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#1
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Bon sinon, la caractérisation de Luke Cage par Bendis, ça tient sur un confetti, hein...
Personnellement, j'ai pris du plaisir à lire les Whedon - Cassaday et même les Claremont - Davis. Ce n'est pas très ambitieux mais ça se laisse lire avec plaisir, ùais très largement grâce au boulot de Davis et Cassaday... Fraction et surtout Morrison avant lui sont plutôt des scénaristes qui ont une approche conceptuelle. C'est une démarche plus ambitieuse, avec des idées qui fourmillent mais certains, plus portés vers une approche classique, reprocheront une gestion déficiente des personnages (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle taxer les gens qui n'aiment pas Fraction de "nostalgiques d'un âge d'or révolu" est un faux débat, il ne s'agit en fait que d'un rejet d'une approche qui ne recueille pas leurs faveurs) Personnellement, je trouve cette manière d'appréhender une série plus stimulante intellectuellement, même si tout n'est pas parfait et que certaines idées se vautrent alors que d'autres font mouche. De ton côté, Wildcard, tu ne sembles pas très intéressé par cette approche. Ce n'est donc guère étonnant que tu n'aimes pas les X-Men de Morrison et Fraction. A côté de ça, un Bendis opère dans le cadre d'une troisième approche. Bendis n'est ni un grand raconteur d'histoire (intrigues bancales, incapacité chronique à conclure correctement ses arcs,...), ni un scénariste conceptuel dont les idées fourmillent (une demi-idée sur 12 numéros, c'est son rythme de croisière ![]() Bendis est avant tout un créateur d'ambiances. Sur les séries qui adoptent un ton polar qu'il affectionne (Daredevil, Alias, sans doute Scarlet), ça fonctionne régulièrement très bien, par contre sur des séries au ton plus directement super-héroique (d'autant plus quand il s'agit de séries de groupes de super-héros), le résultat est très rarement convaincant.
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"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère." Denis Johnson - Arbre de fumée |
#2
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Sauf que Morrison savait travailler sur ses personnages et les caractériser, se choisissant un groupe de personnages avec lesquels s'amuser, avec une interprétation personnelle pour chacun d'eux, ainsi que la manière de les faire progresser. Là, on retrouve cela plus ou moins avec le Club X, peut-être et encore.
Donc rebelote : je ne vois pas comment on peut raconter une histoire de groupe de super-héros en ne se définissant pas au passage le nombre de persos que l'on va mettre en avant, sinon, c'est le bordel, on finit par ne s'intéresser (le scénariste comme le lecteur) à aucun. Quels sont les X-Men dont Fraction s'occupe principalement ? |
#3
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Un peu de bordel de temps en temps, ça peut-être stimulant, non?
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"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère." Denis Johnson - Arbre de fumée |
#4
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Claremont est un raconteur d'histoires, et il definit ses personnages par leurs actions. Chez Whedon, les histoires sont des pretextes, il s'interesse plutôt aux relations entre ses personnages et les définit avec ses dialogues. Je le trouve trés proche de Bendis, en fait... ![]() |
#5
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Il me semble que ni Claremont, ni Whedon ne sont des scénaristes qui mettent en avant des concepts, ce en quoi je trouve leur démarche très différente de celle de Morrison par exemple. Après, que l'un tire plus la couverture sur les intrigues et l'autre sur les relations entre personnages, il n'en reste pas moins qu'ils s'intègrent tous deux dans une approche classique "intrigues- personnages", par opposition à une approche conceptuelle. Quant à Bendis, je ne crois pas qu'il s'intéresse tant que ça aux relations entre les personnages. Ses personnages, il les définit rapidement mais à la grosse louche et de manière très peu complexe. Et les dialogues ne sont pas là pour amener de la complexité aux personnages. Les dialogues créent des ambiances. Il y a chez Bendis une fausse complexité qui vient de l'artificialité de couches d'intrigues empilées et dont malheureusement, il ne se sort brillamment que rarement. Ce qui explique son incapacité chronique à conclure ses arcs de manière satisfaisante. Chez Bendis, tout est dans le buildup et rien dans le payoff. Pas étonnant qu'à l'époque du teaser roi, Bendis soit devenu une superstar. Bendis, c'est le roi du "tout ça pour ça?" mais on y revient toujours parce que il est régulièrement bon pour faire monter la sauce... avant qu'elle ne tourne en eau de boudin.
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#6
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Je n'en attends pas grand chose, parce que je me doute d'entrée qu'il ne va au final rien se passer de revolutionnaire. Malgré ça, je trouve que Bendis est un des auteurs qui a le plus changé la donne ces dernières années: les déboires de Daredevil durant son run, ses Avengers comparés aux précédents,... Ses conclusions ne sont pas à tomber parterre, mais je lis rarement des comics Marvel ou DC avec des conclusions à tomber à la renverse! Et de toute façon je n'echangerais pas un "tout ça pour ça?" de Bendis contre cinq "rien que ça pour ça?" de Fraction. ![]() |
#7
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"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère." Denis Johnson - Arbre de fumée |
#8
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![]() Tout ça est si drôlement (et justement) dit qu'il n'y a rien à ajouter. C'est vrai que Fraction, il a une sacrée guigne : des méchants éditeurs, des dessinateurs affreux, et des lecteurs qui ne le comprennent pas...
Bendis l'avoue lui-même : il aime surtout expérimenter au niveau narratif et assume ses échecs (voir son itw dans CB 64 : "j'aime ouvrir les comics et êtrre surpris. Et si je merde, ce n'est pas grave, au pire, j'ai essayé un truc. Comme ça, au moins, personne ne pourra me taxer d'immobilisme !"). L'originalité de Bendis, c'est de pirater les codes des comics de super-héros : il a compris que tout avait été dit, que les bons en bavaient mais finissaient toujours par corriger les méchants. Du coup, il détourne cette mécanique pour musarder, tester des combinaisons, s'amuser avec le passé des persos, ce que le lecteur est prêt à gober... C'est une approche risquée car parfois la montagne accouche d'une souris, mais au moins c'est audacieux. Et puis il ponctue ça avec de l'humour, parfois potache certes, mais rafraîchissant (comme quand par exemple quand il fait dire à Mockingbird que l'infirmière de nuit étant sorti avec Dr Strange, c'est digne d'un soap... Alors qu'à côté ladîte nurse s'occupe de Cage à l'agonie). |
#9
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Je suis assez d'accord, en fait.... ![]()
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#10
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Excellent résumé!!
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#11
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ce qu'il faut (parfois) c'est bien lire les posts avant de les citer en disant n'importe quoi (je sais, c'est pas évident). Alors encore une fois, je résume le post trois lignes plus haut. "Je maintiens que c'est plus difficile de faire une ongoing, qui se traîne 40 ans de continuité, qui est obligée de faire de multiples crossovers et qui l'objet de décisions éditoriales parfois douteuses QUE de faire une mini série sans aucun lien et où l'on peut tout se permettre " Je n'ai rien dit de plus. Quand on compare FRACTION et WHEDON sur X-MEN , je dis que ce n'est pas la même chose, l'un fait une série tous les mois qui s'intègre dans l'univers MARVEL avec ses inconvénients et ses obligations. l'autre sort un épisode tous les quatre mois dans lequel il fait ce qu'il veut. C'est forcément plus facile et ca ne remet pas en cause la qualité des deux runs. " Je n'ai rien dit de plus. comparons ce qui est comparable. A un moment, il faut arrêter de prendre des vessies pour des lanternes Déjà ses dessinateurs me conviennent et j'aime ce qu'il fait. Oui, j'aime LAROCCA , DODSON et même LAND le premier progresse de page en page sur IRON MAN, le deuxième livre une prestation tout à fait correcte et le troisième lui aussi commence à dessiner un peu plus, dans la mesure ou on lui laisse plus de temps. Et j'ai bien aimé UTOPIA X , qui est un truc correct. D'ailleurs, je suis pas persuadé que l'idée d'intégrer les DARK AVENGERS dans ce crossover soit une idée de FRACTION non plus. Après on a le choix, soit on se barre en disant, ouais les éditeur blablabla.... Soit on reste et on essaye de faire du mieux qu'on peut avec ce qu'on a sous la main. je ne sais pas si c'est le cas ici, et à la rigueur je m'en fous, mais c'est quand même beaucoup plus difficile ! Personne n'échappe aux contraintes éditoriales, même pas PETER DAVID; qui s'est fait voler RAHNE pour que dalle et qui a bien été obligé de faire avec. j'irai même plus loin, BENDIS détruit tout ce que FRACTION avait entrepris avec le club X en imposant MC COY dans ses NEW AVENGERS (ou c'est peut être BRUBAKER sur SECRET , enfin, bref...) Pour moi, ca c'est une décision éditoriale. |
#12
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![]() Et c'est d'ailleurs vraiment pas de bol que Mc Coy retourne chez les Vengeurs maintenant qu'il est l'un des personnages clés de la série Uncanny (avec Cyclope et Emma), alors qu'un auteur comme Busiek n'avait pas pu l'utiliser de son temps où, il me semble, personne ne l'utilisait vraiment...
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"My Lord, you have no space suit..." "Air is for cowards ! Do it !" mes ventes diverses et variées mes recherches diverses et variées les aventures d'Archibald Long-Jean |
#13
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Oui sauf que pour le coup, vu les réactions d'Hank , vu comment il se sent dans cette équipe, vu comment il s'oppose de plus en plus à Cyclope , je trouve ça assez logique
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