Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 18/04/2010, 22h44
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 706
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Waster Eisenhower White
Voir le message
L'un des gros problèmes avec Hergé justement, ça a été son double côté, le "je suis sérieux et l'air strict et condescendant en interview" alors que dans la vraie vie c'était plus "les femmes, la déconnade", du coup, on sait jamais vraiment si ce qu'il dit est vrai ou si il se fout totalement de notre tronche.
Oui, mais je crois que tout relève des multiples indices, clins d'oeil et autres sur ses opinions et son évolution personnelle. N'oublions pas que tous ses personnages sont des facettes de sa personnalité et de ses proches. Malheureusement, certains ont pointé d'éventuelles relations "étranges" entre Tintin et Haddock, mais je n'y ai jamais cru.
Je pense plutôt qu'Hergé a voulu montrer une véritable amitié masculine, un ciment qui fonde son univers et donc sa propre vie. C'est d'ailleurs pour ça que Tintin représente son idéal de courage, d'aventure et surtout de pureté : l'immortalité dans le courage, la jeunesse et la stricte amitié masculine.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 18/04/2010, 22h45
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 2 418
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
J'ai averti Benoit Peeters de notre discussion, il viendra peut-être ajouter des éléments et combler les trous.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 18/04/2010, 22h52
Babsie Babsie est déconnecté
Super Héros célèbre
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 85
Babsie change la caisse du Fauve
Et dire que c'est demain soir que je m'envole en train pour une maison sans connexion à internet.
J'avais qu'à m'y prendre plus tôt, na!
Je vais donc squatter la médiathèque de mon "village".

Encore merci, Waster Eisenhower White.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 18/04/2010, 22h56
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 2 418
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Tu peux m'appeler Mast'.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 18/04/2010, 22h57
Babsie Babsie est déconnecté
Super Héros célèbre
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 85
Babsie change la caisse du Fauve
Ok, Mast'!
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 19/04/2010, 01h17
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 706
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Bon, la blague était drôle mais si tu t'en vas bien demain je trouve qu'il est temps que ça s'arrête. Beaucoup de bêtises ont été racontées, en fait, et j'ai moi-même certaines énormités.
En réalité, peu de choses dites par Master sont vraies, c'est un sale plaisantin qui fait des sales blagues. Ne tiens donc pas compte de ce qu'il dit ou montre, on sait tous qu'il faut douter de lui.

Pour t'aider, et parce que je m'en veux un peu de t'avoir mené en bateau, voilà mes réflexions sur cette planche :
- ma réflexion sur le fakir des Cigares et du Lotus était, elle, vraie : on peut y voir une évolution de la vision de Hergé sur les fakirs et plus globalement sur l'étranger. Ca peut être deux facettes d'une même civilisation et d'une même culture (avec à l'époque des problèmes d'indépendance en Inde : là il faut que tu regardes dans ta bibliothèque mais tu dois y trouver des références)
- l'étranger est ici vu comme un objet mystérieux et peu compréhensible : Hergé use de Milou pour montrer que la première réaction à ce qui est différent est le rejet, car on ne comprend pas. Milou dit "moi j'aime pas vraiment les fakirs" : on peut y voir un rejet de l'étranger différent, l'étranger étrange. On revient à la racine du mot et de l'expression, ici
- le tour du fakir est impressionnant mais ponctué par une appellation : "Seigneurs". On est dans une relation hiérarchique sousjacente qui se révèle, ici. Tintin est considéré comme un Seigneur par son statut d'invité mais sûrement aussi d'homme blanc. De même, l'autre personnage, même s'il est de la même ethnie, est aussi un Seigneur. La différence peut venir des vêtements, de l'aspect corporel : un Seigneur est donc quelqu'un qui s'habille un peu comme un blanc, un occidental. L'étranger-étrange, même pour un "local", est donc bizarre et dans une situation hiérarchique inférieure
- l'humour sur le fakir qui est sensible alors qu'avant non : encore une fois une vision humoristique de l'étranger qu'on ne comprend pas. Hergé appuie bien, en le voulant ou non, sur l'impact et la réception qu'on a, nous européens, de ce qu'on ne comprend pas. On le prend à la rigolade pour dédramatiser et démystifier la situation, mais aussi pour se moquer de ce qui est incompris, sorte de phénomène pour se rendre supérieur : "ah! je ne sais pas comment tu fais ça mais je me moque alors je te suis supérieur". C'est une façon de se rassurer et peut-être de rassurer le lecteur
- enfin, le fakir se met à lire les lignes de la main : c'est une amalgame avec les diseurs de bonne aventure, ceux qu'on considère comme des charlatans. Hergé serait-il en train de dire qu'il y a un "truc" et que le fakir est un charlatan ? Peut-être. C'est une façon de démystifier son action et de rendre l'homme blanc/Tintin/le lecteur supérieur car lui sait que ceux qui lisent les lignes de la main sont des charlatans, donc le fakir aussi. D'ailleurs, le fakir a une signification différente en Occident et en Inde (il y est plus une sorte de mendiant selon Wikipédia, et on le compare souvent aux Sâdhus dans notre imaginaire)

Voilà. Je dirais qu'Hergé a une vision un peu colonisialiste du fakir et de l'étranger ici, essayant de démystifier son action par l'humour et par un sentiment de supériorité. La réaction de Milou est très importante aussi, comme le "Seigneurs" (l'autre personnage n'est-il pas un être à responsabilités ? quelqu'un d'important ?) et comme la dernière case.
Tu peux lier ça dans ton intro ou ton ouverture avec Tintin au Congo et ses visions contestées et contestables de l'Afrique. On a ici Hergé, un formidable conteur mais pas forcément quelqu'un qui savait vraiment de quoi il parlait. Cette planche montre une vision drôle, démystificatrice mais surtout hautaine de l'étranger, "différent" et donc objet de cirque (son tour est comme un tour de cirque, tu peux jouer dessus) et de moquerie après l'incompréhension et le rejet instinctif.

Voilà bis, donc. Ce post n'est pas du tout rempli de bêtises à la différence des autres que j'ai fait ici (en dehors de celui sur la comparaison des fakirs), et ne crois pas vraiment Master, c'est un sale plaisantin. Ne nous en veux pas trop, et j'espère sincèrement que tu réussiras ton devoir. Montre-le nous aussi, je suis (vraiment) curieux de le lire et de t'aider.
J'espère que ces quelques lignes t'aideront et effaceront mes blagues.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 19/04/2010, 01h27
Babsie Babsie est déconnecté
Super Héros célèbre
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 85
Babsie change la caisse du Fauve
Hum,

Je te remercie de tes remarques.

Mais ça fait trop d'émotion pour moi d'un coup, je pense qu'il sera meilleur pour ma santé mentale de m'en tenir là sur ce forum, ou du moins sur ce sujet. Je n'ai plus vraiment de temps à perdre.

Parce que bon, y'a mieux comme accueil pour quelqu'un que de se foutre de sa pauvre binette. Surtout que je suis une grande naïve. Et que j'en ai longtemps fait les frais.

Ça me déçoit un peu, après tout ce que Cyclopebox m'avait dit de ce forum.
En même temps, sur un forum de grands gamins... pas vraiment de surprise.

Enfin, bref, je me débrouillerai, merci quand même.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 19/04/2010, 01h33
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 2 418
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Pareil que le monsieur, juste au-dessus, je m'excuse, mais bon, c'est vrai que je comprends toujours pas pourquoi Cyc' t'a redirigé vers nous pour du Tintin.

Mais grosso modo, j'ai pas dit que des conneries non plus. Sauf la Papouasie. Et Hergé nazi. Et les punaises en plastiques.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 19/04/2010, 10h57
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 1 805
Tandhruil change la caisse du Fauve
Sinon, en cherchant sur Wikipedia il semblerait que cette planche a été refaite :

Citation:
L'édition en couleurs que nous connaissons date de 1946. Lors de la mise en couleur, seules quelques planches du début ont été redessinées. Les premières pages de l'album où Tintin est toujours en Inde sont redessinées pour ressembler aux albums récents, mais le reste du récit, à partir de la page où Tintin débarque en Chine, est laissé dans son style "ancien".
Il semble donc indispensable que tu te procures la planche en Noir et Blanc.

Autre point, Le lotus bleu est l'époque charnière entre le récit peu documenté (généralement en s'appuyant sur un roman) et les récits réellement documenté. Ce qui sans doute fait changer son point de vue sur les "fakirs".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herg%C3%A9

Citation:
Tchang Tchong-Jen : un bouleversement dans l'œuvre d'Hergé [modifier]
Articles détaillés : Tchang Tchong-Jen et Le Lotus bleu.

Les quatre premières aventures de Tintin restaient maladroites, parfois un peu bâclées et truffées de préjugés. Hergé témoigna sur son rythme de travail :

« C'était réellement du travail à la petite semaine. Je ne considérais pas cela comme un véritable travail, mais comme un jeu, comme une farce. Tintin était un jeu pour moi jusqu'au Lotus bleu. »

— Interview d'Hergé[70].

Durant le printemps 1934, après avoir installé avec deux collaborateurs (José De Launoit et Adrien Jacquemotte) « l'Atelier Hergé » à Bruxelles, Georges Remi annonce à la rédaction du Petit Vingtième qu'il souhaite faire la suite des Cigares du pharaon en envoyant le jeune reporter en Extrême-Orient, plus exactement en Chine. Jamin s'empresse de brosser un tableau du pays dans lequel Tintin doit prochainement partir dans le Petit Vingtième. À la lecture de cet avant-goût, certains lecteurs craignent que le reporter soit tué par les Chinois ![71] Après avoir lu les stéréotypes effrayants annoncés par le collaborateur d'Hergé, l'abbé Gosset, aumônier des étudiants chinois à l'Université de Louvain, lui recommande au travers d'une lettre de se documenter sérieusement sur la Chine. C'est ainsi qu'Hergé fait la connaissance d'un jeune Chinois étudiant à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles : Tchang Tchong-Jen (1907-1998)[72]. Ce dernier fournit une mine d'informations à Hergé dans de nombreux domaines (histoire, géographie, langue, art, littérature et philosophie). Avant cette rencontre, l'artiste belge imaginait encore le mythe du « Jaune » qui mangeait des nids d'hirondelles, portait une natte et jetait les petits enfants dans les rivières comme l'avait écrit Jamin quelques jours plus tôt :

« C'est à partir de ce moment-là que je me suis mis à rechercher de la documentation, à m'intéresser vraiment aux gens et aux pays vers lesquels j'envoyais Tintin, par souci d'honnêteté vis-à-vis des lecteurs qui me lisaient. »

— Interview d'Hergé[73].
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 19/04/2010, 11h17
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 1 587
Steuf ! change la caisse du Fauve
Bon là je crois qu'elle est partie...
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 19/04/2010, 11h39
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 1 805
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Steuf !
Voir le message
Bon là je crois qu'elle est partie...
Pas impossible effectivement.
Je crois que c'est moi qui lui ait suggéré d'aller faire un tour sur "A vos crayons"
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 19/04/2010, 11h51
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 3 315
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Faut dire que si personne n'a mis le hola sur master je comprends que la pauvre soit déboussollée.. j'en parlerais à cyke tiens...
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 19/04/2010, 12h08
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 2 418
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
AH moi, je suis le mec le plus constant du monde. Une fille qui poste pour la première fois sur ce forum= un post pour la déstabiliser.

Le truc, c'est que ça doit être la première fois de toute ma vie de forumer qu'on prends CE post au sérieux.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 19/04/2010, 14h48
Avatar de Marie_
Marie_ Marie_ est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: Belgique
Messages: 34
Marie_ change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Waster Eisenhower White
Voir le message
AH moi, je suis le mec le plus constant du monde. Une fille qui poste pour la première fois sur ce forum= un post pour la déstabiliser.
Ha la la, et on s'étonne après qu'il y ait peu de filles sur ce forum. Les comics c'est domaine réservé/chasse gardée/Gentlemen’s club avec rite d'initiation ?

Par solidarité envers Babsie, Master je te dis : L'ironie du sage réveille les consciences et révèle la possibilité de penser autrement, mais le sophiste moqueur ne cherche qu'a déstabiliser en mettant les rieurs de son côté
.........

Ou ça c'est bien aussi :

Reviens Babsie, la bd est ton amie !
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 19/04/2010, 12h14
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 1 587
Steuf ! change la caisse du Fauve
Moi je croyais qu'elle était partie dans le délire avec lui, ça me paraissait tellement gros !
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h33.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !