Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 23/07/2010, 11h42
Avatar de nicoalk13
nicoalk13 nicoalk13 est déconnecté
fan number one de Karas
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Les cl?s sous le bois
Messages: 4 618
nicoalk13 change la caisse du Fauve
Le but d'un éditeur est de vendre même si le produit ne lui plait pas forcément, toute personne qui ne le réalise pas est dans le faux.
On peut parler de produit alimentaire, le produit qui te fait vivre quoi... tout éditeurs (qu'importe le secteur) en a besoin.
__________________
http:\\espritludique.fr

Ce à quoi le grand Timonier de la pensée post-moderne débarque, Nicoalk13 toujours à poser les bonnes questions, au bon moment. C'est la marque de ces gens dont on dit sans pudeur "qu'ils dérangent".
  #32  
Vieux 23/07/2010, 12h00
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 786
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Oui et non, le but premier d' un éditeur est de sortir des bouquins, pas forcément de les vendre.
Tu as des éditeurs mangas qui vendent moins de 200 ex de certains titres et qui continuent (à perte donc) pour ne pas rompre un contrat avec tel éditeur asiatique.
Tu as des directeurs de collection qui publient des trucs, en espérant chopper un truc plus gros derrière, mais ils savent très bien que ça ne va pas se vendre.
Et tu as des bouquins qui sortent pour alimenter les contrats de tonnage avec les diffuseurs.
  #33  
Vieux 23/07/2010, 12h07
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 500
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
[QUOTE=nicoalk13;1066444]Le but d'un éditeur est de vendre même si le produit ne lui plait pas forcément, toute personne qui ne le réalise pas est dans le faux.
On peut parler de produit alimentaire, le produit qui te fait vivre quoi... tout éditeurs (qu'importe le secteur) en a besoin.[/QUOTE]
Ce n'est pas la logique commerciale d'un éditeur qui est mise en cause, c'est [U]l'éthique[/U] qui devrait y être attachée.

[SIZE="1"](La dernière fois que j'ai osé écrire le mot "éthique" à Moma, il m'a traité de fou... ).[/SIZE]

Qu'un éditeur parle de "son plus grand plaisir... de talent... de série culte..." alors qu'il n'en pense pas un mot et l'a écrit publiquement et en détail, c'est malhonnête et maladroit. De même, les ventes de "Wolf-man" et les critiques des professionnels et des lecteurs sont loin d'en faire "une série culte" mais plutôt un honnète divertissement (ce qui n'est pas si mal).

L'éditeur n'a qu'à mettre en avant le fait de proposer cette série d'action aux fans de Kirkman et de Loup-garous sans faire semblant de la considérer lui-même comme une série culte...

Ce n'est pas parce que un éditeur veut absolument jouer dans la cour des grands qu'il en est un ou doit être prêt à n'importe quoi pour arriver à ses fins.

Thierry Mornet chez Delcourt explique qu'il fait le boulot qu'il a accepté et pour lequel il est payé en proposant des séries qui peuvent plaire aux fans, sans faire semblant de les adorer ni crier au chef d'oeuvre au top des ventes U.S.

Ça s'appelle un positionnement professionnel. Tout le monde ne l'a pas, et c'est là qu'est le "débat" sur la politique éditoriale et commerciale de Merluche Comics concernant Wolf-man.

Dernière modification par Hilarion ; 23/07/2010 à 13h23.
  #34  
Vieux 23/07/2010, 12h10
Avatar de rgx666
rgx666 rgx666 est déconnecté
BIG BANG GEEKXX MAN
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: La Rochelle
Messages: 15
rgx666 change la caisse du Fauve
A tout cas, je crois que créer autant de Buzz sur BUZZCOMICS ;aura quand fait de la pub à MERLUCHE COMICS quoique vous en pensiez de l'individu derrière cette petite maison d'édition .
Et même s'il n'a pas la possibilitée d'intervenir dans ce topic ; il doit quand même en penser quelque chose voir peut etre jubiler de tout l'intêret que vous lui porter .
  #35  
Vieux 23/07/2010, 12h18
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
[QUOTE=Halnawulf;1066460]Ce n'est pas la logique commerciale d'un éditeur qui est mise en cause, c'est [U]l'éthique[/U] qui devrait y être attachée.

[SIZE="1"](La dernière fois que j'ai osé écrire le mot "éthique" à Moma, il m'a traité de fou... ).[/SIZE]

Qu'un éditeur parle de "son plus grand plaisir... de talent... de série culte..." alors qu'il n'en pense pas un mot et l'a écrit publiquement et en détail, c'est malhonnête et maladroit. De même, les ventes de "Wolf-man" et les critiques des professionnels et des lecteurs sont loin d'en faire "une série culte" mais plutôt un honnète divertissement (ce qui n'est pas si mal).

L'éditeur n'a qu'à mettre en avant le fait de proposer cette série d'action aux fans de Kirkman et de Loup-garous sans faire semblant de la considérer lui-même comme une série culte...

Ce n'est pas parce que un éditeur veut absolument jouer dans la cour des grands qu'il en est un ou doit être prés à n'importe quoi pour arriver à ses fins.

Thierry Mornet chez Delcourt explique qu'il fait le boulot qu'il a accepté et pour lequel il est payé en proposant des séries qui peuvent plaire aux fans, sans faire semblant de les adorer ni crier au chef d'oeuvre au top des ventes U.S.

Ça s'appelle un positionnement professionnel. Tout le monde ne l'a pas, et c'est là qu'est le "débat" sur la politique éditoriale et commerciale de Merluche Comics concernant Wolf-man.[/QUOTE]

Moi j'appelle ça du marketing simplement.
Je n'ose même pas imaginer le nombre d'acteurs qui font leur numéro de claquettes aux JT pour vendre un film qui au final ne leur parait pas top.
Tu veux vendre ton produit... il est forcément génial même si tu penses l'inverse.
Mornet a peut etre plus la stabilité financière pour se permettre de ne pas a avoir a 'mentir' ou à en faire des tonnes.

Et c'est vrai que dc'est de la pub, avant ce matin je ne savais même pas que le bouzin sortait. :D
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
  #36  
Vieux 23/07/2010, 12h19
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 332
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Mouais, pas convaincu que ce soit jubilatoire de se faire cracher dessus. Pas convaincu du tout.
  #37  
Vieux 23/07/2010, 12h24
Avatar de nicoalk13
nicoalk13 nicoalk13 est déconnecté
fan number one de Karas
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Les cl?s sous le bois
Messages: 4 618
nicoalk13 change la caisse du Fauve
[QUOTE=Halnawulf;1066460]Ce n'est pas la logique commerciale d'un éditeur qui est mise en cause, c'est [U]l'éthique[/U] qui devrait y être attachée.

[SIZE="1"](La dernière fois que j'ai osé écrire le mot "éthique" à Moma, il m'a traité de fou... ).[/SIZE]

Qu'un éditeur parle de "son plus grand plaisir... de talent... de série culte..." alors qu'il n'en pense pas un mot et l'a écrit publiquement et en détail, c'est malhonnête et maladroit. De même, les ventes de "Wolf-man" et les critiques des professionnels et des lecteurs sont loin d'en faire "une série culte" mais plutôt un honnète divertissement (ce qui n'est pas si mal).

L'éditeur n'a qu'à mettre en avant le fait de proposer cette série d'action aux fans de Kirkman et de Loup-garous sans faire semblant de la considérer lui-même comme une série culte...

Ce n'est pas parce que un éditeur veut absolument jouer dans la cour des grands qu'il en est un ou doit être prés à n'importe quoi pour arriver à ses fins.

Thierry Mornet chez Delcourt explique qu'il fait le boulot qu'il a accepté et pour lequel il est payé en proposant des séries qui peuvent plaire aux fans, sans faire semblant de les adorer ni crier au chef d'oeuvre au top des ventes U.S.

Ça s'appelle un positionnement professionnel. Tout le monde ne l'a pas, et c'est là qu'est le "débat" sur la politique éditoriale et commerciale de Merluche Comics concernant Wolf-man.[/QUOTE]

Pour le coté moma apres c'est une grande gueule, l'histoire lui prouv seulement qu'il ferais mieux de fermer sa gueule un peu plus souvent c'est tout. Enfin si c'est la première fois qu'il se prenait les pieds dans le tapis...
Il fait la critique des bouquins qu'on lui envoi gracieusement... c'est pas nouveaux.
Il pousse a faire acheter anonyman pour aider le projet seulement, pas pour sa qualité...
l'éthique il en a pas...

Par contre il peut se positionner en tant que : "La série a été réclamé en france donc le public a le droit de le trouver en vf", etc...

Apres s'il crie au chef d'oeuvre ca serait trés trés faux culs. Il utilisera la phrase "tout les fans de kirkman" pas forcément "c'est ma série préféré de tel auteur"...
__________________
http:\\espritludique.fr

Ce à quoi le grand Timonier de la pensée post-moderne débarque, Nicoalk13 toujours à poser les bonnes questions, au bon moment. C'est la marque de ces gens dont on dit sans pudeur "qu'ils dérangent".
  #38  
Vieux 23/07/2010, 12h47
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
[QUOTE=Virgule;1066464]Moi j'appelle ça du marketing simplement.[/QUOTE]
d'accord, mais en vrai, le marketing, c'est pas ça;)
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
  #39  
Vieux 23/07/2010, 12h50
Avatar de nicoalk13
nicoalk13 nicoalk13 est déconnecté
fan number one de Karas
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Les cl?s sous le bois
Messages: 4 618
nicoalk13 change la caisse du Fauve
[QUOTE=Deroxat (Expert en Potins);1066479]d'accord, mais en vrai, le marketing, c'est pas ça;)[/QUOTE]

ah non le marketing cest pas ca...
__________________
http:\\espritludique.fr

Ce à quoi le grand Timonier de la pensée post-moderne débarque, Nicoalk13 toujours à poser les bonnes questions, au bon moment. C'est la marque de ces gens dont on dit sans pudeur "qu'ils dérangent".
  #40  
Vieux 23/07/2010, 12h55
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
bon c'est de la publicité que le service communication diffuse sous avis du service marketing ?
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
  #41  
Vieux 23/07/2010, 13h01
Avatar de nicoalk13
nicoalk13 nicoalk13 est déconnecté
fan number one de Karas
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Les cl?s sous le bois
Messages: 4 618
nicoalk13 change la caisse du Fauve
c'était juste pour dire que la publicité = le marketing, c'es faux.
moi c'était tout
__________________
http:\\espritludique.fr

Ce à quoi le grand Timonier de la pensée post-moderne débarque, Nicoalk13 toujours à poser les bonnes questions, au bon moment. C'est la marque de ces gens dont on dit sans pudeur "qu'ils dérangent".
  #42  
Vieux 23/07/2010, 13h20
Avatar de Muet d'hiver
Muet d'hiver Muet d'hiver est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: octobre 2009
Messages: 50
Muet d'hiver change la caisse du Fauve
Le marketing, en gros, c'est ce qu'on appelle les 4P. Product, place, price, promotion. Soit les 4 éléments du mix sur lesquels on peut jouer pour positionner un produit. Pour prendre un exemple comics :

-Le produit en lui-meme (intérêt de la série?couv' souple ou dure? pagination? qualité du papier?)
-Place, pour le lieu de distrib : Kiosque ou librairie? Bien qu'on pourrait aussi envisager une vente uniquement sur Internet, ou d'autres circuits.
-Le prix, évidemment.
- Et la promo, qui inclut la publicité mais pas uniquement. Ou et comment faire passer l'information au client...Un bandeau "Par l'auteur de Walking Dead" participe à la promo, par exemple.

(fin du HS :) )
  #43  
Vieux 24/07/2010, 03h27
Avatar de Algernon Backwash
Algernon Backwash Algernon Backwash est déconnecté
t'emmerde
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Dans ta meuf
Messages: 3 629
Algernon Backwash change la caisse du Fauve
J'allais juste écrire "vous êtes cons putain." mais ça aurait pu être mal pris, surtout qu'il y a pas mal de gens que je ne connais pas ou plus.
Même si bon, j'aimerais que vous le preniez mal un minimum, mais pas assez pour me virer.

Sérieusement, le mec Moma a été relou, grave, mais putain, le niveau de haine que ce soit "au sérieux" ou dans les running gags en dit long sur votre ambition.

En effet, c'est pas drôle comme blagues à force, et surtout, ça vous fait passer pour de petits rageux pré-ados.

Le débat ici est intéressant, je ne dis pas, tout ce qui concerne la manière de vendre un produit etc. quand on est une nouvelle boîte, mais la manière de se jeter comme des rapaces sur le moindre truc qu'un type fait, et qui pourrait, on ne sait jamais, ramener quelques lecteurs, bah putain, ça fait pitié, vraiment.

Enfin bref, j'veux pas foutre de l'huile sur le feu, et vous êtes quand même sympas parfois.

Deroxat, toi t'es pas comme les autres, déjà au niveau de la race, les origines et tout, on sait tous que ton père était un tigre, mais surtout, tu poses les bonnes questions et te documentes un minimum avant de dire des mots, du coup, tes longues phrases et tes simplifications pour profanes font plaisir à lire, si j'venais plus souvent, j'pourrais voter pour toi, parce que je sais que tu kiffes aç, mais tu dois déjà être le dernier type pour qui j'ai voté.

Bref, des bisous dans vos fesses!

(Nix pense qu'il aurait dû être cité dans la même phrase que celle où je parle de Deroxat, et comme c'est vrai que Nix n'est pas con, j'aurais pu le faire, mais j'l'ai pas fait, j'peux pas penser à tout. Par contre, je le remercie de m'avoir montré ce topic, j'ai ri. Nix, je te souhaite que ton antenne soit caressée par 10000 putes ukrainiennes)

Ah et aussi, Master, tu va me faire croire, même si c'est à une moindre échelle, que tu kiffes tout ce que tu publies dans 2016? C'est quoi la prochaine étape, me faire croire que ta daronne n'a pas 16 tétons?
__________________
"That's some catch, that Catch-22," Yossarian observed.
"It's the best there is," Doc Daneeka agreed.

Dernière modification par Algernon Backwash ; 24/07/2010 à 03h50.
  #44  
Vieux 24/07/2010, 04h59
Avatar de georgesdaniel
georgesdaniel georgesdaniel est déconnecté
FACE
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: THE COMIC
Messages: 5 632
georgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Building
[COLOR="DarkRed"]:huhu: Bon, je dois avouer que vous me faites peur les gars... non, c'est l'ambiance dans ce pays qui me fait de plus en plus peur là.

Je vais quand même profiter de cet topic pour percer un abcés qui me fait vraiment mal à force. Gilles et moi, nous restons à notre place. Nous n'avons aucunes rancunes envers celles et ceux qui aiment le travail de Thomas.

J'ai acheté et j'ai lu LSA et ANONYMAN. Chacune et chacun a le droit de dire, s'ils ont aimé ou s'ils n'ont pas aimé. Je n'en dirai pas plus, parceque à un moment donné, j'en ai eu un peu marre à force de recevoir des messages du monsieur à chaque fois que j'ouvrai ma gueule ici.
Nous nous sommes expliqué par messages, c'est terminé.

Je peux le croiser sur un festival ou dans la rue, il n'y aura pas de mal, je suis un démocrate. C'est comme en politique.

J'aimais bien le blog au début, je lui avais même conseillé d'aller sur Wordpress, quand il a eu des soucis avec Over-blog pour je ne sais plus quelle raison. Bon, il ne m'a pas répondu à l'époque, donc, cela ne veut rien dire.
Il me prend pour un petit gosse gaté qui crache dans la soupe. C'est vrai que je lui envoyai GD, sachant trés bien qu'il en parlerait à l'époque.
Bon, le blog a changé depuis. Il a construit son édition. C'est devenu commercial. Bon, c'est son choix.

Et pour Comics Place, bon, il ne nous a pas volé le nom, il n'était pas déposé. Je ne veux plus être accusé de diffamation.
Il a fait de Comics Place un grand nom (c'est ce qu'il m'a écrit), Gilles et moi en avions fait un petit comic-shop sympa et convivial où toutes les voix s'exprimaient sans langue de bois.
Il a été un client fidèle du début jusqu'à la fin, et heureusement, il n'avait pas été le seul.
Je lui ai demandé de ne plus mentionner nos noms à Gilles et moi sur son blog.

Je pense même que tous les anciens et fidèles clients de Comics Place pourraient ouvrir un blog comme il a fait, pour parler de comics, et pourquoi pas, parler du bon vieux temps.

Je ne m'autocensurerai pas cette fois-ci. Et même si on ignore mes commentaires comme d'habitude, je n'en voudrai à personne. Comics Place est une histoire entre Gilles & moi et Thomas.
J'espère seulement que l'on ne me fermera pas certaines portes parceque je suis en froid avec Thomas.

Je crois qu'internet est en train de se verrouiller pour museler peu à peu les voix hurlantes et contestataires. C'est dans tous les milieux, c'est la France d'aujourd'hui qui se musèle.
Pour ma part, je ne choisirai pas cette voie.
S'il faut, dans un avenir proche, que je me remette au courrier papier comme il y a 25 ans pour pouvoir m'exprimer librement eh bien ce ne sera pas un problème pour moi.

Je souhaite une longue vie prospère à Merluche Comics. ;)

[/COLOR]

Dernière modification par georgesdaniel ; 24/07/2010 à 11h31.
  #45  
Vieux 24/07/2010, 11h20
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
C'est fou, 3 pages avec plein de posts pour savoir ce qui se passe dans la tête de Moma. ;)

Bien, si vous vous savoir ce qui peut lui passer (c'est le bon mot) par la tête, le Moma, c'est quelqu'un qui [B]dans la même heure[/B] pouvait vous dire son admiration pour Alain Madelin, puis vous asséner qu'il fallait interdire l'épargne pour relancer la consommation*.

Je vous jure. :D
Bref, ce qui peut lui passer par la tête... est loin de toute raison.

[SIZE="1"]
* Et donc détruire le capitalisme, basé sur l'épargne.[/SIZE]
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h42.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !