|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
![]() ![]()
|
|
||||
|
||||
Mais arrête un peu Ben Wawe, où tu as vu qu'on pleure et se désespère que Claremont ne soit plus aux commandes du titre ? On demande juste du bon comic qui nous passionne et que l'on retrouve plaisir à lire. Or, pour ceux qui le critiquent, c'est pas le cas avec Fraction. Avec en plus des pistes pour qu'on puisse le suivre. Un vrai projet clairement présenté. Comme avait fait Morrison à l'époque, comme est en train de le faire Hirkman maintenant sur les FF.
(c'est vraiment un dialogue de sourds, en effet). Tiens, c'est vrai, ça, tout comme personne ne conteste Cyclope, personne ne trouve à redire quant à la présence de Magneto (?). |
|
||||
|
||||
T'as jamais acheté un DVD d'un film que tu as vu au ciné? ^^
|
|
||||
|
||||
Bah pour moi justement tout est credible
Le passage de san Fransisco à l'asteroide est l'exemple même de ce que je disais sur le fait que Fraction subit le statu quo mais qu'il est assez intelligent pour retomber sur ses pattes. (pour moi, il a été pris de court ce qui explique que le truc entre Magneto et le maitre de l'évolution) A San Fransisco, c'était encore l'espoir, ils étaient "tranquille" , là Osborn arrive , fout se merde et hop Cyclope passe à l'extrême .. Conséquence d'un cross qu'il a du gérer (assez mal , il est vrai) mais conséquence fortement intéressante Et d'ailleurs si Cyclope accepte aussi facilement Magneto, c'est justement que maintenant il en est au mm méthode (attention pas au méthode du vilain Magnus mais plutôt celui géré à merveille par Claremont qui ne trouvait que comme solution de réunir tous les mutants volontaire sur son astéroïde) Non seulement, je trouve ça cohérent mais en plus très crédible car déjà à l'époque de l'épisode de Claremont et Lee, je trouvais que les Xmen ne comprenaient rien à Magneto et qu'ils étaient à côté de la plaque. 20 ans après , ils ont enfin compris ... Attention,la solution n'est pas parfaite mais au fond, c'est la seule qu'ils n'ont jamais testé ( et puis bon , après tout que font les Inhumains, si ce n'est ça ?)
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
Que des episodes soient "importants", que les elements qui y sont developpés soient repris par d'autres scénaristes, est ce que c'est vraiment l'essentiel? Je prefère de loin des histoires sans importances sur le long terme, mais passionnantes au moment où je les lis. Et surtout, la façon dont Fraction developpe les personnages et l'equipe ne fait pas illusion deux secondes quand on compare ses episodes à ceux de Whedon. Ah ça, j'aimerais bien que Fraction arrive à apporter la même chose que Whedon à la série! ![]() |
|
||||
|
||||
oui sauf qu'il ne travaille pas dans les mêmes conditions . Whedon pouvait faire ce qu'il voulait sans qu'on le fasse chier avec la continuité, les crossover et dark reign par ci , heroic age par là
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bon sinon, la caractérisation de Luke Cage par Bendis, ça tient sur un confetti, hein...
Personnellement, j'ai pris du plaisir à lire les Whedon - Cassaday et même les Claremont - Davis. Ce n'est pas très ambitieux mais ça se laisse lire avec plaisir, ùais très largement grâce au boulot de Davis et Cassaday... Fraction et surtout Morrison avant lui sont plutôt des scénaristes qui ont une approche conceptuelle. C'est une démarche plus ambitieuse, avec des idées qui fourmillent mais certains, plus portés vers une approche classique, reprocheront une gestion déficiente des personnages (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle taxer les gens qui n'aiment pas Fraction de "nostalgiques d'un âge d'or révolu" est un faux débat, il ne s'agit en fait que d'un rejet d'une approche qui ne recueille pas leurs faveurs) Personnellement, je trouve cette manière d'appréhender une série plus stimulante intellectuellement, même si tout n'est pas parfait et que certaines idées se vautrent alors que d'autres font mouche. De ton côté, Wildcard, tu ne sembles pas très intéressé par cette approche. Ce n'est donc guère étonnant que tu n'aimes pas les X-Men de Morrison et Fraction. A côté de ça, un Bendis opère dans le cadre d'une troisième approche. Bendis n'est ni un grand raconteur d'histoire (intrigues bancales, incapacité chronique à conclure correctement ses arcs,...), ni un scénariste conceptuel dont les idées fourmillent (une demi-idée sur 12 numéros, c'est son rythme de croisière ![]() Bendis est avant tout un créateur d'ambiances. Sur les séries qui adoptent un ton polar qu'il affectionne (Daredevil, Alias, sans doute Scarlet), ça fonctionne régulièrement très bien, par contre sur des séries au ton plus directement super-héroique (d'autant plus quand il s'agit de séries de groupes de super-héros), le résultat est très rarement convaincant.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère." Denis Johnson - Arbre de fumée |
|
||||
|
||||
Le problème , ce serait bien alors qu ' on n ' a plus droit aux "pensées" des personnages et qu ' on ne comprends plus leurs agissements ...
Cyclope et-il manipulé ? Par qui ? Que veut-il ? Pourquoi ? Magnéto est-il sincère cette fois ??? Craint-il quelqu ' un pour venir demander de l ' aide aux X-Men ou n ' est-il là que pour réussir enfin à les diriger ? Le problème , c ' est qu ' on peut se poser 50 questions pour chaque personnage , alors qu ' elles ne sont ne serait-ce que posées dans la série ... et que donc aucune réponse ne peut être apportée ! Sur l ' ensemble des titres X : pourquoi Bishop et Forge sont-ils devenus des bouchers ? Pourquoi Le Fauve continue de fermer sa gueule face aux agissements de Scott ? Pourquoi a-t-il créé le Club X , réèllement ? Pourquoi Angel devient-il par moment Archangel ? Pourquoi Xavier se laisse-t-il traîter de la sorte par Scott ? Emma bosse pour qui à la fin ? Est-elle loyale à Scott ? Une fois M tuée , pourquoi Namor entre-t-il chez les X-Men ? Quelles sont ses motivations ? Psylocke n ' est-elle devenue qu ' une pleurnicheuse (cf la mort de Takiguchi) ? Comment n ' est-elle plus fâchée à mort avec Wolverine ???? Vivement qu on nous rende les solliloques des persos parce que là , ça fait désordre ! |
|
||||
|
||||
Sauf que Morrison savait travailler sur ses personnages et les caractériser, se choisissant un groupe de personnages avec lesquels s'amuser, avec une interprétation personnelle pour chacun d'eux, ainsi que la manière de les faire progresser. Là, on retrouve cela plus ou moins avec le Club X, peut-être et encore.
Donc rebelote : je ne vois pas comment on peut raconter une histoire de groupe de super-héros en ne se définissant pas au passage le nombre de persos que l'on va mettre en avant, sinon, c'est le bordel, on finit par ne s'intéresser (le scénariste comme le lecteur) à aucun. Quels sont les X-Men dont Fraction s'occupe principalement ? |
|
||||
|
||||
Un peu de bordel de temps en temps, ça peut-être stimulant, non?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère." Denis Johnson - Arbre de fumée |
|
||||
|
||||
Debat interessant, meme si je ne suis plus les X-Men depuis des années.
Enfin, j ai lu Whedon et Morrison, c'est tout. Par curiosité, c'est quoi exactement ce fameux Club X, régulierement cité? |
|
|
Claremont est un raconteur d'histoires, et il definit ses personnages par leurs actions. Chez Whedon, les histoires sont des pretextes, il s'interesse plutôt aux relations entre ses personnages et les définit avec ses dialogues. Je le trouve trés proche de Bendis, en fait... ![]() |
|
|
![]() Ce club est en tout cas une très belle idée ![]() Le "hic" est que l ' on attend toujours une suite ou une continuité à cet épisode ... ![]() Dernière modification par bukowski ; 23/08/2010 à 23h52. |
|
|
Après , on aime ou pas cette vision et en qqsorte je peux le comprendre mais pour moi c'est justement ça l'Idée originale et le vrai développement de Fraction (et j'ai pas l'impression qu'on ai déjà vu sur les Xmen ) Après tout se relativise et dans toute communauté , il y a de sgens qui ne sont pas d'accord et qui doute ( on l'a vu dans l'épisode du mois avec Hank et Xavier et je pense que tout le club X s'en foute un peu de Cyclope et sont dans leur propres tripes)
|
|
On a déjà vu ce que ça donnait autrefois ... quand le sosie de Xavier qui dirigeait l ' école est mort ... ou quand son équipe affrontait une île vivante qui avait vaincue son équipe... Ensuite , il s ' est pris une grosse râclée par Tornade dans le duel pour prendre la direction de l ' équipe (pendant que sa femme accouchait comme une m...e dans une cuisine) ! Le même qui peu après a abandonné femme et enfant pour rejoindre un X-Factor , juste pour retrouver Jean , groupe qui à l ' époque haïssait les X-Men !!! Pour mieux faire croire qu ' il détestait les mutants (sous couvert de leur offrir un hâvre de paix !) ! Ce n ' est qu ' après la saga de l ' île de Muir que Cyclope est finalement redevenu un héros . Bref , pendant des années , Cyclope n ' aura été qu ' un looser , un bon petit soldat de pacotille , avec des agissements troubles ... Et les années suivantes ne viendront que peu à peu renforcer ce sentiment ... Il y avait Rachel , viennent Câble , Stryfe , Firestorm , des enfants , petits-enfants impossibles , après des épouses et compagnes impossibles ... Cyclope est le parangon de l ' homme incapable d ' assumer sa vie et ses erreurs et qui voudrait être un leader !!!! Ce mec est une bombe ambulante !!!!! Et là , Fraction veut nous faire croire qu ' il peut diriger les X-Men ??????????? Encore une erreur dans la continuité , à moins que ... A moins qu ' on nous révèle qu ' Emma soit derrière tout ça et qu ' elle ait lobotomisé absolument tous les mutants ... Allez savoir ? Mais vraiment , Scott comme leader de toute la mutanité ? Laissez-moi rire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ![]() Enfin , si t ' ais gai , ris donc ! ![]() |
![]() |
Tags |
comix box |
|
|