Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Moovies, Télé & Jeux vidéo > Moovies

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 08/02/2009, 22h49
Avatar de Sade Vicious
Sade Vicious Sade Vicious est déconnecté
Shamaman
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Cowboy From Hell
Messages: 3 142
Sade Vicious change la caisse du Fauve
Vos Stanley Kubrick préférés

Attention, c'est du lourd !


1- Orange mécanique
2- Barry Lyndon
3- 2001 : l'odyssée de l'espace
4- Shining
5- Full Metal Jacket
6- Docteur Folamour
7- Lolita
8- Spartacus
9- Eyes Wide Shut
10- Les sentiers de la gloire
11- L'ultime razzia
12- Le baiser du tueur


Jamais vu (et c'est normal puisque qu'ils ne sont disonibles nul part) :
- Fear and Desire (premier film de Kubrick. Film de guerre. Il le retira des salles au bout de quelques semaines car il n'était pas content du résultat. Il l'a en quelque sorte renié).
- Day of the Fight (premier documentaire (de 16 minutes) de Kubrick. Il parle du boxeur poids moyen irlandais Walter Cartier).
- Flying Padre (second et dernier documentaire (de 9 minutes) de Kubrick. Il est consacré à un prêtre pilote d'avion).
__________________
"Veuillez ne pas tenir compte de ses élucubrations post-modernes. Merci, bonsoir.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/02/2009, 00h41
Avatar de Olorin
Olorin Olorin est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Adieu La Rochelle, bonjour le 78
Messages: 951
Olorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de Puck
1- Full Metal Jacket : assez sympa
2- Eyes Wide Shut : regardable
3- Shining : J'adore le bouquin, lui il n'a pas dû le lire, totalement à coté de la plaque.
4- 2001 : J'aime pas les clips, je suis pas fan de musique classique, alors un clip de 3h de classique où il se passe rien, non merci. Heureusement que j'avais lu le bouquin avant, parce que c'est totalement incompréhensible quand même...
5- Orange mecanique : j'ai pas dépassé la première heure.

J'ai pas vu le reste, ces 5 là m'ont suffit à comprendre que j'aimais pas son style. Je reconnais volontier qu'il avait une technique formidable, certains plans sont vraiment bien foutus, mais ca ne fait pas tout, je n'accroche pas.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/02/2009, 00h42
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Barry Lyndon est un de mes films préférés en absolu, je le mets en premier devant Docteur Folamour. Je suis resté assez hermétique à 2001, donc je mets en 3ème Shining. Pas de préférence entre tous les autres, à part Full Metal Jacket que je met en fin de liste pour sa 2ème moitié.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 09/02/2009, 12h46
Avatar de bardamu
bardamu bardamu est déconnecté
Descendant d'Innsmouth
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: A la périphérie d' Arkham
Messages: 1 308
bardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalon
Citation:
Posté par Olorin
Voir le message
4- 2001 : J'aime pas les clips, je suis pas fan de musique classique, alors un clip de 3h de classique où il se passe rien, non merci.
J'ai pas vu le reste, ces 5 là m'ont suffit à comprendre que j'aimais pas son style. Je reconnais volontier qu'il avait une technique formidable, certains plans sont vraiment bien foutus, mais ca ne fait pas tout, je n'accroche pas.
Difficile de lire ça.....pas envie de justifier non plus...je te dirai simplement qu'il y a un paquet de trucs qui t'a échappé....mais un paquet, genre le wagon qui te manque pour comprendre tout un pan du cinéma....
Ces quelques phrases vont peut être te sembler prétentieuses, intellectuelles ou ce que tu veux mais vraiment tu te goures sur tous les niveaux.....
__________________
"Le pape est une idole à qui on lie les mains et à qui on baise les pieds." Voltaire
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 09/02/2009, 13h19
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
C'est difficile de classer les films de Kubrick.
Si l'on passe sa technique impeccable et son ambition esthétique inébranlable, aucun de ses films ne se ressemblent . A part Mankiewicz, je ne connais pas beaucoup de réalisateurs qui ont touché autant de genres différents, tout en restant lui même, imperturbablement.
Et en réussissant à mettre le genre à sa sauce.
Préférer un film revient à préférer un genre.
De plus, ses films ne sont pas de ceux qu'on peut aimer tout de suite complètement. Leur densité demande un certain temps de cheminement. Ce sont pour la plupart des films qui restent, qui marquent le spectateur et ne livrent pas toutes les lectures au premier regard.
En cela, je suis sûrement passé à côté de certains de ces films, n'étant pas dans la disposition adéquat au moment de la vision. Bien que marqué par les partis pris cinématographiques et esthétiques, Barry Lyndon me laisse à peu près de marbre par exemple. Mais je pense le revoir un jour et mieux l'appréhender.
2001, à quinze ans, je n'avais rien compris. Je l'ai revu récemment, et je trouve cet objet fascinant, de maitrise et d'invention. Les longs plans fixes, la rigueur dans l'écriture, le découpage en périodes si éparses, le choix de la musique ( et la légende la liant avec un album de Pink Floyd), c'est incroyablement dense. Si l'histoire diffère du roman, c'est , je crois , parce que l'histoire a été écrite parallèlement pour le film et le livre. Le film n'est en aucun cas une adaptation du livre, mais ce sont deux variations sur un même thème de départ. J'avoue ne pas adhérer à la dernière partie du film, mais je considère ce film comme une grande expérience . Ce n'est pas mon film préféré, ça manque un peu de sucre, mais je considère que ce film construit le sens du spectateur comme peu d'autres peuvent le faire.
Orange mécanique ne m'est pas sympathique, j'aime bien l'invention du vocabulaire, mais tout était déjà dans le livre de Burgess. Une adaptation fidèle, une atmosphère bien rendue, des images qui marquent, mais je trouve ça malsain. Je sais que c'est le sujet qui veut ça, disons que je n'aime pas le sujet.
Full metal Jacket : Je n'aime pas non plus les films de guerre, mais celui ci a une personnalité formidable, je le reconnais.
Shining : un film qui marque, encore une fois. Je n'aurais pas pensé qu'un couloir d'hôtel pouvait être aussi flippant. Un emploi très intelligent du montage. Un film d'horreur qui n'est pas si sanguinolent, mais qui terrifie jusque dans l'attente.
L'ultime razzia, l'un des premiers films, une écriture déjà très personnelle, un montage ambitieux. Déjà une belle promesse qui sera tenue.
Les sentiers de la Gloire : Rigoureux, âpre. Le côté kafkaïen de la guerre des tranchées. Un film un peu court, mais très maitrisé aussi.

Je ne peux pas faire de choix.

Dernière modification par Bill Mitchell ; 09/02/2009 à 17h28.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 09/02/2009, 13h31
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Docteur Folamour, Orange Mécanique et Shining pour moi...

Le reste, je me souviens plus ou j'ai pas vu c'est selon... Maintenant j'ai des listes de toute façon...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 09/02/2009, 13h33
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Olorin
Voir le message
3- Shining : J'adore le bouquin, lui il n'a pas dû le lire, totalement à coté de la plaque.
C'est vrai qu'on a pas lu le même que lui.

Par contre si on fait abstraction de la source, il est quand même vachement bien foutu...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 09/02/2009, 15h11
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
C'est un classement pour un cinéaste inclassable : il a abordé tant de genres différents, en signant des oeuvres tellement définitives sur les sujets abordés... Comme spectateur, j'ai souvent le sentiment en regardant un Kubrick qu'on en sort lessivé comme les acteurs qu'il dirigeait, et qui parfois ne s'en sont pas remis (ex : Ryan O'Neal, dont la carrière a connu un "avant" et un "après" "Barry Lyndon"). C'est ce que j'éprouve aussi lorsquue je lis des bd écrites par Alan Moore : il va tellement loin, il y va tellement fort et en même temps avec une telle profondeur, une telle subtilité, un tel degré d'érudition, que tout le reste me semble futile et dérisoire (même si ça reste divertissant et de qualité).

A dire vrai, il n'y a que deux de ses films qui m'ont, sinon déçu, en tout cas laissé sur le bas-côté : il s'agit d' "Orange mécanique", dont j'avais lu le livre avant (ce qui explique peut-être ma réaction, car Burgess m'avait sidéré), et "Shining", où je ne l'ai pas trouvé aussi inspiré que d'habitude (et pourtant, là, le roman ne m'a pas fait plus forte impression).
Au-dessus du lot de sa production, mais aussi du cinéma, le film de Kubrick qui me semble essentiel, à la fois parfait et inépuisable, mystérieux et fascinant, c'est "2001". Je le range à côté de classiques intouchables comme "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone. Sa puissance visuelle et narrative restent incomparable.
Un autre de ses films que je défends, d'autant plus qu'il fut jugé sévèrement à sa sortie, c'est "Eyes wide shut". Sa construction, son formalisme, son interprétation prouvent que jusqu'à la fin Kubrick maîtrisait son art comme personne.
"Full metal jacket" avait été un choc : c'est le premier Kubrick que j'ai vu en salles, et son dénouement continue de me remuer. Sur le sujet traîté (le Vietnam), le cinéaste a su livrer un film qui a mieux vieilli que beaucoup d'autres longs métrages semblables.
Après, j'aime bien ses films en n&b des 60's, comme "Le baiser du tueur", "L'ultime razzia", "Les sentiers de la gloire" : de la part d'un réalisateur qui a ensuite souvent tourné des fresques assez longues, ces premières oeuvres, plus brêves, plus sèches, plus économes, sont déjà exemplaires.
Sur "Spartacus", "Lolita" ou "Barry Lyndon", je suis moins catégorique. Il m'est arrivé de les revoir et de les trouver fameux ou moins imposants selon l'humeur.
Quant à ses toutes premières oeuvres, je ne les ai pas vues. Il est d'ailleurs étonnant qu'ils ne soient pas proposés en dvd, dans une sorte de coffret "oeuvres de jeunesse".

Enfin, je recommande chaudement la lecture du livre "Stanley Kubrick" par Paul Duncan chez Taschen : pas cher, superbe iconographie, texte abordable et revue de sa filmo complète.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 09/02/2009, 17h41
Avatar de Mr_dante
Mr_dante Mr_dante est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: août 2008
Localisation: braine l'alleud (bruxelles)
Messages: 365
Mr_dante change la caisse du Fauve
quel enfer ! j'ose quand meme :

2001, l'odyssée de l'espace : gigantesque
dr. folamour : fantastique, intelligent et drole.
les sentiers de la gloire : tout simplement énorme, d'une part méconnu, il est aussi l'un des films les plus sous estimés de kubrick, à mon sens. remis dans son contexte, il est probablement l'un des plus osés, risqués et chargé de vérités et d'émotions.
et finalement orange mécanique : pour tout ce qu'il a fait, osé, déchainé (et pas uniquement d'un point de vue critique).

c'est un peu laid de classer du kubrick, c'est pour ça que je ne l'ai pas fait, voila juste mes préférés.

Dernière modification par Mr_dante ; 09/02/2009 à 17h53.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 09/02/2009, 17h45
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
en meme temps, c'est vachement dur d'estimer un film si on ne le connait pas
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 09/02/2009, 17h56
Avatar de Mr_dante
Mr_dante Mr_dante est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: août 2008
Localisation: braine l'alleud (bruxelles)
Messages: 365
Mr_dante change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Deroxat (Expert en Potins)
Voir le message
en meme temps, c'est vachement dur d'estimer un film si on ne le connait pas
je me suis mal exprimé.
là, c'est mieux.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 09/02/2009, 18h48
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
1 : Orange Mécanique
2 : 2001, l'Odyssée de l'Espace
3 : Barry Lindon
4 : The Shining
5 : Lolita
6 : les sentiers de la Gloire
7 : Eyes Wide Shut
8 : Spartacus
9 : Dr. Folamour
10 : l'Ultime Razzia
11 : Full Metal Jacket
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 10/02/2009, 07h38
Avatar de Sade Vicious
Sade Vicious Sade Vicious est déconnecté
Shamaman
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Cowboy From Hell
Messages: 3 142
Sade Vicious change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Bill Mitchell
Voir le message
Bien que marqué par les partis pris cinématographiques et esthétiques, Barry Lyndon me laisse à peu près de marbre par exemple. Mais je pense le revoir un jour et mieux l'appréhender.
Oui, regarde le à nouveau. C'est un film magnifique et bien qu'il n'y ait que peu d'action, on ne s'ennuie pas une seconde durant ses 3 heures.

Citation:
Posté par Bill Mitchell
Voir le message
Je ne peux pas faire de choix.
Pour moi, ça a été très dur. Même son film que j'aime le moins (Killer's Kiss) est bon !

Citation:
Posté par wildcard
Après, j'aime bien ses films en n&b des 60's, comme "Le baiser du tueur", "L'ultime razzia", "Les sentiers de la gloire"
Et non ! Ces trois films là sont des années 50 !
__________________
"Veuillez ne pas tenir compte de ses élucubrations post-modernes. Merci, bonsoir.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 10/02/2009, 09h22
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 501
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Par ordre de préférence dans ceux que j'ai vu :

Docteur Folamour
Orange mécanique
Shining
Full Metal Jacket
Spartacus
2001 : l'odyssée de l'espace
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h28.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !