Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #3751  
Vieux 17/07/2011, 20h22
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 9 206
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Je n'ai pas pu le finir... je me rappelle à peine de quoi ça parle.

Je reconnais le talent de Sienkievicz, mais là, il va trop loin pour moi. Ma limite, c'est ses "New Mutants", en faisant un effort.

Un grand artiste, c'est sûr, mais un grand dessinateur de comics, je suis plus réservé... comme pour David Mack ou Simon Bisley.
  #3752  
Vieux 17/07/2011, 20h23
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 1 299
CYRIL change la caisse du Fauve
Pour moi,Elektra Assassin c'est un peu spécial car je suis un fan à l'infini de Miller mais pour ce qui est de Sienkiewicz,c'est un peu le moment où je commence à lâcher le bonhomme,commençant à ne plus "comprendre" son travail et ça ne s'arrêterait plus!

Pourtant,au lycée,j'avais appris à aimer l'artiste en relisant ses New Mutants dans Titans,que j'avais pourtant détesté gamin!!(Bien sûr,petit,je n'avais aucun problème avec ses FF et même ses Moon Knight^^)

Aujourd'hui,j'aime l'encreur mais c'est tout alors je comprends Thanos^^
C'est dommage car je sais que c'est un grand de la BD mais bon...je suis hermétique

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
  #3753  
Vieux 17/07/2011, 20h28
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 13 152
FredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec Sandman
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Je n'ai pas pu le finir... je me rappelle à peine de quoi ça parle.

Je reconnais le talent de Sienkievicz, mais là, il va trop loin pour moi. Ma limite, c'est ses "New Mutants", en faisant un effort.

Un grand artiste, c'est sûr, mais un grand dessinateur de comics, je suis plus réservé... comme pour David Mack ou Simon Bisley.
Disons que Mack n'est en effet pas un narrateur, alors que Bisley et Sienkie si, ils l'ont mainte fois prouvé. Après moi je peux comprendre qu'on n'accroche pas, c'est des graphismes très particuliers etc. qui ne sont absolument pas consensuels et donc voilà, l'effort pour les appréhender est peut être parfois trop dur a faire. Moi je craque complètement pour des graphistes comme Sienkie, donc voilà...
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 17/07/2011 à 21h08.
  #3754  
Vieux 17/07/2011, 20h36
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 2 653
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Moi je rêve d'une édition grand format du Elektra Assassin. Un format comme le Love and War minimum. Panini devrait taper là dedans. Se demarquer de la VO en mettant en valeur les planches de Sienkievicz.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
  #3755  
Vieux 17/07/2011, 20h38
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 1 114
thanoslefou change la caisse du Fauve
Ce n'était pas le cas avec l'édition intégrale de 1999 par Delcourt ?
__________________
Mes ventes et mes recherches
  #3756  
Vieux 17/07/2011, 20h39
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 2 653
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Ah je sais pas. J'ai la première des années 80 en 4 tomes.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
  #3757  
Vieux 17/07/2011, 20h41
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 1 587
Steuf ! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par thanoslefou
Voir le message
Ce n'était pas le cas avec l'édition intégrale de 1999 par Delcourt ?
Non, c'est juste un format comics en HC (de belle facture d'ailleurs).

Sinon pour moi ce titre a été une belle claque dans ma gueule.
  #3758  
Vieux 17/07/2011, 23h00
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 287
Diablowagner change la caisse du Fauve
Pour avoir lu Electra Assassin pour la première fois le mois dernier, faut avouer le premier numéro est assez compliqué (voire totalement incompréhensible). Tout s'arrange à partir du 3e numèro, qui permettent d'éclairer les deux précédents : c'est vraiment à partir de celui là que je suis rentré dans le truc, et que j'ai enchainé les autres à la suite jusqu'à la fin.

Bref, sur celui là, faut s'accrocher, ça vaut vraiment le coup.
  #3759  
Vieux 18/07/2011, 08h40
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 7 160
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message

Un grand artiste, c'est sûr, mais un grand dessinateur de comics, je suis plus réservé... comme pour David Mack ou Simon Bisley.
Hum, déjà, il y a amha 2 classes d'écart entre Sienkie à son meilleur et les 2 autres... :hum2:

Et si Elektra A. n'est pas une grande BD, ben merde...
  #3760  
Vieux 18/07/2011, 09h03
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 9 206
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Hum, déjà, il y a amha 2 classes d'écart entre Sienkie à son meilleur et les 2 autres... :hum2:
Je parlais en terme d' "abstraction" (faute d'un meilleur terme) plus qu'au niveau de la qualité.

Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Et si Elektra A. n'est pas une grande BD, ben merde...
Tu sais bien que ça va être difficile de mettre tout le monde d'accord sur les critères qui définissent une grande BD... très subjectif, non?

Mais, pour toi, les qualité d'une grande bédé, c'est quoi?

C'est un peu ce qui rend vains les échanges sur les forums. On n'y parle pratiquement que de ressenti personnel.
  #3761  
Vieux 18/07/2011, 10h23
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 13 152
FredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec Sandman
Exactement, mais ca peut aussi être parfois intéressant de "juger" au delà de ses propres affinités, tu sais !
Néanmoins, je suis assez d'accord, si il y a bien des débats stériles c'est bien ceux au sujet des soi disant "grandes BD", même s'il y a des incontestables.
__________________
Mon site (qui date )
  #3762  
Vieux 18/07/2011, 10h28
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 318
doop va au sauna avec Shannadoop va au sauna avec Shannadoop va au sauna avec Shannadoop va au sauna avec Shannadoop va au sauna avec Shannadoop va au sauna avec Shannadoop va au sauna avec Shannadoop va au sauna avec Shannadoop va au sauna avec Shannadoop va au sauna avec Shannadoop va au sauna avec Shanna
mouais, je sais pas trop...

Parfois, quand je referme une BD, je me dis : quelle claque !!!!!
C'est pas pour autant que ca en fait une grande BD, une très bonne oui...

Là je viens de finir LEGION LOST, qui est assurément une excellente BD. Mais qui n'a rien de nouveau, c'est juste une histoire super bien menée avec des dessins interressants.

Après, y'a aussi le contexte, l'époque.

C'est sûr SQUADRON SUPREME, quand tu le lis maintenant, forcément ca a moins de poids que si tu l'avais lu avant WATCHMEN et tout le reste.
Est ce que ca en fait une grande BD ? pas sûr non plus !
Est ce que la mort du PHENIX n'est pas une grande BD ?
Le DD de MILLER ?
Je sais pas.

Pour moi, vraiment, la grande BD c'est celle où tu peux y revenir des années après et redécouvrir des choses. Des trucs intemporels.

Y'en a quelques unes pour moi :
J'en oublie certainement, mais dans ce que j'aurais tendance à classer comme grande BD , y'aurait certainement :

Le LUTHER AWKWRIGHT de TALBOT
Le WATCHMEN de MOORE
Le DARK KNIGHT RETURNS de MILLER
Le KINGDOM COME de WAID et ROSS
fatalement, le ELEKTRA de MILLER et SIENKIE
ENIGMA de MILLIGAN et FEGREDO
BONE de SMITH
le SANDMAN de GAIMAN
le SHADE de MILLIGAN
le STARMAN de ROBNSON
le ARKHAM ASYLUM de MOMO et MC KEAN
le FROM HELL de MOORE
ca ce sont des trucs que je pourrais donner à quelqu'un qui me demanderait de lire du comics pour la première fois.
Bizarrement, très peu de super héros.

MAis y'a aussi de grandes histoires en super héros. quand a les classer dans grande BD je sais pas.

La mort du PHENIX
TERROR OF TRIGON
X-MEN / ALPHA FLIGHT
là je peux en citer 50 000 des trucs de ce genre.
  #3763  
Vieux 18/07/2011, 10h36
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 9 206
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par fredgri
Voir le message
Exactement, mais ca peut aussi être parfois intéressant de "juger" au delà de ses propres affinités, tu sais !
Néanmoins, je suis assez d'accord, si il y a bien des débats stériles c'est bien ceux au sujet des soi disant "grandes BD", même s'il y a des incontestables.
Oui, c'est pour ça que je pense que Sienkievicz est probablement un grand artiste, mais que, pour ce qui me concerne, une grande partie de son travail est totalement hermétique.

Ça ne me donne pas envie de me plonger dans le récit, qui est pour moi essentiel au delà de la performance artistique. La technique doit être au service du récit, toujours à mon avis.

J'ai le même problème avec "From hell" et le dessin de Campbell par exemple (ou avec les dessins de John Paul Leon que je trouve aussi noyés dans le noir). Je reconnais que ce sont de grands artistes, mais je n'arrive pas, ou difficilement à entrer dans leur travail.

Pour "Promethéa", par exemple, c'est le contraire : J. H. Williams III m'a captivé, mais c'est Moore qui m'a laissé sur le bord du chemin.

Ces artistes sont techniquement très pointus, ils ont une ambition artistique et un style personnel... qui ne me touchent pas.

Au final, c'est une question de résonance, d'écho.
  #3764  
Vieux 18/07/2011, 10h42
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 13 152
FredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec Sandman
Pour moi tout ca ca n'est pas des grandes BD, par exemple, c'est des bonnes histoires, certes, des choses intéressantes, mais c'est tout, ça n'a à mes yeux pas le calibre de choses plus ambitieuses comme Elektra Assassins ou Watchmen, comme Miracleman, Blood ou Moonshadow. Comme quoi tout ça c'est avant tout très subjectif et ça fonctionne surtout sur le ressenti du moment. Et qu'importe comment les choses peuvent t'être "vendues". Après tout il y en a bien qui vont systématiquement aller cracher sur du Morrison alors que d'autres vont trouver ça super... C'est qui qui a raison ?
Pour moi, les grandes BD ca n'est pas une histoire de "ca plait a tous", parce que ca n'est pas le plus important, ce qui l'est c'est que cela apporte quelque chose de très fort pour la BD en général, même si cela ne plait pas a tous !

Moi quand je parle des incontestables, je parle d'oeuvres comme Little Nemo, comme Prince Valiant, comme Krazy Kat, comme Peanuts (je parle juste des premières choses qui me viennent en tête, mes lectures du moment, mais il y en a plein d'autres comme ça. Et là, même si ca ne plait pas à tous ça me parait incontestables, ne serait-ce que par rapport à l'impact qu'elles ont eu etc.
Le meilleur exemple de grande œuvre qui me vient tout de suite en tête et qui personnellement ne me parle pas, même si je sais reconnaitre que c'est une œuvre marquante, c'est le film "Le cuirassé de Potemkine". Je vois bien que formellement c'est incroyable etc. Mais ca me fait chier. J'ai simplement conscience qu'au delà de mon jugement il peut y avoir des choses aussi qui m'échappent et qui dépassent mes gouts.
__________________
Mon site (qui date )
  #3765  
Vieux 18/07/2011, 11h16
hannah hannah est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 1 511
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
une grande BD... très subjectif, non?
Mais, pour toi, les qualité d'une grande bédé, c'est quoi?
Ca ne s' adressait pas à moi mais l' ambition, l' impact et l' invention me semblent être 3 critères que l' on peut retenir.
Et Elektra Assassin corresponds facilement à ses trois là.
Pour l' invention, le "zapping mental" de Miller ou les "collages" de Sienkiewicz.
Pour l' impact, on en parle encore 23 ans après.
Discussion fermée


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que lisez-vous en ce moment ? (part III) rik spoutnik Critiques VO et VF des forumers 4754 22/09/2024 17h24
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2649 19/09/2024 09h07


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h09.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !