Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 27/07/2005, 21h56
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 516
Niglo change la caisse du Fauve
Superman/Batman : Absolute Power

[CENTER][IMG]http://www.comics.org/graphics/covers/11863/200/11863_2_014.jpg[/IMG] [IMG]http://www.comics.org/graphics/covers/11863/200/11863_2_015.jpg[/IMG] [IMG]http://www.comics.org/graphics/covers/11863/200/11863_2_016.jpg[/IMG][/CENTER]


[B]Superman/Batman : Absolute Power [/B] HC
(DC Comics, juillet 2005, 19.99$)

Par Jeph Loeb, Carlos Pacheco & Jesus Merino.
(reprints [B]Superman/Batman [/B] #14 à 18)

J’avoue ne m’être guère intéressé à la série [B]Superman/Batman[/B]. J’ai lu les premiers parus en vf, n’en ai rien retenu hormis les dessins toujours plaisants d’Ed McGuinness. Le nom de Carlos Pacheco au sommaire de cet arc et la présence de Kamandi et quelques autres en guests m’ont fait me pencher enfin sur la vo.

[I]Absolute Power [/I] est un voyage guidé à travers le passé, le futur et quelques univers alternatifs DC. Le récit débute par l’intervention d’un trio de vilains échappés de l’avenir, venus dans le passé se pencher sur le berceau de Superman et Batman, et faire en sorte qu’ils ne deviennent jamais les héros que nous connaissons. Et paf que je te zigouille la famille Kent, et hop que je venge le meurtre des parents Wayne sous les yeux du gamin. Et pour faire bonne mesure, ils éliminent également tous les futurs membres de la JLA (à une exception de taille près). Il en résulte, quelques décennies plus tard, un monde sous la botte de Batman et Superman (et de leur trois parents adoptifs). Toute forme de résistance est impitoyablement éliminée, toute voix discordante réduite au silence.

Cette première partie d’[I]Absolute Power [/I] a d’intéressant le portrait qui y est dressé de Superman, impitoyable, et surtout la lutte opposant les deux maîtres du monde à une certaine amazone, seule à pouvoir leur opposer une quelconque résistance. Malheureusement, Jeph Loeb ne parvient à aucun moment à donner de l’épaisseur à cet univers alternatif. On cherchera en vain le point de vue de l’homme de la rue, ou la description de la façon dont la société a été transformée sous leur règne. Seul signe de changement concret, la Statue de la Liberté a été remplacée par une autre à l’image du duo. En matière de dépaysement, on a connu mieux. Plus gênant encore, on ne sait pas ce qui a transformé Superman en un tueur sans merci. Ses parents sont morts, certes, et ceux qui l’ont élevé n’apparaissent pas comme des parangons d’humanisme, mais ici aussi c’est nettement insuffisant pour justifier un tel grand écart moral. Reste pour se faire plaisir quelques scènes choc, et la présence des Freedom Fighters.

La suite du récit met davantage en avant Batman, et nous offre une série de sauts dans différents univers parallèles. Les amateurs ne seront pas mécontents de croiser Kamandi, Jonah Hex ou le Sergent Rock, mais on peut tout de même regretter que tous ces personnages ne fassent ici rien d’autre que de la figuration. L’univers alternatif dans lequel tout se résoudra est au moins aussi factice que celui du début. La statue de Ra’s al Ghul a remplacé celle de Batman et Superman, de vieilles gloires du DCU y sont toujours en activité sans que le scénariste se soucie un seul instant de justifier cette anomalie. Tout cela est tellement artificiel que cela nuit grandement à l’intérêt que l’on peut porter aux épreuves que subissent nos héros – et donc tout particulièrement Batman dans cette seconde partie.

Ce qui sauve [I]Absolute Power[/I], c’est son rythme, qui ne faiblit jamais, et évidemment le travail de Carlos Pacheco. Le dessinateur espagnol prend visiblement un grand plaisir à mettre en scène autant de personnages différents, comme il avait pu le faire naguère et pour la concurrence dans [B]Avengers Forever[/B]. C’est beau, c’est dynamique, rien que pour lui ça mérite le coup d’œil. Dommage que Jeph Loeb ne soit pas à la hauteur.

[CENTER][IMG]http://www.comics.org/graphics/covers/11863/200/11863_2_017.jpg[/IMG] [IMG]http://www.comics.org/graphics/covers/11863/200/11863_2_018.jpg[/IMG][/CENTER]
  #2  
Vieux 27/07/2005, 22h12
Avatar de KAL-EL
KAL-EL KAL-EL est déconnecté
FILS DE KRYPTON
 
Date d'inscription: juillet 2004
Messages: 706
KAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'éponge
Superbe critique, même si je ne suis pas trop d'accord sur le fond ....

Au fait, y a un forumer qui s'appelle Kal-El et qui vend le lot à 5 E !
Ca m'a l'air d'être une affaire !
:siffle:
  #3  
Vieux 27/07/2005, 22h13
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 688
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
belle critique, comme toujours. peut-être que si Panini le sort en grand format je prendrais, mais bon la série Superman/Batman j'ai jamais trop accroché...
  #4  
Vieux 27/07/2005, 22h19
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 516
Niglo change la caisse du Fauve
Je n'ai pas trop fait gaffe aux programmes en vf pour les titres Superman, qu'est-ce que Panini prévoit pour cette série ? Ca doit paraitre dans le mag Superman ?
  #5  
Vieux 27/07/2005, 22h36
Avatar de Ashrush
Ashrush Ashrush est déconnecté
Super critique pas drole!
 
Date d'inscription: juin 2005
Messages: 60
Ashrush change la caisse du Fauve
d'accord a presque 100%
  #6  
Vieux 27/07/2005, 23h38
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 7 660
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
[QUOTE=Niglo]Je n'ai pas trop fait gaffe aux programmes en vf pour les titres Superman, qu'est-ce que Panini prévoit pour cette série ? Ca doit paraitre dans le mag Superman ?[/QUOTE]

A paraitre en effet dnas le mag superman , la serie arrivant dans le numero 2 du mag .
  #7  
Vieux 28/07/2005, 10h47
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 7 157
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Franchement, j'ai bien aimé cet arc... même s'il manque en effet de profondeur, il est néanmoins assez bien charactérisé, et les persos entrevus sont savoureux, et c'est bô, ça justifie l'achat (surtout à 5 euros.)
Kal, t'as intérêt à m'acheter des trucs après. :D
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
  #8  
Vieux 28/07/2005, 11h25
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 2 522
Hob change la caisse du Fauve
Cm le mag Sup , je risque de la lacher à la fin du Run Azza/ Lee, je crois que je me taperais pas cette histoire .. C dommage , jadore vraiment le boulot de Pacheco mais ça va pas suffir à me fr acheter tt un mag ( surtout qu'apparement , c'ets pas gen-gen au niveau scenar )
  #9  
Vieux 28/07/2005, 11h46
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 913
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
Moi j'en ai gardé un souvenir mitigé, et c'est pas peu dire vu comment je suis fan de Pacheco.

Le fait est que j'avais beaucoup apprécié le premier arc mettant en scène la chute de Luthor. McGuiness était bien sûr très bien, tout comme Pacheco, le déterminant de cette série étant plutôt Loeb et sa capacité à sortir un scénarion intéressant, ou quelque chose manquant de consistance (puisque ça semble être le terme adopté par tous ici^^).

La première histoire n'avait certes pas énormément de profondeur, était typiquement mainstream, mais s'appuyait sur un background d'intrigues venues des séries Superman et cloturait justement des situation smis en place depuis pas mal de temps (Loeb a fait 2-3 ans sur Superman ?). Les intervenants étaient nombreux, avec quelques twist très plaisants, et si on évite de se rapeller le passage abrutissant du génie japonais, c'est une lecture très satisfaisante, calibrée pour faire du 100 000+ chez Diamonds.

Absolute Powers utilise les mêmes ficelles : Batman/Sups, les intervenants multiples, un peu d'histoire DCU et les twists. Le tout en plus light... (comprendre, moins travaillé) Là je souscris aux commentaires émis plus haut, à savoir que ce genre de situation est du vu et revu et que le seul moyen de lui donner de l'intérêt est de développer une mise en situation ou une caractérisation originale. Ici, rien de tout ça. Les méchants viennent du futur pour faire un monde comme ils aiment, les "anciens" héros finissent par devoir remonter dans le temps pour réparer leur continuité, la situation empire avant de revenir au point de départ dan sun énième retournement. Au long du chemin, on retrouve les vieilles gloires de DC, ou des héros actuels "changés". Mais à chaque fois, on ne s'apesanti pas sur la situation, ça va à 100 à l'heure et les guests défilent. Le bouquet étant les 3 du futur que j'ai trouvé gonflant à souhait.
En dépit de ça, j'ai quand même réussi a apprécié les guests de Green Arrow, Wonder Woman et Oncle Sam, ainsi que certaines scènes type Statue de la Liberté. Mais je me demande si ce n'est pas surtout grâce à Pacheco. Ce dernier est vraiment très bien, toujours dans son style personnel, délié, qui rend très bien dans les scènes d'actions comme pour les poses (mon dieu, regardez ces couvertures :love: ). Pas trop de détails et pourtant beaucoup de personnalité. Même si parfois, certaines cases sont inégales (mais là je chipotte^^). Bref, l'espagnol se fait rare (je me demande si son engagement dans Green Lantern ne va pas être "mort-né") alors il faut en profiter.

Et pour conclure, il faut dire que malgré mes commentaire sévères sur Loeb, il y a quand même une bonne dose de continuité qui plaira aux lecteurs confirmés. Pas mal de clins d'oeil et de codes, j'imagine, qui doivent rendre la lecture plus sympathique. Enfin, après l'arc avec Turner, ce travail semble bien brillant. Oui, pour bien faire, il faudrait parler de l'arc avec Turner... mais on va s'épargner ça :huhu:
  #10  
Vieux 28/07/2005, 13h31
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 1 768
john_constantine change la caisse du Fauve
J'ai gardé un très bon souvenir de cette saga (malgrès le fait que les numéros sont sortis avec beaucoup de retard , ce qui a gaché un peu mon plaisir j'admets) .
Mais pour sup/bat , j'ai compris l'approche que je devais avoir sur le titre , fun fun fun , c'est un comics pop-corn , un blockbuster très distrayant .
Pacheco fait des merveilles en plus , donc c'est parfait pour me détendre .

Par contre j'ai été le seul a avoir été choqué -enfin surpris- par cette scène où Sup se déchaine contre l'amazone ?
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
  #11  
Vieux 28/07/2005, 13h42
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 3 315
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Moi je n'en ai gardé aucun souvenir, ce qui tendrait a dire si l'on croit les diverses hypothèses de relativité temporelle que je ne l'ai pas lu dans le passé ni dans l'avenir.
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
  #12  
Vieux 28/07/2005, 13h48
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 849
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Personne n'a parlé de la fin de cet arc, ultra-référentielle. Dans cet arc, comme depuis le début du titre Superman/Batman, apparaît par intermittences le Superman de Kingdom Come (en tout cas, il en a les caractéristiques extérieures: tempes grisonnantes, bouclier stylisé sur fond noir), à la recherche de quelque chose de mystérieux. [SPOILER="la fin d'Absolute Power"]Finalement, lorsque les deux héros reviennent au [I]statu quo ante[/I], ledit Superman atterrit dans [I]Whatever Happened to the Man of Tomorrow[/I]. Il semblerait donc qu'icelui était le Superman pré-crisis, qui n'a pas disparu, et qui reprend, finalement, sans que cela soit vraiment expliqué pourquoi, sa place dans son continuum espace-temps. Faut-il y voir encore un avant-goût de l'Infinite Crisis?[/SPOILER]
  #13  
Vieux 28/07/2005, 13h53
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 1 768
john_constantine change la caisse du Fauve
Ha oui c'est vrai Mr Rebroff , heureusement que vous êtes là , mémoire du forum !
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
  #14  
Vieux 28/07/2005, 13h58
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 849
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Une réponse pertinente, peut-être? Ou est-ce trop demander à un jeune punk?
  #15  
Vieux 28/07/2005, 14h27
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 1 768
john_constantine change la caisse du Fauve
Sic semper tyrannis , le Sud est vengé !

Je viens de revoir la fin de planche , et il me semble que cette intrigue secondaire avec le superman aux tempes grisonnantes est terminé avec la dernière partie de cet arc, en effet sup et bat ont fait quelques choses qui a fait retrouver au superman au tempes grisonnantes sa famille .
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.

Dernière modification par john_constantine ; 28/07/2005 à 14h34.
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h33.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !