Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 15/02/2009, 08h43
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 1 332
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
SCARCE n°71 + annonce du n°72

Le SCARCE n°71 est totalement sorti des presses de notre imprimeur. Nos abonnés vont le recevoir d'ici 15 jours. La placement en boutique va s'étaler surtout le mois car nous ne sommes plus distribués par Makassar mais par nous-mêmes!

Voila le sommaire détaillé et ses couvertures:

[U]Dossier Dessinateurs oubliés des années 80:[/U]

[B][U]Interviews:[/U][/B]
-[B]Chris Warner [/B](Alien Legion, Dr Strange..)
- [B]Cynthia Martin[/B] (Star Wars...)(des révélations!!)
- [B]Brian Postman[/B] (spider-Woman...)
- [B]Mike Grell[/B] (Warlord, Jon Sable..)
- [B]Bob Mc Leod[/B] (New Mutants...)
- [B]Paul Ryan[/B] (DP7, FF)

[U][B]Avec articles associés:[/B][/U]
- Paul Ryan sur Fantastic Four
- Les comics de Brian Postman
- Chris Warner sur Dr Strange
- la carrière de Bob Mc Leod, de Mike Grell.
- qu'est devenu [B]Michael Golden[/B]?


[B]Portfolio[/B] associé persos typique années 80: du Rom, Black Cat, Cloak and Dagger (par Frédéric Grivaud, Frédéric Levert, Paul Renaud, Biancarelli, Laurent Sieurac, Cyrile Munaro, Bill Mitchell...)

[B]L'histoire compléte du titre House of Mystery[/B]

[B]Vext[/B] et autres séries à courte durée de vie de Keith Giffen

[B][U]2 nouvelles rubriques:[/U][/B]
- [B]Point d'encrage[/B] (exemples de techniques d'encrage)
- [B]The Time Machine[/B]: que se passait-il niveau actualité comics il y a 25 ans?

[B]Nos rubriques habituelles[/B], légèrement retravaillées: Ghost Reader spécial nostalgie; Daily Scarce, notes de lecture.

[B]Plus[/B]: les aventures de Rom par Cyrille Munaro; les dessins satiriques de Sylvain Delzant, les fausses covers de Spider-Woman, le Spirit aucinéma, une réflexion sur Tomb of Dracula...

Et une [B]couverture inédite de Mauricet[/B] (avec Power Pack, Amethyst, Rom, Cloak and Dagger, Black Cat, Spider-Woman...)
+ une [B]back cover de Brian Postman [/B](fausse couverture de Spider-Woman 50)!

[IMG]http://photos-f.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2311/166/115/1241136135/n1241136135_30116109_1122.jpg[/IMG][IMG]http://photos-g.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2311/166/115/1241136135/n1241136135_30116110_1525.jpg[/IMG]


[B]Abonnement 4 numéros: 25€
Vente à l'unité: 7€ (envoi compris, 8.50€ en boutique)[/B]

Réglement à:
[B]Association SAGA/SCARCE
Xavier Lancel
10, rue Bugeaud
69006 LYON
[/B]
Adresse de la rédaction pour nous faire part de vos remarques et peut-être passer dans le courrier du prochain numéro:
scarceAneuf.fr (remplacez A par @)


[B][U]Sommaire du prochain numéro, le n°72 ( sortie prévue en Mai 2009)[/U][/B]:

- Dossier [B]NEW WARRIORS[/B]!
- Interview Joe Rubinstein et Graham Annable
- Les super-héros et l'alcool!
- l'histoire de Fantax
- nos rubriques habituelles
- une nouvelle rubrique: Comment reconnaitre....
Et plein d'autres choses encore...
  #2  
Vieux 15/02/2009, 09h02
Avatar de nounours1005
nounours1005 nounours1005 est déconnecté
My Goodness, My Guinness
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: Marseille
Messages: 264
nounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Gold
Je viens de lire mon exemplaire (Gourvy powaa !).

+ Le dossier et les différents articles sont bons (comme d'hab globalement).
+ L'interview de Cynthia Martin m'a un peu surpris tant par le fond de l'affaire Wonder Woman que par la fragilité de la personne.
- L'article sur Paul Ryan qui accompagne son interview me semble en partie un peu "redite" de l'article sur les FF d'il y a quelques numéros.
+ Bien aimé le panorama des séries à courte vie de Giffen.
- Le Ghost Reader me semble moins incisif qu'avant (dommage).
- La rubrique Point d'encrage est sympa mais un peu doublon pour moi avec ce que j'ai déjà pu lire sur Buzz et dans les revues Twomorrows.
+ La rubrique The Time Machine me plait beaucoup avec son côté rétro et anecdotes.
- Même si plus compacte, la mise en page me semble avoir fait un bond en arrière par rapport aux précédents numéros : pas tant le précédent direct qui était TROP aéré, mais ceux d'avant. On perd un côté pro-zine appréciable au niveau PAO pour revenir à quelque chose beaucoup plus proche des premiers numéros de Scarce que j'ai pu avoir en main (HS interview, celui avec Adam Warlock en couv')
+ Par contre, le papier sélectionné pour la couv et l'interieur est adapté.
+ La baisse de prix est cool ^^

Et très heureux d'apprendre qu'il y aura un dossier NEW WARRIORS dans le prochain ! :woot:
__________________
Nounours1005
J'avance mais la chenille en chie pour devenir papillon...


Blog : Les Arts Narratifs - Podcast : Les Bières Narratives
  #3  
Vieux 15/02/2009, 19h47
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 1 332
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Merci pour ces remarques.

- Moi aussi, l'interview de Cynthia Martin m'a étonné.

- L'article de Ryan sur FF, c'était un peu ma crainte aussi, mais on avait personne pour écrire sur DP7, qui était initialement prévu. On a beaucoup édité l'article FF, qui était 2 fois plus long à l'origine, pour ne garder que les remarques concernant directement Ryan. On fera plus attention la prochaine fois, la remarque est retenue.

-Le Ghost reader, grand débat. Je suis pour son arrêt définitif mais plein d'autres non, et les lecteurs semblent y être attachés. Pour moi, c'était 2-3 p inutiles et sans aucune valeur. Je suis bien placé pour le savoir, puisque c'est souvent à moi que, ces dernières années, on demandait d'écrire en urgence quelque chose pour remplir le Ghost Reader. Ce que j'écrivais était nul, j'avais honte de le faire, c'était juste pour que le numéro sorte au plus vite.
Donc oui, la nouvelle version est moins caustique parce qu'un peu plus réfléchie, avec un théme à chaque fois. On essaiera d'injecter un peu plus d'humour, mais j'ai toujours trouvé étrange d'avoir une partie du magazine aussi primaire et parfois peu respectueuse des auteurs.

-Point d'encrage: j'en causerais à Phillippe. J'aimerai le pousser à écrire qquechose de plus technique et détaillé dans cette rubrique. Faudra peut être aussi voir à trouver des exemples moins connus peut-être.

-Time Machine: merci, surtout que la mise en page n'était pas celle souhaitée, donc elle a failli passer à la trappe (il a fallu que j'en vire une partie).

-Concernant la mise en page, il y a pleins d'erreurs de mise en page, mais dites-vous bien que c'était 10 fois pire (on a passé 4 nuits à la corriger pour essayer de la rendre publiable, l'ennui étant qu'on est pas maquettiste). Grâce soit rendu d'ailleurs à Fredeur, qui nous a sauvé pour les pages de couverture, qui étaient inutilisables.
Cela ne se reproduira pas, Fredeur est notre nouveau maquettiste à partir du prochain numéro, on pourra suivre l'évolution du truc et on aura pas besoin de mettre la main à la patte 3 jours avant l'impression... Donc désolé pour ce numéro (on a quand même globalement amélioré la gestion des images, qui ne sont plus "jetées" comme ça sans raison sur une pleine page), ça a fait mal au coeur de voir certaines parties de ce numéro perdre de leur attrait à cause de cette mise en page de dernière minute mais il fallait absolument qu'on tienne parôle et qu'on soit à Angoulême pour bien marquer une différence dans la gestion du truc et que notre engagement n'est pas un coup de bluff.

-Le papier intérieur va encore changer pour le prochain numéro. il sera moins épais, mais par contre vous gagnerez 8 pages de plus!:woot:

Merci beaucoup pour ces remarques!
  #4  
Vieux 15/02/2009, 20h05
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 2 418
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Hâte de le recevoir.
  #5  
Vieux 15/02/2009, 20h09
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 2 857
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
[QUOTE=XXL;878618]
- L'article de Ryan sur FF, c'était un peu ma crainte aussi, mais on avait personne pour écrire sur DP7, qui était initialement prévu. On a beaucoup édité l'article FF, qui était 2 fois plus long à l'origine, pour ne garder que les remarques concernant directement Ryan. On fera plus attention la prochaine fois, la remarque est retenue.
[/QUOTE]

Un fan des FF de Ryan qui en écrit des tartines ... ça serait pas un de nos forumers les plus prolifiques, l'auteur, mmhh ?

Bon, blague à part, j'espère voir bientôt ce n° en Comicshop sur Paris.

Et bon courage pour la suite, hein.
  #6  
Vieux 15/02/2009, 20h45
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 10 434
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Il me tarde!!!!

Sinon, c'est vrai que je suis assez d'accord avec XXL, j'ai toujours trouvé bizarre cette partie Ghost Reader..
C est pas une chronique (je crois que ce st basé sur du previews)... juste un panorama caustique des sorties US...
Il est clair qu en tant que lecteur ca m'a toujours semblé prendre une partie aux articles (mais bon en même temps, les articles, ce st beaucoup plus de boulot...)
Mais bon, je suis un peu zarbi... je suis pas fan du Ghost reader ni des portfolios dans scarce.. pas fan de la BD dans Comic box..... je suis assez 100% articles+interviews!!!

Par contre, j adorais la rubrique (fort courte) que vous aviez faites dans le Daily scarce (quand il etait reservés aux abonnés) avec l'encrage d un dessin par plusieurs personnes differentes..... j adorais autant que la rubrique dans Marvel Vision où un même script d une page etait dessiné par 2-3 dessinateurs differents....

J attend donc de recevoir mon scarce pour lire point d encrage !!!! (le reste aussi mais je suis curieux de cette rubrique)
  #7  
Vieux 15/02/2009, 20h58
Avatar de nounours1005
nounours1005 nounours1005 est déconnecté
My Goodness, My Guinness
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: Marseille
Messages: 264
nounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Gold
[quote=XXL;878618]Merci pour ces remarques.

- Moi aussi, l'interview de Cynthia Martin m'a étonné.

- L'article de Ryan sur FF, c'était un peu ma crainte aussi, mais on avait personne pour écrire sur DP7, qui était initialement prévu. On a beaucoup édité l'article FF, qui était 2 fois plus long à l'origine, pour ne garder que les remarques concernant directement Ryan. On fera plus attention la prochaine fois, la remarque est retenue.

-Le Ghost reader, grand débat. Je suis pour son arrêt définitif mais plein d'autres non, et les lecteurs semblent y être attachés. Pour moi, c'était 2-3 p inutiles et sans aucune valeur. Je suis bien placé pour le savoir, puisque c'est souvent à moi que, ces dernières années, on demandait d'écrire en urgence quelque chose pour remplir le Ghost Reader. Ce que j'écrivais était nul, j'avais honte de le faire, c'était juste pour que le numéro sorte au plus vite.
Donc oui, la nouvelle version est moins caustique parce qu'un peu plus réfléchie, avec un théme à chaque fois. On essaiera d'injecter un peu plus d'humour, mais j'ai toujours trouvé étrange d'avoir une partie du magazine aussi primaire et parfois peu respectueuse des auteurs.

-Point d'encrage: j'en causerais à Phillippe. J'aimerai le pousser à écrire qquechose de plus technique et détaillé dans cette rubrique. Faudra peut être aussi voir à trouver des exemples moins connus peut-être.

-Time Machine: merci, surtout que la mise en page n'était pas celle souhaitée, donc elle a failli passer à la trappe (il a fallu que j'en vire une partie).

-Concernant la mise en page, il y a pleins d'erreurs de mise en page, mais dites-vous bien que c'était 10 fois pire (on a passé 4 nuits à la corriger pour essayer de la rendre publiable, l'ennui étant qu'on est pas maquettiste). Grâce soit rendu d'ailleurs à Fredeur, qui nous a sauvé pour les pages de couverture, qui étaient inutilisables.
Cela ne se reproduira pas, Fredeur est notre nouveau maquettiste à partir du prochain numéro, on pourra suivre l'évolution du truc et on aura pas besoin de mettre la main à la patte 3 jours avant l'impression... Donc désolé pour ce numéro (on a quand même globalement amélioré la gestion des images, qui ne sont plus "jetées" comme ça sans raison sur une pleine page), ça a fait mal au coeur de voir certaines parties de ce numéro perdre de leur attrait à cause de cette mise en page de dernière minute mais il fallait absolument qu'on tienne parôle et qu'on soit à Angoulême pour bien marquer une différence dans la gestion du truc et que notre engagement n'est pas un coup de bluff.

-Le papier intérieur va encore changer pour le prochain numéro. il sera moins épais, mais par contre vous gagnerez 8 pages de plus!:woot:

Merci beaucoup pour ces remarques![/quote]

Je n'ai pas trop suivi le topic Scarce précédent à vrai dire donc je ne sais pas si tu y causais des problèmes de mise en page et de délai ou si c'était de la tambouille interne, mais content d'apprendre que ce n'est pas à 200 % souhaité ;)

Pour le Ghost Reader, je pense que c'est justement le côté irrespectueux ou dur qui pouvait être fun et interessant pour mettre en perspective les articles fouillés qui composent en général Scarce.

Pour le reste... Bon courage !!! ;)
__________________
Nounours1005
J'avance mais la chenille en chie pour devenir papillon...


Blog : Les Arts Narratifs - Podcast : Les Bières Narratives
  #8  
Vieux 15/02/2009, 21h30
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 10 434
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Par contre.... Un peu a l image des series faites a partir de jouets... je verrais bien un article sur les magazines Marvel Noir et Blanc.... (bon faut dire que je commence a en acheter et que je sais meme pas tout ce qu il y a eu.... et qu on lit peu de choses dessus... en tout cas j en trouve peu...)
  #9  
Vieux 15/02/2009, 22h07
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 281
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
en tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir (et de temps) à le lire.
J'ai découvert et appris plein de choses, notamment sur RYAN et MARTIN (je n'ai pas lu les scarce précédents) et surtout ca m'a fait bien plaisir de revoir BRIAN POSTMAN.
TIME MACHINE est excellent, POINT D'ENCRAGE est interressant, mais c'est vrai que ca correspond pas mal à ce qu'on a vu sur BUZZ (d'un autre côté, c'est un peu logique) .
GHOST READER, je sais pas....

EN tout cas, bravo à tous.
  #10  
Vieux 16/02/2009, 09h06
Avatar de sim theury
sim theury sim theury est déconnecté
Zuvembie
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 745
sim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boy
Toujours rien reçu mais en même temps je ne sais plus du tout où j'en suis de mon abonnement. :oups:

Ca dois être trés bien comme d'hab'.
  #11  
Vieux 16/02/2009, 11h24
Avatar de conspiration
conspiration conspiration est déconnecté
Sosie de Lex Luthor
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: paris
Messages: 67
conspiration change la caisse du Fauve
Les couvs sont magnifiques !!
Et j'aime beaucoup le ghost reader : ça me fait rire et on ne devrait jamais perdre une occasion de se marrer un peu ^^
  #12  
Vieux 16/02/2009, 12h12
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 1 332
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Les abonnés vont le recevoir d'ici 10 jours (le temps de transférer une partie du stock sur Paris).

Sim, redonne moi tes coordonnées que je vérifie que tu es bien sur la liste des abonnés courants avec la bonne adresse
  #13  
Vieux 16/02/2009, 18h58
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 1 902
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
[QUOTE=doop;878676]POINT D'ENCRAGE est interressant, mais c'est vrai que ca correspond pas mal à ce qu'on a vu sur BUZZ (d'un autre côté, c'est un peu logique) . [/QUOTE]

En effet, c'est un peu le même concept, sur un autre support
Mon but est d'aller progressivement vers, peut être, un peu plus de technique, avec des commentaires des artistes eux même...
La section buzz marche bien, on m'en demande souvant plus, alors c'est l'occasion de décliner cela sous un autre support, si ca plait (je sais que je propose ça car c'est ce que j'aurais aimé voir, entre autre, quand je lisais Scarce ado)

Keep those comments coming :-)
  #14  
Vieux 19/02/2009, 15h05
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 516
Niglo change la caisse du Fauve
[QUOTE=nounours1005;878419]- L'article sur Paul Ryan qui accompagne son interview me semble en partie un peu "redite" de l'article sur les FF d'il y a quelques numéros.[/QUOTE]

Je me rends compte en te lisant que les lecteurs fidèles de Scarce ont une mémoire d'éléphant et surtout un rapport au temps très particulier. Quand tu parles de "l'article d'il y a quelques numéros", tu fais quand même référence à un article paru il y a 12 ou 13 ans ! 8( :D

J'avais proposé de traiter ce run d'une part parce que c'est une période sous-estimée que j'apprécie (avec quelques réserves), d'autre part parce que j'avais l'impression de pouvoir apporter un éclairage différent sur cette période par rapport à l'article précédemment paru dans Scarce (il était très peu question de l'apport de Ryan à la série, ça se limitait grosso modo à un paragraphe). En outre l'article avait été rédigé au moment où le run n'était pas encore terminé, 12 ans après c'est plus facile d'aborder les choses avec un certain recul.

Pour ne pas me limiter à mon petit cas (vous pourrez toujours me dire le bien ou le mal que vous avez pensé de l'article ici ;) ), je trouve que cette remarque soulève des questions intéressantes par rapport aux sommaires de Scarce. En particulier par rapport aux thèmes/séries qui ont déjà été traités dans le mag. En tant que (vieux) lecteur de Scarce, je ne verrais aucun inconvénient à ce que le mag consacre des dossiers à des sujets/séries déjà traités. Pas seulement par rapport aux nouveaux lecteurs, mais pour proposer une autre lecture sur telle ou telle série/run/période. Non ?
  #15  
Vieux 19/02/2009, 16h56
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 12 923
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Je viens de finir le numéro. Globalement, j'ai beaucoup aimé.
Néanmoins, il se dégage deux impressions après coup.
La première c'est une impression de mise en place, on sent qu'on passe sur une autre équipe, une autre énergie, par exemple j'accroche moins à la nouvelle typo plus carrée, alors qu'auparavant on avait une typo avec des empattements, plus souple et plus pro dans l'esprit, ici c'est une typo de type Arial, moins jolie, trop stricte et donc, personnellement, je trouve qu'il se dégage une impression plus "étouffante". Pour rester encore un peu sur les typo, quand je vois les pages "commentons des illustrations" je pense qu'utiliser la même typo c'est bien mais que grossir la casse (en gros écrire plus gros) ça accentue les blancs autour des cases et des paragraphes, du coup je trouve que ces pages sont trop aérées !

Bon, je ne vais pas parler que des choses que je n'ai pas aimé mais autant aussi les aborder !

Alors...
La page sommaire, le fond gris c'est pas super terrible, vous auriez peut-être du prendre par exemple une image atténuée en fond, un truc qui aurait pu s'intégrer au thème, je ne sais pas, une page de Cloak and dagger par exemple, ça aurait animé un peu la page, car ce fond gris accentue la aussi le vide autour, idem avec le fond noir de la page suivante, le texte se perd dans cette masse qui l'entoure, les images sont petites à côté et le Scarce 71 en bas de page fait limite ridicule !
J'aime beaucoup l'idée de commenter brièvement les images qui illustrent un article, c'est excellent ! De même que ces idées de rubriques comme point d'encrage, super
L'article sur les FF de Ryan est bien illustré sur les deux premières pages mais les deux suivantes font vraiment gros bloc de texte !!! (effet accentué avec ce choix de typo qui alourdit l'impression d'ensemble)
De manière générale, je trouve que vous aérez bien le truc, par contre à quelques occasions (page 10, page 38, page 61) vous resserrez trop le titre sur les chapeaux gris, c'est pas super joli et du coup ça rend la lecture plus laborieuse, moins aérée ! Autre remarque, attention à bien harmoniser vos choix de typo, les page 50, 58 et dans le Daily Scarce il y a des typo différentes et franchement c'est pas beau !!! De même que les tailles changent d'un articles à l'autre, et le "Conclusion" en énorme, faut faire gaffe !

Pour conclure sur ce point, je vous conseille vraiment d'harmoniser ces choix de typo, de vous trouver une feuille de style à tenir sur tout un numéro, une cohérence, telle taille pour le titre, telle taille pour les intertitres, telle taille pour ça et ça, je vous conseillerais peut-être de revenir à la typo habituelle de Scarce car elle fonctionne vraiment très bien, elle est clean, elle fait partie de l'image du mag !

D'autant que je trouve que, vraiment, on garde un contenu d'excellente facture, très agréable à lire, très pro.

Seconde impression, qui concerne plus le contenu.

En lisant la thématique du dossier, je me suis dit qu'en effet j'allais rester assez frustré, après la lecture, frustré de ne plus revoir ces gars, et j'avoue que j'ai été très intéressé de lire le parcours de Cynthia Martin (je crois que tous le monde est tombé sur le cul), mais aussi de Ryan, de McLeod, mais à la finale, on est un peu comme eux, un constat amer sur cette industrie. Peut-être que l'intro aurait pu creuser un peu plus justement cet état de fait, de parler aussi des gens comme Gene Day qui est mort pratiquement sans un kopek, de Cockrum, de Meisner Loeb, ces mecs qui ont vraiment souffert de l'anonymat qui a suivi leurs années de "gloire". Bon, c'est sur qu'aborder un thème comme "que sont ils devenus" allait forcément amener la rédaction a se demander pourquoi on les avait oublié, et surtout pourquoi on ne leur filait plus rien ! Donc on savait aussi que ça n'allait pas être rigolo, mais peut-être aurait on pu avoir, dans l'intro ou la conclusion une partie qui parlait aussi des gens qui ont eu des heures de gloire dans les années 80 mais qui faisaient encore partie du paysage actuel des comics, des gens comme Romita jr, Perez, Byrne etc, histoire de contre balancer avec cette triste impression qui se dégage de ces témoignages très touchants !

Eh, ça n'est pas un procès d'intention, juste des idées ;-)))) (d'autant qu'étant occasionnellement rédacteur de Scarce j'aurais pu aussi faire quelque chose dans ce sens, non mais !)

Autrement je pense que la rubrique sur l'encrage de Phil mériterait d'être plus creusée, l'idée est vraiment super mais je trouve que ça ne va pas forcément très loin, car commencer par du Zeck c'est génial mais son trait est tellement précis que vraiment la différence entre du Beatty et du McLeod n'est pas transcendante, surtout avec des images toutes petits comme ça !

Bref, pour conclure, j'apprécie le souffle de renouveau, les bonnes résolutions de ce 71, mais dans la forme je trouve que ça n'est pas assez "fixé", faudrait vraiment établir une feuille de style.
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 19/02/2009 à 17h02.
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h20.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !