Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 04/12/2007, 09h32
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Crit.Doop.Sem 37: JLElite;BIG BOOK OMAC;WALKING DEAD;DD 101;X MEN FIRST CLASS

Critiques Doopiennes semaine 37

SEMAINE 1 : CIVIL WAR, BLACK HOLE, X MEN (Carey Bachalo Ramos) , SAVAGE DRAGON ARCHIVES
SEMAINE 2: CHECKMATE, MANHUNTER,WOLVERINE (Guggenheim Ramos), OPERATION GALACTIC STORM, BATMAN SECRETS
SEMAINE 3: THE FILTH, BATMAN (Morrison Ostrander Mandrake), HERO SQUARED, DOWN, SUPERMAN VF 21
SEMAINE4: SEVEN SOLDIERS la totale, BIG BOOK INFINITE CRISIS 3,TPB JSA 12: GHOST OF THE PAST; X MEN EXTRA 61 (Tormade et Black panther)
SEMAINE 5: DD FATHER, uncanny X MEN, DETECTIVE COMICS, BIRDS OF PREY, KIN
SEMAINE 6: FALLEN ANGEL, DAREDEVIL VO, JOHN CONSTANTINE: TOUTES SES MACHINES; WOLVERINE VF; NEW MUTANTS CLASSIC ; GHOST RIDER VF 2 : enfer et damnation.
SEMAINE 7: MOON KNIGHT VF 1: le fond; FABLES ; Y THE LAST MAN ; IRON MAN : programme exécution (MARVEL ICONS HORS SERIE) ;NEW MUTANTS CLASSIC vol 2; SUPERMAN: SECRET IDENTITY; GOTHAM CENTRAL VF: affaire non classée
SEMAINE 8: TPB FLASH: THE FASTEST MAN ALIVE; NIGHTWING ANNUAL 2; BUFFY 1 et 2; TPB Ms MARVEL; AU COEUR DE L’EMPIRE (BRYAN TALBOT); BATMAN HORS SERIE 6 (Lieberman, Barriaonuevo); BATMAN 23 VF
SEMAINE 9: NEXTWAVE, TPB NIGHTWING OYL; TPB OUTSIDERS OYL; DEATHNOTE; ANNIHILATION: super skrull + silver surfer; SACHS AND VIOLENS (Perez)
SEMAINE 10: SECRET SIX, DAREDEVIL VO 95; X MEN HORS SERIE 28 (enfance de STORM et Black Panther; NEW X MEN 37: QUEST FOR MAGIK; SUPERMAN l’HOMME D’ACIER vol 2
SEMAINE 11: SHADOWPACT TPB; CIVIL WAR FRONTLINE vol 1; JAE LEE’S HELLSHOCK; DAUGHTERS OF THE DRAGON ; THE AGENCY
SEMAINE 12: 52;ALIENS SALVATION;DMZ; ETERNALS par GAIMAN/ROMITA JR
SEMAINE 13: BLACK PANTHER(LE MARIAGE AVEC STORM) ; LES CHRONIQUES DE SPAWN, THE QUITTER, BATMAN COUNTY LINE ; ULTIMATES ANNUAL 2
SEMAINE 14: PUNISHER MAX: LES NEGRIERS; PLANETARY vol 3 VF; TRINITY; SPIDER MAN-BLACK CAT: THE EVIL THAT MEN CAN DO
SEMAINE 15: CRIMINAL, STRAY TOASTERS, WALKING DEAD, RUNAWAYS/YOUNG AVENGERS, 52: WORLD WAR THREE; ALPHA FLIGHT CLASSIC
SEMAINE 16: BUFFY 1 à 4;WORLD WAR HULK prologue et #1; SAVAGE DRAGON ARCHIVES volume 2; ULTIMATE FANTASTIC FOUR VF 12 à 18 : le run de MILLAR/LAND ; BATMAN et SUPERMAN VF 1 ;
SEMAINE 17: MARVEL ZOMBIES, ULTIMATES vol2 ARC COMPLET ; SPIDER MAN LOVES MARY JANE tpb 1 ; H.E.R.O. tpb vol 1; BATMAN et SUPERMAN vf #1; 52 volume 2 VF
SEMAINE 18: BATGIRL YEAR ONE; GLOBAL FREQUENCY; FRONTLINE TPB 2;FORMERLY KNOWN AS THE JUSTICE LEAGUE; BATMAN et SUPERMAN HORS SERIE n°1 (ALL STAR SUPERMAN 5et 6)
SEMAINE 19: NIGHTWING YEAR ONE; FANTASTIC FOUR: FIRST FAMILY; FRESHMEN; OUTSIDERS ANNUAL; BATMAN ET LES MONSTRES
SEMAINE 20: X MEN, UNCANNY X MEN rise and fall of the SHI’AR empire; NEW X MEN: quest for magik; BLACK ARCANA: MAGIK; ASTONISHING X MEN le mag VF avec EXCALIBUR, EXILES, X FACTOR
SEMAINE 21: EX MACHINA; MARVEL MONSTER CIVIL WAR; WOLVERINE VF; ASTONISHING X MEN
SEMAINE 22: IRREDEEMABLE ANT MAN; FF: THE END; I CAN’T BELIEVE IT’S NOT THE JUSTICE LEAGUE; JUSTICE (Alex Ross) VF n°1 à 3; Mag SUPERMAN/BATMAN VF n°2
SEMAINE 23: MISS HULK volume 2; GRAVITY; DOCTOR STRANGE: THE OATH; STARBRAND CLASSICS vol 1 ; 52 n°3 VF
SEMAINE 24: PUNISHER WAR JOURNAL; MINX: CLUBBED; X MEN EXTRA BLACK PANTHER; WOLVERINE VF et DEFENDERS (Dematteis, giffen, maguire)
SEMAINE 25: RE-GIFTERS; INTEGRALE THOR; SILENT DRAGON; DP7: CLASSIC; Y THE LAST MAN TPB 9; 52 VF numéro 4
SEMAINE 26: ENDANGERED SPECIES ONE SHOT; BATMAN 666/667; WISDOM L.S.;AUTHORITY HUMAINS MALGRE TOUT; IRON MAN: ARMOR WARS!
SEMAINE 27: UNCANNY X MEN, PLAIN JANES,BUFFY #5;LEGION OF MONSTERS: MORBIUS et SATANA;X FACTOR
SEMAINE 28 : X MEN 200-201; ENDANGERED SPECIES; ESSENTIAL DOCTOR STRANGE 1;ANNIHILATION, SPAWN VF 14
SEMAINE 29 : FELL,BATMAN YEAR 100, GOOD AS LILY, ALAN MOORE’S WILDCATS, WOLVERINE 165 VF; X MEN EXTRA CIVIL WAR: BLACK PANTHER
SEMAINE 30 : BUFFY #6; ION #1 à 6; MOUSE GUARD; TALENT; SPIDER MAN POP UP
SEMAINE 31 : AUTHORITY REVOLUTION; SPIDER MAN : L’EMPIRE; BEYOND; BATMAN 667/669 et DC UNIVERSE VF 27
SEMAINE 32 : DAREDEVIL 96/100; TPB MANHUNTER 3;NEO UNIVERSEL, 100% MARVEL: GHOST RIDER 3; SANDMAN: BRIEF LIVES , MONSTER HULK: PLANETE HULK
SEMAINE 33 : CONFESSIONS OF A BLABBERMOUTH; NEW X MEN : QUEST FOR MAGIK; L'ANTRE DE L'HORREUR; TPB CHECK MATE 2: PAWN BREAKS; PLANETARY: D'UN MONDE A L'AUTRE VF
SEMAINE 34: ION TPB 2; MADMAN TPB 1; HOWARD THE DUCK #1 ; WOLVERINE VF 166; MARVEL HEROES VF 1
SEMAINE 35:BUFFY #7; TPB NIGHTWING : LOVE AND WAR; TPB JUSTICE LEAUGUE ELITE vol 1; INFINITE CRISIS 52 #7 VF; MARVEL ICONS #31 VF
SEMAINE 36:SHOWCASE PRESENTS BATMAN AND THE OUTSIDERS;SPIDER MAN LOVES MARY JANE vol 2; HELLBLAZER vol 2 VF: le sécpulcre rouge;; WILDCATS version 3.0 vol 1; DC UNIVERSE 28



JUSTICE LEAGUE ELITE vol 2

(Kelly/ Mahnke/ Nguyen)

Suite des aventures de la frange "borderline " de la JLA par JOE KEELY et DOUG MAHNKE. On a en gros deux arc, ce qui me fait me demander si à la base cette série n'était pas prévue pour être une ongoing, car vraiment on sent que les développements sont à long terme.
Bref, j'avais beaucoup aimé le premier volume, mais restait à savoir si KELLY allait continuer dans la même direction , et c'est encore une fois du tout bon.
Vraisemblablement, KELLY avait des idées avant de se faire débarquer de la JLA pour le couple CLAREMONT/BYRNE, et il les utilise ici.
On assiste donc à la mort d'un des personnages principaux, à la trahison d'autres et on a enfin des explications sur le comportement de VERA BLACK.
C'est peut être la chose qui m'a le plus gêné.
. C'est dommage comme explication car à un moment, on partait dans de la schizophrénie pure, et je pense que cela aurait été plus adapté ici. Cela nous donne quand même un deuxième arc bien sympathique.
Le premier, où la JL ELITE infiltre un gang extraterrestre de dealers de drogue via le frère de COLDCAST est très bien réalisé, un peu brouillon, un peu touffu mais c'est le style de JOE KELLY, on a droit à de très bons moments, et c'est donc un prélude à la fin de la mini série, puisque les évènements se déroulant à la fin de ce premier arc déclenchent le deuxième et la fin de la série. Chaque personnage à son coup de projecteur et personne n'est oublié, mention spéciale à MAJOR DISASTER ; DAWN et MENAGERIE (avec des pouvoirs quand même assez intéressants et en tout cas assez nouveaux, très MORRISON-like ou ELLIS-like, mais c'était un peu fait pour.. ).
Tout a quand même été pensé depuis le début, et les personnages, aussi bien ceux de la JLA que ceux de la JLA normale, ont un traitement tout à fait cohérent, comme SUPERMAN qui s'en veut d'avoir tué accidentellement des gens, où BATMAN, qui
, ce qui donne lieu à un très bon épisode encore une fois.
Les dessins de MAHNKE sont toujours aussi solides, avec quelques idées de planches remarquables (ce qui se passe dans la tête de VERA) et qui me fait dire que seul lui pouvait dessiner des gens comme COLDCAST ou MENAGERIE. Il a réussi le tour de force de dessiner les 12 épisodes de la série sans aucun fill-in , ce qui est quasiment devenu un miracle de nos jours, et on ne peut franchement pas nier la cohérence graphique dans un recueil.
Bon, KELLY se perd un peu en route, puisqu'au départ, son idée de l'ELITE était justement de démontrer quels étaient les problèmes de groupes plus noirs et terre à terre (genre AUTHORITY) et essayer de faire toute une maxi série en critiquant le genre n'aurait pas servi à grand chose. Il a pris cette idée comme point de départ et en a profité pour tisser les liens et les problèmes comme avec une série de super héros normale, en fait, ce qu'il avait très bien réussi avec la JLA. Bien évidemment, ce dilemme est remis plusieurs fois sur le tapis, mais il est là un petit peu comme une excuse pour le scénariste de se détacher de son idée de base. Le BIG BOSS de fin, la grande menace cosmique est un peu pâlotte au vu de ce qui se tramait dans la série, et la toute fin me semble, elle aussi un peu convenue, puisqu'il s'agit d'une fin tout à fait classique d'épisode classique, peut être KELLY aurait-il pu pousser le bouchon un peu plus loin, mais finalement, c'est aussi bien comme ça.
Au final, on a droit à un truc clairement bien pensé, autonome et bien dessiné, qui en plus va éclaircir les épisodes de la JLA pré ONE YEAR LATER publiés dans DC UNIVERSE (vous vous rappelez ce truc affreux avec HARRAS et DERENICK ?).
Rajoutez à cela un affrontement avec la JSA d'anthologie (comment combattre une équipe qui pense que vous êtes des méchants sans leur dévoiler ? ) et à un final dont le seul point faible est peut être son manque d'originalité. En tout cas, je suis extrêmement satisfait par cette série qui mérite décidément bien une traduction VF au sein d'un MONSTER (pardon, d'un BIG BOOK).


Parce qu'il faudrait peut être que PANINI arrête de publier n'importe quoi dans ses BIG BOOKS…
Je m'en explique tout de suite :


BIG BOOK INFINITE CRISIS vol 5 : UN AN PLUS TARD (2)



Dans les séries publiées un peu au hasard, je voudrais cette fois ci la mini en huit épisodes d'OMAC et celle en trois épisodes du SPECTRE.

OMAC #1 à 8

(Bruce Jones/Renato Guedes-Carlos Magno-Allan Goldman-J.J.Marreiro)

BRUCE JONES, scénariste de HULK dernièrement avec un run qui n'aura fait illusion d'une dizaine de numéros avant de sombrer dans du répétitif, pour finir sur du n'importe quoi, est donc passé chez DC, avec NIGHTWING (qu'il a admirablement fait foirer, voir une ancienne critique Doopienne) et pour cette mini série qui est censée nous raconter les aventures du dernier OMAC vivant, appelé par l'œil.
Comment ça, il a pas été détruit, l'œil ? eh bien, non, Il s'est auto réparé dans l'espace, et comme il était prévoyant en plus, il avait décidé de laisser en réserve un OMAC dans un jeune être humain au cas où. Prévoyant quand même cet œil. Comme le personnage en question n'était apparu nulle part avant, on sent tout de suite la grosse ficelle scénaristique. C'est pas la pire, mais ca décrédibilise quand même un peu le concept.
Bref, on va donc avoir les péripéties d'un jeune drogué , MIKE qui va faire des dégâts, pour essayer de réparer l'œil en se battant contre CYBORG, FIRESTORM et autre SUPERMAN.
Dans sa cavale, il va tomber amoureux d'une strip-teaseuse (à gros seins bien sûr et qui va se balader tout le long de la série à moitié à poil) qui va coucher avec lui très rapidement et qui va elle aussi se retrouver infectée par le virus OMAC via la semence du jeune homme….
Ce scénario n'a strictement ni queue ni tête, il s'agit d'une succession d'évènements qui sont censés être importants, mais dont on n'a strictement rien à faire. Le personnage principal n'exerce aucune attraction, ni aucune attention sur le lecteur (pour vous dire, je l'ai lu il y a quatre jours et j'avais déjà oublié son nom et son prénom…), qui n'en a donc strictement rien à faire, idem pour sa jeune copine (VIENNA) qui ne sert strictement à rien, si ce n'est compliquer un récit déjà bien plombé par ses incohérences (voir plus haut). Ah oui, SUPERMAN intervient mais pourquoi et comment, je ne m'en rappelle déjà plus, en fait, si je me souviens il reste un moment prisonnier au sein du BROTHER EYE à cause des métaux de KRYPTONITE à l'intérieur de celui ci (car il s'est reconstruit avec de la KRYPTONITE, bien pratique).
C'est extrêmement pénible à lire, car on a des idées, des raccourcis et des personnages totalement inintéressants ou mal gérés qui s'entrecroisent sans véritable lien.
Et c'est dommage, car pour moi, BRUCE JONES, ça reste un scénariste qui a égayé mon enfance avec des séries comme KA ZAR, absolument admirable, où ce qu'il a pu faire chez EPIC avec BRENT ANDERSON. Quel dommage pour lui, pour tout vous dire, ca ne vaut même pas le pire scénario de CHUCK AUSTEN.
Tout est raté , et ça dure sur huit épisodes….
Et on ne comprend rien à ce qu'il se passe, et c'est pénible à lire, parce que les dessins de RENATO GUEDES n'arrangent rien du tout.


Quelqu'un comprend se qui se passe sur ces deux cases ?

C'est bizarre, ce dessinateur m'a fait plutôt une bonne impression sur les titres SUPERMAN publiés dans le magazine éponyme et dans SUPERMAN/BATMAN, mais alors là, c'est d'un terrible ! Son style réaliste, même si c'est très joli, (ses personnages sont beaux, ses filles ont des gros seins et des jolies fesses, etc…..) à un storytelling et un sens de l'action qui ferait passer GREG LAND pour DARWYN COOKE ! Sérieusement !


Vraisemblablement il envoie des rayons mortels avec les yeux (ou la bouche, je sais pas)

J'avais un à priori très positif sur ce dessinateur, et en feuilletant le bouquin on se dit que c'est plutôt agréable, sauf qu'à la lecture, son absence totale de mise en place continue d'agrandir ce sentiment de " que se passe t'il en fait ? " On ne comprend déjà rien au scénario, et les dessins ne nous aident pas. C'est donc long et très très chiant, voire pénible. Je ne comprends pas comment deux auteurs ont pu réaliser une série aussi ratée. Le pire, c'est que GUEDES n'est même pas foutu de faire les huit épisodes de sa mini, il est remplacé par un CARLOS MAGNO et d'autres au graphisme très différent et encore moins bon.
Non, vraiment, rien à sauver dans cette série, et c'est même terrible de voir à quel point un scénariste qu'on a apprécié depuis longtemps est tombé bas, à l'instar d'un CLAREMONT mais à un degré encore plus élevé !
Une série totalement inutile, qui se veut " pour lecteur avertis " pas pour les messages ou les actions qui s'y déroulent, mais juste parce que le vocabulaire employé est grossier et les filles à poil (ça tombe bien, à la traduction c'est LAURENCE BELINGARD qui s'y colle !)
Une catastrophe !




CRISIS AFTERMATH : THE SPECTRE #1 à 3
(Pfeiffer/Chiang)
La mini suivante est l'apparition du nouveau SPECTRE, sous les traits de l'inspecteur CRISPUS ALLEN, décédé depuis un moment. Au départ, il se demande si il peut le faire, et puis finalement accepte. Voilà résumés les trois épisodes, car il faut bien trois épisodes pour changer d'avis, en continuant à punir les gens.
C'est quand même assez peu, et même si l'idée de montrer une évolution dans l'esprit de ALLEN est intéressante, cela devient vite assez redondant. L'avantage, c'est qu'on comprend ce qui se passe, même si l'on s'ennuie un peu et que ce n'est pas du tout sur-scénarisé. C'est un ensemble correct mais un peu longuet, qui peut servir quand même d'introduction au nouveau spectre.
Après GUEDES, nos yeux se régénèrent avec le très bon travail de CLIFF CHIANG, dessinateur plus qu'honnête, qui réussit à faire coller son style au ton sombre de l'histoire. Etait ce vraiment la peine de faire trois épisodes là dessus, ma réponse est clairement non ; un numéro spécial aurait très bien fait l'affaire, mais bon, ce sont quand même des épisodes corrects qui remontent un peu le niveau de la revue, même si l'on a l'impression de relire à chaque page un peu la même chose.


Au global, un BIG BOOK que je conseille d'éviter comme la peste, car vous ne remettrez jamais d'avoir dépensé 27,00 € pour un machin pareil !
Vraiment, je me demande quel était l'intérêt de publier une série comme OMAC. Peut être suis je le seul à penser que cette série est extrêmement mauvaise (vraiment ma lecture la plus pénible de l'année) mais bon, quand on essaye d'implanter DC en France durablement, il faudrait peut être penser à donner au lecteur des épisodes de qualité….



WALKING DEAD tome 3 : SAINS ET SAUFS ?

(Kirkman/Adlard)
Voici donc le troisième volume de la série WALKING DEAD, le seul travail de Robert Kirkman qui ne me donne pas des éruptions cutanées.
Oui, je n'aime pas le style de Kirkman, que je trouve trop facile et trop surcoté par rapport à ce que cela vaut vraiment.
Bref, ce n'est pas ce qui nous intéresse ici, et je dois quand même avouer que cette série est l'une de celles que j'ai le plus plaisir à suivre. Elle nous raconte comment un petit groupe d'humains va s'organiser après que la planète toute entière ait été envahie par des hordes de zombies. Kirkman a décidé de tout miser sur les relations entre les personnages, ce qui semble la seule chose logique à faire, mais qui n'est pas non plus très original.
Et première grosse surprise : il n'y a pas de pages récapitulatives avec les personnage set ce qui leur est arrivé. Comme les deux précédents volumes datent d'il y a six mois et que je n'en avais qu'un vague souvenir, j'ai eu très peur : comment vais je m'y retrouver ? assez facilement en fin de compte. Au bout de quelques pages, je suis arrivé à rentrer complètement dans l'histoire, ce qui est quand même un atout. La trame est assez bien ficelée pour que l'on, se rappelle des choses au fur et à mesure, et il n'y a donc aucun problème de suivi.
Cette fois ci nos personnages pensent qu'ils seront à l'abri dans une ancienne prison, et comme on pourrait s'en douter, les quelques prisonniers qui sont encore vivant vont semer la discorde. Doit-on leur faire confiance ou pas ? Surtout que des membres du groupe sont assassinés assez rapidement.
Toujours rien de bien original, mais le traitement qui est donné est assez convenable pour que l'on ait envie de savoir ce qui va arriver. On comprend bien que le but du scénariste est de nous ressortir tous les clichés vus et revus dans les films, mais comme c'est plutôt bien fait, cela ne me gêne pas. Il manque quand même un truc pour que cela décolle vraiment.
D'ailleurs, ce petit truc ne serait-il pas le fait de pouvoir tenir dans la durée ? Je ne sais pas vraiment à combien d'épisodes cette série se trouve aux USA, mais on peut se demander ce qui va arriver quand les histoires classiques et de base seront épuisées. Cette série risque de faire du sur place. Kirkman choisit donc l'option de modifier constamment son casting, avec des morts sanglantes (après tout, on est sur une terre cauchemardesque) et des rencontres au fur et à mesure des voyages. Avantage : cela permet de relancer le récit quand ce dernier patine et de faire disparaître un personnage quand il a été usé jusqu'à la corde ; inconvénient : on a parfois du ma à s'attacher aux persos, qui dés fois sont à peine arrivés qu'ils sont déjà morts, et cela réduit l'intensité dramatique de la chose. Enfin, pour le moment, c'est toujours une agréable lecture.
Surtout que les dessins de CHARLIE ADLARD sont vraiment très bons ; Sans en faire trop, ce dessinateur au style très sombre à la base, bénéficie ici de l'absence de couleur, ce qui l'oblige à affiner un peu son trait et rend un aspect beaucoup plus lisse que ce que j'ai pu voir de lu auparavant (pas grand chose, deux trois séries MARVEL, un ou deux CHASE chez DC). En tout cas, pour le storytelling, c'est absolument impeccable, les personnages sont quasiment tous reconnaissables, et c'est quand même un plus quand vous dessinez une série en noir et blanc avec une trentaine de gens différents. En plus, ADLARD fait très bien passer les scènes " gore " sans que ce soit exagéré ni " over the top ".
Mon opinion reste donc toujours favorable sur cette série, dont le seul problème reste néanmoins le manque d'originalité, qui risque de coûter cher sur le long terme.
et demi.

DAREDEVIL #101

(Brubaker/Lark/Gaudiano)

J'avais été assez sévère la dernière fois avec DAREDEVIL, prétextant que je commençais à en avoir assez des arcs à rallonge et interminables. Nous voilà en plein milieu d'un arc en cinq parties, qui se voit être en fait la huitième d'un arc en onze, si il y a bien une résolution à la fin.
Force est quand même de reconnaître que ce numéro nous sert plein de rebondissements.
Très long à lire, cet épisode m'a redonné confiance en Brubaker et m'a redonné envie de continuer. Il sait vraiment où il va et ne se perd pas, comme cela a pu être le cas dans les derniers numéros , dans son récit, qui avance cette fois ci à une vitesse incroyable. Il y a des rebondissements, des scènes pleines d'émotion (
) et beaucoup d'action et de dialogues bien ficelés. Vraiment, il se passe énormément de choses, même si je continue à penser que le grand vilain est pour le moment assez faible.
Peut on encore dire quelque chose sur les dessins de MICHAEL LARK et de STEFANO GAUDIANO ? Pas vraiment, ils nous distribuent une prestation qui , comme d'habitude , est toujours extrêmement satisfaisante et qui commence à devenir un run d'anthologie.
On est donc en plein milieu d'un arc, et j'attendrai d'avoir la fin pour revenir sur cette série, histoire de voir si Brubaker a mené sa barque comme un chef (il en est tout à fait capable).
En attendant, j'avais ouvert ce livre avec un à priori du genre " Daredevil va encore tomber du toit d'un immeuble en se prenant une rouste et s'engueuler avec Milla " et au fil des pages, j'en suis ressorti totalement convaincu.
A voir sur la durée…
J'ai lu dans une interview que Brubaker envisageait de reparler du travail de Matt en tant qu'avocat, et je vous avoue qu'une petite histoire de procès en deux trois parties, bien rythmée et nerveuse ne serait vraiment pas pour me déplaire à la fin de cet arc. Bru peut le faire.


X MEN EXTRA 65 VF

Contient X MEN : FIRST CLASS # 1-4
(Parker/Cruz/Olazaba)

Un petit mot sur cette revue, qui contient donc les quatre premiers épisodes de la mini série FIRST CLASS, qui vraisemblablement a eu tellement de succès que MARVEL a décidé d'en faire une ongoing. Pourquoi pas ? En attendant cela méritait le coup d'œil.

Sauf que voilà, déjà j'ai un souci avec le concept. Raconter de nouvelles aventures des X MEN d'origine tout en faisant référence aux épisodes passés, quel est vraiment l'intérêt, dans la mesure ou forcément, cela anéantit toute intensité dramatique (on sait bien que LE FAUVE ne va pas mourir, ou que CYCLOPE se tapera la rouquine à la fin) , donc la trame de l'histoire est forcément obligée de rester au niveau du clin d'œil à la continuité passée, sans apporter d'autres éléments que peut être une ou deux idées sans conséquence pour les personnages. BYRNE avait déjà tenté ça avec HIDDEN YEARS et c'était déjà atroce, là on a JEFF PARKER (que je ne connais pas) et qui objectivement n'est pas mauvais, mais qui n'arrive absolument pas à rendre la nostalgie des jours passés, la seule chose que cette série peut nous promettre en fait. Car le problème se trouve dés la première ligne de texte, lorsque BOBBY DRAKE écrit à sa mère : MAMAN, JE T'ECRIS PAR COURRIER CAR XAVIER NOUS A INTERDIT LES EMAILS !
On a donc un truc qui ne pourrait être intéressant que par rapport à la nostalgie qu'il procure et le voilà en train d'actualiser les origines de nos mutants préférés (ce qui m'a fait d'entrée sortir de l'histoire) mais sans parler des épisodes fondateurs du mythe. Il remplit en fait les trous entre les épisodes parus en 1965, mais ces épisodes sont totalement rejetés par le ton moderne de l'histoire. Je pourrais rajouter ICEBERG qui dés la première mission se fait pousser des griffes de glace (alors qu'à la base c'était juste un bonhomme de neige qui lançait des boules) et qui maîtrise totalement ses pouvoirs, ce qui est une grossière erreur sur le perso, de même JEAN fait sa chaudasse sur la plage en STRING avec SCOTT, sous l'œil complice de XAVIER !!!
Quel est le but, quel est le principe de la chose ? Pour l'instant c'est extrêmement bancal, un truc qui se veut dans la continuité , qui ne propose absolument aucune retcon mais qui élimine par son contexte résolument moderne les épisodes anciens auxquels il essaye de faire référence !
On pourrait voir ça comme un dessin animé hors continuité, à la rigueur, mais ce n'est absolument pas ce que l'on nous propose. En fait c'est juste une tentative ratée de copier le travail de JOE CASEY sur EARTH MIGHTIEST SUPER HEROES ou sur CHILDREN OF THE ATOM.
Le pire, c'est que les épisodes en eux même, malgré répétons le une ou deux bonnes idées (comment voit SCOTT derrière ses lunettes) ne sont en aucun cas intéressants (ils se battent contre un peuple fleur, puis le LEZARD, puis CEREBRO, puis un monstre emprisonné dans la visière de SCOTT) ; c'est une succession de bagarres sans intérêt.
Mais le problème réside aussi dans les dessins.
ROGER CRUZ n'est absolument pas adapté pour ce genre de série, qui au pire aurait pu fonctionner avec un dessinateur au style rétro, genre, PAUL SMITH ou STEVE RUDE. Ici, on a du mauvais 90 (même si cette série est loin d'être son pire travail) avec un FAUVE qui est plus grand que WARREN et aussi mince que lui suivant les cases et une JEAN qui ne nous est représentée quasiment que par des ass shots !


Vous me reconnaissez, non ? C'est moi HANK MC COY ! Bon d'accord, ma seule marque distinctive, c'est d'avoiir les pieds nus, ce qui est gênant quand on ne les dessine pas !

A un moment CRUZ dessine même une barrette à cheveux énorme à JEAN, ce qui me fait dire que soit il n'a jamais eu de cheveux, soit il n'a jamais eu de petite copine avec des cheveux longs.

J'ai une brochette coincée dans mes cheveux, c'est grave docteur ?

Bref, beaucoup de choses m'irritent dans les dessins, qui ne font qu'abaisser le niveau d'une série, qui au lieu de surfer sur la nostalgie, se retrouve à mélanger complètement les genres. En soi, c'est pas complètement mauvais, mais je me demande vraiment quel est l'intérêt.


La semaine prochaine, un peu de beaux livres pour NOEL, avec ETERNALS par le KING KIRBY; SPIDER MAN STRIPS par ROMITA JR; on parlera de JE SUIS LEGION chez les HUMANOS par CASSADY et NURY; on reviendra aussi sur GIRLS des frères LUNA et certainement les BIRDS OF PREY !!!!!!
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 04/12/2007, 09h55
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Encore un gros taff du Doop

Effectivement tu confirmes mes craintes sur First Class qui a pt'te trouver un public de jeunes lecteurs outre atlantique qui sont rebutés par le coté trop oldies des intégrales mais séduit par l'aspect si moderne que tu mets si bien en valeur!
Interet visiblement réduit + Roger Cruz = sans moi d'autant plus que j'avais plutot aimé Hidden Years, surtout parce que c'etait du Byrne, donc autant en resté là!
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 04/12/2007, 09h59
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Bravo Doop!! encore une succulente livraison hebdomadaire!!

Pour Walking Dead, je n'aurai pas dit mieu. Kirkman livre ce qu'il a fait de mieu avec cette série et sa façon de reprendre les clichés en se les appropriant est vraiment excellente.

Pour First Class, je crois que le soucis est que justement le but n'est pas de faire de la continuité contrairement à ce que pense les gens. Comme tu l'as dit, ca se raprocherai plus d'un dessin animé (moi ca me faisait pensé à du X-Men Evolution mais ave les persos d'origine). Je crois que si cette série avait été publié comme une sorte d'elseworld elle se serait atiré moin de critique. Cela aurait d'ailleurs permis de développer plus les situatioins et les persos sans avoir peur de taper sur la sacro sainte continuité. Sinon oui le coup du mail, ca vrai que ca fait tilter au début, mais perso c'est ça qui m'a fait comprendre qu'il ne fallai pas prendre cette série comme un truc en continuité. Pareil pour les griffe de Bobby à la X-23.
Après c'est vrai que Cruz c'est pas encore ça mais faut reconnaitre que ces sentinelles et ses démons sont bien jolis.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 04/12/2007, 10h03
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 416
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
Ah bah, je ne suis plus si jeune que ça et j'ai pourtant apprécié First Class

Sinon , je rejoinds totalement Doop sur JLElite et le Big Book

Pas encore lu le Walking Dead mais je ne me fais pas de soucis , j'adhère à fond à cette série

pour les critiques, Doop
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 04/12/2007, 10h16
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Suite des aventures de la frange "borderline " de la JLA par JOE KEELY et DOUG MAHNKE. On a en gros deux arc, ce qui me fait me demander si à la base cette série n'était pas prévue pour être une ongoing, car vraiment on sent que les développements sont à long terme.
De mémoire, dès le départ ça a été vendu comme une maxi-série.

Citation:
Posté par doop
Voir le message
La mini suivante est l'apparition du nouveau SPECTRE, sous les traits de l'inspecteur CRISPUS ALLEN, décédé depuis un moment.
Allen est mort assez peu de temps avant, dans les derniers numéros de Gotham Central. Je ne sais pas où en est Panini de la traduction de cette série (je ne sais même pas si ils l'ont repris après Sémic d'ailleurs)

Citation:
Posté par doop
Voir le message
D'ailleurs, ce petit truc ne serait-il pas le fait de pouvoir tenir dans la durée ? Je ne sais pas vraiment à combien d'épisodes cette série se trouve aux USA, mais on peut se demander ce qui va arriver quand les histoires classiques et de base seront épuisées.
Le dernier numéro paru, il y a 15 jours, est le 44. Ces derniers mois, la série prenait vraiment une tournure très soap. Là Kirkman vient de redonner un gros coup de boost et la série redevient un régal à lire.

Citation:
Posté par doop
Voir le message
là on a JEFF PARKER (que je ne connais pas) et qui objectivement n'est pas mauvais, mais qui n'arrive absolument pas à rendre la nostalgie des jours passés, la seule chose que cette série peut nous promettre en fait.
Jeff Parker, comme son compère Fred Ven Lente, travaille beaucoup chez Marvel sur les séries pour les plus jeunes. Ses Avengers parus sous le label Marvel Adventures sont éminemment recommandables. Je n'échangerai pas l'épisode dans lequel les Avengers sont modokisés contre l'intégrale de New Avengers.

On lui doit aussi la mini Agents of Atlas, l'une des toutes meilleures publiées par Marvel l'an dernier.

Par contre, ces X-Men (les 2 premiers en tous cas, je n'ai pas encore lu les suivants) m'ont très déçus. Chiant, pas drôle et mal foutu.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 04/12/2007, 10h26
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par cytrash
Voir le message

Sinon , je rejoinds totalement Doop sur JLElite et le Big Book

Ce BIG BOOK est une grosse horreur....

Citation:
Posté par Niglo
Voir le message

Allen est mort assez peu de temps avant, dans les derniers numéros de Gotham Central. Je ne sais pas où en est Panini de la traduction de cette série (je ne sais même pas si ils l'ont repris après Sémic d'ailleurs)



OUI, ils ont repris deux numéros, le série doit en être autour du n°20 en VF..


Le dernier numéro paru, il y a 15 jours, est le 44. Ces derniers mois, la série prenait vraiment une tournure très soap. Là Kirkman vient de redonner un gros coup de boost et la série redevient un régal à lire.

C'est cool, parce que vraiment j'aime bien.


Jeff Parker, comme son compère Fred Ven Lente, travaille beaucoup chez Marvel sur les séries pour les plus jeunes. Ses Avengers parus sous le label Marvel Adventures sont éminemment recommandables. Je n'échangerai pas l'épisode dans lequel les Avengers sont modokisés contre l'intégrale de New Avengers.

On lui doit aussi la mini Agents of Atlas, l'une des toutes meilleures publiées par Marvel l'an dernier.

Par contre, ces X-Men (les 2 premiers en tous cas, je n'ai pas encore lu les suivants) m'ont très déçus. Chiant, pas drôle et mal foutu.

MErci pour les infos,
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 04/12/2007, 21h11
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Sinon, quelqu'un a aimé OMAC ?
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 04/12/2007, 21h32
Avatar de chouetteunhibou
chouetteunhibou chouetteunhibou est déconnecté
alias ChouetteOfHazzard
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: dans un arbre
Messages: 4 706
chouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutants
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Sinon, quelqu'un a aimé OMAC ?
de byrne ?
__________________
VENTES de 500 Comics VO & quelqes VF, DVD...
http://www.buzzcomics.net/showthread...25#post1913325
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 04/12/2007, 21h33
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
De Kirby?

Oui.

(De Byrne aussi, oui)

Sinon, content de te voir revenu a de plus saines dispositions pour DD, Doopy
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 04/12/2007, 22h11
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par aaaah doop doop doop
En attendant, j'avais ouvert ce livre avec un à priori du genre " Daredevil va encore tomber du toit d'un immeuble en se prenant une rouste et s'engueuler avec Milla " et au fil des pages, j'en suis ressorti totalement convaincu.
Après mon panégyrique éhonté dudit #101, et le beau rebondissement de mr nix, tu te demandais encore si la lecture de ce numéro serait de qualité et te procurait un début de demi-molle? Tu sais ce qu'en dit OMAC (le vrai, avec la banane presleyenne, les rouflaquettes et les doigts qui prennent la pose)?

Ceci:



Puis...

Réponse avec citation
  #11  
Vieux 06/12/2007, 10h25
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par cytrash
Voir le message
Sinon , je rejoinds totalement Doop sur JLElite et le Big Book
Rhhhhaaa, c'est quasiment le meilleur qu'ils aient jamais pondu.. bon, à part le 2.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 14/12/2007, 15h55
Avatar de Strikehard
Strikehard Strikehard est déconnecté
Homo Superior
 
Date d'inscription: décembre 2005
Localisation: Résidence secondaire, Mars
Messages: 232
Strikehard change la caisse du Fauve
Les X-Men First Class
Je viens enfin de les parcourir (pas les lire...je n'y arrive pas); c'est vraiment une daube. Même si je n'ai jamais été fan de Cruz; là, il s'est encore moins foulé que d'habitude. Mais par tous les dieux, que notre ami berlinois réalise un ou deux numéros et pas que les couv'!
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 19/12/2007, 22h00
Avatar de Nopoman
Nopoman Nopoman est déconnecté
Reviendu
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Somewhere over the rainbow
Messages: 2 232
Nopoman change la caisse du Fauve
Je viens de lire ce fameux Big book que je redoutais tant d'aborder suite à la critique acerbe de notre chère Doop.

Alors ce que j'en dis c'est que clairement Omac c'est tout moisi dedans et même dehors. Il y a du combat pour du combat, des babes pour des babes, du cul pour du cul, du superman pour vendre et c'est tout. En fait l'idée de départ était pas (trop) idiote. Utiliser un camé commme Omac, qui ne serait sous l'influence de l'oeil qu'en mode stoned. Mais le souci c'est que ca tourne vite en 'la drogue c'est de la merde" dixit la bimbo. Ajouté à ca que tout le monde fait voir ce qu'il veut à tout le monde (l'oeil manipule les visions de Mike et Mike fait voir ce qu'il veut a l'oeil..), du coup on se retrouve à la fin de chaque issue à découvrir que 11 pages étaient révé et ne correspondaient à rien. De ce fait on relie le numéro en question pour faire le tri et essayer d'en extraitre quelquechose... i.e rien.
Par contre là où je ne suis pas d'accord c'est au niveau graphique. Autant sur Sup j'avais pas trop accroché autant j'ai apprécié certaines planches des numéros de Guedes. Ses Omac sont assez bien foutu et son trait clair colle aux situations statique. Le souci c'est quand ca se met a bouger. La on a l'impression de passer en bulet time et d'avoir nos perso figé dans des pauses inhabituels. D'où le problème de story telling et les retournements de pages pour essayer de comprendre l'agencement des machins qui s'avèrent être des trucs.

Donc pour le moment j'étais assez pessimiste sur mon investissement qui n'avait comme seul avantage de poser un Vol 6 entre mon ancien vol 5 et mon futur (?) vol 7 des big book IC.
Mais la lecture de la mini du Spectre m'a fait ravaler mes humeurs mesquines et m'a (presque) rassuré sur mon achat. J'avais adoré Pfeiffer sur Catwoman et j'ai adoré son boulot sur cette mini. Il se passe 30 fois plus de chose que dans les 8 épisodes d'Omac et contrairement a Doop je pense qu'il y a assez de 3 épisodes. Le Spectre est exactement comme je l'aime. Froid, distant, impressionant. Les jeux d'ombre et de lumière, l'utilisation de la cape, tout ca rend le personnage d'une mystique que Day of vengeance avait malheureusement un peu oublié pour le rendre complétement primaire à foutre des coups de pied dans les patés de sable (Atlantis en l'occurence).
Et cela sans compter le twist final qui m'a vraiment touché, même s'il peut paraitre assez convenu.

De plus à coté de cela on se retouve tout de même à suivre deux "enquêtes". Le tout en trois épisodes sans nous perdre en choses inutiles, moi j'aime.

Donc Omac NON (même si la partie graphique est parfois agréable), Spectre OUI
(pour tout)
__________________

Plop, les strips

Space on Earth

Dernière modification par Nopoman ; 20/12/2007 à 00h39.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h29.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !