Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 17/07/2007, 09h24
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Crit. Doop.n°20: ELOIGNEZ LES ENFANTS: du X; du X , du X !!!

Critiques doopiennes semaine 20


CINQ MOIS DE CRITIQUES HEBDOMADAIRES !!!
Le rappel des faits:

SEMAINE 1 : CIVIL WAR, BLACK HOLE, X MEN (Carey Bachalo Ramos) , SAVAGE DRAGON ARCHIVES
SEMAINE 2: CHECKMATE, MANHUNTER,WOLVERINE (Guggenheim Ramos), OPERATION GALACTIC STORM, BATMAN SECRETS
SEMAINE 3: THE FILTH, BATMAN (Morrison Ostrander Mandrake), HERO SQUARED, DOWN, SUPERMAN VF 21
SEMAINE4: SEVEN SOLDIERS la totale, BIG BOOK INFINITE CRISIS 3,TPB JSA 12: GHOST OF THE PAST; X MEN EXTRA 61 (Tormade et Black panther)
SEMAINE 5: DD FATHER, uncanny X MEN, DETECTIVE COMICS, BIRDS OF PREY, KIN
SEMAINE 6: FALLEN ANGEL, DAREDEVIL VO, JOHN CONSTANTINE: TOUTES SES MACHINES; WOLVERINE VF; NEW MUTANTS CLASSIC ; GHOST RIDER VF 2 : enfer et damnation.
SEMAINE 7: MOON KNIGHT VF 1: le fond; FABLES ; Y THE LAST MAN ; IRON MAN : programme exécution (MARVEL ICONS HORS SERIE) ;NEW MUTANTS CLASSIC vol 2; SUPERMAN: SECRET IDENTITY; GOTHAM CENTRAL VF: affaire non classée
SEMAINE 8: TPB FLASH: THE FASTEST MAN ALIVE; NIGHTWING ANNUAL 2; BUFFY 1 et 2; TPB Ms MARVEL; AU COEUR DE L’EMPIRE (BRYAN TALBOT); BATMAN HORS SERIE 6 (Lieberman, Barriaonuevo); BATMAN 23 VF
SEMAINE 9: NEXTWAVE, TPB NIGHTWING OYL; TPB OUTSIDERS OYL; DEATHNOTE; ANNIHILATION: super skrull + silver surfer; SACHS AND VIOLENS (Perez)
SEMAINE 10: SECRET SIX, DAREDEVIL VO 95; X MEN HORS SERIE 28 (enfance de STORM et Black Panther; NEW X MEN 37: QUEST FOR MAGIK; SUPERMAN l’HOMME D’ACIER vol 2
SEMAINE 11: SHADOWPACT TPB; CIVIL WAR FRONTLINE vol 1; JAE LEE’S HELLSHOCK; DAUGHTERS OF THE DRAGON ; THE AGENCY
SEMAINE 12: 52;ALIENS SALVATION;DMZ; ETERNALS par GAIMAN/ROMITA JR
SEMAINE 13: BLACK PANTHER(LE MARIAGE AVEC STORM) ; LES CHRONIQUES DE SPAWN, THE QUITTER, BATMAN COUNTY LINE ; ULTIMATES ANNUAL 2
SEMAINE 14: PUNISHER MAX: LES NEGRIERS; PLANETARY vol 3 VF; TRINITY; SPIDER MAN-BLACK CAT: THE EVIL THAT MEN CAN DO
SEMAINE 15: CRIMINAL, STRAY TOASTERS, WALKING DEAD, RUNAWAYS/YOUNG AVENGERS, 52: WORLD WAR THREE; ALPHA FLIGHT CLASSIC
SEMAINE 16: BUFFY 1 à 4;WORLD WAR HULK prologue et #1; SAVAGE DRAGON ARCHIVES volume 2; ULTIMATE FANTASTIC FOUR VF 12 à 18 : le run de MILLAR/LAND ; BATMAN et SUPERMAN VF 1 ;
SEMAINE 17: MARVEL ZOMBIES, ULTIMATES vol2 ARC COMPLET ; SPIDER MAN LOVES MARY JANE tpb 1 ; H.E.R.O. tpb vol 1; BATMAN et SUPERMAN vf #1; 52 volume 2 VF
SEMAINE 18: BATGIRL YEAR ONE; GLOBAL FREQUENCY; FRONTLINE TPB 2;FORMERLY KNOWN AS THE JUSTICE LEAGUE; BATMAN et SUPERMAN HORS SERIE n°1 (ALL STAR SUPERMAN 5et 6)
SEMAINE 19: NIGHTWING YEAR ONE; FANTASTIC FOUR: FIRST FAMILY; FRESHMEN; OUTSIDERS ANNUAL; BATMAN ET LES MONSTRES




= c’est écrit et dessiné sur du papier, c’est déjà ça
et demi = totalement raté
= grosse déception , ensemble raté mais le dessinateur ou le scénariste rattrape le coup (un peu)
et demi = un comics moyen, rapidement oublié et oubliable
= du bon comics
et demi = un bon achat
= indispensable
et demi = indispensable et inoubliable
= une œuvre majeure




UNCANNY X MEN #475/486 : Rise and fall of the Shi’ar Empire



(Brubaker/Tan-Henry/Miki-Martinez-Morales)

Voilà, je viens de relire tout l’arc de Brubaker et avant d’attaquer ENDANGERED SPECIES, je vous donne mon opinion.
Déjà, il faut que je vous précise toutes mes étapes de lecture : j’ai lu les quatre premiers épisodes d’affilée il y a cinq ou six mois de cela, et j’avais été absolument déçu par la lenteur et le rien ne se passe de l’arc ; puis à l’occasion de mes critiques j’avais repris la lecture de tout l’ensemble il y a deux ou trois mois jusqu’au numéro 8 et j’avais trouvé une nette amélioration dans l’histoire et dans la vitesse du récit. Me voilà donc aujourd’hui avec les douze numéros en entier, et mon avis final.
Eh bien, en résumé, c’est une grosse cata !!!
Les derniers numéros sont absolument mortels d’ennui, aussi bien en ce qui concerne les dessins que les scénarios.
On va tout reprendre point par point.
L’histoire : Pour ne pas se mélanger les pinceaux avec CIVIL WAR, voici nos X MEN (enfin, HAVOK, POLARIS, DIABLO, THUNDERBIRD, RACHEL et XAVIER) lancés dans l’espace à la poursuite de KID VULCAIN, devenu VULCAIN, le fameux troisième Summers, dont le seul objectif est de détruire l’empire Shi’ar qui a exécuté sa mère et l’a élevé en tant qu’esclave pendant des années, avant que Xavier ne l’envoie à la mort sur l’île de KRAKOA avec quelques acolytes et n’efface tout souvenir de son existence.
Le début est donc le prolongement de DEADLY GENESIS, que j’avais bien aimé, mais on s’enlise tout de suite. C’est long, et ce dés les premiers numéros, le premier d’ailleurs étant uniquement basé sur le recrutement de l’équipe qui va aller dans l’espace, pour un décollage et voilà. On a ensuite un mélange entre des numéros où l’on raconte ce qui se passe pour KID VULCAIN dans l’espace , sans que l’équipe des X MEN apparaissent (ces numéros centrés uniquement sur KID VULCAIN sont d’ailleurs dessinés par CLAY HENRY et apparaissent tous les trois numéros, à savoir les numéros 3 ;6 ;9) et des numéros dessinés par BILLY TAN centrés sur l’équipe.
Autant vous dire que les numéros sur VULCAIN ralentissent immensément un récit déjà terriblement lent, ce qui annihile toute volonté de lecture mois après mois.
Donc pourquoi faire une saga en douze numéros alors qu’elle aurait pu tenir en quatre ou cinq parties ? A part le fait de ne pas vouloir parler de CIVIL WAR, je n’en vois pas d’autre de la part de BRUBAKER, qui est un scénariste de confiance, en principe.
Sauf que voilà, il pêche énormément dans ses relations entre les persos, et c’est vraiment ce qui m’a le plus gêné. On peut faire des histoires où il ne se passe pas grand chose, et où seulement les relations entre les personnages sont explorées ; CLAREMONT a fait ça très bien lors de son premier run sur UNCANNY (qui se rappelle de l’épisode 174 je crois, juste avant le mariage de SCOTT et MADELYNE ou cet épisode de LOBDELL qui est un épilogue à la saga du CHANT DU BOURREAU)) mais ici, non seulement rien ne se passe, mais les personnages ne sont absolument pas développés ; rien qui ne sort du cliché habituel. BRUBAKER se concentre sur DARWIN, un mutant issu de DEADLY GENESIS dont on n’a pas grand chose à faire et qui a des pouvoirs bien pratiques pour un scénariste (il s’adapte à n’importe quelle situation, c’est à dire qu’on peut lui faire faire n’importe quoi, d’ici qu’il puisse machiner la réalité celui là…) et introduit un nouveau personnage : KORVUS, un prisonnier Shi’ar qui possède la fameuse épée du PHENIX (avec un peu du pouvoir de PHENIX dedans…) ; une arme avec une lame plus grande que son propriétaire et sortie tout droit de je ne sais quel manga…Ce KORVUS va en quelques jours

Arrivent ensuite les STARJAMMERS et le récit avance un peu, c’est à dire qu’on s’ennuie moins.
On se prend à croire que les premiers numéros étaient une mise en route et qu’on va se diriger vers un final excitant…
Que nenni…
Les derniers épisodes sont d’un morose, il ne se passe rien, c’est BASTON sur BASTON et le pire c’est que BRUBAKER nous a pondu 12 numéros pour une histoire qui n’a pas de fin, puisque le dernier épisode est plus une introduction des nouveaux STARJAMMERS qu’une résolution d’un truc qui a duré pendant plus de un an.
On nous ressort les vieux de la vieille, D’KEN, le frère de LILANDRA, tombé dans les premiers numéros du tandem BYRNE/CLAREMONT sans que cela apporte un grand intérêt.
De même ; les réactions de notre ami VULCAIN sont absolument sans aucun fondement.

Le pire c’est qu’après avoir essayé de nous convaincre pendant plus de cinq numéros que VULCAIN s’était associé pour de vrai
. Absurde et très mal exécuté….
Le pire c’est que comme il s’est passé douze numéros et un an, il faut que cet arc soit important. On va donc décider de tuer un personnage important, et la loterie a voulu que ce soit
qui meurt plus que connement avec une mise en page et des dessins qui réduisent toute la dramatique à néant (mais j’y reviendrai lus tard).
Cela laisse aussi la voie à) la nouvelle équipe de STARJAMMERS qui permet ainsi à BRUBAKER de se débarrasser des X MEN encombrants (HAVOK, POLARIS et RACHEL, ainsi que le tout pourri KORVUS) et de les laisser pour une autre série, tandis qu’il va de manière encore une fois très artificielle (un vaisseau qui se télé porte) ramener les gens qui l’intéressent sur Terre.
Ah oui, on avait oublié, quoi de mieux que le pouvoir de la sorcière rouge ou SUPERBOY TERRE PRIME ; eh ben le cristal de M’KRAAN qui annihile sans aucune raison certains effets de HOUSE OF M ([SPOILER]Xavier est projeté dans le cristal et hop, il retrouve ses pouvoirs…[SPOILER]).
BRUBAKER est décidément trop facile sur ce coup là, le seul point positif c’est que c’est assez bien écrit en termes de dialogues, c’est tout. En revanche, douze numéros pour s’intéresser à un personnage sans intérêt (VULCAIN) ; n’exploiter aucune relation entre les personnages (DIABLO et RACHEL se sont-ils parlés ne serait-ce qu’une fois dans les douze numéros ? ) ; créer des personnages absurdes avec une épée débile (KORVUS, qui doit quand même avoir un peu de mal pour la ranger dans son fourreau qui est derrière son dos, quand même….) ; faire revenir un méchant qui était bien quand il était mort, et
, c’est quand même bien lourd.
Ah oui,
meurt et on a droit à une nouvelle mouture des STARJAMMERS,
avec des X MEN dedans….
En plus, il n’y a pas de fin !!!!!!!!!! :eek::eek:
Douze épisodes pour rien…
Passons aux dessins….
Autant j’avais été agréablement surpris par le style de TAN qui s’était bien amélioré, autant sur les derniers épisodes, celui ci livre une prestation digne des plus mauvais dessinateurs de tous les temps.
On a vraiment l’impression qu’il fait des copies de ses propres dessins d’un e case à l’autre, où la plupart des scènes d’action sont incompréhensibles car on ne voit pas ce qui se passe, où alors que les détails importants sont cachés.
TAN réussit à ruiner la mort du personnage important au dernier numéro et gâche totalement la lecture, qui en devient par conséquent assez pénible.
C’est, à mon grand désespoir un gros gros gros ratage que cette storyline, qui se réduit à une histoire poussive avec des dessins qui empêchent toute émotion de par leur inertie (et on se plaint de GREG LAND ????), leur mono expression et le manque total de storytelling….

PAS TERRIBLE DU TOUT
et demi


X MEN 197/199 : RED DATA (PRIMARY INFECTION)


(Carey/Bachalo/Townsend)

Mine de rien, CAREY est en train de livrer un run très efficace ici. Pas de choses révolutionnaires, juste de l’histoire, des persos qui évoluent et des vilains crédibles. Enfin une série que l’on peut lire sans problème, cela donne exactement ce pour quoi j’aime les X MEN, pas de crossovers tous les trois numéros, pas d’évènements ni de choses trop hype, juste une équipe avec des histoires simples et bien foutues, de bons dialogues et voilà.
Ici, nous avons notre équipe bancale de X MEN confrontée à une menace psychique qui s’attaque à l’île possédée par CABLE ou nos amis ont fait escale depuis
. Voilà, c’est basique mais tellement bien effectué.
En plus, cette fois ci, on a droit à de l’immense CHRIS BACHALO ! Oui, on l’a trop longtemps décrié pour ses panels à la limite de la compréhension, ses dessins trop stéréotypés et voilà que CAREY lui demande exactement de dessiner ce pour quoi il est le plus à l’aise : une entité psychique totalement éthérée et sans substance, et c’est absolument magnifique. Rarement j’avais vu BACHALO aussi bon depuis ses années sur GEN X première version, il réussit à se lâcher enfin et donne à un comics qui était déjà plus que correct un énorme plus. Pas la peine de tenter à faire des histoires révolutionnaires, ce que je veux voir dans une série X MEN ce sont avant tout des histoires solides avec mes personnages préférés ; et ici, c’est vraiment le cas. Traitez moi de fou, mais finalement l’époque NICIEZA/LOBDELL me manque un peu, avec de la stabilité et de l’exploitation des persos avant tout., depuis quelques années ce n’est qu’idées abandonnées sur idées abandonnées (les NEO ; les O.N.E ), de personnages estampillés X MEN dont la durée de vie ne dure pas plus de 5 numéros (XORN ; STACY X, j’en passe et des meilleures : vous voulez qu’on parle de DAAP ? ) et des storylines non abouties (tout le run de AUSTEN, tout le run de MILLIGAN, tout le run de CLAREMONT III). Là ; on sent qu’il y a une envie de revenir à ce genre de stabilité, et c’est tant mieux.

C’est dommage de comparer les runs, mais il faut reconnaître que si CAREY a vraiment réussi à s’inspirer de l’essence des X MEN (carrément), ce qui n’était plus arrivé depuis au moins dix bonnes grosses années (depuis le départ de SEAGLE et KELLY en fait…), exception faite de MORRISON ; ce n’est pas du tout le cas pour BRUBAKER.
Pour l’instant, le X FAN de base que je suis est complètement satisfait pas les trois story arcs délivrés par CAREY, BACHALO et RAMOS (même si je trouve RAMOS bien en dessous). Alors en plus quand on a des planches magnifiques ; CA LE FAIT.
Pour une fois, les personnages nouveaux (la SENTINELLE, LADY MASTERMIND ne sont pas des caricatures, ROGUE est géniale, MYSTIQUE aussi et j’arrive enfin à supporter ICEMAN…
Bon, en revanche, la fin où
me gène un peu. J’espère que cela fait partie d’un plan, car sinon, ce serait gâché de nous faire une douzaine de numéros avec ces choses en élément principal pour les abandonner comme ça…On verra bien….
X MEN reprend des couleurs…J’espère que CAREY va rester longtemps en place…
et demi et je rajoute un pour le fabuleux travail de BACHALO


NEW X MEN #38/39 : QUEST FOR MAGIK parties I et II


(Kyle-Yost/Young/Parsons)

Etant un fan des X MEN de la première heure et ayant réussi à arrêter NEW X MEN (un peu avant HoM), je me suis vu obligé de reprendre la série pour avoir le retour de mon personnage favori, j’ai nommé ILLYANA RASPOUTINE.
Après un prologue convaincant mais sans plus, l’histoire commence enfin. En fait, ILLYANA étant revenue dans les pages de NEW X MEN pour HoM, BELASCO a senti sa présence et se réapproprie les limbes (en éclatant AMANDA SEFTON) tout en télé portant quelques une des NEW X MEN là bas pour leur demander où se trouve son ancienne disciple, qu’il sent encore en vie….
Voilà pour le pitch…
Ensuite cela devient compliqué…N’ayant rien suivi des aventures des NEW X MEN sous les ordres de YOST et KYLE, je ne reconnais plus très bien les persos et j’ai donc eu un peu de mal. Il faut dire aussi que les dessins de SCOTTIE YOUNG n’arrangent rien.
Car voilà pour moi le plus gros problème, c’est que je veux bien essayer de me convaincre que YOUNG est un dessinateur intéressant avec beaucoup de style et une approche graphique très originale, je n’y comprends strictement rien ! Cela ne passe absolument pas et j’ai un mal fou à comprendre les pages….Non, vraiment, en plus, comme la plupart des persos me sont inconnus, c’est un peu la misère.
Je crois que ce dessinateur à un style qui ne peut pas laisser indifférent, moi je ne le comprends pas, pour vous dire, je comprenais mieux les pages de BACHALO dans STEAMPUNK, c’est vous dire…Je ne peux pas dire qu’il dessine mal, comparé à TAN, c’est autre chose, sauf que je n’y arrive pas…Son style convient parfaitement pour les démons et quelques splash pages , mais en revanche, ses scènes de bataille me font saigner les yeux à force d’essayer de comprendre ce qui se passe !
Il nous reste l’histoire, qui pour le moment est assez agréable à lire . Voilà quelques uns des mutants capturés, d’autres perdus dans les limbes (ils vont donc tomber sur ILLYANA, à la recherche de son épée) et c’est assez cohérent. Des personnages meurent semble t’il, mais on n’en est pas encore sûr et d’autres ont l’air de se sacrifier.
Les relations entre les persos ont l’air solides et bien établies, ce qui donne en fait une histoire agréable, bien racontée et qui à l’air de savoir où elle va, sauf que vraiment j’arrive pas à accrocher aux dessins.
Pour l’instant, le retour d’ILLYANA n’est pas bâclé…




En parlant d’ILLYANA

MYSTIC ARCANA : MAGIK

(Simonson/Scott/Justice)
(Sexton/N Guyen)


Premier numéro d’une série de quatre one-shots faisant un bilan sur l’état de la magie dans l’univers MARVEL. Pourquoi pas, sauf que dans les quatre numéros (s’attardant chacun sur un perso en particulier ainsi qu’une BACK UP)on voit MAGIK (OK) ; WANDA (OK) ; BLACK KNIGHT (bon, OK) SISTER GRIMM (bof…) et donc la question : OU EST DOCTEUR STRANGE ? Quand même….
L’histoire principale, centrée donc sur ILLYANA RASPOUTINE nous raconte un épisode oublié, lorsque celle ci se télé porte avec DANI dans NEW MUTANTS 32 ; où eles sont toutes les deux capturées dans le timestream. Elles atterrissent donc en EGYPTE, où elles rencontrent une ancêtre d’ORORO (car n’oublions pas qu’ORORO à la base descend d’une lignée de sorcières, tout du moins, c’est ce qui a été dit dans le premier run de CLAREMONT sur X MEN et dans la mini série MAGIK de CLAREMONT/BUSCEMA…) sont confrontées à un méchant sorcier qui leur demande de partir à la recherche d’un ARTEFACT quelconque. Evidemment tout finit bien.
Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas vraiment inoubliable. C’est juste une bonne histoire, écrite par LOUISE SIMONSON, qui dresse un scénario banal mais de qualité, réinstallant en plus les références d’il y a une quinzaine (vingtaine ? ) d’années pour notre plus grand plaisir. Surtout que le dessin de STEVE SCOTT, très classique et très doux, n’est absolument pas désagréable.
La back up, qui va certainement devenir le fil rouge de la mini est extrêmement bien dessinée par ERIC NGUYEN et se concentre sur un personnage qui est brièvement apparu il y a quelques années et dont je ne connais absolument rien, à savoir IAN McNEE, un sorcier arrogant dont le pouvoir, nous dit on pourrait rivaliser avec celui du DOCTEUR STRANGE.
Son histoire est un écho de celle avec ILLYANA puisque c’est lui qui va récupérer des milliers d’années plus tard la fameuse épée, on ne sait pas trop pourquoi. Mais on attend la suite.
Le scénario de DAVID SEXTON (que je ne connais pas non plus) est agréable mais un peu longuet, et c’est dommage de trouver quelque chose de long sur 10 pages….
Bref, on attend la suite, je vous tiens au courant.
Au global, un numéro pas franchement indispensable, si ce n’est pour quelques nostalgiques des X MEN d’il y a vingt ans….
Reste quand même à voir où toute cette histoire va nous mener…
et demi

Un petit tour VF sur la revue
ASTONISHING X MEN

avec les numéros 25/26

Je ne commente pas la série ASTONISHING, j’y reviens la semaine prochaine.

On commence donc par
X FACTOR
(David/Martinez-Arlem/Villarubia)
(X FACTOR #10/11)

Peter David continue son petit bonhomme de chemin avec cette série, où il retrouve les bonnes habitudes de son précédent run sur X FACTOR, à savoir des personnages intéressants qu’il connaît bien et qu’il n’a cessé de développer (MADROX ; GUIDO ; RAHNE) et des nouveautés qui marchent instantanément (LAYLA MILLER et d’une certaine façon, SYREN et M. Ici la tension monte entre X FACTOR et S.I. et l’on sent que l’on arrive vers la fin de la première partie de l’histoire qui traîne depuis le début de la série.
Etant plus mitigé sur cette partie de l’histoire, pas franchement originale, quoique on attend de voir ; c’est surtout dans les relations entre ses personnages que DAVID se défend le mieux, c’est sa marque de fabrique et cela fonctionne extrêmement bien. Il « sexue » nos héros, trouve des idées intéressantes (les DOUBLES MADROX qui couchent en même temps , mais dans des chambres séparées avec SYREN et M sans qu’elles soient au courant et cette histoire de mariage avec LAYLA MILLER) et apporte plusieurs développements, à savoir que MADROX serait un ancêtre des mutants, une sorte de pré-homo supérieur, comme le dirigeant de S.I. ; là je suis assez circonspect, j’espère que le plot se tient parce que là, je me demande si c’est bien utile et surtout le retournement de veste de GUIDO , contrôlé justement par S.I. et qui ne sera maîtrisé que grâce à l’aide de PIETRO, ce qui prouve encore une fois que DAVID est à l’aise avec les crossovers avec son utilisation assez rigolote de PIETRO, qui agit quand ça l’arrange et qui va demander à RICTOR s’il veut récupérer ses pouvoirs, ce qui est le point de départ de la série, rappelons le…
Les dessins sont assez efficaces, même si le trait de ARLEM me plait un peu moins que les dessinateurs précédents, c’est un peu le souci de cette série, de bons dessinateurs, mais pas vraiment capables de rester très longtemps, et c’est un peu dommage. Enfin, VILLARUBIA fait ce qu’il peut pour maintenir la cohérence en utilisant au maximum ses couleurs ; Quel dommage que SOOK n’ait pas pu fournir la totalité du truc ; c’aurait été franchement mieux…
Bref une série pour l’instant assez originale dans la mesure où c’est certainement l’une de celles qui a le ton le plus personnel et le plus reconnaissable, comme l’ancienne X FACTOR il y a quinze ans , en fait…Dommage que j’adhère moyen à l’histoire avec la S.I.
et demi

NEW EXCALIBUR 10/11

(Tieri/Ryan/Ketchum)

N’ayant lu aucun épisode de EXCALIBUR (à part le premier) , je découvre donc cette série, et là, j’ai vraiment beaucoup de mal.
Quel dommage de voir que le style de MICHAEL RYAN, au demeurant pas le plus pourri sur MYSTIQUE par exemple s’est complètement effondré pour donner quelque chose de bien moche, mais vraiment moche. C’est ce qui frappe d’ailleurs le plus dans cette série au premier coup d’œil ; parce qu’après on se met à lire le scénario, et là cela ne s’arrange absolument pas. FRANK TIERI est quelqu’un qui m’avait fait abandonner WOLVERINE, de par la non consistance des réactions de ses personnages ; ici, on ne peut pas vraiment lui reprocher d’ avoir quelques idées, relancer le CHEVALIER NOIR, faire une aventure en relation avec le titre de la série, EXCALIBUR en télé portant un ancêtre du CHEVALIER dans le futur pour permettre aux mutants de l’équipe de retourner à l’époque de MERLIN. Y’a pas franchement de grosses incohérences (quoique, pour moi retour chez MERLIN = IRON MAN période MICHELINIE/LAYTON et c’était autre chose) mais cela n’a vraiment pas grand intérêt. Quel est l’intérêt véritable de cette série ?


EXILES 66/67

(Bedard/Calafiore/McKenna)

Bon, c’est pas extraordinaire non plus, mais c’est quand même nettement meilleur qu’EXCALIBUR. Déjà j’aime bien les dessins de JIM CALAFIORE, oui, je l’assume, mais ses compos ne me dérangent absolument pas, c’est peut être pas génial, mais c’est assez clair pour qu’on comprenne ce qui se passe et franchement, ce n’est pas moche. Ayant arrêté EXILES depuis le départ de WINNICK, je retrouve avec plaisir quelques uns des personnages et des situations qui m’avaient fait aimer cette équipe. Bon après le trip SLIDERS est assez redondant, mais bon, cela reste une bonne lecture.
Evidemment, j’ai compris que j’avais raté une grande saga avant cet arc qui devait expliquer tout sur le TALLUS et etc….Mais c’est compréhensible sans. L’histoire est correcte et sympa, et c’est toujours agréable de retrouver BEAK, un personnage que j’aime beaucoup. Pas transcendant mais agréable et BEDARD semble bien s’inspirer des sub plots et des relations installées par WINNICK. .



Bon, il ne nous reste plus grand chose en série X ; on parlera la semaine prochaine de ASTONISHING X MEN (vous savez ce mensuel qui sort tous les trois mois ) ; du MAG WOLVERINE VF pour se faire beaucoup de mal ; mais on chroniquera aussi de grandes choses avec le dernier TPB EX MACHINA, avec une grosse grosse note rarement attribuée dans ces critiques ; ainsi que de quelques indés (je pense à TALENT sorti chez ANGLE COMICS) et certainement beaucoup d’autres choses ; si je trouve le temps pendant mes vacances….
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 17/07/2007, 09h47
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Tout a fait d'accord, je trouve que Bru se ramasse en beauté sur Uncanny alors que Carey (dont j'ai toujours lu de mauvais commentaires sur ses hellblazer , que moi j'ai bien aimé) fait un run bien excellent. A vrai dire le mag Vf ne vaut le coup quasi que pour les X-Men de Carey (et pis aussi New X-Men qui commence à devenir vraiment interressant).
J'attend avec impatience d'aileurs la saga Qust for Magik et le retour D'Illyana.
Encore une fois bonne critique Doop.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 17/07/2007, 10h02
Avatar de DaredeFlo
DaredeFlo DaredeFlo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 558
DaredeFlo change la caisse du Fauve
Merci mon p'ti Doop! Et dire que j'ai loupé le premier épisode de Carey en VF (argh!)... Enfin quelqu'un qui, comme tu le dis,ne fait pas d'esbrouffe mais développe ses persos! JOIE§
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 17/07/2007, 10h31
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
A nouveau un monument.

Il semble vraiment que Bru ne soit vraiment bon que sur les solitaires, pas les équipes.

Citation:
CAREY a vraiment réussi à s’inspirer de l’essence des X MEN
J'avais été étonné par "Phoenix : the end" : il m'avait semblé que Pak avait aussi trouvé cet esprit.
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 17/07/2007, 11h23
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
ou ptete qu'il n'est juste pas bon sur les Xmen et que de tte façon dernierement il n'a pas été le seul à se gauffrer ^^

En mm tps , je dis ça mais pour le moment ( je suis en VF dc seulement 3 num ) , je trouve pas ça si affreux ( a part graphiquement , je le repeterais aps assez , je pense )
Apres le dernier numero sur Vulcain était franchement pas terrible et le perso est qd mm ininteressant au possible dc à voir
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 17/07/2007, 12h18
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 932
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Tres bon boulot meme si je me sens encore une fois à contre courant du buzz, je deteste les x-men de Carey (retiré de ma liste à partir de septembre) alors que j'adore les uncanny de Bru.

Le X, les gouts et les couleurs....
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 17/07/2007, 12h36
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 433
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Mine de rien Doop, tu allumes la saga Shi-Ar truc-muche de façon encore plus incendiaire que notre ami Karas.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 17/07/2007, 13h41
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Je voudrais pour une fois tempérer les critiques de mon Doop, je ne suis pas d'accord sur tout

Sur Uncanny X-Men, OK pour dire que c'est trop long et que ça aurait gagné à être amputé d'un bon tiers, voire d'une moitié.

Citation:
Posté par doop
Voir le message
mais ici, non seulement rien ne se passe, mais les personnages ne sont absolument pas développés ; rien qui ne sort du cliché habituel. BRUBAKER se concentre sur DARWIN, un mutant issu de DEADLY GENESIS dont on n’a pas grand chose à faire
C'est là où je tique un peu. Dire que Bru ne développe pas ses persos me semble un chouïa exagéré, alors que justement le délayage sur 12 numéros lui donne toute la place sur ça. Ton problème semble plutôt être que tu n'accroches pas aux persos développés, ce qui n'est pas la même chose. Moi je l'aime bien Darwin


Citation:
Posté par doop
Les derniers épisodes sont d’un morose, il ne se passe rien, c’est BASTON sur BASTON
Parce que le sort de tout l'empire shiar c'est rien ? Lui non plus n'a pas l'air de t'intéresser, alors que Bru réutilise D'Ken ou le Crystal de M'Kraan intelligemment (relis de quoi il est capable dans le run Claremont / Byrne ou lors de Age of Apocalypse et tu verras que ce qu'il fait a un des persos n'a rien d'incohérent).


Citation:
Posté par doop
De même les réactions de notre ami VULCAIN sont absolument sans aucun fondement.
Je ne les ai pas vues comme ça




Sur X-Men par contre, même si j'apprécie aussi le run de Carey, je ne trouve pas que la différence avec celui de Bru soit si énorme. Sentinel Omega et Lady Mastermind sont-elles vraiment plus charismatiques que Darwin et Korvus ? Et les développements entre persos sont également discutables



Citation:
Posté par doop
pas de crossovers tous les trois numéros
pas de bol il va y en avoir un avec Cable & Deadpool



Citation:
Posté par doop
Car voilà pour moi le plus gros problème, c’est que je veux bien essayer de me convaincre que YOUNG est un dessinateur intéressant avec beaucoup de style et une approche graphique très originale, je n’y comprends strictement rien !
Ton souci vient sûrement du fait que tu ne connais pas assez les persos pour bien les reconnaître. Parce que trouver Young illisible et encenser Bachalo, c'est étrangement paradoxal
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 17/07/2007, 13h46
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Je n'ai qu'une chose à dire!
Tout cela manque de Gambit et de Bishop.

Sur un ton nettement plus sérieux (car, oui, je peux le faire), pour ce qui est de la qualité des dessins sur X-Factor, Calero n'était pas un manchot, tout de même, et ça s'améliore nettement avec Pablo Raimondi (à partir du #13). Mais je n'ai que peu goûté le style de Khoi Pham (#17-#20)
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 17/07/2007, 13h51
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 408
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
Alors pour moi et désolé mon cher Michel , je trouve Sentinel Oméga & mastermind beaucoup plus charismatique que Kovus et son épée à la Soul Calibur je ne dis rien sur Darwin car je l'aime bien , c'est peut être le seul des deadly que j'apprécie mais qui est est malheureusement à court terme inutilisable comme perso car trop puissant .

Sinon je suis assez d'accord avec doop dans l'ensemble
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 17/07/2007, 15h01
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Pour répondre à MICHEL; il est vrai que ce qui m'a gêné dans le run de BRU, c'est plutot qu'il ne résout rien, c'est à dire que sa fin n'en est pas une, et que pour douze numéros, ca m'ennuie un peu d'arriver à un truc à suivre...
NON, c'est vrai que j'ai du mal à accrocher sur DARWIN et surtout KORVUS, voire VULCAIN, pourtant j'avais bien aimé DEADLY GENESIS....Mais ce qui m'ennuie c'est qu'il n'y a aucun développement sur DIABLO, HAVOK et POLARIS (sauf la fin) THUNDERBIRD aussi ne sert à rien, il aurait pu être remplacé par COLOSSUS que cela aurait été pareil.
En fait j'ai l'impression qu'il a laissé tomber les personnages X pour se consacrer à ses nouvelles créations, mais comme à la base, elles ne me conviennent pas....

Je préfère CAREY et c'est vrai que je trouve que LADY MASTERMIND et SENTINEL OMEGA plus interressants... Mais là je crois qu'on est dans l'ordre du personnel...
Je trouve qu'il a l'air d'avoir plus de direction à long terme....

Les réactions et la traîtrise de VULCAIn ne m'ont pas semblé si logiques que ça, mais c'est vrai que cela se tient, je l'ai pas ressenti comme ça. Perso, je suis sur que pour MYSTIQUE/ICEBERG y'a quelque chose de prévu, c'est trop brusque pour ne pas être expliqué....

Et c'est vrai qu'on pourrait comparer YOUNG à BACHALO, sauf que vraiment, j'y arrive pas....Peut être me faudra t'il du temps avant d'y arriver....
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 17/07/2007, 15h53
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Pour répondre à MICHEL; il est vrai que ce qui m'a gêné dans le run de BRU, c'est plutot qu'il ne résout rien, c'est à dire que sa fin n'en est pas une, et que pour douze numéros, ca m'ennuie un peu d'arriver à un truc à suivre...
Il y a quand même une finalité, Vulcan au départ part casser du Shi'ar, à la fin il y est bien parvenu en établissant un nouveau statu-quo. Ensuite, c'est vrai
n'est pas terminée, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ça te gêne tant, c'est pas exceptionnel qu'un scénariste garde une fin ouverte pour une suite non ? Tu pensais vraiment



Citation:
Posté par doop
NON, c'est vrai que j'ai du mal à accrocher sur DARWIN et surtout KORVUS, voire VULCAIN, pourtant j'avais bien aimé DEADLY GENESIS....Mais ce qui m'ennuie c'est qu'il n'y a aucun développement sur DIABLO, HAVOK et POLARIS (sauf la fin) THUNDERBIRD aussi ne sert à rien, il aurait pu être remplacé par COLOSSUS que cela aurait été pareil.
En fait j'ai l'impression qu'il a laissé tomber les personnages X pour se consacrer à ses nouvelles créations, mais comme à la base, elles ne me conviennent pas....
Là par contre je suis assez d'accord, Bru aurait pu mieux équilibrer ses développements entre anciens et nouveaux. Et s'il y en a deux qui ont besoin d'une remise à zéro pour faire oublier comment ils ont été massacrés par les scénaristes depuis 15 ans, c'est bien Havok et Polaris !


Citation:
Posté par doop
Je préfère CAREY et c'est vrai que je trouve que LADY MASTERMIND et SENTINEL OMEGA plus interressants... Mais là je crois qu'on est dans l'ordre du personnel...
A mon avis Carey a fait l'inverse de Bru avec ses nouveaux persos : il a privilégié l'action et la succession de nouveaux ennemis, d'une fort belle manière d'ailleurs, mais en contrepartie il a un peu délaissé le développement des bizuths :



Citation:
Posté par doop
Je trouve qu'il a l'air d'avoir plus de direction à long terme....
Impression logique vu que Bru a privilégié un axe sur le long terme quand Carey s'est davantage diversifié. Mais ce n'est qu'à la fin de leurs runs qu'on pourra vraiment en juger.
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 17/07/2007, 16h32
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Houla, bon, moi j'ai juste lus les premiers numéros de Carey et j'ai trouvé ça assez banal et pas très intéressant. Rogue qui change encore de pouvoirs...au secours....je savais déja pas qu'elle avait changé qu'elle rechange déja...
Et encore une nouvelle race de mutants....faudra m'expliquer pourquoi ils vivent dans un paquebot crapoteux s'ils sont si puissants....
Alors si Brubaker c'est pire....faudrait qu'ils arrêtent avec Prof x de lui enlever ses jambes et de lui remettre, de lui enlever ses pouvoirs puis de lui remettre, de le faire faire partir de l'école en voyage puis revenir faire le père fouettard...c'est d'un lassant...
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 17/07/2007, 16h33
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Le seul truc qui me fais envie en te lisant, c'est le retour de Magik: ça semble bien fait, d'une manière logique et avec un respect minimum pour la continuité (Amada sefton dont belasco doit d'abord s'occuper).
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 18/07/2007, 00h13
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Oui, effectivement c'est beaucoup moins moche que ce que je pensais. Enfin, pour le moment, on n'a vu que la personnalité
d'ILLYANA. Y'a aussi de bonnes références...
Ca tient la route, mais j'ai toujours un peu peur pour la fin.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h22.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !