|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
Ce n'est pas tant la paresse des lecteurs que je pointe (encore que les lecteurs ne sont pas des innocents car ils aiment leur confort et n'acceptent vraiment que de petites évolutions) que celles des auteurs et des editors ne veulent pas vraiment bousculer la charte de la franchise mutante.
C'est d'ailleurs une curiosité parce que beaucoup (pour ne pas dire tous) les scénaristes des X-Men se référent à Claremont (à cause de sa longévité sur la franchise et du brio de plusieurs de ses histoires) mais... Sans avoir le courage (le talent ?) de faire autant bouger les choses que lui (et de Len Wein quand il a lancé la deuxième génération des X-Men) ! Or, et c'est bien connu, avoir des maîtres, c'est bien, mais ne faire que les citer pour rassurer le public et se dispenser de toutes les audaces qu'ils ont eues, c'est nettement plus discutable.
J'ai souhaité qu'elle décolle après un début très classique, empruntant des éléments vus et revus. Pour ta gouverne, je viens de lire le troisième épisode et je l'ai trouvé agréable. Ce que je reproche à Taylor, c'est qu'il ne propose rien de neuf. Il écrit pourtant bien (rien de renversant, mais c'est habile), la composition de son équipe, sa définition de Jean Grey (qui reprend de façon très active l'idéal de Xavier), la caractérisation de certains membres (Diablo enfin bien traité), tout ça est accrocheur. Malheureusement, à l'image de son code couleur, c'est une équipe que rien ne distingue vraiment. Leur mission ? Sauver des mutants dans le pétrin. Leur méthode ? Agir en loucedé (évidemment ça foire). Leurs adversaires ? Cassandra Nova et les Sentinelles en Inde. La seule malice là-dedans est qu'ils sont soutenus par Namor et Black Panther (qui ne sont pourtant pas les meilleurs amis du monde). Il y a du potentiel, mais je sens que ça va prendre un moment pour qu'il ne s'accomplisse. J'observe, en même temps, que des scénaristes comme Lemire sur "The Terrifics" ou Waid-Samnee sur "Captain America" reviennent à une narration plus speed, où chaque épisode fait vraiment avancer les héros, immergent le lecteur dans une aventure dépaysante et tonique. Du coup, c'est frustrant de sentir qu'un scénariste solide comme Taylor évolue à la vitesse d'un escargot quand il a entre ses mains un matériau aussi prometteur, la possibilité de se distinguer. Peut-être n'est-il pas le seul responsable (son éditor doit sûrement être par-dessus son épaule comme c'est devenu la norme), mais pour le lecteur, peu importe, on a l'impression que derrière ça, il n'y a en fait pas grand-chose pour justifier l'existence de cette troisième équipe. Je me suis donc fixé la lecture d'un arc (je pense que ça va prendre six numéros, c'est le format habituel) pour savoir si je reste ou si j'arrête. En comparaison avec la mini "Rogue & Gambit" (pourtant avec un artiste moins pêchu que Asrar), Kelly Thompson est bien plus décomplexée et pétillante (il semble qu'elle travaille à un projet "X" pour la rentrée, et j'espère vraiment que c'est le cas, et qu'elle va injecter du pep's chez les mutants). |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|