Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 15/07/2008, 15h56
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 415
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
Oui, c'est Stryfe qui balance le virus par le biais de Mr Sinistre qui pensait avoir reçu de la part du clone de Cable, des echantillons d'adn des Summers ( XFORCE #18) . C'est le collaborateur de Sinistre qui fut la 1ere victime du Virus et il me semble bien que c'est Moira la 1ere humaine atteinte du virus legacy ( voir épisodes d'excalibur )
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 15/07/2008, 15h59
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
ARf, j'ai édité mon post trop tard.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 15/07/2008, 16h23
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Il était pas humain le collaborateur de SINISTRE ?
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 15/07/2008, 16h30
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 415
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
Nope, il était télépathe ( j'ai le Xforce dans la main , je ne suis pas geek à ce point )
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 15/07/2008, 16h38
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est connecté maintenant
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 433
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
X-Men, reste avant tout une B.D. de divertissement. Malgré le message que l'on peut trouver dans certains épisodes, ça reste au premier abord, une histoire de mecs en collants qui se tapent dessus.

(ce qui est fondamentalement vrai dans la plupart des cas)

Une B.D. comme Maus, je la compare à Gen d'Hiroshima, c'est une oeuvre courte, faite par un seul et même auteur, et qui a pour but de faire passer un message précis.

Quelqu'un de réfractaire à la bande dessinée pourra trouver de l'intérêt à lire Maus; si vous lui collez X-Men au petit-déjeuner, aucune chance qu'il y voit qulque-chose de profond comme certains d'entre-nous à l'époque.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 15/07/2008, 16h42
Avatar de DaredeFlo
DaredeFlo DaredeFlo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 558
DaredeFlo change la caisse du Fauve
Je plussoie!
Comment oublier l'effaremment et mes larmes lors de la scène où l'enfant parcourt les ruines et où il observe les victimes à la peau littéralement dégoulinante?!
Merci de rappeller cette autre oeuvre d'exception, Cyclope!
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 15/07/2008, 16h45
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par cyclopebox
Voir le message
(...)Une B.D. comme Maus, je la compare à Gen d'Hiroshima, c'est une oeuvre courte, faite par un seul et même auteur, et qui a pour but de faire passer un message précis.

Quelqu'un de réfractaire à la bande dessinée pourra trouver de l'intérêt à lire Maus;(...)
Je ne remet pas en cause ton analyse de Maus, ou de Gen, en revanche, j'émets un sérieux doute sur le fait qu'une personne réfractaire à la BD puisse y trouver un intérêt quelconque. D'où la question sur la pertinence d'une telle oeuvre, au delà de faire plaisir à l'auteur et au lecteur déjà acquis (ce qui est déjà n'est pas si mal, hein).
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 15/07/2008, 16h47
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Il me semble que dans les Xmen de Claremont, il y a beaucoup d'allusion à la Shoah à travers les personnages de Magneto mais aussi de Kitty Pryde qui est juive

En tout cas, quand je les ai lu pour la premiere fois, cela m'avait marqué
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 15/07/2008, 16h48
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par cyclopebox
Voir le message
Une B.D. comme Maus, je la compare à Gen d'Hiroshima, c'est une oeuvre courte, faite par un seul et même auteur, et qui a pour but de faire passer un message précis.
A la différence que là où Maus est publié à la base comme un quelque chose indé, Gen d'Hiroshima fût lui publié dans le Shonen Jump, soit l'hebdomadaire le plus grand public du Japon.
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 15/07/2008, 17h16
Avatar de nicoalk13
nicoalk13 nicoalk13 est déconnecté
fan number one de Karas
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Les cl?s sous le bois
Messages: 4 618
nicoalk13 change la caisse du Fauve
mois je dirais surtout que MAUS et XMEN ont exactement le meme nombre de lettres.

que si on les lis a l'envers on obtient : SUAM et NEMX et comme par hasard les deux ne veulent rien dire.

qu'en dites vous, vous aussi vous croyez a une conspiration?
__________________
http:\\espritludique.fr

Ce à quoi le grand Timonier de la pensée post-moderne débarque, Nicoalk13 toujours à poser les bonnes questions, au bon moment. C'est la marque de ces gens dont on dit sans pudeur "qu'ils dérangent".
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 15/07/2008, 18h29
Avatar de RDB63
RDB63 RDB63 est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: thiers, capitale de la coutellerie
Messages: 999
RDB63 change la caisse du Fauve
j'ai lu maus il ya fort longtemps et je ne connais pas toute l'histoire des x-men.
l'oeuvre de spiegelman est un chef-d'oeuvre, assez inattaquable, lucide, courageux, poignant. tout a été un peu dit sur ce livre essentiel. même si dans le genre témoignage indispensable, on peut aller encore plus loin, et il faut sans doute s'échapper des comics pour lire primo levi, par exemple.
les symboles au sein des x-men sont plus naïfs, ce qui ne les empêchent pas d'être efficaces et marquants. mais, comme je l'ai dit, je ne suis pas un exègète de la série, donc je ne m'aventurerai pas à en dresser une analyse.

ça n'a pas peut-être rien à voir avec le sujet, mais selon moi, mieux que spiegelman, la "question juive" n'a jamais été plus puissamment et intelligemment posée que par un auteur que je ne crois pas avoir vu cité par un seul de vous : je veux bien sûr parler de will eisner.
et pour étayer cette affirmation, je vous renvoie aux lectures suivantes, qui sont des monuments à la fois de la bd et de la littérature :


2003 : Fagin le juif (Fagin the Jew) : une relecture du personnage de Fagin, dans Oliver Twist. Instructif et poignant lorsqu'Eisner confronte la réalité d'un juif askhénase londonien du XIXe avec le conte de fées d'un petit blond « qui n'a pas une tête de voleur ». Éditions Delcourt, 2004, ISBN 2-84789-493-4
2005 : Le Complot sous-titré L'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion - histoire véridique d'un livre créé, par réécriture d'un pamphlet antibonapartiste, par la police du Tsar au début du siècle dernier en Russie, et présenté comme un document secret détaillant les instructions d'un complot juif mondial. Eisner montre comment les protocoles n'ont cessé de ressurgir à travers le XXe siècle avec chaque poussée d'antisémitisme, présentés comme authentiques alors qu'il a été démontré très tôt qu'il s'agissait d'un faux. (Grasset, 2005)

voilà, c'est tout.
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 15/07/2008, 19h44
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Paulie Walnuts a.k.a Fuzzy Dunlop
Voir le message
Maus ne parle pas de racisme, mais de la question des survivants à la shoah et de comment cette mémoire (et le rapport à l'identité juive) est transmise ou non à travers le cas précis de Spiegelman père et fils. Le vrai chef d'oeuvre dans Maus est la partie contemporaine, pas la bd dans la bédé, qui par contre utilise une métaphore simpliste et limitative pour parler de la Shoah et est ainsi comparable à la rigueur aux X-Men, si tu veux, et les limites de la démarche sont justement commentées et déplorées par l'auteur dans la partie "interessante" de la bédé.
Ah, ça fait du bien...

Sinon, la meilleure mauvaise blague sur le racisme est de l'immense (et portugais) Luis Rego:
...les français nous traitent comme des nègres, alors que nous sommes les premiers à avoir traité les noirs comme des arabes!!

Difficile de faire mieux.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 15/07/2008, 20h18
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Et puis, actuellement, les mutants sont menacés non pas parce qu'ils sont considérés comme des sous-hommes à exterminer froidement, mais parce qu'ils sont vus comme la suite génétique de l'homo sapiens sapiens, dans une logique apparemment très darwinienne de la sélection naturelle. Je l'admets, c'est beaucoup moins le cas depuis le coup de baguette magique "No more mutants", qui a refait de ces bonhommes en slip et collants une "espèce" à nouveau en voie de disparition.
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 15/07/2008, 20h27
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 942
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Genosha, Virus Legacy c'est pour les jeunes.

Mutant Massacre! Là on peut faire un semblant de comparaison avec la Shoah...
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 15/07/2008, 20h37
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ivan Rebroff
Voir le message
Et puis, actuellement, les mutants sont menacés non pas parce qu'ils sont considérés comme des sous-hommes à exterminer froidement, mais parce qu'ils sont vus comme la suite génétique de l'homo sapiens sapiens, dans une logique apparemment très darwinienne de la sélection naturelle.
Si on se réfère au protocoles des sages de Sion, on pourrait quand même y trouver un rapport... Les juifs ont depuis très longtemps (et encore aujourd'hui) été associé à divers complots pour la suprématie mondiale par les idéologues anti-sémites.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h44.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !