Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #3091  
Vieux 16/12/2008, 14h25
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 765
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Citation:
Posté par Hyperion
Voir le message
Retcon réel aussi pour moi de la soeur, qui ne reste pas qu'à l'état de foetus, mais devient un véritable personnage : nouvel ennemi régulier des X-Men sous l'aspect de la soeur maléfique de Xavier. Elle en fera baver les X-Men sur une grande partie du run de Morrison.
Cette petite discussion vient de m’amener à réfléchir au sens de ce terme qui a pour moi une connotation fortement négative. Je m’explique : lorsque j’apprécie l’histoire qui ressort de ce type de scénario (cf. New X-Men) je trouve que cela consiste à rajouter une épaisseur à l’histoire, mais quand je n’apprécie pas (CF ; Deadly geneis de Bru) là je crie au retcon.
Réponse avec citation
  #3092  
Vieux 16/12/2008, 14h32
Avatar de Hyperion
Hyperion Hyperion est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Lille (Nord)
Messages: 166
Hyperion change la caisse du Fauve
Mallrat me dit souvent que j'agis comme ça aussi et m'engueule constamment à ce sujet... (oui on va finir par croire qu'on forme un vieux couple)

Mais bon retcon c'est quand même littéralement modifier un pan de la continuité non ?
Moi je vois deux modifications du passé :

1 - L'absence totale d'impulsions meurtrières chez Xavier sur ses ennemis... vu le nombre tout de même, ça se saurait s'il avait eu envie de les tuer à un moment ou à un autre (c'est contre sa religion, enfin c'était). Qui ici donc le deviennent... Par retcon : Xavier essai de tuer sa soeur avant même la naissance, c'est quand même l'idée suggérée que avant même la naissance, Xavier a tout de même un potentiel de meurtrier au fond de lui. Et qu'on l'ignorait jusqu'ici. Enfin moi c'est ce que j'en ai déduit de l'histoire de Morrison.

2 - Il était fils unique. On le voit bien avec l'histoire d'héritage par le passé, avec le Manoir Xavier... le demi-frère par alliance : Juggernaut.
Et poum... d'un coup, Morrison passe, et voici Cassandra Nova Xavier, soeur jumelle du Prof.

Je ne dis pas du tout que ces deux changements me gênent. Enfin que le prof aie eu des pulsions de meurtres, si ça me dérange déjà plus... mais sinon Cassie, je m'y suis fait et je l'apprécie assez.

Mais pour moi ça correspond à la définition du terme "retcon", non ?
__________________
Mon site : X-Men 2000

Nouveau forum : Hyp Alpha Comics
Réponse avec citation
  #3093  
Vieux 16/12/2008, 14h42
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
bah comme on dit c'est pas parce que ça n'a pas étét dit que ça ne pouvait pas etre le cas... maintenant le lecteur est pas couillon...il se doute bien que si on a jamais parlé de la soeur jumelle avant c'est que c'est une retcon^^
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #3094  
Vieux 16/12/2008, 14h49
Avatar de Hyperion
Hyperion Hyperion est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Lille (Nord)
Messages: 166
Hyperion change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Virgule
Voir le message
bah comme on dit c'est pas parce que ça n'a pas étét dit que ça ne pouvait pas etre le cas... maintenant le lecteur est pas couillon...il se doute bien que si on a jamais parlé de la soeur jumelle avant c'est que c'est une retcon^^
Yep, mais pour le premier point y a quand même une dégradation depuis quelques années de l'aura sans taches et sans reproches du Professeur X. Dans les années 90, bon mis à part quelques petits incidents, du genre du CD-Rom qu'il commande de voler à Tornade... On a quand même plus montrer Xavier comme un saint-homme que comme un esprit calculateur.

Et aujourd'hui c'est la tendance carrément inverse. Plus il est "bastard" mieux c'est... Moi je dis que ça (re)commence ici avec Morrison, Whedon (Danger esclave), puis Brubaker (large large couche) et Carey qui n'arrête plus d'en rajouter...
__________________
Mon site : X-Men 2000

Nouveau forum : Hyp Alpha Comics
Réponse avec citation
  #3095  
Vieux 16/12/2008, 14h52
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
jusqu'a la storyline où on apprends que son esprit a été échangé avec le shadow king ^^
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #3096  
Vieux 16/12/2008, 15h14
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
JE trouve le débat sur WANDA, puis maintenant sur XAVIER passionnant.
Au départ, XAVIER n'était pas vraiment un saint , il avait des relations avec les services secrets et manigançait pour arriver à ses fins, se faisant passer pour mort, etc.....
Arrive alors CLAREMONT qui décide, oui, d'en faire un saint. Saint XAVIER pour qui toute vie est sacrée, le bon professeur etc etc qui n'est méchant que quand il est possédé (voir ce qu'il fait à MIRAGE dans X-MEN/MICRONAUTS) . C'est WAID et LOBDELL qui vont commencer à ternir le perso (ONSLAUGHT et JEAN) sans pouvoir malheureusement aller jusqu'au bout de leur idée.
SAINT XAVIER revient en force sous l'impulsion de KELLY, SEAGLE et surtout HARRAS qui va dicter à DAVIS ce qu'il doit faire pour ce perso.
Finalement MORRISON modifie un peu XAVIER? et la phrase dans NEW X-MEN est claire: XAVIER a des choses à se reprocher: il ira quand même moins loin à mon sens que WAID et LOBDELL !
BRUBAKER lui est resté dans cette voie.
En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord pour CAREY , dans le dernier arc que j'ai lu, on rajoute encore des facettes à son personnage de manipulateur, mais il est clairement pardonné par SCOTT et par EMMA qui justifie finalement ses choix !
Réponse avec citation
  #3097  
Vieux 16/12/2008, 15h26
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 275
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
@Michel
ce qui me derangerait plus c est qu elle soit sorciere supreme et donc qu elle passe de "sera jamais douée" à "la plus douée"...
Sinon je trouve que ca rend le tout tres confus au niveau de ces pouvoirs reels pour pas grand chose

Citation:
Posté par mrcitrouille
Voir le message
Pour moi ça n'est pas vraiment une retcon dans le sens où il s'agit d'un ajout plausible (un foetus qui en tue un autre, ce qui arrive, cela donne bien un fils unique) et non d'une révision générale


Dans mon souvenir il s'gait d'une réaction instinctive/non consciente du foetus donc là encore ça ne me semble pas s'opposer à "toute vie est sacrée"

Pour moi, c'est vraiment à partir de Bru puis avec Carey qu'on casse le perso (ce qu'avait déjà amorcé Lobdell avec Onslaught)
RET CON c est RETRO CONTINUITE
soit modifier le passé d un personnage de facon retroactive...
Cela peut etre d introduire un personnage du passé comme Vuclain, Cassandra ou Elektra.. ou meme un perso du passé que tout le monde connait (Sentry, Cable)...
Cela peut etre changer une origine (spiderwoman) ou l essence d un perso (Swamp thing)...
Ressuciter un mort (Bucky, Osborn) ou en tuer un alors qu il etait pas mort et creer des doubles (Captain america en 1964)....
Faire qu un boucleir soit indestructible.. rajouter des pouvoirs qu on avait jamais vu (champs de force invisible de sue) ou changer des liens de parentés ou des lieux ou des guerres pour eviter de vieillir les personnages...

Je pense avoir couvert un vaste champ avec des exemples divers... pour dire que ce n est pas bon ou mauvais... c est juste une technique

Y a des retcons qui ont changés un personnage en bien...
Sans le fait que Cap soit "disparu" entre 45 et 1964, il serait revenu comme un commie smasher... cela aurait été un tout autre perso...
Que dire des nouvelles versions de Swamp Thing par Moore, les version d'Abel et cain ou des 3 sorcieres par Gaiman???

Dernière modification par Fred le mallrat ; 16/12/2008 à 15h39.
Réponse avec citation
  #3098  
Vieux 16/12/2008, 15h28
Avatar de Hyperion
Hyperion Hyperion est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Lille (Nord)
Messages: 166
Hyperion change la caisse du Fauve
Oui en fait pour Carey, je pensais plus aux retcons généraux sur le perso, sur son passé...

__________________
Mon site : X-Men 2000

Nouveau forum : Hyp Alpha Comics
Réponse avec citation
  #3099  
Vieux 16/12/2008, 15h30
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 765
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Rappelons que Xavier est le personnage qui :

Sous Roy Thomas
fait croire à tous ses proches qu'il est mort (histoire de battre les Zn'oxx),

Sous Claremont
qui manipule mentalement un membre des forces armées canadiennes pour qu'il laisse partir tranquillement Wolverine

Sous Lobdell
qui a tenté de manipuler les pensées d'Amélia Voight

Sous Waid
qui avoue avoir des pensées impures pour Jean Grey depuis des années


Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
RET CON c est RETRO CONTINUITE
soit modifier le passé d un personnage de facon retroactive...
Cela peut etre d introduire un personnage du passé comme Vuclain, Cassandra ou Elektra.. ou meme un perso du passé que tout le monde connait (Sentry, Cable)...
Cela peut etre changer une origine (spiderwoman) ou l essence d un perso (Swamp thing)...
Ressuciter un mort (Bucky, Osborn) ou en tuer un alors qu il etait pas mort et creer des doubles (Captain america en 1964)....
Faire qu un boucleir soit indestructible.. rajouter des pouvoirs qu on avait jamais vu (champs de force invisible de sue) ou changer des liens de parentés ou des lieux ou des guerres pour eviter de vieillir les personnages...
Mais au sein de cette technique, n'existe t i lpas une distinction entre ajouter un morceau d'histoire à un personnage et le changer radicalement?
Réponse avec citation
  #3100  
Vieux 16/12/2008, 15h32
Avatar de Hyperion
Hyperion Hyperion est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Lille (Nord)
Messages: 166
Hyperion change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
ou changer des liens de parentés ou des lieux ou des guerres pour eviter de vieillir les personnages...
Ca c'est les retcons que je déteste le plus au monde... Les réactulisations pour coller à l'époque actuelle. Tant que Marvel ne se limite pas à une donnée de temps intemporelle, on recommencera tous les 10 ans à réactualiser... A changer les noms de guerres des persos ayant combattus pour leur pays... Ben oui c'est plus la guerre 14, mais la guerre 39-40... c'est plus la soeur aînée de Sharon, c'est sa tante, etc.

C'est des détails bien souvent, mais alors qu'on croit bien connaître le passé de tel ou tel perso... Boum, tout est chamboulé...

Sans parler des retcons massifs : les origines de Spider-Woman totalement remaniées par Bendis... J'ai parlé des origines de Spider-Woman ? Ah oui, je l'ai dit...
__________________
Mon site : X-Men 2000

Nouveau forum : Hyp Alpha Comics
Réponse avec citation
  #3101  
Vieux 16/12/2008, 15h33
Avatar de Hyperion
Hyperion Hyperion est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Lille (Nord)
Messages: 166
Hyperion change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mrcitrouille
Voir le message
Rappelons que Xavier est le personnage qui :

Sous Roy Thomas
fait croire à tous ses proches qu'il est mort (histoire de battre les Zn'oxx),

Sous Claremont
qui manipule mentalement un membre des forces armées canadiennes pour qu'il laisse partir tranquillement Wolverine

Sous Lobdell
qui a tenté de manipuler les pensées d'Amélia Voight

Sous Waid
qui avoue avoir des pensées impures pour Jean Grey depuis des années
C'est pas faux...
C'était pas plus précoce encore que ça, l'avoeu des sentiments pour Jean ?
__________________
Mon site : X-Men 2000

Nouveau forum : Hyp Alpha Comics
Réponse avec citation
  #3102  
Vieux 16/12/2008, 15h40
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 275
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par Hyperion
Voir le message
Ca c'est les retcons que je déteste le plus au monde... Les réactulisations pour coller à l'époque actuelle. Tant que Marvel ne se limite pas à une donnée de temps intemporelle, on recommencera tous les 10 ans à réactualiser... A changer les noms de guerres des persos ayant combattus pour leur pays... Ben oui c'est plus la guerre 14, mais la guerre 39-40... c'est plus la soeur aînée de Sharon, c'est sa tante, etc.

C'est des détails bien souvent, mais alors qu'on croit bien connaître le passé de tel ou tel perso... Boum, tout est chamboulé...

Sans parler des retcons massifs : les origines de Spider-Woman totalement remaniées par Bendis... J'ai parlé des origines de Spider-Woman ? Ah oui, je l'ai dit...
La plus vieille consiste a effacer le fait que Red, Ben et Fury aient ete soldats en Coree....
Réponse avec citation
  #3103  
Vieux 16/12/2008, 15h41
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
qui n'a pas eu de pensée impures sur jean grey ^^
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #3104  
Vieux 16/12/2008, 15h42
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 275
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par mrcitrouille
Voir le message




Mais au sein de cette technique, n'existe t i lpas une distinction entre ajouter un morceau d'histoire à un personnage et le changer radicalement?
Je ne crois pas
C est changer la continuité retroactivement mais dans les 2 cas.. ajouter ou changer, tu trouveras des exemples que tu adores et d autres qu tu detestes....
Réponse avec citation
  #3105  
Vieux 16/12/2008, 15h47
Avatar de Hyperion
Hyperion Hyperion est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Lille (Nord)
Messages: 166
Hyperion change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Sinon je trouve que ca rend le tout tres confus au niveau de ces pouvoirs reels pour pas grand chose
Tu vas encore me taper sur les doigts (peut-être que j'aime ça... ), mais ça sert à justifier son nom, entre autres.
Elle n'est plus une mutante avec un sobriquet erronné... Je sais tu vas encore me sortir toute une liste de noms qui ont peut-être pas de rapport (j'ai des doutes quand même), mais moi je m'étais déjà posé la question du pourquoi ce nom alors...

Ainsi la "Sorcière Rouge" maintenant annonce vraiment la couleur... Hum, c'est le cas de le dire...

Qui plus est ça a ouvert et depuis un moment déjà, mais bon on va pas y revenir, le perso sur une dimension mystique. Plus de possibilités. Wanda appartient aussi bien au monde mutant qu'au mystique... Busiek et surtout Jimenez en ont bien joués avec leur costume look bohémienne et les costumes qui ont suivis ont tous ajoutés une "Witch" touche je dirais à Wanda...

Du reste, elle est n'est pas la seule dans ce cas :
Illyana et Séléné ont aussi cette double particularité...

Et aujourd'hui aussi : Pixie...
__________________
Mon site : X-Men 2000

Nouveau forum : Hyp Alpha Comics
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h36.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !