Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Kiosque

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #226  
Vieux 04/03/2009, 14h36
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 834
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
En même temps, comment déceler des erreurs qui ne dépendent pas d'une simple traduction mais d'une connaissance pointue de l'univers, en l'occurrence Marvel? Si on ne sait pas que sentry ou goliath sont des persos, on arrivera toujours à des contresens. Ce qui manque à panono sont des personnes qui savent de quoi ils parlent. Et pour cela, il faut faire la démarche de chercher et d'embaucher des personnes ayant ces connaissances. De simples traducteurs lambda ne suffisent pas. De simples relecteurs non plus. Comme je le disais plus haut, éditeur, c'est un métier et ça ne s'improvise pas.
Réponse avec citation
  #227  
Vieux 04/03/2009, 14h37
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Un vrai comité de rédaction quoi...
Réponse avec citation
  #228  
Vieux 04/03/2009, 14h55
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 119
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
En même temps, comment déceler des erreurs qui ne dépendent pas d'une simple traduction mais d'une connaissance pointue de l'univers, en l'occurrence Marvel? Si on ne sait pas que sentry ou goliath sont des persos, on arrivera toujours à des contresens. Ce qui manque à panono sont des personnes qui savent de quoi ils parlent. Et pour cela, il faut faire la démarche de chercher et d'embaucher des personnes ayant ces connaissances. De simples traducteurs lambda ne suffisent pas. De simples relecteurs non plus. Comme je le disais plus haut, éditeur, c'est un métier et ça ne s'improvise pas.
en effet, mais l'exemple de Mallrat va au delà de la connaissance ou non de l'univers:
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message

"J'ai été le Goliath des origines...."
"I was the original Goliath's partner..."
C'est carrément une erreur de débutant en Anglais là...et pas besoin d'avoir fait Bac Marvel +10 pour traduire cette phrase sans en perdre le sens quand même !!!

C'est ce genre d'erreur qui me fait bondir...
Réponse avec citation
  #229  
Vieux 04/03/2009, 15h03
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 502
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
En même temps, comment déceler des erreurs qui ne dépendent pas d'une simple traduction mais d'une connaissance pointue de l'univers, en l'occurrence Marvel? Si on ne sait pas que sentry ou goliath sont des persos, on arrivera toujours à des contresens. Ce qui manque à panono sont des personnes qui savent de quoi ils parlent. Et pour cela, il faut faire la démarche de chercher et d'embaucher des personnes ayant ces connaissances. De simples traducteurs lambda ne suffisent pas. De simples relecteurs non plus. Comme je le disais plus haut, éditeur, c'est un métier et ça ne s'improvise pas.
Comme confondre Storm / Tornade et Johnny Storm ou the sentry/la sentinelle et Sentry/Sentry - Bob Reynolds... ça va au delà de la simple traduction.

Le style d'jeun's pas adapté à tous les personnages ni toutes les époques ou les négations qui disparaissent aussi quasi-systématiquement...

C'est donc un problème de compréhension, un problème de connaissance de ce qu'on traduit... et un problème d'écriture en français. Ça fait beaucoup!
Réponse avec citation
  #230  
Vieux 05/03/2009, 10h36
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par aegnor
Voir le message
C'est carrément une erreur de débutant en Anglais là...et pas besoin d'avoir fait Bac Marvel +10 pour traduire cette phrase sans en perdre le sens quand même !!!

C'est ce genre d'erreur qui me fait bondir...
Certes, mais qui ne fait jamais d'erreurs?
Après, il ne s'agit que d'une question du nombre d'erreurs que l'on juge tolérable par moyenne...
Réponse avec citation
  #231  
Vieux 05/03/2009, 10h48
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 275
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Ce qui est intolerable c est de ne pas voir la magie et la grandeur de certaines sagas des avengers.... ca merite le pire
Réponse avec citation
  #232  
Vieux 05/03/2009, 10h53
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 119
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Je veux bien qu'il y ai des erreurs d'orthographes et qu'à la limite la personne ne connaisse pas les différences entre Jane Storm, Tornade etc, mais dans le cas que je souligne, quoi que tu en dises, c'est un contre-sens qu'elle apporte sur une traduction sur laquelle on intérrogeait les élèves en sixième à mon époque quand même!!!

(Bon d'accord, on parlait pas du sidekick de Goliath mais du porte monnaie ou de la voiture de...!)
Réponse avec citation
  #233  
Vieux 08/03/2009, 15h32
Jérémy Manesse Jérémy Manesse est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 984
Jérémy Manesse change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par aegnor
Voir le message
Je veux bien qu'il y ai des erreurs d'orthographes et qu'à la limite la personne ne connaisse pas les différences entre Jane Storm, Tornade etc, mais dans le cas que je souligne, quoi que tu en dises, c'est un contre-sens qu'elle apporte sur une traduction sur laquelle on intérrogeait les élèves en sixième à mon époque quand même!!!

(Bon d'accord, on parlait pas du sidekick de Goliath mais du porte monnaie ou de la voiture de...!)
Ou du tailleur.
__________________
Jérémy Manesse
Réponse avec citation
  #234  
Vieux 09/03/2009, 11h00
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Lu le Marvel Saga 1 avec du Punisher War Journal par Fraction, Remender et Chaykin dedans.

On commence avec deux épisodes solo, l'un centré sur le Gibbon après le carnage dans le bar au début de la série. C'est assez chiant, mal foutu, ça ne va nul part, à part dire, le Gibbon est pathétique. Mais 22 pages pour ça, c'est 21 de trop.
Ensuite, un sur Stuart Clarck nouvel acolyte du Punisher. D'anciennes connaissances refont surface et l'une des deux tentent de le manipuler. Ouais mais lequel.

Ensuite on a le début d'un arc qui voit le retour de Jigsaw. Ça commence par un épisode absolument bordélique et fort peu compréhensible sauf sur les dernière pages. Avec une histoire qui se joue sur plusieurs plans et un puzzle complètement incohérent, ce qui n'aide pas franchement à accrocher au truc.
Ensuite, Remender débarque pour aider fraction au scénar et ça se sent. L'histoire prend une cohérence, et en fait, il y a une histoire tout court. Donc Puzzle a décidé de piéger Castle en lui faisant porter la responsabilité d'une sacré paire de meurtre et il lui colle aussi la Main sur le dos.
Ici l'histoire intéresse un peu sur les deux derniers épisodes, qui sont vraiment les seul potable du bouquin. Castle se retrouve enfermé dans un énorme bordel auquel d'autres vont venir encore se rajouter. Il s'y passe enfin des trucs sympas.

Donc niveau scénar, c'est très mauvais ce numéro. Fraction, tout seul sur les trois premiers épisodes, ponds un truc vraiment nul. Je ne sais pas si c'est l'effet Remender, mais la fin par contre remonte la pente, sans toute fois être un must. Mais bon, ça devient sympas à lire, sans plus.

Niveau dessin, c'est la cata. Chaykin est franchement mauvais, la plupart de ses persos masculins se ressemble. Et en plus, la colo est d'une laideur affligeante. J'ai trouvé pire que D'Armata.

Donc au final, un numéro ultra faiblard. Le nouveau mag commence très mal avec un fraction en dessous de tout et un Chaykin vraiment hideux. Heureusement, Remender se pointe sur la fin, apportant une touche sympathique au moment de finir le bouquin.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #235  
Vieux 09/03/2009, 12h27
Avatar de NRV
NRV NRV est déconnecté
Je suis Charlie!
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Tout près!
Messages: 21 150
NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !
Tiens, SeigneurZeph vient de décrire à 100% mon point de vue sur ce magazine...
Je n'ai jamais vu un Punisher aussi mal traité, tant au scénar qu'aux dessins, une véritable cata..
Réponse avec citation
  #236  
Vieux 09/03/2009, 13h37
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 421
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
M****...
Je sens que je vais regretter l'achat
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #237  
Vieux 09/03/2009, 18h40
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 275
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Mouais...
Je suis pas super fan mais Remender fait du bon travail pour remettre le tout sur les rails...

Apres Punisher plus mal traité.... faut pas exagerer... y a quand meme une ligne avec Puzzle qui est pas mal respectée....
Born nous montre un punisher mal traité (par rapport a ce qu on en sait) et manicheen.... là c est plutot l histoire qui est pas mal bancale au depart plutot que le personnage mal traité en lui même...

Pour Chaykin... je dirais que c est pas son meilleur boulot mais cela reste un de ces bons boulots recents (avec le Cap Theater of War)....
Ses persos se resemblent et ça a toujours été son point faible (il s est jamais embararassé de differencier les personnages physiquement...)
Par contre mauvais? Il en remontre toujours narrativement a nombres de dessinateurs "au beau trait", je trouve... qui passe plus de temps, à fignoler la ressemblance a un acteur ou un detail de decor qu'à soigner la narration...
Il a peu de palette d expression faciale mais en a deja plus que ces memes dessinateurs (qui n en ont pas...)
Alors certes c est pas le dessin du siecle même si on le compare a des travaux passées... mais au dela du trait, il y a bien plus mauvais et meme sur les series Avengers (au moins 2 en ce moment)...

Les couleurs? je sais plus en fait

Apres, il est sur que peut etre que commencer Marvel Saga par cette saga du Punisher.... n est pas le meilleur moyen de commencer un mag....
Réponse avec citation
  #238  
Vieux 09/03/2009, 20h19
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Ouais il est clair que sur le Marvel Saga 1, l'arrivée de Remender se fait beaucoup sentir. Mais bon, ça reste sympas sans plus.
Par contre, putain Fraction c'est lourd.

Pour Chaykin, euh ouais, non pas d'accord. Je veux bien que tu dise que par rapport à un photoshoper il est plus dynamique, moins figé, mais dire qu'en matière de storytelling il peut leur en remontrer....
Pareil pour la palette d'expression. C'est peut être plus dessiné et brut qu'un photoshoper mais pas plus varié. Et puis franchement, ses visages sont tellement moches que même si il y a une étincelle d'expressivité, on a pas envie de regarder.
Si ça fait parti de ses meilleurs taf, je n'aimerais pas voir le reste.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #239  
Vieux 09/03/2009, 20h37
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 275
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
meilleur taf de ces derniers temps...
C est pas american Flagg, Shadow, BlackKiss ou Dominic Fortune
Réponse avec citation
  #240  
Vieux 13/03/2009, 21h31
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Donc lu le fameux Marvel Universe concerné à la "tres controversée" (pour moi) mini Captain Marvel, que je ne voulais pas faire.

Vos avis m'ont fait chenger le mien.

Effectivement, cette mini en 5 est vraiment de qualité.
Et j'en sort satisfait, l'honneur est sauf!

Je me doutais un peu de la revelation finale, mais elle est tres bien amenée par Brian Reed.
Et le graphisme de Weeks est comme toujours, de tres grande qualité!

C'est sobre mais ça fait sacrement mouche!

Non vraiment, encore un excellent numero de Marvel Universe!
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h36.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !