Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 07/07/2006, 16h39
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#NoTeamPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 138 583
scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !
DC [DC] 52 - the comic

52 – Week One



A y est, c’est parti la série à consommer de façon hebdomadaire et DC a mis les petits plats dans les grands de la communication au prix (enfin là…) en passant par un numéro 1 très bon.
Whaou!!! Pour du teaser, c’est du teaser de 1er ordre!!!!!!!! La couverture nous claque un « It Starts Here » mais le starter est bloqué pour moi : c’est plus une mise en position des différents pions (comprenez l’apéritif) et une présentation des protagonistes qui vont tenir le haut du pavé pendant l’absence de la Trinité suite à Infinite Crisis (le pitch de départ pour ceux qui prennent le train maintenant) qui m’a passionné malgré ses quelques points faibles (plus ou mois supportables mais cela a déjà été débattu donc je ne reviendrai pas dessus).
Mais alors si c’est du teaser comment se fait-il que je suis si enthousiaste ? On plante les graines de futures intrigues, enfin surtout 1 si je suis honnête, avec les protagonistes (mais d’autres distillées). C’est que qu’on sent retomber le souffle de la Crise et ses conséquences sur pas mal de héros plus le suspense de Seven Soldiers 1 quasiment aux oubliettes (et il sort quand au fait ????) mais je vais y revenir en détail après.
Ce qui va certainement en faire bondir quelqu’uns (j’avoue avoir tiquer) c’est le comportement de Booster Gold à la limite de la tête à claques bien loin de l’image donnée pendant la Crise : il semblait avoir repris le droit chemin du bon héros pour « sauver » le futur en hommage à son ami Blue Beetle (dont l’exécution froide n’a pas vraiment trouvé d’écho… Y pouvaient pas en tuer un que je n’aimais pas… ). Et encore ce n’est pas le Booster Gold période Giffen qui me faisait rigoler, non là il essaie de profiter de la situation car il connaît le futur avec Skeets mais il fallait bien un grain de sable :


Passé cet événement, il faut bien parler du reste du numéro qui présente les personnages principaux dans leur rôle :
- Elongated man qui déjà perdu sa femme mais cette fois c’est carrément sa maison qui a morflé grâce à la Society : quasiment tous les souvenirs de Sue qui gardaient Ralph en vie ont disparu, c’en est trop et

- Black Adam, qui après avoir rendu sa justice de quelques Bad Guys, va nous la jouer messager (de paix ?) comme Diana il y a 20 ans après Crisis On Infinite Earths (encore un parallèle et une comparaison inévitables…) car l’ambassade de Themyscera est remplacée par celle du Kahndaq. Evidemment, il y a des ennuis

- René Montoya, notre flic gay, qui a subi une vraie descente aux enfers depuis l’affaire Corrigan : elle est contactée par

- Steel, le seul porteur du S mythique car Kara n’apparaît pas, qui joue les sauveteurs (et même en France dont le cliché du flic des années 60 a la vie dure… ) qui prend son rôle à cœur et qui ne juge pas sa nièce encore digne de rejoindre les Teen Titans


Voilà, après il y a d’autres sujets à discussion :


Je vous le dis : un épisode teaser, histoire de présenter les forces en présence, leurs « motivations » un peu à la manière de Countdown To Infinite Crisis mais en moins de pages et on n’a pas encore le début de l’ébauche de la nouvelle histoire du DC Universe. On garde le suspense intact : enfin, c’est que moi, je l’attends impatiemment.
Evidemment avec le quatuor aux commandes, on peut encore s’attendre à du bonheur et des moments intenses : comme j’apprécie énormément ces auteurs (Waid, Johns, Morrison et Rucka ), je n’ai pas de crainte à avoir. Bon qui gérera le destin de tel personnage à moins qu’ils agissent de concert pour donner une cohérence à la nouvelle continuité dont Jurgens aura la charge? Cette série est entre de bonnes mains et cet épisode est plus que prometteur.
Cette semaine, c’est Bennett qui assure l’intégralité de la partie graphique. Pourquoi n’a-t-il pas assuré ainsi sur Infinite Crisis 7 ? Le décalage entre ces 2 prestations est impressionnant : j’ai retrouvé le dessinateur que j’aime bien (que je n’ai pas aimé son taf de la semaine dernière…). Il s’est mis au diapason de l’histoire.
Et cette cover de Jones. On frôle le sans-faute pour moi pour un début.
Que c’est bon et il y en a encore 51 : lovely !!!!!!
J’espère que vous avez eu le vôtre car le train 52 ne reviendra pas avant un an si vous l’avez loupé.
Largement conseillé !!!!!

Bilan :


52 Week 2

52 Week 3

52 Week 4

52 Week 5

52 Week 6

52 Week 7

52 Week 8

52 Week 9

52 Week 10

52 Week 11

52 Week 12

52 Week 13

52 Week 14

52 Week 15

52 Week 16

52 Week 17

52 Week 18

52 Week 19

52 Week 20

52 Week 21

52 Week 22

52 Week 23

52 Week 24

52 Week 25

52 Week 26

52 Week 27

52 Week 28

52 Week 29

52 Week 30

52 Week 31

52 Week 32

52 Week 33

52 Week 34

52 Week 35

52 Week 36

52 Week 37

52 Week 38

52 Week 39

52 Week 40

52 Week 41

52 Week 42

52 Week 43

52 Week 44

52 Week 45

52 Week 46

52 Week 47

52 Week 48

52 Week 49

52 Week 50 + World War III

52 Week 51

52 Week 52
__________________
Alan Moore: "I should just keep me mouth shut, I just upset people."

Ma galerie sur Comic Art Fan

Dernière modification par scarletneedle ; 10/10/2007 à 19h18.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 07/07/2006, 16h39
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#NoTeamPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 138 583
scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !
52 – Week 2



Bon, je ne suis pas sûr que je ferai la critique toutes les semaines de 52 mais comme c’est le début et que cela annonce des trucs à suivre, il faut bien vous donner de faire la série vue qu’elle doit être fondamentale pour le DC Universe (enfin maintenant tout est vendu sous et angle…).
Alors la semaine, j’étais enthousiaste car le côté teaser était bien amené et donnait envie d’en savoir plus et puis DC nous promettait le début de la nouvelle History Of the DC Universe : pari tenu sur l’intérêt maintenu ? C’est du bon mais moins que la semaine dernière et surtout la dernière partie m’a énervé à la fois sur le fond et sur la forme.

Pour commencer, le côté teaser est toujours là, on ne rentre pas encore de plein pied dans l’histoire principale, enfin s’il doit y en avoir une ou tout du moins un fil principal, qui pour moi est l’enquête d’Elongated Man.
Alors oui, on apprend des choses mais rien sur les changements opérés dans les titres OYL à part Supergirl à la rigueur ce qui est d’une logique phénoménale vu que ce titre est en retard perpétuel (mais si le 6 est sorti avec juste 2 mois de retard… ). DC n’est pas logique sur le coup a priori, j’aurai plutôt misé sur un plus gros poisson mais j’interprète encore à ma sauce.
Il faut dire que cette "trame principale" est très appétissante mais bancale :


Pour le reste, par rapport aux personnages placés au devant de la scène, il n’y a rien sur Steel et Black Adam (vous passerez en 3ème semaine ). On s’intéresse plus à Montoya et à Question qui veut la recruter. En tout cas, il apparaît bien barré le Question dans sa méthode, déjà il s’immisce chez Montoya qui noie son chagrin avec une donzelle (moi aussi je suis lesbienne, quand il y a de la place pour 2, il y en a pour 3… ) mais il file de l’argent pour enquêter. Bizarre tout ça… Un lien avec l’univers Batman ?
Reste Booster Gold qui se paie une visite chez le Dr Magnus pour faire réparer Skeets suite à son disjonctage lié au changement de l’Histoire par rapport à la Trinité et la nouvelle Justice League Of America, enfin vues les covers des Justice League Of America 0 et du 1, Booster aura peut-être un an d’avance dans le passé du futur du OYL (je comprends que sa machine disjoncte… 8) ). Limpide quand j’écris ceci, non ? Cette rencontre est en certainement un gros teaser à un projet avec les Metal Men. S’en suit une autre rencontre entre Magnus et Tomorrow qui aboutit à une discussion très intéressante nous apprenant que

Pour Booster Gold, les aventures pour être un grand super-héros dans un monde sans les Big Guns continuent : il sauve même un avion qui devait s’écraser dans le passé de son présent qui est le futur (j’adore les paradoxes, je vous le dis) : cela aura-t-il une incidence sur le long terme genre Destination Finale ou autre ?

En tout cas, les différentes histoires sont racontées avec un côté polar très agréable qui font que j’ai envie d’en savoir plus : l’histoire avec Ralph est intriguante sur bien des plans mais vous voyez bien quand on encore au plan de l’installation des intrigues. En 2 semaines, on n’a pas beaucoup avancé : bien sûr, c’est le 1er mois mais il faut que cela s’accélère car du suspense il y en a et c’est très sympathique mais n’oublions pas que 52 doit révéler des trous du OYL et là c'est la portion congrue (ou bien c’est subtilement expliqué pour le moment). Il ne faudrait pas que la série perde des lecteurs devant le manque de révélations.
Ce qui me laisse surtout un côté désagréable à la lecture c’est justement ce qui devait faire l’intérêt de cette semaine : History Of The DC Universe. Ca y est, vous pouvez arrêter de chercher pour Donna!!! A priori, son rôle important nous est livré :

Bon là déjà, j’ai un peu les boules si c’est vraiment ça car les gens vont tomber sur les pontes DC. Vendre Donna primordiale et livrer ce truc. J’espère me tromper. En plus si ce n’était pas suffisant c’est l’History en elle-même : en 4 pages, on n’apprend rien de neuf car on nous livre le début de l’histoire du DC Universe pré-Crisis mais quand je dis Crisis c’est Crisis On Infinite Earths et non Infinite Crisis… On nous donne l’origine du Multiverse (cela part d’une bonne intention mais…) et cela s’arrête avec l’apparition de kal-L et Kal-El sur Earth-2 et Earth-1. Rien de nouveau à l’horizon, quoi. J’espère que cela ne va pas être que ça car sinon vous pouvez vous contenter de History Of Th DC Universe par Wolfman et Pérez. Evidemment, je suis provocateur mais franchement, cette première partie fait plus remplissage qu’introduction sauf pour ceux qui découvrent DC avec cette série (ce qui est un des objectifs et tout le monde ne peut pas tout connaître ). Au moins, Jurgens lâche une copie graphique plus qu’honorable (sur 4 pages, encore heureux) et bien meilleure que sur Battle For Blüdhaven (qui n’est pas mauvais, ce n'est juste pas son meilleur taf).
Pour la série 52, Bennett est moins fluide que la semaine dernière mais c’est encore bon, j’ai même l’impression qu’il essaie de donner un style différent à chaque sub-plot (ou bien ce sont les situations qui me font penser un tel truc). Au scénario, je suis toujours curieux de savoir qui s’occupe de quoi (non pas pour baver sur untel car l’ensemble est très bon).
S’il n’y avait pas eu ce sentiment de stagnation dans l’installation de l’histoire (mais il faut tenir 52 numéros) et cette « découverte » pour History Of The DC Universe, j’aurais été aussi content que la semaine dernière mais c’est toujours conseillé.
Très sympathique cette série.

Bilan :
__________________
Alan Moore: "I should just keep me mouth shut, I just upset people."

Ma galerie sur Comic Art Fan
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 07/07/2006, 16h40
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#NoTeamPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 138 583
scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !
52 Week 3



Punaise, je suis face à un dilemme : comment défendre une série qui est bien sous pas mal d’aspects alors que sous d’autres j’ai une envie folle de rejoindre la « fronde » contre la politique DC? Il faut dire que ce numéro me laisse le cul entre 2 chaises.
Déjà 52 arrive à nous sortir un Stand-Alone (pas un fill-in car cela a une incidence) au bout de la 3ème semaine et laisse de côté les intrigues à peine développées : pour la lisibilité du truc, je pense qu’il y a à redire.
Vous vous rappelez l’intrigue du culte à la Superman, nada, Montoya et Question, nada, Elongated Man, nada, Booster Gold, na… Ah si, il y est lui…
Donc voilà ce que ce semble être Booster Gold : le point de vue du lecteur qui pense savoir ce qu’il va se passer. Bin oui, nous avons « normalement » un an d’avance sur la clique DC et savons ce qui doit se passer mais on nous mène en bateau. Tel Skeets qui ne sait plus sur quel pied danser car ce qui est sensé se passer n’arrive pas : pour Booster Gold, les événements ne s’enchaînent pas comme prévu (il ne gagnera pas au Loto s’il joue…), pour nous, on ne nous explique toujours pas les causes des OYL.
Résultat ? Booster Gold veut rencontrer quelqu’un pour lui expliquer ce qui se passe en la personne de Rip Hunter (un autre voyageur temporel) ; nous, bin à part lyncher DC, je ne vois pas comment on va savoir… Mais non je ne suis pas aigri juste un peu énervé devant le surplace de l’Histoire.

Vu qu’on n’a pas droit à l’Histoire, on nous claque une histoire qui est un peu l’épilogue de Infinite Crisis pour Lex Luthor :

Cette histoire permet aussi d’utiliser Steel, l’un des protagonistes de 52, qui, parallèlement à cela, continue de mener la vie dure à sa nièce, enfin à essayer de lui inculquer que le travail est une chose à ne pas négliger et il a raison (mon parrain pensait la même chose en disant que c’était le seul capital qui ne se dévaluerait jamais).
En tout cas, John est plus dur que lors de ses apparitions dans les titres Superman d’il y a quelques années.

Le reste de la semaine est consacrée à Black Adam qui est pour la Tolérance Zéro contre ceux qui pourraient exploiter le vide créé par l‘absence des 3 icônes et contre ceux qui voudraient profiter du Kahndaq : encore une exécution et cette fois-ci c’est Terra-Man qui rejoint ses ancêtres… On notera le début d’informations sur le revival d’Intergang (toujours lié au futur de Clark).
Vous voyez bien mise à part l’histoire de Lex il ne passe pas une fois de plus pas grand-chose et cela fait 3 semaines que j’ai la désagréable sensation qu’on meuble un peu. Bon c’est un peu exagéré mais j’en veux pour mon argent et ce n’est pas la dernière partie qui va m’arracher un petit cri de plaisir.
History Of the DC Universe? Même sanction que la semaine dernière et mêmes réserves. Très bien pour ceux qui découvrent DC car apparemment Donna (je ne m’en remets pas…) va nous lire les différents changements de la continuité DC depuis ses débuts pour expliquer les retcons (tirés par les cheveux pour certains). Très chiant pour moi car au bout de 8 pages, l’impression de vide me submerge. Vivement qu’on arrive aux changements dus à Superboy Earth-Prime ou tout du moins qu’on se penche sur les erreurs de continuité qui ont jalonné ces 20 années (d’ailleurs Donna en a longtemps été une belle…).

Alors, voilà, je suis partagé car, malgré les défauts soulevés, j’ai de plus en plus envie de lire la suite (pas de History pour le moment ) des différentes intrigues qui s’accumulent et qui vont finir par se développer sinon 52 ne sera pas viable et les gens s’en iront.
Y a du bon : c’est très bien conté (mais la décompression peut revenir dans la figure tel un boomerang), la couverture est toujours bien foutue et Bennett maintient le rythme (enfin certains personnages ont la tête changeante).
Mais il y a aussi les inconvénients énoncés.
Je ne peux le conseiller qu’à ceux qui aiment bien DC et /ou les polars longs dans leur cheminement. Ceux qui n’aiment pas DC, passez votre chemin, privilégiez vos séries fétiches et attendez les tpb (au cas où), vous gagnerez du temps (et de l’argent).

Bilan :
__________________
Alan Moore: "I should just keep me mouth shut, I just upset people."

Ma galerie sur Comic Art Fan
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 07/07/2006, 16h41
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#NoTeamPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 138 583
scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !
52 Week 4



Déjà un mois que “l’événement” a commencé, la vache, cela passe vite !!!!!
Et alors cela évolue ? Globalement oui mais encore assez nébuleux et comme les 2 dernières semaines on s’attarde plus ou moins sur certains protagonistes du départ mais pas tous, tout en gardant toujours l’apparition hebdomadaire de Booster Gold (suggestion : renommer 52 les Chroniques de Booster Gold, y a du Groo en lui par moments…).
Alors que nous présente le menu cette semaine ? Du Montoya et du Question (pas de Batwoman à l’horizon alors que des informations commencent à filtrer sur les sites), du Steel, Elongated Man (d’ailleurs jamais en train de s’étirer) mais surtout le début du destin des appelés du cosmos grâce à Donna…
Comme d’habitude, on jongle entre les intrigues suivant les jours et il faut bien dire qu’à l’instar de Montoya qui s’ennuie en montant la garde, il y a certaines pages qui ne me soulèvent qu’un bâillement alors que d’autres m’interpellent (le clifhanger est plus que chouette, enfin pas pour les héros).
Bon allez c’est parti pour les spoilers :

Donc cette semaine, un oui franc et massif pour Montoya (et Question) et les survivants, un oui pour Cassie et Ralph, un mouais pour Steel et un bof pour Booster Gold car il reste dans le rôle mi-comique, mi-sérieux depuis le départ : il n’avance pas et le comportement de Fire pourrait très bien être celui du lecteur devant ses agissements.
Globalement plus satisfaisant que la semaine dernière mais peut largement mieux faire. Après un mois à semer des indices, l’histoire commence à avancer : il était temps. Comme les héros restés perdu 1 mois dans l’espace (comment se nourrissaient-ils ?), je suis resté 1 mois à me demander si 52 valait le coup. La réponse est oui, je reviens en 2ème mois car cela va (doit ?) s’améliorer. C’est toujours aussi bien raconté mais les quelques temps morts peuvent nuire à la tension de certaines intrigues même s’il n’est pas aisé de remplir une semaine d’aventures pour des personnages fictifs… Plus de positif que de négatif donc.

Après, il reste Donna et son histoire qui, pour l’instant, me laisse de marbre devant la redite d’événements certes primordiaux dans la compréhension du DC Universe alors qu’il s’agit de Crisis On Infinite Earths et de la mort de la vraie Supergirl : cela s’adresse à ceux qui découvrent donc là objectif atteint. Pour moi, il va falloir encore attendre quelques semaines pour que cela soit efficient. Enfin, c’est toujours sympathique et Jurgens ne me massacre pas les yeux comme sur la mini-série Battle For Blüdhaven.

Pour la série en elle-même, les scénaristes et Bennett continuent leur petit bonhomme de chemin et je leur dis à a semaine prochaine sous vos applaudissements.


Bilan : (le 4ème n’est pas loin donc on tient le bon bout)
__________________
Alan Moore: "I should just keep me mouth shut, I just upset people."

Ma galerie sur Comic Art Fan
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 07/07/2006, 16h42
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#NoTeamPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 138 583
scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !
52 Week 5



Bon, on repart pour 1 mois et on fait comme si les intrigues du mois dernier n’existaient pas pour se pencher sur les conséquences directes de Infinite Crisis sur nos perdus dans l’espace comme le montrait le clifhanger de la semaine passée (et pis la couverture est assez explicite).
Je règle, de suite, le cas de Booster Gold qui nous fait un caméo d’une case : j’ai de plus en plus l’impression qu’il est le point de vue du lecteur.
Ainsi, on ne voit pas de Ralph, Cassie ou Black Adam qui reviendront mais cela fait bizarre de jongler avec les intrigues qui s’accumulent alors que les réponses se font rares. Là encore, c’est le parti pris de la série et cela risque de durer un bon moment.
Par contre, Steel et Montoya sont présents, plus le premier que la seconde d’ailleurs mais cela s’explique par le thème de la semaine car Steel est appelé au chevet des survivants.
Il se dégage, de cette lecture plaisante, un petit côté Urgences pas déguelasse et on en apprend de belles :


Et Steel ? Il est présent pour ses connaissances cybernétiques mais on ne nous dit rien sur son cas personnel et l’explosion de la semaine dernière mais il s’est passé quelque chose d’important (voire grave). D’ailleurs, je lançai l’hypothèse qu’il pourrait être


Le reste ? Bin, Montoya a une visite de Maggie Sawyer et il y a d’autres survivants mais nous sommes les seuls à le savoir :


Et oui, tout ça, cette semaine. Comme quoi, on peut changer de sujet et avoir des choses à raconter. 52 se la joue Lost par moments. J’espère que les scénaristes ne travaillent pas trop à vue : heureusement, déjà 26 numéros sont écrits. J’espère un développement et une fin à la hauteur de toutes les pistes disséminées qui, pour la plupart, ne trouvent pas encore écho dans les OYL. 8)
C’est encore une bonne lecture et on passe d’une histoire à l’autre sans problème si on fait la série depuis le début car, d’après les interviews des auteurs, toutes les graines des intrigues sont plantées lors des 6 premiers numéros grosso-modo. Donc encore une semaine et on devrait vraiment nous en mettre plein la vue.
Moi j’en ai déjà pour mon argent mais cela pourrait être encore mieux. J’en veux plus !
Pour l’exercice graphique, Bennet passe la main à Batista vu dernièrement sur JLA et Hawkman. Il se débrouille bien, parcontre, je sens qu’il n’a pas eu le temps de tout bien fignoler. Je m’étais habitué à Bennett mais la Kory de Batista est (bien que super musclée)… Whaou !!!
DC ne passe pas au travers à la fois pour le scénario et le dessin : cela donne de bonne raisons de continuer.

Après il y a Donna et son histoire. R.A.S. Je ne me répéterai pas. J’attends de l’inédit.

Bilan :
__________________
Alan Moore: "I should just keep me mouth shut, I just upset people."

Ma galerie sur Comic Art Fan
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 07/07/2006, 16h42
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#NoTeamPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 138 583
scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !
52 Week 6



Encore un numéro multifaçettes qui donne la part belle à certains protagonistes avec toujours en fil conducteur un Booster Gold qui apparaît de moins en moins sympathique.
Comme le montre la couverture, cette semaine, on « visite » la Chine essentiellement avec les Green Lanterns de la Terre qui se heurtent aux Great Ten, les super-héros locaux (il devait bien y en avoir vu la population ). Tout est parti d’une poursuite contre Evil Star au sujet de

Comme l’a montré le Green Lantern OYL, une « coalition » se forme pour empêcher les héros américains de se battre hors de chez eux et, pas de bol, la Chine a ratifié le Traité. Il est intéressant de voir que la quasi-totalité des pays puissants s’est rattaché à ce Traité. Un parallèle à la réalité où beaucoup de pays ne suivent pas ou commencent à lâcher les Etats Unis dans leur politique internationale ?
Enfin passons, car ici le Traité concerne, pour le moment, essentiellement

L’histoire hebdomadaire est quasiment centrée sur ce combat et les discussions géopolitiques qui en découlent et qui aboutiront à une situation explosive dont Checkmate explorera les contrecoups a priori (cf. droit de veto ?).
Bon les héros Chinois ne sont pas follement originaux mais ils ont le mérite d’exister quand on voit le nombre de métas sur le sol américain. Cela semble faire partie de la politique DC (et autres éditeurs) « d’ouvrir » les frontières des métas aux autres pays et cultures comme l’explique le Comic Box (actuellement disponible et toujours aussi bon). Evidemment le principe existait déjà avec les Global Guardians (qu’on revoit justement dans Green Lantern) mais là c’est surtout le cas de la Chine (voire de la Russie) qui est traité.

Nous avons essentiellement un numéro action (et politique), donc, et il ne cause pas des Lost In Space ou autre culte Kryptonien.
Par contre, une autre intrigue suit son cours, celle


Il ne faut vraiment rater aucun numéro si on veut suivre les intrigues qui s’accumulent : elle sont à tiroir car, à chaque indice donné, une autre « énigme » montre le bout de son nez. Le côté feuilleton de la série est toujours là, il s’en dégagerait presqu’une ambiance 24h Chrono.
Qui dit 24h Chrono dit Jack Bauer. Ici pour 52, on a droit à Booster Gold (ça tombe bien pour mon raisonnement, il y a une relation avec le temps pour le personnage) dont la popularité doit chuter chez les lecteurs au fur et à mesure que les semaines passent tant son comportement est déplorable pour grimper dans l’estime des gens :


To Be Continued…

Encore une bonne semaine pour moi : la série a pris son rythme de croisière et, définitivement, les révélations importantes devraient être pour la fin. 8) Enfin, on a déjà une partie de l’explication du OYL de Green Lantern.
A qui le tour ?
Bon, je suis fan maintenant : une lecture agréable et Bennett est déjà de retour. De la couverture de Jones (Black Adam a un côté Mister Sinistre) aux dessins intérieurs, la série se maintient à un bon niveau.
Que demande de plus le peuple pour être complètement heureux?
Bin, une History Of DC Universe plus intéressante et étoffée, tiens !!!
2 cases seulement pour Millenium et Invasion… Au moins, on se penche un peu sur le cas Batman (et son comportement) : parallèlement à ceci, Jurgens prépare le terrain pour raconter Zero Hour (justement son bébé) qui aura certainement le même traitement de faveur ( ?) que Crisis On Infinite Earths. Sinon, Donna commence à me saoûler dans ses répliques tant je les trouve décalées. Enfin, ce n’est pas ma came attendue ce truc…

Vivement conseillé à ceux qui font la série depuis le début. Intéressant pour ceux qui suivent le OYL de Hal. Pour les autres, ce sont les mêmes défauts et les mêmes qualités.


Comme la semaine dernière :
__________________
Alan Moore: "I should just keep me mouth shut, I just upset people."

Ma galerie sur Comic Art Fan
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 07/07/2006, 16h43
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#NoTeamPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 138 583
scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !
52 Week 7



Grandiose !!! Je ne sais pas quoi dire d’autre devant la lecture de cette semaine tant l’histoire racontée est prenante malgré une issue qu’on sentait venir la semaine dernière pour Booster Gold. 8)
En effet comme le montre la couverture, les aventures de Booster Gold connaissent une sortie de virage que même les Team America auraient du mal à redresser.
Oui, encore une fois, 52 prend le parti de laisser de côté des intrigues pour en explorer et surtout pour amener une "nouvelle ancienne" héroïne tout en maintenant l’intérêt de nos Lost In Space : cette semaine, on joue sur 3 tableaux et aucun n’est à jeter même si Booster Gold se taille la part du lion.







C’est vraiment bon. Un signe qui ne trompe pas ? 52 est le 1er comic que je lis car je veux savoir ce qui se passe. Les scénaristes mènent bien leur barque et arrivent à se renouveler d’une semaine à l’autre et ont enfin passé la seconde sur le lâchage d’informations pour éviter de frustrer le lecteur.
Je sens bien que toutes les intrigues vont aboutir à quelque chose de global et peut-être plus cohérent que Infinite Crisis. La seule chose qui puisse déranger est cette faculté qu’a DC de flinguer une ère en continuant la descente aux enfers de personnages plus connus pour leur déconne jouissive.
Malgré cela, au bout de 7 numéros, je n’en sors pas déçu même avec le changement de dessinateur car Bennett ne peut pas tout faire : ici, c’est Lashley et Draxhall qui s’y collent. L’ensemble n’est pas mauvais même si Ralph a une sale tête qui tranche par rapport au reste. Pour Kory et Kate Kane, c’est … sexy !!!
Je ne suis pas outré par le boulot de Ken et ayant lu Flash, je peux dire que j’ai déjà vu pire comme dessinateur. Sûr que ce n’est pas le meilleur (je suis objectif car je ne sais pas encore qui est à la droite de George) mais je ne comprends pourquoi tant de gens lui tombent ou lui sont tombés dessus : influence de Draxhall et de Giffen pour 52 (sur Flash, c’est bien mais c’est sans plus)?

Il reste History Of The DC Universe : toujours aussi dispensable pour qui connaît les grands événements DC même si Jurgens commence à intégrer les Continuity Waves. Comme prévu, on assiste à Zero Hour. D’ailleurs pour Hawkman, ce n’est pas plutôt Superboy Earth-Prime dans Batman Annual 25 qui frappe le mur et non Kal-L (faudra que je vérifie).
Bon Donna « potiche » Troy, ton tour viendra et vivement que tu changes. J’attends des origines et les back-ups plus intéressantes mais je prends mon mal en patience.

Comme d’habitude, je recommande.

Bilan :
__________________
Alan Moore: "I should just keep me mouth shut, I just upset people."

Ma galerie sur Comic Art Fan
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 07/07/2006, 16h44
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#NoTeamPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 138 583
scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !
52 Week 8



Petite baisse de régime dans la qualité cette semaine par rapport au rythme et à la tension.
Là, c’est surtout Steel qui est mis à l’honneur, ce qui ne veut pas dire qu’il est responsable de ma déception. C’est juste que c’est trop centré sur sa nièce, le métagène de Luthor et sa pomme.
A part une scène Ollie-Ralph sur le culte (enfin, j’ai bien aimé la dernière phrase et sa mise en situation) et un teaser sur nos Lost In Space, il n’y a encore que Booster Gold qui apparaît.
Moralité ? L’essentiel est à Metropolis et non dans Lactel.



Avec un épisode basé sur le métagène de Luthor dont on n’entend pas parler dans les titres Superman, on assiste aux débuts de Supernova qui peut être soit un héros connu, soit un utilisateur de ce fameux métagène, soit les 2…

Voilà, ce qu’il se passe c’est-à-dire juste une intrigue qui suit son cours et c’est dommage car elle phagocyte la lecture. Ce n’est pas inintéressant mais on aurait pu avoir d’autres choses car l’enquête de Ralph mérite qu’on approfondisse la chose et on risque d’attendre la semaine 13 d’après sa couverture…
Après, je suis sûr que le destin de la famille Irons va être étonnant (cf. Teen Titans) et que ce métagène en a sous la semelle.

Pour moi, la baisse de tension est surtout due au dessin de Barrows, je commençais à me dire 52 = Bennett et son style collait parfaitement à l’ambiance donc j’ai tiqué un minimum devant sa production certes honorable mais les lèvres féminines sont moyennes. A la relecture, cela va mieux. En plus, la valse des dessinateurs ne va pas s’interrompre…

Sinon, History Of The DC Universe approche de la fin et je vais dire pas trop tôt : là on a droit à du condensé sur 10 ans de parutions et ses faits marquants et Identity Crisis approche…
Vivement les origines !!!!!!!

Bilan :
__________________
Alan Moore: "I should just keep me mouth shut, I just upset people."

Ma galerie sur Comic Art Fan
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 07/07/2006, 16h45
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#NoTeamPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 138 583
scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !
52 Week 9



Bizarre cette lecture.
Comme la semaine dernière, j’en ressors mitigé car, à force de laisser de côté certaines intrigues tout en en développant, le jeu de cache-cache peut désorienter voire perdre le lecteur occasionnel. Cependant, cela reste tout à fait acceptable sinon indispensable car les indices prennent toute leur saveur justement après coup.
Grande première en tout cas cette semaine, pas de Booster Gold cette semaine : je ne pensais pas que ce cas de figure arriverait. Les prémices d’une mise à l’écart progressive comme le sous-entendent les pontes DC ?

Cette semaine ? La suite de l’intrigue de la famille Irons, les chroniques de nos Lost In Space et la première apparition en costume d'une héroïne !!!!







C’est tout pour aujourd’hui et demain ce sera pire (pour nos héros)!!!

Donc encore plus de révélations et d’intrigues, j’avoue avoir plus apprécié la partie dont la couverture annonce la couleur, tant la partie métagène fut trop longue et pas assez prenante. La dernière, bof.
Au moins, celles-ci sont assez différentes pour interpeller le lecteur qui a le choix entre une baston, du cosmique et de l’urbain.
Au dessin, se dégage un petit goût de Mahnke sur les visages des personnages alors que c’est Shawn Moll qui continue le défilé des dessinateurs : l’influence de Dustin Nguyen à l’encrage certainement. C’est très lisible et le combat livré est dynamique.

Reste une fois de plus History Of The DC Universe : entièrement consacrée à Identity Crisis, celle-ci nous livre les éléments fondateurs de la dernière Crise au niveau des valeurs de nos héros. Pour qui débarque chez DC c’est bien sinon, la redite peut sembler longue pour un événement qui a 2 ans et auquel on consacre 4 pages. Au moins Jurgens est agréable à regarder (même s’il a intérêt à être meilleur sur Nightwing…).

Toujours fun et indispensable pour moi malgré quelques chutes de tension selon les intrigues.

Verdict :
__________________
Alan Moore: "I should just keep me mouth shut, I just upset people."

Ma galerie sur Comic Art Fan
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 14/07/2006, 15h55
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#NoTeamPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 138 583
scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !
52 Week 10



10ème semaine!!!
Comme quoi, la routine s’est installée, j’attends peut-être moins fébrilement mon exemplaire hebdomadaire mais je savoure toujours autant sa lecture pour ne pas rater les indices cachés ici ou là qui permettent d’éclaircir (voire obscurcir) certaines situations.
Juste en passant : dans les histoires dites mensuelles, les héros ne passent pas 2 mois en temps comics à trouver la solution à leurs problèmes. Sans être des Jack Bauer, ils arrivent à « résoudre » leurs problèmes en quelques jours… Là, les différentes intrigues, à force de s’étirer, ne montrent-elles pas nos héros (enfin les intervenants), sans la présence des 3 icônes, comme des buses incapables de trouver la solution ? Ou bien ils ont d’autres chats à fouetter ?
Enfin passons…

Cette semaine, il est amusant d’avoir le même mercredi en France, la sortie de Superman Returns (grandiose) et de Superman 654 (génial) montrant un Superman au top et aussi un 52 exhibant un Clark Kent jouant les filles de l’air sans parachute… Evidemment, DC n’y est pour rien mais la coïncidence chez nous est assez savoureuse.
Et qu’est ce que cela raconte : évidement du Clark Kent avec du Supernova dedans, la suite du Guide du Routard méta-humain façon Black Adam et un peu de T.O.Morrow sans oublier un Booster Gold que l’absence de la semaine dernière a énervé.





Reste le clifhanger…

Des ennuis en perspective à n’en pas douter.

Après c’est l’avant dernier chapitre de History Of The DC Universe qui ne rend mêm pas hommage à Ted Kord si ce n’est le lamentable « Oh God, poor Ted. » de Donna. On ne voit que son bras mais bien son assassin… Pour moi, Jurgens n’est pas arrivé pas à impliquer Donna dans l’histoire tant elle sembla froide à la lecture de certains événements. Allez encore une semaine et la purge est finie.

Et hop, une semaine de passée et on n’a pas appris grand-chose, plus du surplace même si des pions continuent d’être placés et annoncent une fois de plus des (grandes ?) choses.
Il risque d’être compliqué de tout accorder avec les séries OYL si ces événements dépassent le cadre de cette série. Enfin, on en est à 10 semaines (non pas enceinte la série quoique l’accouchement a intérêt à être en douceur) et je suis accro.
Merci à Waid, Rucka, Johns et Morrison.
Au dessin, Batista revient et il est toujours aussi agréable donc R.AS.
Mangez-en !!!!

Verdict :
__________________
Alan Moore: "I should just keep me mouth shut, I just upset people."

Ma galerie sur Comic Art Fan
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 14/07/2006, 21h58
Avatar de Sade Vicious
Sade Vicious Sade Vicious est déconnecté
Shamaman
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Cowboy From Hell
Messages: 6 637
Sade Vicious soigne les hemorroides du Docteur StrangeSade Vicious soigne les hemorroides du Docteur StrangeSade Vicious soigne les hemorroides du Docteur StrangeSade Vicious soigne les hemorroides du Docteur StrangeSade Vicious soigne les hemorroides du Docteur StrangeSade Vicious soigne les hemorroides du Docteur Strange
Bonnes critiques mon petit scarletneedle


mais pourrai-tu signaler pour chaque issue qui sont les scénaristes et dessinateurs ?

et au fait, chaque issue fait dans les 24 pages (+ ou -) ?
__________________
"Veuillez ne pas tenir compte de ses élucubrations post-modernes. Merci, bonsoir.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 14/07/2006, 22h03
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#NoTeamPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 138 583
scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !
chaque épisode fait 18 pages + 4 pages dédiées (ou sacrifiées) à history of Dc Universe
les auteurs sont tjs les mêmes : morrison, waid, johns et rucka mais one sait jamais raiment qui écrit quoi même si morrison doit avir son mot à dire sur Aniam Man (c'est mon avis)
après effectivement le dessinateur change assez souvent maintenant tout en gardant les crayonnés de giffen

bon à partir du prochain, je mettrai peut-être tout ça
__________________
Alan Moore: "I should just keep me mouth shut, I just upset people."

Ma galerie sur Comic Art Fan
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 14/07/2006, 22h28
Avatar de Sade Vicious
Sade Vicious Sade Vicious est déconnecté
Shamaman
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Cowboy From Hell
Messages: 6 637
Sade Vicious soigne les hemorroides du Docteur StrangeSade Vicious soigne les hemorroides du Docteur StrangeSade Vicious soigne les hemorroides du Docteur StrangeSade Vicious soigne les hemorroides du Docteur StrangeSade Vicious soigne les hemorroides du Docteur StrangeSade Vicious soigne les hemorroides du Docteur Strange
Aniam Man ?

Ah bon, ce n'est inscrit nul part le nom des scénaristes, dessinos, coloristes, encreurs, ect... ??
Ca doit être assez frustant de ne pas le savoir étant donné que chacun des quatre scénaristes (Waid, Morrison, Rucka, Johns) ont quand même quelques petites choses (style, façon de travailler, idées) qui leur sont propres.
__________________
"Veuillez ne pas tenir compte de ses élucubrations post-modernes. Merci, bonsoir.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 14/07/2006, 22h32
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#NoTeamPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 138 583
scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Sade repart et Sade revient
Aniam Man ?
méchant

Citation:
Posté par Sade repart et Sade revient
Ah bon, ce n'est inscrit nul part le nom des scénaristes, dessinos, coloristes, encreurs, ect... ??
On sait qui dessine et encre, c'et écrit au début, je n'ai pas été très clair

Citation:
Posté par Sade repart et Sade revient
Ca doit être assez frustant de ne pas le savoir étant donné que chacun des quatre scénaristes (Waid, Morrison, Rucka, Johns) ont quand même quelques petites choses (style, façon de travailler, idées) qui leur sont propres.
Voilà. c'est ça où on ne nous dit rien.
__________________
Alan Moore: "I should just keep me mouth shut, I just upset people."

Ma galerie sur Comic Art Fan
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 15/07/2006, 02h20
Avatar de Sade Vicious
Sade Vicious Sade Vicious est déconnecté
Shamaman
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Cowboy From Hell
Messages: 6 637
Sade Vicious soigne les hemorroides du Docteur StrangeSade Vicious soigne les hemorroides du Docteur StrangeSade Vicious soigne les hemorroides du Docteur StrangeSade Vicious soigne les hemorroides du Docteur StrangeSade Vicious soigne les hemorroides du Docteur StrangeSade Vicious soigne les hemorroides du Docteur Strange
Merci pour tes réponses

Et donc, quel scénariste se charge de première semaine, puis de la 2nde, pius de la 3ème, et en fin de la dernière ?
et qui sont les dessinateurs ?
__________________
"Veuillez ne pas tenir compte de ses élucubrations post-modernes. Merci, bonsoir.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !