|
||||
|
||||
J'ai arrêté X-Men avec le relaunch et Marvel Comics (avec le dernier relaunch aussi).
Je fais plus que Ultimates et je me tate pour le futur relaunch "One World under Doom". Pour les 100%, je n'en prends quasiment plus. Sachant que je privilégie maintenant l'occasion pour presque tout. Même analyse que vous si les kiosques avaient continué. |
|
||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||
Ils en parlent du kiosque
Je disais à un internaute que pour un retour du kiosque
reponse du CM
|
|
||||
|
||||
Les marchands de journaux ferment à tour de bras. Le kiosque, c'est mort et enterré.
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
Je suis un des rares à m'aventurer dans le rayon presse. |
|
||||
|
||||
Oui, mais en quoi ça serait impossible d'avoir le système de "kiosques" comme ont avait avant les softcovers, distribués en librairie + kiosque (comme c'était le cas avant quoi, j'achetais tous mes kiosques dans une librairie bd qui les commandait pour moi) ?
|
|
||||
|
||||
Je pense qu'avec les augmentations de prix sur l'impression et autre, on pourra pas revenir à des prix aussi compétitif. Sachant que sur le kiosque il faut imprimer beaucoup plus et que les invendus partent au pilon. Donc dans le contexte actuel, c'est impossible.
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€. https://librairie-otakus.fr/ |
|
|
Comme il y a eu crise sur crise depuis le Covid avec notamment une inflation galopante, le modèle n'est malheureusement plus viable. Il y a encore les collections Hachette mais ça marche surtout au lancement dans les kiosques car ceux qui suivent ces collections s'abonnent assez vite. |
|
||||
|
||||
En regardant ce qui se fait chez nos voisins en Espagne et Italie - où Panini publie Marvel mais aussi DC - les prix y on aussi beaucoup augmenté, le rapport prix/page est désormais similaire à la France, la différence étant qu'il semble qu'ils soient encore présents dans les kiosques.
Séries en single: entre 3 et 4 euros. Revue à 2 épisodes : environ 5 euros. Revue à 3 épisodes: environ 7 euros. Au moins ça permet de ne pas subir des séries qu'on ne veut pas lire au prix fort (ce qu'on acceptait bien plus facilement à l’époque des kiosque 96 pages/5 euros). |
|
||||
|
||||
Est-ce que les soucis liés à Presstalis ont influé sur le déclin du kiosque?
|
|
||||
|
||||
Tu parles de l espagne et l Italie
Mais j ai l impression que la lecture populaire y est encore vivace et l était-elle plus avant (vu ce qu on trouve d occase sur les marches) Je pense que panini peut faire un mensuel amazing un uncanny et un xmen.. Ça fonctionnera... wolvie et deadpool peut etee Le reste fera 5 numeros Marvel comics c est mettre spiderman avec des séries qui ne tiendraient pas sans lui D autre part le prix ompacte les gens qui achètent déjà. Tu sors du ciné tu veux lire du comics... tu as la biblio souvent gratuite. Du comics j en vous dans les petites bibliothèques comme collioure ou St Jean de luz.. A bordeaux y en a encore plus dans la ville de la métropole bordelaise j en vois qui ne sortent jamais.. Déjà avant de se dire que c est cher.. faut déjà avoir envie.. Le souci est la d autant que l ensemble des produits culturels vouent leurs ventes baisser.. Et que les mediatheques deviennent de olus en plus ludothèque Y a des études qui sont là dessus.. que le prix n est qu un pro leme de 3eme niveau globalement.. Le 1er c est déjà avoir envie.. Et j ai l impression qu en Espagne pour y été allé cet hiver.. y a plus d envie pour la lecture populaire Y a des omnibus aussi ![]() |
|
|
Les journaux sont sous perfusion |
|
|
On aurait encore des vidéos de "Jean Michel Comix" qui viendrait nous dire qu'à l'époque de Lug et Semic c'était mieux, que Panini ne comprend rien ... Il y a eu des softcovers à 7,50 euros avec entre 110 et 130 pages de BD (époque freshstart, ok c'était des magazines avec des séries différentes, mais y avait des thématiques), mais même là certains lecteurs/youtubeurs venaient pleurer parce que c'était cher ("bah oui tu sais, le même magazine coutait 6,90 il y a 6 mois, Panini ce sont des raclures de capitalistes"). Alors que c'était un produit qui était encore tout a fait honnête (un peu moins avec la hausse à 8,90 il me semble). Le plus gros biais de la plupart des lecteurs de comics, c'est de projeter la question du prix comme étant le principal problème du marché des comics en France (sous entendu, pour le faire progresser et recruter des lecteurs), alors que le prix c'est leur problème a eux, pas celui des gens qui ne lisent pas de comics. Si tu ne sais pas comment faire pour commencer Batman ou Spider-man, où que tu cherche le Tome 1 pour commencer l'histoire depuis le début (parce que c'est ce que tu as fait quand tu as commencé One Piece ou Naruto), le prix d'un album c'est pas l'obstacle qui va arriver en premier. |
|
|
Si c'est possible il n'y a qu'à regarder ce que Panini fait dans les autres pays : en Italie les 48 pages souples sont à 5,70 € et 3,80 € pour 32 pages (cela fait cher par rapport à ce qu'on a connu ici, mais cela existe et cela se vend...). En 100% on a en gros 4 histoires pour 16 € et 5 pour 18-19€. En plus dans les presses en gare et aéroport à l'étranger (en tout cas en Allemagne, Luxembourg) en tout cas on trouve aussi les albums souples. Alors qu'en Relais H on n'a plus rien. |
|
||||
|
||||
Mon but n'était pas de dire que c'était forcément mieux chez nos voisins aujourd'hui, mais plutôt de séparer la question du prix et celle de la distribution. L'augmentation des prix a rattrapé nos voisins malgré la permanence du kiosque (avec un ancrage de la BD populaire plus fort par exemple avec les fumetti en Italie).
L'augmentation du prix a sans doute facilité la diminution de l'achat par habitude. Moi-même tant qu'on avait des kiosque à 6 euros je continuais à en acheter encore beaucoup, plus avec l'espoir d'avoir du mieux par la suite plus que par plaisir sur la fin. Je pense que c’est après Secret Wars que ça s'est cassé de mon côté. Quand on trouve que la qualité baisse alors que le prix augmente, ça sent le sapin. Et même sans cesser l'achat, l’augmentation du prix du kiosque ou softcover a sans doute poussé à faire certaines séries en 100% ou Deluxe. |
|
||||
|
||||
@pirrouqui Le système presse est pas le même. Il y a eu leprobleme prestalys a lis rn lumière un système de distribution qui n arrange ni l editeur ni le magasin mais bien le distributeur qui a quand même trouvé le moyen d été dans la panade et donc de ponctionner encore plus les editeurs sui so t partis en masse.
Pleins de mags sont passés en mook librairies Quand au relay c est une librairie donc elle peut tout avoir.. c est donc pas le souci.. si le relay n à déjà rien il aura pas plus zvec un truc qui lui rapportera moins Il faudrait à minima un nouveau système de distribution et une réouverture de kiosques partout sur le territoire et une hausse de ventes très significatives |
![]() |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Planète Panini 3ème Trimestre 2024 | scarletneedle | News VF | 155 | 12/10/2024 17h29 |