Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 17/09/2009, 15h56
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 942
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Oh oui! Je te passerai ce stand alone, et pas que pour influencer ton vote pour les buzz awards.
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 17/09/2009, 16h52
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Tiens j'ai essayé Sweet Tooth #1 de chez Vertigo : Assez court comme épisode (ben oui, c'est du 1 dollar ) mais l'ambiance générale du titre et la narration m'ont bien botté. Le dessin est très sympa, très "premier jet" mais rajoute au côté inquiétant de l'histoire.
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 18/09/2009, 22h22
Avatar de Lazy
Lazy Lazy est déconnecté
The Loosest Man Alive
 
Date d'inscription: juin 2009
Messages: 1 031
Lazy change la caisse du Fauve
DC

Très bonne fournée pour débuter ce mois de Septembre :


Secret six #13 :



Là où l’épisode d’avant bougeait pas mal celui est une nouvelle pause dans l’aventure.
Mais ce n’est absolument pas préjudiciable tant j’aime ces personnages.
Ils pourraient passer un épisode entier autour d’une bonne choucroute à se lancer des vannes que je continuerais à acheter.

C’est encore une fois maîtrisé de bout en bout par Simone qui nous balance des scènes mémorables

Sinon Nicola Scott est fidèle à elle-même dans la qualité.

C’est beau, ça vit, les personnages sont passionnants… un must have tout simplement.
4/5



Mighty #8 :




Je commence à apprécier de plus en plus cette série. Dommage que la fin soit inévitable au numéro 12. En effet c’était une maxi prévue pour 12 épisodes au départ mais qui aurait pu continuer si les ventes avaient suivi. Ce qui n’est pas le cas et malheureusement je comprends pourquoi.
Non pas que la série soit mauvaise (c’est même tout le contraire) mais elle n’entre pas dans la continuité, ce qui pour certains est rédhibitoire. De plus elle a un rythme et une construction très particulière.
La bd ne tourne en fait qu’autour de deux personnages.
C’est une sorte de huit clos ouvert entre un pseudo Superman et le capitaine de son équipe de soutien.
Il n’existe aucun autre personnage récurrent. Les individus qui les entourent ne sont absolument pas développés et ne sont là que pour interagir avec les deux « héros ».
Ca peut être assez casse-gueule comme procédé mais en fait ça marche. Tomasi en ne se concentrant que sur deux personnages évite de s’éparpiller et donne du volume à leur relation.
Par ailleurs, l’autre point assez atypique est le rythme. L’auteur utilise beaucoup de pages sans dialogues et n’écrit presque aucune scène d’action. Cela est assez étrange au départ pour de la bd de super héros mais c’est en fait plutôt rafraichissant.
Tomasi gère sa barque tranquillement et une certaine lenteur semble se dégager du récit.
Toutefois ce n’est pas inutile et ça lui permet en faire monter la tension au fur et à mesure au détour de scènes anodines.
Après on aime ou on n’aime pas (et j’avoue qu’au bout de 4 épisodes j’avais failli lâcher) mais on ne peut nier l’originalité de la chose.
Par contre ce que tout le monde devrait aimer ce sont les dessins de Samnee. Il est excellent et c’est dommage qu’il n’ait pas été là dès le début (je n’ai rien contre Snejbjerg mais on aurait eu un tout cohérent… enfin on sait que chez DC c’est quelque chose d’utopique ).
Et maintenant que j’en viens à la conclusion je me rends compte que j’ai fait une critique de la série plutôt que de l’épisode mais c’est plutôt normal vu que pour moi il s’agit d’un tout et non de la somme de plusieurs épisodes (d’ailleurs le cliff de ce numéro n’en est même pas un, on s’attend à avoir une autre planche derrière).

De la bonne bd expérimentale à son niveau (et je dis bien à son niveau, je suis sûr que beaucoup de gens liront ça et n’y verront aucune nouveauté) qui continue à faire monter la pression… l’orgasme n’est pas loin.
4/5



Blackest Night #3 :



Là on passe tout de suite à autre chose.
Après le calme vient la tempête (non Tempest n’est pas présent cette fois ci ).
Mais avant tout je m’attarderais sur Reis. Pour moi c’est lui la véritable star de l’event.
Ses planches transpirent l’action, il y a de l’émotion et ses personnages sont juste parfaits (quel Flash ! Pourquoi ce n’est pas lui qui reprend la série ?).

C’est d’autant plus dommage que Johns fait un travail énorme pour rendre cette mini accessible à tous. Il nous fait même un résumé de toute l’intrigue de la série GL en une double page.
Autrement, le reste du récit est plutôt pas mal mais joue un peu trop sur le larmoyant à mon avis

Reste que l’émotion et la tension y sont et que c’est toujours aussi bien emballé (malgré un cliff assez quelconque en restant gentil).
Pour conclure j’ai bien peur que lire la série Green Lantern, voire Green Lantern Corps, deviennent indispensables. Bon je les achète déjà donc ce n’est pas grave (je dirais même que c’est un crime de ne pas le faire tant ces séries sont bonnes) mais il semble que les promesses éditoriales ne seront pas tenues encore une fois.

Pas le meilleur épisode mais Johns maintient le cap pendant que Reis s’amuse… nous aussi.
3.5/5
__________________
"And when the bats came back... it was with a vengeance."
(Batman #9)
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 18/09/2009, 22h33
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 404
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Citation:
Posté par Lazy
Voir le message
mais il semble que les promesses éditoriales ne seront pas tenues encore une fois.
Bin si vu qu'il a toujours été dit qu'elles s'intégraient dans la trame de l'event nommé Blackest Night qui englobe mini-série principale Blackest Night (la différence est que le même nom représente la mini-série et l'event qu'il faut distinguer) et les 2 séries vertes : en quoi le fait que DC respecte son carnet de bord serait un manquement à une promesse éditoriale justement?
De même, tu trouves que Geoff Johns gère bien la psychologie des personnages mais tu trouves la mort larmoyante : tu dis oui d'un côté mais non de l'autre surtout qu ela mort se voyait arriver à des kilomètres... L'auteur a justement voulu marquer le coup (même si le personnage me laisse froid, ce sont plus les retombées qui m'intéressent.
Je te rejoins sur le cliffhanger trop basique (qui ne fait qu'annoncer les ties-in) et surtout l'impact d'Ivan Reis.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 18/09/2009, 22h46
Avatar de Lazy
Lazy Lazy est déconnecté
The Loosest Man Alive
 
Date d'inscription: juin 2009
Messages: 1 031
Lazy change la caisse du Fauve
Non mais en fait j'anticipais
Après il se peut très bien que Johns gère parfaitement le truc (comme ce qu'il l'a fait jusqu'ici) et que la mini soit compréhensible sans avoir à lire le reste. Personnellement je ne me plains pas tant j'ai du plaisir à voir ces personnages passés entre les mains du trio magistral (Mahnke, Gleason, Reis : non mais quelle équipe!!).

Pour la mort comme je le dis c'est pas mal fait

Mais dans l'ensemble je le répète cet event ne me déçoit pas. C'est vraiment très très bon dans le genre.
__________________
"And when the bats came back... it was with a vengeance."
(Batman #9)
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 18/09/2009, 23h06
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 404
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Bin oui mais il ne faut pas oublie que le mécanisme pour tuer les persos repose sur les émotions : il faut que la "victime" soit dans le bon état émotionnel pour être exécuté.
Si le personnage doit être en phase Love (comme pour ceux que tu cites), bin c'est son destin.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 18/09/2009, 23h20
Avatar de Darkseid
Darkseid Darkseid est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Saint-Lô
Messages: 1 603
Darkseid change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
De même, tu trouves que Geoff Johns gère bien la psychologie des personnages mais tu trouves la mort larmoyante : tu dis oui d'un côté mais non de l'autre surtout qu ela mort se voyait arriver à des kilomètres... L'auteur a justement voulu marquer le coup (même si le personnage me laisse froid, ce sont plus les retombées qui m'intéressent.
Oui, enfin, le gros défaut de Johns qui reste un très bon auteur, c'est sa tendance au pathos et au gore et sur ce plan, il en fait toujours trop.
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 18/09/2009, 23h23
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 404
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Ah mais ici ça colle parfaitement avec le thème donc je ne vois pas où est le problème...




Evidemment, si les gens s'attendent à Oui-Oui au pays des zombies, sûr qu'il abuse mais bon...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 18/09/2009, 23h31
Avatar de Darkseid
Darkseid Darkseid est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Saint-Lô
Messages: 1 603
Darkseid change la caisse du Fauve
Tu simplifies les choses, le pathos est-il nécessaire à ce point ? Pas vraiment. Quant aux excès gores, avait-on besoin de cette idée d'arrachage de cœur ? je ne crois pas que c'était absolument nécessaire (être tue "normalement", c'était déjà pas mal) et on pourrait ajouter que le look "Zombie" des Black Lantern n'est pas toujours justifié non plus.
Johns en fait souvent, sinon toujours, trop sur ce genre de sujet.
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 18/09/2009, 23h39
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 404
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Alors bon : c'est le coup du cœur qui dérange?
Il n'a été montré qu'une fois en long , en large et en travers dans le 1er numéro, pour le 2ème, c'est 1 case dans l'ombre pour le personnage et pour le dernier, sur 1 case où il a varié la situation.
Où est l'excès? Plus l'histoire avance, moins il est explicite sur le coup car il a bien compris que cela ne servait à rien de développer la chose à chaque fois vu le lecteur a bien comment cela fonctionnait.

De plus, le cœur a une signification vu que Nekron sur la couverture du #5 a son cœur apparent.
Quand ce sont des zombies qui bouffent du cerveau à longueur de page, est-ce plus gênant? Moins gênant?
Faut-il empêcher les Black Lanterns d'agir ce pourquoi ils ont été créés?


Que Geoff Johns ait un don pour l'hémoglobine, je suis le 1er à le dire chaque fois mais franchement le lui reprocher sur une histoire où le thème le légitime (cela a été rabâché un paquet de fois à croire que les gens le découvrent maintenant) sans l'approuver, je continue de ne pas voir où est la polémique.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 18/09/2009, 23h47
Avatar de Darkseid
Darkseid Darkseid est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Saint-Lô
Messages: 1 603
Darkseid change la caisse du Fauve
Oui, enfin, l'histoire, c'est son idée à l'origine, donc, ça ne devrait pas t'étonner qu'on lui reproche d'avoir inventé une trame qui lui permet de se laisser aller à ses pires penchants.
Et je te l'ai dit, ce n'est pas tant l'image du cœur arraché qui me choque que l'idée même que je ne trouve pas très pertinente ou intéressante.
Après, la référence aux films de zombie n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans Blackest Night, ce que je veux voir, c'est l'aboutissement du run de Johns où les 7 corps symbole de vie s'uniront contre la noirceur du néant et de la mort.

Au fait, on sait qui reprend GL après Blackest Night (il me semble que Johns s'en va).
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 18/09/2009, 23h55
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 404
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Citation:
Posté par Darkseid
Voir le message
Oui, enfin, l'histoire, c'est son idée à l'origine, donc, ça ne devrait pas t'étonner qu'on lui reproche d'avoir inventé une trame qui lui permet de se laisser aller à ses pires penchants.
Bin, je trouve surtout hypocrite qu'on lui reproche quand c'est le plus logique dans son expression mais bon il faut croire que les gens aiment bien râler pour tout et son contraire...

Citation:
Et je te l'ai dit, ce n'est pas tant l'image du cœur arraché qui me choque que l'idée même que je ne trouve pas très pertinente ou intéressante.
C'est toi qui parles du gore et hormis le cœur, je ne vois pas où il y en a dans l'histoire d efaçon prononcée. La bave des Black Lanterns ou leur look te gêne aussi?

Citation:
Après, la référence aux films de zombie n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans Blackest Night, ce que je veux voir, c'est l'aboutissement du run de Johns où les 7 corps symbole de vie s'uniront contre la noirceur du néant et de la mort.
Bin, c'est exactement cela qui se dessine donc où est le problème, une fois de plus?
Sinon ta phrase "les 7 corps symbole de vie s'uniront contre la noirceur du néant et de la mort" a plus sa place chez les détracteurs car là ce n'est plus du pathos mais de la guimauve...
Surtout que dans les 7 Corps, il y en a quelques uns qui méprisent la vie mais d'une force....

Citation:
Au fait, on sait qui reprend GL après Blackest Night (il me semble que Johns s'en va).
Raté, il reste (avec Doug Mahnke) et pour un long moment d'après ses déclarations
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #58  
Vieux 19/09/2009, 00h10
Avatar de Darkseid
Darkseid Darkseid est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Saint-Lô
Messages: 1 603
Darkseid change la caisse du Fauve
IL y a un truc que tu devrais comprendre, ce n'est pas parce qu'on critique certains aspects de l'œuvre d'un auteur ou même certains œuvres en elle-même qu'on est systématiquement contre lui. J'aime beaucoup Geoff Johns, je trouve que son travail sur Green Lantern ou sur JSA a été excellent de bout en bout, je serai par contre plus réservé sur Infinite Crisis et encore plus sur Flash Rebirth. Je suis très content qu'il reste sur Green Lantern et j'ai hate de savoir sur quel giga-arc il va partir après cela.

En ce qui concerne Blackest Night, je trouve pour l'instant qu'on est en face d'un event très satisfaisant, après, je ne fais qu'enoncer quelques repproches dus aux tics d'écriture de Johns, et oui, je le répète, ni le look zombie, ni l'arrachage de coeurs ne se justifient vraiment et les détracteurs ont raison de le répéter.
Et j'assume parfaitement le fait de préférer lire une série de super-héros un rien naïve plutôt qu'hyper violente, bavarde (prends toi ça Bendis) ou inutilement choquante (Millar si tu m'écoutes).

Dernière modification par Darkseid ; 19/09/2009 à 00h15.
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 19/09/2009, 00h12
Avatar de Lazy
Lazy Lazy est déconnecté
The Loosest Man Alive
 
Date d'inscription: juin 2009
Messages: 1 031
Lazy change la caisse du Fauve
Moi aussi au début je trouvais BN un poil gore.
Mais d'une c'est quand même une histoire de zombies.
Et de deux je trouve qu'il s'est quand même bien calmé, il n'y a qu'à voir la dernière mort en date qui n'a rien de très violente (même si émotionellement ça l'est un peu).
__________________
"And when the bats came back... it was with a vengeance."
(Batman #9)
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 19/09/2009, 00h14
Avatar de Darkseid
Darkseid Darkseid est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Saint-Lô
Messages: 1 603
Darkseid change la caisse du Fauve
En même temps, ça tombe d'un de ses excès (le gore) à un autre le pathos.
Et puis bon, je persiste à dire qu'on aurait très bien pu faire la même histoire avec des revenants plutôt que des zombies (là, pour le coup, ça fait vraiment effet de mode).
Edit : et comme j'ai vraiment envie d'embêter Scarlett, je change d'avatar.

Dernière modification par Darkseid ; 19/09/2009 à 00h23.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h58.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !