Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 17/04/2010, 18h57
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
En direct du Eyjafjallajokull

bon, comme personne n'en a encore parlé, et que HIPS n'a plus de grippe A pour le moment , j'ouvre un topic anxiogène sur notre ami le volcan d'ISLANDE Eyjafjallajokull . Essayez de la prononcer pour voir, ca fait mal à la tête.

Bref, à moins d'être enfermé dans une grotte depuis quelques jours, tout le monde sait que ce volcan est entré en éruption et bloque, par son nuage de cendres une grande partie du trafic aérien européen.
Ce topic concerne toutes les idées reçues sur ce volcan et tout ce qui pourrait arriver.....ou pas !

Tout d'abord, ce n'est pas un évènement exceptionnel, rien à voir avec par exemple l'explosion du PINATUBO il y a quelques années (et dont le nuage de cendres a circulé pendant trois ans dans l'atmosphère, refroidissant la planète en moyenne de 0,4° ) , en effet, ce volcan est en réveil depuis un mois maintenant. Le seul problème c'est que son noyau éruptif s'est déplacé. Avant, il provoquait juste de la lave qui s'échappait de ses flancs (donnant de formidables images pour les touristes qui sont venus en nombre), mais depuis trois ou quatre jours, le foyer éruptif se trouve au dessus d'une couche de glace, c'est ce qui crée la problème.
Car en effet, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, la glace ne favorise absolument pas " l'extinction" du volcan, bien au contraire, la vapeur d'eau , au contact du magma, se vaporise , et par des réactions chimiques très compliquées (c'est l'hydrovolcanisme) crée un mélange explosif, qui se voit donc projeté très haut dans l'atmosphère (autour de 8km , ce qui encore une fois n'est pas si exceptionnel).
La dessus, rien de bien alarmant. le problème, c'est que nous sommes en ISLANDE , près du POLE NORD et que l'atmosphère est beaucoup plus basse qu'ailleurs (elle est écrasée au niveau des pôles). Ce nuage arrive donc plus facilement dans une zone où il va être poussé par les vents.

Combien de temps cela peut durer ?


En moyenne, une telle éruption, courante en ISLANDE , dure autour de 1 à 2 mois, mais l'échelle peut varier entre 2 semaines et 3 ans !!!!!! Comme je l'ai dit plus haut, c'est une éruption courante , sa seule particularité c'est ce mélange glace/magma et les vents qui poussent le nuage vers le NORD de l'EUROPE !


Est ce que les cendres sont dangereuses?

non selon l'OMS
« en termes d’impact sanitaire, il n’y a pas, actuellement, de risque significatif pour la santé du fait de la haute altitude et de la dispersion du nuage de cendres »,

En revanche, ce qu'il faut savoir, c'est que ces particules , vues au microscope sont vraiment comme du verre pilé, et une forte absorption pourrait entraîner des lésions internes (hémorragies) . (C'est ce qui pourrait se passer dans le cas du bétail situé à proximité du volcan)

En tout cas, les masques achetés en grand nombre pour la grippe A seraient tout à fait efficaces, mais les trucs vendus dans les magasins de bricolage aussi !


Quels sont les dangers ?

Le plus gros danger pourrait venir du KATLA, un volcan voisin de celui qui est en activité, (les deux sont liés d'ailleurs) et qui a la fâcheuse habitude de se réveiller quelque temps après son "petit frère". Là en revanche, c'est beaucoup plus gros !
En effet, en 1783, l'islande a connu l'une des plus grosses éruptions de son histoire avec le LAKI avec des fontaines de lave de plus d'un kilomètre et des cendres retrouvées jusqu'en ANGLETERRE ! On estime que 122 millions de tonnes de dioxyde de soufre furent émis dans l'atmosphère, l'équivalent d'une éruption comme celle du Mont Pinatubo tous les 3 jours. L'émission de dioxyde de soufre coïncidant avec des conditions climatiques inhabituelles provoqua un épais brouillard sulfuré qui se répandit à travers l'Europe occidentale, provoquant des milliers de morts durant 1783 et l'hiver 1784.
Cette éruption a provoqué environ 20% de plus de mortalité en EUROPE et a tué 1/5 de la population ISLANDAISE !!!!!


Selon toute vraisemblance, l'activité du volcan Eyjafjallajokull ne devrait pas augmenter (ou très peu), mais le nuage de cendre pourrait encore paralyser le trafic pendant trois à quatre jours !
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 17/04/2010, 19h00
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
En tout cas, une preuve que la nature peut jouer des tours à l'activité humaine

Et puis, moi, j'habite à coté d'un volcan
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 17/04/2010, 19h06
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 339
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Je dois être trop enfermé dans une grotte alors...
Instructif en tout cas !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 17/04/2010, 19h06
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Je savais pas non plus
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 17/04/2010, 19h27
Avatar de beldarien
beldarien beldarien est déconnecté
ha londres, c'est beau!!!
 
Date d'inscription: juillet 2006
Localisation: UK
Messages: 6 357
beldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobo
c'est quoi un volcan?

sinon, c'est un vrai probleme ce volcan, dont les cendres bloquent les moteurs des avions....

2 stagiaires de l'entreprise se sont retrouves un peu coinces ici, heureusement, ils ont trouver un ferry pour aller a Saint-Malo.
beaucoup de personne devait prendre l'avion, mais bon, ils vont passer leur weekend chez eux.

on est rien dans ce monde. 1 volcan, et ca bloque une enorme partie du traffic aerien europeen
__________________
Citation:
larfleeze: "i want a forest of christmas threes! whatever those are!


MO-BI-LI-ZEZ VOUS!!! Buzzthon 2010-2011
mes ventes sont ici...
ventes
et mes recherches sont la recherches
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 17/04/2010, 19h37
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par belcantan
Voir le message
Et puis, moi, j'habite à coté d'un volcan
Et de Giscard en plus !
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 17/04/2010, 19h43
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 421
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Eyjafjallajokull : j'ai crû à une faute de frappe ou à un piratage de ton compte...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 17/04/2010, 19h54
Avatar de Hare Mageddon
Hare Mageddon Hare Mageddon est déconnecté
Comico Cinéphile !
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Dans mon ... Terrier !
Messages: 12 097
Hare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait Sentry
Merci pour l' explication, Doop ...


... et sinon, un rapport avec Krakoa ?

__________________
Forever People Chronicles N° 2 : http://www.buzzcomics.net/showpost.p...99&postcount=8
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 17/04/2010, 20h52
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
Je trouve que c'est assez jouissif que l'homme apprenne l'humilité devant la nature .
Je trouve ça assez lamentable ceux qui disent que le volcan pollue plus que leur 4*4 et qui demandent pourquoi on nous fait des leçons .
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 17/04/2010, 22h09
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
ah y'a des gens qui disent ça !

J'espère que leur 4*4 sera englouti sous de la lave !
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 18/04/2010, 00h03
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Bill Mitchell
Voir le message
Je trouve que c'est assez jouissif que l'homme apprenne l'humilité devant la nature .
Je trouve ça assez lamentable ceux qui disent que le volcan pollue plus que leur 4*4 et qui demandent pourquoi on nous fait des leçons .
Je prépare un proto de 4x4 : Le Volcano : "Apprenez l'humilité à vos voisins de route !"
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 18/04/2010, 00h10
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Tres interessant, Doop, merci. Terriblement inquietant ton truc.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 18/04/2010, 08h56
Avatar de Kal_El
Kal_El Kal_El est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Cognac
Messages: 1 764
Kal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandais
Tiens pour info, la dernière grosse eruption a donné ça...

En 1783, La Rochelle sous les suies
__________________
« Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit » Thomas Jefferson.

Mes ventes en tout genre : http://buzzcomics.net/showthread.php?t=23215 Mise a jour : Lots complets, toutes les revues panini (ou presque) à 1,5€ pièce !!!
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 18/04/2010, 11h48
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Et vous y pensez, à la livraison des comics de la semaine prochaine?
Une bonne chose, ce volcan: le ciel est moins surchargé d'avions, on a moins envie de donner un coup de tête à un abruti qui sourit à la télé en se félicitant d'avoir attrapé son vol pour faire Nantes-Paris, ce sont des millions de litres de kérosène qui ne sont pas brûlés dans l'atmosphère. Il faudrait plus d'éruption spectaculaire de volcans islandais dans ce XXIe siècle.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 18/04/2010, 11h54
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
En parlant de cette éruption du LAKI, je viens de voir qu'à partir de 1783 ; il y a eu des hivers très rigoureux dans toute l'europe, suivi d'inondations, qui ont entraîné des mauvaises récoltes , des famines , une des causes de la révolution Française !!!
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h16.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !