Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 19/07/2006, 18h37
Avatar de Brother Ray
Brother Ray Brother Ray est déconnecté
Charlton Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 1 121
Brother Ray change la caisse du Fauve
Art Mais qui est ce Lynx ???

Bonne question...

Dans Eclipso # 26 paru en 1973, figure une étrange histoire intitulée « Le gang de Gaz-Man », celle-ci relate une aventure d’un super héros nommé le Lynx. Autant vous le dire tout de suite ce gars là ne figure pas, du moins sous cette appellation, dans le panthéon des supers justiciers US. De plus cette histoire n’est pas indexée dans ComicsVF…

Le mystère s’épaissit lorsque les indications fournies par Arédit concernant ce récit sont plus que fantaisistes (© Marvel Comics Group 1973)… Si l’on peut généralement se fier à la provenance du matériel US, la précision concernant l’année est sans intérêt puisque l’éditeur se contentait de rajouter simplement l’année de la publication VF. Après de vaines recherches dans les récits oubliés de la Marvel (époque Silver Age) aucune trace de ce récit et encore mieux : aucune publication de l’époque ne reprend l’appellation « Lynx », idem pour les personnages annexes contenus dans le récit. Le graphisme n’est pas d’un grand secours : des plans pouvant faire penser à un John Forte speedé, des danseuses au look Romita Sr, des angles de visages à la Reinman ??? On notera que chez DC rien à signaler non plus…

Brièvement le contenu de cette aventure :



Les personnages : Le Lynx (super-héros qui oscille entre Batman et Pantherman), Delilah (danseuse de cabaret), Gaz-Man (vilain de service).

L’histoire : Paul, un jeune photographe de presse plein aux as, véritable Don juan, est épris d’une splendide jeune danseuse de cabaret nommée Delilah. Celle-ci éprouve les mêmes sentiments envers Paul. Le gros problème vient du fait que Paul une fois la nuit tombée se transforme en justicier implacable équipé d’un vehicule truffé de gadgets: respectivement le Lynx et la célèbre « Car-Lynx ».
Delilah quand à elle éprouve une aversion indescriptible envers ce personnage nocturne. Comme on peut facilement s’en douter on nage en plein Mélo



Une bonne partie de ce récit expose le questionnement intérieur de ce personnage qui a du mal à accepter cette dualité. Exemple puissant:




Et ce n’est pas l’intervention de Gaz-Man qui va arranger les choses. Ce super vilain à l’arrache, enlève la belle Delilah en vue de lui dérober les bijoux contenus sur son costume de scène (là on frise le ridicule).



Le Lynx avec l’aide de sa fabuleuse automobile n’éprouve aucun mal à mettre en échec les plans de cet ennemi, un peu tendre à mon goût, et à libérer la pauvre danseuse.



Mon avis : Complètement niais et pompeux au niveau scénaristique, lorgnant allègrement sur le personnage de Batman, peu d’intérêt en conséquence. La réalisation graphique ne relevant guère le niveau. Seule Delilah semble avoir fait l’objet d’un soin particulier.



Pour en revenir à notre sujet de base et retrouver l’origine de ce « chef d’œuvre » il faut ruser. Une fois que l’on sait que Arédit exploitait la quasi intégralité de ses sources et que dans les premiers numéros de ces comics pocket les différentes parties des publications VO étaient quelquefois publiées dans la même revue VF, on se dit que par ce moyen il sera possible pour retrouver des infos sur le Lynx.
Dans cet Eclipso # 26 on retrouve (outre les récits « made in Marvel » et les séquences hors comics) un héros phare de Archie Comics : Steel Sterling, nettement plus connu, dont on peut retrouver assez facilement par synopsis la correspondance VO. La splash de cet épisode la voici…




Effectivement cette aventure est décrite dans les sites spécialisés et on peut même en retrouver la VO contenue dans Mighty Comics # 49 paru en 1967 chez Archie Comics.



Miracle !!! Si on recherche dans la GCD le numéro en question, on remarque qu’une autre histoire figure également dans cet ouvrage. Il s’agit de : « The Gasser Attacks » mettant en scène un super-héros du nom de « The Fox ». Serait-ce donc la bonne piste ?
Inutile de faire régner le suspense plus longtemps, le Lynx n’est autre que « The Fox » : la preuve par l’image…



Pour pinailler un petit peu et pour conclure, ce personnage issu de Archie Comics a été créé en 1940 par Joe Blair et Irwin Hassen dans le but d’opposer une riposte au Batman de DC qui faisait ses grands débuts dans le Detective Comics # 39 de mai 1939. Visiblement la chauve-souris a mieux fonctionné que le renard…

Petite anecdote amusante Paul Patton alias « The Fox », a fait sa réputation de grand photographe en faisant des photos extraordinaires de ses combats puis en les revendant à un quotidien d’information qui trouvait là un fantastique moyen pour doper ses ventes. Idée récupérée par Stan Lee quelques dizaines d’années plus tard avec le célébrissime Spider-Man.

Dernière information : « The Fox » présenté dans cet épisode serait en réalité le fils de Paul Patton, donc pour les puristes « The Fox II », qui a repris le flambeau du papa et qui obtiendra quelques années plus tard une place dans les « Mighty Crusaders ».

Index final :
VF : Le gang de Gaz-Man dans Eclipso # 26
VO : The Gasser Attacks dans Mighty Comics # 49 (1967) chez Archie Comics
Crédits : (Siegel/Reinman/Reinman)

Pour aller plus loin :
C'est par ici


Dernière modification par Brother Ray ; 16/10/2006 à 23h06.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 19/07/2006, 19h20
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 19 856
michel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrison
Encore une fois tout à fait brillant
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 19/07/2006, 19h57
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est connecté maintenant
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 20 574
cytrash défie la gravite comme Power Girlcytrash défie la gravite comme Power Girlcytrash défie la gravite comme Power Girlcytrash défie la gravite comme Power Girlcytrash défie la gravite comme Power Girlcytrash défie la gravite comme Power Girlcytrash défie la gravite comme Power Girlcytrash défie la gravite comme Power Girlcytrash défie la gravite comme Power Girlcytrash défie la gravite comme Power Girlcytrash défie la gravite comme Power Girl
en N/B ,il a un petit quelque chose de Wildcat


en tout cas ;bravo , tres interressant
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 19/07/2006, 23h26
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 4 073
persepolis change la caisse du Fauve
Brother veut piquer mon boulot d'inspecteur.

Belles recherches
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 19/07/2006, 23h48
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 21 952
Ben Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de fer
L'aversion de la belle à l'encontre de la deuxième identité du héros, ainsi que le questionnement du perso' principal sur l'utilité de ses deux facettes peut aussi rejoindre l'aversion de Gwen à l'encontre de Spidey et les questionnements de Parker.
Bravo encore, sinon.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 20/07/2006, 13h41
Avatar de Sheena
Sheena Sheena est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 32
Sheena change la caisse du Fauve
Trés interessant !!!!!!

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h51.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !