Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11491  
Vieux 24/02/2015, 10h35
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
C'est un peu mon problème aussi avec Remender (et d'autres) : j'ai l'impression qu'il démarre ses histoires comme si le lecteur en savait aussi long que lui...
Il faut alors faire contre mauvaise fortune bon coeur en acceptant de lire une intrigue dont certains éléments te passeront au-dessus de la tête.
Bref, la continuité, c'est très sympa, mais tout le monde n'est pas supposé la connaître aussi bien que les scénaristes, qui seraient bien gentils des fois de raconter des histoires immédiatement accessibles..
C'est le reproche que beaucoup font à Alan Moore pour ses League of Extraordinary Gentlemen. Tant pis pour eux...
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
  #11492  
Vieux 24/02/2015, 11h20
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
De mon coté, j'ai quand même le sentiment que Uncanny Avengers est assez bien écrit pour que l'on puisse apprécier l'histoire même si on n'a pas le bagage du parfait Marvel Zombie..

Ne pas avoir toutes les références n'est pas forcément un problème sinon, plus personne ne lit plus rien depuis que différents auteurs ont remplacé Lee et cie il y a 40 ans.

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
  #11493  
Vieux 24/02/2015, 12h26
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Pour les Uncanny X-Force qui ne veulent pas être détectés sur Utopia: la précédente équipe X-Force avait été assemblée par Cyclope pour effectuer les missions borderline. Lorsqu'il décide que cette équipe n'a plus lieu d'être, il la dissout mais en secret Wolverine décide de continuer. cyclope ne doit donc pas être au courant.
Pour Deadpool, dès le début il est expliqué qu'Archangel l'a engagé comme mercenaire.
  #11494  
Vieux 24/02/2015, 12h42
Avatar de DaredeFlo
DaredeFlo DaredeFlo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 558
DaredeFlo change la caisse du Fauve
Spider-Verse, drivé par Slott

Appréciant Superior et le nouvel ASM, je me suis lancé.
Purge magistrale ! Les dialogues sont plats, la caractérisation des personnages inexistante. L'impression qui s'en dégage est d'assister au jeu d'un enfant avec des figurines Mattel !
Le dessin est à l'avenant.
  #11495  
Vieux 24/02/2015, 19h01
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Sauf que souvent chez Remender les références se font à lui-même. Par exemple pour tout ce qui est autour de Father c'est dans ses épisodes de Secret Avengers publiés avant Uncanny X-Force qu'il faut chercher les débuts. De même qu'on peut considérer une partie des plots de Uncanny Avengers comme la continuité de ceux de UXF.
C'est une indulgence un peu facile car elle ne résout pas le problème : si tu n'as pas lu les "UXF" de Remender ou ses "SA", tu galères avec ses "Uncanny Avengers". Pour moi, c'es très simple : quand un auteur démarre une nouvelle série, son devoir est de la rendre accessible pour tous, pas d'abord pour les fans de ses précédentes séries.
Cela n'empêche pas d'avoir du talent, mais une partie du talent d'un auteur, c'est aussi de rester accessible dans tout ce qu'il entreprend. Le côté "reportez-vous à l'épisode n°... de mon autre série" (ou pire : "plongez-vous dans un épisode de 1977 pour bien saisir telle allusion"), ça peut vite devenir rédhibitoire .

Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Je ne suis pas d'accord avec toi. Waid fait quand même beaucoup appel à la continuité dans son Daredevil et on appréhende mieux son run en connaissant ce qui c'est passé chez Smith, Bendis, Brubaker et Diggle (en autre). C'est exactement la même approche que Remender.

Par contre le Hawkeye de Fraction peut se lire sans connaitre le passé éditoriale du personnage, je te suis sur cet exemple.
Waid a au moins la politesse d'écrire en n'insistant jamais sur ces fameuses références, ce qui fait qu'on peut apprécier ses histoires sans connaître tout ce à quoi il fait allusion. Par exemple, au tout début de son run sur "DD", il rappelle des éléments de ses prédécesseurs, mais très vite et de manière intelligible par n'importe qui (on devine en gros que DD a fait de grosses conneries et s'est barré sans régler l'addition, et Captain America vient lui demander des comptes. Mais ça ne pèse pas sur la compréhension immédiate et la suite).

Citation:
Posté par PSYCHO PIRATE
Voir le message
C'est le reproche que beaucoup font à Alan Moore pour ses League of Extraordinary Gentlemen. Tant pis pour eux...
C'est un cas très spécial, plus ludique qu'autre chose, et il le fait dans le cadre de références littéraires. Là encore, si on n'a pas lu tout ce à quoi il fait allusion, ça reste tout à fait compréhensible (en tout cas, dans les deux premiers volumes de la LOEG. Après, c'est vrai que c'est plus coton, tout le "Black Dossier", la trilogie "Century", etc).
  #11496  
Vieux 24/02/2015, 19h57
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 708
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Ce n'est pas tout à fait vrai. En tout cas, ce n'est pas comme ça que je le ressens.
Effectivement, Remender fait expressément référence à ces arcs passés mais on peut tout à fait apprécier UA sans avoir lu UXF (c'est mon cas). Même si on sent bien que les événements ont pris racines dans d'autres séries, ce n'est pas dérangeant. En fait, ça me rappelle l'époque où j'ai commencé les comics, où on sentait bien qu'il s'était passé des tonnes de trucs avant, où on faisait référence à d'anciennes histoires à travers les fameuses notes d'éditeurs. Et on arrivait quand même à comprendre, et ça poussait à aller lire les histoires passées. Et puis bon, une fois qu'on a compris qu'un môme Apocalypse a été tué et que Archangel est le père des jumeaux, ce qui est rappelé pas mal de fois; il n'y a pas de problème, c'est même une chose que j'aimais dans les comics d'avoir affaire à un monde "persistant", et qui a un passé.
C'est l'effet que ça me donne ici; je me régale à lire UA, et j'attends le sortie vf d'UXF en album. Remender crée un petit Remenderverse, c'est assez agréable, et sur UA en particulier, c'est pour moi la meilleure série Avengers ET X-Men; et la seule que je continue sur tout Marvel Now, avec Thor.
  #11497  
Vieux 24/02/2015, 23h50
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 339
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Ouais faut arrêter cette gueguerre anti continuité

Sinon, de mon côté je découvre enfin, pour la première fois le Fourth World de Kirby au travers du premier volume d'Urban. C'est très foutraque pour l'instant mais j'aime assez
__________________
Mon site (qui date )
  #11498  
Vieux 25/02/2015, 01h06
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Comme j'ai enfin reçu aujourd'hui (enfin hier ^^) le second volume des aventures du Cisco Kid, j'attaque la lecture dudit volume... maintenant!

Le premier volume fut une excellente lecture. Un comic strip d'aventure prenant. Je ne doute pas que ce sera également le cas avec celui-ci
  #11499  
Vieux 25/02/2015, 08h05
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Lu le TPB God hates astronauts de Ryan Browne et.. ben... c'est n'importe quoi!! La palme va sans doute au personnage ultra secondaire de l'amiral Tigre qui mange un cheeseburger (une race alien qui ressemble a des tigres et qui mangent systématiquement et tout le temps des cheeseburgers) dont le hobbie est de mettre un gros coup de pied dans les coui*** de ses esclaves à tête de crabes. Son père, le roi Tigre qui mange des cheeseburgers en a tellement honte qu'il l'envoit sur la bordure extérieure de la galaxie en mission d'exploration (où il tombe sur la planètes des putes) mais il finit par mourir percuté par une fusée fabriquée par un paysan de la Terre pris d'une frénésie d'aller dans l'espace... voilà voilà.. y a un côté Tank girl dans le délire +/- construit, enfin organisé on va dire.. bref, pas désagréable, y a quand même des moments de purs délires. Ah au fait la vraie histoire se base sur un groupe de super héros chargé justement d'empécher les paysans de la Terre de partir à bords de fusées bricolées mais en fait, ils s'en foutent car le couple leader du groupe a des problème conjugaux suite à l'explosion de la tête du mari (remplacée par le fantôme d'une tête de vache) et de l'adultère de sa femme avec un cow boy moche comme un cul car maudit par une succube...
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
  #11500  
Vieux 25/02/2015, 09h24
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 949
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Exactement comme je me l'imaginais GHA, sans moi donc.
  #11501  
Vieux 25/02/2015, 11h00
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 971
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message

Checkmate , Checkout : le crossover entre le Checkmate de Greg Rucka et les Outsiders de Judd Winnick. Scénario entrainant et bien construit et dialogues percutants, situations intéressantes et attendues (la rencontre Sacha Bordeaux et Dick Grayson), bons dessins (Joe Bennet, Matthew Clark, Eddy Barrow et Ron Randall). Les deux scénaristes n'oublient pas de faire évoluer leur série respective. Checkmate continue de ne pas me décevoir et reste une valeur sure.
Je confirme que c'est du lourd. Terminé hier soir avec beaucoup de plaisir. J'ai particulièrement apprécié comment est géré l'intervention de Batman et la montée en puissance de Mister Terrific face à Amanda Waller. Le côté géopolitique mérite le détour. Comme quoi on peut écrire de très bon scénarios sur un cross over des familles qui ne paye pas de mine.

Sinon je termine le deuxième recueil des aventures de Spider Jerusalem (Transmetropolitan #13 à #24) où le journaliste le plus gonzo des comics couvre des élections et cela déménage.
  #11502  
Vieux 25/02/2015, 18h40
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Oloreen
Voir le message
Ce n'est pas tout à fait vrai. En tout cas, ce n'est pas comme ça que je le ressens.
Effectivement, Remender fait expressément référence à ces arcs passés mais on peut tout à fait apprécier UA sans avoir lu UXF (c'est mon cas). Même si on sent bien que les événements ont pris racines dans d'autres séries, ce n'est pas dérangeant. En fait, ça me rappelle l'époque où j'ai commencé les comics, où on sentait bien qu'il s'était passé des tonnes de trucs avant, où on faisait référence à d'anciennes histoires à travers les fameuses notes d'éditeurs. Et on arrivait quand même à comprendre, et ça poussait à aller lire les histoires passées. Et puis bon, une fois qu'on a compris qu'un môme Apocalypse a été tué et que Archangel est le père des jumeaux, ce qui est rappelé pas mal de fois; il n'y a pas de problème, c'est même une chose que j'aimais dans les comics d'avoir affaire à un monde "persistant", et qui a un passé.
C'est l'effet que ça me donne ici; je me régale à lire UA, et j'attends le sortie vf d'UXF en album. Remender crée un petit Remenderverse, c'est assez agréable, et sur UA en particulier, c'est pour moi la meilleure série Avengers ET X-Men; et la seule que je continue sur tout Marvel Now, avec Thor.
Note bien que chacun fait comme ça lui plait, et si les lecteurs s'y retrouvent, tant mieux pour eux.

Je dois simplement me faire trop vieux pour déguster ça. Maintenant, me taper des dizaines d'épisodes pour comprendre le fin mot à telle série, ça me semble autant relever d'une forme d'élitisme chez les auteurs que d'une paresse (et d'un manque d'argent) de ma part. Je veux des auteurs qui me parlent dans un langage immédiatement compréhensible, qui fassent comme si je débarquais : c'est aussi cela, le talent, raconter des histoires sans avoir besoin de notes en bas de page.

C'est le fléau des comics, ce besoin d'invoquer la sacro-sainte continuité comme un texte sacré - ça, et l'esprit "dead serious" (je pique l'expression à Zen Arcade parce que je la trouve bien trouvée, très éloquente) : bon sang que c'est ennuyeux, tous ces Auteurs avec leurs encyclopédies sous le bras et leur absence totale d'humour (j'ai le sentiment que tous les héros tirent la gueule : certes, ils n'ont pas la vie facile, mais en plus ils ont l'air constipé en permanence. Quand j'en vois un sourire ou même rire, voire - soyons fous - oser un trait d'esprit, ça finit par devenir étrange).

C'est aussi pour ça que les gosses ne lisent plus des comics de super-héros : c'est devenu sinistre et trop compliqué ! J'ai fait le test avec un de mes neveux, qui a 13 ans : ce n'est pas un gros lecteur, mais il aime les bd, sans avoir de grille de lecture précise. Il feuilletait des revues ("Uncanny Avengers" justement, entre autres) et des albums ("La nouvelle frontière" de Cooke) chez moi et était séduit par certains dessins, couleurs. Je lui ai dit de se servir et on en reparlerait quand il les aurait lus, j'étais curieux de ses retours. Quand ça a été fait, il m'a dit qu'il avait préféré Cooke à Remender (même s'il aimait les dessins d'Acuña) parce que dans "La nouvelle frontière", c'était moins violent, ça allait plus vite, ça lui avait fait penser aux DA de Pixar, alors que dans "Uncanny Avengers", tout le monde se détestait et que l'histoire était trop longue (il a arrêté aux épisodes dessinés par McNiven).

Dernière modification par wildcard ; 25/02/2015 à 19h02.
  #11503  
Vieux 25/02/2015, 18h53
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Oui, c'est comme si on etait obligé d'avoir écouté ces merdes de Ramones pour apprecier ce monument de grâce et de sublimitude qu'est The Miracle (of Joey Ramone).
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
  #11504  
Vieux 25/02/2015, 18h54
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Alors que Deadpool n'a jamais été autant exploité, +100 épisodes des Avengers de Bendis, le DD qui n'a plus été aussi léger depuis 15 ans, Spider-Man où il y a toujours du fun, les séries de Peter David, etc, j'ai du mal à comprendre cet effroi envers ce pauvre Remender qui a "juste" commis 35 épisodes de Uncanny X-Force, et dont les Uncanny Avengers sont parfaitement lisibles sans.
Et ce n'est pas aussi "deadly serious" que du Hickman, quand même. A croire que dès qu'un auteur veut faire un run se référant un peu trop à la continuité, c'est déjà trop sérieux.
Perso, je suis ravi de voir qu'un auteur arrive à faire quelque chose d'ambitieux et neuf avec des Apocalypse, Kang et cie. Des persos et concepts qui ont toujours eu du potentiel.
  #11505  
Vieux 25/02/2015, 18h57
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
Alors que Deadpool n'a jamais été autant exploité, +100 épisodes des Avengers de Bendis, le DD qui n'a plus été aussi léger depuis 15 ans, Spider-Man où il y a toujours du fun, les séries de Peter David, etc, j'ai du mal à comprendre cet effroi envers ce pauvre Remender qui a "juste" commis 35 épisodes de Uncanny X-Force, et dont les Uncanny Avengers sont parfaitement lisibles sans.
Et ce n'est pas aussi "deadly serious" que du Hickman, quand même. A croire que dès qu'un auteur veut faire un run se référant un peu trop à la continuité, c'est déjà trop sérieux.
Perso, je suis ravi de voir qu'un auteur arrive à faire quelque chose d'ambitieux et neuf avec des Apocalypse, Kang et cie. Des persos et concepts qui ont toujours eu du potentiel.



C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Discussion fermée


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que lisez-vous en ce moment ? (part III) rik spoutnik Critiques VO et VF des forumers 4586 Hier 00h14
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2644 23/04/2024 11h37
Où lisez-vous vos comics? JKF Forumers 110 15/08/2019 12h36
Que lisez-vous en ce moment ? (part I) Sade Vicious Archives Buzz 9433 31/12/2009 17h55
lisez vous des comics? EsseJi Forumers 41 02/02/2007 02h57


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h18.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !