Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 14/01/2007, 20h59
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
DC Manhunter, ou la critique de la dernière chance

Manhunter vol.2 : Trial by Fire
(DC Comics, 14.99$)

Sommaire : Manhunter #6 à 14.
Scénario : Mark Andreyko.
Dessin : Jesus Saiz, Javier Pina, Diego Olmos & Brad Walker.
Encrage : Jimmy Palmiotti, Fernando Blanco & Bob Petrecca.

Date de parution : 4 janvier 2007.



Manhunter fait partie de ces séries que personne ne lit mais que tout le monde aime. La série n’a pas réussi à réunir un nombre d’aficionados suffisant pour pérenniser sa publication, mais ceux qui ont tenté leur chance n’en sont en général pas sortis déçus. Et ils se sont suffisamment mobilisés pour que DC donne une seconde chance au titre qui, après un hiatus de quelques mois, vient de faire son retour dans les bacs. Et histoire de ne pas faire les choses à moitié, l’éditeur publie à présent un second tpb. On ne pourra pas reprocher à DC de ne pas avoir joué le jeu sur ce coup.

Trial by Fire réunit deux arcs, l’un, éponyme, qui s’intéresse au procès du Shadow Thief, le meurtrier de Firestorm, l’autre, Manhunted, qui revient sur la longue et complexe histoire des Manhunters. Les deux arcs s’enchaînent très naturellement, il n’est que logique de les retrouver ensemble ici.

On retrouve dans ces récits les mêmes qualités que dans les premiers épisodes de la série. La série apparaît sensiblement moins noire qu’à ses débuts (y compris visuellement), et le personnage de Kate Spencer/Manhunter semble s’assagir quelque peu au fil des épisodes (ses méthodes sont moins expéditives, elle tente de remettre un peu d’ordre dans sa vie privée et, comble de l’horreur, elle arrête de fumer !) mais dans le cadre d’une ongoing, ce genre d’évolution n’est pas surprenant. La série reste assez violente dans l’ensemble, les combats sont rapides et brutaux, et les protagonistes, l’héroïne comme ses adversaires, n’hésitent pas à user de coups bas.

La première partie, située dans le prétoire, offre de bons moments (la scène dans laquelle l’assistant de Kate se rend sur le satellite de la JLA pour remettre à Hawkman, Batman et Superman une citation à comparaître est assez savoureuse), même si la stratégie choisie par Kate Spencer est assez calamiteuse (faire venir à la barre l’irascible Hawkman ne pouvait que se retourner contre elle). On sent Marc Andreyko tout de suite plus à l’aise lorsque son héroïne doit enfiler sa tenue de Manhunter pour sauver la peau du Shadow Thief. C’est surtout ici que le récit nous offre ses moments les plus intenses et réussis .La tension va crescendo, alors que les vilains se succèdent pour faire la peau au Shadow Thief.

Dans le même temps, le scénariste commence à mettre en place les éléments qu’il va développer dans l’arc suivant. L’un après l’autre, les hommes qui ont porté le nom de Manhunter avant Kate se font assassiner de manière extrêmement brutale (la palme revenant haut la main au Manhunter qui a fait carrière au sein de la Power Company). Le tout s’achève en tie-in à la mini-série Omac Project, histoire de coller à l’actualité ‘crisesque’ de l’époque.

Le thème de ce second arc était assez casse-gueule pour Marc Andreyko. Les différents Manhunter qui ont précédé celle-ci n’ont pas vraiment marqué l’inconscient collectif des lecteurs de comics, et on aurait facilement pu tomber dans un récit incompréhensible et emmerdant au possible à base de pinaillages sur la continuité, de notes de bas de page à répétition ou de retcons dont tout le monde, à part les trois qui se souviennent des personnages d’origine, se fout royalement. Le scénariste évite tous ces écueils, et signe ici un thriller haletant. La tension monte au fil des pages et des meurtres, jusqu’à sa résolution, un peu gâchée par l’irruption des Omacs, qui n’apportent pas grand chose au récit.

Cette intrigue permet également à Andreyko d’introduire deux personnages qui vont venir grossir les rangs du supporting cast de la série : Cameron Chase (qui partage avec Kate Spencer le triste honneur d’avoir été l’héroïne d’une série, Chase, plébiscitée par la critique mais qui n’a pas duré très longtemps, faute de lecteurs), ainsi que le seul des prédécesseurs de Kate Spencer à sortir vivant de ce récit.

A côté de ces deux intrigues principales qui se succèdent, Marc Andreyko poursuit ou démarre quelques intrigues secondaires, qui concernent pour l’essentiel la vie privée de Kate Spencer : ses relations avec son fils et son ex-mari, et, plus inquiétant, le retour de son père, personnage à la réputation plus que douteuse. Sans oublier ce journaliste de gouttière qui s’intéresse de plus en plus près à la carrière de Kate.

Outre la qualité de ses intrigues, l’un des grands attraits de Manhunter, ce sont ses personnages. A commencer par Kate Spencer bien évidemment, personnage plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord. A ses côtés, Dylan Battles s’impose dans le rôle du side-kick malgré lui de Kate, et tire la série vers la comédie à chacune ou presque de ses apparitions. Le reste du cast est un peu moins présent dans ces épisodes, mais leur apparition, aussi brève soit-elle, est généralement mémorable (Johnson face à la JLA ou Damon, l’autre assistant de Kate, se préparant à aller à un rendez-vous galant).

Après deux épisodes, Jesus Saiz, co-créateur de la série, cède sa place à Javier Pina, artiste espagnol dont c’est, à ma connaissance, la première série régulière (en France, on avait pu le découvrir sur les Strangers de Jean-Marc Lofficier). Sa prestation est assez quelconque (il s’est nettement amélioré depuis), mais ne nuit pas pour autant à la lisibilité de la série.

Ce deuxième tpb confirme tout le bien que laissaient présager les premiers épisodes de la série. Manhunter est une série super-héroïque extrêmement bien rythmée, mêlant remarquablement bien une ambiance très noire et des moments de pure comédie, et mettant en scène une poignée de personnages très attachants. DC a donné une seconde chance à la série, je doute qu’il y en ait une troisième. Foncez !
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 14/01/2007, 21h02
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 399
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Lisez Manhunter!!!!!

Et oui, Pina s'est amélioré et c'est somptueux maintenant!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 14/01/2007, 21h09
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 412
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
c'est vrai que les 2 derniers .. miam !

Bon que dire de plus ? c'est une EXCELLENTE série ,le cast est attachant et que Niglo m'a donné envie de relire ces deux arcs !
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 14/01/2007, 21h12
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Je ne sais pas pourquoi Scarlet, je me doutais que tu serais le premier à réagir sur ce thread...

J'ai lu le dernier numéro paru cet après-midi, c'est vrai que la série m'a l'air vraiment bien repartie. J'avais trouvé qu'elle avait souffert du One Year Later, mais l'arc actuel est vraiment enthousiasmant, et le duo Manhunter/Wonder Woman fonctionne à merveille.

Et oui, le travail de Pina s'est grandement amélioré. C'est peut-être dû aussi en partie à l'encrage de Robin Riggs et au changement de coloriste.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 14/01/2007, 21h18
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 399
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Et le 27 est aussi bon
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 14/01/2007, 21h19
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 399
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Citation:
Posté par Niglo
Je ne sais pas pourquoi Scarlet, je me doutais que tu serais le premier à réagir sur ce thread...
Un moteur de recherche intrabuzz locké sur Manhunter
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 14/01/2007, 22h08
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Moi j'ai le premier TPB et c'est vrai que c'est trés bon....J'acheterai le deuxième TPB sans hésiter
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 15/01/2007, 01h22
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Niglo, tu mérites la légion d'honneur pour cet article sur Manhunter, véritable bijou de DC!
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 15/01/2007, 02h31
Avatar de Hare Mageddon
Hare Mageddon Hare Mageddon est connecté maintenant
Comico Cinéphile !
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Dans mon ... Terrier !
Messages: 12 090
Hare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait Sentry
Citation:
Posté par scarletneedle
Lisez Manhunter!!!!!
+ 1

Manhunter est une série excellente, qui n' a fait que se bonifier ! !

J' espère qu' elle redeviendra ongoing, après le N° 30 ...

Mais cela me semble bien parti ! !
__________________
Forever People Chronicles N° 2 : http://www.buzzcomics.net/showpost.p...99&postcount=8
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 19/01/2007, 11h26
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
J'ai acheter le 1 à suite un message ici même demandant de soutenir manhunter à la sortit du TPB et j'ai pas été déçu ! J'ai acheter le 2 dès que je l'ai vu et j'ai failli combler mon retard sur les sortit mensuelle ! je me retient en espèrant d'autre TPB et j'évite d'acheter le dernier arc comme j'avais fait sur JSA car les TPB sont mieux !
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 19/01/2007, 13h48
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
C'est pas RICH JONSTON qui a dit qu'elle était annulée avec FIRESTORM....
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 19/01/2007, 13h56
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
MINE !
j'ai reçu le premier que j'ai dévoré.
hélas je crains que le reste de la série ne soit jamais TPB isé.... sauf si on écrit a el dildo !
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h45.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !