Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #661  
Vieux 23/04/2012, 18h48
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Remarque là, pour le coup, c'est bien une expression d'il y a 40 ans.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #662  
Vieux 23/04/2012, 21h34
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Oui, je vois pas ce qui cloche, je l'ai souvent en tête quand je vois notre président à la Tv.
Réponse avec citation
  #663  
Vieux 23/04/2012, 21h39
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 439
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
c'est moi qui ne doit pas être habitué à voir du cul dans les comics
Réponse avec citation
  #664  
Vieux 23/04/2012, 23h52
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Bon, apres, ça depend qui dit cette phrase. Une fois encore, si c'est Thor, ça coince
Réponse avec citation
  #665  
Vieux 24/04/2012, 08h30
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 433
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Aucun personnage Marvel dans les années 70 ne disait de gros mot, surtout pas dans les Vengeurs !
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #666  
Vieux 24/04/2012, 09h32
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Je suis d'accord, mais en l'occurence, peter plus haut que son cul, si c'est tres familier, ça ne me choque pas. J'entends l'expression, sans m'attarder sur le simple mot qui la clot.

J'imagine bien le Clint mal degrossi du debut la sortir, par exemple.
Réponse avec citation
  #667  
Vieux 24/04/2012, 09h41
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Pareil, ça ne me choque pas plus que ça, comme formulation...
En fonction du personnage, bien entendu !
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #668  
Vieux 24/04/2012, 09h41
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 439
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
c'est Whirlwind qui l'emploie face à Pym
Réponse avec citation
  #669  
Vieux 24/04/2012, 09h45
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Bah il va devoir péter très haut, alors !

Bah vu le niveau de Whirlwind, aucun problème pour cette formulation.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #670  
Vieux 24/04/2012, 09h58
Avatar de Meister Albator
Meister Albator Meister Albator est déconnecté
Forgotten Generation
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Dans un coin sombre et humide
Messages: 1 755
Meister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'Elektra
Ai-je le seul à avoir été un peu choqué par les échanges entre le Silver Surfer et Thor dans le Avengers de ce mois-ci ? Parce que voir du "connard pompeux", il y a quelque chose qui me gêne, parce que je n'ai jamais eu l'habitude d'un tel phrasé familier chez ces deux héros. Est-ce pareil dans la VO ?
Réponse avec citation
  #671  
Vieux 24/04/2012, 10h18
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Je crois que Thor est martyrisé aussi bien par Fraction que par la traduction.
Réponse avec citation
  #672  
Vieux 24/04/2012, 10h19
Jim Lainé Jim Lainé est déconnecté
Le monde de Gnagna
 
Date d'inscription: novembre 2008
Localisation: Chez moi
Messages: 551
Jim Lainé change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par cyclopebox
Voir le message
Ah mais les enfants, ceux qui font du fansub se montrent bien plus sérieux que mme Belingard.
Euh, non, là, faut pas déconner.

Du fansub et du fastsub, on en bouffe plein pour des tas de séries et de films, et c'est ni fait ni à faire. C'est à 99% de la merde en barre, ce boulot-là. C'est même pas du boulot.




Jim
Réponse avec citation
  #673  
Vieux 24/04/2012, 10h24
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 942
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
C'est le concours du post le plus virulent ici? Franchement monsieur Lainé le message est passé mais il y avait d'autres mots pour l'exprimer non?
Réponse avec citation
  #674  
Vieux 24/04/2012, 10h35
Jim Lainé Jim Lainé est déconnecté
Le monde de Gnagna
 
Date d'inscription: novembre 2008
Localisation: Chez moi
Messages: 551
Jim Lainé change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par cyclopebox
Voir le message
L'ami Lainé nous a expliqué que les éditeurs américains fournissent maintenant les planches au format électronique, les bulles dans un fichier séparé.

Donc si le texte en français est plus long que celui en anglais, la bulle s'agrandit automatiquement...
Euh non, pas "automatiquement" : faut quand même l'intervention du lettreur.


Après, agrandir les bulles ou tasser le texte (et on peut "tasser" sans réduire, il suffit de serrer l'approche de paires (entre les lettres) ou l'interlignage (entre les lignes) pour gagner un peu de place), ça fait aussi partie du boulot de l'éditeur, qui fait ce genre de choix, passe les consignes et garde un œil sur le résultat.

À cela s'ajoutent deux problèmes (peut-être davantage, mais ce sont les deux que j'identifie par mon expérience) :
- si le lettrage est fait avec un logiciel vectoriel de montage (par exemple, InDesign, que j'utilise…), oui, il est facile d'agrandir une bulle. Mais c'est d'autant plus facile que la bulle est seule et flotte dans la case. Là, elle ne touche à rien, donc il suffit de tirer sur son bloc pour lui conférer une forme et surtout une taille adaptée au texte. C'est plus compliquée dans la bulle est en bord de case, parce qu'elle est bien calée, et si on l'agrandit, on risque de décaler, donc il faut veiller à bien tout recaler après manipulation. Pire encore, quand la bulle fait partie d'un ensemble de bulles chaînées : dans ce cas, pour obtenir le chaînage et solidariser les bulles, on est passé par une opération qui a consisté à souder les bulles entre elles, si bien que si vous agrandissez une bulle, vous agrandissez tout le paquet en même temps. Dans le cas d'un bullage d'une planche de Bendis, vous vous doutez bien que ça peut être compliqué et avoir des conséquences sur les bords de cases, sur les bulles voisines, tout ça. Toutes ces considérations à mettre dans une logique de production avec des délais, où le lettreur n'a peut-être pas le temps de boucler et d'affiner, ni l'éditeur de tout bien checker. Je veux pas chercher d'excuses aux intervenants et aux professionnels, mais ce genre de soucis du détail peut rapidement devenir lourdement consommateur de temps. Et une solution "a minima" serait de préférer que le traducteur soit un poil elliptique, afin de toujours rentrer dans l'encombrement. Solution qui peut avoir ses défauts.

- Tout dépend de la personne ou du studio à qui le lettrage est confié. Certains studios, italiens souvent mais j'en connais aussi des français, ont une grille tarifaire super large, qui varie en fonction de ce qu'on fait. Grosso modo, ça peut aller d'un euro cinquante à sept, dix ou quinze euros, en fonction de ce qui est demandé. Et ce qui est demandé, ça va du remplissage des bulles à la création de nouveaux phylactères, hein. Donc effectivement, si on paie un studio le tarif minimum pour remplir les bulles, on obtient un remplissage de bulles et un travail minimum. Et y a pas moyens de lutter, à moins de payer plus. Et là, je crois que la différences entre les éditeurs, c'est que les plus consciencieux d'entre eux travaillent avec des lettreurs chevronnés capables de créer, modifier et altérer les bulles et les police.


Ces deux considérations indiquent bien que l'étape du lettrage (et encore, je parle pas de lettrage sous Photoshop, que je ne connais pas…) peut avoir une incidence sur tout le reste, de la traduction à l'encadrement éditorial…


Jim
Réponse avec citation
  #675  
Vieux 24/04/2012, 10h47
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Nate
Voir le message
c'est Whirlwind qui l'emploie face à Pym
Ah oui, dans ce cas là, ça fonctionne tout à fait, je trouve.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chouineries


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h13.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !