Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Articles > Singles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 14/11/2005, 22h25
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 10 604
Fred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan Lee
warning Comic Box



Citation:
La première revue professionnelle française consacrée aux comics continue sa parution en kiosques et en comic shops selon un rythme BIMESTRIEL (numéro #3 prévu courant décembre 2005).

Couverture originale et exclusive par Mike WIERINGO

Au Sommaire:

22 pages de BD inédite
Spirit/Escapist: la toute dernière histoire signée d'une légende des comics: Will Eisner. En bonus, une autre aventure de l'Artiste de l'Evasion (Escapist) signée Howard Chaykin.


Interviews:
Michael MOORCOCK (Elric, Jerry Cornelius, Corum...)
Mike WIERINGO (Spider-Man, Les Quatre Fantastiques)
Ethan VAN SCIVER (Green Lantern)
Dan SLOTT(Miss Hulk, La Chose)
Tim SALE (Batman: Dark Victory, Spider-Man: Blue...)
Et d'autres encore...

Et la rubrique planches contacts assurée par Eduardo RISSO (100 Bullets, Batman)

Dossier: Auteurs de Romans et Comics...
Stephen KING, Brad MELTZER, Michael CHABON et bien d'autres. Les romanciers montent à l'assaut des jobs de scénaristes dans les comics. Depuis quand ? Pourquoi ? Comment ? Analyse d'un phénomène qui change la donne sur le marché de la BD Américaine.

Spider-Man:
Du totem aux tabous, l'histoire du tisseur de toile a beaucoup évolué ces dernières années...

Green Lantern Rebirth, Day Of Vengeance: Qui est le Spectre ?

Et plus encore...
http://www.comicbox.com/comicbox_comicbox2005.htm
Réponse avec citation
  #856  
Vieux 30/06/2008, 18h33
Avatar de SuperAlecBaldwin
SuperAlecBaldwin SuperAlecBaldwin est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: mars 2008
Localisation: France (beuh...)
Messages: 292
SuperAlecBaldwin change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par RDB63
Voir le message
à quand verra-t-on un comic-book intelligemment adapté au cinéma ?
Dans toutes les adaptations faites au cinoche, y en a pas une seule qui te satisfait ?
Y en a pourtant une gamme assez étendue, de l'adaptation fidèle case par case à la trahison totale.

C'est sûr que Wanted le film trahit totalement le comic d'origine, mais ça reste un film très fun.
__________________
Fille n°1 jouant à God of War : "Ouais tu vois, c'est le fils de Zeus là".
Fille n°2 : "Ah ouais, c'est comme Percy Jackson ".
Réponse avec citation
  #857  
Vieux 30/06/2008, 18h33
vnegma vnegma est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 433
vnegma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par RDB63
Voir le message
à quand verra-t-on un comic-book intelligemment adapté au cinéma ? j'ai peur de ce que nous réservent les "watchmen" sur grand écran...
Sin City , 300 ...
Réponse avec citation
  #858  
Vieux 30/06/2008, 18h43
Avatar de RDB63
RDB63 RDB63 est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: thiers, capitale de la coutellerie
Messages: 295
RDB63 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par vnegma
Voir le message
Sin City , 300 ...
en fait, j'aurai du préciser "comic-book avec des super-héros". même spider-man 1, qui est sans doute ce qu'on a fait de moins mauvais dans le genre, nous a gratifié d'un green goblin pathétique, dans une armure ridicule.
ce que j'aimerai comprendre, c'est pourquoi hollywood n'a jamais de respect pour l'esthétique super-héroïque et se croit obligé d'habiller tous nos héros en cuir noir ? aurait-on l'idée d'adapter spirou habillé comme un rappeur ou un adepte de tektonik ? est-ce que spielberg oserait habiller tintin en jean et tee-shirt blanc ?
les designs même un peu ridicules des super-héros sont des élèments à part entière du genre. en les banalisant, en les uniformisant, on saccage tout.
sans parler des scénarios qui pillent sans vergogne des story-arcs en établissant des raccourcis ou en modifiant des psychologies en dépit du bon sens (exemple : mary jane watson qui devient une pleurnicheuse tête-à-claques dans les 3 spider-man, ou pire gwen stacy qui se la joue allumeuse dans spider-man 3).
Réponse avec citation
  #859  
Vieux 30/06/2008, 18h54
Avatar de SuperAlecBaldwin
SuperAlecBaldwin SuperAlecBaldwin est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: mars 2008
Localisation: France (beuh...)
Messages: 292
SuperAlecBaldwin change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par RDB63
Voir le message
en fait, j'aurai du préciser "comic-book avec des super-héros". même spider-man 1, qui est sans doute ce qu'on a fait de moins mauvais dans le genre, nous a gratifié d'un green goblin pathétique, dans une armure ridicule
En même temps s'ils l'avaient habillé comme dans la BD...
__________________
Fille n°1 jouant à God of War : "Ouais tu vois, c'est le fils de Zeus là".
Fille n°2 : "Ah ouais, c'est comme Percy Jackson ".
Réponse avec citation
  #860  
Vieux 30/06/2008, 20h17
Avatar de GregS
GregS GregS est déconnecté
Super-héros belge
 
Date d'inscription: mai 2008
Messages: 84
GregS change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par RDB63
Voir le message
en fait, j'aurai du préciser "comic-book avec des super-héros". même spider-man 1, qui est sans doute ce qu'on a fait de moins mauvais dans le genre, nous a gratifié d'un green goblin pathétique, dans une armure ridicule.
ce que j'aimerai comprendre, c'est pourquoi hollywood n'a jamais de respect pour l'esthétique super-héroïque et se croit obligé d'habiller tous nos héros en cuir noir ? aurait-on l'idée d'adapter spirou habillé comme un rappeur ou un adepte de tektonik ? est-ce que spielberg oserait habiller tintin en jean et tee-shirt blanc ?
les designs même un peu ridicules des super-héros sont des élèments à part entière du genre. en les banalisant, en les uniformisant, on saccage tout.
sans parler des scénarios qui pillent sans vergogne des story-arcs en établissant des raccourcis ou en modifiant des psychologies en dépit du bon sens (exemple : mary jane watson qui devient une pleurnicheuse tête-à-claques dans les 3 spider-man, ou pire gwen stacy qui se la joue allumeuse dans spider-man 3).
Un story-arc ça s'étend sur plusieurs numéros voire des années (comme certains plots de Claremont). Un film c'est 1h30 - 2h. Et puis un comics c'est un comics, un film un film. Pas du tout le même medium (ou media, sais plus). Les enjeux n'ont rien à voir. Un film ce sont des dizaines de millions, donc faut simplifier, adapter (d'où le terme adapter d'un comics), trancher, et rendre le tout compréhensible pour un public souvent peu connaisseurs,oui oui in n'y a pas que des comics-fan dans le public. Comis-fan qui de toute façon auront toujours à redire.
__________________
"Salinas, c'est un brésilien mal opéré... " Cab, au sujet de la paire de seins.

Ma galerie à moi perso.
Réponse avec citation
  #861  
Vieux 30/06/2008, 20h45
Avatar de RDB63
RDB63 RDB63 est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: thiers, capitale de la coutellerie
Messages: 295
RDB63 change la caisse du Fauve
je ne discute de la nécessité d'adapter au sens littéral, c'est-à-dire couper, redesigner, etc. ce que je réprouve, ce sont des modifs faits par des réalisateurs-scénaristes soient disant fans/connaisseurs qui ne respectent absolument pas l'oeuvre et les persos qu'ils disent vénérer.
l'exemple de la manière dont on a réécrit un personnage comme mary-jane me paraît tt à fait éloquent : elle a tjrs été décrite dans les comics comme un perso féminin émancipé, franche, sexy ; or dans les films elle est devenue une chouineuse insupportable, victimisée, dénuée de sex-appeal (alors qu'avec une actrice comme kirsten dunst, il y avait de quoi faire). idem pour gwen stacy dans spider-man 3 où elle est interprétée comme une aguicheuse alors que pour tout comic-fan, elle symbolise l'innoncence sacrifiée. la chronologie, la mythologie de spidey sont totalement méprisées, sans que cela soit ni justifié ni n'aboutisse à une amélioration sur le plan dramatique (on n'éprouve aucune compassion pour mary-jane et on est franchement agacé par gwen dans les films).
il existe évidemment une temporalité propre au ciné et une propre aux comics mais ça ne doit pas aboutir à de telles trahisons.
ensuite, concernant le look, le visuel, les costumes, en quoi le costume du green goblin serait-il plus ridicule que celui de spidey ? dans ce cas, on peut également ricaner à l'idée d'aller voir iron man sous prétexte que ce n'est rien d'autre qu'un type dans une boîte de conserve bourrée de gadgets, une sorte de post-chevalier en armure perfectionnée ? Pourquoi ce "deux poids-deux mesures" ?
que je sache, personne n'a trouvé grotesque qd bryan singer a laissé à son superman son slip rouge sur son collant bleu. ce sont des codes graphiques et narratifs qui ne sont pas plus déplacés que ceux de charlot avec son éternel chapeau melon, sa canne et ses grandes godasses.
je ne crois pas que ce soient des caprices de comic-fan ou d'intégristes des comics que de demander à ce que ces codes soient un peu plus respectés.
Réponse avec citation
  #862  
Vieux 30/06/2008, 20h54
Avatar de GregS
GregS GregS est déconnecté
Super-héros belge
 
Date d'inscription: mai 2008
Messages: 84
GregS change la caisse du Fauve
Impossible de vraiment changer les costumes de Superman ou de Spider-man, ils sont trop iconiques et connus par le grand public. Par contre hormis les lecteurs de comics, combien savent qui est M-J, le Bouffon Vert, Venom ???

Gwen Stacy, justement, était un perso vraiment chiant dans les comics, et ce jusqu'à ce qu'elle meurt. Elle mourrait aujourd'hui on s'en foutrait. Par contre elle a marqué les esprits en étant une des premières (si ce n'est la première) copine de héro à mourir.
__________________
"Salinas, c'est un brésilien mal opéré... " Cab, au sujet de la paire de seins.

Ma galerie à moi perso.
Réponse avec citation
  #863  
Vieux 30/06/2008, 21h04
Avatar de RDB63
RDB63 RDB63 est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: thiers, capitale de la coutellerie
Messages: 295
RDB63 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par GregS
Voir le message
Par contre hormis les lecteurs de comics, combien savent qui est M-J, le Bouffon Vert, Venom ???

Gwen Stacy, justement, était un perso vraiment chiant dans les comics, et ce jusqu'à ce qu'elle meurt. Elle mourrait aujourd'hui on s'en foutrait. Par contre elle a marqué les esprits en étant une des premières (si ce n'est la première) copine de héro à mourir.
mais c'est aussi un des buts des adaptations de comics au ciné que de présenter ces persos comme des élèments essentiels de ces histoires. et si on le faissait dans l'ordre, en respectant les psychologies des persos, leurs relations, on n'aurait pas ensuite des spectateurs qui découvriraient les livres d'origine les yeux ronds en se demandant comment les protagonises ont été complètement trahis. ainsi, on n'aurait pas pas dans le même film un méchant comme venom, totalement réécrit et imposé pour des raisons strictement commerciales - et rendant le film indigeste à cause de sa surabondance de méchants.
en outre qu'un perso soit originellement chiant dans les comics n'est rien en comparaison de l'impact qu'il a sur l'histoire d'un héros, car dans le cas de spidey, sa vocation de justicier se trouve renforcée par la mort de gwen (après celle initiale de son oncle ben).
pour moi, c'est exactement comme si on nous assènait qu'hamlet est un tordu sans jamais expliquer les vrais raisons de sa déviance.
Réponse avec citation
  #864  
Vieux 30/06/2008, 21h08
Avatar de gorlab
gorlab gorlab est déconnecté
It's.......
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: En errance...
Messages: 3 403
gorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spiderman
[QUOTE=GregS;783765]Impossible de vraiment changer les costumes de Superman ou de Spider-man, ils sont trop iconiques et connus par le grand public. QUOTE]

Je me rappele d'un Nulle Part Ailleurs ou Bonaldi (pour ceux qui s'en souviennt) annoncait fièrement que Superman suivait les tendances du moment et était débarassé de son costume bleu et rouge et avait dorénavant des pouvaois axé sur l'energie (vous savez son fameux costume blanc et bleu qui faisiat des étincelles).
__________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tout les problèmes par la violence.

Mes planches originales de comics à vendre.http://xanadu-art.eklablog.com/accueil-c17038922
Réponse avec citation
  #865  
Vieux 30/06/2008, 21h11
Avatar de GregS
GregS GregS est déconnecté
Super-héros belge
 
Date d'inscription: mai 2008
Messages: 84
GregS change la caisse du Fauve
Bon le coup de la psychologie des persos, elle change combien de fois dans les comics ? Gwen c'est une jeune fille pure et tout ça, ou la fille qui a eut des gosses dans le dos de Peter ? Non avec les erreurs de continuité, les retcons, les Crisis à foison, les arcs qui vont tout changer mais pas trop, on annule tout dans 2 mois... on est mal fixé sur la psycho des persos. Seuls la psycho des héros est +- stabilisée, et encore. Le Superman des débuts est différent de celui des 80', qui lui-même est différent de celui d'aujourd'hui.
__________________
"Salinas, c'est un brésilien mal opéré... " Cab, au sujet de la paire de seins.

Ma galerie à moi perso.
Réponse avec citation
  #866  
Vieux 30/06/2008, 21h14
Avatar de GregS
GregS GregS est déconnecté
Super-héros belge
 
Date d'inscription: mai 2008
Messages: 84
GregS change la caisse du Fauve
[quote=gorlab;783772]
Citation:
Posté par GregS
Voir le message
Impossible de vraiment changer les costumes de Superman ou de Spider-man, ils sont trop iconiques et connus par le grand public. QUOTE]

Je me rappele d'un Nulle Part Ailleurs ou Bonaldi (pour ceux qui s'en souviennt) annoncait fièrement que Superman suivait les tendances du moment et était débarassé de son costume bleu et rouge et avait dorénavant des pouvaois axé sur l'energie (vous savez son fameux costume blanc et bleu qui faisiat des étincelles).
Oui je me souviens je suis un vieux. Mais c'est un cas isolé. Descends dans la rue et demande quel autre costume a eu Superman, rares seront ceux qui peuvent répondre. Demande quels autres costumes à eu Spider-man, à part le symbiote, qui connait sa période schyzo ou son armure de Stark.
__________________
"Salinas, c'est un brésilien mal opéré... " Cab, au sujet de la paire de seins.

Ma galerie à moi perso.
Réponse avec citation
  #867  
Vieux 30/06/2008, 21h15
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 516
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par RDB63
Voir le message
Au fait, est-ce que quelqu'un d'autre que moi connaît et aime "the vinyl underground" du sieur grant ? c'est pas un de ses masterworks, mais c'est très cool et sympa - et comme ça sera certainement jamais publié en vf, osez la vo.
Heu... Vinyl Underground est plutôt chouette, mais c'est écrit par Si Spencer, pas du tout par Grant Morrison.
Réponse avec citation
  #868  
Vieux 30/06/2008, 21h29
Avatar de SuperAlecBaldwin
SuperAlecBaldwin SuperAlecBaldwin est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: mars 2008
Localisation: France (beuh...)
Messages: 292
SuperAlecBaldwin change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par RDB63
Voir le message
ensuite, concernant le look, le visuel, les costumes, en quoi le costume du green goblin serait-il plus ridicule que celui de spidey ?
Bah d'un côté t'as un gamin qui améliore son costume de catch, de l'autre un industriel qui se met à porter un costume de goblin
__________________
Fille n°1 jouant à God of War : "Ouais tu vois, c'est le fils de Zeus là".
Fille n°2 : "Ah ouais, c'est comme Percy Jackson ".
Réponse avec citation
  #869  
Vieux 01/07/2008, 00h13
Avatar de Darkseid
Darkseid Darkseid est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Saint-Lô
Messages: 675
Darkseid change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par vnegma
Voir le message
Sin City , 300 ...
Il parlait d'intelligemment adapté pas de servilement....
Réponse avec citation
  #870  
Vieux 01/07/2008, 00h17
vnegma vnegma est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 433
vnegma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Darkseid
Voir le message
Il parlait d'intelligemment adapté pas de servilement....
Non non...pour le citer :
Citation:
Posté par RDB63
Voir le message
en fait, j'aurai du préciser "comic-book avec des super-héros".
Et quoiqu'on en dise..Il y aura toujours qqun pour trouver une adaptation trop proche ou pas assez.

L'exercice déplaira toujours à une partie des fans
Réponse avec citation
Réponse

Tags
comix box


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h06.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !