Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #10066  
Vieux 18/01/2014, 14h07
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 624
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Lu locke and key tome 3. Le moins bon jusqu'à présent... J'arrête les frais sur cette série. C'est une série avec beaucoup de charme dont on veut savoir la suite mais a laquelle je n'accroche pas pleinement... Trop de mal à m'identifier aux différents perso... Série très originale mais j'ai quand même beaucoup de mal a comprendre l'engouement autour de cette série... Je suis peut être trop vieux
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
  #10067  
Vieux 18/01/2014, 15h01
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 339
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
C'est plus une question de sensibilité que d'age tu sais, parce que bon, du haut de ma quarantaine ca passe très bien )
__________________
Mon site (qui date )
  #10068  
Vieux 18/01/2014, 15h27
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 624
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Oui tu as sans doute raison. Mais j'ai moi perso besoin de m'identifier aux perso pour aimer pleinement une série. Ici, les ados sont très crédibles mais impossible de m'identifier à eux ou même de craindre des choses pour eux. Je n'arrive pas à m'attacher à eux. Locke and key est un conte très original mais c'est trop ancré dans l'imaginaire pour moi...


Sinon je viens de lire le deuxième tome de hawkeye, c'est très bien et très original graphiquement quand c'est aja. Mon gros problème est qu'il y a trop de guest artists et cela nuit gravement à la qualité de la série... Même lieber paraît fade à côté d'aja... J'avais eu le même pb avec les new x men de quitely (trop de guests malgré les qualités réelles de la série)
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
  #10069  
Vieux 18/01/2014, 15h32
Avatar de DevilPoulet
DevilPoulet DevilPoulet est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 230
DevilPoulet change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zenita
Voir le message
Sinon je viens de lire le deuxième tome de hawkeye, c'est très bien et très original graphiquement quand c'est aja. Mon gros problème est qu'il y a trop de guest artists et cela nuit gravement à la qualité de la série... Même lieber paraît fade à côté d'aja... J'avais eu le même pb avec les new x men de quitely (trop de guests malgré les qualités réelles de la série)
Idem, j'ai beaucoup moins aimé ce tope que le premier. Moins d'unité graphique, et l'histoire en générale m'a moins plu.
  #10070  
Vieux 18/01/2014, 15h46
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 339
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Citation:
Posté par zenita
Voir le message
Oui tu as sans doute raison. Mais j'ai moi perso besoin de m'identifier aux perso pour aimer pleinement une série. Ici, les ados sont très crédibles mais impossible de m'identifier à eux ou même de craindre des choses pour eux. Je n'arrive pas à m'attacher à eux. Locke and key est un conte très original mais c'est trop ancré dans l'imaginaire pour moi...
Je comprends, pas de soucis. De mon côté ça va, je n'ai pas ce soucis d'identification avec ce que je lis. Ce qui me touche c'est la cohérence des caractérisations dans l'œuvre elle même, ce que je peux éprouver pour eux, bien moins le fait que je puisse m'identifier à qui que ce soit (d'ailleurs je crois que ça fait un sacré bail que ça n'est plus la cas, heureusement ).
__________________
Mon site (qui date )
  #10071  
Vieux 18/01/2014, 15h50
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 624
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
En même temps, tenter de s'identifier à un ado titan qui se bat contre un loup noir géant...
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
  #10072  
Vieux 18/01/2014, 15h54
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 339
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
en effet
__________________
Mon site (qui date )
  #10073  
Vieux 18/01/2014, 20h01
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Anachronaute
Voir le message
Ok merci les gars. Je savais que je pouvais compter sur vous !



N'est-ce pas celui-ci ?
Non c'est celui-ci http://www.amazon.fr/R%C3%A9inventer...0071587&sr=1-4

Faire de la bande dessiné n'a été édité que par Delcourt.
__________________
Mes ventes et mes recherches
  #10074  
Vieux 19/01/2014, 22h23
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark


AQUAMAN, VOLUME 2 : THE OTHERS receuille les épisodes 7 à 13 de la série écrite par Geoff Johns et dessinée par Ivan Reis, dans le cadre du "New 52", publiée par DC Comics en 2013.
*
Arthur Curry alias Aquaman est traqué par son pire ennemi, Black Manta. Ce dernier s'en prend aux membres de son ancienne équipe, avant que le héros ne rejoigne les rangs de la Justice League, the Others (les Autres), dont chacun possède une relique du royaume déchu d'Atlantis (une orbe permettant de se téléporter détenue par Ya'Wara, une clé ouvrant tout en possession de l'Operative, des chaînes permettant de générer un champ de force aux poignets de Prisoner of War, un casque donnant à Vostok X la capacité de respirer sous l'eau comme dans l'espace, et un artefact conférant la capacité de voir l'avenir immédiat et de localiser les autres reliques pour Kahina).
Mais qu'est-ce qui motive la vengeance de Black Manta ? Un sombre secret qu'Aquaman a même caché à sa compagne, Mera...




Après un premier volume, disons moyen (The Trench), la série connaît un spectaculaire redressement dans son développement avec ce deuxième tome, riche de 7 épisodes formant une seule histoire. Il est toutefois recommandé d'avoir lu les épisodes précédents pour en apprécier pleinement le contenu, notamment l'évolution du personnage principal et les révélations sur son passé.
Geoff Johns donne ici sa pleine mesure en introduisant une menace bien plus palpitante, des rebondissements haletants, une galerie de seconds rôles charismatiques et un méchant qui éprouve vraiment le héros. En prime, on a droit à des révélations sur le passé d'Aquaman, le royaume d'Atlantis et le dénouement est une passerelle pour le crossover entre la série et celle consacrée à la Justice League, Throne of Atlantis (qui est écrit par Johns et dessiné par Reis).

Dans le premier volume, suite à l'attaque des monstres de la fosse, Aquaman entrait en possesion d'une mystérieuse relique atlante. D'autres artefacts de cette civilisation sont au coeur de l'intrigue, convoitées par Black Manta (même si on finit par découvrir qu'il ne les récupère pas pour son compte...). Johns applique un traitement vigoureux à ce vilain qui devient terriblement menaçant, agressif, avec un sérieux contentieux vis-à-vis d'Aquaman : muni d'une nouvelle origine et d'un mobile à la fois simple mais qui se révèle plus complexe en fin de parcours, il est le grand gagnant de cet arc narratif.

The Others est l'autre invention inspirée du scénariste : il a créé de toutes pièces cette équipe de personnages immédiatement mémorables (une fille de la jungle, un ex-aspirant cosmonaute russe, un ancien marine noir hanté par la mort de ses amis soldats, un agent secret, et une musulmane). Leurs motivations pour protéger les reliques atlantes sont également très bien vues et donnent encore du relief à la confrontation avec Black Manta, mais aussi aux raisons pour lesquelles Aquaman et eux se sont séparés.
De fait, on apprend donc que le héros a fait partie d'un groupe avant de rejoindre la Justice League, ce qui nourrit sa mythologie puisque le reboot du "New 52" a établi que les justiciers ne sont en activité que depuis cinq ans (avec l'apparition de Superman). Johns suggère donc que d'autres équipes ont existé avant la Justice League, de manière clandestine, et continuent d'être actives toujours en secret.
Bien entendu, l'écueil avec cette injection subite et massive de nouveaux personnages (qui n'existaient pas avant le reboot de DC), c'est qu'il est délicat de les présenter de manière complète et équitable dans une seule histoire de 7 épisodes. De fait, le passé d'un des Autres comme Vostok X est à peine et rapidement abordé, et même si Ya'Wara a droit à beaucoup plus d'espace on n'en sait guère plus à son sujet. En revanche, tout en étant aussi concis, voire évasif, Johns réussit à donner beaucoup plus de relief à the Operative (dont le masque cache une surprise totalement imprévisible) et Prisoner of War.

En ce qui concerne directement le personnage d'Aquaman, Johns souligne ce qui était déjà avancé dans le tome précédent, à savoir qu'il ne s'agit pas d'un héros forcément très sympathique : son tempérament demeure ombrageux, et il n'hésite pas à dissimuler à Mera des pans entiers de son passé. On le découvre plus jeune à l'occasion de flash-backs avec les Autres et plus enclin à assouvir sa soif de vengeance qu'à sauver des innocents. A présent, il préfère encore faire cavalier seul, assurant qu'il veut d'abord protéger ses anciens co-équipiers et sa compagne. C'est un profil intéressant que le scénariste ne cherche pas à adoucir et qui permet par conséquent au lecteur d'apprécier avec ses nuances, souhaitant sa victoire comme on l'espère pour tout héros tout en portant un regard lucide sur ses méthodes ambiguës.
Quant à Mera, elle apparait évidemment moins que dans les premiers épisodes mais Johns lui réserve quelques belles scènes - mieux : des scènes importantes. Surtout, il s'amuse avec le fort caractère de cette femme de tête, volontiers jalouse (un moment amusant lors de sa rencontre avec Ya'Wara, ce qui est notable pour un auteur comme Johns, maniant peu, et quand il le fait, maladroitement, l'humour).

La conclusion de cet arc est épique, et promet des développements à court et long termes très accrocheurs (en plus du crossover Aquaman/Justice League qui se déroule immédiatement après, DC annonce un spin-off, Aquaman & the Others pour Avril). Par ailleurs, même si on en sait un peu plus sur la déchéance d'Atlantis, il reste encore de quoi alimenter la mythologie de la série avec cela, ce qui donne envie de poursuivre l'aventure.

Je ne peux pas parler de cette histoire sans, bien sûr, mentionner, l'extraordinaire contribution d'Ivan Reis, qui signe l'intégralité des dessins de cet arc. Le brésilien abat un boulot incroyable, très impressionnant. Non seulement, il a réussi à designer une galerie de personnages de façon attractive, mais surtout son storytelling est redoutablement efficace, quand bien même sur la fin il a recours un peu facilement à des pleines et doubles pages. Mais ses décors sont très détaillés (plus que la moyenne de beaucoup de comics), ses personnages possèdent toujours une allure folle, il se dégage de ses pages une énergie qui rend la lecture euphorisante.
On ne peut que regretter que DC n'ait pas offert aux lecteurs quelques bonus comme dans le précédent volume (comme, justement, les characters designs).


De bien petites réserves cependant en comparaison avec le plaisir qu'on prend à lire ces épisodes, brillamment écrits, puissamment illustrés, et qui confirment la renaissance d'Aquaman. Si tout cela aurait sans doute pu être accompli sans le procédé d'un reboot, c'est assurément une des réussites majeures de l'opération "New 52" que d'avoir su redonner un tel lustre à ce personnage.
  #10075  
Vieux 20/01/2014, 00h24
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Là tu me donnerais presque envie d'y jeter un oeil à cette série (c'était pas le cas à la présentation du 1er tome, ni avant) L'équipe créée pour l'occasion a l'air prometteuse et originale ! (ça fait du bien de pas voir a priori en eux des X-Men bis ou JLA bis comme c'est souvent le cas)
__________________
Je pense donc je signe.
  #10076  
Vieux 20/01/2014, 08h48
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
De même, le genre de comics pop corn que je me taperais bien à l'occasion vu que les Avengers post Bendis me font moins envie
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
  #10077  
Vieux 21/01/2014, 21h01
Avatar de Al Pennyworth
Al Pennyworth Al Pennyworth est déconnecté
Bring back our Doop
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Orléans
Messages: 1 772
Al Pennyworth change la caisse du Fauve
Je viens de terminer la lecture de l'excellent second TPB de Peter Panzerfaust. Agréablement surpris par le premier volume que j'avais essayé après la critique positive d'Arrowsmith, cette suite qui contient les épisodes 6 à 10 (et pour pas cher ! ) est encore de meilleure qualité.

Je trouve notamment que le dessin s'améliore, en particulier les visages des "enfants perdus". L'histoire de ces jeunes orphelins menés par Peter, dans une France occupée par l'armée allemande, gagne également en qualité et en profondeur. L'ambiance s'assombrit (à l'instar des couleurs de l'encrage), la tension est également plus présente.
J'ai hate de découvrir le premier volume, pour patienter je vais lire l'histoire originale de J. Barrie.
  #10078  
Vieux 22/01/2014, 02h53
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 339
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Je suis retombé sur Signal to Noise de Gaiman et McKean, l'autre jour, en rangeant un peu de fatras et comme je ne l'avais plus relu depuis sa parution initiale en 92 je me suis dit que ca pourrait être très cool de s'y replonger.
Et j'ai vraiment retrouver ce plaisir à se glisser dans ce récit mélancolique d'un homme qui vit ses derniers mois, tout en se consacrant à son dernier script. Il y a un côté obsessionnel dans ce récit, avec ce script qui se répète, cet homme quirepense à son écriture, sa vie, cette histoire qu'il décortique. C'est passionnant et surtout particulièrement touchant, d'autant qu'il glisse de plus en plus dans une sorte de boucle sans fin d'où il ne va parvenir à s'échapper qu'en repensant son histoire.
Un album qui m'a étrangement moins ému que la première fois, même si retrouver le McKean que j'ai adoré dans ces années là m'a fait un bien fou, j'avoue que j'ai reposé cet album avec le sentiment d'avoir rendu un dernier hommage à un vieil ami !
Si vous ne connaissez pas, n'hésitez plus ! J'apprends justement que Dark Horse vient de sortir une version en HC, alors qu'attendez vous ?
__________________
Mon site (qui date )
  #10079  
Vieux 22/01/2014, 10h45
Avatar de Anachronaute
Anachronaute Anachronaute est déconnecté
Stuck in da past
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Fédération mondiale
Messages: 1 208
Anachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de Puck
J'avais carrément laché l'affaire alors je reprend la découverte du Mignolaverse en relisant Hellboy Library Edition tome 1 don je n'avais lu que la première partie Seed of destruction.
Je commence la deuxième histoire contenue dans ce volume (Wake the devil) et je vois deux renvoi dans un dialogue entre Hellboy et Abe, un vers Seed of et le second vers The chained coffin qui est la première histoire du deuxième tome des HLE. S'agit-il d'une astuce du prère Mike pour nous donner envie de lire la suite ou faut-il lire The chained coffin avant Wake the devil ?
En tout cas pour une tentative timide de retour vers le comic j'aurais pu trouver nettement pire.
__________________
"Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt" Albert Einstein
  #10080  
Vieux 22/01/2014, 11h15
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
J'ai lu hier le marvel panini best of/gold/select/je-sais-pu-mais-j'm'en-fous consacré à la mini Arme X.
Déjà, ça commence mal dès l'édito, ce genre de discours comme quoi c'est un chef d’œuvre inégalé tellement que c'est bien écrit et bien dessiné, ça me saoule plutôt qu'autre chose... je veux bien qu'on soit enthousiaste vis à vis d'une histoire, mais quand il n'y a rien de constructif de décrit j'ai plus tendance à entamer la lecture en me méfiant, donc ça a un effet final contraire au but initial...
Passé la première page, il faut reconnaitre que l'histoire est plutôt pas mal, même aujourd'hui ! Je ne suis d'ordinaire pas fan de ce genre de récit, mais il y a une vraie ambiance retranscrite via les dessins et la construction du récit, qui fait qu'on entre très vite dans l'histoire et qu'on se laisse porter.
En plus, il n'y a pas de guest-star d'autres personnages, pas de gros twist impliquant le reste de l'univers Marvel, c'est une histoire sur Logan et personne d'autre, et ça fait du bien de lire ça. Je pense que ce genre d'histoire paraitrait aujourd'hui, il y aurait au minimum une apparition de Captain America, Nick Fury, Charles Xavier et M. Sinistre. Là il n'y en a pas besoin, pas besoin d'artifice, juste une bonne ambiance !

J'ai en revanche un énorme problème avec la fin... on a vraiment l'impression qu'une fois la dernière case dessinée ils se sont rendu compte qu'il restait encore des épisodes à faire et donc qu'il fallait rajouter des éléments derrière... et ce 2 fois...


Bref, un récit qui arrive à nous accrocher très vite par son ambiance, même si on n'apprécie pas forcément ce genre d'histoire, mais qui souffre d'une fin assez mal construite qui laisse une dernière impression légèrement décevante.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Discussion fermée


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que lisez-vous en ce moment ? (part III) rik spoutnik Critiques VO et VF des forumers 4586 Hier 00h14
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2644 23/04/2024 11h37
Où lisez-vous vos comics? JKF Forumers 110 15/08/2019 12h36
Que lisez-vous en ce moment ? (part I) Sade Vicious Archives Buzz 9433 31/12/2009 17h55
lisez vous des comics? EsseJi Forumers 41 02/02/2007 02h57


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h23.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !