Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > News & Buzz > News VF

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 15/12/2009, 15h06
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
OK OK. mais le tri est la, c'est le lecteur potentiel qui le fait. Lire ou ne pas lire, acheter ou ne pas acheter, casser le truc sur le net sur la base d'une lecture et non pas d'a-prioris...
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 15/12/2009, 15h17
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 332
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Comme si le lecteur n'achetais que de la qualité.... Ca se saurait, et Lanfeust ne serait pas une des meilleurs ventes
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 15/12/2009, 15h17
Avatar de Vinzc
Vinzc Vinzc est déconnecté
L'effet papayou
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Ben que Toulouse maintenant.
Messages: 1 059
Vinzc change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Ce que je trouve très prétentieux, c'est de pouvoir se dire soi-même que son travail mérite d'être publié, mais surtout, vendu.

Alors là je suis pas tout à fait d'accord avec toi. personne ne t'oblige a acheter ce qu'il t'es proposé en auto-édition. Si ça te plait tu achètes sinon tu passes ton chemin. y'a rien de prétentieux à ça. le moindre artisan fait ça. Pareil pour la musique.
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 15/12/2009, 15h25
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Vinzc
Voir le message
Alors là je suis pas tout à fait d'accord avec toi. personne ne t'oblige a acheter ce qu'il t'es proposé en auto-édition. Si ça te plait tu achètes sinon tu passes ton chemin. y'a rien de prétentieux à ça. le moindre artisan fait ça. Pareil pour la musique.
+1

En gros si je suis le raisonnement de Yaneck, à moins d'être à la fois un artiste majeur et d'avoir les bon contacts, on doit s'abstenir de vouloir faire connaitre son travail. Parce que oui, si c'est prétentieux de vouloir s'auto-éditer, ça l'est tout autant de distribuer ses œuvres sur le web, non ?
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 15/12/2009, 17h14
Avatar de mush
mush mush est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: décembre 2005
Messages: 356
mush change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par yaneck
Ceci dit, il n'y a pas que Soleil, Delcourt, Casterman and co pour percer dans ce milieu. Il y a aussi nombre de petites maisons d'éditions, qui font ce travail d'éditeur que Honey Bunny mettait en avant. Ce travail de tri, cette exigence de qualité.
Tous les éditeurs qu'ils soient petits ou gros ont dans leur catalogue des mauvais titres.

leur travail de tri, que tu penses plus efficace que celui d'un "amateur" est loin d'être parfait, et il n'obéit pas toujours voire rarement qu'a des critères de qualité mais d'avantage à un objectif commercial (le plus de vente et de visibilité possible).
D'ailleurs c'est une des nouvelles tendances des éditeurs, cette volonté première d'occuper le plus d'espace possible en rayon quite à y mettre des bds médiocres et rapidement conçues (les blondes, les brunes, les rousses etc) au détriment d'autres albums de leur labels bien meilleur.

Citation:
Posté par yaneck
Ce que je trouve très prétentieux, c'est de pouvoir se dire soi-même que son travail mérite d'être publié, mais surtout, vendu.
Euh? Tu critiques une démarche d'entrepreneur là.
D'ailleurs si il n'y avait pas quelques "prétentieux" à la base de tout ça, il n'y aurait pas de maisons d'éditions aujourd'hui.
__________________
Blog dessins: blindmonkeys
Book: mushbook
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 15/12/2009, 18h05
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Comme si le lecteur n'achetais que de la qualité.... Ca se saurait, et Lanfeust ne serait pas une des meilleurs ventes
Euh, quel rapport avec ce qu je dis? En plus de contredire ce que tu dis quelques posts plus haut en faveur des bd publiees par des vrais editeurs pros? Ou bien on nage ecore plus dans la subjectivite?
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 15/12/2009, 19h00
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 332
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Euh, quel rapport avec ce qu je dis? En plus de contredire ce que tu dis quelques posts plus haut en faveur des bd publiees par des vrais editeurs pros? Ou bien on nage ecore plus dans la subjectivite?
Tu dis que le lecteur sait choisir. Moi je te dis que non.
Après, j'aurai peut-être du le préciser, mais oui, bien entendu, il y a des daubes chez les grands éditeurs. Les éditeurs restent des hommes, et font parfois des erreurs, motivées par diverses raisons.
Mais il n'en reste pas moins qu'une sélection est faite par des gens souvent compétent (et oui, des fois il y a des incompétents).


Citation:
Posté par Vinzc
Voir le message
Alors là je suis pas tout à fait d'accord avec toi. personne ne t'oblige a acheter ce qu'il t'es proposé en auto-édition. Si ça te plait tu achètes sinon tu passes ton chemin. y'a rien de prétentieux à ça. le moindre artisan fait ça. Pareil pour la musique.
Cela n'empêche pas ma logique de s'appliquer aussi à la musique, je pense.
Et tu parles du lecteur là, tandis que moi je parle du créateur/ vendeur.


Citation:
Posté par Steuf !
Voir le message
+1

En gros si je suis le raisonnement de Yaneck, à moins d'être à la fois un artiste majeur et d'avoir les bon contacts, on doit s'abstenir de vouloir faire connaitre son travail. Parce que oui, si c'est prétentieux de vouloir s'auto-éditer, ça l'est tout autant de distribuer ses œuvres sur le web, non ?
Non, ce n'est pas la même chose. Présenter ses oeuvres sur le net, par un blog, un site, un galerie, un forum, c'est toujours proposer au lecture une découverte GRATUITE. Par exemple, je ne m'offusque pas que Rivière ait présenté Anonyman sur Comcis place (pour rester en lien avec le sujet ^^), mais bel et bien qu'il le vende. Demander de l'argent à quelqu'un contre un mauvais produit, ça reste pour moi de l'escroquerie, même si la personne qui achète est consciente de son geste. Et si le net peut éviter à des dessinateurs amateurs de se tapper des milliers de bornes pour montrer leurs dessins sur les festivals, j'en suis ravi pour eux.
Je distingue les deux pratique, la publicité sur le net, et la publication.



Citation:
Posté par mush
Voir le message
Euh? Tu critiques une démarche d'entrepreneur là.
D'ailleurs si il n'y avait pas quelques "prétentieux" à la base de tout ça, il n'y aurait pas de maisons d'éditions aujourd'hui.

Très exagéré comme point de vue.
Jacques Glénat était critique. Mourad Boudjellal était libraire. Guy Delcourt était journaliste. Raymond Leblanc (Le Lombard) était pur éditeur. Les Casterman étaient dans l'édition depuis le 18e siècle.

Après oui, des éditeurs se sont construits sur des collectifs d'auteurs, mais monter un projet collectif, ce n'est pas la même chose que de vendre tout seul sa propre bd.
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 15/12/2009, 19h09
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Tu dis que le lecteur sait choisir. Moi je te dis que non.
Donc ton critere en fait c'est ce que toi tu trouves bon et le reste c'est la merde meme si valide par un lectorat qui ne partage pas tes gouts? Effectivement ca ne va pas etre facile de discuter avec toi.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 15/12/2009, 19h20
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 332
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Tu prend une posture là?
Par exemple, les derniers Astérix se sont extrêmement bien vendus. Et pourtant, je n'ai pas lu beaucoup d'avis positifs à leur sujet. Donc oui, le public peut acheter de la merde. Il en regarde régulièrement à la télé, au ciné, ou en lit aussi beaucoup.
Bien entendu je vais avoir aussi des avis subjectifs en opposition aux appréciations générales...
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 15/12/2009, 19h28
Avatar de godzilla94
godzilla94 godzilla94 est déconnecté
Flying invader
 
Date d'inscription: janvier 2009
Messages: 1 224
godzilla94 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Demander de l'argent à quelqu'un contre un mauvais produit, ça reste pour moi de l'escroquerie, même si la personne qui achète est consciente de son geste.
Là, je m'insurge ! Même si l'acheteur est conscient de son geste, il ne s'agit pas d'une escroquerie, qui entend par là une tromperie intentionnelle (et d'autres détails que je ne développerai pas, c'est d'un chiant le jargon pénal !).
Là, il n'y a pas de tromperie : le Moma a tellement fait de pub pour sa bd (à un point que ça en devenait presque du matraquage) et présenté de nombreuses pages pour que les acheteurs sachent vraiment ce qu'ils acquièrent (et c'est vrai que c'est pas terrible ) en toute connaissance de cause !!
Et l'extorsion ne marche pas non plus : on ne leur a pas mis un flingue sur la tempe pour acheter le comics.
__________________

La boutique de Louis la Brocante : http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=30218
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 15/12/2009, 19h33
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Tu prend une posture là?
Par exemple, les derniers Astérix se sont extrêmement bien vendus. Et pourtant, je n'ai pas lu beaucoup d'avis positifs à leur sujet. Donc oui, le public peut acheter de la merde. Il en regarde régulièrement à la télé, au ciné, ou en lit aussi beaucoup.
Bien entendu je vais avoir aussi des avis subjectifs en opposition aux appréciations générales...
Le problème c'est qu'au delà de la simple qualité au combien subjective de la qualité, il reste qu'on eut difficilement quantifier sur les ventes celles qui sont faites par completisme, moutonnage, véritables envies, curiosité ou cadeaux.

APrs il y a aussi le facteur de l'éducation culturelle qui joue... En grossissant le trait je peux imaginer qu'un mec qui ne lit que télé 7 jour la parisien et l'équipe et rien d'autre , quand il lit le da vinci code il trouve ça bien en toute honnêteté intellectuelle.
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 15/12/2009, 20h12
Avatar de E-V4NE
E-V4NE E-V4NE est déconnecté
Former Valhalla_warrior
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Paris
Messages: 3 403
E-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant Morrison
J'ai tout de même du mal à saisir en quoi l'auto édition est prétentieuse dans son ensemble. Je connais plein de gens talentueux qui ne sont pas publié et qui devraient selon moi tenter l'aventure.

Et l'auto édition c'est pas forcément pour dire "hey les gars je vais vendre ma came", je filerai volontier mes starella gratos, mais entre l'impression (une édition papier ça s'emporte dans le métro, ça se prête etc... mais ça pousse pas sur les arbres), et les frais des conventions (les billets de train, l'hotel et le festoche), sans compter les exemplaires que je donne au copains, je suis même pas sûr de rembourser l'impression. Des initiatives moins tape à l'oeil existent aussi.

Après l'écrin hardcover d'Anonyman et la couverture par un auteur invité etc... c'est peut être un poil too much pour une bd "délire". Même si j'apprécie le travail de FedM et que l'édition sera sans doute un bel objet, sans connaitre un peu son blog j'aurai sans doute pas pris, là je me tâte. Entre la réputation sulfureuse de Moma et un pitch qui ne m'attire pas vraiment...
__________________
Pour retrouver mes dessins
FACEBOOK - INSTAGRAM - TUMBLR - TWITTER
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 15/12/2009, 20h22
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 332
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par Valhalla_warrior
Voir le message
J'ai tout de même du mal à saisir en quoi l'auto édition est prétentieuse dans son ensemble. Je connais plein de gens talentueux qui ne sont pas publié et qui devraient selon moi tenter l'aventure.
Et moi je retiens plutôt les pas talentueux qui le font, je dois bien le reconnaître.


Citation:
Posté par Valhalla_warrior
Voir le message
Et l'auto édition c'est pas forcément pour dire "hey les gars je vais vendre ma came", je filerai volontier mes starella gratos, mais entre l'impression (une édition papier ça s'emporte dans le métro, ça se prête etc... mais ça pousse pas sur les arbres), et les frais des conventions (les billets de train, l'hotel et le festoche), sans compter les exemplaires que je donne au copains, je suis même pas sûr de rembourser l'impression. Des initiatives moins tape à l'oeil existent aussi.
Je savais qu'en continuant cette discussion ici, je le faisais sur le terrain de plusieurs auto-publiés. Mais j'avoue que j'ai mené ce débat pour me montrer que je pouvais aussi faire ça sans m'énerver et cracher sur tout le monde comme j'ai pu le faire par le passé. Vous vous en foutez, mais je suis fier d'y être parvenu ^^
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 15/12/2009, 20h27
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Tu prend une posture là?
Par exemple, les derniers Astérix se sont extrêmement bien vendus. Et pourtant, je n'ai pas lu beaucoup d'avis positifs à leur sujet. Donc oui, le public peut acheter de la merde. Il en regarde régulièrement à la télé, au ciné, ou en lit aussi beaucoup.
Bien entendu je vais avoir aussi des avis subjectifs en opposition aux appréciations générales...
Mon probleme avec ce que tu dis c'est que le lecteur n'est pas capable de prendre ses decisions, ou que son gout (ou ses criteres) ne sont pas valables. Il est suffisamment con a tes yeux pour acheter Anonyman juste au vu de la cover (assumant que ca soit la merde que tu decris), il est con quand il achete une bd comme Lanfeust ou le dernier Asterix, et il ne peut pas discerner une bonne BD a moins qu'elle ne soit passee par le filtre d'un editeur approuve par toi. Je trouve ca limite question tolerance et interet du discours. Rajouter a ca le fait que tu assimiles une operation comme Anonyman a de l'escroquerie, tout simplement parce que tu assumes que le lecteur va etre je ne sais comment force d'acheter un truc nul a tes yeux a un prix exorbitant, ouais, je prends un peu une posture en defense de ce genre d'attaque. Encore une fois, pas specialement pour defendre Moma and Co, meme si ca me fait mal au cul de voir un dessinateur se faire descendre avec autant de hargne (je suis sur qu'il a fait de son mieux et qu'il va continuer a progresser), mais pour defendre par principe l'auto-edition qui est un truc tres respectable, necessaire culturellement, et ou franchement le couteau n'est pas mis sous la gorge des lecteurs pour les forcer a acheter.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 15/12/2009, 21h24
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 332
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Je n'ai jamais écrit que les lecteurs étaient obligés de prendre des oeuvres auto-produites.
Pour ma part, je me suis toujours positionné du point de vu du "producteur", pas de l'acheteur, sur cette discussion. C'est toi qui vient là dessus.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h23.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !