Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 23/06/2006, 13h14
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 188
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
LES 52 : n°24 ARKHAM ASYLUM

Voilà beaucoup de retard donc, une double livraison de 52 (l'autre vient cet APrés midi)
Donc pour le coup vous aurez un évident et une perle cachée.




L'évidence pour les amateurs de comics c'est le GN qui révéla un certain écossais répondant au nom de Grant morrison.

Grant dépeint un batman appelé à L'arkham Asylum, l'endroit où tous les 'criminally insane ' de gotham sont stockés.
UN asile de fous avec une histoire particuliére.

Batman va passer a travers un rite initiatique avec comme shaman opérant le joker.




L'univers shamano mystique du jeune grant se plante ici avec ce premier jalon de ce récit perturbant et très décallé ou se mèle le présent et les fantômes du passé de cet asile pas comme les autres.

Ce récit est un très beau moment en lui même mais là où le récit prends toute sa splendeur c'est grace à l'illustre illustrateur, trop rare sur les ouvrages malheureusement. Dave Mc Kean, connu pour ses couvertures.

McKean signe un travil d'illustration dans son style si personnel mélangeant photomontage, crayonnés et peinture qui amplifie le coté délirant et grandiose du script.

Croc devient terriblement impressionnant, le joker délirant.

L'édition softcover a été réédité il y a pas longtemps avec une version HC comprenant le script annoté. Evitez ça gache aprés de si jolies pages (enfin à mon goût)
Une version VF a été publié en grand format sur papier glacier mais c'est diifcilement trouvable à pris réduit.' Les Fous D'Arkham'

Pour : les Fans de Morrison, de récit vertigoesque batmaniaque.

A ranger : entre Killing Joke et The Cult.
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 23/06/2006, 13h19
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
ouais .. Un de mes premiers gros coup de coeur en comics et je crois - ma premiere integration ds l'univers Morisson ainsi que celui de McKean ...

Rien ne pourra me fr diire du mal de cet album !!
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 23/06/2006, 13h22
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 1 892
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
Bah si, le fat d'avoir lu depuis d'autres Morrison et d'autres McKean
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 23/06/2006, 13h23
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
oui oui mais non en ft
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 23/06/2006, 13h25
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 1 892
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
certes, bien vu, mais si. Morrison use là des pires facilité, étant son propre cliché (et c'était une période où il était bon, en plus, en dehors de aç ou d'un Kid eternity) et McKean renie lui-même cette oeuvre. on est dans le cliché de la bd adolescente qui se croit adulte
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 23/06/2006, 13h32
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 188
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
ben c'est pas comme si c'était une oeuvre de jeunesse.
et piuis moore renie killing joke et moi ça me dérange pas plus que ça non plus à la lecture.
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 23/06/2006, 13h39
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Oui mais non .. Qu'il soit son propre cliché , qu'il use de facilité ( et encore , hein .. ) , serieusement peut être mais rien à foutre ... J'en garde un enorme , putain de foutu bon plaisir de lecture ..
Et pour moi , ça a bien plus d'importance que n'importe quoi !!

Peut être que ds 10, 20 ans , quand j'aurais des gouts tellement restreints que j'arreterais presque de lire la plupart des choses que je lis en ce moment , je reviserais mon jugement
Mais non parce que j'en ai pas envie !!

Moore renie Killing Joke , rien à foutre
McKean renie Arkham , tout autant rien à foutre

Renier une oeuvre pour moi , c'est ne pas assumer ce qu'on a ft à une epoque et puis ça ft plaisir aux gens ...
Comme ça quand on leur dit : " Hey McKean , il a bossé sur Batman .. la tehon
On pourra toujours repondre .. ouais mais non, il l'a renié .. il est pas fou !! "

Mais attention , ouais Morrison a ft largement mieux , McKean a bossé sur des choses mieux ( car si on parle seulement de qualité graphique , y a pas grand chose à en dire et même par rapport à ses autres oeuvres .. En le replaçant ds le contexte de sa propre evolution .. bien sûr )

Dc , non !!
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 23/06/2006, 13h58
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
très bon, le truc qui m'a fait connaitre Mc Kean, depuis j'ai echos graphiques, et le jour ou j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges, son style est trop bon, a mettre au même rang que david mack je trouve.
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 23/06/2006, 14h00
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
heu non .. Il est bien au dessus de Mack .. Juste par le ft que ss McKean , il n'y aurait ss doute jamais eut de Mack
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 23/06/2006, 14h12
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 1 892
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
Ahah! Mille bornes au-dessus de Mack

C'est du très beau Batman, mais ce n'est pas le style de McKean, c'est une tentative très réussie de faire ce que les editeurs attendent de McKean. son style Black Orchid/Arkham Asylum est impersonnel, surchargé et sans la touche qui met McKean dans mon top utltime, plein de qualité, très bien fait.
Même "dans sa propre evolution", je préfère ce qu'il a fait avant, je préfère ce qu'il a fait après, je préfère ce qu'il faisait en même temps.

Et si Moore a "renié" KJ (que j'adore, hein, même si c'est du sous-sous-Moore), c'est surtout car KJ a ouvert la voie pour des trucs pretentieux et sombres de façon forcée sur les icones à cape (outre n'être que redite -par rapport à la variété de ce que le mec nous a offert dans sa carrière- thematique et formelle, lu à côté du Watchmen fait en même temps), genre dont AA est l'exemple type.
Ou le côté mesquin de Moore pourrait faire qu'il a renié KJ juste pour trouver une raison de plus de disser Morrison. Il en serait capable.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 23/06/2006, 14h21
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 1 892
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Paulie Walnuts a vu le pisode
C'est du très beau Batman

enfin, qu'on soit clair sur mon propos: c'est le plus beau Batman (et Joker, et les plus belles versions de quasiment tout le cast) qui soit, même.

Mais.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 23/06/2006, 14h29
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Enfin, moi je me rappelle qu'étant adolescent lors d'ARKHAM ASYLUM, ca m'a quand même bien touché et donné envie de passer à des trucs plus adultes...Je connaissais ni MORRISON ni MC KEAN et c'est certainement grace à cet album de COMICS USA en FRANCAIS que je suis passé à SANDMAN et AUTRES. Je crois que c'est aussi cet album qui m'a donné gout à des styles de dessins plus compliqués que ceux que je lisais dans strange ou autres (moi au tout début, je trouvais SCIENKIEWICZ moche, j'avais 12 ans....)
C'est un monument cette BD, et j'ai toujours beaucoup de plaisir à la relire...
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 23/06/2006, 14h36
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Paulie Walnuts a vu le pisode
Ahah! Mille bornes au-dessus de Mack

C'est du très beau Batman, mais ce n'est pas le style de McKean, c'est une tentative très réussie de faire ce que les editeurs attendent de McKean. son style Black Orchid/Arkham Asylum est impersonnel, surchargé et sans la touche qui met McKean dans mon top utltime, plein de qualité, très bien fait.
Même "dans sa propre evolution", je préfère ce qu'il a fait avant, je préfère ce qu'il a fait après, je préfère ce qu'il faisait en même temps.
Ouais , je serais assez d'accord avec ça même si je suis tres loin de penser que le style qu'il use sur les oeuvres de Dc soit impersonnel .. Ou ds ce cas là , j'aimerais que bcp de dessinateurs aient ce genre de style impersonnel
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h20.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !