Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #706  
Vieux 25/11/2009, 16h48
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
Faites les redoubler
On n'a plus le droit. ça coûte trop cher.


Citation:
Posté par Doop vert de rage
Pour la dernière remarque, je ne vois pas ce que ca fait là ! Discriminant socialement. dans la mesure ou tout le monde à le même devoir, est corrigé pareil et a le même temps pour le faire, non. Mais cela n'a rien à voir, je pense que tu te plantes complètement !
Je suis désolé mais je pense que c'est toi qui te gourres. Le travail à la maison est fortement discriminant. Pas à cause de ce que tu leur donnes mais à cause des conditions dans lesquelles le travail. Pour caricaturer, c'est plus simple de faire son devoir tout seul dans sa chambre que sur la table de la cuisine avec le reste de la famille qui matte la téloche. Plus important encore, l'aide que peuvent avoir les élèves. Suivant le niveau social de tes parents/frère/sœur/connaissances (ou tout simplement leur présence), tu auras plus ou moins d'aide, de conseils, de soutien ou de coup de pied au cul pour se mettre au boulot.


Citation:
Posté par Doop
Le travail de groupe n'a aucun intérêt.
Parlons en du travail de groupe: un élève fait tout tout seul et les autres suivent !
Je pense que là c'est toi qui caricature et généralise. Le travail en groupe n'est certainement pas l'universelle panacée mais sur des travaux appropriés, il permet des interactions hyper intéressantes, des échanges entre élève que le grand groupe intimide, des répartitions de tâches.


Citation:
Posté par Doop encore
L'aide personnalisée telle qu'elle est faite au lycée n'a aucun intérêt. Je préfèrerais nettement faire cours en classe entière sur ce créneau là
Je veux bien que tu nous expliques comment ça se déroule concrètement STP.
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #707  
Vieux 25/11/2009, 17h01
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mr Gumby
Voir le message
On n'a plus le droit. ça coûte trop cher.
Ben désolé mais c'est l'essentiel du problème hein... Et bon, trimballer pour rien un élève de classe en classe jusqu'à 16 ans c'est gratuit ?
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #708  
Vieux 25/11/2009, 17h07
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
Ben désolé mais c'est l'essentiel du problème hein... Et bon, trimballer pour rien un élève de classe en classe jusqu'à 16 ans c'est gratuit ?
Non mais c'est obligatoire.
Réponse avec citation
  #709  
Vieux 25/11/2009, 17h16
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Steuf !
Voir le message
Non mais c'est obligatoire.
Mouais, un peu cynique aussi...
Et pendant ce temps :
Au primaire : c'est pas de ma faute si au collège il n'arrivent pas à gérer les élèves en difficulté
Au collège : Pff ! encore un boulet que le primaire n'a pas su préparer, débarrassons nous en vite (créons une classe de boulet c'est plus facile à gérer)
Au Lycée : Pfff ! Quels sont les incompétents qui nous ont envoyé ces boulets... Bon on les mets dans la même classe et on leur file leur bac le plus vite possible !!!

L'élève : Say nimporte Koi, jpeu meme pa telefoner en klass !
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #710  
Vieux 25/11/2009, 17h19
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Ma remarque était ironique, mais je pense que malheureusement pas mal de nos dirigeants pensent ainsi
Réponse avec citation
  #711  
Vieux 25/11/2009, 17h20
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
En théorie: 1 heure d'aide par semaine en FRANCAIS et en mathématiques inscrites dans l'emploi du temps pour faire du soutien (même si le mot est interdit; on parle de remédiation.)

En pratique: des heures couplées (tu peux pas aller en FRANCAIS et en maths en même temps) ;souvent le VENDREDI de 16 à 17 ou le soir de 17 à 18 ! on ne sait pas qui doit venir (chaque année l'inspecteur change de discours: d'abord uniquement les élèves en dessous de 5 , puis l'année d'après les élèves moyens, puis les élèves qui veulent aller en S, les volontaire, les pas volontaires, personne ne donne de consigne claire.
ON y fait quoi ?
Ben, on révise en fait , de toutes façons, reprendre les bases ne sert à rien en une heure. je peux pas refaire les fractions, les équations, les droites et tout ça.


Sinon GUMBY, tu as tout faux pour le travail à la maison. De toutes façons, on a jamais dit que pour certaines personnes les conditions de travail sont plus difficiles, mais ils ont à chaque fois deux semaines pour le faire ainsi que de nombreuses salles et de nombreuses heures de permanence pour être tranquille.

C'est pour ça que je ne compte quasiment jamais les devoirs maisons dans la moyenne. (ils montent la moyenne d'un point au maximum ou la descendent d'un point au maximum). en fait, pour moi, ce sont uniquement des préparations au contrôle qui arrive (quasiment les mêmes exercices qu'en devoir + un exercice un peu plus de "réflexion". )
Enf ait, c'est juste une discrimination au travail
Ceux qui l'ont travaillé, qui ont bossé leur corrigé et sont venus me voir pour me demander ce qu'ils n'ont pas compris ont généralement des bonnes notes; même si ils ont 27 frères et soeurs dans leur 12 m² !
En revanche, pour ceux qui l'ont fait faire par quelqu'un d'autre et ont recopié, c'est dommage.

Je dois t'avouer aussi que ce discours social machin des conditions me gonfle totalement.
ON N'EST PAS EGAUX DEVANT LE TRAVAIL, DEVANT LA FAMILLE ET TU NE POURRAS RIEN Y CHANGER.

ON fait quoi, on enlève trois points aux enfants de prof et on rajoute 1 point si les parents de l'élève sont divorcés, 4 si un des parents est mort ? (NE rigole pas, j'en connais qui font ça). je trouve ca injuste et insultant pour ces gamins.
S'en sortir, surtout maintenant est à la possibilité de n'importe quel gamin S'IL LE VEUT !
Moi j'ai jamais eu dans mon lycéé de permanence avec des assistants d'éducation pour m'aider , des salles reliées à INTERNET , des heures d'aide et tout ça !
Attends, notre lycée a du matériel de dingue, des tableaux interactifs en veux tu en voilà, un réseau de folie, des calculatrices prêtées aux élèves.
C'est ça réduire le problème social.
Et vu ce qu'on fait en classe, je t'assure qu'il suffit d'un peu de bonne volonté pour s'en sortir.
C'est fini le temps ou pour avoir 15 en 1ère S il fallait 1) avoir travaillé comme un fou et 2) être dans un bon jour.

Alors pourquoi ca marche pas ?
Tu veux mon avis (mais ca va pas te plaire)
- ON oblige pas les élèves à "s'arracher" , à mériter les notes qu'on leur distribue et forcément ils ne progressent pas.
- Il n'y a plus de carotte, ni de bâton d'ailleurs. Quelles que soient ses notes, un élève de première passe au niveau supérieur, un redoublant de seconde passe en première. pourquoi travaillerait-il ? (J'aurais fait pareil). pourquoi passer deux heures sur un devoir quand en y passant une heure j'ai déjà 12/20 !

maintenant je te le dis comme je pense: je me sens super agressé par vos insinuations de "classe sociale défavorisé = problèmes de scolarité ". C'est faux d'abord !
Et ca me touche d'autant plus que voilà, moi j'ai jamais été élevé par mes parents , j'ai habité en HLM avec mes grands parents, mon grand père est mort quand j'avais douze ans d'un accident du travail , on vivait avec 5000 Frs par mois avec ma grand mère en HLM (LA FRAYERE/RANGUIN, ca dira des trucs à IVAN ; c'est quand même pas des quartiers "favorisés, hein! "), j'ai pas franchement un nom bien Français, j'ai pas franchement un teint super pâle.
Statistiquement et selon vous, je n'aurais jamais du réussir et finir en prison :
- surprise, non seulement j'ai fait exactement ce que je voulais mais en plus de ça, beaucoup de mes potes (on était un peu des pestiférés quand on est arrivé au lycée de centre ville de CANNES, puisqu'on était les zonards...) s'en sont sortis. Et bien.
Jamais on m'a filé d'aide, de calculatrice ou de trucs comme ça.
Jamais on m'a filé de points en plus parce que j'étais socialement défavorisé. Bref, jamais on ne m'a pris en pitié; de toutes façons, j'aurais pas accepté.
Et vous savez quoi:
C'est l'ECOLE qui m'a sorti de là et me permet aujourd'hui d'acheter une maison !

Et vous savez quoi encore:
PUTAIN COMME JE SUIS FIER PARCE QUE JE DOIS JUSTE RIEN A PERSONNE !

Il faut arrêter avec ces conneries : l'école est tout ce qu'il reste comme ascenseur social , et le sprogrammes ne sont pas construit pour les fils de prof ou d'ingénieurs, c'est fini ce temps là depuis au moins quinze ans. Les programmes sont accessibles pour tout le monde !
Suffit juste de vouloir s'en sortir.
Après forcément, y'a toujours des situations terribles, masi c'est loin d'être la majorité.
Pour des élèves qui justifient leur mauvaises notes parce que leurs parents ont divorcé il y a dix ans , combien d'élèves issues de familles beaucoup plus difficiles s'en sortent haut la main ?
réponse : plein !
C'est mentir que de dire qu'un gars des cités aura les mêmes facilités pour travailler qu'un gars pété de thunes avec quinze profs particuliers.
Mais c'est aussi leur mentir en les favorisant, parce que ce qu'ils vont construire est nettement plus solide que les autres et que leur motivation est 200 fois plus accrue parce qu'ils savent d'où ils viennent.



Bon, c'est fini pour moi , là sur le coup.

Dernière modification par doop ; 26/11/2009 à 09h06.
Réponse avec citation
  #712  
Vieux 25/11/2009, 17h58
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 833
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par doop
Voir le message

Sinon HIPS, tu as tout faux pour le travail à la maison.
Oh Hé Ho, j'ai rien dit moi! En plus, j'en ai jamais foutu une à la maison, alors...
Réponse avec citation
  #713  
Vieux 25/11/2009, 18h30
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
tire au flanc !
Réponse avec citation
  #714  
Vieux 25/11/2009, 18h30
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Euh Doop, ils l'ont tout énervé

Et en plus, des collégues

Plus serieusement, Doop, t'as jamais pensé à faire un break et prendre un peu de recul par rapport à ton boulot ?

Parce que à chaque fois, qu'il y a un débat sur ce topic, tu t'emportes car t'as l'impression que les critiques sur l'éducation nationale sont pour toi

Ou envisage d'aller bosser dans le privé avec des gosses de riches
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #715  
Vieux 25/11/2009, 20h22
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 140
kael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boy
Doop, un détail tout de même : Rien que l'envie ou l'obligation de travailler à la maison, tous les gamins ne sont pas égaux devant le phénomène. Il ne s'agit pas seulement de la possibilité de tel ou tel élève à bosser chez lui en fonction d'un contexte favorable ou défavorable. Le branleur chez lui, celui qui ne fait pas ses devoirs, celui qui ne "veut" pas s'en sortir, il ne le fait pas par choix. Il le fait parce qu'il y est inexorablement conduit par le contexte dans lequel il évolue.

Papa qui se carre dans son fauteuil en rentrant et qui se mate la téloche pendant des heures sans en ramer une, ça doit pas te donner envie, gamin, de t'arracher les cheveux sur des exos de math…

Tu parles des gamins qui veulent s'en sortir et qui viennent se faire expliquer, contre d'autres qui ne voudraient apparemment pas, comme si le simple fait de "vouloir" s'en sortir n'était pas déterminé par un contexte, lui aussi…

C'est con à dire, mais je pense qu'il est criminel, quel que soit son âge, d'attendre d'un gamin qu'il s'autodiscipline pour accomplir un travail personnel non encadré.

En primaire, quand tu rentres à la maison, tu n'as hâte que d'une chose : Planter goulument tes incisives dans le chocolat épais de tes BN et ensuite, de t'envoyer le dernier épisode de Goldorak pour savoir si il va réussir à plier Golgoth 13.

Au collège et au lycée, tu espères que tu vas pouvoir trouver la thune pour t'acheter les dernières Nike flachouillantes qui brillent dans le noir et que tu réussiras à te taper machine ou machine pour pouvoir enfin tripoter cette paire de gros nichons qui jouent au yoyo à chaque fois qu'elle fait un pas.

Quel que soit l'âge que tu aies, désolé, mais en tant qu'élève, après avoir passé ta sainte journée à accomplir ce que le monde des adultes te dictait de faire, ta programmation biologique, d'une part, et ta programmation sociétale-consommatrice d'autre part te dictent toujours que t'as beaucoup mieux à foutre que d'occuper le peu de temps libre qui te reste la tête plongée dans les bouquins…

C'est pour cette raison, que je pense que les devoirs devraient au minimum être encadrés et réalisés sur le lieu d'étude.
__________________
"Bats ta femme tous les matins... Si tu sais pas pourquoi, elle, elle sait."
Réponse avec citation
  #716  
Vieux 25/11/2009, 21h10
Avatar de Kal_El
Kal_El Kal_El est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Cognac
Messages: 1 764
Kal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandais
Citation:
C'est pour cette raison, que je pense que les devoirs devraient au minimum être encadrés et réalisés sur le lieu d'étude.
Mais justement, ils en ont plein des temps d'étude : au lycée elles sont desertées, et au collége quand on leur propose de "l'aide au devoirs" c'est : niet (je sais depuis le début de l'année je suis en sous service donc j'ai demandé a faire de l'aide aux devoirs et je n'ai eu que 12 élèves depuis septembre...)
__________________
« Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit » Thomas Jefferson.

Mes ventes en tout genre : http://buzzcomics.net/showthread.php?t=23215 Mise a jour : Lots complets, toutes les revues panini (ou presque) à 1,5€ pièce !!!
Réponse avec citation
  #717  
Vieux 25/11/2009, 21h14
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
En résumé, la solution aux problèmes multiples et variés rencontrés par les élèves, ce serait plus de personnel - d'encadrement comme pédagogique - dans les établissements d'enseignement. Et, ça alors, le gouvernement entreprend une politique contraire!
Réponse avec citation
  #718  
Vieux 25/11/2009, 21h14
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par belcantan
Voir le message
Euh Doop, ils l'ont tout énervé

Et en plus, des collégues

Plus serieusement, Doop, t'as jamais pensé à faire un break et prendre un peu de recul par rapport à ton boulot ?

Parce que à chaque fois, qu'il y a un débat sur ce topic, tu t'emportes car t'as l'impression que les critiques sur l'éducation nationale sont pour toi

Ou envisage d'aller bosser dans le privé avec des gosses de riches
Ah non, moi je le vis vachement bien (surtout cette année...c'était chaud l'année dernière en fait! )

mais ouais, quand j'entends des trucs complètement à côté de la plaque par des gens qui n'y connaissent rien, ca me saoule.
Réponse avec citation
  #719  
Vieux 25/11/2009, 21h25
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 140
kael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par Kal_El
Voir le message
Mais justement, ils en ont plein des temps d'étude : au lycée elles sont desertées, et au collége quand on leur propose de "l'aide au devoirs" c'est : niet (je sais depuis le début de l'année je suis en sous service donc j'ai demandé a faire de l'aide aux devoirs et je n'ai eu que 12 élèves depuis septembre...)
Ah, non, mais moi je ne parle pas d'heures d'études "libres" pendant lesquelles on glande ou on peut faire ce qu'on veut comme j'ai pu connaître ça il y a très longtemps, même si éventuellement, il y avait un pion assis au bureau là-bas tout au fond pour veiller à ce que ça ne vire pas au drame... Je pensais plutôt à des heures similaires à celles des cours, avec un prof présent, qui sait pertinemment ce que les élèves ont à faire et qui veille à ce que les exos et devoirs soient réellement réalisés…

Maintenant, je ne fais que pointer un problème qui me semble on ne peut plus tangible. Je ne prétends pas avoir sa solute toute cuite au dit problème, ni même que ce soit facile, loin s'en faut…

On voit bien en suivant ce topic que la plupart des profs qui y interviennent, même ayant des vues radicalement différentes sur tout un tas de points essaient de composer au mieux avec les cartes qu'ils ont en main et les impératifs du terrain, et la virulence de certain posts tend même à démontrer que la plupart s'investissent énormément. Ce qui est on ne peut plus louable.
__________________
"Bats ta femme tous les matins... Si tu sais pas pourquoi, elle, elle sait."
Réponse avec citation
  #720  
Vieux 25/11/2009, 22h08
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop n'est pas gentil
mais ouais, quand j'entends des trucs complètement à côté de la plaque par des gens qui n'y connaissent rien, ca me saoule.
Mon cher Doop, je t'aime bien, mais là tu t'énerves visiblement et tu deviens désobligeant.
Et en plus c'est Hips qui trinque (en partie) à ma place.

On essaye juste de suggérer que quelques modifications dans la façon de faire cours pourraient être bénéfiques aux élèves et tu balances tout en bloc et en m'accusant au passage de stigmatiser les gamins de milieux sociaux défavorisés. Je trouve ça totalement injuste puisque je dis juste, comme toi d'ailleurs, que les inégalités sociales existent.
Par contre, tu crois en l'effort individuel, moi je crois en la compensation de ces inégalités, par les moyens (plus humains que technologiques) mais surtout par une prise en compte des spécificités des gamins. D'ailleurs quand tu dis "S'en sortir, surtout maintenant est à la possibilité de n'importe quel gamin S'IL LE VEUT ! ". Je repense aux mômes de ZEP avec lesquelles j'ai bossé, qui le voulaient, qui partaient avec des putains de boulets aux pieds et qui mériteraient que l'on ne leur en rajoute pas quelques uns de plus.

Citation:
Posté par Doops, I did it again
C'est l'ECOLE qui m'a sorti de là et me permet aujourd'hui d'acheter une maison !
Et vous savez quoi encore:
PUTAIN COMME JE SUIS FIER PARCE QUE JE DOIS JUSTE RIEN A PERSONNE !
Tu vois que tu dois des trucs à l'école.


Citation:
Posté par Doop qui crie
ON N'EST PAS EGAUX DEVANT LE TRAVAIL, DEVANT LA FAMILLE ET TU NE POURRAS RIEN Y CHANGER.
Le jour où j'arrête de croire le contraire de ça, je deviens trader.
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h10.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !