|
Chaque album au format souple, et vendu au prix de 6,99€, se présentera comme une porte d'entrée pour alller découvrir une ou plusieurs histoires centrée sur Mr. Fantastic, la Chose, la Torche et la Femme Invisible. Pas d'inédit dans le tas, juste de la réédition - comme souvent, le but de ces collections est de capter l'attention des personnes qui n'auraient pas encore lu ces récits.
Notez que les couvertures à suivre ci-dessous restent provisoires, même si ce sont bien les illustrations d'Alex Ross qui seront utilisées. Le sommaire des albums est constitué des numéros suivants :
Fantastic Four : Mr. Fantastic regroupera l'ensemble de la mini-série Dark Reign : Fantastic Four (soit cinq numéros) de Jonathan Hickman et Sean Chen, soit la porte d'entrée du run du scénariste sur cette équipe. Une belle démonstration des torts de Reed Richards qui délaisse sa famille alors qu'il construit un "Pont" vers d'autres dimensions, mû par son obsession à vouloir résoudre tous les problèmes du monde.
images/editeur/Arno/Juin 2025/9791039140638.jpg
Fantastic Four : l'Invisible compile la sympathique mini-série Invisible Woman de Mark Waid et Mattia de Iulis, sortie initialement en 2019 et qui reste, croyez-le, la seule mini-série solo à laquelle Sue Storm a eu droit en six décennies d'existence. Le récit revient sur le passé d'espionne de Susan Storm, qui revient le toiser alors que l'un de ses anciens collègues du S.H.I.E.L.D. est porté disparu.
images/editeur/Arno/Juin 2025/9791039127196.jpg
Pour Fantastic Four : la Chose, on retrouvera la mini-série The Thing : Freakshow de Geoff Johns et Scott Koblins, dans laquelle Ben Grimm retourne voir ce qu'il est advenu d'un cirque de freaks sur lequel il était tombé étant enfant, et avec lequel sa nouvelle apparence va changer bien des choses. Avec aussi l'idée que le sort de Grimm pourrait lié à ce qu'il avait fait dans ce cirque durant sa jeunesse. La courte histoire "That Night" de Barry Windsor-Smith publiée dans Marvel Fanfare 15 est également incluse.
images/editeur/Arno/Juin 2025/9791039140652.jpg
Et enfin, c'est avec Fantastic Four : la Torche qu'on aura le seul album composé d'un ensemble de courtes histoires plutôt que d'une mini-série complète. Les récits sont axés sur Johnny Storm et son tempérament fougueux, avec les numéros Fantastic Four (1961) #192, 214, 233, 285 ainsi que le one-shot Marvel Snapshots : Fantastic Four d'Evan Dorkin, Sarah Dyer et Benjamin Dewey. Mention spéciale au numéro 285, soit l'histoire "Hero" de John Byrne, particulièrement touchante dans sa tonalité dramatique, tandis que les autres segments sont plutôt légers.
images/editeur/Arno/Juin 2025/9791039140669.jpg
Quatre façons de découvrir les Quatre Fantastiques, donc. Par ici, on voit d'un bon oeil le fait qu'un grande surface spécialisée (GSS) telle que la FNAC s'intéresse aux super-héros, car à l'instar de la collection Superman, c'est l'enseigne qui s'est montrée volontaire pour cette collection. Alors que le lectorat déplorait le rétrécissement des rayons comics dans les GSS et librairies indépendantes, la mise en avant des super-héros avec ces formats pourrait être le signe d'un nouvel appel et d'un recrutement potentiel de nouveaux lecteurs. C'est tout ce que l'on souhaite. La collection Quatre Fantastiques sera disponible à partir du 9 juillet prochain. L'un des visuels promotionnels utilisé par Panini Comics est à retrouver ci-dessous à titre d'illustration. |
|