Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Articles > Singles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 14/11/2005, 22h25
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 10 650
Fred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan Lee
warning Comic Box



Citation:
La première revue professionnelle française consacrée aux comics continue sa parution en kiosques et en comic shops selon un rythme BIMESTRIEL (numéro #3 prévu courant décembre 2005).

Couverture originale et exclusive par Mike WIERINGO

Au Sommaire:

22 pages de BD inédite
Spirit/Escapist: la toute dernière histoire signée d'une légende des comics: Will Eisner. En bonus, une autre aventure de l'Artiste de l'Evasion (Escapist) signée Howard Chaykin.


Interviews:
Michael MOORCOCK (Elric, Jerry Cornelius, Corum...)
Mike WIERINGO (Spider-Man, Les Quatre Fantastiques)
Ethan VAN SCIVER (Green Lantern)
Dan SLOTT(Miss Hulk, La Chose)
Tim SALE (Batman: Dark Victory, Spider-Man: Blue...)
Et d'autres encore...

Et la rubrique planches contacts assurée par Eduardo RISSO (100 Bullets, Batman)

Dossier: Auteurs de Romans et Comics...
Stephen KING, Brad MELTZER, Michael CHABON et bien d'autres. Les romanciers montent à l'assaut des jobs de scénaristes dans les comics. Depuis quand ? Pourquoi ? Comment ? Analyse d'un phénomène qui change la donne sur le marché de la BD Américaine.

Spider-Man:
Du totem aux tabous, l'histoire du tisseur de toile a beaucoup évolué ces dernières années...

Green Lantern Rebirth, Day Of Vengeance: Qui est le Spectre ?

Et plus encore...
http://www.comicbox.com/comicbox_comicbox2005.htm
Réponse avec citation
  #1441  
Vieux 22/08/2010, 16h30
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 296
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
C'est un parfait résumé de ma pensée.
Je ne condamne pas Fraction car je ne lis pas tout ce qu'il fait (par exemple, je ne connais pas son Casanova), mais il me donne toujours l'impression d'être un scénariste laborieux.
J'aime quand on reconnaît la patte d'un auteur rapidement, que ce soit par sa manière d'installer l'intrigue, d'écrire les dialogues, d'animer les personnages. On pense ce qu'on veut de gens aussi divers que Bendis, Johns, Millar, Morrison, mais quand on ouvre un comic-book écrit par eux, on le sait d'entrée parce qu'il y a une ambiance, un style, une "musique". Or c'est ce qui est absent des productions de Fraction.
Je suis convaincu que lorsqu'il a un compère chevronné, avec une vraie vue d'ensemble, il est un bon rédacteur, qui sait adapter, transcrire - par exemple, quand Brubaker le guidait sur Immortal Iron Fist, cela fonctionnait bien (d'autant mieux que c'était un projet au départ conçu comme une série limitée et avec un personnage de second plan).
Mais, à mon sens, il n'a pas les épaules pour porter des titres plus ambitieux, que ce soit pour Iron Man ou les Uncanny X-Men (sans parler du fait qu'il collabore avec des artistes pas possibles, ce qui décourage pas mal).
Enfin, je trouve qu'il s'occupe de trop de séries pour être vraiment efficace et inspiré. Quand on a deux titres, c'est déjà bien. Trois, c'est limite. Quatre, c'est impossible d'être bon partout, il y en a forcèment qui trinque (je dis ça pour Fraction, je le pense aussi pour Bendis).
Pas du tout d'accord. je retrouve vraiment le style du FRACTION de casanova dans les X-MEN.
j'en ai déjà parlé avec STEUF, et c'est justement ce qui m'a surpris. il y a un style dans l'écriture. Tout du moins entre ses X-MEN et son CASANOVA. après, IRON MAN, vu que c'est en VF, je ne peux pas comparer le style d'écrit !
Réponse avec citation
  #1442  
Vieux 22/08/2010, 18h26
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 3 361
mr nix change la caisse du Fauve
Merde va falloir que je me remette aux X-Men. Du nawak plein de bonnes idees qui navigue a vue, perso je demande pas (et j'ai jamais demande) mieux des X-Men. C'est quand ca commence a etre trop formatte et trop sage que je trouve le concept rance, alors que pour moi le truc a toujours fonctionne quand ca fusait dans tous les sens genre les Claremont ou les Morrison, avec couche sur couche d'uber-plots a avorter (ou pas) plus tard, de bouts de fanboyeries soudees sous LSD, et un maximum d'inventivite. Le truc qui m'a toujours gonfle avec des runs plus "sages", et qui m'a fait arreter les series X c'est justement le fait que les editors (ou certains scenaristes) ont pu avoir la pretention de mettre la serie en bouteille en se disant qu'il y a une formule a respecter, une lisibilite a respecter, une consideration pour l'intelligence (lol) mdu lecteur a respecter aussi, alors que s'il y a bien Une Seule Serie Au Monde qui se doit d'etre en bordel constant, mais pleine d'idees tout le temps, c'est bien les Uncanny.

En plus si Wildard aime pas j'hesite encore moins...
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 22/08/2010 à 18h36.
Réponse avec citation
  #1443  
Vieux 22/08/2010, 18h46
Avatar de KNIGHT
KNIGHT KNIGHT est déconnecté
Super Héros en devenir
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: pas loin de Lens, too
Messages: 67
KNIGHT change la caisse du Fauve
Sauf qu'il y a pas d'"überplots", d'inventivité, de tout ce que tu aimes dans les X-Men. C'est consensuel et sans surprises, sans rebondissements majeurs. La caractérisation est limite pour les personnages, qui n'ont guère l'occasion de briller ou se construire dans la durée.
Réponse avec citation
  #1444  
Vieux 22/08/2010, 18h55
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 3 361
mr nix change la caisse du Fauve
Ouais mais enfin bon DOOP et Ben Wawa ont pas trop l'air d'accord avec toi sur l'inventivite, la.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #1445  
Vieux 22/08/2010, 18h59
Avatar de KNIGHT
KNIGHT KNIGHT est déconnecté
Super Héros en devenir
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: pas loin de Lens, too
Messages: 67
KNIGHT change la caisse du Fauve
Ils sont pas d'accords avec moi sur la qualité du titre en ce moment. Je vois pas où ils ont montré que le titre était inventif ou plein d'überplots.

Sauf à part dire ; " il y a des qualités, un style Fraction quand je lis Casanova, ces qualités, ce style, je les retrouve dans X-Men. " Sans dire lesquelles, comme c'est commode.

(Sinon, il faut me dire en quoi le titre a fait preuve d'inventivité ces derniers temps, ou ce qu'on retiendra du titre dans une dizaine d'années)
Réponse avec citation
  #1446  
Vieux 22/08/2010, 19h08
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 3 361
mr nix change la caisse du Fauve
Benjywawa: "En fait, je pense que ce qui fait le plus de mal actuellement aux X-Men, ce sont les lecteurs trop nostalgiques qui vivent dans la nostalgie d'une période "bénie" qu'ils voudraient voir revenir. Et qui ont énormément de mal à accepter d'autres versions des X-Men et qui ont beaucoup de mal à accepter toute nouvelle idée car ils veulent des choses "comme avant". Sauf que le "comme avant", c'est devenu chiant (cf X-Men Forever)."

Doop"je retrouve vraiment le style du FRACTION de casanova dans les X-MEN. " Je m'avance peut etre un peu mais le connaissant, et connaissant ce qu'il a aime dans Casanova, je commence un peu a lire entre les lignes avec lui. Il me corrigera si j'ai trop lu.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 22/08/2010 à 19h14.
Réponse avec citation
  #1447  
Vieux 22/08/2010, 19h09
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 801
Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2
L'inventivité de Fraction ? Oh, peu de choses :
- le deuxième réel déménagement des X-Men
- le changement d'affiliation des X-Men : ils ne suivent plus le rêve de Xavier, leur seul idéal est de vivre heureux pendant quelques années et en paix
- le changement de leader véritable : Cyclope rompt définitivement avec Xavier, il lui donne des ordres et ce dernier obéit - Xavier est aussi sous le commandement de Cyclope
- le X-Club
- le fait de ne pas avoir de composition type mais d'avoir Cyclope qui "pioche" dans toute la mutanité au gré des missions
- la véritable ambiance d'espèce en extinction
- le leader, Cyclope, qui doute, navigue à vue et ne sait pas si ce qu'il fait est bien. Xavier a déjà douté mais pas à ce point : les X-Men ne savent pas s'ils vont s'en sortir et essayent de faire au mieux. Ils sont dans une détresse que j'ai très peu connu

Tout ça, c'est déjà assez neuf quand même.
Réponse avec citation
  #1448  
Vieux 22/08/2010, 19h22
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 296
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
ben moi c'est vraiment dans le style de l'écriture de FRACTION que je retrouve le style de CASANOVA, pas tout le temps, mais quand même , y'a des tournures de phrases, des manières d'écrire ca me fait dire qu'il y a un style FRACTION. Après, KNIGHT, je vais pas non plus te faire une dissertation de 50 000 lignes sur du ressenti.
Comme quand tu lis du GAIMAN en BD, que ce soit 1602 ou autres trucs moins bon, "y'a un style".

Et oui, FRACTION sort plus d'inventivité que n'importe quel autre auteur X depuis ...MORRISON... (j'avais bien aimé le run de CASEY aussi, même si...)

Franchement, le X-CLUB, c'est du pur FRACTION. On sait pas où ca va aller, on sait pas ce que ca veut dire, il multiplie les pistes, a certainement du changer 10 000 d'intrigues parce qu'on lui colle des crossovers à répétition, mais je persiste qu'il y a un ton, une idée générale.
Le traitement de CYKE est même carrément intéressant, les scénaristes post morrison étant toujours restés sur la base cul coincé aux ordre. Là ca change, y'a un peu de goddamn CYCLOPE et c'est très bien .
Réponse avec citation
  #1449  
Vieux 22/08/2010, 21h47
Avatar de KNIGHT
KNIGHT KNIGHT est déconnecté
Super Héros en devenir
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: pas loin de Lens, too
Messages: 67
KNIGHT change la caisse du Fauve
Oui, donc ça se limite quand même à peu de choses. Et encore une fois je ne suis pas d'accord avec tout cela. Parce que l'ensemble des arguments avancés ne doit pas tant à Fraction, qui en a plus ou moins hérité.

Enfin quand même, Cyclope qui a toujours été un leader né, c'est pas Fraction qui l'a inventé. Qu'il prenne les commandes des Mutants, ça semble logique, surtout en l'absence d'autres candidats au poste. Après tout, dans les années 80, quand il dirigeait X-Factor, il s'était déjà affranchi de Xavier, suivant sa propre voie.

Pareil, la rupture avec Xavier, l'affranchissement d'avec cette figure paternelle, ça remonte à mon moment, ça fait des années que c'est sous-jacent. M'enfin c'est pas de l'invention de Fraction, il en a hérité, de cet état d'esprit.
(sauf que pour s'en affranchir, on l'expédiait dans l'espace et / ou on tentait de l'assassiner. Combien de fois a-t-on vu les X-Men libres de Xavier, dégagés de toute obligation envers celui qui n'avait plus rien à leur aprendre.

Pour la situation, les Mutants ont toujours été sous le règne de Claremont espèce en danger, naviguant à vue, chassés, exterminés. Ils fuyaient la plupart du temps, plein de mutants vivaient au jour le jour, tentant de se faire discrets ou pas. Ils naviguaient déjà à vue. Voir le massacre des Morlocks, c'est pas pour rien qu'une communauté de mutants s'isole du reste du monde, c'est pour survivre.

Fraction n'invente pas, il recycle finalement ou capitalise.

Et pour le style, ben un style ça s'analyse, ça s'explique, ça ne repose pas sur un simple ressenti " il y a le style de tel auteur ". C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut créer des parodies ou des pastiches.
Réponse avec citation
  #1450  
Vieux 23/08/2010, 01h20
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 4 171
Samo change la caisse du Fauve
En fait Knight est un multi de Fraction, et il fait tout pour le buzzer.
Réponse avec citation
  #1451  
Vieux 23/08/2010, 09h23
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 296
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par KNIGHT
Voir le message
Et pour le style, ben un style ça s'analyse, ça s'explique, ça ne repose pas sur un simple ressenti " il y a le style de tel auteur ". C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut créer des parodies ou des pastiches.
OK, j'ai bien compris que j'étais un crétin.
Désolé !
Réponse avec citation
  #1452  
Vieux 23/08/2010, 09h25
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 2 975
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Pauvre, pauvre Casanova.
Lui qui contient environ 2 idées par pages, être comparé aux X-Men et leur 1 idée par run...(oui parce que à part le X-club, le reste n'est pas très originale, et encore moins dans le traitement, surtout qu'une partie des idées cités par Ben sont du fait de Carey et son catastrophique Legacy..)
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1453  
Vieux 23/08/2010, 09h27
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 296
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Si l'idée est similaire
Réponse avec citation
  #1454  
Vieux 23/08/2010, 09h29
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 2 975
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
C'est à dire???
Non vraiment va falloir développer là.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1455  
Vieux 23/08/2010, 12h00
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 296
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
si l'idée est bonne en fait.
(oui, la science team est une bonne idée, le truc sur l'île je toruve ca très bon, le développement d'emma autre qu'une bitch froide, qui a commencé à être développé dans le run de fraction, je trouve ca nouveau aussi ; le passage de cyclope à goddamn cyclope ca aussi j'aime bien, ca change , et venez pas me sortir X-FACTOR, il a jamais été un leader de cette équipe, se laissant entraîner soit par WARREN et surtout JEAN. Il n'a jamais rien contrôlé, sauf maintenant !

non, c'est bon, j'ai déjà tout dit.



pour ceux qui n'auraient pas relu les posts précédents.
Je trouve que le style de fraction, son écriture , sa voix s'identifie bien dans X-MEN , le choix des mots, la manière de faire des phrases , le côté un peu bordélique (vous en voulez encore ou c'est bon là, sinon je peux plus faire que des dessins. ) . Alors forcément, si déjà on le lit en VF, c'est pas possible de comparer , et puis c'est tout. J'ai déjà tout dit là dessus, après je peux essayer de faire une dissertation de 1016 lignes, mais ca me fait un peu chier pour un truc ressenti.


Ca va aller maintenant



je trouve les idées de fraction sympa, le manque d'inventivité et dire que c'est des idées développées par CLAREMONT n'a aucun sens, puisque de toute façon, tout est pompé sur CLAREMONT, même le run de morrison, hein . Après, est ce que c'est bon, chacun décidera, est ce que c'est la série du siècle, non plus, mais bon, ca va aller maintenant.


Dernière modification par doop ; 23/08/2010 à 12h08.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
comix box


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !