Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #526  
Vieux 12/04/2013, 23h35
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Très sympa, Bifrost, à soutenir. Pas mal de fantasy, je crois
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #527  
Vieux 13/04/2013, 09h54
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
J'aime bien, c'est old school mais ca fait partie du charme.


Il faut savoir que DC a historiquement employe pas mal d'auteurs venant de la SF. Mort Weisinger et Julius Schwartz, deux des editors les plus important de la boite dans le Silver Age venaient de l'edition de magazine SF, et des gens comme Alfred Bester et Gardner Fox etaient aussi des romanciers SF (il y en a d'autres, faudrait que je retrouve). Du coup ca explique peut etre pourquoi DC etait aussi bon avec les histoires de SF.
En fait Shwartz et Weisinger étaient même devenus des agents d'auteurs de SF avant d'arriver chez DC, quand Weisinger avait pris en main l'un des mags les plus importants de nouvelles SF (SF Stories je crois, mais je ne sais plus). Et il y avait effectivement Hamilton et Garner Fox, qui les ont suivis chez DC lorsqu'ils y sont entrés en tant qu'éditors.

SInon Stephen Baxter c'est excellent si tu aimes la hard science, personnellement j'adore, mais en revanche je fuis ses romans de fantasy (Je te conseille VOYAGE, qui est une uchronie et qui raconte vraiment en détails la première expédition humaine sur MARS dans les années ... 70 !). Dans le même genre, BEN BOVA est vraiment sympa.
Réponse avec citation
  #528  
Vieux 13/04/2013, 20h37
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Bova je n'y arrive pas. Je peux pas te dire pouquoi, mais je n'ai jamais reussi a finir un seul de ses bouquins. Mais je prend note pour Voyage, merci.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #529  
Vieux 13/04/2013, 22h00
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 184
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
En ce moment, je redécouvre A.E. Van Vogt. C' est un vrai régal.
Je constate qu' il a été bien pillé sans jamais être crédité par nombre de scénaristes et cinéastes. A moins qu' il ne s' agisse de coïncidences ou d' hommages sincères. Je ne tranche pas.
La lecture de L ETE INDIEN D UNE PAIRE DE LUNETTES par exemple laisse vraiment penser qu' un film de Carpenter doit beaucoup à ce roman. RENCONTRE COSMIQUE et ses idées semblent avoir été digérés par pas mal de scénaristes américains et européèns (lire le mag Spirou pour comprendre)... A LA POURSUITE DES SLANS est à mon avis une influence majeure de Stan Lee et de ceux qui ont suivi sur la franchise X-Men.
Bref. Les romans de Van Vogt se lisent d' une traite. Du petit lait ! Inventifs et drôles.
Je dis ça parce que je sens qu' il tombe dans l' oubli en ce moment.
__________________
The Alan Parsons Project !

https://www.youtube.com/watch?v=JLvFbBR4XOg
Réponse avec citation
  #530  
Vieux 14/04/2013, 00h17
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Le monde des non A, c'est aussi du bonheur !
Réponse avec citation
  #531  
Vieux 14/04/2013, 00h18
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Bova je n'y arrive pas. Je peux pas te dire pouquoi, mais je n'ai jamais reussi a finir un seul de ses bouquins. Mais je prend note pour Voyage, merci.
Oh, le MARS de BOVA reste une de mes meilleures lectures SF d'après les années 90 !
Réponse avec citation
  #532  
Vieux 14/04/2013, 00h20
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Le Monde des non-A, je l'ai trouve en edition originale, trad de Boris Vian. Ca se lit encore mega bien, avec a la fois un cote roman d'aventure pulp classique, et des idees et un format qui ne sont pas sans donner a penser que ca a du ouvrir la voie a des gens comme Silverberg et Dick.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #533  
Vieux 14/04/2013, 00h22
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par bukowski
Voir le message
A LA POURSUITE DES SLANS est à mon avis une influence majeure de Stan Lee et de ceux qui ont suivi sur la franchise X-Men.
A lire aussi : les Plus qu'Humains, de Theodore Sturgeon. Tres precurseur.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #534  
Vieux 14/04/2013, 10h33
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Le Monde des non-A, je l'ai trouve en edition originale, trad de Boris Vian. Ca se lit encore mega bien, avec a la fois un cote roman d'aventure pulp classique, et des idees et un format qui ne sont pas sans donner a penser que ca a du ouvrir la voie a des gens comme Silverberg et Dick.
Sa suite directe, les joueurs du non-A, est aussi traduite de Boris Vian. Un exemple de la qualité de sa traduction : il n'a pas changé le nom de son héros pour garder le jeu de mot.

La troisième et dernière partie, la fin du non-A, a surtout pour mérite de clore la trilogie.

Enfin, un grand coup de chapeau à M Jacques Sadoul qui a démocratisé cette lecture en France
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #535  
Vieux 14/04/2013, 12h57
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Le Monde des non-A, je l'ai trouve en edition originale, trad de Boris Vian. Ca se lit encore mega bien, avec a la fois un cote roman d'aventure pulp classique, et des idees et un format qui ne sont pas sans donner a penser que ca a du ouvrir la voie a des gens comme Silverberg et Dick.
Ça a sacrément vieilli, quand même.
L'histoire manque de logique, les rebondissements arrivent d'on ne sait z'où, les enjeux sont flous, le héros est inintéressant et creux au possible, sans âme et fade. Et l'univers est présenté d'une façon didactique, terne, et limite la capacité du lecteur à éprouver une quelconque inquiétude à son devers.
Réponse avec citation
  #536  
Vieux 14/04/2013, 18h52
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
C'est du Van Vogt, hein, c'est fonctionnel et c'est pulp. Perso j'aime bien, mais vu que je lis quasiment que de la SF vintage en ce moment ca me choque pas, ca me fait meme marrer le cote stereotype. Avec Van Vogt (que j'aime bien sans plus, y a vraiment qu'une poignee de bouquins interessants), c'est amusant de le voir ecrire ses romans de gare et y appliquer ces concepts d'une insanite et d'une fraicheur souvent folles pour l'epoque. En plus, bon, Boris Vian quoi...

Ca me fait un peu le meme effet que, on en parlait plus haut, les histoires de SF avec souvent des themes ambitieux passees au filtre comic de DC des annees 60, les trucs genre Adam Strange, les premiers Justice League, les Atomic Knights et autres Space Rovers. Ca se lit bien mais ca a vieilli, et clairement ca ne se devore pas de la meme facon que si on est un ado dans les 60's decouvrant, mais ca fait aussi partie du charme.

De toute maniere je me fais pas d'illusion, la SF contemporaine dans 60 ans ca aura aussi vieilli, peut etre encore plus mal. Ca veut pas dire que ca se lira plus difficilement si tu fais un effort et si les concepts sont bons (meme si ces gros cycles SF contemporains de what mille tomes pour te decrire une seule idee genre le monde sans electricite ou une ile a la con transportee dans la prehistoire ou autres, des trucs qui auraient tenus en 20 pages dans Astounding ou 150 pages chez Van Vogt ou Sturgeon, a mon avis ca va etre treeeees relou). Je me suis refait plein d'Abraham Merritt et de Jules Vernes recemment, donc encore bien plus vieux, ca a mega vieilli et c'est normal, sur la forme, sur la moralite de l'epoque etc, et pourtant certains trucs sont enormes aussi bien en terme de concept mais aussi d'histoire et d'immersion. Faut juste faire l'effort de s'ajuster un peu et accepter le fait que chaque epoque a ses codes.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 14/04/2013 à 19h01.
Réponse avec citation
  #537  
Vieux 14/04/2013, 19h49
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Chaque époque a certes ses codes, mais je parlais du style et de l'histoire de Van Vogt, pas d'un rejet général d'une époque. On parle des années où Asimov a écrit Fondation. Qui n'a pas vieilli, bien au contraire.
Tu aurais raison si tu soulignais que j'exagère un tantinet en prenant comme exemple un des chefs-d'œuvre de la science-fiction pour appuyer mon propos. Blame it on democracy
Réponse avec citation
  #538  
Vieux 14/04/2013, 20h52
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 184
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Au fait, le prochain n° de Virgule qui sortira en Mai sera consacré à la SF. C' est une bonne revue littéraire pour ados, que certains parents pourraient laisser trainer accidentellement à la maison...
__________________
The Alan Parsons Project !

https://www.youtube.com/watch?v=JLvFbBR4XOg
Réponse avec citation
  #539  
Vieux 14/04/2013, 22h34
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
moi je me suis choppé les 5 tomes des nouvelles de dick (en english chez grollancz, éditeur de la presipauté)
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #540  
Vieux 14/04/2013, 23h07
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ivan Rebroff
Voir le message
Chaque époque a certes ses codes, mais je parlais du style et de l'histoire de Van Vogt, pas d'un rejet général d'une époque. On parle des années où Asimov a écrit Fondation. Qui n'a pas vieilli, bien au contraire.
Tu aurais raison si tu soulignais que j'exagère un tantinet en prenant comme exemple un des chefs-d'œuvre de la science-fiction pour appuyer mon propos. Blame it on democracy
Je blame toujours la democratie.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
livres, science-fiction


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h43.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !