Précédent   Buzz Comics, le forum comics du Grand Débat. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/08/2005, 10h37
Avatar de Blackie
Blackie Blackie est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2004
Messages: 5 009
Blackie change la caisse du FauveBlackie change la caisse du FauveBlackie change la caisse du FauveBlackie change la caisse du Fauve
Panini BONE, One Volume Edition : la critique qui tue !

'Faut qu'j'arrete de faire des titres aussi ringards que ça
J'en vois déjà certains se dire "tiens, le One volume Edition n'est qu'un pretexte pour faire une critique" et je leur repondrais sans hésiter "ben ouais et alors ?". En fait (attention passage passionant...), je n'avais jamais lu Bone à ce jour et claquer je ne sais combien dans l'édition Delcourt (honéreuse au possible) ne me tentais pas plus que ça. Jusqu'au jour où je découvris Amazon.com qui m'offrait ces 1300 pages pour 20$, alors j'ai craqué .

Si vous voulez des extraits de Bone, c'est ICI



Commençons par le commencement, qu'est ce que ça raconte grosso modo Bone ?
Un résumé ultra succint : 3 Bone (Fone, Phoney et Smiley), veulent rentrer à Boneville, ils cherchent leurs chemins quand soudain il se retrouvent brutalement séparés par une nuée d'insectes et perdus dans une foret peuplée de créatures en tout genre. Ils essayent de se retrouver mais rencontrent sur leurs chemins de nombreux personnages, ils vont apprendre que quelque chose se trame dans cette foret, et là c'est le début d'une grande aventure. Pour faire simple, j'ai résumé les 30 premières pages du bouquin et comme je n'ai pas vraiment envie de reveler cette histoire inoubliable, je vous laisse le plaisir de la découvrir !

Qu'est ce qu'il se passe une fois que l'on referme ce petit parpaing de 1300 pages ?

On est aux anges, enfin du moins JE suis aux anges. Ce qui m'a le plus plu dans ce comics, ce sont en premier lieu, les personnages. Les 3 bones sont excellents et possèdent chacuns des caractéristiques unique. Smiley le comique, Fone le gars sympa et Phoney le vénal. Les autres perso' qui forment le clan des "gentils" sont très travaillés eux aussi. Thorn la femme valeureuse (pour une fois qu'une gonzesse ne tient pas le rôle d'une potiche on ne va pas s'en plaindre), Gran'ma Ben la vieille un peu sage et forte comme un boeuf, Lucius le vieux baraqué. Coté méchant c'est pareil, on a Briar la méchante de base, Kingdok le sbire de service et ses serviteurs les Rats creatures débiles mais terrifiants... Bref tout les personnages possedent un certain charisme et montrent que Jeff Smith soignent ses protagonistes. De plus le mélange du tout est pretexte à des confrontations de personnalités exceptionnelles (Lucius/Phoney par exemple, poilant !). En gros c'est maitrisé.
Mais que seraient ces personnages sans cette incroyable histoire qui leur donne tant de relief. Et là moi je dis attention, pluie d'éloges à 12h !
L'histoire... que dire dessus si ce n'est que l'on est sans cesse transporté et charmé par cet univers unique. Les 434 premières pages (ça c'est de la précision !) mettent le lecteur dans le bain. On nous présente les différents personnages (gentils comme méchants) par le biais de différentes situations toutes plus réussies les unes que les autres. Le passage du bar avec Phoney et smiley embauchés par Lucius ou la course de vache sont tout simplement exceptionnels. On rigole et on s'emerveille. Une fois que le père Smith a planté le décors, il décide de passer à une chose totalement différente, la grande aventure.
Les 900 pages restantes relatent cette fameuse aventure. Et là, je m'incline. L'auteur a une imagination débordante. On passe d'une histoire qui se limitait à de petites situations cocasses, à une aventure épique. Encore une fois les péripéties sont variées (oscillant entre recherches et actions), les rencontres sont encore plus nombreuses (arf celle avec Rrrrroque Ja, pouffante à souhait !). Cette aventure parlons en. Une terrible bataille se prépare entre les Rats creatures et les humains. Au cours de cette préparation, l'auteur parfait son le monde qu'il a créé à coup de légende (Dragons, enfant sauveur, ville nouvelle). La découverte de la cité d'Athea en témoigne. Il a passé près de 995 pages à nous présenter son univers (Barrelhaven, sa foret, ses reliefs) qu'il passe à une autre ville et donc à d'autres coutumes, sans problème. Impressionant, voilà ce que je me suis exclamé lorsque j'ai lu cette dernière partie de Bone. Le comics se clos avec la fameuse bataille, sorte de guerre épique à la Seigneur de anneaux, donc réussie quoi. Et la fin, qui ne fait pas trop dans le Happy End, est tout aussi réussie et travaillée que le reste. J'ai enquillé ces 1300 pages où ça jacte pas mal (et en VO s'il vous plait) en l'espace d'une semaine tant le récit m'a captivé.

L'autre point sur lequel j'aimerais insister, c'est concernant la construction de l'histoire. Smith aime bien séparer les chemins de ses héros, et là encore force est de constater que c'est un génie. Le fait de suivre plusieurs "histoires" en même temps permet à l'auteur de sans cesse renouveler le plaisir de lecture. Quand on croit avoir une réponse avec un perso', Jeff "le vicieux" passe à un autre et c'est cet enchevetrement perpetuel de cliffhanger qui fait la force de ce comics.

Cartoon vous avez dit Cartoon ?

Après s'être pris une grosse baffe par son histoire, Smith nous en remet une avec son dessin. Fan du style Cartoon en général, je ne peux être que comblé par le travail accomplit par l'auteur. Les personnages, aussi simplistes soient ils, sont vivants. Voilà c'est le terme, Bone c'est vivant. Les animaux sont superbes, les décors sont à pleurer, les humains sont détaillés... Smith en met plein la vue. De plus le coté noir et blanc, qui joue parfois en défaveur de certains auteurs, embellit le tout. Simplement je dirais que Bone c'est super beau !

Et l'édition, c'est de la merde ?

Pas vraiment merdique, c'est une édition à 20$ quoi. 1300 pages, la reliure est costaude (très très souple). Seuls le papier (un peu trop fin à mon gout, limite transparent) et le manque d'illustrations gache un peu le tout. Enfin pour 20$ c'est déja très bien !

Le mot de la fin

Pour finir (car c'est l'heure...), pas vraiment de point concrètement négatif. Seule certaines longueures dans les dialogues sont à signaler de ci de là et c'est ce qui empeche la série d'atteindre le seuil de perfection. Quand je vois le 4ème de couvertures avec le lot de récompenses obtenues par l'auteur, je ne peut m'empecher de me dire que c'est amplement merité. Bone est une série passionante, impressionante et drôle. Un chef d'oeuvre que je hisse juste devant Powers (qui était premier) dans ma comicthèque idéale. Assurément inoubliable !
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 26/08/2005, 10h55
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
En pleine Morlockisation
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: Xanadu
Messages: 21 202
Ben Wawe mange des gauffres avec DiabloBen Wawe mange des gauffres avec DiabloBen Wawe mange des gauffres avec DiabloBen Wawe mange des gauffres avec DiabloBen Wawe mange des gauffres avec DiabloBen Wawe mange des gauffres avec DiabloBen Wawe mange des gauffres avec DiabloBen Wawe mange des gauffres avec DiabloBen Wawe mange des gauffres avec DiabloBen Wawe mange des gauffres avec DiabloBen Wawe mange des gauffres avec Diablo
super critique.
__________________
Elijah Snow : "It’s a strange world."
Jakita Wagner : "Let’s keep it that way."

Warren Ellis.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 26/08/2005, 12h23
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Geekopolis
Messages: 10 460
Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve
Comment je te hais toi la bas derriere tes mangas.A chaque fois que tu fais une critique,j'ai envie d'acheter le bouquin dont tu parles. Tu m'enerveeeeeeeesssssss
__________________
je fais mon gougoune et je reviens
uneviedestar.free.fr
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 26/08/2005, 12h39
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 10 572
John Keats change la caisse du Fauve
Moi je dis prends en de la graine Rebroff! Y en a qui sont capables de faire de belles critiques sur un truc qu'ils ont lu et aimé!
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 26/08/2005, 12h56
Avatar de max.faraday
max.faraday max.faraday est déconnecté
King of fighters.
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Nintendo veut ma peau...
Messages: 5 174
max.faraday n'arrive pas à la cheville de Puckmax.faraday n'arrive pas à la cheville de Puckmax.faraday n'arrive pas à la cheville de Puckmax.faraday n'arrive pas à la cheville de Puckmax.faraday n'arrive pas à la cheville de Puckmax.faraday n'arrive pas à la cheville de Puckmax.faraday n'arrive pas à la cheville de Puckmax.faraday n'arrive pas à la cheville de Puckmax.faraday n'arrive pas à la cheville de Puckmax.faraday n'arrive pas à la cheville de Puckmax.faraday n'arrive pas à la cheville de Puck
ha ben ça, il faut le prendre ce one volume, j'ai mis 2 mois à le lire mais qu'est-ce que c'téait bon !
__________________
Instagram : houlabete
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 26/08/2005, 13h00
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Geekopolis
Messages: 10 460
Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve
ca se trouve encore cette edition a 20 dollars la????
__________________
je fais mon gougoune et je reviens
uneviedestar.free.fr
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 26/08/2005, 13h10
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 48 049
gillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugby
Heu, c'est bien plus de 20$ cover price...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 26/08/2005, 13h12
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Geekopolis
Messages: 10 460
Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve
oh la,c'est combien????
__________________
je fais mon gougoune et je reviens
uneviedestar.free.fr
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 26/08/2005, 13h17
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 48 049
gillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugby
Genre 2 fois plus.
Enfin, le petit format passe assez bien... mais les belles forêts manquent un peu..
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 26/08/2005, 13h32
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Geekopolis
Messages: 10 460
Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve
dis,tu vois sur les murs,le truc qui coule???C'est ma cervelle qui vient d'imploser....
__________________
je fais mon gougoune et je reviens
uneviedestar.free.fr
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 26/08/2005, 13h39
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 48 049
gillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugby
Ben, 40 au lieu de ... hum... à vue de nez, plus de 100...
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 26/08/2005, 13h44
Avatar de manou
manou manou est déconnecté
zzzzz...
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: paris...
Messages: 3 310
manou est le sidekick de Booster Goldmanou est le sidekick de Booster Goldmanou est le sidekick de Booster Goldmanou est le sidekick de Booster Goldmanou est le sidekick de Booster Goldmanou est le sidekick de Booster Goldmanou est le sidekick de Booster Goldmanou est le sidekick de Booster Goldmanou est le sidekick de Booster Goldmanou est le sidekick de Booster Goldmanou est le sidekick de Booster Gold
Des photos du bouquin:

http://buzzcomics.net/showthread.php...6&page=2&pp=18


Un chef d'oeuvre, tout simplement.
__________________
-+- Mes GamingCards : PSNProfile et XboxLive
-+- Mon GamerTag PSN/Xbox: Manou001
-+- Mes tests de zolies voitures
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 26/08/2005, 13h49
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 7 329
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Pas mieux. Si ce n'est que tu ne parles pas de Bartleby, l'âme vive de ce comic-book (bon, apparu à la moitié de ces 1314 pages).
Bon, en ce qui me concerne, vacances dans la campagne périgourdine obligent, j'ai dévoré ce pavé en 5 jours. Je commençais, affalé sur un transat face au soleil, en me disant que j'allais en lire un ou deux chapitres. Trois heures plus tard, je reposais ce livre, repu, le sourire aux lèvres. Je ne veux pas être redondant avec les propos de Blackie, il a tout dit, les personnages sont attachants, l'histoire apparemment anecdotique prend toute son ampleur sans qu'on s'en rende compte (alors que des indices sont distillés dès le début), le trait, même simple, est efficace, et le storytelling de Jeff Smith est impeccable (pas sans rappeler un certain JRR Tolkien, surtout sur la troisième partie). Quand on referme pour la dernière fois ce comic-book, c'est avec un sourire amer: content d'être allé jusqu'au bout de l'aventure avec tous ces personnages attachants (Luciuuuus), mais triste de devoir les quitter comme ça.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 26/08/2005, 13h55
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 48 049
gillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugbygillesC prend Sasquatch au rugby
Tout cela est si vrai..

(A part peut-être le lieu péri-gourdin. 8))


Bon, bientôt le Cerebus One Volume.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 26/08/2005, 13h57
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Geekopolis
Messages: 10 460
Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve
bon,Rebroff s'y met,je vais devoir l'acquerir... Pauvre porte monaie.Gilleeeeeeeeeesssssss!!!!!T'en as pas cher j'espere???
__________________
je fais mon gougoune et je reviens
uneviedestar.free.fr
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h59.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !