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Posté par arrowsmith |
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j'ai arrêté de lire les productions de Millar depuis un moment justement à cause de cet aspect. Il y a tellement mieux à lire à côté. |
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Je comprends alors mal comment continuer à lui reprocher des éléments distinctifs de sa narration quand on n'a pas lu ses productions depuis un moment (quand au juste ? Quel est le dernier titre que tu as lu ?).
Millar subit des reproches curieux : on lui reproche de ne pas faire assez original, alors qu'il n'a jamais prétendu (contrairement à d'autres) réinventer la roue mais préférer se faire plaisir à raconter des histoires que les "big two" ne lui auraient pas permis de faire.
Quant à la "cinématographie" de ses comics, c'est un faux procès. Parce qu'il a vendu les droits de précédents BD ou maintenant a un contrat avec Netflix lui assurant des adaptations, on réduit ses histoires à des storyboards et ses artistes à des types juste bons à préparer des plans de tournage. C'est faire peu de cas de la singularité de la BD et du talent de ses partenaires, qui s'expriment en BD et non en "prêt-à-filmer".
Enfin, il faut cesser de considérer Millar comme un auteur qui conçoit des mini-séries uniquement comme une étape avant le cinéma. C'est un authentique passionné de BD qui se trouve être dans la position enviable de transposer ses comics sur d'autres supports. Reprochait-on à Stan Lee de vendre son âme au diable hollywoodien quand Marvel adaptait ses créations sur grand écran ?