Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #676  
Vieux 24/04/2012, 10h48
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Meister Albator
Voir le message
Ai-je le seul à avoir été un peu choqué par les échanges entre le Silver Surfer et Thor dans le Avengers de ce mois-ci ? Parce que voir du "connard pompeux", il y a quelque chose qui me gêne, parce que je n'ai jamais eu l'habitude d'un tel phrasé familier chez ces deux héros. Est-ce pareil dans la VO ?
Non, t'inquiete.

Fraction n'a pas été fin, et la traduction paninienne en a rajouté une couche.
Réponse avec citation
  #677  
Vieux 24/04/2012, 10h52
Jim Lainé Jim Lainé est déconnecté
Le monde de Gnagna
 
Date d'inscription: novembre 2008
Localisation: Chez moi
Messages: 551
Jim Lainé change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
C'est le concours du post le plus virulent ici? Franchement monsieur Lainé le message est passé mais il y avait d'autres mots pour l'exprimer non?
Non.




Jim
Réponse avec citation
  #678  
Vieux 24/04/2012, 10h54
Jim Lainé Jim Lainé est déconnecté
Le monde de Gnagna
 
Date d'inscription: novembre 2008
Localisation: Chez moi
Messages: 551
Jim Lainé change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par cyclopebox
Voir le message
Aucun personnage Marvel dans les années 70 ne disait de gros mot, surtout pas dans les Vengeurs !
Ouais, au pire aurait-on eu droit à "tu pètes plus haut que ton derrière".
Ce qui, accessoirement, m'aurait bien fait rire.


Jim
Réponse avec citation
  #679  
Vieux 24/04/2012, 10h57
Jim Lainé Jim Lainé est déconnecté
Le monde de Gnagna
 
Date d'inscription: novembre 2008
Localisation: Chez moi
Messages: 551
Jim Lainé change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
Je crois que Thor est martyrisé aussi bien par Fraction que par la traduction.
C'est ce que j'ai cru comprendre, mais c'est une série que je ne suis pas en VO.
en revanche, ce qui me frappe, c'est la disparité qu'on peut constater entre Mighty Thor et Journey into Mystery, série dans laquelle j'ai l'impression de retrouver des tournures qui me sont familières dans cet univers, tout en ayant un ton un peu décalé : bref, un bon équilibre. Alors je n'ai pas comparé les traducteurs, et je n'ai pas lu les VO. Mais peut-être que cette disparité est déjà présente dans les textes d'origine…



Jim
Réponse avec citation
  #680  
Vieux 24/04/2012, 11h02
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Meister Albator
Voir le message
Ai-je le seul à avoir été un peu choqué par les échanges entre le Silver Surfer et Thor dans le Avengers de ce mois-ci ? Parce que voir du "connard pompeux", il y a quelque chose qui me gêne, parce que je n'ai jamais eu l'habitude d'un tel phrasé familier chez ces deux héros. Est-ce pareil dans la VO ?
Dans les premières pages du #4, Thor traite le Surfer de "Silver Bastard". Je suppose que c'est ça ...
Réponse avec citation
  #681  
Vieux 27/04/2012, 11h20
Jim Lainé Jim Lainé est déconnecté
Le monde de Gnagna
 
Date d'inscription: novembre 2008
Localisation: Chez moi
Messages: 551
Jim Lainé change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
Dans les premières pages du #4, Thor traite le Surfer de "Silver Bastard". Je suppose que c'est ça ...
Oui, je reste persuadé que c'est déjà là en VO.
Et pour ma part, même si ça me surprend, l'exemple précis de "connard pompeux" me plaît bien, à cause du choc que crée la rencontre entre "connard", qui relève du familier, et "pompeux", qui dénote une exigence de recherche (ou une recherche de l'exigence, allez savoir). Y un côté oxymore que j'aime bien.

N'ayant pas suivi ces séries en VO, je me demande s'il y a la même disparité entre Mighty Thor et Journey into Mystery, dans le texte de base. J'imagine que oui. Du coup, pour moi, ça soulève une autre question, qui est celle de l'intention éditoriale derrière ces deux titres. Est-ce voulu ? Si oui, on peut imaginer que la rupture stylistique est porteuse de sens (Thor qui se mettrait à causer comme les humains, ce qui induirait une évolution du personnage, mais si ça fait partie des plans de Fraction, ce n'est tout de même pas bien clair). Mais si ce n'est pas voulu, cela témoignerait d'une certaine maladresse dans l'encadrement éditorial U.S.
Bref, je suis un peu perplexifié, quand même.



Jim
Réponse avec citation
  #682  
Vieux 27/04/2012, 11h30
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Jim Lainé
Voir le message
Oui, je reste persuadé que c'est déjà là en VO.
Et pour ma part, même si ça me surprend, l'exemple précis de "connard pompeux" me plaît bien, à cause du choc que crée la rencontre entre "connard", qui relève du familier, et "pompeux", qui dénote une exigence de recherche (ou une recherche de l'exigence, allez savoir). Y un côté oxymore que j'aime bien.
C'était ça ou "Connard d'Argent"


Citation:
Posté par Jim Lainé
Voir le message
N'ayant pas suivi ces séries en VO, je me demande s'il y a la même disparité entre Mighty Thor et Journey into Mystery, dans le texte de base. J'imagine que oui. Du coup, pour moi, ça soulève une autre question, qui est celle de l'intention éditoriale derrière ces deux titres. Est-ce voulu ? Si oui, on peut imaginer que la rupture stylistique est porteuse de sens (Thor qui se mettrait à causer comme les humains, ce qui induirait une évolution du personnage, mais si ça fait partie des plans de Fraction, ce n'est tout de même pas bien clair). Mais si ce n'est pas voulu, cela témoignerait d'une certaine maladresse dans l'encadrement éditorial U.S.
Bref, je suis un peu perplexifié, quand même.
Jim
On retrouve la même disparité en VO, oui.
Et, autant à l'époque JMS, la modification stylistique (déjà présente) dans le parler de Thor relevait d'une volonté délibérée, autant là, la disparité entre les deux titres me semble plutôt relever, comme tu le dis, d'un manque d'encadrement éditorial.
Réponse avec citation
  #683  
Vieux 27/04/2012, 11h41
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jim Lainé
Voir le message
Oui, je reste persuadé que c'est déjà là en VO.
Et pour ma part, même si ça me surprend, l'exemple précis de "connard pompeux" me plaît bien, à cause du choc que crée la rencontre entre "connard", qui relève du familier, et "pompeux", qui dénote une exigence de recherche (ou une recherche de l'exigence, allez savoir). Y un côté oxymore que j'aime bien.


Jim
Pour moi Thor est une tête à cornes pompeuse.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #684  
Vieux 27/04/2012, 15h43
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jim Lainé
Voir le message
Oui, je reste persuadé que c'est déjà là en VO.
Et pour ma part, même si ça me surprend, l'exemple précis de "connard pompeux" me plaît bien, à cause du choc que crée la rencontre entre "connard", qui relève du familier, et "pompeux", qui dénote une exigence de recherche (ou une recherche de l'exigence, allez savoir). Y un côté oxymore que j'aime bien.

N'ayant pas suivi ces séries en VO, je me demande s'il y a la même disparité entre Mighty Thor et Journey into Mystery, dans le texte de base. J'imagine que oui. Du coup, pour moi, ça soulève une autre question, qui est celle de l'intention éditoriale derrière ces deux titres. Est-ce voulu ? Si oui, on peut imaginer que la rupture stylistique est porteuse de sens (Thor qui se mettrait à causer comme les humains, ce qui induirait une évolution du personnage, mais si ça fait partie des plans de Fraction, ce n'est tout de même pas bien clair). Mais si ce n'est pas voulu, cela témoignerait d'une certaine maladresse dans l'encadrement éditorial U.S.
Bref, je suis un peu perplexifié, quand même.



Jim
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #685  
Vieux 27/04/2012, 16h15
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jim Lainé
Voir le message
Euh, non, là, faut pas déconner.

Du fansub et du fastsub, on en bouffe plein pour des tas de séries et de films, et c'est ni fait ni à faire. C'est à 99% de la merde en barre, ce boulot-là. C'est même pas du boulot.




Jim
Et les gens ne sont pas payés pour ça! c'est juste des fans qui veulent faire ça pour d'autre fan.
Je sais bien que pour des traducteurs comme toi, ça peut faire chier (non il n'y a pas d'autre mot) mais ça rend service à pas mal de gens qui aiment voir leur série en vostf sans attendre 50 000 ans.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #686  
Vieux 30/04/2012, 09h09
Avatar de leonidas
leonidas leonidas est déconnecté
Jérôme de Bruges
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Quevilly
Messages: 4 116
leonidas change la caisse du Fauve
Dans le DC signature Green lantern 1 de Urban:

le Poozer de Kilowog a été traduit par poseur.

Blaireau ou bleu ne serait pas plus juste ?
Réponse avec citation
  #687  
Vieux 30/04/2012, 09h22
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 421
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Bleusaille!

Poseur? A part vouloir garder la sonorité, je ne vois pas le rapport.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #688  
Vieux 30/04/2012, 10h36
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Le mot n'existe pas donc je trouve qu'ils peuvent choisir la trad qu'ils veulent, pour le coup y'a moins de contrainte !
Réponse avec citation
  #689  
Vieux 30/04/2012, 10h54
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 945
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Ce n'est pas parce qu'un mot n'est pas dans le Robert & Collins que forcément il n'existe pas.

-> http://www.urbandictionary.com/produ...&defid=4881697
Réponse avec citation
  #690  
Vieux 30/04/2012, 11h53
Avatar de Meister Albator
Meister Albator Meister Albator est déconnecté
Forgotten Generation
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Dans un coin sombre et humide
Messages: 1 755
Meister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'Elektra
Il me semble que chez Panini, c'était "blaireau". Dans les dessins animés, par contre, j'ai pas retenu (peut-être "bleu").
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chouineries


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h16.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !