Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 19/04/2007, 11h43
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 688
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Critiques Marvel VO Avril

Il ne me semble pas qu'un topic ait été ouvert, donc je le débute avec une nouvelle série qui me tenait à coeur et dont j'attendais beaucoup, j'ai nommé...

[b]Nova #1.[/b]

[u]Titre : What's Next ?[/u]

[img]http://www.comicscontinuum.com/stories/0701/16/nova1.jpg[/img]

[i]Scénaristes :[/i] Dan Abnett & Andy Lanning.
[i]Dessinateur :[/i] Sean Chen.
[i]Encreur :[/i] Scott Hanna.
[i]Coloriste :[/i] Guru EFX.
[i]Lettreur :[/i] VC's Cory Petit.
[i]Artiste de couverture :[/i] Adi Granov.

[SPOILER="Résumé rapide"]Après la fin de Annihilation, Richard Rider reste le seul Centurion Nova, et il doit donc gérer toutes les crises et tous les appels à l'aide envoyés au Nova Corps. On le retrouve donc en train de stopper une arme de destruction massive dite Planetfall, sortie par la planète Turakis pour stopper l'Annihilation Wave, mais qui est incontrôlable après. Nova réussit à la détruire grâce à la puissance de tout le Nova Corps qu'il a en lui, avant de repartir, n'ayant pas le temps pour rester et aider la population.
Passant par une Stargate, il arrive sur une colonie Kree attaquée par les insectes d'Annihilus, ces mêmes monstres qui ont détruits Xandar et le Nova Corps. Richard se déchaîne contre ces êtres et laisse exploser sa rage, avant de repartir et de ne pas répondre positivement à l'invitation festive du chef de la colonie. Rider n'a pas le temps, et même si il est sous alimenté et fatigué, il doit gérer les crises. Richard arrive ensuite sur une station spatiale qui avait été délogée de son orbite et dont les membres allaient donc mourir, mais il arrive six mois trop tard : les savants y sont morts, et même si ce n'est pas de sa faute vu que ça avait commencé au début de la guerre...il se sent quand même responsable.
Richard refuse encore de prendre du repos malgré ses pensées pour revenir chez lui, et crie sur Worldmind pour savoir la prochaine crise. L'ordinateur accepte de lui présenter l'urgence et lui prévoit un plan de vol, mais Rider se rend compte qu'il prend un chemin détourné et décide de prendre une ligne droite. Mais Worldmind avait fait ça à cause d'une turbulence à éviter, et Nova fonce dedans. Il se détourne de sa route, s'écrase sur un astre avant de se rendre compte qu'il a besoin de repos et de rentrer chez lui, vraiment.
Worldmind va alors lui présenter un plan pour rentrer, alors que le SHIELD et son directeur voient sur leurs écrans une présence ultra rapide arriver sur Terre, et ils ne semblent pas vraiment apprécier...[/SPOILER]

J'ai beaucoup aimé.
Les auteurs de la mini série Annihilation : Nova nous pondent comme premier épisode un récit nerveux, rapide et dur, et je trouve que ça cadre très bien avec le personnage et avec le contexte post Annihilation. Comme pour les épilogues de Giffen sur les hérauts de Galactus, Abnett & Lanning gèrent bien l'après Annihilation en se posant évidemment plus sur Nova, et c'est bien.

Pas grand chose, finalement, dans cet épisode, mais ce qu'il y a dedans est bien traité. Les scénaristes nous présentent un Richard Rider qui essaye d'être digne de la mémoire du Nova Corps, qui essaye de montrer à tous et à tout le monde qu'il peut être un bon Centurion Nova...et surtout le seul. La mort et la destruction de tous les membres du Nova Corps laisse un énorme vide dans la galaxie, et Abnett & Lanning arrivent à bien gérer ça, même si on ne connaissait pas vraiment cette organisation auparavant.
Je peux certainement me tromper, mais je crois qu'on n'a pas beaucoup vu le Nova Corps dans les comics Marvel, et surtout ainsi. Ils sont réellement présentés (et l'ont été durant tout Annihilation) comme les flics de l'espace, vraiment, des Green Lanterns de Marvel mais en jaune et bleu au lieu de noir et vert. Même si, au départ, j'avais quelque peu pesté contre cette idée de Green Lantern Corps transposé chez le concurrent, je trouve désormais que ça passe bien, surtout que le Nova Corps existait déjà auparavant. Mais oui, finalement, cette idée passe bien, surtout que les auteurs la gèrent de la meilleure manière qui soit : en s'occupant de sa destruction, et en présentant le Nova Corps lorsqu'il est déjà détruit.

En effet, Nova doit s'occuper de la reconstruction de son organisation, mais il n'en a pas le temps ! Rider sait qu'il devrait le faire, mais il est partagé entre son envie de reconstruire et de se décharger de son pouvoir énorme et de Worldmind, et les différentes urgences qu'il doit gérer. On voit donc le Nova Corps sous le regard des gens qui attendent désespérément de l'aide, et c'est bien.

Abnett & Lanning jouent aussi, ici, sur la psychologie de Nova, et j'aime bien aussi. Ils avaient déjà faits un très bon boulot sur la mini série prélude à Annihilation, et là ils continuent en en faisant un personnage complexe.
Même si on ne voit finalement pas grand chose dans cet épisode basé sur l'action et un rythme nerveux, on sent quand même que Rider est partagé et traîne la culpabilité du survivant. Il essaye d'être digne, encore, du Nova Corps et de répondre à toutes les attentes, mais il n'y arrive pas. C'est intéressant de voir ça, de voir comment il veut se donner à fond et comment il n'y arrivera vraiment pas. C'est, certes, un procédé classique, mais ça fonctionne assez bien.

Après, Abnett & Lanning gèrent bien aussi la fin de leur épisode, classique elle aussi et prévisible mais qui prévoit de bonnes choses, et aussi les petits traits d'humour et le côté fun de Nova. J'avais adoré les réflexions entre Rider et Worldmind dans la mini série Annihilation : Nova, et je retrouve ici ça avec plaisir ce qui avait disparu dans Annihilation vu le nombre de personnages.
C'est toujours aussi plaisant de voir Worldmind s'inquiéter de la survie de Richard parce que lui risque d'y passer, et c'est tout aussi fun de voir ce même Richard lui lâcher quelques bonnes répliques ou même se déchaîner avec de bons mots contre les insectes (très bons passages, ça, surtout le "Okay. Let's review. Your ride is toast. I'm Nova. You're dead. Allow me to demonstrate"...très classique, mais fun).
Donc de bons passages funs, oui, et bien orientés action où on voit que Nova est quand même un des êtres les plus puissants de Marvel, et que ça risque de chier sévère si on le fait chier, ce qui rebondit évidemment avec la fin du numéro et la preview du prochain. Il risque d'il y avoir du sport, et j'ai hâte !

Au niveau du dessin, j'ai bien aimé aussi. J'avais beaucoup apprécié Sean Chen sur ses Iron Man avec Busiek où son style cadrait très bien avec le personnage et l'armure, mais j'avais été assez déçu de ses X-Men The End, même si on peut se dire qu'il n'avait pas été aidé par le scénario. Là, je retrouve un Sean Chen dynamique, bon, qui s'en sort très bien dans les gros monstres et les ennemis.
J'avais un peu peur pour le look de Nova, et même si je n'aime pas son casque de Centurion, ça passe bien. J'avoue bien apprécier la fumée qui sort du costume de Rider, et ça me botte bien, oui. Du bon boulot bien classe, avec de beaux effets de couleurs et de beaux effets même tout court. J'aime bien, vraiment.

Au final, ça nous donne donc un très bon épisode. Nerveux, rapide et violent, il ne contient certes pas énormément d'idées, mais ça fait une bonne introduction à la série à venir et ça remontre bien le personnage que j'ai apprécié dans Annihilation : Nova. La fin donne envie de lire la suite, l'humour et le fun sont présents, les dessins sont biens et Granov a fait une belle couverture. J'en demande vraiment pas plus, et suis bien content que le cosmique reprenne du poil de la bête chez Marvel !
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h21.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !