|
|
||||
|
||||
Bin, si effectivement tu n'as croisé que des artistes qui, quand ils dessinaient, ne discutaient, c'est triste pour toi...
![]() Si jamais tu dois organiser un festival, n'invite que des dessinateurs qui ne dessinent pas et qui seront ravis de discuter, tu verras le taux de fréquentation. ![]()
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
N'empêche que, en plus des séances de dédicaces, ce serait bien d'organiser des conférences, des rencontres durant lesquelles il n'y a pas de contrepartie dessinée. Mais bon, une convention ou un festival sans dédicaces, ça viendra peut-être, j'en sais rien, j'en doute un peu tout de même, aurait effectivement beaucoup plus de difficultés à déplacer du monde. |
|
|
Pour en revenir à Javier Garron, s'il avait payé sa table et son billet d'avion, c'est ok, c'est à, ses frais et il peut se renflouer avec des prints ou autres. Par contre, s'il a été invité aux frais de l’organisation et qu'il ne remplit pas sa part du deal, je ne pense pas que la joie ait été communicative à tous les niveaux.
|
|
Oui, il faut désintoxiquer les gens de la dédicace, je suis d'accord. |
|
||||
|
||||
Pas d'accord, il faut méler les deux, c'est tout. Dire, ce système est le bon, l'autre c'est de la merde, c'est n'importe quoi. Personnellement, je suis quelqu'un qui admire tant les auteurs dont j'aimerai avoir une dédicace que j'ai souvent du mal à m'exprimer en leur présence, mais parfois, la discussion vient de l'auteur et quand ça arrive, c'est magique. Par contre me retrouver dans une salle au milieu d'une foule (ou pas parfois) et se dire qu'il va falloir trouver une question à poser, oser la poser, c'est délicat. Et du coup, l'auteur est loin de moi, l'échange n'est plus le même. C'est certes égoïste, mais bon, c'est comme ça pour moi. Il y a deux ans, j'ai eu le plaisir d'être à la table ronde de Bruno Maïorana, pour une dédicace certes, mais il a beaucoup parlé en dessinant, c'était un réel plaisir de l'écouter parler de la spécificité de ses planches qui "détestent" la mise en couleur. Nous avons eu la chance de juger sur pièces, les planches de Garulfo comparée aux intégrales des autres à la table, c'était parlant. On s'est bien marrés à 7, à parler avec Bruno, le regarder dessiner, à comparer ses planches avec les versions BD, un bon souvenir. Personnellement je n'échangerai pas ces moments à 7-8 personnes contre que des conférences avec quantité de personnes. |
|
|
Tu n'es déjà plus dans la dédicace. Tu es dans une table ronde. Avec peu de monde. Et quand bien même tu n'aurais pas récupéré le dessin à la fin, n'aurais tu pas passé un bon moment dans ces conditions avec l'auteur? |
|
|
C'est très clair, mais à chaque fois que je lirais à nouveau D, je reverrais cette dédicace et me rappellerais de ce bon moment. Et la dédicace a amené justement la discussion sur les planches hypra détaillées de Bruno, on a piqué les albums des gens autour de la table pour comparer etc... La dédicace a vraiment fait partie des bons moments passés par Bruno et les personnes présentes à la table. La table ronde, sur Strasbulles, permet la rencontre avec l'auteur quand tu as l'envie de discuter et de voir la dédicace se réaliser. Elle permet une réelle interaction avec l'auteur, une franche rigolade arrive assez souvent. |
![]() |
|
|