Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 21/05/2008, 20h47
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 1 158
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
Alors j'assume totalement les commentaires ironiques que ça vont générer ma planche. Effectivement, on pourra dire que je ne me suis pas foulé, que je n'ai pas utilisé mon crayon, mais
[SPOILER]
L'approche que j'ai voulu rendre est une lecture séquentielle de la splash page.
Jim Aparo était un sacré professionnel. Il n'y a rien à jeter dans sa planche. Tout est signifiant, pour qui prend le temps de décrypter ses messages cachés. Chaque trait prend son sens avec le script. Mais c'est loin d'être redondant. En plantant l'ambiance, il donne des images subliminales de la tension, de la manipulation, de la folie, de la menace. Est-on obligé de les lire un à un, ou de les prendre tout d'un coup, ou encore de tourner mollement la page suivante? Toutes les lectures sont possibles, ma relecture en est une, plus directe, plus punchy, plus primaire.
[SPOILER]

[IMG]http://img177.imageshack.us/img177/3782/jla15ie0.jpg[/IMG]

Bien entendu, cette expérience qui paraitra un peu fainéante à ceux qui ne se posent pas de questions est un one-shot. A la limite, je prendrai les crayons pour en refaire une bien à moi. Dans toutes les planches que j'ai faites dans ces exercices, j'ai toujours tenu à avoir un regard différent à chaque fois.

Sinon, ceux qui trouveront ça intéressant peuvent aussi donner leur avis.
[/SPOILER]

[/SPOILER]
  #62  
Vieux 21/05/2008, 20h54
Avatar de AleK
AleK AleK est déconnecté
SpeedBall du pauvre
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Sur la plage
Messages: 190
AleK change la caisse du Fauve
un petit coté moore dans watchmen :p

enfin ce n'est que mon avis, sinon, effectivement t'es une grosse feignasse. tu serais pas du sud ?
  #63  
Vieux 21/05/2008, 21h20
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 8 776
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
[QUOTE=Bill Mitchell;767401] Effectivement, on pourra dire que je ne me suis pas foulé, que je n'ai pas utilisé mon crayon, mais

A la limite, je prendrai les crayons pour en refaire une bien à moi. Dans toutes les planches que j'ai faites dans ces exercices, j'ai toujours tenu à avoir un regard différent à chaque fois.

Sinon, ceux qui trouveront ça intéressant peuvent aussi donner leur avis.

[/QUOTE]

Audacieux, intelligent, intègre... ce sont les mots qui me viennent pour l'idée!

Le graphisme, ce n'est pas que le crayon et la réinterprétation, c'est aussi faire différent. Ce n'est pas qu'un concours de dessinateur, en fait.

Donc :clap: :clap: :clap:
  #64  
Vieux 21/05/2008, 21h47
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 1 158
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
[QUOTE=Halnawulf;767420]Audacieux, intelligent, intègre... ce sont les mots qui me viennent pour l'idée!

Le graphisme, ce n'est pas que le crayon et la réinterprétation, c'est aussi faire différent. Ce n'est pas qu'un concours de dessinateur, en fait.

Donc :clap: :clap: :clap:[/QUOTE]

PAr rapport à ton commentaire de ton point vert, tu as oublié le mot " décalé", le seul point qui est formellement incontestable ;) .
  #65  
Vieux 21/05/2008, 21h53
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 1 587
Steuf ! change la caisse du Fauve
c'est bien ce remix !

Bon choix de découpage, surtout pour les cases 2, 3 et 9 qui envoient niveau tension dramatique (surtout la deux qui a un côté Sergio Leone)
  #66  
Vieux 21/05/2008, 21h56
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 8 776
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
[QUOTE=Bill Mitchell;767430]PAr rapport à ton commentaire de ton point vert, tu as oublié le mot " décalé", le seul point qui est formellement incontestable ;) .[/QUOTE]

Audacieux aussi, non?:D Casse-gueule, même...
  #67  
Vieux 21/05/2008, 22h57
Avatar de GregS
GregS GregS est déconnecté
Super-héros belge
 
Date d'inscription: mai 2008
Messages: 84
GregS change la caisse du Fauve
Voilà mes recherches +- finies pour mes 2 planches.

La 25. Une compo un peu différente.

[URL="http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=22942125%20c.jpg"][IMG]http://www.hostingpics.net/pics/22942125%20c.jpg[/IMG][/URL]



La 60. Je suis parti de la Splach-page pour faire une composition différente. Faut surtout que je travaille les différences de tailles entre les persos.

[URL="http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=94359860%20c.jpg"][IMG]http://www.hostingpics.net/pics/94359860%20c.jpg[/IMG][/URL]

Bon je vais me mettre aux définitives, et penser à finir mes 2 illus que je fais depuis dimanche ( des a3 c'est long).
__________________
"Salinas, c'est un brésilien mal opéré... " Cab, au sujet de la paire de seins.

Ma galerie à moi perso.
  #68  
Vieux 22/05/2008, 00h51
Avatar de AleK
AleK AleK est déconnecté
SpeedBall du pauvre
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Sur la plage
Messages: 190
AleK change la caisse du Fauve
prometteur :p
je suis le seul a avoir fini ? j'ai posté la mienne dans ma galerie et elle est inaperçu... ca fait 3 jour :p
  #69  
Vieux 22/05/2008, 01h16
Avatar de SuperAlecBaldwin
SuperAlecBaldwin SuperAlecBaldwin est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: mars 2008
Localisation: France (beuh...)
Messages: 292
SuperAlecBaldwin change la caisse du Fauve
[quote=AleK;767504]prometteur :p
je suis le seul a avoir fini ? j'ai posté la mienne dans ma galerie et elle est inaperçu... ca fait 3 jour :p[/quote]
Qu'est-ce que tu appelles ta galerie, en fait ?
__________________
Fille n°1 jouant à God of War : "Ouais tu vois, c'est le fils de Zeus là".
Fille n°2 : "Ah ouais, c'est comme Percy Jackson ".
  #70  
Vieux 22/05/2008, 09h02
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 3 199
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
[QUOTE=Bill Mitchell;767401]Alors j'assume totalement les commentaires ironiques que ça vont générer ma planche. Effectivement, on pourra dire que je ne me suis pas foulé, que je n'ai pas utilisé mon crayon, mais
[SPOILER]
L'approche que j'ai voulu rendre est une lecture séquentielle de la splash page.
Jim Aparo était un sacré professionnel. Il n'y a rien à jeter dans sa planche. Tout est signifiant, pour qui prend le temps de décrypter ses messages cachés. Chaque trait prend son sens avec le script. Mais c'est loin d'être redondant. En plantant l'ambiance, il donne des images subliminales de la tension, de la manipulation, de la folie, de la menace. Est-on obligé de les lire un à un, ou de les prendre tout d'un coup, ou encore de tourner mollement la page suivante? Toutes les lectures sont possibles, ma relecture en est une, plus directe, plus punchy, plus primaire.
[SPOILER]

[IMG]http://img177.imageshack.us/img177/3782/jla15ie0.jpg[/IMG]

Bien entendu, cette expérience qui paraitra un peu fainéante à ceux qui ne se posent pas de questions est un one-shot. A la limite, je prendrai les crayons pour en refaire une bien à moi. Dans toutes les planches que j'ai faites dans ces exercices, j'ai toujours tenu à avoir un regard différent à chaque fois.

Sinon, ceux qui trouveront ça intéressant peuvent aussi donner leur avis.
[/SPOILER]

[/SPOILER][/QUOTE]

En fait ton rendu est du coup plus cinématographique que vraiment BD. Perso j'aurais poussé le vice jusqu'à faire un vrai gauffrier, pour avoir les même cases et éventuellement y inclure des pans (mvt de caméra!)

En tout cas ton interprétation est plutôt très réussi avec l'inclusion des texte dans les blancs.:clap::clap:

J'en étais pratiquement à la même conclusion concernant la splash de Kubert (père, hein parce que les fils sont moins doués je trouve, même si parfois Adam fait de très belle compo!) ou rien n'eest à jeté et ou le posing permet à la fois d'avoir du dynamisme et en même temps de bien montrer les deux personnages.
...une décomposition m'apparaissait de rigueur...

Peut-être que je vais faire ce que je te préconisait au dessus, mais avec mes crayons, et en décomposant outrageusement la chose ;)

à voir!!!
  #71  
Vieux 22/05/2008, 09h07
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 3 199
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
[QUOTE=doop;766822]bon voilà mon début de dessin. Ca va ?
[IMG]http://i220.photobucket.com/albums/dd154/kikidoop/dessin1.jpg[/IMG][/QUOTE]

C'est pas mal du tout ça dit donc!

Et contrairement à baboussa, je suis contre de virer les pieds de tes perso. Là on les sent bien dans le décors, perdu dans ce décors même alors que la coupe les renvoie au premier plan et ça casse inévitablement cette effet!

En tout cas l'adage qui dit que c'est en dessinant que l'on progresse se vérifie ici-même! :clap::clap:

....et pour les arc, si je te disais que sur ma première BD j'en avait chier grave pour les faire (c'était un arc comme celui de Thorgal, à double courbure....:p)
  #72  
Vieux 22/05/2008, 17h03
Avatar de Baboussa
Baboussa Baboussa est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Béjaia
Messages: 708
Baboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain America
[quote=Bill Mitchell;767401]Alors j'assume totalement les commentaires ironiques que ça vont générer ma planche. Effectivement, on pourra dire que je ne me suis pas foulé, que je n'ai pas utilisé mon crayon, mais
[spoiler]
L'approche que j'ai voulu rendre est une lecture séquentielle de la splash page.
Jim Aparo était un sacré professionnel. Il n'y a rien à jeter dans sa planche. Tout est signifiant, pour qui prend le temps de décrypter ses messages cachés. Chaque trait prend son sens avec le script. Mais c'est loin d'être redondant. En plantant l'ambiance, il donne des images subliminales de la tension, de la manipulation, de la folie, de la menace. Est-on obligé de les lire un à un, ou de les prendre tout d'un coup, ou encore de tourner mollement la page suivante? Toutes les lectures sont possibles, ma relecture en est une, plus directe, plus punchy, plus primaire.
[spoiler]

[IMG]http://img177.imageshack.us/img177/3782/jla15ie0.jpg[/IMG]

Bien entendu, cette expérience qui paraitra un peu fainéante à ceux qui ne se posent pas de questions est un one-shot. A la limite, je prendrai les crayons pour en refaire une bien à moi. Dans toutes les planches que j'ai faites dans ces exercices, j'ai toujours tenu à avoir un regard différent à chaque fois.

Sinon, ceux qui trouveront ça intéressant peuvent aussi donner leur avis.
[/spoiler]

[/spoiler][/quote]


j'aime bien :merci:mais je prefere une version avec ton trait le meme decoupages mais c toi qui dessine
  #73  
Vieux 22/05/2008, 18h40
Avatar de AleK
AleK AleK est déconnecté
SpeedBall du pauvre
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Sur la plage
Messages: 190
AleK change la caisse du Fauve
[URL="http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=14725"]ici [/URL]
  #74  
Vieux 22/05/2008, 22h54
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 2 522
Hob change la caisse du Fauve
j'ai beaucoup de truc à dire que la planche de Bill .. j'avoue que je suis sceptique ..

Comme tu l'as dit dans la planche original , tout est calibré ,utile dans cette splash et ça rend l'exercice d'autant plus difficile
Le problème ( pour moi ) , c'est qu'en reprenant tous les éléments de cette planche et en les dispersant comme ça tu en a rendu certains franchement inutiles dans ta narration.

Alors bien sûr, multiplier les cases rend le truc plus dynamique ( surtout par rapport à une splash ) mais elle est -pour moi - moins efficace..
Et surtout on se pose la question de l'intérêt de certaines cases : pourquoi avoir reprit le caillou? une séparation .. mouais pas convaincu , pour moi ça bloque plutôt la lecture ?
le tourbillon de[B] red tornado[/B] tout en bas , pas convaincu là aussi surtout dans cet ordre ( moi je l'aurais mis tout en haut avec le pied d'[B]Aquaman[/B] et je n'aurais pas repris le bout de cape ) et surtout cette dernière case qui ne veut totalement rien dire si on n'a pas vu la planche d'origine et qui aurait là aussi bloqué la lecture vers la page suivante ( un bloc qui arrête l'œil en qq sortes )

Et c'est là , à mon avis tout le défaut de ton idée de base .. C'est que là ta narration marche ( à peu prêt ) car on a la planche d'origine pour comparer .. je suis pas sûr que sans cette planche , on y comprenne vraiment qqchose à la narration.

Donc pour moi 2 défauts :
- avoir repris tous les éléments de la splash ss s'être réellement posé la question de leur utilité
- avoir perdu en efficacité et simplicité ( mais en gagnant du dynamisme )

Je me permets d'être un peu plus critique que les amis car je sais que tu le prendras pas mal et qu'en plus tout ceci n'est que mon interprétation ( peut être faussé d'ailleurs )

Il n'empêche qu'il aurait été qd même plus intéressant que tu redessines les cases toi même mais après tout le fait de reprendre le dessin tel quel s'accorde bien avec ton idée de départ ( c'est juste moins plaisant pour l'œil ;) )

Bon tu va pouvoir te venger , vlà mes recherches de persos avec un peu de couleurs pour la peine tiens ;) ( l'encre aquarelle , c'est cool mais je me rends compte qu'il va falloir que je bosses comme un dingue si je veux bien maitriser le truc parceque là .. ^^ )

[IMG]http://gallais.stephane.free.fr/aaaaaaaaaaaaaaaa/firestorm-jon.jpg[/IMG]
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog

Dernière modification par Hob ; 22/05/2008 à 23h01.
  #75  
Vieux 22/05/2008, 23h25
Avatar de SuperAlecBaldwin
SuperAlecBaldwin SuperAlecBaldwin est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: mars 2008
Localisation: France (beuh...)
Messages: 292
SuperAlecBaldwin change la caisse du Fauve
Hob j'adore ton Martian Manhunter, il a une bonne tête de mangeur d'Oreos :D
__________________
Fille n°1 jouant à God of War : "Ouais tu vois, c'est le fils de Zeus là".
Fille n°2 : "Ah ouais, c'est comme Percy Jackson ".
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h43.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !