres).
Les intrigues sont bâties comme des crescendos classiques avec un dénouement spectaculaire.

Alors évidemment, on peut considérer que c'est un plaisir nostalgique parce que c'est Claremont, Davis, des persos bien rôdés, etc. En même temps, ces épisodes datent d'il y a quatre ans, donc ça montre que la valeur de leurs auteurs n'a rien à voir avec leur glorieux passé mais juste parce qu'ils ont une approche intelligente de la série et de ses acteurs.
C'est ce qui manque à Fraction quand je lis ces épisodes (et pas seulement sur les X-Men, car il fait incroyablement traîner les choses aussi sur Iron Man) : je ne sais pas où il va, je ne sais pas s'il sait où il va et je doute sérieusement que tout ça finisse en apothéose. Il s'intèresse à trop de persos, on s'y perd - le comble étant qu'avec des seconds rôles comme ceux du Club X, il est bien meilleur parce que son idée est plus claire : les persos ont un objectif, sont complémentaires, etc.

C'est à se demander s'il n'existe pas deux catégories de scénaristes : ceux faits pour animer des séries avec un seul héros et ceux avec des équipes. Parce que rares sont ceux qui sont à l'aise dans les deux registres.

Jeaph
21/08/2010, 19h22
C'est à se demander s'il n'existe pas deux catégories de scénaristes : ceux faits pour animer des séries avec un seul héros et ceux avec des équipes. Parce que rares sont ceux qui sont à l'aise dans les deux registres.

... et, donc, Fraction ne l'est dans aucun des deux, c'est ça? :D

Disons que Fraction est un auteur "frustrant", dans le sens où il est bourré de bonnes idées mais où il manque totalement de rythme et d'épaisseur. Il ne serait pas sur la série mère des X-Men, ce ne serait pas aussi génant.
Puis bon okay, c'est toujours mieux qu'un Carey ou un Swierczynski qui, eux, ne sont pas frustrants. Ils sont juste totalement mauvais. Avec eux, on peut jeter l'eau du bain, le bébé, et le cul de la crémière.

wildcard
22/08/2010, 15h11
... et, donc, Fraction ne l'est dans aucun des deux, c'est ça? :D

Disons que Fraction est un auteur "frustrant", dans le sens où il est bourré de bonnes idées mais où il manque totalement de rythme et d'épaisseur. Il ne serait pas sur la série mère des X-Men, ce ne serait pas aussi génant.
Puis bon okay, c'est toujours mieux qu'un Carey ou un Swierczynski qui, eux, ne sont pas frustrants. Ils sont juste totalement mauvais. Avec eux, on peut jeter l'eau du bain, le bébé, et le cul de la crémière.

C'est un parfait résumé de ma pensée.
Je ne condamne pas Fraction car je ne lis pas tout ce qu'il fait (par exemple, je ne connais pas son Casanova), mais il me donne toujours l'impression d'être un scénariste laborieux.
J'aime quand on reconnaît la patte d'un auteur rapidement, que ce soit par sa manière d'installer l'intrigue, d'écrire les dialogues, d'animer les personnages. On pense ce qu'on veut de gens aussi divers que Bendis, Johns, Millar, Morrison, mais quand on ouvre un comic-book écrit par eux, on le sait d'entrée parce qu'il y a une ambiance, un style, une "musique". Or c'est ce qui est absent des productions de Fraction.
Je suis convaincu que lorsqu'il a un compère chevronné, avec une vraie vue d'ensemble, il est un bon rédacteur, qui sait adapter, transcrire - par exemple, quand Brubaker le guidait sur Immortal Iron Fist, cela fonctionnait bien (d'autant mieux que c'était un projet au départ conçu comme une série limitée et avec un personnage de second plan).
Mais, à mon sens, il n'a pas les épaules pour porter des titres plus ambitieux, que ce soit pour Iron Man ou les Uncanny X-Men (sans parler du fait qu'il collabore avec des artistes pas possibles, ce qui décourage pas mal).
Enfin, je trouve qu'il s'occupe de trop de séries pour être vraiment efficace et inspiré. Quand on a deux titres, c'est déjà bien. Trois, c'est limite. Quatre, c'est impossible d'être bon partout, il y en a forcèment qui trinque (je dis ça pour Fraction, je le pense aussi pour Bendis).

doop
22/08/2010, 16h30
C'est un parfait résumé de ma pensée.
Je ne condamne pas Fraction car je ne lis pas tout ce qu'il fait (par exemple, je ne connais pas son Casanova), mais il me donne toujours l'impression d'être un scénariste laborieux.
J'aime quand on reconnaît la patte d'un auteur rapidement, que ce soit par sa manière d'installer l'intrigue, d'écrire les dialogues, d'animer les personnages. On pense ce qu'on veut de gens aussi divers que Bendis, Johns, Millar, Morrison, mais quand on ouvre un comic-book écrit par eux, on le sait d'entrée parce qu'il y a une ambiance, un style, une "musique". Or c'est ce qui est absent des productions de Fraction.
Je suis convaincu que lorsqu'il a un compère chevronné, avec une vraie vue d'ensemble, il est un bon rédacteur, qui sait adapter, transcrire - par exemple, quand Brubaker le guidait sur Immortal Iron Fist, cela fonctionnait bien (d'autant mieux que c'était un projet au départ conçu comme une série limitée et avec un personnage de second plan).
Mais, à mon sens, il n'a pas les épaules pour porter des titres plus ambitieux, que ce soit pour Iron Man ou les Uncanny X-Men (sans parler du fait qu'il collabore avec des artistes pas possibles, ce qui décourage pas mal).
Enfin, je trouve qu'il s'occupe de trop de séries pour être vraiment efficace et inspiré. Quand on a deux titres, c'est déjà bien. Trois, c'est limite. Quatre, c'est impossible d'être bon partout, il y en a forcèment qui trinque (je dis ça pour Fraction, je le pense aussi pour Bendis).

Pas du tout d'accord. je retrouve vraiment le style du FRACTION de casanova dans les X-MEN.
j'en ai déjà parlé avec STEUF, et c'est justement ce qui m'a surpris. il y a un style dans l'écriture. Tout du moins entre ses X-MEN et son CASANOVA. après, IRON MAN, vu que c'est en VF, je ne peux pas comparer le style d'écrit !

mr nix
22/08/2010, 18h26
Merde va falloir que je me remette aux X-Men. Du nawak plein de bonnes idees qui navigue a vue, perso je demande pas (et j'ai jamais demande) mieux des X-Men. C'est quand ca commence a etre trop formatte et trop sage que je trouve le concept rance, alors que pour moi le truc a toujours fonctionne quand ca fusait dans tous les sens genre les Claremont ou les Morrison, avec couche sur couche d'uber-plots a avorter (ou pas) plus tard, de bouts de fanboyeries soudees sous LSD, et un maximum d'inventivite. Le truc qui m'a toujours gonfle avec des runs plus "sages", et qui m'a fait arreter les series X c'est justement le fait que les editors (ou certains scenaristes) ont pu avoir la pretention de mettre la serie en bouteille en se disant qu'il y a une formule a respecter, une lisibilite a respecter, une consideration pour l'intelligence (lol) mdu lecteur a respecter aussi, alors que s'il y a bien Une Seule Serie Au Monde qui se doit d'etre en bordel constant, mais pleine d'idees tout le temps, c'est bien les Uncanny.

En plus si Wildard aime pas j'hesite encore moins...

KNIGHT
22/08/2010, 18h46
Sauf qu'il y a pas d'"überplots", d'inventivité, de tout ce que tu aimes dans les X-Men. C'est consensuel et sans surprises, sans rebondissements majeurs. La caractérisation est limite pour les personnages, qui n'ont guère l'occasion de briller ou se construire dans la durée.

mr nix
22/08/2010, 18h55
Ouais mais enfin bon DOOP et Ben Wawa ont pas trop l'air d'accord avec toi sur l'inventivite, la.

KNIGHT
22/08/2010, 18h59
Ils sont pas d'accords avec moi sur la qualité du titre en ce moment. Je vois pas où ils ont montré que le titre était inventif ou plein d'überplots.

Sauf à part dire ; " il y a des qualités, un style Fraction quand je lis Casanova, ces qualités, ce style, je les retrouve dans X-Men. " Sans dire lesquelles, comme c'est commode.

(Sinon, il faut me dire en quoi le titre a fait preuve d'inventivité ces derniers temps, ou ce qu'on retiendra du titre dans une dizaine d'années)

mr nix
22/08/2010, 19h08
Benjywawa: "En fait, je pense que ce qui fait le plus de mal actuellement aux X-Men, ce sont les lecteurs trop nostalgiques qui vivent dans la nostalgie d'une période "bénie" qu'ils voudraient voir revenir. Et qui ont énormément de mal à accepter d'autres versions des X-Men et qui ont beaucoup de mal à accepter toute nouvelle idée car ils veulent des choses "comme avant". Sauf que le "comme avant", c'est devenu chiant (cf X-Men Forever)."

Doop"je retrouve vraiment le style du FRACTION de casanova dans les X-MEN. " Je m'avance peut etre un peu mais le connaissant, et connaissant ce qu'il a aime dans Casanova, je commence un peu a lire entre les lignes avec lui. Il me corrigera si j'ai trop lu.

Ben Wawe
22/08/2010, 19h09
L'inventivité de Fraction ? Oh, peu de choses :
- le deuxième réel déménagement des X-Men
- le changement d'affiliation des X-Men : ils ne suivent plus le rêve de Xavier, leur seul idéal est de vivre heureux pendant quelques années et en paix
- le changement de leader véritable : Cyclope rompt définitivement avec Xavier, il lui donne des ordres et ce dernier obéit - Xavier est aussi sous le commandement de Cyclope
- le X-Club
- le fait de ne pas avoir de composition type mais d'avoir Cyclope qui "pioche" dans toute la mutanité au gré des missions
- la véritable ambiance d'espèce en extinction
- le leader, Cyclope, qui doute, navigue à vue et ne sait pas si ce qu'il fait est bien. Xavier a déjà douté mais pas à ce point : les X-Men ne savent pas s'ils vont s'en sortir et essayent de faire au mieux. Ils sont dans une détresse que j'ai très peu connu

Tout ça, c'est déjà assez neuf quand même.

doop
22/08/2010, 19h22
ben moi c'est vraiment dans le style de l'écriture de FRACTION que je retrouve le style de CASANOVA, pas tout le temps, mais quand même , y'a des tournures de phrases, des manières d'écrire ca me fait dire qu'il y a un style FRACTION. Après, KNIGHT, je vais pas non plus te faire une dissertation de 50 000 lignes sur du ressenti.
Comme quand tu lis du GAIMAN en BD, que ce soit 1602 ou autres trucs moins bon, "y'a un style".

Et oui, FRACTION sort plus d'inventivité que n'importe quel autre auteur X depuis ...MORRISON... (j'avais bien aimé le run de CASEY aussi, même si...)

Franchement, le X-CLUB, c'est du pur FRACTION. On sait pas où ca va aller, on sait pas ce que ca veut dire, il multiplie les pistes, a certainement du changer 10 000 d'intrigues parce qu'on lui colle des crossovers à répétition, mais je persiste qu'il y a un ton, une idée générale.
Le traitement de CYKE est même carrément intéressant, les scénaristes post morrison étant toujours restés sur la base cul coincé aux ordre. Là ca change, y'a un peu de goddamn CYCLOPE et c'est très bien .

KNIGHT
22/08/2010, 21h47
Oui, donc ça se limite quand même à peu de choses. Et encore une fois je ne suis pas d'accord avec tout cela. Parce que l'ensemble des arguments avancés ne doit pas tant à Fraction, qui en a plus ou moins hérité.

Enfin quand même, Cyclope qui a toujours été un leader né, c'est pas Fraction qui l'a inventé. Qu'il prenne les commandes des Mutants, ça semble logique, surtout en l'absence d'autres candidats au poste. Après tout, dans les années 80, quand il dirigeait X-Factor, il s'était déjà affranchi de Xavier, suivant sa propre voie.

Pareil, la rupture avec Xavier, l'affranchissement d'avec cette figure paternelle, ça remonte à mon moment, ça fait des années que c'est sous-jacent. M'enfin c'est pas de l'invention de Fraction, il en a hérité, de cet état d'esprit.
(sauf que pour s'en affranchir, on l'expédiait dans l'espace et / ou on tentait de l'assassiner. Combien de fois a-t-on vu les X-Men libres de Xavier, dégagés de toute obligation envers celui qui n'avait plus rien à leur aprendre.

Pour la situation, les Mutants ont toujours été sous le règne de Claremont espèce en danger, naviguant à vue, chassés, exterminés. Ils fuyaient la plupart du temps, plein de mutants vivaient au jour le jour, tentant de se faire discrets ou pas. Ils naviguaient déjà à vue. Voir le massacre des Morlocks, c'est pas pour rien qu'une communauté de mutants s'isole du reste du monde, c'est pour survivre.

Fraction n'invente pas, il recycle finalement ou capitalise.

Et pour le style, ben un style ça s'analyse, ça s'explique, ça ne repose pas sur un simple ressenti " il y a le style de tel auteur ". C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut créer des parodies ou des pastiches.

Samo
23/08/2010, 01h20
En fait Knight est un multi de Fraction, et il fait tout pour le buzzer.

doop
23/08/2010, 09h23
Et pour le style, ben un style ça s'analyse, ça s'explique, ça ne repose pas sur un simple ressenti " il y a le style de tel auteur ". C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut créer des parodies ou des pastiches.

OK, j'ai bien compris que j'étais un crétin.
Désolé !

Auteurroriste Zeph
23/08/2010, 09h25
Pauvre, pauvre Casanova.
Lui qui contient environ 2 idées par pages, être comparé aux X-Men et leur 1 idée par run...(oui parce que à part le X-club, le reste n'est pas très originale, et encore moins dans le traitement, surtout qu'une partie des idées cités par Ben sont du fait de Carey et son catastrophique Legacy..)

doop
23/08/2010, 09h27
Si l'idée est similaire ;)

Auteurroriste Zeph
23/08/2010, 09h29
C'est à dire???
Non vraiment va falloir développer là.

doop
23/08/2010, 12h00
si l'idée est bonne en fait.
(oui, la science team est une bonne idée, le truc sur l'île je toruve ca très bon, le développement d'emma autre qu'une bitch froide, qui a commencé à être développé dans le run de fraction, je trouve ca nouveau aussi ; le passage de cyclope à goddamn cyclope ca aussi j'aime bien, ca change , et venez pas me sortir X-FACTOR, il a jamais été un leader de cette équipe, se laissant entraîner soit par WARREN et surtout JEAN. Il n'a jamais rien contrôlé, sauf maintenant !

non, c'est bon, j'ai déjà tout dit.

pour ceux qui n'auraient pas relu les posts précédents.
Je trouve que le style de fraction, son écriture , sa voix s'identifie bien dans X-MEN , le choix des mots, la manière de faire des phrases , le côté un peu bordélique (vous en voulez encore ou c'est bon là, sinon je peux plus faire que des dessins. ) . Alors forcément, si déjà on le lit en VF, c'est pas possible de comparer , et puis c'est tout. J'ai déjà tout dit là dessus, après je peux essayer de faire une dissertation de 1016 lignes, mais ca me fait un peu chier pour un truc ressenti.

Ca va aller maintenant

je trouve les idées de fraction sympa, le manque d'inventivité et dire que c'est des idées développées par CLAREMONT n'a aucun sens, puisque de toute façon, tout est pompé sur CLAREMONT, même le run de morrison, hein ;) . Après, est ce que c'est bon, chacun décidera, est ce que c'est la série du siècle, non plus, mais bon, ca va aller maintenant.

:non::non::non:

Auteurroriste Zeph
23/08/2010, 12h03
Oui, non ça va entre temps, j'ai lu les pages précédentes.
Oui tournure de phrases et tout ça, d'accord, je veux bien croire (je lisais Uncanny en VF).

belcantan
23/08/2010, 12h30
Moi, j'avais bien aimé le début de Fraction sur les X-men avec l'arrivée à San Francisco

Je m'attendais à de l'originalité mais avec Second coming et l'arc d'avant, on est revenu à un truc steréotype gentils mutants contre méchants anti-mutants, mais sans subtilité

Et puis, comme je l'ai dis sur un autre topic qui débattait du m^me sujet, Cyclope dans son role de leader charismatique, j'ai du mal à y croire

bukowski
23/08/2010, 14h30
si l'idée est bonne en fait.
(oui, la science team est une bonne idée, le truc sur l'île je toruve ca très bon, le développement d'emma autre qu'une bitch froide, qui a commencé à être développé dans le run de fraction, je trouve ca nouveau aussi ; le passage de cyclope à goddamn cyclope ca aussi j'aime bien, ca change , et venez pas me sortir X-FACTOR, il a jamais été un leader de cette équipe, se laissant entraîner soit par WARREN et surtout JEAN. Il n'a jamais rien contrôlé, sauf maintenant !

non, c'est bon, j'ai déjà tout dit.

pour ceux qui n'auraient pas relu les posts précédents.
Je trouve que le style de fraction, son écriture , sa voix s'identifie bien dans X-MEN , le choix des mots, la manière de faire des phrases , le côté un peu bordélique (vous en voulez encore ou c'est bon là, sinon je peux plus faire que des dessins. ) . Alors forcément, si déjà on le lit en VF, c'est pas possible de comparer , et puis c'est tout. J'ai déjà tout dit là dessus, après je peux essayer de faire une dissertation de 1016 lignes, mais ca me fait un peu chier pour un truc ressenti.

Ca va aller maintenant

je trouve les idées de fraction sympa, le manque d'inventivité et dire que c'est des idées développées par CLAREMONT n'a aucun sens, puisque de toute façon, tout est pompé sur CLAREMONT, même le run de morrison, hein ;) . Après, est ce que c'est bon, chacun décidera, est ce que c'est la série du siècle, non plus, mais bon, ca va aller maintenant.

:non::non::non:

Allez , y a rien de mal ... hein !:huhu:
C ' est meme sur un point précis du dialogue de sourd ici que tu as soulevé que je veux revenir ...
Tous les auteurs qui sont passés après le Claremont de 1991 n ' ont rien apporté de neuf sur les X-Men .
Par un hasard extraordinaire , il en va de même sur Iron-Man , après le départ de Michelinie . Les éditeurs en sont peut-être conscients et ont peut-être laissé les deux séries à Fraction pour une bonne raison ?
Je n ' aime pas l ' idée qu' on puisse traîter ceux qui pensent ça de vieux nostalgiques , ça m ' énerve !!!! Alors que la plupart de ceux qui font ce constat n ' attendent qu ' une chose , justement , c ' est du neuf !
Pour l ' instant , et je dis bien pour l ' instant , dans le run de Fraction , il n ' y a qu ' une nouveauté dont j ' attends énormément , c ' est celle du Club X et du pauvre Fauve en particulier , qui ne sait plus à quel saint se vouer !
Et ceci ne m ' empêche pas de trouver la lecture (au moins sur les titres X) plaisante , même si énormément de points me dérangent (surtout de ne plus m ' attacher à aucun personnage ou de ne plus les reconnaitre du tout , sans explication logique). Bref , je crois qu ' on attend tous plus ou moins la même chose , qu ' un auteur rende à nouveau du lustre aux X-Men !

Je réponds à d ' autres points en vrac ...
Oui , il y a eu de nouveaux X-Men intéressants après Claremont , et beaucoup ! Marrow , Bec , Reyes , Dust ... que Marvel a fait disparaitre peu à peu ... par bêtise ou par peur de l ' inconnu ...
Oui , un event à la disassembled pourraît faire du bien aux X-Men mais en même temps , il y a actuellement un vrai potentiel à exploiter , à condition d ' avoir un vrai bon artisan pour instaurer une nouvelle ère et DU TEMPS !!!!
Pour l ' instant , il y a trop de points de désaccords entre les scénaristes et leurs idées pour nous proposer un univers X cohérent mais qui sait ...

Et concernant CB , même si Panini ne fait que le distribuer , j ' ai du mal à voir en quoi on ne peut pas les voir comme les vrais employeurs de la rédac . Et la réponse dans le courrier des lecteurs ne me laisse vraiment rien espérer de bon quant au devenir de la revue .

Ben Wawe
23/08/2010, 15h12
Pour l ' instant , et je dis bien pour l ' instant , dans le run de Fraction , il n ' y a qu ' une nouveauté dont j ' attends énormément , c ' est celle du Club X et du pauvre Fauve en particulier , qui ne sait plus à quel sein se vouer !

Bon, entre Emma, Psylocke, Malicia, Dazzler et les autres, il a du choix. :oups:

wildcard
23/08/2010, 15h14
En plus si Wildcard avec aime pas j'hesite encore moins...

Ah ben, oui, ça, c'est un super argument.
(Et puis ça faisait longtemps.)
:p

L'inventivité de Fraction ? Oh, peu de choses :

- le deuxième réel déménagement des X-Men

Sérieusement ? Alors il suffit de délocaliser des héros pour les rendre passionnants ? Faisons-leur faire le tour du monde alors, il finira par se passer quelque chose...

- le changement d'affiliation des X-Men : ils ne suivent plus le rêve de Xavier, leur seul idéal est de vivre heureux pendant quelques années et en paix

C'est sûr qu'en s'alliant avec Namor, ils se préparent des jours tranquilles...

- le fait de ne pas avoir de composition type mais d'avoir Cyclope qui "pioche" dans toute la mutanité au gré des missions

Par contre, sur ce point, je pense que c'est ce qui me déplaît le plus : toute série a besoin d'avoir des personnages-repères, une équipe-type. Pour moi, en piochant dans tous les mutants, Fraction s'éparpille et ne développe aucun caractère. Tous les mutants apparaissent comme soumis et interchangeables : "toi, tu vas faire ça ? - OK, chef. - Et toi, tu t'occupes de ça ? - Bien chef."

L'article de Comic Box met en lumière que chez les mutants, on ne parle jamais d'élection. Cyclope, c'est le boss, personne ne discute. Pourtant, il doit forcèment y avoir des dissensions (par exemple, Gambit n'apprécie pas quand Malicia est envoyée en mission dangereuse - du moins sans lui. Voir à ce sujet l'histoire de Carey publiée récemment avec Emplate).
Or, si tu enlèves ces tensions au groupe, tu supprimes la dynamique du groupe et la série est ennuyeuse. Là, on sent vaguement que le Fauve n'est pas d'accord avec Cyclope. Mais il faudrait que ça s'engueule, que ça en vienne aux mains même. C'est le consensus mou : ça manque de tempérament.

- la véritable ambiance d'espèce en extinction

Là aussi, ce serait encore mieux si c'était plus palpable. Plutôt que des rassembler sur une île artificielle, un dénouement intéressant à ce ratage qu'a été Utopia aurait été, par exemple, de faire des X-Men des fugitifs, dispersés, vraiment persécutés par Osborn, et d'observer la façon dont les mutants auraient réagi (en restant cachés, en ripostant).

C'est d'ailleurs frappant de voir que Fraction choisit toujours de faire fuir ses héros (Iron Man déguerpit aussi, alors que ce mec est censé être super filou. Que décide-t-il de faire ? De devenir neuneu pour qu'Osborn ne récpère pas ses inventions. Ce n'est pas héroïque, c'est lâche) alors qu'en contre-attaquant ce serait bien plus passionnant.

- le leader, Cyclope, qui doute, navigue à vue et ne sait pas si ce qu'il fait est bien. Xavier a déjà douté mais pas à ce point : les X-Men ne savent pas s'ils vont s'en sortir et essayent de faire au mieux. Ils sont dans une détresse que j'ai très peu connu

Ce que tu soulignes là montre les faiblesses de Fraction : d'une part, Cyclope doute effectivement, mais pas trop non plus puisqu'il est capable d'autoriser un groupe de mutants à tuer. C'est incohérent : quelle est sa ligne de conduite désormais ? La modération, l'éloignement avec les humains ? Ou organiser des milices ?
D'autre part, depuis le temps que les X-Men sont persécutés (ce qui contredit ce que tu affirmes sur leur détresse), Cyclope devrait non seulement être habitué mais, avec ses qualités de stratège, il aurait dû penser à des solutions, il aurait dû anticiper mieux que quiconque la situation des siens. Encore une fois, Fraction n'en fait, comme Tony Stark, qu'un type qui subit.

Mais au-delà des originalités discutables de Fraction, comme l'a dit Jeaph, ce qu'il manque surtout à la série, ce sont des personnages et des intrigues captivantes, avec des ennemis, des batailles, de l'action, à un rythme régulier.
Sans doute faudrait-il être moins ambitieux pour redevenir plus efficace, arrêter avec ces discours sur la mutanité (ou alors placer le Club X au coeur du récit et non pas à sa périphérie), etc.

Zen arcade
23/08/2010, 15h59
Par contre, sur ce point, je pense que c'est ce qui me déplaît le plus : toute série a besoin d'avoir des personnages-repères, une équipe-type. Pour moi, en piochant dans tous les mutants, Fraction s'éparpille et ne développe aucun caractère.

C'est marrant, mais ce que tu reproches à Fraction ici, c'est exactement le reproche que je fais à Bendis sur les New Avengers.
Une multitude de personnages qu'on voit apparaître en guest et des personnages-repères très peu caractérisés.

C'est d'ailleurs frappant de voir que Fraction choisit toujours de faire fuir ses héros (Iron Man déguerpit aussi, alors que ce mec est censé être super filou. Que décide-t-il de faire ? De devenir neuneu pour qu'Osborn ne récpère pas ses inventions. Ce n'est pas héroïque, c'est lâche) alors qu'en contre-attaquant ce serait bien plus passionnant.

Ce serait plus passinnant pour toi.
Mais en soi, la démarche de Fraction n'est pas nécessairement moins intéressante qu'une autre.

Ce que tu soulignes là montre les faiblesses de Fraction : d'une part, Cyclope doute effectivement, mais pas trop non plus puisqu'il est capable d'autoriser un groupe de mutants à tuer. C'est incohérent : quelle est sa ligne de conduite désormais ? La modération, l'éloignement avec les humains ? Ou organiser des milices ?

Dans les pages précédentes, plusieurs intervenants ont décrit le Cyclope de Fraction comme quelqu'un qui est obligé d'improviser selon les situations.
Je ne vois pas d'incohérence entre cela et ce que tu écris.

D'autre part, depuis le temps que les X-Men sont persécutés (ce qui contredit ce que tu affirmes sur leur détresse), Cyclope devrait non seulement être habitué mais, avec ses qualités de stratège, il aurait dû penser à des solutions, il aurait dû anticiper mieux que quiconque la situation des siens. Encore une fois, Fraction n'en fait, comme Tony Stark, qu'un type qui subit.

Selon toi, il aurait dû, ouais, mais comme ce n'est pas toi qui écrit le titre mais Fraction, ce n'est pas le cas.
Fraction fait évoluer ses personnages d'une manière qui n'entre pas en résonance avec tes attentes, tes aspirations.
No big deal.

Sur le papier, c'est une direction que personnellement je trouve intéressante.
Largement plus que les épisodes de Claremont - Davis que tu encenses et qui sont graphiquement mortels mais scénaristiquement et thématiquement complètement anecdotiques.
Mais bon, me taper Land et Dodson, c'est trop pour moi.
Ou Larroca sur Iron Man... pareil.
Dommage, mais j'attends avec impatience Fraction sur une série avec des dessins dont la seule vue ne me donnera pas envie de gerber.

Hob
23/08/2010, 16h39
ha bah mince , j'arrive trop tard mais Doop et Ben ont déjà tout dit sur les Xmen de Fraction

Bon en vrai si on met de côté les dessins (surtout Land mais bon Fraction doit avoir une malédiction avec ses dessinos chez Marvel , il se tape Larroca sur Iron Man et Land est remplacé par Portacio .. la fête quand même) , je pense que Fraction est celui qui a la démarche la plus intéressante et la plus cohérente depuis .. heu .. bah Morisson
Et encore contrairement à Morisson, lui , il doit faire avec les multiples crossover et autre changement de statu quo

Ben Wawe
23/08/2010, 18h37
Je ne vais pas répondre à Wildcard en citant chacune de ses réponses : ça ne servirait pas à grand-chose. Je tiens juste à poursuivre la réflexion de Zen Arcade : tu n'aimes pas tout ce que j'ai cité, mais ça n'empêche que ma liste citait l'inventivité déployée par Fraction. Après, qu'il reprenne des éléments déjà tracés (Cyclope libéré de l'influence Xavier : oui, ça date d'il y a trente ans mais jamais on ne l'a vu traiter aussi mal son professeur, jamais on ne l'a vu refuser son aide ; dans Legacy, c'est Xavier qui vient vers lui pour lui demander des comptes et Cyclope l'envoie bouler, là c'est Cyclope qui donne directement l'ordre de le laisser en paix), ça n'empêche pas qu'il essaye de pousser plus loin les choses en inventant de nouveaux ressors.
Oui, je pense que beaucoup de fans/lecteurs qui se désolent de la période actuelle des X-Men en mettant en avant la période Claremont pour dire que c'était mieux avant sont des nostalgiques qui ont beaucoup de mal à apprécier la période actuelle à cause du poids de l'Histoire. Après, ça peut ne pas s'appliquer à ceux qui postent ici ou non, mais ça n'empêche que beaucoup de gens qui râlent sur l'état des X-Men usent comme argument que "c'était mieux avant". Perso', j'ai adoré la période Claremont dans ce que j'ai récupéré, mais quand les X-Men m'ont gonflé peu après mes débuts dans les comics (avant les Douze), j'ai arrêté jusqu'à Morrison pour arrêter après et reprendre vraiment depuis peu - mais tout simplement parce que c'était en soi mauvais, pas mauvais par rapport à avant.

wildcard
23/08/2010, 18h46
C'est marrant, mais ce que tu reproches à Fraction ici, c'est exactement le reproche que je fais à Bendis sur les New Avengers.
Une multitude de personnages qu'on voit apparaître en guest et des personnages-repères très peu caractérisés.

La différence notable est que les Vengeurs ont depuis toujours été une équipe à géométrie variable, pas une communauté. C'est dans l'ordre des choses de des nouveaux membres intégrer les Vengeurs, en remplacer certains (parfois de manière très provisoire).
Qu'est-ce qui rassemble les Vengeurs ? Une cause - une menace qu'un héros seul ne pourrait vaincre. Bendis s'inscrit dans cette logique.
Après, sur la caractérisation faiblarde de Bendis, il va sans dire que je ne suis pas d'accord, mais c'est un autre débat. Quant aux personnages repères, il est évident que Bendis a imposé un héros comme Luke Cage comme tel. Les multiples compositions de l'équipe répondent aux situations qu'elle a traversées (séparation avec Iron Man lors de Civil War, mort de Captain America, retours de Clint Barton et Mockingbird, départ de Strange suite à World War Hulk, etc).

Selon toi, il aurait dû, ouais, mais comme ce n'est pas toi qui écrit le titre mais Fraction, ce n'est pas le cas.
Fraction fait évoluer ses personnages d'une manière qui n'entre pas en résonance avec tes attentes, tes aspirations.
No big deal.

C'est évident.;)

Sur le papier, c'est une direction que personnellement je trouve intéressante.
Largement plus que les épisodes de Claremont - Davis que tu encenses et qui sont graphiquement mortels mais scénaristiquement et thématiquement complètement anecdotiques.

Ces épisodes m'ont enthousiasmés, mais je n'en fais quand même pas des classiques. Ce que j'apprécie particulièrement avec ces épisodes, c'est justement leur simplicité : Claremont ne s'enfonce pas dans de grands discours sur la mutanité, il suggère cela rapidement et finalement plus efficacement - en faisant des X-Men des flics chargés de régler des affaires impliquant des mutants, il les montre qui se heurtent aux flics humains. Quand quelqu'un meurt, tout le monde découvre alors que c'était un mutant et les humains comprennent qu'ils ont fait une erreur en ne laissant pas les X-Men s'en occuper.
Voilà comment on dit beaucoup de choses sur les personnages avec très peu.

je pense que Fraction est celui qui a la démarche la plus intéressante et la plus cohérente depuis .. heu .. bah Morisson
Et encore contrairement à Morisson, lui , il doit faire avec les multiples crossover et autre changement de statu quo

Non, celui qui a proposé le run le plus cohérent et intéressant depuis Morrison, c'est Whedon avec Astonishing X-Men. Il a su s'inspirer de Morrison tout en racontant une suite d'histoires formant une grande saga, avec des relations riches entre les personnages, de l'action et de l'émotion. Il a su brasser des éléments récurrents chez les X-Men (les activistes anti-mutants, la salle des dangers, la sentinelle, le club des damnés, le voyage dans l'espace) tout jouant avec les attentes des fans (par exemple, l'arc Torn où tout n'est qu'illusion).

Brubaker avec Deadly Genesis avait semé des idées intéressantes (une génération de mutants sacrifiée) mais la suite a été décevante (la saga Shi'ar avec Vulcan).

Une nation X, pourquoi pas : après tout, c'est un thème comme un autre. Mais le problème, c'est qu'en vérité peu de lecteurs (voire aucun) ne s'intéresse à tous ces mutants. Ils sont là pour le décor : c'est comme un récit de guerre, tu ne peux pas t'intéresser à tous les soldats d'une armée. Il faut se concentrer sur ses membres les plus représentatifs et les plus charismatiques. Or Fraction me donne l'impression de ne pas savoir choisir : il montre de l'intérêt pour Cyclope, Emma Frost, le Fauve via le Club X, déterre des persos complètement inconnus comme Dr Nemesis (mais était-ce bien nécessaire ?)... C'est difficile de se concentrer.

doop
23/08/2010, 18h48
non , WHEDON n'a rien fait pour les X-MEN; il a juste fait une mini série qui n'a depuis rien apporté. Ce qui n'enlève rien à sa qualité. mais je suis pas sûr que WHEDON en mensuel, ca marche mieux ;)

wildcard
23/08/2010, 18h55
Oui, je pense que beaucoup de fans/lecteurs qui se désolent de la période actuelle des X-Men en mettant en avant la période Claremont pour dire que c'était mieux avant sont des nostalgiques qui ont beaucoup de mal à apprécier la période actuelle à cause du poids de l'Histoire. Après, ça peut ne pas s'appliquer à ceux qui postent ici ou non, mais ça n'empêche que beaucoup de gens qui râlent sur l'état des X-Men usent comme argument que "c'était mieux avant". Perso', j'ai adoré la période Claremont dans ce que j'ai récupéré, mais quand les X-Men m'ont gonflé peu après mes débuts dans les comics (avant les Douze), j'ai arrêté jusqu'à Morrison pour arrêter après et reprendre vraiment depuis peu - mais tout simplement parce que c'était en soi mauvais, pas mauvais par rapport à avant.

Au fond, ce que tu dis rejoint un point mis en avant dans l'article de CB : la série fonctionne par cycles. Et je crois que c'est aussi comme ça que fonctionnent les lecteurs, et particulièrement les lecteurs des X-Men, qui lisent, s'arrêtent, reprennent. Moi-même, j'ai suivi avec passion la série, puis j'ai cessé, puis j'y suis revenu, etc.

Cet aspect a été illustré par Claremont lui-même dans les épisodes avec Davis que j'ai lus récemment : lorsque les X-Men retrouvent Psylocke, une scène amusante montre Marvel Girl interroger Bishop pour savoir s'il reconnaît bien la revenante. Il esst catégorique et elle ajoute alors : "je te demande ça parce que les X-Men et la mort ont des rapports... Compliquées":D!
Je suis certain qu'avec ce dialogue Claremont se moque à la fois de la série et de lui-même - et indirectement s'amuse de la tolèrance des lecteurs.

Ben Wawe
23/08/2010, 18h59
Attends, tu parles bien des X-Men d'il y a cinq/six ans, avec Claremont et son énième retour sur la série, avec les XSE dessinés par Davis, avec l'histoire dans la Terre Sauvage, c'est ça ? C'est monstrueusement mauvais, tout ça !

bukowski
23/08/2010, 19h11
Je crois Ben Wave que tu confonds nostalgie et point de comparaison...
Toute série connaît des hauts , des bas , des périodes de flottement ou son apogée .
Daredevil par exemple , a connu des moments exceptionnels avec Anne Nocenti et Romita Jr , qui est ma période préférée sur le titre et pourtant , je ne vais pas passer mon temps à me lamenter en attendant son retour . D ' autres ont pris les rênes à leur tour avec souvent beaucoup de bonheur . Le personnage a évolué en permanence et reste intéressant.
Concernant X-Men , les titres n ' ont pas eu le même bonheur (sans jamais tomber dans la nullité , hein !) d ' avoir plusieurs grands parrains . C ' est pour ça que le nom de Claremont revient souvent dans les discussions à mon avis (et aussi parce qu ' il a passé presque 20ans dans cet univers) .
Pour ma part , je lis avec plaisir ses X-Men forever , sans pour autant vouloir à tout prix le relire sur un autre titre X.

Ben Wawe
23/08/2010, 19h14
La comparaison s'accompagne aussi de critiques sur la qualité même du run : là, je n'en ai pas vu beaucoup à part "c'était mieux avant", "ça n'est pas ce que je veux", "je ne vois pas où il veut en venir" (ce qui est un peu une qualité... le suspense, la surprise, tout ça). J'ai plus l'impression que la période Claremont est érigée en run ultime et tous les autres seront moins bien à côté car ce n'est pas la même chose.

bukowski
23/08/2010, 20h05
L ' arrivée de Namor chez les X-Men (dans X-Men:the list) est amenée sans subtilité dans un épisode qui aurait pu être très émouvant . Encore une fois , l ' idée est séduisante mais , l ' épisode même dessiné par Davis est pour le moins déroutant quant aux réactions de Namor .
A peine installés à Frisco , les X-Men déménagent pour l ' astéroïde M , sans que la situation ait vraiment été explorée . Mme le Maire est un bon personnage qui n ' a été que survolé .
Le manège entre le Maître de l ' évolution et Magnéto qui aurait pu servir de ligne directrice est balayé en une phrase ce mois-ci sans que personne ne se soit demandé ce que Magnéto voulait au Céleste . Et là , Magnéto est reccueilli comme ça par Scott , sans trop d ' opposition ... (bon , ce n ' est pas comme s ' il y avait eu des précédents du style Onslaught , le saccage de New-York ou le jour M pour faire dire aux X-Men "Tire-toi") ?
Du côté de Beaubier , c ' est aussi difficile d ' avaler que Wolverine vienne le recruter après qu ' il l ' ait tué dans Ennemi d ' état ... D ' ailleurs , depuis , il n ' a servi à rien dans la série le pauvre .

Ce ne sont là que quelques exemples de ce que je trouve peu crédible chez Fraction ...

KNIGHT
23/08/2010, 20h18
Mais arrête un peu Ben Wawe, où tu as vu qu'on pleure et se désespère que Claremont ne soit plus aux commandes du titre ? On demande juste du bon comic qui nous passionne et que l'on retrouve plaisir à lire. Or, pour ceux qui le critiquent, c'est pas le cas avec Fraction. Avec en plus des pistes pour qu'on puisse le suivre. Un vrai projet clairement présenté. Comme avait fait Morrison à l'époque, comme est en train de le faire Hirkman maintenant sur les FF.
(c'est vraiment un dialogue de sourds, en effet).

Tiens, c'est vrai, ça, tout comme personne ne conteste Cyclope, personne ne trouve à redire quant à la présence de Magneto (?).

gillesC
23/08/2010, 20h21

T'as jamais acheté un DVD d'un film que tu as vu au ciné? ^^

Hob
23/08/2010, 20h22
Bah pour moi justement tout est credible

Le passage de san Fransisco à l'asteroide est l'exemple même de ce que je disais sur le fait que Fraction subit le statu quo mais qu'il est assez intelligent pour retomber sur ses pattes. (pour moi, il a été pris de court ce qui explique que le truc entre Magneto et le maitre de l'évolution)

A San Fransisco, c'était encore l'espoir, ils étaient "tranquille" , là Osborn arrive , fout se merde et hop Cyclope passe à l'extrême .. Conséquence d'un cross qu'il a du gérer (assez mal , il est vrai) mais conséquence fortement intéressante

Et d'ailleurs si Cyclope accepte aussi facilement Magneto, c'est justement que maintenant il en est au mm méthode (attention pas au méthode du vilain Magnus mais plutôt celui géré à merveille par Claremont qui ne trouvait que comme solution de réunir tous les mutants volontaire sur son astéroïde)
Non seulement, je trouve ça cohérent mais en plus très crédible car déjà à l'époque de l'épisode de Claremont et Lee, je trouvais que les Xmen ne comprenaient rien à Magneto et qu'ils étaient à côté de la plaque.
20 ans après , ils ont enfin compris ... Attention,la solution n'est pas parfaite mais au fond, c'est la seule qu'ils n'ont jamais testé ( et puis bon , après tout que font les Inhumains, si ce n'est ça ?)

Jeaph
23/08/2010, 20h26
non , WHEDON n'a rien fait pour les X-MEN; il a juste fait une mini série qui n'a depuis rien apporté. Ce qui n'enlève rien à sa qualité. mais je suis pas sûr que WHEDON en mensuel, ca marche mieux ;)

Ah mais si, il a apporté quelque chose d'essentiel: une mini série en 24 épisodes passionnants!

Que des episodes soient "importants", que les elements qui y sont developpés soient repris par d'autres scénaristes, est ce que c'est vraiment l'essentiel?
Je prefère de loin des histoires sans importances sur le long terme, mais passionnantes au moment où je les lis. Et surtout, la façon dont Fraction developpe les personnages et l'equipe ne fait pas illusion deux secondes quand on compare ses episodes à ceux de Whedon.

Ah ça, j'aimerais bien que Fraction arrive à apporter la même chose que Whedon à la série! ;)

Hob
23/08/2010, 20h27
oui sauf qu'il ne travaille pas dans les mêmes conditions . Whedon pouvait faire ce qu'il voulait sans qu'on le fasse chier avec la continuité, les crossover et dark reign par ci , heroic age par là

KNIGHT
23/08/2010, 20h47
Bah pour moi justement tout est credible

Le passage de san Fransisco à l'asteroide est l'exemple même de ce que je disais sur le fait que Fraction subit le statu quo mais qu'il est assez intelligent pour retomber sur ses pattes. (pour moi, il a été pris de court ce qui explique que le truc entre Magneto et le maitre de l'évolution)

A San Fransisco, c'était encore l'espoir, ils étaient "tranquille" , là Osborn arrive , fout se merde et hop Cyclope passe à l'extrême .. Conséquence d'un cross qu'il a du gérer (assez mal , il est vrai) mais conséquence fortement intéressante

Et d'ailleurs si Cyclope accepte aussi facilement Magneto, c'est justement que maintenant il en est au mm méthode (attention pas au méthode du vilain Magnus mais plutôt celui géré à merveille par Claremont qui ne trouvait que comme solution de réunir tous les mutants volontaire sur son astéroïde)
Non seulement, je trouve ça cohérent mais en plus très crédible car déjà à l'époque de l'épisode de Claremont et Lee, je trouvais que les Xmen ne comprenaient rien à Magneto et qu'ils étaient à côté de la plaque.
20 ans après , ils ont enfin compris ... Attention,la solution n'est pas parfaite mais au fond, c'est la seule qu'ils n'ont jamais testé ( et puis bon , après tout que font les Inhumains, si ce n'est ça ?)
Oui, donc on a le point de vue de Cyclope sur la situation. Et les autres ? Les autres mutants sur l'ïle ? Tout le monde pense EXACTEMENT la même chose ?

Zen arcade
23/08/2010, 21h09
La différence notable est que les Vengeurs ont depuis toujours été une équipe à géométrie variable, pas une communauté. C'est dans l'ordre des choses de des nouveaux membres intégrer les Vengeurs, en remplacer certains (parfois de manière très provisoire).
Qu'est-ce qui rassemble les Vengeurs ? Une cause - une menace qu'un héros seul ne pourrait vaincre. Bendis s'inscrit dans cette logique.
Après, sur la caractérisation faiblarde de Bendis, il va sans dire que je ne suis pas d'accord, mais c'est un autre débat. Quant aux personnages repères, il est évident que Bendis a imposé un héros comme Luke Cage comme tel. Les multiples compositions de l'équipe répondent aux situations qu'elle a traversées (séparation avec Iron Man lors de Civil War, mort de Captain America, retours de Clint Barton et Mockingbird, départ de Strange suite à World War Hulk, etc).

Certes, mais je ne vois pas pourquoi il devrait être interdit d'utiliser cette formule dans le cadre d'une série X-Men.

Bon sinon, la caractérisation de Luke Cage par Bendis, ça tient sur un confetti, hein...

Ces épisodes m'ont enthousiasmés, mais je n'en fais quand même pas des classiques. Ce que j'apprécie particulièrement avec ces épisodes, c'est justement leur simplicité : Claremont ne s'enfonce pas dans de grands discours sur la mutanité.

Non, celui qui a proposé le run le plus cohérent et intéressant depuis Morrison, c'est Whedon avec Astonishing X-Men. Il a su s'inspirer de Morrison tout en racontant une suite d'histoires formant une grande saga, avec des relations riches entre les personnages, de l'action et de l'émotion. Il a su brasser des éléments récurrents chez les X-Men (les activistes anti-mutants, la salle des dangers, la sentinelle, le club des damnés, le voyage dans l'espace) tout jouant avec les attentes des fans (par exemple, l'arc Torn où tout n'est qu'illusion).

Une nation X, pourquoi pas : après tout, c'est un thème comme un autre. Mais le problème, c'est qu'en vérité peu de lecteurs (voire aucun) ne s'intéresse à tous ces mutants. Ils sont là pour le décor : c'est comme un récit de guerre, tu ne peux pas t'intéresser à tous les soldats d'une armée. Il faut se concentrer sur ses membres les plus représentatifs et les plus charismatiques. Or Fraction me donne l'impression de ne pas savoir choisir : il montre de l'intérêt pour Cyclope, Emma Frost, le Fauve via le Club X, déterre des persos complètement inconnus comme Dr Nemesis (mais était-ce bien nécessaire ?)... C'est difficile de se concentrer.

Tu as aimé le retour de Claremont sur Uncanny et le run de Whedon parce que ce sont des raconteurs d'histoires qui mettent en avant les personnages.
Personnellement, j'ai pris du plaisir à lire les Whedon - Cassaday et même les Claremont - Davis. Ce n'est pas très ambitieux mais ça se laisse lire avec plaisir, ùais très largement grâce au boulot de Davis et Cassaday...

Fraction et surtout Morrison avant lui sont plutôt des scénaristes qui ont une approche conceptuelle.
C'est une démarche plus ambitieuse, avec des idées qui fourmillent mais certains, plus portés vers une approche classique, reprocheront une gestion déficiente des personnages (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle taxer les gens qui n'aiment pas Fraction de "nostalgiques d'un âge d'or révolu" est un faux débat, il ne s'agit en fait que d'un rejet d'une approche qui ne recueille pas leurs faveurs)
Personnellement, je trouve cette manière d'appréhender une série plus stimulante intellectuellement, même si tout n'est pas parfait et que certaines idées se vautrent alors que d'autres font mouche.
De ton côté, Wildcard, tu ne sembles pas très intéressé par cette approche. Ce n'est donc guère étonnant que tu n'aimes pas les X-Men de Morrison et Fraction.

A côté de ça, un Bendis opère dans le cadre d'une troisième approche.
Bendis n'est ni un grand raconteur d'histoire (intrigues bancales, incapacité chronique à conclure correctement ses arcs,...), ni un scénariste conceptuel dont les idées fourmillent (une demi-idée sur 12 numéros, c'est son rythme de croisière :) ).
Bendis est avant tout un créateur d'ambiances.
Sur les séries qui adoptent un ton polar qu'il affectionne (Daredevil, Alias, sans doute Scarlet), ça fonctionne régulièrement très bien, par contre sur des séries au ton plus directement super-héroique (d'autant plus quand il s'agit de séries de groupes de super-héros), le résultat est très rarement convaincant.

bukowski
23/08/2010, 21h16
Le problème , ce serait bien alors qu ' on n ' a plus droit aux "pensées" des personnages et qu ' on ne comprends plus leurs agissements ...
Cyclope et-il manipulé ? Par qui ? Que veut-il ? Pourquoi ?
Magnéto est-il sincère cette fois ??? Craint-il quelqu ' un pour venir demander de l ' aide aux X-Men ou n ' est-il là que pour réussir enfin à les diriger ?

Le problème , c ' est qu ' on peut se poser 50 questions pour chaque personnage , alors qu ' elles ne sont ne serait-ce que posées dans la série ... et que donc aucune réponse ne peut être apportée !

Sur l ' ensemble des titres X : pourquoi Bishop et Forge sont-ils devenus des bouchers ? Pourquoi Le Fauve continue de fermer sa gueule face aux agissements de Scott ? Pourquoi a-t-il créé le Club X , réèllement ? Pourquoi Angel devient-il par moment Archangel ? Pourquoi Xavier se laisse-t-il traîter de la sorte par Scott ? Emma bosse pour qui à la fin ? Est-elle loyale à Scott ? Une fois M tuée , pourquoi Namor entre-t-il chez les X-Men ? Quelles sont ses motivations ? Psylocke n ' est-elle devenue qu ' une pleurnicheuse (cf la mort de Takiguchi) ? Comment n ' est-elle plus fâchée à mort avec Wolverine ????

Vivement qu on nous rende les solliloques des persos parce que là , ça fait désordre !

KNIGHT
23/08/2010, 21h17
Sauf que Morrison savait travailler sur ses personnages et les caractériser, se choisissant un groupe de personnages avec lesquels s'amuser, avec une interprétation personnelle pour chacun d'eux, ainsi que la manière de les faire progresser. Là, on retrouve cela plus ou moins avec le Club X, peut-être et encore.

Donc rebelote : je ne vois pas comment on peut raconter une histoire de groupe de super-héros en ne se définissant pas au passage le nombre de persos que l'on va mettre en avant, sinon, c'est le bordel, on finit par ne s'intéresser (le scénariste comme le lecteur) à aucun.
Quels sont les X-Men dont Fraction s'occupe principalement ?

Zen arcade
23/08/2010, 21h22
sinon, c'est le bordel,

Un peu de bordel de temps en temps, ça peut-être stimulant, non?

Oloreen
23/08/2010, 23h14
Debat interessant, meme si je ne suis plus les X-Men depuis des années.
Enfin, j ai lu Whedon et Morrison, c'est tout.

Par curiosité, c'est quoi exactement ce fameux Club X, régulierement cité?

Jeaph
23/08/2010, 23h17
Tu as aimé le retour de Claremont sur Uncanny et le run de Whedon parce que ce sont des raconteurs d'histoires qui mettent en avant les personnages.
Personnellement, j'ai pris du plaisir à lire les Whedon - Cassaday et même les Claremont - Davis. Ce n'est pas très ambitieux mais ça se laisse lire avec plaisir, ùais très largement grâce au boulot de Davis et Cassaday...

A côté de ça, un Bendis opère dans le cadre d'une troisième approche.
Bendis n'est ni un grand raconteur d'histoire (intrigues bancales, incapacité chronique à conclure correctement ses arcs,...), ni un scénariste conceptuel dont les idées fourmillent (une demi-idée sur 12 numéros, c'est son rythme de croisière :) ).
Bendis est avant tout un créateur d'ambiances.
Sur les séries qui adoptent un ton polar qu'il affectionne (Daredevil, Alias, sans doute Scarlet), ça fonctionne régulièrement très bien, par contre sur des séries au ton plus directement super-héroique (d'autant plus quand il s'agit de séries de groupes de super-héros), le résultat est très rarement convaincant.

Marrant que tu rapproches Whedon de Claremont.
Claremont est un raconteur d'histoires, et il definit ses personnages par leurs actions. Chez Whedon, les histoires sont des pretextes, il s'interesse plutôt aux relations entre ses personnages et les définit avec ses dialogues.
Je le trouve trés proche de Bendis, en fait... :D

bukowski
23/08/2010, 23h45
Debat interessant, meme si je ne suis plus les X-Men depuis des années.
Enfin, j ai lu Whedon et Morrison, c'est tout.

Par curiosité, c'est quoi exactement ce fameux Club X, régulierement cité?

Le club X est le nom du groupe de savants réuni par Le Fauve pour retrouver le patient 0 , le tout premier mutant , afin d ' essayer d ' empêcher la disparition de tous les mutants . Il y a avec lui , Madison Jeffries (un perso instable , issu d ' Alpha Flight) , le Dr Nemesis , le Dr Takiguchi (issu de Godzilla) et la doctoresse hindoue venue des épisodes de Whedon qui a inventé un vaccin anti-mutanité (vue dans le film X3) et dont :huhu: toutes mes excuses je ne retrouve plus le nom à cette heure...
Ce club est en tout cas une très belle idée :woot: , qui je pense met tout le monde d ' accord !!!! Un épisode presque steampunk leur est entièrement dédié et prouve que Fraction est capable de très bonnes choses !!!!
Le "hic" est que l ' on attend toujours une suite ou une continuité à cet épisode ... :ouf:

Hob
24/08/2010, 00h00
Oui, donc on a le point de vue de Cyclope sur la situation. Et les autres ? Les autres mutants sur l'ïle ? Tout le monde pense EXACTEMENT la même chose ?

on en a déjà parlé des tas de fois mais oui la vision de Fraction , c'est cyclope et les autres , les autres étant la communauté car il a fait devenir les Xmen une unité, un peuple et non plus un groupe, une famille ou une école

Après , on aime ou pas cette vision et en qqsorte je peux le comprendre mais pour moi c'est justement ça l'Idée originale et le vrai développement de Fraction (et j'ai pas l'impression qu'on ai déjà vu sur les Xmen )

Après tout se relativise et dans toute communauté , il y a de sgens qui ne sont pas d'accord et qui doute ( on l'a vu dans l'épisode du mois avec Hank et Xavier et je pense que tout le club X s'en foute un peu de Cyclope et sont dans leur propres tripes)

bukowski
24/08/2010, 01h09
on en a déjà parlé des tas de fois mais oui la vision de Fraction , c'est cyclope et les autres , les autres étant la communauté car il a fait devenir les Xmen une unité, un peuple et non plus un groupe, une famille ou une école

Après , on aime ou pas cette vision et en qqsorte je peux le comprendre mais pour moi c'est justement ça l'Idée originale et le vrai développement de Fraction (et j'ai pas l'impression qu'on ai déjà vu sur les Xmen )

Après tout se relativise et dans toute communauté , il y a de sgens qui ne sont pas d'accord et qui doute ( on l'a vu dans l'épisode du mois avec Hank et Xavier et je pense que tout le club X s'en foute un peu de Cyclope et sont dans leur propres tripes)

Certes , c ' est bien ce à quoi Cyclope a toujours été destiné , diriger les X-Men en l ' absence de Xavier ...
On a déjà vu ce que ça donnait autrefois ... quand le sosie de Xavier qui dirigeait l ' école est mort ... ou quand son équipe affrontait une île vivante qui avait vaincue son équipe... Ensuite , il s ' est pris une grosse râclée par Tornade dans le duel pour prendre la direction de l ' équipe (pendant que sa femme accouchait comme une m...e dans une cuisine) !
Le même qui peu après a abandonné femme et enfant pour rejoindre un X-Factor , juste pour retrouver Jean , groupe qui à l ' époque haïssait les X-Men !!! Pour mieux faire croire qu ' il détestait les mutants (sous couvert de leur offrir un hâvre de paix !) !
Ce n ' est qu ' après la saga de l ' île de Muir que Cyclope est finalement redevenu un héros .
Bref , pendant des années , Cyclope n ' aura été qu ' un looser , un bon petit soldat de pacotille , avec des agissements troubles ...
Et les années suivantes ne viendront que peu à peu renforcer ce sentiment ...
Il y avait Rachel , viennent Câble , Stryfe , Firestorm , des enfants , petits-enfants impossibles , après des épouses et compagnes impossibles ...
Cyclope est le parangon de l ' homme incapable d ' assumer sa vie et ses erreurs et qui voudrait être un leader !!!!
Ce mec est une bombe ambulante !!!!! Et là , Fraction veut nous faire croire qu ' il peut diriger les X-Men ???????????
Encore une erreur dans la continuité , à moins que ...
A moins qu ' on nous révèle qu ' Emma soit derrière tout ça et qu ' elle ait lobotomisé absolument tous les mutants ... Allez savoir ?
Mais vraiment , Scott comme leader de toute la mutanité ? Laissez-moi rire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
Enfin , si t ' ais gai , ris donc !:huhu:

cyclopebox
24/08/2010, 08h54
Cyclope, chef des X-Men, c'est aussi :

- les sentinelles qui s'en vont prendre un bain dans le soleil

- l'univers sauvé face aux manigance de l'empereur D'Ken

- Wolvicrotte calmé à deux reprises à coup de rafales optiques en terres sauvages alors qu'il était possédé par Sauron

- Garok envoyé au fin fond d'un puit

- le Phénix noir ramené à la raison

- une victoire contre Despair

Et là, je ne parle que des vieux épisodes, hein... :siffle:

Mil K
24/08/2010, 09h23
Cyclope, chef des X-Men, c'est aussi :

- les sentinelles qui s'en vont prendre un bain dans le soleil

- l'univers sauvé face aux manigance de l'empereur D'Ken

- Wolvicrotte calmé à deux reprises à coup de rafales optiques en terres sauvages alors qu'il était possédé par Sauron

- Garok envoyé au fin fond d'un puit

- le Phénix noir ramené à la raison

- une victoire contre Despair

Et là, je ne parle que des vieux épisodes, hein... :siffle:
Toujours dans les vieux épisodes, rajoute :
- une remotivation de l'équipe après la dérouillée qu'ils ont pris face au Mutant X, ce qui l'amène à affronter seul la moitié de son équipe
- seul contre tous dans l'épisode 175, il tient tête à toute l'équipe qui le prend pour le Phenix Noir

Ce mec est une bombe ambulante !!!!! Et là , Fraction veut nous faire croire qu ' il peut diriger les X-Men ???????????
Encore une erreur dans la continuité , à moins que ...
A moins qu ' on nous révèle qu ' Emma soit derrière tout ça et qu ' elle ait lobotomisé absolument tous les mutants ... Allez savoir ?
Mais vraiment , Scott comme leader de toute la mutanité ? Laissez-moi rire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
On appelle ça une évolution du personnage... :ouf:
Après, tu n'es pas forcé d'adhérer, mais ça fait quand même plusieurs années que c'est progressivement amené (Morrison en fait le leader à la fin de son run), donc c'est quand même tout sauf choquant de le voir diriger...

Moi personnellement, je trouve qu'au contraire, Cyclope est exactement à la place qu'il doit avoir depuis son apparition, et ce pourquoi il a été form(at)é par Charles Xavier.
A la base, il était effectivement dangereux avec son pouvoir incontrôlé, mais c'est à lui que le professeur a confié l'équipe, pas au plus intelligent (Hank) ni au plus empathique (Jean). Il est à cette place actuellement parce qu'il a été formé pour ça.

(mais comme Cyclope est l'un de mes personnages préférés, je en suis pas forcément objectif sur la question :p)
(mais je m'en contrefiche de ne pas être objectif, na ! :D )

doop
24/08/2010, 10h04
Je prefère de loin des histoires sans importances sur le long terme, mais passionnantes au moment où je les lis. Et surtout, la façon dont Fraction developpe les personnages et l'equipe ne fait pas illusion deux secondes quand on compare ses episodes à ceux de Whedon.

Ah ça, j'aimerais bien que Fraction arrive à apporter la même chose que Whedon à la série! ;)

C'est toujours le même problème. c'est beaucoup plus facile de faire une série hors continuité sans rien qui vienne te gêner plutôt que de faire la série régulière en te coltinant les 1016 décisions éditoriales qui ne te conviennent pas.
C'est même trop de facilité. encore heureux que WHEDON arrive à faire quelquechose de bien dans la mesure où il n'a pas les mains liées.
CE que n'est pas arrivé à faire MORRISON entre parenthèses, puisque dés qu'on lui a demandé de s'intégrer à l'univers MARVEL, il s'est barré.

Comparons ce qui est comparable.
UNe mini en 24 qui s'est étalée sur 4 ans n'a rien à voir avec une ongoing.
D'ailleurs, au passage, WHEDON a complètement explosé le titre ASTONISHING, qui devait faire partie prenante de l'univers X et qui a fait pschittt....
sur ce côté là, c'est pas vraiment une réussite quand même !

Zen arcade
24/08/2010, 11h00
Marrant que tu rapproches Whedon de Claremont.
Claremont est un raconteur d'histoires, et il definit ses personnages par leurs actions. Chez Whedon, les histoires sont des pretextes, il s'interesse plutôt aux relations entre ses personnages et les définit avec ses dialogues.
Je le trouve trés proche de Bendis, en fait... :D

Pour les besoins de la démonstration, j'ai volontairement simplifié et grossi le trait.
Il me semble que ni Claremont, ni Whedon ne sont des scénaristes qui mettent en avant des concepts, ce en quoi je trouve leur démarche très différente de celle de Morrison par exemple.
Après, que l'un tire plus la couverture sur les intrigues et l'autre sur les relations entre personnages, il n'en reste pas moins qu'ils s'intègrent tous deux dans une approche classique "intrigues- personnages", par opposition à une approche conceptuelle.

Quant à Bendis, je ne crois pas qu'il s'intéresse tant que ça aux relations entre les personnages.
Ses personnages, il les définit rapidement mais à la grosse louche et de manière très peu complexe.
Et les dialogues ne sont pas là pour amener de la complexité aux personnages. Les dialogues créent des ambiances.
Il y a chez Bendis une fausse complexité qui vient de l'artificialité de couches d'intrigues empilées et dont malheureusement, il ne se sort brillamment que rarement. Ce qui explique son incapacité chronique à conclure ses arcs de manière satisfaisante. Chez Bendis, tout est dans le buildup et rien dans le payoff. Pas étonnant qu'à l'époque du teaser roi, Bendis soit devenu une superstar.
Bendis, c'est le roi du "tout ça pour ça?" mais on y revient toujours parce que il est régulièrement bon pour faire monter la sauce... avant qu'elle ne tourne en eau de boudin.

Jeaph
24/08/2010, 12h22
C'est toujours le même problème. c'est beaucoup plus facile de faire une série hors continuité sans rien qui vienne te gêner plutôt que de faire la série régulière en te coltinant les 1016 décisions éditoriales qui ne te conviennent pas.
C'est même trop de facilité. encore heureux que WHEDON arrive à faire quelquechose de bien dans la mesure où il n'a pas les mains liées.
CE que n'est pas arrivé à faire MORRISON entre parenthèses, puisque dés qu'on lui a demandé de s'intégrer à l'univers MARVEL, il s'est barré.

Comparons ce qui est comparable.
UNe mini en 24 qui s'est étalée sur 4 ans n'a rien à voir avec une ongoing.
D'ailleurs, au passage, WHEDON a complètement explosé le titre ASTONISHING, qui devait faire partie prenante de l'univers X et qui a fait pschittt....
sur ce côté là, c'est pas vraiment une réussite quand même !

Ce Doop alors, à le lire c'est pire que du Hugo! :D
"Fraction était un pauvre scénariste exploité par les Tenardi... les editeurs. Ils l'obligeaient à faire des choses horribles (comme des... cross-overs! Les enfoirés!)
Pendant ce temps, ils dorlotaient Whedon (qui était leur chouchou depuis des années) le comblant de gateaux au miel et l'associant à... de bons dessinateurs! (les fumiers!)"

Mais en fait, Fraction, je veux bien qu'il ait quelques contraintes editoriales, mais Utopia il l'a bien fait tout seul comme un grand. C'est lui seul le scénariste de tous les chapitres, c'est son caca à lui.

Les problèmes du run de Fraction m'ont l'air de bien plus venir de ses propres choix (Utopia, roll call de tous les mutants,...) que d'eventuelles contraintes editoriales insurmontables (que je ne connais pas, j'avoue)

Jeaph
24/08/2010, 12h26
Quant à Bendis, je ne crois pas qu'il s'intéresse tant que ça aux relations entre les personnages.
Ses personnages, il les définit rapidement mais à la grosse louche et de manière très peu complexe.
Et les dialogues ne sont pas là pour amener de la complexité aux personnages. Les dialogues créent des ambiances.
Il y a chez Bendis une fausse complexité qui vient de l'artificialité de couches d'intrigues empilées et dont malheureusement, il ne se sort brillamment que rarement. Ce qui explique son incapacité chronique à conclure ses arcs de manière satisfaisante. Chez Bendis, tout est dans le buildup et rien dans le payoff. Pas étonnant qu'à l'époque du teaser roi, Bendis soit devenu une superstar.
Bendis, c'est le roi du "tout ça pour ça?" mais on y revient toujours parce que il est régulièrement bon pour faire monter la sauce... avant qu'elle ne tourne en eau de boudin.

Dans le cadre d'on-goings mainsteam on ne peut pas vraiment finir une intrigue bien loin de son point de départ,... j'avoue que je n'ai pas beaucoup d'attentes quant à leur résolution.
Je n'en attends pas grand chose, parce que je me doute d'entrée qu'il ne va au final rien se passer de revolutionnaire.

Malgré ça, je trouve que Bendis est un des auteurs qui a le plus changé la donne ces dernières années: les déboires de Daredevil durant son run, ses Avengers comparés aux précédents,...
Ses conclusions ne sont pas à tomber parterre, mais je lis rarement des comics Marvel ou DC avec des conclusions à tomber à la renverse!

Et de toute façon je n'echangerais pas un "tout ça pour ça?" de Bendis contre cinq "rien que ça pour ça?" de Fraction. :D

Zen arcade
24/08/2010, 12h35
et de toute façon je n'echangerais pas un "tout ça pour ça?" de bendis contre cinq "rien que ça pour ça?" de fraction. :d

:)

Hob
24/08/2010, 13h07
Est ce qu'on peut aimer les Xmen de Fraction et les NA de Bendis ? ^^ (en fait je sais pas , je crois que si j'aime les NA de Bendis en ce moment, c'est surtout pour Immonen donc ... ^^)

Pour Bendis , je me rappelle de l'interview d'un type qui au tout début de la ligne Ultimate disait avoir refusé les UXM car il se sentait incapable d'écrire un comics d'équipe et se sentant plus à l'aise avec les personnage solo

Ce type , c'était Bendis lui même
Il devrait relire ses vieux interview ^^

J'aime bien Bendis mais je reste persuader qu'il est incapable d'écrire des histoires de groupes

Steuf !
24/08/2010, 13h17
Est ce qu'on peut aimer les Xmen de Fraction et les NA de Bendis ? ^^ (en fait je sais pas , je crois que si j'aime les NA de Bendis en ce moment, c'est surtout pour Immonen donc ... ^^)

Pour Bendis , je me rappelle de l'interview d'un type qui au tout début de la ligne Ultimate disait avoir refusé les UXM car il se sentait incapable d'écrire un comics d'équipe et se sentant plus à l'aise avec les personnage solo

Ce type , c'était Bendis lui même
Il devrait relire ses vieux interview ^^

J'aime bien Bendis mais je reste persuader qu'il est incapable d'écrire des histoires de groupes

Un dessineux qui dirait avoir du mal à dessiner les femmes ne serait pas condamné ad vitam à faire du comics gay, rassure moi ? :beu:

Hob
24/08/2010, 13h19
bah justement .. si :D

Non, bien sûr , on peut s'imaginer qu'il s'est amélioré mais bon , de ce que je lis , j'en ai pas vraiment l'impression
Ha et un dessinateur peut être conscient de ses limites et faire en sorte de pas trop les faire remarquer ;)

wildcard
24/08/2010, 15h18
Ce Doop alors, à le lire c'est pire que du Hugo! :D
"Fraction était un pauvre scénariste exploité par les Tenardi... les editeurs. Ils l'obligeaient à faire des choses horribles (comme des... cross-overs! Les enfoirés!)
Pendant ce temps, ils dorlotaient Whedon (qui était leur chouchou depuis des années) le comblant de gateaux au miel et l'associant à... de bons dessinateurs! (les fumiers!)"

:lol:

Tout ça est si drôlement (et justement) dit qu'il n'y a rien à ajouter.
C'est vrai que Fraction, il a une sacrée guigne : des méchants éditeurs, des dessinateurs affreux, et des lecteurs qui ne le comprennent pas...

Dans le cadre d'on-goings mainsteam on ne peut pas vraiment finir une intrigue bien loin de son point de départ,... j'avoue que je n'ai pas beaucoup d'attentes quant à leur résolution.
Je n'en attends pas grand chose, parce que je me doute d'entrée qu'il ne va au final rien se passer de revolutionnaire.

Malgré ça, je trouve que Bendis est un des auteurs qui a le plus changé la donne ces dernières années: les déboires de Daredevil durant son run, ses Avengers comparés aux précédents,...
Ses conclusions ne sont pas à tomber parterre, mais je lis rarement des comics Marvel ou DC avec des conclusions à tomber à la renverse!

Et de toute façon je n'echangerais pas un "tout ça pour ça?" de Bendis contre cinq "rien que ça pour ça?" de Fraction. :D

Encore tout pareil !
Bendis l'avoue lui-même : il aime surtout expérimenter au niveau narratif et assume ses échecs (voir son itw dans CB 64 : "j'aime ouvrir les comics et êtrre surpris. Et si je merde, ce n'est pas grave, au pire, j'ai essayé un truc. Comme ça, au moins, personne ne pourra me taxer d'immobilisme !").
L'originalité de Bendis, c'est de pirater les codes des comics de super-héros : il a compris que tout avait été dit, que les bons en bavaient mais finissaient toujours par corriger les méchants. Du coup, il détourne cette mécanique pour musarder, tester des combinaisons, s'amuser avec le passé des persos, ce que le lecteur est prêt à gober... C'est une approche risquée car parfois la montagne accouche d'une souris, mais au moins c'est audacieux.
Et puis il ponctue ça avec de l'humour, parfois potache certes, mais rafraîchissant (comme quand par exemple quand il fait dire à Mockingbird que l'infirmière de nuit étant sorti avec Dr Strange, c'est digne d'un soap... Alors qu'à côté ladîte nurse s'occupe de Cage à l'agonie).

Zen arcade
24/08/2010, 15h27
:Bendis l'avoue lui-même : il aime surtout expérimenter au niveau narratif et assume ses échecs (voir son itw dans CB 64 : "j'aime ouvrir les comics et êtrre surpris. Et si je merde, ce n'est pas grave, au pire, j'ai essayé un truc. Comme ça, au moins, personne ne pourra me taxer d'immobilisme !").
L'originalité de Bendis, c'est de pirater les codes des comics de super-héros : il a compris que tout avait été dit, que les bons en bavaient mais finissaient toujours par corriger les méchants. Du coup, il détourne cette mécanique pour musarder, tester des combinaisons, s'amuser avec le passé des persos, ce que le lecteur est prêt à gober... C'est une approche risquée car parfois la montagne accouche d'une souris, mais au moins c'est audacieux.
Et puis il ponctue ça avec de l'humour, parfois potache certes, mais rafraîchissant (comme quand par exemple quand il fait dire à Mockingbird que l'infirmière de nuit étant sorti avec Dr Strange, c'est digne d'un soap... Alors qu'à côté ladîte nurse s'occupe de Cage à l'agonie).

Tu nous dis donc que Bendis fait du comic post-moderniste sans substance en masquant la vacuité de son entreprise par des pirouettes potaches.
Je suis assez d'accord, en fait.... :)

mrcitrouille
24/08/2010, 15h40
CE que n'est pas arrivé à faire MORRISON entre parenthèses, puisque dés qu'on lui a demandé de s'intégrer à l'univers MARVEL, il s'est barré. !
Ben il s'est surtout barré après s'être engueulé avec Bill Jemas au sujet de Marvel Boy II ;)

Oloreen
24/08/2010, 15h51
Tu nous dis donc que Bendis fait du comic post-moderniste sans substance en masquant la vacuité de son entreprise par des pirouettes potaches.
Je suis assez d'accord, en fait.... :)

Excellent résumé!!

doop
24/08/2010, 15h58
Excellent résumé!!

pas mieux !