Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 08/09/2011, 12h52
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 765
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Citation:
Posté par archerhawke
Voir le message
RIP tout seul ne se suffit pas
Mais effectivement, mon erreur à peut être était de ne pas prendre depuis le début du run de Morrisson
Je n'ai pas dit que RIP tout seul suffisait
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 08/09/2011, 12h53
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Les références de Rip peuvent parfois paraitre un peu obscures dans les angles mais elles n'empêchent pas la lecture du truc. Par exemple je n'ai lu le Casebook que deux ans après et en effet j'y ai pu voir la base de certaines références, mais c'est tout. Black Glove se lit très bien tout seul, de même que Son of, faut pas exagérer.
Morrison use parfois de références mais ca n'est d'une part pas systématique (faut pas lire du Johns alors) et ensuite ca ne nuit qu'assez rarement a la lecture. Evidemment quand il charge la mule comm dans Final Crisis, ca peut devenir rébarbatif, mais franchement il laisse toujours un axe pour une première lecture (je ne dis pas que FC c'est facile a lire et que c'est décryptable sans soucis, loin de là, mais faut sortir de ce "accessible dès la première lecture" déplacé !).
Parce que bon, All-Star Superman, Jla, New X-Men etc c'est accessible sans bagage derrière !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 08/09/2011, 13h10
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Il faut dire aussi que RIP c'est en plein milieu de son run, donc avec Morrisson c'est généralement l'équivalent de commencer la lecture en plein milieu de l'histoire qui ne fait pas de résumés pour ceux qui débarquent. (comme Return of Bruce Wayne, si tu commences par ça, tu vas trouver ça bizarre...)

Ce que j'apprécie chez Morrisson, c'est qu'il n'hésite pas à tenter des choses, à faire du neuf. (ce n'est pas le seul auteur à le faire, hein, mais là on parle de lui, donc...)
Bon, des fois c'est raté, mais la volonté est là.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 08/09/2011, 15h27
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
L'ennui, c'est que si tu enlèves le côté référentiel au BATMAN de MORRISON, il ne reste qu'une histoire tout à fait classique.
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 08/09/2011, 15h30
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Mais euh classique comment ?

Les flics Batman ? La partie Zur En Arrh (enlève la référence et renomme le truc tartampion, on s'en fout) ? Son Fils ?
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 08/09/2011, 15h41
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Il arrive à marier le Batman de Miller et celui de Finger en créant un univers grim'n'gritty kitch, il amplifie le côté détective en posant des jalons trente épisodes à l'avance et crée une mythologie autour de l'homme chauve-souris. A part ça très classique.
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 08/09/2011, 15h41
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
classique dans le genre rien de neuf, c'est déjà tout de fait avant !

DISPARITION DE BRUCE = KNIGHTFALL
DICK EN BATMAN = PRODIGAL
PETAGE DE PLOMB DE BATMAN,Batman schizo = BRUCE WAYNE MURDERER.

Ce que j'essaye de dire, c'est que si tu enlèves les références "cool des fifties" (et pour moi c'est plus un gimmick qu'une réelle volonté de faire des choses nouvelles puisque c'est tout le temps ce qu'utilise MORRISON sur le perso ) , tu arrives sur une histoire plus que classique .

BATMAN RIP = ouh la la , des vilains dont un peut être issu du passé de BATMAN (on ne sait pas encore qui c'est depuis trois ans et quarante numéros ) s'allient pour faire péter le splpmbs à BATOU pour le casser psychiquement. (ah mais c'est KNIGHTFALL, sauf que BANE le brisait physiquement) , on va même essayer de caser le JOKER qui se coupe la langue en deux pour faire serpent (ca doit être le côté fun des 50's )

Les BAT FLICS ? Euh, faut m'expliquer à quoi ca sert réellement pour le coup, et ce n'est de toute façon rien d'autre qu'une extension de la BAT FAMILY , si tu parles des BATMEN de BATOU INC , si tu parle de l'épisode de DAMIAN dans le futur, je n'ai toujours rien compris à son utilité...

C'est pas indigeste, c'est pas nul, c'est juste super super super commun sur le fond et enroulé dans une forme bizarre mais qui a foiré dés le premier arc.
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 08/09/2011, 15h47
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Non mais sérieux Doop, ça me rappelle la fois où tu nous a sorti que Wanted c'était comme Fight Club parce que le mec il nous envoie nous faire foutre à la fin.

Ok, si tu prends juste les éléments prétextes (il disparait, il pète les plombs, son acolyte prend la relève), oui c'est classique, et même depuis la Grèce antique c'est du classique. Au niveau du traitement tu peux pas dire que c'est juste une histoire de base avec quatre références, faut être sérieux.
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 08/09/2011, 15h47
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Oui enfin bon, on pourrait faire la même chose avec tous les scénaristes, sur toutes les séries.

Je vois pas en quoi c'est un problème que ça soit classique, c'est le traitement qui en est fait qui est intéressant ou pas d'ailleurs (et je dis ça alors que je suis un peu dans le camp des 2, par moment Morisson est trop geek et il me perd et par moment, ça passe comme une lettre à la poste alors que j'ai pas forcement les références)

Edit : oui voilà, Steuf a été plus rapide que moi lool
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 08/09/2011, 15h50
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par Steuf !
Voir le message
Il arrive à marier le Batman de Miller et celui de Finger en créant un univers grim'n'gritty kitch, il amplifie le côté détective en posant des jalons trente épisodes à l'avance et crée une mythologie autour de l'homme chauve-souris. A part ça très classique.
mais vous êtes fous !!!!!!!!!!

Le BATMAN de MILLER ?
Absolument pas !!!
Le BATMAN de MILLER c'était BRUCE WAYNE face à ses démons et le fait qu'il ait perdu , mais qu'il arrive néanmoins à s'en sortir grâce aux personnes à côté de lui.
Là, BRUCE WAYNE n'a jamais existé et les personnages secondaires ont disparu !!!!!!!!!

Pour le côté détective, là je veux bien qu'on m'explique, ce n'est pas parce que MORRISON pose des trucs quarante épisodes à l'avance (de toutes façons c'est tellement cryptique qu'il peut en faire ce qu'il veut) que cela fait de BATMAN un détective.
Pour les gens qui veulent un BATMAN détective, c'est plutôt du côté de SNYDER qu'il faut aller voir.


Une mythologie autour de l'homme chauve souris ?????
Le coup du démon BATMAN dans les caves préhistoriques ?????
Euh !!!!

Y'a pas de myhtologie pour moi. Et ne me parle pas de BAT INC, c'est pas une mythologie c'est du remplissage ! (ouoh, BATMAN monte une armée pour combattre une autre armée = quelle putain d'idée trop on reste sur le cul)


Je pense que BILL FINGER aurait adoré le JOKER à langue de serpent, où le BATMAN japonais brûlé au visage à l'acide et avec des moignons aux mains.
Ou peut être la gueule d'un JOKER qui explose d'une balle dans la tête.

MORRISON lance tellement de pistes et jette tellement de choses en l'air que forcément, à un moment, y'a un truc qui va tenir la route...le pire c'est que ca me semble tellement évident comme procédé d'écriture que ca me semble bizarre que vous ne l'ayez pas remarque.
Rien que sur BATMAN RIP , HURT aurait pu être le père de BRUCE, le fils d'ALFRED, le DIABLE, un chamois ... DOnc du coup, s'il ressort un truc dans ce genre, forcément ca va marcher.
Pour moi c'est un procédé d'écriture et absolument pas un réel agencement de l'histoire de son personnage.
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 08/09/2011, 15h50
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Je vois ce que tu veux dire, ça a déjà été fait avant, parfois sous une forme totalement inverse.

Mais le traitement est nouveau et différent.

Quand j'ai lu la partie sur Zur En Arrh, j'ai pas pensé à KnightFall.

Simplement parce que le traitement n'a rien à voir. Egalement, quand tu dis "classique", disons que son mental n'est pas brisé tous les 5 matins non plus.

L'extension de la BatFamily ? Quand je vois le batman avec un gun, ou le batbane, ça me fait pas penser à de l'extension.


A un certain niveau, rien n'est neuf dans les comic-books, et encore moins dans Batman, reste que la façon dont ça a été géré permet au truc d'exister et ne vraiment ressembler qu'à peu d'histoires. Même en mettant de coté les réfs.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 08/09/2011, 15h53
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par Steuf !
Voir le message
Non mais sérieux Doop, ça me rappelle la fois où tu nous a sorti que Wanted c'était comme Fight Club parce que le mec il nous envoie nous faire foutre à la fin.

Ok, si tu prends juste les éléments prétextes (il disparait, il pète les plombs, son acolyte prend la relève), oui c'est classique, et même depuis la Grèce antique c'est du classique. Au niveau du traitement tu peux pas dire que c'est juste une histoire de base avec quatre références, faut être sérieux.
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Oui enfin bon, on pourrait faire la même chose avec tous les scénaristes, sur toutes les séries.

Je vois pas en quoi c'est un problème que ça soit classique, c'est le traitement qui en est fait qui est intéressant ou pas d'ailleurs (et je dis ça alors que je suis un peu dans le camp des 2, par moment Morisson est trop geek et il me perd et par moment, ça passe comme une lettre à la poste alors que j'ai pas forcement les références)

Edit : oui voilà, Steuf a été plus rapide que moi lool
Et je confirme pour WANTED , pour moi une histoire est construite pour arriver à son final. le reste n'est que de l'enrobage, plus ou moins bon.


EH oui, MORRISON est un scénariste COMME UN AUTRE !!!!
C'est loin d'être le meilleur BATMAN.

Après on va encore dire que je suis anti MORRISON, mais c'est toujours pas vrai, au cas où....
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 08/09/2011, 15h54
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Ton point vert m'a fait bien rire en tout cas

EDIT : Ce qui me fait rire aussi, c'est que tu m'as parlé du Batman de Morrisson en live à Ramonville (je ne l'avais pas lu encore) et je sais comme tu t'enflammes là-dessus ^^
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 08/09/2011, 15h58
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
A ZARMA, oui, pour moi le BATMAN de MORRISON est une histoire plus que classique (peut être comme des centaines d'autres) avec un traitement différent, c'est ce que je répète depuis le début, sauf que , pour moi ce traitement est super caricatural et très répétitif. Je trouve que MORRISON abuse de tics d'écriture sur BATMAN qui ne me conviennent pas du tout. On est d'accord là dessus !
MORRISON, sur BATMAN, je sauve, allez, l'histoire du BATMAN #700 ; et BLACK GLOVE mais pourquoi ca marche ? Parce que c'est sur un certain nombre d'épisodes.
L'ennui c'est qu'il est sur un mensuel.
Et il ne réussit pas à éviter des moments embarrassants (el tango de la muerte... )

Et toujours pareil, si tu as une explication pour le BATBANE , je suis preneur du coup


@ STEUF : c'est du truc subliminal
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 08/09/2011, 15h58
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Je pense pas qu'on soit en train de te dire que c'est le meilleur Batman ever.

Juste que traiter le truc de classique... c'est aller un peu loin.


Wanted et Fight Club...

Avatar et Cannibal Holocaust, c'est la même chose, parcequ'au final, on nous montre que certains hommes et femmes "civilisés" sont les vrais connards et n'ont que ce qu'ils méritent?

EDIT :

Le Bat-Bane ? C'était cool.
En vrai, ça fait un bail que j'ai pas relu ses Batman, mais c'était pas juste un truc monté par le black glove et co ?
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h31.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !