Voir la version complète : Z'avez pas vu ma part de marché ? (le thread des précommandes US de comics)
Page :
1
2
3
4
5
[
6]
7
8
9
Fletcher Arrowsmith
16/03/2015, 22h53
A lui les chests américains :oups:
Bravo XXL !
Scarce mag rulez
Les chiffres affinés : http://www.comichron.com/monthlycomicssales/2015/2015-02.html
Vertigo ne vend vraiment plus
Le Harley Quinn Valentines Day Special a du faire du bien à DC financièrement. :)
Buhhh, All-New se vend plus qu'Uncanny??? Aux fous.
scarletneedle
03/04/2015, 20h29
Notre rendez-vous avec XXL!
http://www.comicsbeat.com/marvel-month-to-month-sales-february-2015-will-the-real-spider-woman-please-stand-up/
Merrrrci! Oui, je ne me censure pas, pour ceux qui me connaissent, pas de surprise! :p
Fred le mallrat
06/04/2015, 19h13
c est sur... par contre ca doit leur faire bizarre aux lecteurs US, non? (même s ils aiment.. ja i lu des réactions trés positives mais j ai l impression qu ils ont pas forcement l habitude:huhu:)
scarletneedle
10/04/2015, 20h52
Les 1ers chiffres de mars : http://www.newsarama.com/24087-star-wars-marvel-dominate-march-s-top-10-in-slightly-up-sale-month.html
DC compte ses dents.
15% de différence, ça doit faire un bail qu'il n'y avait pas eu autant de différence, non ?
Hop, hop, hop, une nouvelle analyse des ventes Marvel:
http://www.comicsbeat.com/marvel-month-to-month-sales-march-2015-war-of-the-stars-women/
Fletcher Arrowsmith
30/04/2015, 12h17
:clap: va t il y avoir des allusions Chestive ?
scarletneedle
30/04/2015, 17h49
J'aime beaucoup tes commentaires!
Par contre, il y a beaucoup titres vers 20.000-30.000! 8(8(
Fred le mallrat
30/04/2015, 21h36
ca fait bien un an qu un paquet de séries sont à 20-30 000.. et que DC et Marvel tolere des comics respectivement en dessous de 18 000 et de 20 000ex
Adinaieros
30/04/2015, 21h42
ca fait bien un an qu un paquet de séries sont à 20-30 000.. et que DC et Marvel tolere des comics respectivement en dessous de 18 000 et de 20 000ex
Il faut dire qu'il y a les ventes numériques en plus.
Fred le mallrat
30/04/2015, 21h48
moui.. il me semble avoir lu chez Brevoort ou ailleurs que c etait encore marginal...
Adinaieros
01/05/2015, 00h33
moui.. il me semble avoir lu chez Brevoort ou ailleurs que c etait encore marginal...
Oui, sans aucun doute. Mais si ça rajoute 1000 ou 1500 ventes à ces titres, ça représente néanmoins un cran notable.
Et puis il n'y a pas les ventes en dehors de l'Amérique du Nord, et puis ce ne sont jamais que des estimations. Or les éditeurs regardent aussi les ventes de recueils pour estimer le succès d'un titre.
C'est pour cela qu'il en parle dans sa chronique. très bonne idée d'introduire les TPB.
Fred le mallrat
01/05/2015, 08h45
Oui mais tout ce que vous dites était valable il y a 5 ans.. avec des couperets à 18 000 et 20 000 ex.
Aprés on a pas les vrai chiffres des TPB (on a ceux de diamonds mais pas ceux de Hachette qui distribue dans les librairies classiques). Quand aux ventes hors amerique du Nord, elles n etaient pas comptées non plus il y a 5, 10 ou 15 ans.
Mais quand je dis marginal, c est que quand des questions sont posées on indique pas qu il ya une flambée des ventes digitales ou de TP marvel ou DC (hors vertigo) qui compenseraient.
Là ce qu on voit c est aussi que l on a quasiment plus de titres entre 75 et 90 000 et qu on a une enorme concentration apres 30 000...
Aprés que Xavier rajoute les ventes diamonsds de TP est supers car ca risque de nous montrer de jolie chose chez les indés...
Je pense que le fait que DC et Marvel ait abaissé leur nombre minimal est plus comme d habitude que les ventes "individuelles" ont baissé (pas forcement les ventes globales).. et donc ils ont abaissés les ventes minimum (ce qu ils ont déjà fait regulierement quand les ventes individuelles augmentaient ou baissaient)
c'est surtout que les prix ont augmenté donc ça doit compenser des ventes un peu plus faible.
Fred le mallrat
01/05/2015, 08h57
Ou bien les prix ont fait que les lecteurs ont du laisser tomber des titres...
scarletneedle
01/05/2015, 09h08
Moi, c'est plus ça.
Je fais le tri!
Ce qui est quand même la preuve absolue que Marvel et DC ont largement perdu la main. Quand vous imaginez que désormais Michel et Scarlet font des tris !!!!!!
Si on m'avait dit ça il y a dix ans ;)
Fred le mallrat
01/05/2015, 09h29
Michel fait le tri8(
Ah ben vu comment d'un coté le comics en single est devenu un produit de luxe, et de l'autre comment mon salaire est resté stable, je n'ai plus les moyens de prendre ce que je prenais avant, et j'ai divisé mon nombre de titres par trois (et je ne suis même plus motivé pour les lire...)
scarletneedle
01/05/2015, 13h03
Comme toi et, en plus, il faut trouver le temps de lire, quand je vois les caisses de comics non lus chez moi, ça me laisse songeur (parfois désabusé).
Fin Fang Foom
01/05/2015, 13h14
Ah ben vu comment d'un coté le comics en single est devenu un produit de luxe, et de l'autre comment mon salaire est resté stable, je n'ai plus les moyens de prendre ce que je prenais avant, et j'ai divisé mon nombre de titres par trois (et je ne suis même plus motivé pour les lire...)
Je reste encore motivé pour lire des comics, mais je suis comme toi, j'en achète moins car mon salaire n'augmente plus, puis il y a des rumeurs de licenciements et de suppressions d'emplois dans mon entreprise. Alors, les comics me permettent de me divertir et d'oublier les tracas de la vie.
Même chose: je n'achète quasiment plus aucun comics DC ou Marvel. Quand tu vois que de toute manière tu vas les trouver sans grande difficulté 2 à 3 fois moins cher dans un bacs de solde un an plus tard, et que la qualité de production des singles est pitoyable chez Marvel...l'addition est vite faite.
Je prèfère donne rmes sous à des éditeurs qui m'en donne niveau qualité d'impression pour mon argent, et qui ont un peu plus besoin de sous pour développer leurs lignes vers la qualité et l'innovation.
Pour les ventes TPB, ça t'apprendra rien sur les ventes indés, c'est pas moi qui les fait! Mais ça adéja permis de voir que Deadpool cartonnait à mort en TPB aussi et Miss Marvel aussi!
Fletcher Arrowsmith
01/05/2015, 13h31
Comme toi et, en plus, il faut trouver le temps de lire, quand je vois les caisses de comics non lus chez moi, ça me laisse songeur (parfois désabusé).
Moi c'est les oldies (single et TP) qui s'entassent et parfois je me dis que je ne les lirais jamais.....:ouf:
scarletneedle
01/05/2015, 14h14
Ah mais je compte aussi mes caisses d'oldies non lus!
Même chose: je n'achète quasiment plus aucun comics DC ou Marvel. Quand tu vois que de toute manière tu vas les trouver sans grande difficulté 2 à 3 fois moins cher dans un bacs de solde un an plus tard....!
Si tout le monde pensait et agissait ainsi, il n'y aurait plus rien dans les bacs de soldes, puisqu'il n'y aurait plus de librairies. ;)
AU LIEU DE VOUS PLAINDRE QUE LES LIVRES SONT TROP CHERS, PLAIGNEZ-VOUS QUE LES SALAIRES ET PENSIONS SOIENT SI BAS. Dans un pays avec une vingtaine de milliardaires...
Personnellement je continue d'en lire toujours autant, que ce soit Marvel / DC ou les indés, certes j'ai plusieurs piles de comics à la maison, mais j'en lis tous les jours donc elles diminuent assez vite en ce qui me concerne même si plusieurs fois dans le mois on ne dirait pas. En tout cas j'en achète encore plus qu'avant en ce qui me concerne (sans compter le reste: dvds et autres) Après c'est vrai qu'il y a eu une augmentation concrète de certains comics et cela se voir sur le budget, mais bon quand on connait les combines pour les avoir neufs, qu'on ne se contente pas d'une seule boutique au final on trouve tous ce que l'on veut savoir avoir de grosses variations pour les dépenses.
De mon côté ça va, j'arrive à lire à peu près tout ce que j'achète. Le piège dans lequel je tombe de temps en temps, ce sont les promos / chapitres gratuits sur Comixology sur lesquels j'ai tendance à sauter, en ayant après coup un peu de mal à véritablement les lire. Je n'aurai sans doute pas trop de mal à découvrir le 1er TPB de The Fade Out récupéré lors de la promo suite aux nominations aux Eisners, par contre je ne sais pas si je verrai le bout de l'avalanche de chapitres gratuits / qui ne valaient presque rien de Dynamite l'autre jour (je devrais arriver à lire le début du run de Gail Simone sur Red Sonja car c'est LE titre qui m'intéressait dans le lot, mais je ne sais pas si je pourrai me motiver à lire le reste). Et j'ai ces 3 premiers TPB de Queen & Country qui attendent d'être lus depuis des mois, mais devant lesquels je fais passer les nouveautés de chaque semaine...
Mais avec le numérique, c'est vraiment difficile de se limiter : tout est super facile à acheter et à télécharger, et en plus les titres d'éditeurs ultra-confidentiels sont quasiment aussi faciles à trouver que ceux des plus gros. J'aime beaucoup de petites séries chez Marvel, la nouvelle vague de juin-juillet de DC titille ma curiosité, BOOM! a l'air de faire plein de trucs marrants, Archie me donne envie de les découvrir, Image continue de tout déchirer, IDW a l'air d'avoir certains trucs sympa aussi, plus quelques titres de chez Northwest Press sur ma wish-list, j'ai commencé Bandette chez Monkeybrain récemment suite à une nouvelle nomination aux Eisners (c'est trop bien *.*)... Au secours !
(en vrai je pense me pencher quelques mois sur Marvel Unlimited histoire de découvrir des vieux récits, et calmer un peu ma soif de nouveautés)
Ben sur mes 15 ou 20000 titres, je crois que j'ai pas un si mauvais ratio que ça. Je dirais un bon 90% (bon, ca veut dire 2000 pas lus quand même).
Bon après si vous ne savez pas quoi faire de vos singles et séries complètes que vous ne lirez jamais, pensez à moi ;)
Gilles: ben non, vu que mes achats se reportent d'un éditeur à un autre. :p
Et puis la base d'acheteurs "automatiques" (zombies Marvel et goules DC) et encore suffisamment présente pour pouvoir se permettre ça. Aprés, si tout le monde attendait pour acheter qu'il y ait des bacs de solde, vu que ce serait un mouvement progressif, les bacs de soldes seraient de moins en moins rempli donc les gens retourneraient vers le neuf.
Avec la folie des variant cover, tu as des bacs de soldes qui sont souvent remplis maintenant, c'est clair que c'est pas un mouvement qui incite les LECTEURS à acheter des comics. A long terme, on peut à nouveau courir à la catastrophe.
Fred le mallrat
10/05/2015, 09h14
DC mois par mois en mars (c est pas Xavier qui commente, c est moins de commentaires et c'est moins drole)
http://www.comicsbeat.com/dc-comics-month-to-month-sales-march-2015-end-of-an-era/
Fred le mallrat
10/05/2015, 09h15
ah ben vu comment d'un coté le comics en single est devenu un produit de luxe, et de l'autre comment mon salaire est resté stable, je n'ai plus les moyens de prendre ce que je prenais avant, et j'ai divisé mon nombre de titres par trois (et je ne suis même plus motivé pour les lire...)
8(8(8(8(8(
t as pas certains titres qui te plaisent toujours? t as quand même traversé les 90's avec quasi tout marvel..???
8(8(8(8(8(
t as pas certains titres qui te plaisent toujours? t as quand même traversé les 90's avec quasi tout marvel..???
Je n'ai pas arrêté parce que ça ne me plaisait plus, mais 1) parce que je n'avais plus les moyens de prendre tout ce que je prenais avant et que ça m'a saoulé, je fonctionne souvent en tout ou rien dans ce genre de situation, et 2) parce que je suis tombé dans Game of Thrones les bouquins et que j'ai trouvé ça tellement bien que je m'y suis consacré, ça a été un très bon palliatif.
Mais ce weekend je me suis trouvé sans ordi à cause d'un crash de disque dur, du coup je me suis remis à jour sur Uncanny Avengers + Axis et sur Cap, avec en gros 20 mois à rattraper, et j'ai trouvé ça plutôt bon.
Plexiglot
11/05/2015, 08h27
DC mois par mois en mars (c est pas Xavier qui commente, c est moins de commentaires et c'est moins drole)
http://www.comicsbeat.com/dc-comics-month-to-month-sales-march-2015-end-of-an-era/
Dingue le nombre de titres DC aux alentours des 15 à 17 000...
les chiffres de comparaison avec 2010 sont intéressants pour juger du bien fondé commercial des New52.
Fred le mallrat
11/05/2015, 09h29
Mais ce weekend je me suis trouvé sans ordi à cause d'un crash de disque dur, du coup je me suis remis à jour sur Uncanny Avengers + Axis et sur Cap, avec en gros 20 mois à rattraper, et j'ai trouvé ça plutôt bon.
je suis rassuré:huhu:
scarletneedle
15/05/2015, 17h34
Malgré Convergence promis aux oubliettes, DC survit plus que bien en avril!
http://www.bleedingcool.com/2015/05/15/batman-the-only-non-convergence-non-star-wars-comic-in-top-10-as-dcs-april-2015-marketshare-recovers/
mrcitrouille
15/05/2015, 17h38
DC a peut être surestimé l'attrait de Convergence… ça sent bon les bacs à 50 cents dans peu de temps
scarletneedle
15/05/2015, 17h56
Bah, comme tous les comics Star Wars! :D
(et les ties-in à Secret Wars, j'en suis persuadé)
scarletneedle
18/05/2015, 16h00
Les chiffres affinés pour avril :
http://www.comicbookresources.com/article/convergence-launches-huge-for-dc-star-wars-4-cracks-200k
Plexiglot
18/05/2015, 20h03
Convergence VS Star Wars en attendant Convergence VS Secret Wars... pfffff... vivement la suite hein
Fletcher Arrowsmith
18/05/2015, 20h16
Le premier tie-in convergence est celui de Harley Quinn 8( (Deadpool se porte bien également)
We love fun 'n trash! :woot:
L'analyse des ventes Marvel sur Avril: je bitche peut etre un peu plus que d'habitude :p
http://www.comicsbeat.com/marvel-month-to-month-sales-april-2015-star-of-the-reorders-the-force-awakens/
Boah, pas plus que dans les vieux Scarce... :p
Fred le mallrat
16/06/2015, 20h54
les chiffres de Mai
http://www.comichron.com/monthlycomicssales/2015/2015-05.html
J ai loupé un truc avec Antman???
scarletneedle
06/07/2015, 19h13
Les 1ers chiffres de juin sur les précommandes :
http://www.newsarama.com/25050-secret-wars-stay-on-top-in-june-while-comic-book-sales-stay-strong.html
scarletneedle
07/08/2015, 19h25
Les 1ers chiffres de juin : http://www.bleedingcool.com/2015/08/07/marvel-maintains-15-point-lead-on-dc-comics-but-both-slip-in-june-2015-marketshare-as-archie-1-enters-the-top-10/
Ca faisait combien de temps qu'archie n'avait pas touché un top 10? C'est largement mérité
scarletneedle
07/08/2015, 20h00
Le nombre de couvertures a dû jouer (même si le ratio est 1:1 à chaque fois).
Et pis un combo Waid/Staples.
Après, ce sont des précommandes, hein.
scarletneedle
09/08/2015, 13h12
Je n'avais pas fait gaffe mais Fables #150 étant considéré comme un TPB il rentre dans cette catégorie en juillet.
http://www.previewsworld.com/Home/1/1/71/977?articleID=167120
Cela biaise pas mal la chose et le classement vu que, forcément, les lecteurs de la série en singles ont dû précommander le volume pour avoir la fin....
Vivement le chiffre affiné des précommandes pour savoir combien il y en a.
scarletneedle
10/08/2015, 19h05
http://icv2.com/articles/news/view/32269/top-300-comics-actual-july-2015
http://icv2.com/articles/news/view/32268/top-300-graphic-novels-actual-july-2015
Bel impact des Variant Covers.
Et donc 14,178 pour Fables.
J'attends l'analyse de XXL.
*regarde les estimations de vente des #2 du DCYou*
Midnighter :'(
Prez :'( :'( :'(
OK, mon analyse fine et nuancée c'est que sauf exception le gros des lecteurs n'en a rien à faire de lire des trucs plus variés et veut les mêmes vieux auteurs bien connus sur les mêmes vieux personnages bien connus et si possible dans des resucées nostalgiques de vieilles sagas.
scarletneedle
10/08/2015, 19h43
Bin ouais, les gens réclament quelque chose de différent mais ne le prennent pas.
Résultat, DC sortira un énième titre lié Batman puis les gens râleront.
We stand on guard fait un sacré début
Et les titres Star Wars cartonnent toujours après 6 mois !
Avec Archie on a la preuve une fois de plus que les reboots/relaunchs c'est le jackpot.
Zen arcade
10/08/2015, 20h38
OK, mon analyse fine et nuancée c'est que sauf exception le gros des lecteurs n'en a rien à faire de lire des trucs plus variés et veut les mêmes vieux auteurs bien connus sur les mêmes vieux personnages bien connus et si possible dans des resucées nostalgiques de vieilles sagas.
C'est bien vrai.
Et le phénomène est peut-être même amplifié par le fait qu'une partie du lectorat qui pourrait s'intéresser à ces titres plus "aventureux" préfère peut-être dépenser son argent chez Image ou d'autres éditeurs équivalents.
scarletneedle
10/08/2015, 21h12
Avec Archie on a la preuve une fois de plus que les reboots/relaunchs c'est le jackpot.
J'attends les chiffres du #2. :D
C'est bien vrai.
Et le phénomène est peut-être même amplifié par le fait qu'une partie du lectorat qui pourrait s'intéresser à ces titres plus "aventureux" préfère peut-être dépenser son argent chez Image ou d'autres éditeurs équivalents.
Je pense également qu'une partie de ce lectorat ne fréquente pas nécessairement les comic shops et passe par le numérique ou les TPB. Or le numérique n'est pas pris en compte dans ces estimations, et on ne peut pas encore parler de TPB au bout de 2 chapitres...
Baboussa
10/08/2015, 22h04
*regarde les estimations de vente des #2 du DCYou*
Midnighter :'(
Une purge sans nom , j'ai détesté le premier numéro
scarletneedle
10/08/2015, 22h24
Ca n'a que de bons échos.
Scénario + dessin.
J'ai été un poil déçu par le #1 après le Sneak Peek, surtout le découpage d'ACO rempli de petites cases partout et une exposition un peu bancale (surtout qu'on avait déjà eu toutes les infos dans le Sneak Peek) mais j'ai adoré le #2 et le #3 :) L'artiste du #2 a un style moins maîtrisé mais beaucoup plus facile à suivre, et dans le #3 je ne sais pas si ACO y a été plus doucement ou si je me suis habitué, mais c'était beaucoup plus clair. C'est vite devenu un de mes titres préférés du moment :huhu:
Mon bitchage sur les ventes Marvel de Mai. (http://www.comicsbeat.com/marvel-month-to-month-sales-charts-may-2015-prepare-your-5-bills/)
Dan Slott m'y tape sur les doigts! :)
L'analyse de Juin est prête depuis longtemps, elle va arrive,r là je bosse sur les chiffres de Juillet.
scarletneedle
10/08/2015, 22h54
Ah dès que ça ne va pas dans le sens de Marvel, les gens débarquent! :D
J'ai adoré quand il m'a lancé que rien ne me permettait de supposer que Marvel pourrait passer à 6$ l'année prochaine...quelques semaines aprés que j'ai écrit l'analyse, les sollicitations Marvel d'octobre sont tombées....avec plein de n°1 facturés 6$! Je n'avais pas été assez cynique! :p
Fletcher Arrowsmith
10/08/2015, 23h22
Il faut dire que tu attaques sévère d'entrée de jeu :D
These numbers are really good, especially given the series’ 5$ price tag. We’ll probably see a $6 price tag on next year’s big event.
Mais c'est tellement vrai. En tout cas terminé pour moi les singles Marvel dans un premier temps, les sollicitations d'octobre m'ont sérieusement calmé.
Fletcher Arrowsmith
10/08/2015, 23h30
Dan Slott m'y tape sur les doigts! :)
Jolie passe d'armes :)
Ah dès que ça ne va pas dans le sens de Marvel, les gens débarquent! :D
C'est consternant ces commentaires .... comme malheureusement la plupart de ce genre d'intervention sur d'autre sites.
Baboussa
10/08/2015, 23h37
Ca n'a que de bons échos.
Scénario + dessin.
8(
J'ai été un poil déçu par le #1 après le Sneak Peek, surtout le découpage d'ACO rempli de petites cases partout et une exposition un peu bancale (surtout qu'on avait déjà eu toutes les infos dans le Sneak Peek) mais j'ai adoré le #2 et le #3 :) L'artiste du #2 a un style moins maîtrisé mais beaucoup plus facile à suivre, et dans le #3 je ne sais pas si ACO y a été plus doucement ou si je me suis habitué, mais c'était beaucoup plus clair. C'est vite devenu un de mes titres préférés du moment :huhu:
J'ai lâche après le 1 , Je préfère me relire mes secret six de Gail Simone dans les même thématiques mais tellement en mieux :luv:
Y a des personnages LGBT aussi dans Secret Six mais ce ne sont pas vraiment les mêmes thématiques : ici dans sa vie privée Midnighter cherche à voir comment il existe sans être en couple avec Apollo, alors que dans les S6 de mémoire c'est plus le lien père-fille, la survie etc. Enfin bon, si t'as pas accroché t'as pas accroché ^^
J'ai adoré quand il m'a lancé que rien ne me permettait de supposer que Marvel pourrait passer à 6$ l'année prochaine...quelques semaines aprés que j'ai écrit l'analyse, les sollicitations Marvel d'octobre sont tombées....avec plein de n°1 facturés 6$! Je n'avais pas été assez cynique! :p
J'en ai vu trois et avec plus de pages que des numéros à 5$, et donc encore plus que des numéros à 4$. Je veux bien qu'on râle pour des trucs style Death of Wolverine qui n'avait que 20 pages d'histoire mais qui était à 5$ parce qu'il y avait un effet joli sur la couverture (super quand on lit en numérique :meurmf:), mais là je vois pas trop.
J'en ai vu trois et avec plus de pages que des numéros à 5$, et donc encore plus que des numéros à 4$. Je veux bien qu'on râle pour des trucs style Death of Wolverine qui n'avait que 20 pages d'histoire mais qui était à 5$ parce qu'il y avait un effet joli sur la couverture (super quand on lit en numérique :meurmf:), mais là je vois pas trop.
Mais je m' en fous qu' il y ait des pages en plus ou des gadgets de couverture.
La vraie question, c' est jusqu' à quel prix psychologique les gens vont continuer à pré-commander, sans feuilleter le floppie et en sachant qu' il y a toujours un petit risque que les auteurs changent ?
Je connais déjà des gros lecteurs de comics qui ont freiné avec les titres à 5 $, qui est assez récent et pas toujours digéré, et là ils balancent les 6 $... Allons jusqu' à les augmenter d' un dollar par an ! :gni: Si ils ne perdent que 15% de leur lectorat à chaque augmentation, c' est jouable.
Après je ne suis pas certain que ce soit la meilleure façon de recruter de jeunes lecteurs...
Je pense que la précommande et le fait de rester attentif aux annonces pour voir si les créatifs sollicités ne changent pas est un truc de lecteur qui a déjà de la bouteille. Un "jeune" lecteur qui ne connaît pas bien les arcanes du fonctionnement des comics aura selon moi plutôt tendance à :
- se pointer en boutique le mercredi ;
- acheter en TPB ;
- acheter en numérique où t'as pas à te prendre la tête avec les dates limite de pré-commande et/ou à espérer que ton comic shop ait commandé des exemplaires de cette mini chez BOOM! ou de cette anthologie chez Image et/ou à croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas rupture rapidement.
Et puis bon, on parle de numéros plus gros chez les Big Two où les créatifs sont rémunérés à la page, pas des derniers titres chez Image où ils peuvent se la jouer The Autumnlands avec un numéro de lancement plus gros pour le même prix, ou mettre systématiquement le premier TPB à 10$ pour rattraper le manque à gagner en espérant attirer plus de lecteurs, sachant que si ça ne fonctionne pas le dessinateur se démerde avec trois fois rien pour survivre.
Plus de pages = plus de rémunération pour les créatifs pour le numéro en question = prix augmenté. En plus, les numéros ayant leur pagination augmentée (et leur prix aussi donc) sont quasi-systématiquement des #1, qui chez Marvel squattent généralement le top 10 des ventes, donc ça n'a pas l'air d'être un si gros frein que ça à l'achat.
Slott est vraiment très drôle... sans le vouloir
Oui, Cosmos, les $6 ont plus de pages...dieu merci! L'ennui, oui, c'est pas tant le rapport qualité/prix (car du coup, ces numéros à $6 on tl'air moins cher à la page que les 4$), mais effectivement, et d'un le seuil psychologique, et de deux le cout pour suivre une série (si y'a du double shipping avec un n°1, ça fait 10$ sur un mois pour suivre une série!) et surtout que, ok, a bcp d epages en plus pour l'instant mais, qui dit que Marvel va pas grignoter sur les bonus s'ils voient que les gens sont prêt à payer ce prix sans broncher (ce ne serait pas la première fois).
bon, sinon, mon analyse de juin vient de tomber! :)
http://www.comicsbeat.com/marvel-month-to-month-sales-june-2015-too-much-choice-on-the-menu/
scarletneedle
11/08/2015, 22h30
Clair que Marvel avait copié DC en passant de 22 à 20 pages mais en restant à 3,99$ sans informer le lecteur.
Et pis ce papier de merde....
C'est le pâté dans le journal ;)
Tu vas encore te faire des amis avec ça !!!
Mordiggian
12/08/2015, 08h46
Et puis bon, on parle de numéros plus gros chez les Big Two où les créatifs sont rémunérés à la page, pas des derniers titres chez Image où ils peuvent se la jouer The Autumnlands avec un numéro de lancement plus gros pour le même prix, ou mettre systématiquement le premier TPB à 10$ pour rattraper le manque à gagner en espérant attirer plus de lecteurs, sachant que si ça ne fonctionne pas le dessinateur se démerde avec trois fois rien pour survivre.
Vu le prix des TPB marvel now avec malgré tout des singles à 5$, LOL. :burp:
Pour revenir sur tes articles, encore heureux qu'il y ait des commentaires un peu cyniques (et encore, ce n'est pas non plus tout le temps à chaque analyse) sinon cela n'aurait aucun intérêt.
En plus c'est rigolo parce que quand on te connaît d'avant, ça prend plus de sens...
Après, je pense que ca a du donner pas mal de pub à ton article.
Et puis c'est quand même rigolo, c'est vraiment un problème de culture je crois....
Fred le mallrat
12/08/2015, 09h13
De toute façon, je comprend pas la politique ni de marvel ni des autres..
Ils veulent soit disant trouver de nouveaux lecteurs mais avec un système de distribution qui demande au consommateur de chercher un magasin et avec un produit qui a le rapport qualité/prix le plus haut...
Le comics US a toujours été plus cher pour un produit quand même assez bas de gamme (sans parler du contenu) car 20/22 pages avec une cour papier et un papier de basse qualité..
Dans la plupart des autres pays, on fait mieux formellement pour le meme prix ou moins cher...
Je sais plus trop où on en est.. car j achète plus de singles VO mais déjà en 1988 ou 89 quand c est passé à 1 dollar.. je trouvais ça déjà cher....
Sinon Slott manque d humour sur le coup.. Continue comme ça XXL
Oui, mais tu oublies qu'en moyenne le dollar est significativement plus bas que l'euro, ce qui fausse ton jugement à cause du prix de l'import.
Et puis si le smic était à 1500€ (comme il pourrait l'être sans l'existence des milliardaires à 10% d'impôts) , tout ça ne poserait guère de problèmes.
archerhawke
12/08/2015, 11h07
Plus de 15 ans que je suis (en dilétante) les comics en VO et la première fois que je vois le mot floppy utilisé pour un comics :o (Je voyais pas le rapport avec une disquette au début :p)
J'ai lu ton retour sur les ventes de Juin, et j'ai trouvé ça excellent, très intéressant et la présentation avec les anciens numéros sortis est super utiles. Et bien sur le commentaire aussi, surtout avec le coup de la pastille "The Last Days" et les relaunch.
(J'ai trouvé que tu utilisais trop le mot expect par contre, peut etre chercher des synonymes)
J'ai lu la réaction de Dan Slott et des autres, tu sens que tu attaques un truc qui devrait être intouchable selon eux. Sans parler de culture US vs France, je pense que c'est une réaction dans le pure style internet où les fanboys absolues défondront tous les comportements de leurs marques favorites... Allez critiquer Apple sur le net pour voir ^^
Je vais essayer de lire les prochaines analyses que tu feras, c'est vraiment très intéressant.
Merci pour les commentaires !:)
Le plus inquiétant dans cette hausse des prix chez Marvel depuis plusieurs années, c'est que c'est la première fois que, qualitativement, on observe un ehausse de prix pour une qualité du produit qui elle, descend. Avant, on payait plus, mais la qualité du papier, de la reproduction, le nombre de pages, augmentaient. Là, nibe, voire même machine arrière.
Je crois que c'est trés clairement une stratégie qui visse à pousser le lecteur dans ses retranchements à savoir jusqu'où on peut descendre niveau qualité tout en augmentant niveau prix. C'est con, j'aurai du linker l'article, je me rappelle d'une interview d'un ponte Marvel du service des ventes d'il y a quoi 2-3 ans, où il disait à peine à demi-mots qu'ils "cherchaient la limite" que le lecteur était prêt à payer niveau prix pour un floppy.
Mordiggian
12/08/2015, 15h01
Jamais compris pourquoi ils baissaient pas d'un coup leur prix d'un tiers pour avoir le double des lecteurs...
J'ai pas l'impression que la génération actuelle autour des 20-25 ans ne soit accroché par ce medium, il serait temps d'y penser...
C'est con, j'aurai du linker l'article, je me rappelle d'une interview d'un ponte Marvel du service des ventes d'il y a quoi 2-3 ans, où il disait à peine à demi-mots qu'ils "cherchaient la limite" que le lecteur était prêt à payer niveau prix pour un floppy.
Mais c' est tellement évident avec une augmentation d' un dollar par an, qu' il n' est pas nécessaire de chercher l' article ! :merci:
(Par contre, la baisse de qualité du produit n' est pas au détriment de la rémunération des artistes, qui sont très bien payés chez DC et Marvel en ce moment, du moins pour l' instant)
Ils peuvent réduire le marché du comic-book papier puisque ça va devenir un champ d' expérimentation pour futures licences/films (qui eux font du fric !)
Me souviens qu' il y a quelques années, un ami qui bossait pour Marvel m' expliquait que tous les éxécutifs s' arrêtaient de bosser pour leurs séries respectives pendant 5 bonnes semaines minimum, quand un film/blockbuster sortait (c' était le dernier Raimi je crois). Parce qu' ils jouaient une grande partie de leur année sur 1 ou 2 mois.
Jamais compris pourquoi ils baissaient pas d'un coup leur prix d'un tiers pour avoir le double des lecteurs...
J'ai pas l'impression que la génération actuelle autour des 20-25 ans ne soit accroché par ce medium, il serait temps d'y penser...
Ca ne fonctionne pas comme ça. Si tu réduis le prix d' un produit d' un tiers, ça veut dire que tu vas moins payer les artistes, et donc que le produit sera moins bon. Pourquoi le lectorat doublerait avec un produit moins bon ?
Moi je suis très surpris de croiser autant de jeunes qui s' intéressent aux comics en ce moment. Mais leurs achats sont très ciblés (et il me semble qu' ils recherchent en premier la qualité ou une familiarité avec des licences). C' est fini le temps des Marvel zombies et des DC ghoules ! Des Michel ou des Scarletneedle ça n' existe plus dans les 20-30 ans... :oups:
Mordiggian
12/08/2015, 15h30
Ca ne fonctionne pas comme ça. Si tu réduis le prix d' un produit d' un tiers, ça veut dire que tu vas moins payer les artistes, et donc que le produit sera moins bon. Pourquoi le lectorat doublerait avec un produit moins bon ?
Si c'est pour en vendre deux fois plus, tu as même gagné de l'argent. Mais je ne suis pas économiste j'imagine bien qu'il y a une faille dans le plan. :D
De mon côté c'est rare que je trouve des jeunes de mon âge (22) dans les comic shop de Paris. Peut-être est-ce parce que je passe pendant les horaires de lycée ou de fac, mais je vois beaucoup plus de personnes frôlant la quarantaine, ce qui me fait dire que la relève n'est pas forcément assurée...
archerhawke
12/08/2015, 15h33
Parce que les jeunes ont découvert les comics grâce au cinéma, la plupart des lecteurs que je rencontre suivent des grosses licences en relié VF. Quelques un en tpb, mais ça reste rare.
Quand je vois les chiffres de n'importe quel numéro 1 dans l'article d'XXL, je comprends pourquoi il reboot sans arrêt leurs séries.
Par contre, je pige pas pourquoi ils ne choisissent pas de faire une majorité exclusivement des mini-séries... Au lieu de lancer une on-going vouée à disparaître au bout d'une dizaine de numéro.
De mon côté c'est rare que je trouve des jeunes de mon âge (22) dans les comic shop de Paris. Peut-être est-ce parce que je passe pendant les horaires de lycée ou de fac, mais je vois beaucoup plus de personnes frôlant la quarantaine, ce qui me fait dire que la relève n'est pas forcément assurée...
Ah non mais là on est d' accord, le pouvoir d' achat est plus considérable entre 30 et 40 ans qu' entre 20 et 30 ans (avec un âge moyen de premier CDI aux alentours des 30 ans !).
Mais il y a quand même des jeunes de 20, 22, 25 ans (qui peuvent parfois paraître plus vieux avec tous ces hipsters :oups: )qui achètent de chers comic-books. Mais ils sont évidemment très sélectifs, ou ont trouvé un boulot très jeunes.
Par contre, je pige pas pourquoi ils ne choisissent pas de faire une majorité exclusivement des mini-séries... Au lieu de lancer une on-going vouée à disparaître au bout d'une dizaine de numéro.
Parce que le marché repose essentiellement sur des séries à plusieurs centaines de numéros, et qu' ils espèrent secrétement trouver une on-going qui fonctionne tous les 5 ans. :p
Mordiggian
12/08/2015, 15h46
Ah non mais là on est d' accord, le pouvoir d' achat est plus considérable entre 30 et 40 ans qu' entre 20 et 30 ans (avec une âge moyen de premier CDI aux alentours des 30 ans !).
Mais il y a quand même des jeunes de 20, 22, 25 ans (qui peuvent parfois paraître plus vieux avec tous ces hipsters :oups: )qui achètent de chers comic-books. Mais ils sont évidemment très sélectifs, ou ont trouvé un boulot très jeunes.
C'est pas faux on peut voir les choses comme ça également. Comme je traine du côté des magasins d'occaz', moins de soucis de thunes ! :nerd:
Par contre c'est clair qu'ils sont peu à aimer les indés, en même temps, c'est compliqué à trouver tout court, et en plus à bon prix n'en parlons pas.
Et, oui, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus en VF. En même temps Panini va devenir super compétitif si pour chaque dollar en plus les fascicules deviennent 0.10€ plus chers. :huhu:
archerhawke
12/08/2015, 15h48
Je suppose qu'une mini-série permet de tater de la popularité d'un personnage. Tout aussi bien qu'une nouvelle on-going. Et rien n'empêche de lancer une on-going après 2 ou 3 mini aux chiffres de vente importants.
Tiens, vous savez ou je peux trouver les chiffres pour tout le marché ? J'aimerais bien voir les stats des trucs que j'achète.
Faut demander à XXL. Mais il n' y aura jamais de chiffres exacts, entre autres parce qu' Amazon ne communique pas ses chiffres.
Des Michel ou des Scarletneedle ça n' existe plus dans les 20-30 ans... :oups:
Pour ma part ça n'existe plus dans les 40 ans non plus :oups: Je sais que je radote en disant ça mais c'est pourtant vrai : les comics sont devenus un produit de luxe, et je n'ai plus les moyens.
Je me demande si ces n° "spéciaux" à 6$ les 50-60 pages ne sont pas un moyen pour Marvel de tester un nouveau mode de publication de leurs revues qui pourrait voir le jour à moyen terme.
Si on extrapole, on peut envisager qu'un comicbook de, disons, 96 pages puisse être proposé à ... allez, 9$.
Pour ce prix, tu as l'équivalent de 4 single (+de la pub, hein) à un prix de 2.25$ l'unité, ce qui est très en-dessous du prix actuel au n°. Logique, hein : il sera toujours moins cher de produire et d'acheminer physiquement 1 comicbook que 4 ou 5, même avec un plus grand nombre de pages.
Ca permettrait de limiter l'ensemble de la production de titres Marvel à une quinzaine environ (regroupés par famille de titres : il y en aurait par exemple 2 pour les mutants, 3 pour les Avengers ... bref, "notre" système actuel en VF, peu ou prou).
ET les singles resteraient distribués, mais uniquement en numérique. Avec une baisse sensible de prix à la clé (à laquelle les retailers sont opposés dans le système actuel) puisque le produit ne serait pas le même que ce que Marvel proposerait en version papier.
Bon, on pourra toujours objecter que le format anthologique n'a jamais trop marché aux US, mais la plupart du temps, il s'agissait surtout d'oldies (les MEGAZINE) ou de complément occasionnel (les Marvel Monsters).
Bon, et bien évidemment, il y aurait toujours les TPB, papier et numérique.
Ca me semble être une solution de nature à contenter tous les acteurs du comic book. Quant à savoir si c'est ce que Marvel a en tête ...
Fred le mallrat
12/08/2015, 18h00
Oui, mais tu oublies qu'en moyenne le dollar est significativement plus bas que l'euro, ce qui fausse ton jugement à cause du prix de l'import.
Et puis si le smic était à 1500€ (comme il pourrait l'être sans l'existence des milliardaires à 10% d'impôts) , tout ça ne poserait guère de problèmes.
Je crois quand même qu avec 4 ou 5 dollar et maintenant 6, tu peux avoir pas mal de choses en divertissement... et pas avec une cour papier..
Pour la répartition des richesses, tu sais bien que je suis assez proche de toi mais dans le monde actuel voulu par la majorité...
Je pense que le système de distribution, le prix et la forme... n est pas a l avantage du médium
scarletneedle
12/08/2015, 18h58
Des Michel ou des Scarletneedle ça n' existe plus dans les 20-30 ans... :oups:
Comme Michel, ça n'existe déjà plus! :D
Je sabre chaque mois.
(3 titres hier)
scarletneedle
12/08/2015, 19h26
Constantine, King et dès octobre Earth 2.
Bientôt Deathstroke, je pense.
Et plein d'autres à venir! :D
Comme Michel, ça n'existe déjà plus! :D
Je sabre chaque mois.
(3 titres hier)
Et par pure curiosité, tu suis combien de titres actuellement, vf y compris ?
Ransom: ca n'intéresse clairement pas marvel ce genre de publication en anthologique, pas sur tout leur catalogue.
Mais tu ne crois pas si bien dire puisque j'ai vu qu'ils lancaient une anthologie avec des séries féminines à un tarif assez bas, mensuelle, un peu comme le Forge et Edge du défunt crossgen, sauf que là y'a pas tout le catalogue mais 7-8 séries. Mais ca permet du coup de suivre plein de séries marvel mensuellement pour bcp moins cher.
Et les chiffres complets sont sur ICV2, tu as le lien dans l'analyse à chaque fois.
Si on extrapole, on peut envisager qu'un comicbook de, disons, 96 pages puisse être proposé à ... allez, 9$.
Pour ce prix, tu as l'équivalent de 4 single (+de la pub, hein) à un prix de 2.25$ l'unité, ce qui est très en-dessous du prix actuel au n°. Logique, hein : il sera toujours moins cher de produire et d'acheminer physiquement 1 comicbook que 4 ou 5, même avec un plus grand nombre de pages.
Ca permettrait de limiter l'ensemble de la production de titres Marvel à une quinzaine environ (regroupés par famille de titres : il y en aurait par exemple 2 pour les mutants, 3 pour les Avengers ... bref, "notre" système actuel en VF, peu ou prou).
Je pense l' exact contraire. Pour coordonner des équipes ou une seule équipe artistique pour faire 96 pages, faudrait 6 mois ! Alors que le marché s' accélère de plus en plus, où l' on propose la couverture avant d' écrire le script, et où beaucoup de choses se font en 2-3 mois (la durée des contrats raccourcit, maintenant on voit des contrats pour 2 comic-books).
Et la plupart des entreprises visent plutôt à multiplier leurs produits, signe de croissance, donc permet d' amorcer des actionnaires. J' ai pas souvenir d' un éditeur qui réduirait drastiquement son nombre de parutions, sauf quasi-faillite ou redressement.
L' augmentation de prix, je la vois plus pour chercher le seuil psychologique évoqué précédemment avec XXL, flatter les actionnaires et espérer empêcher que les lecteurs aillent chez les concurrents.
Parce que les jeunes ont découvert les comics grâce au cinéma, la plupart des lecteurs que je rencontre suivent des grosses licences en relié VF. Quelques un en tpb, mais ça reste rare.
Il me semble que Tom Brevoort disait que lors de la sortie d'un film, ils voyaient bien augmenter les ventes de TPB numériques consacrés à certains personnages, comme Black Widow par exemple.
Marvel a annoncé qu'ils s'orientaient vers un fonctionnement en saisons (http://m.ign.com/articles/2015/06/04/eic-reveals-some-secrets-of-the-all-new-all-different-marvel-image), un peu comme les séries TV :
If you've been following Marvel for awhile, you'll notice that we are embracing the seasonal model. After Avengers vs. X-Men we did the first campaign, Marvel NOW, which is why #1s are based on a game of musical chairs where creators change books. Prior to that, people did books for too long, do you follow me? And we had great success with that.
We've revisited that, about 18 months later, with All-New Marvel NOW, and at that point we expanded our offerings to include crazier stuff like Howard the Duck. So we've had a lot of fun with that.
By "seasonal model," I'm talking about something akin to what you might see with your favorite binge-worthy TV shows, where there's a season of stories, a season that tells a larger story. It ends, but it doesn't end the story. There's more to come, and that's what we've been embracing.
DC a annoncé quelques mini-séries à venir, Valiant en fait pas mal, BOOM! fait beaucoup ça... J'ai l'impression qu'au contraire, tout le monde y vient, sans pour autant abandonner le format ongoing complètement et tout de suite.
scarletneedle
12/08/2015, 21h22
Oh, c'est surtout pour sortir des #1 à gogo.
Et hop, les chiffres Marvel de Juillet:
http://www.comicsbeat.com/marvel-month-to-month-sales-july-2015-a-cavalcade-of-mini-wars/
Fletcher Arrowsmith
24/08/2015, 20h56
Il y a quand même de sacrés gamelles pour les tie in à SW. Bendis reste au dessus de la moyenne mais il est loin des chiffres de vente d'il y a quelques années. Je suis surpris des faibles scores des séries de Jason Aaron (et également de Peter David mais maheureusement c'est normal :meurmf:)
Merci pour l'analyse et les chiffes, Xavier.
scarletneedle
24/08/2015, 21h03
Bin, des gamelles mais ça valide la politique Marvel de sortir une tripotée de titres : toutes ces séries entre 40.000 et 50.000 font gonfler les précommandes au total.
Après, est-ce que ça se vend ou est-ce que ça reste sur les bras? C'est une autre question.
scarletneedle
25/08/2015, 20h06
Bleeding Cool a relayé aujourd'hui l'info comme quoi DC a perdu (enfin non gagné) 2 millions $ budgétés (il faut dire qu'entre le déménagement à Burbank et Convergence ayant interrompu les titres, ça a un coût).
De plus, certains titres DCYou n'ayant pas pas (encore) trouvé son public, DC va revenir à des bases.
http://www.bleedingcool.com/2015/08/25/dc-tells-editors-stop-batgirling-go-back-to-meat-and-potatoes/
Donc quand Superman aura retrouvé son costume, qu'il y aura encore plus de titres Batman et moins de titres légers ou différents, etc..., il ne faudra pas venir se plaindre.
Il faut vendre. :D
scarletneedle
28/08/2015, 20h14
Point de vue intéressant
http://13thdimension.com/variants-arent-destroying-comics-but-they-are-making-things-tougher/
scarletneedle
11/09/2015, 17h41
Les 1ers chiffres d'août : http://www.comicbookresources.com/article/secret-wars-star-wars-batman-amspider-man-renew-your-vows-lead-august-sales
scarletneedle
13/09/2015, 12h26
Le top 100 : http://www.previewsworld.com/Home/1/1/71/977?articleID=168561
J'attends les chiffres du #2. :D
65 eme, surement au alentour des 30000 copies :beu:
scarletneedle
13/09/2015, 13h07
Plus de 50% en moins (il faudra nuancer car ce sont les chiffres avec la barre à 100.000 pour Batman, il faut l'affinage d'ICV2), à voir au #3 pour confirmer la chute ou la stabilisation (surtout que j'ai bien aimé les 2 numéros).
les chiffres d'aout (http://www.comichron.com/monthlycomicssales/2015/2015-08.html)
Un peu déçu pour Deadpool's Secret secret secret^4 et.... Harley & Powergirl. :huhu:
Remy Lebeau
17/09/2015, 12h43
ça sent pas bon pour Bucky the Winter Soldier... :'(
ça sent pas bon pour Bucky the Winter Soldier... :'(
Avec un si bon concept c'est étonnant. :D
et hop, l'analyse des chiffres Marvel d'Aout:
http://www.comicsbeat.com/marvel-month-to-month-sales-august-2015-the-secret-quality-of-quietness/
scarletneedle
10/10/2015, 13h12
Les 1ers chiffres de septembre : ici (http://www.previewsworld.com/Home/1/1/71/977?articleID=159805).
Fletcher Arrowsmith
10/10/2015, 21h28
Deadpool vs. Thanos 8(
les chiffres détaillés : ici (http://www.comichron.com/monthlycomicssales/2015/2015-09.html)
Fred le mallrat
13/10/2015, 15h55
yep les chiffres de comicchronicles!!!
Bon c est toujours pareil... Star Wars, batman et spidey masquent la misère..
On tombe rapidement à 70 000 et encore plus rapidement a moins de 60 000...
DC et Marvel ont de plus en plus de titres en dessous de 20 000 (qui étaient plus ou moins la limite pour stopper un titre il y a un an.. sauf titres jeunesse, vertigo ou creator) On en a meme come Bucky ou Lobo qui approchent les 10 000..
La bonne nouvelle c est la présence accrue des indés dans le top 100 on a même du ONI press.. ce qui relevait du reve il y a 4-5 ans...
Bref, c'est globalement pas trop mal? ;)
Adinaieros
13/10/2015, 17h23
yep les chiffres de comicchronicles!!!
Bon c est toujours pareil... Star Wars, batman et spidey masquent la misère..
On tombe rapidement à 70 000 et encore plus rapidement a moins de 60 000...
DC et Marvel ont de plus en plus de titres en dessous de 20 000 (qui étaient plus ou moins la limite pour stopper un titre il y a un an.. sauf titres jeunesse, vertigo ou creator) On en a meme come Bucky ou Lobo qui approchent les 10 000..
La bonne nouvelle c est la présence accrue des indés dans le top 100 on a même du ONI press.. ce qui relevait du reve il y a 4-5 ans...
Encore une fois ce sont pas les chiffres des éditeurs. Tu n'as aucune idée des ventes numériques, ni des autres circuits de distribution.
Les titres DC et Marvel à moins de 20 000 sont peut être au dessus.
La répartition n'est pas forcément la même, etc.
Fred le mallrat
13/10/2015, 21h33
Je ne pense pas que ce soit la question!
C etait le cas avant et on en connaissait pas les ventes non plus.
Et puis on parle pas TP donc il n y a pas d autres voie de distrib a part le digital.
Et jusqu a présent, les editeurs ont toujours dit que sur le superheros.. les ventes de TP n avaient pas eu d effets pour sauver ou pas une série (la série est souvent enterrés même avant la sortie du 1er TP)
Par contre a chaque fois que les "precommandes" baissent... la limite de vente baisse aussi.
Si les precommandes sont globalement plus grandes... elles sont moins élevées par séries.
Le big two n arrivent plus a vendre autant qu avant ses séries historiques hors Spidey et Batman...
Ils sortent alors al deuxieme armes qui ne leur a jamais réussi .... (fin 70 avec DC Implosion et Marvel sauvé par Star Wars, Mi et fin 90 avec la banqueroute marvel) : Inonder les présentoir (ce qui fait les précommandes totales stagnent voire augmentent)
Ça reste des estimations de ventes en Amérique du Nord, je ne connais pas assez les "autres" circuits de distribution pour les singles papier, mais déjà on n'a pas l'Europe dedans.
Et jusqu a présent, les editeurs ont toujours dit que sur le superheros.. les ventes de TP n avaient pas eu d effets pour sauver ou pas une série (la série est souvent enterrés même avant la sortie du 1er TP)
Non non, ils disent l'inverse (http://brevoortformspring.tumblr.com/post/83408815466/are-the-sales-of-hardcovers-tpbs-and-other) (après, oui, si les ventes ont déjà complètement plongé alors que le premier TPB n'est pas encore sorti, ce n'est pas lui qui va sauver la série, forcément).
J'en profite pour ressortir deux (http://kierongillen.tumblr.com/post/98156450972/forgive-me-if-this-is-a-crass-question-but-how) posts (http://kierongillen.tumblr.com/post/121756273497/market-maven-is-the-wicked-the-divine-in) de Kieron Gillen à propos des ventes de The Wicked + The Divine, où il parle des ventes du creator-owned de manière générale, en faisant quelques comparaisons avec Marvel/DC. Ça n'a pas nécessairement de lien avec la discussion en cours, mais je suppose que ça intéressera/renseignera ceux qui aiment regarder les chiffres :)
Jeremiah
16/10/2015, 17h22
Mais je croyais justement que l'augmentation du nombre de tpb au fil des années avait plutôt eu des repercutions négatives sur les ventes en single.
Cela a changer le mode de consommation, les lecteurs choissisant de faire certains titres qu'en tpb donc plombant par la même occasion les chiffres mensuels de prévision de vente.
On m'aurait menti...
Fred le mallrat
16/10/2015, 19h44
Je lis ce que dis Brevoort mais jusque là j avais toujours lu des réponses disant que le single devait se vendre seul... "un comics qui se vend pas mais dont le tp vend.. il s arretera"
Il n y avait guere que les vertigo ou creator owned a fonctionner autrement.
mais jusque là j avais compris qu en matiere de comics de superheros Marvel et DC, la vente de singles faisait loi
Zen arcade
16/10/2015, 21h15
J'en profite pour ressortir deux (http://kierongillen.tumblr.com/post/98156450972/forgive-me-if-this-is-a-crass-question-but-how) posts (http://kierongillen.tumblr.com/post/121756273497/market-maven-is-the-wicked-the-divine-in) de Kieron Gillen à propos des ventes de The Wicked + The Divine, où il parle des ventes du creator-owned de manière générale, en faisant quelques comparaisons avec Marvel/DC. Ça n'a pas nécessairement de lien avec la discussion en cours, mais je suppose que ça intéressera/renseignera ceux qui aiment regarder les chiffres :)
Très intéressant article de Kieron Gillen.
Où l'on pointera notamment :
* à propos des ventes d'un titre indie : "If you’re selling over 12k, you’re probably making more than either of the big two would pay you, unless you’re one of the very biggest names."
Sans les trades !
* A cursory look at hit indie comic numbers reveals that their trades sell much more than Marvel/DC main universe trades, with a few exceptions (There’s a reason why Matt and David’s Hawkeye was such a big thing, and it wasn’t its monthly sales).
Plus loin, Gillen donne le chiffre de 50.000 pour les ventes du premier trade de TW+TD.
Toutes les séries chez Image et ailleurs ne trouvent évidemment pas leur public mais quand on met ensemble les deux considérations de Gillen ci-dessus, on comprend pourquoi de plus en plus de monde se tourne vers le creator-owned.
Et pour revenir sur le sujet de discussion initial, on voit aussi pourquoi le modèle économique mettant en avant le single reste plus profondément ancré chez les Big Two.
Les chiffres d'Image chez The Beat.
Et oui, les ventes TPB des indés rivalisent ou pulvérisent celles des séries classiques Marvel et DC. Surtout Marvel, qui, en dehors de Hawkeye, Deadpool et Ms Marvel, ne sait vraiment pas bien vendre ses trades, qui font des misérables comparées à des séries bcp moins connues situées nettement lus haut dans le classement TPB
A nouveau, possède-t-on l'ensemble des chiffres de vente globaux? Tous circuits compris?
Ça reste des estimations de ventes en Amérique du Nord, je ne connais pas assez les "autres" circuits de distribution pour les singles papier, mais déjà on n'a pas l'Europe dedans.
Non non, ils disent l'inverse (http://brevoortformspring.tumblr.com/post/83408815466/are-the-sales-of-hardcovers-tpbs-and-other) (après, oui, si les ventes ont déjà complètement plongé alors que le premier TPB n'est pas encore sorti, ce n'est pas lui qui va sauver la série, forcément).
Merci pour ces deux liens, c'est vraiment super intéressant.
A titre perso expérimentant un peu la même chose actuellement sur le marché Français, j'ai plus ou moins la même expérience.
Fred le mallrat
17/10/2015, 09h31
A nouveau, possède-t-on l'ensemble des chiffres de vente globaux? Tous circuits compris?
non c est juste le circuit de Diamond donc comics shops.
Alors que dans el circuit librairie (distrib hachette pour marvel), il n y a que du TPB...
Je pense que le TP e vend plus dans ce second circuit où on a aucun chiffre (et qui touche le "grand" public)
Car je pense qu en Comics shops, le superheros se vend plus en Singles et l indé plus en TP (c est quelque chose que je retrouve dans Collectorz où les TP Marvele t DC sont arrement renseigné mais où Fables, Deadly Class sont mieux renseigné en TP qu en singles)
Je soupçonne que tu aies assez raison. :)
Du coup, ca devient plus autant un truc de niche quand on y pense ;)
Du coup, ca devient plus autant un truc de niche quand on y pense ;)
Où même, on pourrait tenir un raisonnement inversé. A savoir qu'au final, Dc et marvel sont de l'indé et que ce que l'on prenait pour des séries d'auteur sont en fait du mainstream. :-D
Le classement des best-sellers du New York Times (http://www.nytimes.com/best-sellers-books/) est assez intéressant. Je n'ai pas complètement compris sur quoi il se base car il y a pas mal de sous-catégories, mais cette explication laisse penser qu'il englobe beaucoup plus de points de vente que Diamond qui n'a l'air de fournir que les boutiques spécialisées (or bon je pense que vous connaissez plein de monde qui achète en librairie, en grande surface, sur Amazon etc.) :
Rankings reflect sales reported by vendors offering a wide range of general interest titles. The sales venues for print books include independent book retailers; national, regional and local chains; online and multimedia entertainment retailers; supermarkets, university, gift and discount department stores; and newsstands.(par contre il n'y a pas le numérique pour les graphic novels, drame de ma vie, c'est pas demain la veille qu'on saura ce qui se vend en numérique =.=)
C'est dommage qu'ils séparent les hardcover des TPB, mais les titres qui se placent dans les tops sont parfois assez surprenants. Bon on retrouve l'indéboulonnable Batman ici et là, mais les livres de Raina Telgemeier squattent ce top depuis une petite éternité (Smile, 174 semaines de présence ; Drama, 115). Le 1er TPB de Squirrel Girl s'y était aussi hissé à sa sortie, donc bien que le titre ne fasse pas tant de vagues que ça niveau singles (enfin tous les premiers numéros sont repartis chez l'imprimeur), il y a un public qui est là pour le TPB (et on comprend pourquoi Marvel creuse le filon avec d'autres séries plus légères).
Pour revenir aux Raina Telgemeier, on constate qu'ils s'adressent a priori à un public jeune et féminin, donc une cible qu'essaient d'attirer Marvel et DC avec des résultats parfois mitigés, alors que le lectorat est déjà là. Une hypothèse est qu'il est beaucoup plus simple de l'atteindre avec un titre qui connaît UNE sortie en TPB disponible un peu partout, que de passer par le direct market et son fonctionnement étrange, où les précommandes du premier numéro d'une série (réalisées au moment où on ne connaît que l'équipe créative et un vague pitch !) peuvent déjà décider du sort de cette même série, comme l'expliquait récemment Kate Leth (http://kateordie.tumblr.com/post/131313446052/on-pre-ordering-comics-and-the-flawed-system-of). D'ailleurs, les ventes de TPB et graphic novels dépassent déjà celle des single issues, d'après David Harper (http://sktchd.com/longform/format-longform/) sur SKTCHD.
Cependant les Big Two ont l'air d'adopter leur stratégie puisque le même David Harper notait (http://sktchd.com/longform/alpha-omega-men-look-trade-release-strategies-todays-comic-industry/) que les TPB de Ms. Marvel sortaient le mois suivant la parution du dernier chapitre du tome (à la Image, quoi), alors que les petits titres avaient un TPB qui sortait dans les 3 mois, tandis que les plus gros passaient d'abord par un HC, puis un TPB des mois et des mois plus tard. En gros, les séries qui cherchent leur public ont un TPB qui sort rapidement, alors que pour les grosses licences c'est plus long, sans doute parce que le public sera beaucoup plus présent à la sortie des singles.
Enfin, pour un titre qui cherche à attirer un nouveau public, le nombre de mois entre l'ouverture des précommandes du premier chapitre et la sortie du premier TPB reste souvent hallucinante chez Marvel/DC.
scarletneedle
08/11/2015, 18h14
Les 1ers chiffres d'octobre : http://www.bleedingcool.com/2015/11/06/marvel-opens-up-a-greater-marketshare-lead-on-dc-than-ever-before-including-the-whole-of-the-top-ten/
L'effet #1 bourré de variantes a fonctionné à merveille pour les précommandes par les magasins.
Après, s'il y en a qui croient encore qu'autant de gens a acheté Invincible Iron Man #1, je ne peux plus rien pour eux.... :D
Dans le même style, pour garder un nombre acceptable de précommandes, j'aime beaucoup la méthode Vision #2 : http://www.bleedingcool.com/2015/11/06/retailers-will-get-free-copies-of-vision-2-to-match-vision-1-orders/
Retailers Will Get Free Copies Of Vision #2 To Match Vision #1 Orders
Adinaieros
08/11/2015, 22h07
C'est triste de voir DC sombrer comme ça quand même...
scarletneedle
08/11/2015, 22h24
Ce sont les chiffres de précommandes.
DC au lancement du New 52 était aussi monté dans les 50% sans que tout ne soit vendu (et Aquaman avait même des chiffres supérieurs à n'importe quel titre Marvel).
Ca s'est tassé par la suite.
Ce sera la même chose pour les titres Marvel. Pas pour rien qu'ils veulent aussi gonfler les chiffres des #2.
Surtout que je suis curieux de voir comment Marvel peut ventiler autant de titres à la fois surtout tous à 3,99$. Je me demande quel est le niveau actuel de rentabilité des titres.
Après, comme prévu, Axel Alonso s'est senti fort mais ce n'est qu'une vision biaisée du marché.
Adinaieros
08/11/2015, 23h00
DC au lancement du New 52 était aussi monté dans les 50% sans que tout ne soit vendu (et Aquaman avait même des chiffres supérieurs à n'importe quel titre Marvel).
Ce sera la même chose pour les titres Marvel. Pas pour rien qu'ils veulent aussi gonfler les chiffres des #2.
Surtout que je suis curieux de voir comment Marvel peut ventiler autant de titres à la fois surtout tous à 3,99$. Je me demande quel est le niveau actuel de rentabilité des titres.
Après, comme prévu, Axel Alonso s'est senti fort mais ce n'est qu'une vision biaisée du marché.
Je parle sur l'ensemble de 2015, plus que juste ce mois d'octobre (sur lequel Marvel a moins de titres en rayon que DC d'ailleurs). En parts de marché sur 2015, on est à 41%(Marvel), 27% (DC), 10% (Image), 22% (le reste) (+ou - vu que j'ai fait la moyenne sur les pdm de chaque mois, en considérant donc que tous les mois se valaient même si ce n’est pas le cas) (et en n'utilisant que les chiffres de Diamonds)
Que ce soient des précommandes, des ventes ou pas, au bout du compte, la tendance est nette : DC vend beaucoup moins de comics que Marvel.
Zen arcade
08/11/2015, 23h11
Tiens, je ne suis pas un expert en matière de chiffres, mais 68% en ventes cumulées pour DC et Marvel (selon les chiffres d'Adinaeiros), c'est pas en importante régression par rapport à la situation d'il y a encore quelques années ?
Adinaieros
08/11/2015, 23h26
Tiens, je ne suis pas un expert en matière de chiffres, mais 68% en ventes cumulées pour DC et Marvel (selon les chiffres d'Adinaeiros), c'est pas en importante régression par rapport à la situation d'il y a encore quelques années ?
C'est plutôt bas mais pas dingue et encore une fois, je fais des moyennes à la louche.
2014 : 37 / 32
2013 : 37 / 33
2012 : 38 / 37
2011 : 41 / 37
2010 : 43 / 34
2009 : 46 / 32
2008 : 46 / 32
2007 : 45 / 35
2006 : 42 / 37
2005 : 43 / 35
2004 : 43 / 32
2003 : 40 / 30
2002 : 40 / 29
les chiffres complets : ici (http://www.comichron.com/monthlycomicssales/2015/2015-10.html)
Concrètement, le DC you n'a pas fonctionné et la plupart des autres séries n'ont plus la capacité de faire venir du monde. ON verra le aquaman de Johns et Reis. Concrètement, MARVEL bénéficie des succès des films, alors que DC n'a rien établi en termes de franchise ciné.
Le pire, c'est que dans ce genre de choses, y'a toujours un truc qui fonctionne pas mal : le retour aux classiques. L'ennui, c'est que finalement, sur ces quatre années, DC n'a rien produit de "classique monumental" qu'ils pourraient réutiliser. Marvel a compris le truc en relançant SECRET WARS. Là, DC ne peut faire référence à rien (DOOMSDAY ;) ).
Allez, un reboot :D :D :D
Non, plus sérieusement, je trouve qu'il manque à DC des grands noms qui pourraient faire venir les gens. Qu'on aime ou pas, Bendis et Aaron sont clairement des aimants à lecteurs et je suis pas sur que Snyder soit à ce niveau là. Johns a trop peu produit et Reis on l'a mis sur une série qui n'interressait personne.
Le problème, c'est que le reboot a peut-être fait venir des lecteurs occasionnels qui ont zappé le truc au bout de deux/trois ans mais qu'en attendant, les lecteurs de base, qui de toute façon auraient continué à acheter, sont quand même partis.
Clairement, il faut que DC balance les grands noms sur des grosses franchises (Morrison sur JLA avec Reis ou Lee ; Johns sur Batman ou Superman avec gary Frank, ou mieux, un retour sur Green Lantern ;DK3 est un bon exemple de truc qui va faire monter DC).
Venez comparer vos achats avec les chiffres de ventes Diamond dans le nouveau sondage mensuel (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=63710).
archerhawke
11/11/2015, 12h39
Relancer Vertigo est déjà une bonne idée pour DC je trouve.
après, faut voir comment :( :(
Baboussa
11/11/2015, 13h30
Concrètement, le DC you n'a pas fonctionné et la plupart des autres séries n'ont plus la capacité de faire venir du monde. ON verra le aquaman de Johns et Reis. Concrètement, MARVEL bénéficie des succès des films, alors que DC n'a rien établi en termes de franchise ciné.
Le pire, c'est que dans ce genre de choses, y'a toujours un truc qui fonctionne pas mal : le retour aux classiques. L'ennui, c'est que finalement, sur ces quatre années, DC n'a rien produit de "classique monumental" qu'ils pourraient réutiliser. Marvel a compris le truc en relançant SECRET WARS. Là, DC ne peut faire référence à rien (DOOMSDAY ;) ).
Allez, un reboot :D :D :D
Non, plus sérieusement, je trouve qu'il manque à DC des grands noms qui pourraient faire venir les gens. Qu'on aime ou pas, Bendis et Aaron sont clairement des aimants à lecteurs et je suis pas sur que Snyder soit à ce niveau là. Johns a trop peu produit et Reis on l'a mis sur une série qui n'interressait personne.
Le problème, c'est que le reboot a peut-être fait venir des lecteurs occasionnels qui ont zappé le truc au bout de deux/trois ans mais qu'en attendant, les lecteurs de base, qui de toute façon auraient continué à acheter, sont quand même partis.
Clairement, il faut que DC balance les grands noms sur des grosses franchises (Morrison sur JLA avec Reis ou Lee ; Johns sur Batman ou Superman avec gary Frank, ou mieux, un retour sur Green Lantern ;DK3 est un bon exemple de truc qui va faire monter DC).
Pour un constat des dégâts chez DC , il y a 10 ans en novembre 2005 : http://dc.wikia.com/wiki/Category:2005,_November
8(
Concrètement, le DC you n'a pas fonctionné et la plupart des autres séries n'ont plus la capacité de faire venir du monde. ON verra le aquaman de Johns et Reis.
Faut voir le superman : Lois & Clark à fait un mauvais chiffre ?
64ème avec 35 000 pour son numéro 1 , ce qui veut dire 20 000 pour le 2.
Dans son numéro du 13 novembre, Livres Hebdo, périodique de référence pour les bibliothécaire, annonce (en couverture s'il vous plait) 150 000 exemplaires vendus de la série Batman de Snyder et Capullo.
Bon, la couverture reprend celle de Urban Comics sur Amère Victoire de Loeb/Sale... Mais il y a en incrusté le Tome 7 de Batman
C' eszt évidemment totalement faux ! :D
Ce sont des ventes cumulées sur les 6 ou 7 tomes (le 7 sorti depuis 1 semaine) Les deux premiers se sont beaucoup vendu, meilleure vente Urban je crois (+30 000 pour le premier)
Fred le mallrat
19/11/2015, 22h09
Ben déjà DC a pas sombré.. les ventes de septembre et octobre sont grosso modo les memes...
http://www.comicsbeat.com/dc-comics-month-to-month-sales-october-2015-crawling-up-into-the-continuity-hole/
Ils disent que les ventes marvel viennent du fait :
-que Image sort moins de titres.
-aux lancement de titres DCyou en octobre qui n ont pas fonctionnés
Mais je trouve que pour Marvel si des ventes comme spidey, Karnak, Ant-man, doc strange, Uncanny Inhumans ou le 1 d iron man sont superbes... Le #2 d Iron Man a une chute drastique... et New Avengers ou Sam Wilson commencent pas terribles.. (66000ex).. s ils perdent 40-50% au 2 et 20% au 3.. ils seront vite vers les 25000.. ce qui est mauvais pour la franchise (ce sont des chiffres de FF...)..
Par contre, je pense que DC doit pas etre satisfait de Batman & Robin eternal qui au 4 tombe déjà aux chiffres de la fin de Batman Eternal...
Bref... en dehors de Batman et Spidey ou Star Wars... Marvel et DC ne trouvent pas les clés de ventes stables et hautes..
Et l effet relaunch me semble de moins en moins long.
Et hop, la comparaison des ventes marvel pour Novembre est arrivé. J'étais en forme, du coup l'ours Dan Slott est ressorti :p
http://www.comicsbeat.com/marvel-sales-chart-analysis-october-2015-the-emptiness-of-relaunches/
Fais gaffe Xavier, tu dis que KARNAK c'est ELLIS/AJa mais ce dernier ne fait que les couvertures, l'intérieur est par Zaffino !!
scarletneedle
01/12/2015, 09h31
Et hop, la comparaison des ventes marvel pour Novembre est arrivé. J'étais en forme, du coup l'ours Dan Slott est ressorti :p
http://www.comicsbeat.com/marvel-sales-chart-analysis-october-2015-the-emptiness-of-relaunches/
:flex: et :clap:
Fred le mallrat
01/12/2015, 09h55
nonn j aime bien waid mais sa mini de Dr Strange n avait pas grand sens... a part balloter un peu plus le bon vieux doc dans tous les sens...
et puis j aimerai bien (moi même si je suis seul) un relaunch d agent of Atlas (bon les ventes enterrent tout espoir)...
Ca roucoule avec Dan Slott!!:siffle: :D;)
Il est ronchon quand même...
Fletcher Arrowsmith
01/12/2015, 10h04
XXL ne fera pas ami ami avec Slott mais pourquoi pas avec Alexander Lu :D mais cela ne nous regarde pas.
continue ainsi, Xavier.
Un ours contre un cougar, tu vas souffrir. :D
bon, personne n'a relevé pour Karnak, je suis sauf! :p
Alex Lu, c'est lui qui transforme mon anglais un peu rock n roll en quelque chose de plus lisible, d'où les remerciement :)
Fred le mallrat
01/12/2015, 17h22
la discussion s est arrété? j ecris si mal anglais?:'(
archerhawke
02/12/2015, 10h31
C'est quoi la différence en hotcake et pancake ? :oups:
Excellente question, je ne sais pas!
archerhawke
03/12/2015, 16h19
Bon, j'ai cherché et pas de différence à par que le mot est apparu au 17eme siècle (alors que pancake est apparu au 14eme) et que l'expression "sell like hotcakes" date de 1839 ...
Et par contre en anglais, on dit "flat as a pancake" ....
Bon, je me coucherai moins bête !
Heliophoenix
04/12/2015, 23h47
Est-ce le vrai Dan Slott?
Comme on dit en anglais "Can I have some cheese to go with that whine?"
scarletneedle
12/12/2015, 18h59
En dépit d'un nombre important de Variant Covers Retailers, Vader Down n'est pas 1er, il est battu par The Dark Knight III qui en a eu plus et donc plus de précommandes... :D
http://www.bleedingcool.com/2015/12/11/despite-dark-knight-marvel-owns-the-marketshare-of-november-2015-as-dc-starts-to-recover-ground/
Marvel domine toujours au niveau des précommandes sinon.
Vivement la MaJ de XXL.
Fletcher Arrowsmith
12/12/2015, 21h18
Vivement la MaJ de XXL.
Si Dan Slott lui permet :beu:
Fred le mallrat
13/12/2015, 21h56
Sam Wilson ne va pas rester Captain America bien longtemps... le titre est 79eme... ca doit tourner vers 27-30 000 ex... pour un #3... donc pas encore stabilisé..
http://www.bleedingcool.com/2015/12/13/the-top-100-selling-comics-for-november-2015-marvel-dominates-top-50-with-39-titles/
watchblue
13/12/2015, 22h51
Et le iron man fer de lance du all new different en 30 ieme place c est pas joli non plus
Et la vache le top 10 il est a 5 dollars le titre maintenant
scarletneedle
14/12/2015, 09h11
Pas de souci, avec Civil War II, une flopée de #1 avec kyrielle de Variant Covers va sûrement arriver histoire de maintenir l'écran de fumée.
Fred le mallrat
14/12/2015, 11h01
Je pense plutot que CW II peut etre l occasion de remettre Rogers dans le role.. avec un nouveau #1 et une flambée de variant...
Le top 50 des achats des Buzzukis pour novembre est ouvert :
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=64155
scarletneedle
14/12/2015, 12h33
Je pense plutot que CW II peut etre l occasion de remettre Rogers dans le role.. avec un nouveau #1 et une flambée de variant...
Oh, ça semble assez évident surtout que le perso fête un 75ème anniversaire en 2016, non?
Fred le mallrat
14/12/2015, 13h21
En fait c est ce mois.. mais la cover date est mars 1941
Et hop, analyse des chiffres Marvel de Novembre:
http://www.comicsbeat.com/marvel-month-month-sales-november-2015-the-emptiness-of-relaunches/
Je prédis une avalanche de commentaires offusqués pour celui-là!
scarletneedle
23/12/2015, 18h47
:copain:
Tu vas encore te faire des amis......
Mais franchement bravo, c'est un de mes plaisirs du mois de te lire !!!
Fletcher Arrowsmith
23/12/2015, 19h47
Énorme l'allusion à Benz et petit vélo
:clap:
je veux la même chose pour DC ^^
quelqu'un d'autre s'en charge. ca prend un temps monstre, surtout avec tous ces relaunchs à la mords oi le noeud!
georgesdaniel
27/12/2015, 00h24
Ah oui, excellent travail là, très intéressant, mon bon XXL !
Je suis stupéfait par le million d'exemplaires du #1 du comics Star Wars et la chute de 80% dés le #2. C'est énorme !
Vu le prix que vaut ce premier Star Wars en occaz, on peut penser qu'il s'en est réellement vendu beaucoup moins que ça...
C'est amusant comme des gens qui disent détester la "provocation gratuite" de Millar et autres, adorent lire le Xavier...
J'en déduis qu'il est payé pour écrire ça, car ça ne peut donc pas être gratuit. :gni:
Si seulement j'étais payé. Et moi au moins, je ne fais payer personne pour lire mon sarcasme français! :p
GD: il y a eu beaucoup beaucoup de réassort pour Star Wars #1. Aprés, comme je le répéte dans bcp d emes dernières chronique,s les chiffres des n°1 n'ont maintenant vraiment plus rien à voir avec le nombre de lecteurs potentiels de la série, à cause de la spéculation, d ela collectionnite et des variants cover à gogo.
scarletneedle
27/12/2015, 12h20
Axel Alonso n'est pas d'accord! :D
Fletcher Arrowsmith
27/12/2015, 12h26
Aprés, comme je le répéte dans bcp d emes dernières chronique,s les chiffres des n°1 n'ont maintenant vraiment plus rien à voir avec le nombre de lecteurs potentiels de la série, à cause de la spéculation, d ela collectionnite et des variants cover à gogo.
mais c'était les années 90 cela
scarletneedle
27/12/2015, 12h35
Les comics, c'est très cyclique! :D
Et hop, analyse des chiffres Marvel de Novembre:
http://www.comicsbeat.com/marvel-month-month-sales-november-2015-the-emptiness-of-relaunches/
Je prédis une avalanche de commentaires offusqués pour celui-là!
Je pense que ça va devenir comme Doop, mon ptit plaisir du mois. :D
Très intéressants ces chiffres et ton analyse ! Merci ! :merci:
Et oui, Arrowsmith, ca ressemble de plus en plus aux années 90: des ventes gonflées par des gens qui en fait ne lisent même pas leurs comics, juste pour collectionner des variant ou les revendre.
Le rapport acbd (http://www.acbd.fr/wp-content/uploads/2015/12/Rapport-Ratier-ACBD-2015.pdf) de 2015
Interressant.
Je retiens que les magazines kiosque les plus lus sont les magazines pour enfants.
Et que cela ne correspond absolument pas au choix des lecteurs de buzz !
Et que s'il reste encore énormément de progrès à faire (heureusement que WD, BATMAN et STAR WARS sont là en librairie), les éditeurs français continuent à se tourner vers la BD américaine.
J'aurais parié que LE SCULPTEUR allait être plébiscité....
Mais y'a encore du boulot pour sortir de la case "pour enfants". D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tous les titres ne sont pas mélangés dans les classements, que ce soit comics, manga, FB ou autre !
Merci pour le lien, intéressant. Ouais, comme d'habitude, les meilleures ventes, ce sont des chefs d'oeuvres comme les Blondes ou Les Pompiers.... sigh
Rhooo la mauvaise foi Xavier quand même ;)
Les tirages :
2 250 000 ex. Astérix 36 Didier Conrad, Jean-Yves Ferri Albert-René
550*000 ex. Titeuf 14 Zep Glénat
310*000 ex. Le Chat 20 Philippe Geluck Casterman
300*000 ex. Corto Maltese 13 Rubén Pellejero, Juan Díaz Canales Casterman
300*000 ex. Largo Winch 20 Philippe Francq, Jean Van Hamme Dupuis
230 000 ex. L’Arabe du futur 2 Riad Sattouf Allary éditions
210 000 ex. Les Vieux Fourneaux 3 Paul Cauuet, Wilfrid Lupano Dargaud Benelux
180*000 ex. Les Légendaires 18 Patrick Sobral Delcourt
170*000 ex. Les Nombrils 7 Delaf, Maryse Dubuc Dupuis
161*000 ex. Les Minions 1 Renaud Collin, Didier Ah-Koon Dupuis
150*000 ex. Les Légendaires Origines 4 Nadou, Patrick Sobral Delcourt
Les blondes avec leur tirage à 40 000 exp sont très loin dans ce classement ;)
Sykes et Le Maître d'Armes, à peine plus que Les Blondes 22 ! 8(
Et les Blondes 23 sont devant !!! :ouin:
archerhawke
28/12/2015, 16h32
Très intéressant tout ça !
Je suis ravi de voir le petit éditeur de manga Komikku dans le top 15 éditeurs :)
Heureusement qu'Aegnor est là... ;)
le top 100 de decembre (http://www.previewsworld.com/Home/1/1/71/977?articleID=173322)
Le sondage top achats vo de décembre (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=64521) est donc ouvert.
Les chiffres complets de décembre (http://www.comichron.com/monthlycomicssales/2015/2015-12.html)
archerhawke
12/01/2016, 11h37
Les chiffres Aftershocks sont pas grandiose. Je m'attendais à plus.
Fletcher Arrowsmith
12/01/2016, 11h40
Les chiffres Aftershocks sont pas grandiose. Je m'attendais à plus.
au niveau de Valiant. Pas étonnant.
archerhawke
12/01/2016, 11h48
Pas faux, sauf que là il s'agit de numéro 1. J'espère qu'ils vont pas se prendre 50% dans la gueule sur le numéro 2.
Genre Replica #1, c'est seulement 6000 ventes.
Les chiffres complets de décembre (http://www.comichron.com/monthlycomicssales/2015/2015-12.html)
Juste pour voir, j'ai regardé de près les chiffres:
- nombre de comics dans le top100 avec un numéro à 2 chiffres : 22
- nombre de comics dans le top100 dont le numéro dépasse 50 : 1
Déprimant.
Fletcher Arrowsmith
12/01/2016, 11h52
Pas faux, sauf que là il s'agit de numéro 1. J'espère qu'ils vont pas se prendre 50% dans la gueule sur le numéro 2.
Genre Replica #1, c'est seulement 6000 ventes.
Pas -50% mais il y aura une baisse c'est sur. Maintenant ceux qui tentent l'aventure de ces petits éditeurs savent ce qu'ils sont venu chercher. Pour l'instant Aftershocks n'est pas dans le jeu des multiples covers et autres artifices qui permettent de gonfler plus ou moins les ventes.
Je verrais bien Replica #2 proche des 5000 (au dessus ou au dessous ?).
Fred le mallrat
12/01/2016, 12h22
au delà de ca... chez les big twos..ca baisse vite aprés les #1.. on est a 50% et plus de baisse à chaque fois ce qui est "recent"..
il y a 3-4 ans c etait 20-30%
archerhawke
12/01/2016, 16h52
Pas -50% mais il y aura une baisse c'est sur. Maintenant ceux qui tentent l'aventure de ces petits éditeurs savent ce qu'ils sont venu chercher. Pour l'instant Aftershocks n'est pas dans le jeu des multiples covers et autres artifices qui permettent de gonfler plus ou moins les ventes.
Je verrais bien Replica #2 proche des 5000 (au dessus ou au dessous ?).
J'espère que tu as raison :)
Fred le mallrat
19/01/2016, 18h47
http://www.comicsbeat.com/are-we-seeing-the-twilight-of-the-big-two/
Fletcher Arrowsmith
19/01/2016, 18h56
Dan Slott n'est pas encore intervenu ?
Fred le mallrat
24/01/2016, 16h31
http://www.comicsbeat.com/graphic-novel-sales-up-22-in-bookstores-in-2015/
Fred le mallrat
28/01/2016, 14h35
http://www.bleedingcool.com/2016/01/27/retailers-complain-about-collapsing-marvel-and-dc-sales/
mrcitrouille
28/01/2016, 14h56
Pas étonnant pour moi en ce sens où ce papier décrit assez bien mes habitudes d'achat échaudées par les NEW 52 et par les prix pratiqués par Marvel
Fred le mallrat
29/01/2016, 23h22
http://www.newsarama.com/27737-walmart-in-talks-for-dedicated-graphic-novel-section-in-stores.html
Smell's like 90's.
Soyons lucides, le marché n'explosera pas car cette fois-ci il y a des sous.
Néanmoins, la "réussite" des super-héros au cinéma a totalement condamné le format papier.
Soyons lucides, tous les responsables se moquent totalement de ce qui se passe dans les comics, du moment qu'ils conservent du copyright pour les films.
J'attends déjà de voir une nouvelle oracle blonde nommée Felicity dans les comics. C'est même pas une possibilité, c'est une certitude.
Après, poussé par une certaine frange du lectorat (celle qui voudrait un peu plus de diversité) , Marvel et Dc se sont lancés dans du comics "indé". Sauf que concrètement
- les artistes dessus sont globalement pas terribles (Batgirl, Patsy Walker, Star Brand, etc....) et surtout pas faits pour ce genre de récit.
On peut désormais dire que le New52 était une grosse boulette ou pas ? Qu'elle a donné des tonnes de personnages creux sans aucun intéret qui a marché par effet de curiosité mais qui n'a pas réussi à fidéliser des gens ? C'est ce que je pensais depuis le départ, je n'ai pas changé d'avis.
Bref, on a d'un côté des compagnies qui veulent gagner le plus d'argent possible mais qui n'y arrivent plus (trop de reboots, trop de trucs différents et surtout trop peu de séries classiques"), des histoires qui doivent remplir un cahier des charges qui font de la grosse bouse et qui le savent mais qui d'un autre côté veulent surfer sur une légitimité "arty" avec des titres un peu bizarres mais qui n'attirent personne non plus.
Pour moi ils font une erreur : comme ils ne proposent (globalement encore une fois) que des comics artificiels avec des équipes créatives clonées et aux ordres, rebotées tous les dix numéros avec une équipe artistique différente tous les trois numéros, les gens s'en détournent et ne restent QUE sur les personnages forts (Batman, etc...). Et ils concluent que SEULS les bons persos vendent, quelle que soit l'équipe artistique (ce qui n'est pas faux, tu peux mettre Justin Jordan et Andre Araujo sur BATMAN, ca vendra de toute façon plus que Miss Marvel). C'est une erreur : les bonnes histoires avec les bons auteurs ET la bonne publicité vendent même si le perso est plus faible ( Aquaman, Dr Strange etc....).
J'attends désormais avec impatience la fin de la mode super-héros dans les médias (quand les films Marvel ne marcheront plus, quand les films Dc continueront de se vautrer, quand les séries tv auront fait le tour) et qu'on lâchera les comics.
Là on aura une nouvelle vague créative.
Fletcher Arrowsmith
30/01/2016, 11h15
Pour la fin du succès des films on peut attendre. Disney et Marvel ont verrouillé l'offre cinématographique pour les 7 prochaines années. C'est effrayant et cela marche au vu des recettes.
est ce que cela va marcher encore autant ? Je ne sais pas ....
le pb c'est que sortir plus de 100 titres chez les big two chaque mois il y a forcément du déchets et les bonnes histoires sont noyés dans la masse. Ca rebute les lecteurs historiques et le lecteurs lambda est complètement perdu là-dedans et va mécaniquement sur les titres qu'il connait un minimum...mes éditeurs font leur beurre sur le volume, à coup d'# à $4. C'est exactement la même chose en franco-belge ou un directeur de collection plutôt bien placé nous disait que globalement on pourrait supprimer 90% de la prod actuelle, les bénéfices des éditeurs ne baisseraient que de 10%. Bref, ça permet juste de faire tourner la machine ;)
Sauf que si on enlève 90 % de la production "artistique" (et c' est valable pour les romans, disques), les circuits de diffusion et de distribution n' accepteront pas de travailler 10 fois moins. Parce que eux travaillent à la tonne ou au millier de tonnes. Et ils réduiront considérablement la marge des éditeurs jusqu' à les asphyxier.
est ce que cela va marcher encore autant ? Je ne sais pas ....
Oui je pense qu'il y a un petit essoufflement dû a des déceptions plus ou moins fondé. Et a force d'en avoir trop on approche de la boulimie.
Sauf que si on enlève 90 % de la production "artistique" (et c' est valable pour les romans, disques), les circuits de diffusion et de distribution n' accepteront pas de travailler 10 fois moins. Parce que eux travaillent à la tonne ou au millier de tonnes. Et ils réduiront considérablement la marge des éditeurs jusqu' à les asphyxier.
Je le sais parfaitement. Ce n'est pas pour rien que les éditeurs sont de plus en plus leur propre diffuseur/ distributeur et qu'ils n'ont aucune réelle envie actuellement de réduire la voilure ;)
Moins de production veux également dire, mois de salariés chez les éditeurs, mais également sur toute la chaîne du livre et c'est bien pour cela que je parlais uniquement du pt de vu de l'éditeur.
Si vous voulez vraiment savoir ce qu'il en est de l'avenir lointain de l'édition... lisez Lazarus. ^^
Là, papier ou électronique... de toute façon... :D
Par contre, les formats papiers qui auront survécu aux ... événements... seront encore lisibles par les survivants. Eux.
Fred le mallrat
31/01/2016, 19h25
la derniere annonce avec Wallmart qui remet des rayons comics me semble interessante.. revenir dans la distribution proche du lecteir potentiel... même si ca va contribuer a faire monter le TPB
Anachronaute
01/02/2016, 12h15
Si vous voulez vraiment savoir ce qu'il en est de l'avenir lointain de l'édition... lisez Lazarus. ^^
Là, papier ou électronique... de toute façon... :D
Par contre, les formats papiers qui auront survécu aux ... événements... seront encore lisibles par les survivants. Eux.
Mince ! Je viens de souscrire un abonnement d'un an à Marvel Unlimited ! J'espère que j'aurais le temps de le consommer. :D
scarletneedle
05/02/2016, 19h54
En janvier, les magasins ont précommandé 2 fois plus de comics Marvel que DC mais c'est Walking Dead #150 qui arrive en 1er.
http://www.bleedingcool.com/2016/02/05/marvel-had-twice-the-marketshare-of-dc-comics-but-walking-dead-outsold-secret-wars-in-january-2016-entertainment/
scarletneedle
07/02/2016, 17h07
Le miroir aux alouettes des précommandes...
http://www.bleedingcool.com/2016/02/07/houston-she-has-a-problem-running-a-comic-store-today/
Diamond thinks that the industry is healthy, having reported sales increases over last year. Those numbers were bolstered by the huge numbers of copies of Star Wars titles, Secret Wars, and Dark Knight sold, many of them in order to receive the rare variants. What Diamond sees is the number of comics that stores bought, not what the stores actually sold through. I wonder what story those numbers would tell and how many of those copies actually sold at full price.
Ca dégringole:
http://www.comicsbeat.com/marvel-month-to-month-sales-december-2015-the-ground-is-the-limit/
scarletneedle
11/02/2016, 22h50
Quelle surprise. :beu:
Fletcher Arrowsmith
11/02/2016, 23h03
Bravo à Marvel d'avoir inonder le marché (et au passage beau coup marketing). Par contre en terme de vente c'est quand même pas glorieux du tout. On a quand même l'impression que le public n'accroche finalement sur aucun titre en particulier. Même pas de tête d'affiche. Pas gégé tout cela.
bravo à XXL (et la référence à Angoulême ;-))
Adi et d'autres ont déjà répondu à ça... ^^
Fletcher Arrowsmith
12/02/2016, 07h57
bien leur en fasse. Mais tu vois moi aussi j'ai envie de m'exprimer.
Y'a quand même vachement de trucs à retenir dans ces analyses Marvel.
1) les relaunches fonctionnent de moins en moins. A la rigueur le premier numéro, voire le deuxième si il y a un buzz autour, mais dès le #3 on revient AU MIEUX au nombre de comics pré-relaunch.
2) Les variations sur les super-héros classiques ne fonctionnent pas non plus : la gueule des New Avengers et de Sam Wilson ! Je pense que ce que le public veut, c'est du Avengers classique : thor, Cap, etc... Les grosses licenses marchent comme Star Wars mais en revanche, le Daredevil ne prend pas, comme quoi si tu veux faire venir des spectateurs aux comics, faut un phénomène mondial, pas une série TV ou autre..
3) La politique des BD "pour tous les âges" donne une base stable, mais rarement + de 20 000 précommandes.
4) Bendis continue de faire vendre (regardez son Iron Man)
5) Trop de titres, trop d'auteurs / Artistes pas encore confirmés qui n'attirent pas le public.
Nick Spencer et Mahmud Asrar font vachement moins rêver que Bendis et Deodato.
6) C'est pire chez DC !!!!!!!!!
Comment s'en sortir :
A mon sens, y'a pas beaucoup de choix : rétablir des line-ups solides, stables
- un "vrai" titre Avengers avec Cap, Thor, Iron Man , à la rigueur un spin-off style West Coast Avengers avec là aussi des gens solides et pourquoi pas intégrer deux ou trois nouveaux, genre Ms Marvel ou Squirrel Girl. Mais vraiment se limiter à deux titres de groupe.
- Spider-Man , peter qui galère, Mary Jane un couple face à la vie moderne, etc.... A la rigueur tenter un truc genre "héritage" avec Miles. VIrer toutes ces conneries de Spider-Gwen, Silk.
- Deux ou trois titres X-Men, là aussi "classiques". Une avec les anciens, une avec les vieux et une avec des jeunes.
Les séries solo uniquement pour les personnages classiques et simplement quatre ou cinq "essais", comics différents.
Ca permet non seulement de ne pas inonder le marché, mais en plus de pouvoir mettre les meilleurs talents sur les meilleurs titres...
EN parlant de talent, créer du Buzz... Mais du vrai, pas avec des variant covers chamois. Ramener dans le giron des créateurs un peu irrévérencieux, des auteurs qui ont des choses à dire ainsi que des gens qui font vendre. Imaginez les annonces "Morrison & Quitely back to the X-Men" , "Andy Kubert on avengers", "Spider-Man by Capullo" !
Des gars comme Seagle, Hine, Spurrier à qui on laisserait le champ libre.
Ca ferait peut-être des polémiques pour certains titres, mais ca ferait du vrai Buzz CREATIF, pas commercial
Même remarques pour DC, qui va perdre son dernier fer de lance avec le départ de Snyder (et Capullo? ) sur Batman.
archerhawke
13/02/2016, 19h49
Je dois dire que ces relaunch restent, malgré la notion de fail de XXL, souvent des gros boost de ventes sur 2 ou 3 numéros. Je vois pas pourquoi Marvel changerai sa façon de faire.
ben parce qu'il n'y a pas si longtemps c'était cinq ou six numéros, puis quatre, puis trois, puis maintenant 2.... DU coup, y' a plus vraiment de marge....
Fletcher Arrowsmith
13/02/2016, 21h41
Je dois dire que ces relaunch restent, malgré la notion de fail de XXL, souvent des gros boost de ventes sur 2 ou 3 numéros. Je vois pas pourquoi Marvel changerai sa façon de faire.
économiquement tu as raison. Artistiquement non.
Le truc aussi c'est que maintenant, certaines séries ont un boom sur le premier, reviennent à la normale à partir du trois et PERDENT par rapport à avant ensuite. Pas sûr que Marvel gagne sur la durée du coup !
archerhawke
14/02/2016, 01h09
Ouais enfin celles qui perdent, ce n'est pas toujours flagrant dans les chiffres là. J'envois pas beaucoup qui sont significativement en dessous.
Donc économiquement, si ils s'en sortent, je vois malheureusement pas pourquoi ils arrêteraient.
scarletneedle
14/02/2016, 09h48
De toute façon, ça n'arrêtera pas, il suffi de voir le cynisme dans l'interview décryptée par Rich Johnston de David Gabriel le VP senior des ventes chez Marvel...
http://www.bleedingcool.com/2016/02/13/marvels-david-gabriel-talks-doctor-strange-civil-war-ii-and-crossovers/
Adinaieros
14/02/2016, 12h04
De toute façon, ça n'arrêtera pas, il suffi de voir le cynisme dans l'interview décryptée par Rich Johnston de David Gabriel le VP senior des ventes chez Marvel...
http://www.bleedingcool.com/2016/02/13/marvels-david-gabriel-talks-doctor-strange-civil-war-ii-and-crossovers/
Tiens j'ai une question : Rich Johnston dit que c'est IDW qui a inventé les Retailer Exclusive Covers....ça date de quand ça ?
scarletneedle
14/02/2016, 12h10
De Godzilla par Powell de souvenir.
Archie l'avait aussi fait avec Afterlife With Archie.
Soit dit en passant, comparer comme on le fait parfois les ventes actuelles à celles d'il y a 5 ou 10 ans est stupide : chaque année, l'appauvrissement des Peuples du monde occidental augmentant inexorablement, il est logique que les ventes baissent, comme pour la majorité des marchés non-électroniques (qui eux s'écrouleront dans une petite dizaine d'années.)
archerhawke
14/02/2016, 12h47
Putain Gilles, avec toutes tes idées et tes prémonitions il faut absolument que tu écrives un livre... :roll:
Putain Gilles, avec toutes tes idées et tes prémonitions il faut absolument que tu écrives un livre... :roll:
Faut juste décortiqué les actus pour s'en rendre compte ;)
Y'a quand même vachement de trucs à retenir dans ces analyses Marvel.
1) les relaunches fonctionnent de moins en moins. A la rigueur le premier numéro, voire le deuxième si il y a un buzz autour, mais dès le #3 on revient AU MIEUX au nombre de comics pré-relaunch.
2) Les variations sur les super-héros classiques ne fonctionnent pas non plus : la gueule des New Avengers et de Sam Wilson ! Je pense que ce que le public veut, c'est du Avengers classique : thor, Cap, etc... Les grosses licenses marchent comme Star Wars mais en revanche, le Daredevil ne prend pas, comme quoi si tu veux faire venir des spectateurs aux comics, faut un phénomène mondial, pas une série TV ou autre..
3) La politique des BD "pour tous les âges" donne une base stable, mais rarement + de 20 000 précommandes.
4) Bendis continue de faire vendre (regardez son Iron Man)
5) Trop de titres, trop d'auteurs / Artistes pas encore confirmés qui n'attirent pas le public.
Nick Spencer et Mahmud Asrar font vachement moins rêver que Bendis et Deodato.
6) C'est pire chez DC !!!!!!!!!
Comment s'en sortir :
A mon sens, y'a pas beaucoup de choix : rétablir des line-ups solides, stables
- un "vrai" titre Avengers avec Cap, Thor, Iron Man , à la rigueur un spin-off style West Coast Avengers avec là aussi des gens solides et pourquoi pas intégrer deux ou trois nouveaux, genre Ms Marvel ou Squirrel Girl. Mais vraiment se limiter à deux titres de groupe.
- Spider-Man , peter qui galère, Mary Jane un couple face à la vie moderne, etc.... A la rigueur tenter un truc genre "héritage" avec Miles. VIrer toutes ces conneries de Spider-Gwen, Silk.
- Deux ou trois titres X-Men, là aussi "classiques". Une avec les anciens, une avec les vieux et une avec des jeunes.
Les séries solo uniquement pour les personnages classiques et simplement quatre ou cinq "essais", comics différents.
Ca permet non seulement de ne pas inonder le marché, mais en plus de pouvoir mettre les meilleurs talents sur les meilleurs titres...
EN parlant de talent, créer du Buzz... Mais du vrai, pas avec des variant covers chamois. Ramener dans le giron des créateurs un peu irrévérencieux, des auteurs qui ont des choses à dire ainsi que des gens qui font vendre. Imaginez les annonces "Morrison & Quitely back to the X-Men" , "Andy Kubert on avengers", "Spider-Man by Capullo" !
Des gars comme Seagle, Hine, Spurrier à qui on laisserait le champ libre.
Ca ferait peut-être des polémiques pour certains titres, mais ca ferait du vrai Buzz CREATIF, pas commercial
Même remarques pour DC, qui va perdre son dernier fer de lance avec le départ de Snyder (et Capullo? ) sur Batman.
Moi perso, ça me ferait revenir au comics :p
Ah, pas mal. ;)
Tu es encore jeune ici... :D
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=10095&highlight=hypocalypse
Et sache que si mon scénario pour Neverland avait été accepté par l'editeur Le Disjoncteur il y a 20 ans, tu m'aurais vu à la télé pas mal de fois vers septembre 2001 :D (j'ai un témoin de ceci (qui n'est pas un ami - je ne l'ai pas vu ni contacté en près de 15 ans!))
Soit dit en passant, comparer comme on le fait parfois les ventes actuelles à celles d'il y a 5 ou 10 ans est stupide : chaque année, l'appauvrissement des Peuples du monde occidental augmentant inexorablement, il est logique que les ventes baissent, comme pour la majorité des marchés non-électroniques (qui eux s'écrouleront dans une petite dizaine d'années.)
Du reste, si on s'en tient à l'échelle de ce forum, je crois que bon nombre de Buzzuki ont considérablement réduit leurs achats VO "papier" ces derniers mois, non ?
(bon, moi, j'ai carrément arrêté ; et même si l'aspect pécuniaire n'était pas déterminant dans mon cas, il a joué aussi ...)
Fletcher Arrowsmith
14/02/2016, 16h26
Du reste, si on s'en tient à l'échelle de ce forum, je crois que bon nombre de Buzzuki ont considérablement réduit leurs achats VO "papier" ces derniers mois, non ?
oui pour moi. D'abord à cause de la qualité des histoires proposées, puis à cause de l'aspect financier (valeur du dollar par rapport à l'euro, puis augmentation des prix intrinsèques des singles et TP), enfin plus le temps de tout lire :D
vBulletin® v.3.8.3, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org