Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > News & Buzz > News VF

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 13/12/2009, 10h07
Davy Davy est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: PAU dans le 64
Messages: 399
Davy change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mr Honey Bunny
Voir le message
"Anonyman Tome 1 fait 80 pages et ne coute que 12€"

Déjà ça, moi, ça me fait rire.

En tant que web comic, oui, pourquoi pas, mais oser le vendre, qui plus est à ce prix ... pk ne pas le sortir plutôt le 1er Avril ?
Si ça te fait rire c'est normal, c'est parce que tu ne connais strictement rien au marché de la bd. On parle d'un harcover de qualité là, avec de la créa dedans, pas d'un rachat de licence. Sans oublier que le gars débute dans le métier et que les aspect financiers sont plus que multiples. Il gagnera pas un rond sur ce titre à mon avis, juste de quoi se rembourser tous les frais liés à la création de l'ouvrage si tout va bien donc c'est pas un gars comme Panini ou autre qui vend simplement du papier.
Il est énervant de lire tant de naïveté sur un marché si complexe. Après que l'on aime ou pas le style ou bien même l'œuvre en tant que telle ne me dérange absolument pas, chacun ses goûts (et encore heureux) mais s'il te plait ne parle pas de chose que tu captes pas.
Puis son D5 sera à 13.9€ TTC pour 176 en hardcover, c'est moins cher que Panini ou Delcourt sur le même type de d'ouvrage et là encore on va dire que c'est cher ? Par contre un Milady à 15€ en soft, là tous le monde est content... Bref, je dérive, tout ça pour dire que le monde de la BD à cette échelle, celle des petits éditeurs, est vraiment un monde de gens passionnés par la BD, des gens qui aiment ça, pas des vendeurs de papier. L'édition à ce niveau ne rapporte pas un rond, tu te paies pas, si tu as de la chance, les 2 ou 3 premières années tu reviens sur tes frais mais t'es obligé de cumuler avec un "vrai" boulot, un qui rapporte du vrai argent pour payer ton vrai loyer et tes vraies factures. Donc bosser (au moins 30h/semaine) par passion, c'est louable et ça montre un grand respect pour la BD et tout ce qu'elle peut véhiculer.
Voilà, je reviendrais pas sur le sujet, j'espère avoir ouvert les yeux à certains sur ce monde là, et que les critiques ne seront plus que sur la BD en elle même (ce qu'elle raconte ou de quelle façon c'est dessiné) mais plus sur les prix de Merluche qui sont vraiment très très biens (encore plus quand on voit la tournure du marché en ce moment).
Merci et bonne journée.
__________________

Réponse avec citation
  #17  
Vieux 13/12/2009, 10h35
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 332
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
En meme temps, vous etes pas obliges d'acheter, hein.
Oui, et on pourrait cesser de venir discuter sur ce forum aussi....
On peut critiquer n'importe quel comics américain, mais pas les "french comics"?

au contraire, au vu de la qualité médiocre des french comics, je crois important de dire haut et fort ce qui nous déplaît.
En l'occurrence, je regrette un scénario sans aucun intérêt, ni originalité ni fond intéressant, dans Anonyman. Les dessins sont basiques, à la limite, c'est ce que je critiquerai le moins.

Ce que je n'aime pas non plus dans cette affaire, c'est le coup publicitaire de la couverture faite par un dessinateur américain. Je trouve cela extrêmement prétentieux au vu de la faible qualité du comics, qui essaye de s'imposer face aux autres en faisant ce que je n'aime pas dans le comic book américain, proposer une couverture alléchante a cent mille lieux de l'intérieur.
Cela va fort bien à mon sens avec l'état d'esprit de Thomas Rivière, et tous ces éléments font que je déconseille la lecture de ce web-comics cher payé, au vu de la qualité de l'album.

Dernière modification par Yaneck ; 13/12/2009 à 11h14.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 13/12/2009, 10h48
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
ce web-comics cher payé.
T'as vu le prix du SpaceGirl de Charest toi?? (sans parler qualité hein, juste prix).
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 13/12/2009, 11h14
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 332
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
J'aurai du rajouter, "au vu de la qualité de l'album". Mes excuses, je le fais de suite.
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 13/12/2009, 18h33
Avatar de Mr Honey Bunny
Mr Honey Bunny Mr Honey Bunny est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 1 371
Mr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster Gold
Citation:
Posté par Davy
Voir le message
Si ça te fait rire c'est normal, c'est parce que tu ne connais strictement rien au marché de la bd.
Ah bon ? Première nouvelle. Dire que j'en lis depuis l'âge de 6 ans ... (Du Franco-Belge, du Manga ou du Comics ... et que mon père a longtemps dessiné par ailleurs) C'est une révélation ça !

Ce que tu ne comprends pas, c'est que ce qui me fait rire, c'est le fait de proposer "ça" dans le commerce, pour moi, ce n'est juste pas abouti du tout. Ca me rappelle un pote qui vendait son "journal" 2 ou 3 francs à ses voisins en CM2 ...

Citation:
Posté par Davy
Voir le message
On parle d'un harcover de qualité là, avec de la créa dedans, pas d'un rachat de licence. Sans oublier que le gars débute dans le métier et que les aspect financiers sont plus que multiples. Il gagnera pas un rond sur ce titre à mon avis, juste de quoi se rembourser tous les frais liés à la création de l'ouvrage si tout va bien donc c'est pas un gars comme Panini ou autre qui vend simplement du papier.

L'objet en lui même est peut être de qualité, il n'en demeure pas moins vrai que le contenu est médiocre, vraiment médiodre à mon humble avis. Proposer un joli livre est une chose, mais ce n'est pas une raison pour proposer de la "daube" dedans. Et sinon, comme toi, depuis le début, je suis sûr qu'il va se casser les dents avec ce titre ...

Citation:
Posté par Davy
Voir le message
Il est énervant de lire tant de naïveté sur un marché si complexe.
Sauf que tu t'enflammes un peu ... je n'ai pas parlé du marché, à aucun moment.
Le marché, je le connais. Je me doute qu'à moins de 12 euros, il vendrait totalement à perte.
Ce n'est pas une raison pour VENDRE N'IMPORTE QUOI !
Dans l'état, ce projet ne devrait pas sortir tel quel, il n'est certainement pas arrivé à maturation.




Citation:
Posté par Davy
Voir le message
Après que l'on aime ou pas le style ou bien même l'œuvre en tant que telle ne me dérange absolument pas, chacun ses goûts (et encore heureux) mais s'il te plait ne parle pas de chose que tu captes pas.
Nimportnawak franchement ...

Oui, je n'aime pas, et oui, mon opinion est que proposer ça à 12 euros est une blague. Et oui, je connais le marché. Le truc c'est qu'Anonyman ne devrait pas sortir tout court à ce stade.

Citation:
Posté par Davy
Voir le message
Puis son D5 sera à 13.9€ TTC pour 176 en hardcover, c'est moins cher que Panini ou Delcourt sur le même type de d'ouvrage et là encore on va dire que c'est cher ?
Non, EST CE QUE J'EN PARLE ??

Non, ça en revenche, c'est une bonne initiative et c'est le jour et la nuit. Donc arrête de t'enflammer Thomas ! (Ou si ce n'est pas lui c'est donc son frère !)


Citation:
Posté par Davy
Voir le message
Par contre un Milady à 15€ en soft, là tous le monde est content...
Ah d'accord ... Alors Anonyman, c'est du niveau de "The Mice Templar" par exemple ?
Ca c'est de l'argument dit donc ! (A la rigueur, du niveau de Jungle Girl ... mais bon FedM n'est pas encore un Batista ou Frank Cho bis)




Citation:
Posté par Davy
Voir le message
Bref, je dérive, tout ça pour dire que le monde de la BD à cette échelle, celle des petits éditeurs, est vraiment un monde de gens passionnés par la BD, des gens qui aiment ça, pas des vendeurs de papier. L'édition à ce niveau ne rapporte pas un rond, tu te paies pas, si tu as de la chance, les 2 ou 3 premières années tu reviens sur tes frais mais t'es obligé de cumuler avec un "vrai" boulot, un qui rapporte du vrai argent pour payer ton vrai loyer et tes vraies factures. Donc bosser (au moins 30h/semaine) par passion, c'est louable et ça montre un grand respect pour la BD et tout ce qu'elle peut véhiculer.

Tu sais, tu as réussi à me faire rire Davy... Alors donc, je devrais plaindre Thomas qui "travaille dur" pour vivre de sa passion ??
Même pas en rêve, Thomas est un un cas, c'est un mec qui a quand même été capable de pondre un article sur son blog en disant que les forumers de Buzz n'avaient pas eu de mamans pour les éduquer etc ... Et tout ça pour quoi ? Parceque quelqu'un avait "osé" dire que Pacheco n'était pas terrible dans Ultimate Comics Avengers 1. (et ensuite Thomas va dire exactement la même chose dans sa séquence webcam de 10 minutes qu'il appelle émission !)

Sérieusement, c'est une blague.

Alors, respecter ce type d'individu, je te le dis franchement : même pas en rêve. C'est mon opinion et je te la livre en toute franchise mec.

Citation:
Posté par Davy
Voir le message
Voilà, je reviendrais pas sur le sujet, j'espère avoir ouvert les yeux à certains sur ce monde là, et que les critiques ne seront plus que sur la BD en elle même (ce qu'elle raconte ou de quelle façon c'est dessiné) mais plus sur les prix de Merluche qui sont vraiment très très biens (encore plus quand on voit la tournure du marché en ce moment).
Merci et bonne journée.
Voilà oui, plutôt que de critiquer l'essentiel, regardons ailleurs ! (c'est de la bouze mais c'est pas chère ... ah bah, super !) Vendre de la merde, non, mais à petit prix, ça change tout !
__________________
COMIXITY !!! A l'écoute des comics !

Le PODCATCH !... Du pod et du catch quoi.

Le Bureau des Comics a ouvert ses portes !
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 13/12/2009, 18h51
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Poil au cou
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 13/12/2009, 18h55
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 499
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !

Je crois que là est tout le problème : un soucis d'ambition et d'emballage.

Anomyman, c'est gentil pour un fanzine à 2 €, pas pour un Hardcover papier glacé avec une couverture par un pro... c'est un peu une carrosserie de Ferrari pour un moteur de solex.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 13/12/2009, 18h58
Avatar de mush
mush mush est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: décembre 2005
Messages: 356
mush change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par yaneck
au contraire, au vu de la qualité médiocre des french comics, je crois important de dire haut et fort ce qui nous déplaît.
En l'occurrence, je regrette un scénario sans aucun intérêt, ni originalité ni fond intéressant, dans Anonyman. Les dessins sont basiques, à la limite, c'est ce que je critiquerai le moins.
Contrairement à toi, je trouve l'idée de scénario plutôt amusante et originale.
Un superheros fonctionnaire qui se retrouve muté chez les "bouseux" à cause d'une fuite de la super criminalité vers les campagnes, c'est quand même nouveau?
Si l'histoire est bien développée, cela peut même être drôle.
À une époque où tous les superheros deviennent des badass psychopathes adepte de la justice expéditive dans un environnement urbain sombre, en prendre le contrepied en proposant une parodie est plutôt bien vu.
Cela montre qu'il y a une véritable démarche derrière ce projet, plutôt que de proposer un énième sous punisher/wolverine/batman, les auteurs ont pensés leur projet de manière à ce démarquer et apporter quelque chose au genre.

Là où je te rejoins par contre, c'est au niveau de la réalisation.
Que ce soit le dessin de Fedm qui manque encore de maturité, sa narration pas toujours très claire associés à une ambiance colorée peu attrayante, j'ai l'impression d'avoir devant les yeux une œuvre bâclée.
Sur les trois points cités, il manque un souci du détail qui accumulé fait tâche.
Normalement c'est le genre de truc que l'éditeur doit superviser, il doit être exigeant et proposer des solutions pour palier au lacunes de son auteur.
J'imagine qu'avec une petite structure, il doit être difficile de payer un coloriste pour suppléer le dessinateur, mais des fois il faut savoir mieux penser un projet en amont et éviter la sortie précipitée d'une œuvre mal aboutie.

Citation:
Ce que je n'aime pas non plus dans cette affaire, c'est le coup publicitaire de la couverture faite par un dessinateur américain. Je trouve cela extrêmement prétentieux au vu de la faible qualité du comics, qui essaye de s'imposer face aux autres en faisant ce que je n'aime pas dans le comic book américain, proposer une couverture alléchante a cent mille lieux de l'intérieur.
Moi aussi, je préfère que la couverture soit l'oeuvre du dessinateur de la bd.
L'illustration de Rocafort avait d'avantage sa place dans les bonus du bouquin ou tout simplement en poster, en faire le visuel majeur d'anonyman passe pour une démarche malhonnête.
J'ajoute à cela, que malgré Rocafort le rendu final de la couverture n'est pas extraordinaire.
En cause, le souci du détail encore , il y a manque de finition flagrant dans la conception du titre, de la précipitation une fois de plus?

Citation:
Cela va fort bien à mon sens avec l'état d'esprit de Thomas Rivière, et tous ces éléments font que je déconseille la lecture de ce web-comics cher payé, au vu de la qualité de l'album.
Je ne connais pas le bonhomme, en dehors de son blog, mais je trouve qu'il a tendance à faire dans "le trop vite/vite fait" comme avec LSA et peut être Anonyman (on verra le résultat en librairie).
__________________
Blog dessins: blindmonkeys
Book: mushbook
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 13/12/2009, 22h51
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 332
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par mush
Voir le message
Contrairement à toi, je trouve l'idée de scénario plutôt amusante et originale.
Un superheros fonctionnaire qui se retrouve muté chez les "bouseux" à cause d'une fuite de la super criminalité vers les campagnes, c'est quand même nouveau?
Si l'histoire est bien développée, cela peut même être drôle.
À une époque où tous les superheros deviennent des badass psychopathes adepte de la justice expéditive dans un environnement urbain sombre, en prendre le contrepied en proposant une parodie est plutôt bien vu.
Cela montre qu'il y a une véritable démarche derrière ce projet, plutôt que de proposer un énième sous punisher/wolverine/batman, les auteurs ont pensés leur projet de manière à ce démarquer et apporter quelque chose au genre.
Voilà bien longtemps que j'ai lu ça sur Comics Place, et je serai bien incapable d'être aussi précis que toi. Dans mon souvenir, j'ai juste trouvé ça absolument pas drôle alors que ça le voulait, et sans grand intérêt dans les pages proposées. Je me suis ennuyé à chaque fois.


Citation:
Posté par mush
Voir le message
Moi aussi, je préfère que la couverture soit l'oeuvre du dessinateur de la bd.
L'illustration de Rocafort avait d'avantage sa place dans les bonus du bouquin ou tout simplement en poster, en faire le visuel majeur d'anonyman passe pour une démarche malhonnête.
J'ajoute à cela, que malgré Rocafort le rendu final de la couverture n'est pas extraordinaire.
En cause, le souci du détail encore , il y a manque de finition flagrant dans la conception du titre, de la précipitation une fois de plus?
Question de prix payé par Thomas Rivière peut-être?


Citation:
Posté par mush
Voir le message
Je ne connais pas le bonhomme, en dehors de son blog, mais je trouve qu'il a tendance à faire dans "le trop vite/vite fait" comme avec LSA et peut être Anonyman (on verra le résultat en librairie).

Je ne connais de lui que ce qu'il montre sur son blog, et je n'aime pas du tout la personnalité qu'il présente.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 13/12/2009, 23h19
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message

Je crois que là est tout le problème : un soucis d'ambition et d'emballage.

Anomyman, c'est gentil pour un fanzine à 2 €, pas pour un Hardcover papier glacé avec une couverture par un pro... c'est un peu une carrosserie de Ferrari pour un moteur de solex.
Aie aie aie... Et moi qui comptais sur toi pour acheter l'omnibus Firestarter 60 pages à seulement 82 Euros 90...
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 14/12/2009, 00h44
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Oui, et on pourrait cesser de venir discuter sur ce forum aussi....
On peut critiquer n'importe quel comics américain, mais pas les "french comics"?

au contraire, au vu de la qualité médiocre des french comics, je crois important de dire haut et fort ce qui nous déplaît.
En l'occurrence, je regrette un scénario sans aucun intérêt, ni originalité ni fond intéressant, dans Anonyman. Les dessins sont basiques, à la limite, c'est ce que je critiquerai le moins.
On a le droit de critiquer ce qu'on veut. Ce qui m'ennuie, je ne parle pas s[ecialement pour toi, hein, c'est le cote descente systematique des trucs auto-edites un peu chers et un peu amateurs en meme temps. On a vu les memes reactions sur d'autre initiatives, de Strange et d'autres trucs, ce ne sont que des trucs de passionnes qui essaient de rentrer dans leurs frais pour des trucs ou ils prennent un risque financier.

Je ne defend pas Anonyman (j'aime pas ce que j'en ai vu, j'aime pas leur marketing trop intrusif sur Facebok, j'aime pas Moma), mais ca me saoule de toujours lire les meme reactions epidermiques sur un suppose rapport qualite prix de trucs faits par des passionnes. Je trouve ca naif, comme Davy explique plus haut, et dans certains cas (je sais pas pour toi, je te connais pas) ca sent un peu le reglement de compte ou l'attaque pour delit de sale gueule. De lapider un truc, ca me gene pas quand c'est un mega truc commercial ou tout le monde est paye grassement et qui est fait selon une ligne editoriale pour faire du ble. Quand c'est un truc fait par des passionnes, qui dependent en plus de la volonte des internautes pour rentrer dans leurs frais, je trouve ca juste plus elegant d'eviter de s'exprimer si on n'a rien d'autre a dire dessus que c'est nul et trop cher.

Juste mon avis, hein.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 14/12/2009, 07h18
Avatar de Mr Honey Bunny
Mr Honey Bunny Mr Honey Bunny est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 1 371
Mr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster Gold
Bon, c'est vrai, on tire un peu sur des ambulances là et c'est pas sympa ... mais bon, c'est un tout disons, d'habitude, je ne me plaint pas des prix sur des comics comme Strange... Mais là en plus c'est Moma, et oui, vu ce qu'il nous a mis sur la gueule, c'est pas impossible que ça ajoute à mes critiques déjà négatives à la base. (c'est vrai que ça fait travail baclé, alors en plus si c'est de Moma ...)

Mais allez, j'arrête de tirer sur l'ambulance.
__________________
COMIXITY !!! A l'écoute des comics !

Le PODCATCH !... Du pod et du catch quoi.

Le Bureau des Comics a ouvert ses portes !
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 14/12/2009, 07h55
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 332
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
On a le droit de critiquer ce qu'on veut. Ce qui m'ennuie, je ne parle pas s[ecialement pour toi, hein, c'est le cote descente systematique des trucs auto-edites un peu chers et un peu amateurs en meme temps. On a vu les memes reactions sur d'autre initiatives, de Strange et d'autres trucs, ce ne sont que des trucs de passionnes qui essaient de rentrer dans leurs frais pour des trucs ou ils prennent un risque financier.

Je ne defend pas Anonyman (j'aime pas ce que j'en ai vu, j'aime pas leur marketing trop intrusif sur Facebok, j'aime pas Moma), mais ca me saoule de toujours lire les meme reactions epidermiques sur un suppose rapport qualite prix de trucs faits par des passionnes. Je trouve ca naif, comme Davy explique plus haut, et dans certains cas (je sais pas pour toi, je te connais pas) ca sent un peu le reglement de compte ou l'attaque pour delit de sale gueule. De lapider un truc, ca me gene pas quand c'est un mega truc commercial ou tout le monde est paye grassement et qui est fait selon une ligne editoriale pour faire du ble. Quand c'est un truc fait par des passionnes, qui dependent en plus de la volonte des internautes pour rentrer dans leurs frais, je trouve ca juste plus elegant d'eviter de s'exprimer si on n'a rien d'autre a dire dessus que c'est nul et trop cher.

Juste mon avis, hein.

Je dois avouer que je n'ai pas une grande passion pour l'auto-édition. Si ça ne passe pas chez un éditeur professionnel, ce n'est pas toujours pour de mauvaises raisons. Bien entendu, pour le french-comics, c'est un poil différent, puisqu'il n'y a pas trop d'opportunités pour se faire publier.
Mais à de très rares exceptions près (et je suis désolé pour ceux, ici, qui le font), je considère l'auto-édition comme de la prétention, à dire que ce qu'on a fait mérite d'être publié, alors qu'objectivement non (je suis par exemple très circonspect sur une variante qu'est le blog bd). Se faire un livre à soi, c'est une belle idée, j'ai pour ma part 50 exemplaires d'un recueil de haïku que ma femme m'a fait édité, mais jamais je ne chercherai à le vendre. J'en suis fier, mais je me contente de l'offrir car objectivement, ce n'est pas à la hauteur.
C'est donc le regard que je porte sur l'auto-édition.

Maintenant, sur la passion qui anime ces porteurs de projet.
A partir du moment où tu vends ta production, tu changes de catégorie, à mes yeux. Que tu vendes 50 ou 5000 exemplaires, le fond reste le même, tu demandes de l'argent à des gens contre ton travail. Et moi j'estime qu'à partir de ce moment là, on se doit de proposer le meilleur des produits. Une sorte de responsabilité, en somme, de ne pas tromper le lecteur, à partir du moment où il est question d'argent.
Donc, fort logiquement, il me semble pertinent au contraire de critiquer comme les autres albums cette production là. Ca me semble un corollaire du fait de mettre sa production en vente. Sinon, on reste à sa place et on ne vend pas de la merde (quand ça en est).

Par ailleurs, oui, je suis jaloux de ceux qui ont réussi, à l'inverse de moi, à se faire une petite place dans la bd, mais ça, mon avocat vous en convaincra, mieux que moi.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 15/12/2009, 03h03
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Mais à de très rares exceptions près (et je suis désolé pour ceux, ici, qui le font), je considère l'auto-édition comme de la prétention, à dire que ce qu'on a fait mérite d'être publié, alors qu'objectivement non (je suis par exemple très circonspect sur une variante qu'est le blog bd).
Subjectivement non, tu veux dire? Je vais faire astraction du fait que je trouve valable sur le principe toute entreprise creative spontanee guidee par la passion, et que c'est un bon terrain pour des artistes et scenaristes pour faire leurs armes dans des conditions semi-pros, mais il y a des parutions dans le "fanzinat", a defaut d'un meilleur terme, qui sinon passeraient totalement sous le radar des editeurs et directeurs de collections. Et qui ne peuvent etre accessibles au public que par l'auto edition, quitte a se planter dans 99% des cas, mais aussi parfois quitte a ensuite trouver une legitimite plus large une fois qu'ils ont fait leurs preuves et demontre "objectivement" que leurs auteurs avaient raison (objectivement) de prendre de tels risques, et ont pu rencontrer/eduquer/creer une audience (je parle pas de tune, hein, juste de succes en nombre de lecteurs et impact sur l'edition et sur la maniere de diffuser et d'approcher la BD en general), ou interesser des editeurs au vu du produit fini. Et les exemples de reussite dans ce sens la vont de "Love and Rockets" des freres Hernandez aux publications de l'Association en France, ou encore le blog de Boulet, voire reveler des mecs comme Bendis ou Crumb au grand public. Pour moi c'est un peu comme des groupes de rock sans label, ou le cinema independent, ou la peinture moderne... on en serait ou aujourd'hui musiquement dans le paysage artistique si la seule creation se faisait sous des auspices uniquement de conditions "commerciales' et "serieuses" gerees, approuvees et financees au prealable par des "pros" qui souvent sont surtout des specialiste du deja fait avant? Alors bien sur, on parle ici de trucs de slips a la con, deja pas hyper creatifs a la base, et je ne suis pas sans saisir l'ironie qui consiste a defendre une entreprise comme Anonyman, qui est un peu de la branlette de fanboy (avec ce que ca peut avoir d'exasperant et de touchant en meme temps, et par la je ne veut pas suggerer que Moma se touche beaucoup, Derox), et qui n'ont pas des masses de chance de percer de nouvelles voies creatives, mais sur le principe je trouve que l'auto edition a un role important a jouer dans notre culture. Et ouais, vive les egos supergonfles des createurs. Encore heureux.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 15/12/2009 à 03h27.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 15/12/2009, 11h51
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 332
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Oui, tu as raison, "objectivement" est tout sauf le bon mots.

Par ailleurs, tu es loin d'avoir tort dans ce que tu présentes.
Je dois bien reconnaître que ma façon de penser me fait regarder d'un très mauvais oeil tout comportement individualiste, et que chez moi, point de salut en dehors des structure établis.
Ceci dit, il n'y a pas que Soleil, Delcourt, Casterman and co pour percer dans ce milieu. Il y a aussi nombre de petites maisons d'éditions, qui font ce travail d'éditeur que Honey Bunny mettait en avant. Ce travail de tri, cette exigence de qualité. Ce que je trouve très prétentieux, c'est de pouvoir se dire soi-même que son travail mérite d'être publié, mais surtout, vendu. Un fanzine peut aussi réaliser ce travail de séparation entre le bon grain et l'ivraie (ou pas, suivant le niveau du fanzine).

Mais je ne conçois pas l'édition sans ce regard extérieur et exigeant de l'éditeur. Ce qui fait que je suis très critique à l'égard de l'auto-édition, et encore plus quand l'un des auteurs, Thomas Rivière, fait montre d'une morgue et d'une prétention sans bornes sur le net. Un peu d'humilité ne nuit pas.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h33.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !