Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 01/01/2006, 20h00
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Le coeur est une énigme

Lors de mes nombreuses errances oculaires sur ce forum, j'ai repéré un tic quasi systématique. Dès que quelqu'un évoque dans ces colonnes, un comic impliquant Peter Milligan ou Duncan Fegredo, il se trouve toujours un forumer pour poster presto illico « Mais, est ce que c'est mieux qu'Enigma ? ». Quand les deux artistes sont réunis, c'est encore plus rapide (dans la preview du truc on pose déjà la question !).

Quand on vénère ces deux artistes et que l'on vit dans une région comixement sinistrée comme la mienne, c'est très frustrant de ne pas avoir lu un truc suscitant un tel appel à la comparaison. Alors on prend son petit calepin à souhaits, on note le titre et l'on fait tout pour que l'opportunité d'accéder à ce Saint Graal se produise.
J'aurai mis à peu près un an à finir par me procurer ce mètre étalon mais finalement, en ce réveillon 2005, il est là entre mes mains (un jour je vous narrerai l'historique de mes commandes comics en VO. Ce sera un peu long mais ça vous fera rire).

Enigma est une mini série en 8 opus, écrit donc par l'irlandais psychédélique cité plus haut et illustré par l'anglais hallucinogène qui le suit de près dans mon intro. C'est paru en 1993 dans une ligne Vertigo faisant alors ses premiers pas dans le monde cruel de l'édition. Ce sera collecté en 1995 en un joli volume unique.


On est forcément un peu fébrile quand on entame une oeuvre provoquant autant d'admiration et puis au bout de cinq pages, on respire tout va bien. Les dessins vifs et grabouilleux (le mot scratchy me vient en anglais mais je n'ai pas vraiment de traduction) de Fegredo et les couleurs sombres et atypiques de Van Valkenburgh me renvoient proustement à mes premières lectures Vertigo. Quelques pages plus loin et je me rends vite compte que ça faisait vraiment un bon moment que je n'avais rien lu d'aussi bon. Il ne me reste alors plus qu'une chose à faire, prendre mon temps et savourer chaque page.

Gumby y nous gave avec ses paraphrases autobiographiques, de quoi ça cause !?

Michael Smith est un jeune homme à la vie aussi banale que son patronyme peut le laisser penser jusqu'au jour où commence à se manifester Enigma le héros d'un obscur comic book de son enfance. Un désir urgent de le retrouver va le pousser à aller rencontrer Titus Bird le créateur de la série. Les choses vont commencer à devenir plus compliqué quand les super vilains vont entrer dans la partie...
Sur ce principe simple, Milligan construit une histoire d'une richesse ébouriffante. On est abasourdi de voir ce qui peut se passer sur un seul numéro ! On pourrait presque lui reprocher de mettre trop d'idées s'il n'y en avait aussi peu dans notre pain quotidien.
En bref, un bouquin qui arrive à mener de front une méta-histoire de super héros et une belle réflexion sur la construction de l'identité (sexuelle entre autre) tout en restant d'une lisibilité exemplaire mérite plus que le respect.

C'est drôle, ça fait peur, ça se lit à tous les degrés dont vous pouvez bien avoir envie. A ce niveau là, on se rapproche du comic book parfait. Les dessins sont fabuleux et le découpage ferait pleurer de honte la grande majorité des auteurs vivants.

Alors, toi aussi rejoins le club de ceux qui peuvent dire « Mais, est ce que c'est mieux qu'Enigma ? ». L'adhésion à vie coûte 19,95 $. C'est franchement donné. C'est réservé à ceux qui maîtrisent la langue de Vincent Price mais vous trouverez rarement une aussi bonne raison de vous y mettre.






Normalement, le post qui doit suivre cette chronique devrait être :
« Mais, est ce que c'est mieux que Strange days ? »
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 01/01/2006, 20h10
Avatar de KING MOB
KING MOB KING MOB est déconnecté
Fan de Ben Wawe!!
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Perfection, Nevada
Messages: 1 070
KING MOB change la caisse du Fauve
Je suppose que ça n'a pas été traduit en France hein?




Et pour pas te contrarier : "C'est mieux que Strange days?"
__________________
Pour être clair, Adam et Eve non PAS eu une relation incestueuse. Definitivement pas. A la limite c'etait une forme baroque d'onanisme. Au pire...
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 01/01/2006, 20h26
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par KING MOB
Je suppose que ça n'a pas été traduit en France hein?
Nope
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 01/01/2006, 20h37
Avatar de KING MOB
KING MOB KING MOB est déconnecté
Fan de Ben Wawe!!
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Perfection, Nevada
Messages: 1 070
KING MOB change la caisse du Fauve
Merci de cette réponse laconique mais éfficace



Et sino n c'est mieux que Strange Day ou pas alors?
__________________
Pour être clair, Adam et Eve non PAS eu une relation incestueuse. Definitivement pas. A la limite c'etait une forme baroque d'onanisme. Au pire...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 01/01/2006, 20h43
Avatar de C'étaitSaSecrétaire
C'étaitSaSecrétaire C'étaitSaSecrétaire est déconnecté
te touche doucement.
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Danny the Street.
Messages: 1 193
C'étaitSaSecrétaire change la caisse du Fauve
Enigma a souvent été décrit comme un comic-book existentialiste. Ce qui est sûr, c'est qu'Enigma fait partie de ces comics qui nous rappellent ce qu'était le Vertigo des débuts : un truc bien.
C'est beau, brillant, riche, profond et capital dans l'oeuvre de Milligan (qui est anglais, soit dit en passant). A ce titre, Enigma fait partie de la poignée de travaux (avec Face, Skin, Shade, Skreemer et des histoires courtes comme the Hollow Circus) qui font que ceux qui les ont lus connaissent un certain Milligan que d'autres ignorent : le génie.
Oui, aujoud'hui, ce monsieur fait de la merde. Mais c'est la merde d'un génie.

Lisez Enigma, les gens.
__________________
Achète mon âme !

"Today a young man on acid realised that all matter is merely energy condensed to a slow vabration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream and we are the imagination of ourselves. Here's Tom with the weather!"
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 01/01/2006, 20h48
Avatar de C'étaitSaSecrétaire
C'étaitSaSecrétaire C'étaitSaSecrétaire est déconnecté
te touche doucement.
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Danny the Street.
Messages: 1 193
C'étaitSaSecrétaire change la caisse du Fauve
Strange Days, c'est bien. C'est divinement beau la plupart du temps (y a du Brendan McCarthy dedans, fools !) mais le principal intérêt du magazine, c'est sa valeur de témoignage : à l'époque, un gars qui n'en était qu'au début de sa carrière, pouvait se permettre d'écrire un truc aussi branque, déconstruit, surréaliste, expérimental que Strange Days. Ce qui ont lu me comprennent. Rien n'a jamais ressemblé à Strange Days.
__________________
Achète mon âme !

"Today a young man on acid realised that all matter is merely energy condensed to a slow vabration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream and we are the imagination of ourselves. Here's Tom with the weather!"
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 02/01/2006, 10h25
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Enigma, ca m'a vraiment cloué sur mon fauteuil pendant de longues minutes...Une oeuvre essentielle pour être plus indulgent avec Milligan......
Respect....
C'est pas pour déconner mais à mon sens cette série est aussi importante que du Watchmen ou du sandman...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 02/01/2006, 13h42
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Pour Milligan surtout et pour toi c'est ton droit

Enigma est tres bon et ca a surement ete un des trucs qui ont confirme la sante de Vertigo, mais objectivement je pense pas que ca aie eu le meme impact sur autant de gens, sur l'industrie des comics et sur la place des comics "mature" dans celle-ci.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 02/01/2006, 14h02
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
J' le néologisme proustement!
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 02/01/2006, 14h16
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
je pense pas que ca aie eu le meme impact sur autant de gens, sur l'industrie des comics et sur la place des comics "mature" dans celle-ci.
Tu as tout à fait raison, mais il ne faudrait pas sous estimer l'influence des trucs moins populaires sur un medium.
"Il n'y a peut-être que mille personnes qui ont acheté le premier disque du Velvet Underground mais chacune a monté un groupe"
Brian Eno
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 02/01/2006, 14h21
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ouais mais bon...Watchmen quoi... Ca fonctionne aussi.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 02/01/2006, 14h40
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Comme quoi Brian a dit moins de conneries que son frère Bernard.


__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 02/01/2006, 14h46
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
j'sais pas mais j'ai envie de la noter cette phrase tellement elle me plait! merci gumby.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 02/01/2006, 14h46
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Oui mais avec un seul poumon il est moins fort dans les cotes, Brian
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 02/01/2006, 14h53
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 785
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
mainten ant que tu as le blaireau ... il te faut la mousse a raser

Milligan c est 2000 AD, Skreemer ( Ewins + Dillon) et Enigma ..

puis a moindre mesure Shade et son run Batman ( qui sont 2 trucs excellents tout de meme)

aujourd hui il semble moins libre de ses idees ou initiative.. mais peut etre revien,dra t il a des trucs plus serieux ?
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h23.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !