Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/11/2005, 14h05
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Qu'est ce qui est balèze, jaune et violet avec des griffes ?

J'ai bien cru ouïr de mes yeux que de jeunes et innocentes personnes sur ce forum ne connaissaient pas encore les épatantes de The Maxx le super-héros SDF de Sam Kieth. Réparons immédiatement cette lacune par une chronique exhaustive, spirituelle, profonde et modeste dont je garde le secret de fabrication dans une banque suisse.

En 1989, Sam Kieth après avoir travaillé sur les 5 premiers numéros de Sandman se barre en courant du projet car je cite « il se sentait comme un Rolling Stone chez les Beatles ». Il fera ensuite les deux numéros d'Epicurus The sage dont je vous ai déjà parlé, un formidable travail sur The Hulk et Wolverine avant de se lancer à partir de mars 1993 chez Image dans une série régulière ambitieuse et atypique :

The Maxx.

Il faut dire qu'au milieu des productions Lee, Silvestri ou Liefeld le truc dénotait un peu. Bon il y avait quand même déjà The savage dragon et bientôt Bone mais quand même.
Ce qui m'avait le plus frappé à l'époque c'était d'abord les extraordinaires couvertures : des compositions étranges faites en peinture et montrant des profils et des morphologies très décalées dans la production Image de cette période.

Bon qu'est ce que ça raconte ? C'est vraiment la série où c'est difficile de faire un résumé tellement ça se barre dans tous les sens. Disons simplement que l'on retrouve Maxx super héros SDF vivant dans un carton au fond d'une allée qui a une relation étrange avec Julie une travailleuse sociale freelance (je sais !!). Il y a aussi le terrible Mr Gone serial-violeur aux pouvoirs maléfiques qui s'intéresse tout particulièrement à Julie. Mais également Sara, l'ado souffre douleur de ses camarades qui se révélera être la fille de l'affreux Gone et qui progressivement prendra une place de plus en plus importante dans le récit.
La série part très rapidement vers des chemins totalement inattendus. On y parle de mondes parallèles étranges mais aussi de la douleur de vivre. L'affrontement Maxx/Gone tourne court quand ce dernier finit par lui coller une balle dans la jambe et que juste après Julie décapite Gone avec un peigne !! La tête de plus en plus pourrissante du vilain deviendra ensuite un gimmick très réussi.
Tout ça est donc très bordélique (c'est une série qui se relit de multiples fois avec bonheur), chaque nouveau numéro offre son lot de surprises : un rêve cartoonesque dans le n° 5 mais aussi des crossovers délirants. Un premier avec the savage Dragon (n°6) qui donne l'occasion à Kieth de livrer un commentaire malicieux mais grinçant sur les bastons super-héroïques. Puis avec The Pitt ( n°7 et 8 ) où ça part dans un délire à la « Chérie, j'ai rétréci les personnages principaux ».

On réalise alors doucement qu'en fait cette série n'est absolument pas une BD de super héros (Maxx n'a strictement aucun pouvoir à part d'être super à dessiner) mais une série de portraits de gens aux destins divers et souvent douloureux. C'est surtout une galerie de losers magnifiques même si la série distille son lot de révélations étonnantes sur chaque personnage.
Au départ je pensais faire un petit résumé par « arc » avec quelques points forts pour vous donner envie mais après avoir relu l'intégralité je me dis qu'il vaut mieux en dire le moins possible pour préserver l'immense plaisir de découvrir cette merveille.

Il faut impérativement souligner que le premier plaisir de ce comic est graphique. Le fabuleux dessin de Kieth, ses compositions de pages totalement folles nous offrent une bouffée de liberté artistique comme on en respire trop peu souvent. Les couleurs de Steve Olliff sont splendides. Kieth ose tout en terme de dessin, de narration et ça fonctionne grâce à l'immense sincérité du truc.
Les dialogues sont brillants (il est aidé par Bill Messer Loebs sur toute la série et même par Alan Moore pour le n°21). L'intrigue est sinueuse à souhait et nous tient en haleine avec finalement peu de choses jusqu'à sa conclusion au numéro 35.

The Maxx est un mélange étonnant. Une fausse BD de super héros avec des vrais bouts d'humanité dedans. Des délires surréalistes se mêlant aux tragédies intimes les plus émouvantes. Le mieux étant que tout ça reste très cohérent et jamais indigeste. Il faut juste accepter de se perdre parfois, de se laisser balader, de ne parfois rien comprendre à la première lecture et juste se laisser charmer par deux pages « à la Frazzeta » pour mieux y revenir ensuite.

Une expérience unique donc, qu'il serait vraiment regrettable de ne pas tenter.


Depuis son départ chez DC, l'intégrale de la série a été rééditée en 5 TPB chaudement recommandables. Le n°6 regroupant des mini séries parallèles (Friends of The Maxx qui sont elles aussi très bonnes). Sachez juste que vous manquerez quand même les formidables pages des lecteurs (5 à 6 pages entières parfois bourrées de dessins de fan 8) ).
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 26/11/2005, 14h13
Avatar de nounours1005
nounours1005 nounours1005 est déconnecté
My Goodness, My Guinness
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: Marseille
Messages: 2 194
nounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Gold
Très bonne critique...
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 26/11/2005, 14h29
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
je connais presque pas le perso mais la série a l'air très intéressante, wé. en fait, j'ai qu'un cross over Savage Dragon/Spawn/Witchblade/Majestic/Maxx/Shadowhawk où il apparaît...
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 26/11/2005, 14h32
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 433
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Très bonne critique, tu donnes envie de lire la série, et ça c'est top !
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 26/11/2005, 14h46
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Ben, autant que la série...

Désolé, j'ai plus de TPB à solder..
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 26/11/2005, 19h27
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
moi j'ai un first taste avec les 3 premiers maxx et l'intégrale friends of maxx....
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 26/11/2005, 19h40
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Une trés bonne critique d'une série sympa....
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 26/11/2005, 23h36
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Moi, je déteste The Maxx depuis le 10 cases qui a du chien. Tout est de la faute de Mycroft et de sim theury. Une sorcière!! Brûle! Brûle!

Ceci divagué, une critique solide, bien construite (même si je n'ai pas tout compris à ton résumé rapide), et qui sent l'eau de cologne derrière les oreilles fraîchement nettoyées.

Dernière modification par Ivan Rebroff ; 27/11/2005 à 11h20. Motif: Rendre à César, etc.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 27/11/2005, 02h12
Avatar de Scourge
Scourge Scourge est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans une maison de merde
Messages: 1 973
Scourge change la caisse du Fauve
Allez hop, je me prends ces 6 tpb.
Euh quand j'aurais trouvé le financement nécessaire...

(aïe, Epicurus me tente aussi... Oh purée, je ne m'en sortirais pas... ).

Scourge, jeune et innocent, qui .
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 27/11/2005, 17h48
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Une source anonyme et vindicative menaçant ma famille de représailles grotesques et humiliantes m'oblige à rectifier mes conneries.
La vraie citation de Kieth, c'est :
« il se sentait comme Jimi Hendrix chez les Beatles »

Honte sur ma mémoire décatie et mon manque de scrupules critiquesques.
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 27/11/2005, 18h07
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 792
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
le preview qui etait dans Dark Image 1 a ete repris en TPB ? ou ca reste a aprt ..aussi bin au niveau dessin que recit .. meme si l on retrovue lesmemes elements par la suite da,ns la serie .E.t cote desin il y a pas mal d evolution entre les 2
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 27/11/2005, 23h10
Avatar de sim theury
sim theury sim theury est déconnecté
Zuvembie
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 3 781
sim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par Ivan Rebroff
Moi, je déteste The Maxx depuis le 10 cases qui a du chien. Tout est de la faute de Mycroft et de sim theury. Une sorcière!! Brûle! Brûle!
.
Dire que j'ai encore assez de matos pour en refaire un !
Sinon, y'a un spécial "chat" ou "lapin" en cours (ou alors Zombie )

Pour en revenir à Maxx, c'est une série que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire au fur et à mesure des sorties. Les 10 premiers numéros, c'est un joyeux bordel et puis le scénar' commence à se structurer. Même si au final il reste encore pas mal de question en suspens.

Visuellement, c'est un régal. Kieth rend des hommages sublimes à Frazetta avec ses poses de Julie en Jungle Queen.

Approuvé par moi.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 28/11/2005, 11h15
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par ollieno
le preview qui etait dans Dark Image 1 a ete repris en TPB ? ou ca reste a aprt ..aussi bin au niveau dessin que recit .. meme si l on retrovue lesmemes elements par la suite da,ns la serie .E.t cote desin il y a pas mal d evolution entre les 2
et je me pose la question aussi pour le maxx 1/2...
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 01/12/2005, 14h12
Avatar de -Arsene Lupin-
-Arsene Lupin- -Arsene Lupin- est déconnecté
Toujours en Page 4...
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Melmac
Messages: 871
-Arsene Lupin- n'arrive pas à la cheville de Puck-Arsene Lupin- n'arrive pas à la cheville de Puck-Arsene Lupin- n'arrive pas à la cheville de Puck-Arsene Lupin- n'arrive pas à la cheville de Puck-Arsene Lupin- n'arrive pas à la cheville de Puck-Arsene Lupin- n'arrive pas à la cheville de Puck-Arsene Lupin- n'arrive pas à la cheville de Puck-Arsene Lupin- n'arrive pas à la cheville de Puck-Arsene Lupin- n'arrive pas à la cheville de Puck-Arsene Lupin- n'arrive pas à la cheville de Puck-Arsene Lupin- n'arrive pas à la cheville de Puck
Citation:
Posté par Mr Gumby
J'ai bien cru ouïr de mes yeux que de jeunes et innocentes personnes sur ce forum ne connaissaient pas encore les épatantes de The Maxx le super-héros SDF de Sam Kieth. Réparons immédiatement cette lacune par une chronique exhaustive, spirituelle, profonde et modeste dont je garde le secret de fabrication dans une banque suisse.
J'adore,on dirait du moi,lol.bravo mon vieux
__________________
Mr Sum a dit : "Franchement,j'aime ton style. répondre avec une telle dérision et un tel sens du second degré,ça frise le génie !!"
Fredgri a dit :" j'aime bien Lupin, pour ce qu'il est, cette gentillesse alliée à un faux/vrai égocentrisme qui me fait souvent sourire même si je ne sais jamais sur quel pied danser !"
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 12/12/2005, 15h26
Avatar de Sade Vicious
Sade Vicious Sade Vicious est déconnecté
Shamaman
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Cowboy From Hell
Messages: 3 142
Sade Vicious change la caisse du Fauve
Et dites-moi, que vaut la mini-série Wolverine/Hulk de Sam Kieth ?
__________________
"Veuillez ne pas tenir compte de ses élucubrations post-modernes. Merci, bonsoir.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h46.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !