Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 01/03/2009, 05h10
Avatar de AleK
AleK AleK est déconnecté
SpeedBall du pauvre
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Sur la plage
Messages: 190
AleK change la caisse du Fauve
sans conteste la fille au bustier dechire.

dans la derniere je trouve le decors un peu trop present et negligé :D
  #32  
Vieux 01/03/2009, 16h00
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 2 788
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Bon, puisque je vois que "mes" filles ont les faveurs des Buzzukis, je poste celle-ci, encore réalisée à l'aquarelle.
Il s'agit d'une création, dans des tons plus sombres, mais au sujet de laquelle je ne suis pas vraiment satisfait (enfin... encore moins satisfait que d'habitude parce que j'ai tendance à ne voir que les défauts). Sans doute parce que, comme le disait Hugo Pratt, un grand maître de l'aquarelle, c'est une technique où il ne faut pas faire trop sombre justement...
En vérité, lorsque j'utilise l'aquarelle, je la dilue assez peu pour finalement l'employer comme de la gouache mais plus liquide et aboutir à une image pas trop détaillée - comme ce que j'aimerai faire en dessin au crayon. Là, c'est un peu chargé, selon moi.
Mais je vous laisse juge.

[IMG]http://img527.imageshack.us/img527/514/49940489.jpg[/IMG]

A contrario, voici une autre aquarelle dont je suis plus satisfait car elle correspond, à mon avis, davantage au juste emploi de la peinture à l'eau : quelque chose de plus lumineux, spontané et léger dans l'application de la couleur.
J'ai toujours pensé qu'il fallait employer cette technique sans chercher à faire quelque chose de trop détaillé (sauf si on veut traiter un sujet particulier, d'une manière plus approfondie). C'est un jeu sur l'équilibre entre la peinture mais surtout l'eau avec laquelle on la dilue.



[IMG]http://img166.imageshack.us/img166/2651/27088958.jpg[/IMG]


Dans quelque temps, j'essaierai aussi de poster les planches d'un album de bd. Mais j'en reparlerai en temps et en heure...

Dernière modification par wildcard ; 01/03/2009 à 18h37.
  #33  
Vieux 02/03/2009, 15h06
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 2 788
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Retour aux crayons de couleurs avec cette image réalisée d'après une photo avec Emmanuelle Béart.
La lumière m'intéressait particulièrement pour étudier comment elle formait les volumes:ouf:...
Mais, plus sérieusement, une fois le dessin fini, j'ai utilisé la gomme pour effacer certaines parties afin de blanchir certaines zones et souligner ainsi la luminositié (comme sur le sommet du crâne). J'étais en pleine période "recherche de la luminosité' à l'époque - ce que j'ai ensuite essayé de mettre en application lorsque j'ai peint à l'aquarelle.

[IMG]http://img172.imageshack.us/img172/4526/a10.jpg[/IMG]

Ce qui était amusant aussi, c'était le rendu entre les tons jaune-orange du sujet principal et le décor, suggéré, en vert-bleu-noir. C'était limite a niveau mélange des couleurs, je craignai que ça ne "jure", mais finalement je crois que ça peut aller.
  #34  
Vieux 02/03/2009, 15h30
Avatar de Black Cat
Black Cat Black Cat est déconnecté
Miaoumoiselle B
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 530
Black Cat change la caisse du Fauve
Des trois que tu viens de poster celle ci est celle que je préfère. Peut-être à cause de l'épaisseur des traits que tu fais à l'aquarelle...
Alors qu'au crayon ton trait est fin, précis et le modèle est vraiment beau. Et le choix des couleurs est très harmonieux.
:clap:
  #35  
Vieux 03/03/2009, 20h38
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 2 788
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Allez, une dernière petite aquarelle pour la route.
Il s'agit d'une espèce de tryptique, un assemblage de poses sur un même plan. C'est volontairement assez sommaire esthétiquement, réalisé rapidement - sans doute pour me faire la main avant une autre aquarelle postée antérieurement...

[IMG]http://img100.imageshack.us/img100/6756/33985415.jpg[/IMG]

J'espère, bientôt, vous proposer tout à fait autre chose, qui fera l'objet d'un premier post assez massif. Si j'ai des retours encourageants, je poursuivrai et vous découvrirai du "lourd" de chez Wildcard (plus de 100 pages !).

Sinon, je mettrai ce topic en stand-by, en vous remerciant de vos visites et de vos commentaires, si flatteurs qu'il semble s'adresser à un autre que moi, bien plus talentueux.
  #36  
Vieux 03/03/2009, 22h14
Avatar de Black Cat
Black Cat Black Cat est déconnecté
Miaoumoiselle B
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 530
Black Cat change la caisse du Fauve
Non, non, continue à poster!:huhu:
  #37  
Vieux 08/05/2009, 13h53
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 2 788
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
En 2005, j'ai accepté de fournir à la médiathèque de Thiers une série de dessins représentant quelques-uns des plus célèbres personnages créés par [B]Jules Verne[/B], dont on commémorait alors le centenaire de la disparition.

Ces dessins, dont le style était librement inspiré des illustrations que l'on trouvait dans les romans de l'auteur publiés par Hetzel, firent partie d'une exposition rassemblant plusieurs autres objets évoquant cet écrivain dont l'oeuvre m'avait passionné - dans laquelle, pour me documenter sur la description desdîts personnages, je me replongai alors.

Bien que la Mairie me promit une récompense pour mes efforts, il faut préciser que je fis finalement tout cela pour la "beauté de l'art" puisque j'appris ensuite qu'aucune partie du budget dévoué à cette manifestation n'avait été prévue pour ma contribution. Cela me permit néanmoins d'acquérir une (petite et éphémére) réputation parmi les visiteurs de l'exposition.

A l'origine, cette série de dessins comptait trois pièces supplémentaires : l'une d'elles représentait deux des héros de [B]Cinq semaines en ballon[/B] que la directrice de la bibliothèque me demanda de lui offrir (ce que je n'eus pas le coeur de lui refuser) et une autre avait pour sujet le personnage principal de [B]L'étoile du Sud[/B] que j'ai donné à mon meilleur ami.
Enfin, je fis cadeau d'une page avec le héros d'[B]Un Capitaine de quinze ans[/B] à ma soeur.

J'ai essayé pour chacune de ces illustrations d'être le plus fidèle possible à la description que Verne donnait du persoonnage, tout en m'inspirant de photos d'acteurs pour les positions, ou des détails comme les plis des vêtements.

Ainsi, pour le capitaine Némo ([B]20 000 Lieues sous les mers[/B] et [B]L'Île mystérieuse[/B]), je suis parti d'un cliché de [B]Nicolas Cage[/B] avec la tête qu'il s'était faîte dans le film [B]Kiss of death[/B] de [B]Barbet Schroeder[/B].
[IMG]http://img204.imageshack.us/img204/6097/julesvernecapitainenemo.jpg[/IMG]

Kin-Fô, le protagoniste des [B]Tribulations d'un chinois en Chine[/B], a été réalisé à partir d'une séance de poses que j'ai faîte moi-même assis devant un miroir. Après plusieurs croquis et des recherches pour le costume et la typographie évoquant les idéogrammes asiatiques, je suis arrivé à ce résultat.

[IMG]http://img204.imageshack.us/img204/6073/julesvernekinfo.jpg[/IMG]
Michel Ardan, qu'on peut suivre dans le dyptique [B]De la terre à la lune[/B] et [B]Autour de la lune[/B], est un hommage à mon père, qui lui ressemblait avec sa moustache. C'est, si je m'en souviens, le premier personnage que j'ai proposé à la directrice de la bibliothèque et pourtant un des derniers que j'ai achevés. Mais c'est celui que je préfére.

[IMG]http://img204.imageshack.us/img204/3623/julesvernemichelardan.jpg[/IMG]

[B]Michel Strogoff[/B], cavalier qui a donné son nom au livre, a été réalisé sur un plus grand format que les autres : une feuille de A3, dont je n'ai pu scanner que la partie centrale. Pour moi, il s'agissait d'un cowboy russe que j'ai voulu représenter dans un décor sauvage, sans doute influencé par la lecture de la série [B]Bouncer[/B] par [B]Jodorowsky[/B] et [B]Boucq[/B].
[IMG]http://img204.imageshack.us/img204/1930/julesvernemichelstroggo.jpg[/IMG]
Pour Otto Lidenbrock, l'aventureux professeur du [B]Voyage au centre de la terre[/B], j'ai préféré m'inspirer de [B]Michael Caine[/B] que de [B]James Mason[/B] qui l'incarna au cinéma. Mais la position m'a été fournie par une photo de [B]Robert Redford[/B] !

[IMG]http://img204.imageshack.us/img204/6161/julesverneottoliddenbro.jpg[/IMG]

Tout comme Michel Strogoff, le tandem du [B]Tour du monde en 80 jours[/B], Phileas Fogg et Passe-Partout ont été dessinés sur un format A3, dont je n'ai pu scanner que la moitié supérieure. Je me suis inspiré pour le premier d'une photo de [B]Jude Law[/B] sur le tournage d' [B]Aviator[/B] de [B]Martin Scorsese[/B] (dans lequel il interprète [B]Erroll Flynn[/B]) et pour le second d'un cliché promotionnel de [B]Danny de Vito[/B] pour [B]Big Fish[/B] de [B]Tim Burton[/B].
[IMG]http://img528.imageshack.us/img528/8594/julesvernephileasfogg26.jpg[/IMG]

Dernière modification par wildcard ; 08/05/2009 à 14h16.
  #38  
Vieux 08/05/2009, 15h22
Chriss Chriss est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: mars 2009
Messages: 11
Chriss change la caisse du Fauve
Superbe encrage à chaque fois...
__________________
http://p.chriss.free.fr
  #39  
Vieux 08/05/2009, 16h09
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 1 587
Steuf ! change la caisse du Fauve
Ca pète bien :clap:
  #40  
Vieux 09/05/2009, 14h56
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 2 788
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
J'avais oublié celle-ci:oups:.

Robur, le navigateur aérien de [B]Robur le conquèrant[/B] et [B]Maître du monde[/B], a été inspiré par une photo de [B]Liam Neeson[/B]. Ce fut la pièce la plus difficile à réaliser, notamment à cause de son fameux vaisseau volant !


[IMG]http://img528.imageshack.us/img528/2435/julesvernerobbur.jpg[/IMG]

Pour la partie plus technique concernant ces dessins, je peux ajouter qu'ils ont été réalisés sur du papier d'un format de 24 x 32 cm(sauf donc pour [I]Le tour du monde en 80 jours[/I] et [I]Michel Strogoff[/I], au format de 42 x 29,7 cm). Après avoir exécuté un crayonné détaillé au crayon (une mine sèche), j'ai ensuite repassé le tout à la plume et terminé par les à-plats noirs au pinceau, à l'encre de Chine.

Commandés en Juillet, j'ai consacré tout le mois d'Août pour rendre mes copies dans la première quinzaine de Septembre - l'exposition devant se dérouler mi-Octobre. Ce fut rapide et il m'a fallu faire preuve de discipline pour tout faire en temps et en heure. Mais j'aime travailler avec ce genre de contrainte qui pousse souvent à aller à l'essentiel, à trouver des idées dans une certaine urgence et à oeuvrer énergiquement. Bon, je ne ferai pas ça tout le temps (et surtout je ne le ferai plus gratuitement !) mais c'est une expérience instructive...
  #41  
Vieux 07/07/2009, 18h02
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 2 418
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Autant je te déteste profondément, autant je trouve ton coup de crayon très joli et maitrisé.
  #42  
Vieux 07/07/2009, 18h14
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 2 418
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Autant je trouve ton coup de crayon très joli et maitrisé, autant je te déteste profondément.
  #43  
Vieux 07/07/2009, 18h18
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 2 418
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Pas moyen de réduire, par contre? Enfin, je dis ça, moi, je dis rien, hein.
  #44  
Vieux 07/07/2009, 18h26
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 2 522
Hob change la caisse du Fauve
tu sais qu'il existe qd mm des moyen de réduire pour éviter d'avoir soit trop grand, soit trop petit

Parce que là pour être honnête , c'est dur d'en dire qqchose
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
  #45  
Vieux 07/07/2009, 18h48
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 2 418
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Bon, quelqu'un lui explique le principe des menus déroulants?
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h07.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !