Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes > Archives des GenSen

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 02/06/2005, 22h13
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve
Les Parutions vf : Une Aventure des Fantastiques



UNE AVENTURE DES FANTASTIQUES N°36
L’Héritage Maudit
Lug, avril 1985.



LES FANTASTIQUES : Cauchemar Ga…lactique (37 pages sur 38)
(Legacy, in Fantastic Four Annual #17, 1983)

Scénario, dessin & encrage : John Byrne.
Couverture : John Byrne.

Résumé :

Sharon Selleck, chanteuse des Rolling Dead et amie de Johnny Storm, est tombée en panne sur une petite route de campagne. Ses ennuis commencent vraiment lorsqu’elle se rend au petit village voisin de King’s Crossing chercher de l’aide : les paysans cultivent d’étranges plantes et irriguent leurs champs avec du lait ; le comportement des habitants lui semble étrange ; dans l’hôtel où elle prend une chambre, elle est la première cliente depuis cinq ans ; au café du coin, la nourriture est étrange et lui cause une sévère indigestion ; et le garagiste chez lequel sa voiture a été conduite ne semble pas pressé de la réparer. Lorsqu’elle téléphone à son amie Julie d’Angelo et que la communication est coupée, s’en est trop pour Sharon qui décide de partir à pied, en pleine nuit. Mais bientôt, tous les habitants de King’s Crossing sortent de chez eux et se mettent à la suivre en silence. Elle parvient à les semer et trouve une cabine téléphonique de laquelle elle appelle le Baxter Building, mais elle est attaquée avant d’avoir pu parler à l’un des Fantastiques.

Le lendemain, la Torche Humaine rend une visite de courtoisie à Julie d’Angelo. Celle-ci lui fait part de son inquiétude après le coup de fil de Sharon. Johnny la conduit au Baxter Building où Mr. Fantastic est en train d’écouter le message qu’a laissé Sharon la veille au soir. Ses instruments lui permettent de localiser la provenance de l’appel, et il réalise que c’est à cet endroit que les Fantastiques ont pour la première fois combattu des Skrulls, des années plus tôt. Après les avoir vaincus, Mr. Fantastic les avait hypnotisés et contraints à se métamorphoser en vaches. Il semble bien qu’ensuite les trois Skrulls ainsi transformés se soient mêlés à un troupeau et que leur lait ait eu des effets inattendus sur la population locale. Les Fantastiques partent aussitôt pour King’s Crossing.

Red et Johnny, se faisant passer pour des routiers, prennent une chambre à l’hôtel où est descendue Sharon. Jane les accompagne, sous sa forme invisible. Quant à la Chose, il attend dans le camion et, à la nuit tombée, sort pour faire le tour du voisinage. Il trouve une usine à l’intérieur de laquelle sont produites et entreposées de grandes quantités de lait. Il est repéré par les ouvriers qui se changent soudain en créatures monstrueuses. Pendant ce temps, à l’hôtel, Johnny retrouve Sharon, enfermée et ligotée dans une chambre. C’est alors que les habitants de King’s Crossing passent à l’attaque. La consommation de lait skrull leur a donné les mêmes capacités métamorphes que les extraterrestres. Mais Mr. Fantastic a mis au point une enzyme qui détruit le gène skrull et rend leur apparence humaine aux habitants du village. Puis les Fantastiques détruisent l’usine de lait et brûlent les champs environnants. King’s Crossing redevient donc un village comme les autres. Mais tout le lait des Skrulls a-t-il bien été détruit ?


Commentaire :

John Byrne a su trouver le ton juste dans ce récit, en instillant une ambiance de mystère et de paranoïa aiguë dans sa première partie. En outre, l’idée à la base du récit (la population infectée par le lait de Skrulls transformés en vache) est astucieuse et assez drôle. Dommage que Lug n’ait pas jugé bon de publier l’épisode ayant inspiré cette histoire.


A noter :

La première rencontre entre les Fantastiques et les Skrulls, qui a inspiré cette histoire, a eu lieu dans Fantastic Four #2 (janvier 1962, trad. in Fantastic Four : l’Intégrale vol.1, Marvel France, janvier 2003).

Le sort des trois Skrulls changés en vache a été révélé par Roy Thomas dans Avengers #93 (novembre 1971, trad. in Thor n°22, Arédit, novembre 1982).

La précédente apparition de Sharon Selleck et Julie d’Angelo a eu lieu dans Fantastic Four #257 (août 1983, trad. in Nova n°115, août 1987).

Ce récit est le dernier inédit publié dans les albums Une Aventure des Fantastiques. Les suivants ne contiendront plus que des rééditions de la période Lee/Kirby.


Casting :

Les Fantastiques : Mr. Fantastic, l’Invisible, la Chose, la Torche Humaine.

Sharon Selleck, Julie d’Angelo.




LES FANTASTIQUES : Voyez ! Une Etoile lointaine ! (20 pages)
(Behold ! A distant Star !, in Fantastic Four #37, avril 1965)

Scénario : Stan Lee.
dessin : Jack Kirby.
Encrage : Chic Stone.
Couverture : Jack Kirby & Chic Stone.

Résumé :

Les préparatifs pour le mariage de Red et Jane ont commencé. Mais cette dernière ne cesse de penser à la mort de son père et au fait que le Skrull qui l’a tué en plaçant une bombe à retardement sur lui n’a pas été châtié. Red décide de partir pour la planète des Skrulls. La NASA lui prête une fusée expérimentale capable de voyager d’une galaxie à l’autre et les Quatre Fantastiques embarquent. Arrivés sur le monde des Skrulls, les FF tombent rapidement sur une patrouille, et découvrent avec horreur que leurs pouvoirs ont disparu. Ils sont capturés et conduits en prison. Morrat, un officier supérieur dont Anelle, la fille de l’empereur Skrull, est amoureuse, décide de les tuer pour impressionner son futur beau-père. Mr. Fantastic lui propose de mettre au point pour lui une arme super-puissante si il leur laisse la vie sauve. Il construit un fusil qu’il teste sur ses compagnons. En réalité le rayon ne leur fait aucun mal mais au contraire leur rend leurs pouvoirs. Ils attaquent alors Morrat et ses soldats. Alors que les Fantastiques sont en train de prendre le dessus, l’empereur arrive et donne l’ordre d’arrêter Morrat, coupable de ne pas avoir révélé la présence des Fantastiques sur la planète. Morrat tente de se rebeller mais est abattu par les gardes. En voulant s’interposer, Anelle manque de peu d’être tuée elle aussi, mais le champ de force de l’Invisible la protège. Pour avoir sauvé sa fille, l’Empereur accorde une faveur aux Fantastiques. Ils demandent à ce que le meurtrier du docteur Franklin Storm leur soit remis. L’Empereur leur apprend que c’est Morrat le coupable, et les laisse regagner la Terre. Les préparatifs du mariage peuvent reprendre.


Commentaire :

Malgré quelques incohérences et approximations dans le scénario, un épisode réussi, en particulier graphiquement, Jack Kirby mettant en scène avec un talent réjouissant le monde skrull, ses décors invraisemblables, ses technologies délirantes et ses uniformes bariolés.


A noter :

Le docteur Franklin Storm est mort dans Fantastic Four #32 (novembre 1964, trad. in S.O.S. Atlantis, Une Aventure des Fantastiques n°34, août 1984).


Casting :

Les Fantastiques : Mr. Fantastic, l’Invisible, la Chose, la Torche Humaine.

Alicia Masters.

Morrat, Anelle, l’Empereur, les Skrulls.
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h58.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !