Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 29/04/2011, 14h36
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Critiques doopiennes d'AVRIL : Thor, fear itself, X-men, Teen titans, Cap etc..

CRITIQUES DOOPIENNES D'AVRIL


Ce mois ci encore une nouvelle fournée de critiques, avec un peu de ce que j'ai pu lire lors de ces dernières semaines. Il y a un peu de tout, avec du DC récent et ancien , du mutant, de la VF et des polémiques. Je rappelle encore une fois qu'il ne s'agit simplement que de mon avis et de mes goûts et que ces critiques sont simplement une invitation à la discussion.
Avec toujours le comics du mois et la saga du mois !


DC UNIVERSE : LEGACIES


(Len Wein / Jurgens-Quitely-Garcia Lopez-Kolins-Saiz-Sienkiewicz-Bolland-Ordway-Perez-Giffen-Gibbons-SimonsonAndy Kubert-Joe Kubert-JG Jones- JH Williams III)

Un vieux policier nous raconte sa vie, de son jeune âge où il rencontre pour la première fois des super héros du golden age jusqu'à maintenant ! Ses différentes rencontres et les différents évènements du DC UNIVERSE vont profondément bouleverser sa vie.
Ca vous dit quelque chose ? Remplacez le policier par un journaliste et vous avez exactement la même structure narrative que MARVELS ! Les grands évènements de l'univers DC vus par les yeux d'un homme ordinaire. Ca manquait un peu de voir un MARVELS chez son éditeur concurrent, mais il faut comprendre aussi qu'avec toutes les crises et les révisions de continuité, la tâche n'était pas très facile. C'est un vétéran (LEN WEIN) qui s'y colle et qui donne une histoire parfaitement claire et simple de cet univers.
Bien évidemment, il ne rentre pas dans tous les détails, et on pourrait se demander si cette série est lisible pour quelqu'un qui ne connaîtrait absolument pas l'univers DC, et je crois que la réponse est pas sûr. C'est clair, simple mais ca doit fonctionner sur le lecteur quand même un peu occasionnel. Bon, le scénario est relativement basique, mais plutôt bien construit et fait un tour de l'histoire DC. C'est en gros une encyclopédie simplifiée de l'histoire de l'univers. La seule différence, c'est que c'est une histoire et que c'est nettement mieux dessiné que n'importe laquelle des encyclopédies que vous ayez pu lire !
Jetez un nom çà la liste des dessinateurs et vous comprendrez.
En fait, chaque épisode a une construction similaire : une introduction (le vieux journaliste dans le présent ) dessinée par SCOTT KOLINS de deux ou trois pages ; l'intrigue principale (une vingtaine de pages dessinées soit par les KUBERT pour les deux premiers numéros, soit par GIBBONS et GARCIA LOPEZ pour les deux suivants, soit par PEREZ et ORDWAY pour la suite, puis JURGENS et enfin SAIZ et DERENICK pour les deux derniers numéros) et une back up de huit pages , petite histoire centrée sur un personnage en particulier de l'époque décrite dans l'intrigue principale , et là ca fait mal : WILLIAMS III , JG JONES, WALT SIMONSON, GIFFEN , QUITELY , SIENKIEWICZ ... Encore une fois, si le scénario est un peu anecdotique, les dessins sont un pur bonheur.
Après, personnellement je n'ai rien appris de nouveau, pour els fans purs et durs, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est bien évidemment les dessins, qui sont la réelle valeur ajoutée de cette mini série.
La question ultime étant toujours : est ce que ca vaut le coup ?
Je répondrais carrément par l'affirmative. C'est toujours bien de se replonger dans l'histoire de cet univers, et même si le scénario est basique et déjà vu, ca reste véritablement accessible par tous et très délié , trés propre.
Les dessins, même pas la peine de répondre à ça, il n'y a pas une seule erreur de casting, si ce n'est DERENICK à la fin qui vient boucher les torus de SAIZ, encore une fois à la bourre, mais bon, chez DC on est habitué.
La back up de GIFFEN sur la légion, celle de QUITELY sur les NEW GODS ou encore celle de SIENKIEWICZ sur BLACK ADAM sont juste des petits bijoux qui justifient à eux seuls l'achat de ce livre que je recommande, aussi bien pour les vieux de la vieille que pour les nouveaux.
pari réussi.


Des dessins haut de gamme pour une série qui arrive à résumer clairement l'histoire du DC UNIVERSE. Le scénario est peut être trop linéaire, mais comment faire autrement ? Ca vaut bien plein de brocolis !





SUICIDE SQUAD : TRIAL BY FIRE


(Ostrander / McDonnell/Lewis-Kesel-Hunt)
Ca faisait très longtemps que la réédition de cette SUICIDE SQAUD était envisagée. elle était annoncée il y a au moins deux ans en SHOWACSE (format de 500 pages en noir et blanc) puis repoussée, puis disparue, jusqu'à sa parution désormais en TPB .
Pour ceux qui ne connaîtraient pas , SUICIDE SQUAD est une série mettant en scène des vilains réalisant des missions pour le gouvernement en échange d'une remise de peine. CA ne vous rappelle rien ? Comme quoi FACTEUR X et THUNDERBOLTS n'ont rien inventé.
Je ne connaissais pas du tout cette série et je dois avouer que les personnages du genre AMANDA WALLER ont toujours été très obscurs pour moi , donc je me suis lancé sans attendre dans la lecture de ce TPB qui regroupe un épisode introductif + les huit premiers de la série, c'est donc une jolie bestiole en terme d'épaisseur !
Le fait de voir JOHN OSTRANDER, qui fait un excellent boulot sur STAR WARS LEGACY n'était pas négligeable non plus , et il faut reconnaître que c'est effectivement un très bon boulot qu'il nous offre sur cette série. Comment faire une équipe avec DEADSHOT, ENCANTADORA , CAPTAIN BOOMERANG, j'en passe et des meilleures ? La répons est claire : on ne peut pas. Alors oui, ca fait un peu du déjà vu, mais n'oublions pas que c'était certainement la première fois que c'était tenté en comics, avec des personnalités très différentes et très complexes. Si le premier arc peut un peu nous laisser sur notre faim en terme de développement, la suite est rassurante : OSTRANDER met en place beaucoup de choses, il a beaucoup de personnages à exploiter et il n'en laisse aucun de côté !
Ca prend donc un peu de temps , mais il faut bien reconnaître que c'est le thème de cette série : ls missions ont en fait peu d'importance, c'est juste un moyen d'exacerber les tensions entre les membres de cette équipe plus que dysfonctionnelle !
Non c'est vraiment du très bon boulot et on navigue carrément dans les mêmes eaux que SECRET SIX. Le dessin de LUKE MC DONNELL est quand à lui un peu vieillot. Ca sent vraiment les années 80 , mais ce n'est pas désagréable, au moins il sait raconter une histoire de manière propre même si ce n'est pas toujours fulgurant. la bonne idée, c'est que la série monte en puissance au fil des épisodes et des arcs, ce qui fait bien plaisir quand on voit qu'un deuxième TPB ets en cours de préparation et sortira bientôt.
Là aussi, pour tous ceux qui auraient envie de lire une bonne série de super vilains et de groupes qui ne fonctionnent pas, ce TPB est fait pour vous !



très bon scénar, les personnages sont particulièrement bien construits, le seul défaut : les dessins qui datent un peu !



AVENGERS REUNION


(Brian Bendis / Alan Davis)

STEVE ROGERS, IRON MAN et THOR se retrouvent embarqués dans une aventure qui va enfin leur permettre de faire le point sur leurs points de vue assez différents durant la guerre civile.
IRON MAN et CAPTAIN AMERICA ont toujours été à l'opposé en terme d'idéal et de moyens pour y parvenir ! Ce n'est pas nouveau, cela existait bien avant la guerre civile mais cette mini série permet de faire le point après les évènements de SIEGE.
Personnellement, je ne comprends pas du tout ce que vient faire THOR dans l'histoire si ce n'est faire une série qui mettra en avant les trois protagonistes des films MARVEL. Après tout, il n'a rien eu à voir dans cette histoire de CIVIL WAR, puisqu'il était mort à l'époque. De la même manière, si on veut faire une histoire sur le noyau dur des VENGEURS ; il me paraît difficile de laisser HANK PYM de côté, mais c'est mon côté ronchon.
Mais ca suffit pour expliquer l'intrigue plus que superficielle. Nos trois héros sont aspirés sur les différents mondes d'ASGARD façon NEW MUTANST et X-MEN et vont devoir mettre fin à une terrible menace nordique !
En se battant, ils vont redevenir amis. point barre.
C'est assez léger, mais ca fonctionne plutôt pas mal. Le point faible , c'est que jamais les trois persos ne s'attardent pour discuter ensemble, ce qui est assez bizarre quand on connaît la manie de BENDIS de faire des dialogues à tire-larigot . Non , c'est un récit 100% action qui oppose nos amis à des dragons, des trolls, bref, tout ce qu'on peut trouver de méchant sur ASGARD . Et bizarrement, ca fonctionne plutôt pas mal. J'ai bien aimé les dialogues et l'idée de faire de STARK le boute en train de l'histoire: ca fait longtemps qu'on ne l'avait pas vu comme ca et c'est finalement assez frais.
Une intrigue assez légère qui laisse vraiment la place à l'action, donc bon, on ne va pas dire grand chose vu que c'est plutôt bien fait ; mais ce n'est pas la grande explication promise.
Niveau dessins en revanche, c'est quand même le top du top.
DAVIS nous livre une performance tout juste éblouissante dont certains "jeunes couteaux " feraient bien de prendre de la graine. Toutes les pages sont réussies et on sent qu'il s'éclate à dessiner des trolls et des dragons. Cela faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas vu un travail aussi bon de sa part.
Donc voilà, une intrigue sans vraiment grand intérêt qui laisse la place à l'action, dessinée par un maître du genre, forcément ca fonctionne. En revanche, si KHOI PHAM ; STEVE McNIVEN ou autres COIPEL avaient été à la place de DAVSI. pas sûr que cela aurait fonctionné. Le point positif c'set aussi que BENDIS n'en fait pas trop, n'en rajoute pas des caisse dans son humour lourdingue, donc ca va !



On a l'impression d'être revenu au temps de CLAREMONT/DAVIS , avec un côté un peu rétro, une intrigue pas folichonne mais efficace et de l'action magnifiquement mise en place !



ZATANNA: THE MISTRESS OF MAGIC TPB


(Dini / Roux-Hardin)

Depuis le temps que PAUL DINI la voulait sa série ZATANNA ; on rappellera que sa femme est magicienne, donc le sujet devait le tenir à cœur, puisqu'il avait déjà raconté les aventures d'une magicienne chez IMAGE (dont je ne me rappelle plus le nom mais dessiné par le pas très bon KENNETH ROCAFORT qui fait des dessins qui puent un peu ) .
Bref, DC lui a adjoint STEPHANE ROUX, que personnellement je ne connaissais que pour ses couvertures (moches la plupart du temps) sur BIRDS OF PREY ou MANHUNTER. Apparemment sa spécialité, ce sont les jolies filles, donc ca tombe plutôt bien.
J'avais beaucoup aimé le travail de DINI sur ZATANNA dans ses BATMAN, et pourtant, ce TPB est une immense déception !
En quelques mots : c'est pourri !
ZATANNA est confrontée à une menace , elle fait des sorts et voilà. C'est le premier arc. DINI essaye vaguement de développer les personnages annexes sans y arrive rune seule seconde, et sa ZATANNA est une caricature. C'est simple, il se passe tellement peu de choses dans le premier arc qu'on se croirait non pas dans une série régulière , mais dans une sorte de BD qui arriverait sur un titre ANTHOLOGIQUE genre DC PRESENTS, ou un truc comme ça !
Bref, ca n'a vraiment aucun intérêt. Le mélange aventurière/magicienne sexy- humour un peu bébête ne fonctionne absolument pas. C'est encore pire dans le deuxième arc tellement cliché que ca en devient assez risible !
Non, en fait DINI n'a strictement rien à dire sur ce personnage et nous fait donc de la ZATANNA générique, qui ne mérite en aucun cas sur ces six premiers épisodes sa série régulière.
Pour les dessins, je vais me faire des ennemis mais STEPHANE ROUX ne m'impressionne absolument pas ! Ses planches sont assez jolies, mais ca reste pour moi du sous ADAM HUGHES. C'est pas moche, mais certaines cases sont vraiment ratées, et c'est finalement moyen. Il en prend encore le chemin puisqu'il n'arrive pas à finir ses épisodes à temps et se retrouve remplacé par CHAD HARDIN, vraiment très mauvais et par JESUS SAIZ qui en un épisode bouche trou met tout le monde d'accord ! Du coup, il ne reste pas grand chose à sauver dans ce TPB, qui clôt pour moi les aventures de ma magicienne préférée.

et demi
Tout est oubliable dans ce TPB, le scénario et les dessins !

MARVEL HEROES EXTRA 6 - HAWKEYE AND MOCKINGBIRD


(Mc Cann / David Lopez/Alvaro Lopez)

Après la très bonne mini série, voici nos deux héros de retour dans leur série régulière qui ne tiendra qu'une dizaine de numéros. Et c'est dommage car contrairement à ce qu'on a vu au dessus, il y avait une véritable direction à cette série, et des dessins très cohérents. Après son retour à la vie, OISEAU MOQUEUR dirige sa propre agence d'espionnage, elle a embauché son ancien mari , OEIL DE FAUCON ainsi que quelques mercenaires. La voilà confrontée aujourd'hui à son passé, et notamment au PHANTOM RIDER, qu'elle avait laissé mourir dans les vieux TITANS après qu'il ait abusé d'elle , ce qui avait été l'élément déclencheur de son divorce. On retrouve aussi un vieux vilain présenté dans la toute première série OEIL DE FAUCON dans les RECITS COMPLETS MARVEL . Ca fonctionne particulièrement bien et c'est super agréable. MC CANN réussit à nous construire une série à l'ancienne, ou chaque numéro permet de récapituler ce qui s'est passé avant au détour d'une case, d'un dialogue, ce qui se fait de moins en moins et c'est dommage. L'histoire est bonne, l'action est présente et les dessins de DAVID LOPEZ (dont j'avais parlé le mois dernier dans FALLEN ANGEL) sont tout à fait acceptables, dans la mesure où ce dernier a véritablement un style assez reconnaissable, qu'on pouvait déjà apercevoir sur FALLEN ANGEL, donc , mais qu'il a un peu plus poussé, il s'est affirmé, contrairement à la majorité des dessinateurs qui une fois chez MARVEL gomment leur différences pour donner du dessin générique de base (on parlera de CARLOS PACHECO plus bas, par exemple).
Bref, c'est une sacré bonne série qui nous est développée dans ces pages, avec toujours un format super attractif en VF, ce qui est loin d'être négligeable.
MC CANN s'occupe enfin de lier des relations entre CLINT et BOBBI , ce que BENDIS avait été incapable de faire depuis SECRET INVASION , on sent de l'émotion, de l'empathie pour les personnages , qui sont parfaitement respectés. Bon , c'est peut être un peu rapide sur la fin et la décision de CLINT de partir est un peu forcée, mais bon, on a dû dire à MC CANN que sa série s'arrêtait et il a fini comme il a pu , mais ca reste tout à fait convenable !
Il ne manque plus qu'une engueulade ou deux, et on pourrait carrément se croire revenu à l'époque du RECIT COMPLET !



Très recommandé pour le prix et surtout pour son contenu !



X-FACTOR #203-217


(Peter David / Valentine DE Landro-Emmanuella Lupacchino)

X-FACTOR a eu une petit coup de mou lors de son passage autour du numéro #200, l'histoire avec la femme invisible n'était pas fameuse, et plutôt mochement dessinée par un nouveau venu dont j'ai déjà oublié le nom et qui a tenu 2 épisodes.
Le #203 ouvre une nouvelle ère pour nos mutants, puisqu'à partir de ce numéro, c'est VALENTINE DE LANDRO, l'ancien dessinateur qui revient à la planche à dessins, secondé un mois sur deux ou un arc sur deux par Emma Lupacchino, et il faut avouer que les dessins de la série sont revenus au top niveau. X-FACTOR n'a souvent pas été gâtée niveau graphique, mais là, avec l'alternance des deux artistes, c'est juste excellent !
En effet, DE LANDRO est en train petit à petit d'évoluer vers un style un peu plus sombre, un peu plus haché et ca fonctionne parfaitement. Quand à Lupacchino , son style s'affirme. toutes ses planches ne sont pas encore réussies, il y a des petits défauts , mais ca commence à lorgner de plus en plus vers du DODSON réussi.
Donc niveau dessin , c'est impeccable. maintenant, PETER DAVID allait-il pouvoir relancer la série comme à ses débuts, surtout que les quatre premiers numéros sont affiliés au crossover second coming. Pas de véritable souci, tout le monde peut les lire sans toucher au crossover mutant, puisqu'il est uniquement centré sur les personnages. C'est clairement dans cette direction que DAVID envoie sa série, les intrigues principales à la rigueur sont relativement secondaires, et le fil rouge est uniquement celui des relations entre les différents membres de l'équipe. Dans le premier arc, on voit donc nos personnages confrontés à BASTION et ses sentinelles, ainsi qu'au BARON MORDO. Même si on peut se poser des questions sur l'intérêt de faire revenir cet ennemi du docteur strange pour le faire disparaître, on comprend très rapidement que DAVID distille des sub-plots très longtemps à l'avance ! Par exemple, une intrigue est lancée au numéro #210 qui ne trouvera son explication qu'à partir du #217 . en fait, et c'est là tout l'intérêt d'avoir un unique scénariste pendant des années sur une même série, c'est que X-FACTOR est réellement et peut être la seule série mensuelle à suivre de tout l'univers MARVEL. Elle ne se lit pas comme une succession d'arcs mais bien comme une succession d'épisodes sur des années. C'est quand même assez fort d'avoir réussi à tenir le cap contre vents, crossovers et marées pour finalement nous donner sa propre vision des personnages. Quand on voit toutes les contraintes imposées au scénariste (départ de RAHNE en particulier) et la qualité de ce qu'il propose , on ne peut être qu'admiratif.
Le deuxième arc expédie une moitié de nos mutants à LAS VEGAS, sur les traces d'HELA et de PIP LE TROLL (oui, vous avez bien lu, PIP LE TROLL, qui va devenir vraisemblablement un nouvel élément de l'agence de détectives...) tandis qu'une autre reste dans les locaux de l'agence suite aux évènements de l'arc précédent.
Le passage obligé du dieu du tonnerre est peut être un peu forcé, mais permet en tout cas une belle évolution du personnage de DARWIN et des changements à venir pour l'équipe.
A l'issue de ce deuxième arc, on a le début du troisième qui voit X-FACTOR aux prises avec l'univers de SPIDER-MAN et JAMESON.
C'est fun et du coup, les dialogues sont réellement bons et drôles, contrairement à ce que pouvait faire un BENDIS lourdingue sur les AVENGERS.
Une vraie série mensuelle, ca fait du bien !
et demi
De l'action, de la caractérisation et de vrais dialogues !




UNCANNY X-MEN #526-533


En plus, la couverture est signée ; MERCI GOURVY !
(Fraction - Gillen / Portaccio-Land)

Bon, FRACTION prend son temps sur ce titre, et je pense que c'est vraiment l'élément à prendre compte sur ce run , je parle de FRACTION car GILLEN donne un coup de main, mais pour l'instant, els idées viennent de lui.
Après le retour de HOPE? nous avons ici quatre numéros qui suivent un tout petit peu tous la même logique : à savoir HOPE et quelques uns partent chercher des nouveaux mutants un peu partout dans le monde tandis que les autres continuent de régler leurs problèmes sur UTOPIA.
Autant vous dire qu'il ne se passe pas d'action, mais que justement, l'accent est mis sur les relations entre les personnages et c'est plutôt bien fait. Après du crossover et de la dézingue à gogo, après l'obligation d'introduire des nouveaux mutants ; le scénariste ne perd pas le fil de ce qu'il a construit depuis le début et on reparler donc du fameux triangle EMMA/NAMOR/SHAW. C'est la deuxième intrigue, beaucoup plus réussie que celle de HOPE. Pour ce qui est des dessins ; c'est du PORTACCIO un peu meilleur que d'habitude, mais qui, comme d'habitude ne terminera pas et est remplacé par un HARVEY TALIBAO plus que mochissime.
Mais finalement, la nullité des dessins permet de se concentrer un peu plus sur l'histoire, qui encore une fois prend son temps mais tient la route !
Débarque alors l'arc quarantaine, qui lui aussi fait référence à des choses établies pendant le début du run et que pas mal de gens trouvaient sans intérêt. Je le répète depuis le début, mais ce run s'apprécie dans la longueur. Là, les machinations de sublime prennent leur essor et nos mutants sont confrontés à une version un peu light du legacy virus (H1NX , oui, le nom est juste tout pourri, je vous l'accorde) tandis que SUBLIME essaye de créer ses propres X-MEN. C'est tout a fait bien fichu là aussi et on se laisse prendre sans problème dans l'histoire. En plus, franchement , ca tient bien la route, tout semble cohérent, EMMA résout enfin le problème SHAW, même si c'est vrai, cela s'étale un peu trop longtemps pour quelque chose qu'elle aurait pu faire dés le départ , mais l'intrigue avec les NEW X-MEN les références au run de MORRISON, sont vraiment bien réussies, même le twist de fin , la résolution de l'intrigue me fait penser à un comics période CLAREMONT (mais la bonne, hein..) ET encore une fois, les dessins de LAND ne me déplaisent pas du tout, faut dire qu'après PORTACCIO, on ne va pas faire la fine bouche. LAND est aidé par PAUL RENAUD sur le dernier numéro qui essaye de ne pas plomber l'unité graphique. Moi j'aime.
Du coup, c'est toujours pour moi la meilleure série mutante sur les X-MEN sans aucune difficulté. Et en plus c'est bien !
A tous ses détracteurs, je dirais qu'il faut vraiment relire le truc depuis le début pour se rendre comte que tout prend sa place petit à petit.

je voudrais vraiment pouvoir dire que c'est nul et blabla et blabla sauf que non. A chaque fois, je me fais avoir et j'aime vraiment beaucoup. Certainement le meilleur run depuis MORRISON .





I ZOMBIE


(Roberson / Allred)

GWEN DYLAN est une jeune fille avec un travail bizarre : elle est fossoyeuse ! Elle vit sa vie de post ado rebelle avec ses amis. Ah oui, GWEN est aussi un zombie, qui doit manger des cerveaux une fois par mois pour ne pas perdre sa tête et ses amis sont des fantômes ou des terriers-garous !
Bon ca pourrait être relativement crade, et ceux qui me lisent depuis plus de quatre ans savent que ce genre de concept n'est pas vraiment ma tasse de thé , et pourtant ca fonctionne.
Parce que MIKE ALLRED arrive a donner avec son dessin le tout petit décalage qui fait que c'est loin d'être gore ou provoc.
En terme d'histoire , nos amis sont confrontés à des vampires, des momies, des chasseurs de monstres, bref, ca fait beaucoup.
Et on se demande bien où le scénariste veut en arriver , parce que c'est quand même un peu fouillis. On a droit à une explication avec les âmes et les différentes sortes de morts vivants qui m'ont laissé un peu pantois.
Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais il règne sur ce comics une ambiance très bizarre, les thèmes sont censés être horrifiques, et c'est presque un sitcom qui nous est offert à la place. C'est assez bizarre et le dessin d'ALLRED en rajoute foncièrement une couche de plus. C'est en fait relativement naïf, presque superficiel dans l'écriture et dans el traitement, alors que le fond est plutôt fourni et dense.
L'intrigue se met donc en place très progressivement, la trame n'est pas franchement bien définie, ce qui est toujours gênant quand on vient de finir le premier arc, mais dans ce cas là, ce ne m'a pas posé de problème, je crois que c'est véritablement là aussi une petite série qui essaye de mettre un truc différent en place et que forcément, ca gêne un peu au début. En tout cas c'est difficile de résumer cette série, c'est véritablement un truc d'ambiance; il va falloir néanmoins que ca se précise par la suite au risque de donner toujours la même chose. Ce qui est rassurant, c'est qu'ALLRED dit dans la postface que l'histoire est prévue à très long terme . En tout cas ; les personnages sont vraiment réussis.
Une petite série assez bizarre donc, qui peut devenir un très bon truc.
ET ALLRED est toujours aussi fort sur ses dessins et ses designs.


et demi
a suivre


TEEN TITANS #88-91


(J.T. Krul / Nicola Scott / Doug Hazlewood)

J'avais confiance en cette équipe artistique pour relancer les TITANS , qui en dehors des vingt premiers numéros, n'ont jamais rien offert de transcendant. je ne parle même pas de la deuxième série, qui avait commencé sous les pires auspices. KRUL est une scénariste classique , qui fait ce qu'on lui demande et qui arrive à livrer des histoires qui ne font jamais vraiment de vagues, d'un autre côté c'est pas si mal que ca non plus. Et l'arrivée de NICOLA SCOTT me faisait saliver d'avance, avec le retour d'une équipe stable, composée de héros connus. Le premier épisode était plutôt pas mal, avec l'arrivée de DAMIAN au sein du groupe, et pourtant, ce premier arc n'est pas formidable !
ON se retrouve avec un truc hyper classique , où les héros sont confrontés à une menace générique (un gars qui manipule génétiquement des adolescents) et où DAMIAN va faire n'importe quoi au départ pour finalement se trouver des amis, et même si ca ne fonctionne pas, ca l'a un peu changé quand même...bref, du classique de chez classique, tellement que ca en devint un peu inintéressant.
KRUL nous fait aussi pas mal de soap, mais on ne ressent rien, c'est presque de l'écriture automatique et c'est gênant. Après, foncièrement, ce n'est pas nul, mais juste sans aucune surprise et sans véritablement trop d'émotion. Niveau dessins, c'est pas terrible non plus. NICOLA SCOTT n'est pas vraiment à l'aise je trouve et son BEAST BOY est peut être le plus moche ayant jamais été dessiné. Les scènes d'équipe ne sont pas réussies, et on sent que ca manque totalement de fluidité.
Bref, vraiment un truc classique et moyen, à tel point que je me demande si je vais continuer.
et demi
vraiment le truc moyennement écrit et moyennement dessiné, j'en attendais beaucoup plus !




RED ROBIN #18-20 + TEEN TITANS #92


(Nicieza- Krul / To-Jeanty))
Vous savez tout le bien que je pense de RED ROBIN, série tout à fait honnête qui en donne beaucoup plus que ce qu'elle promet. Jamais grandiose, mais toujours cohérente et stable. MARCUS TO enchaîne je crois son quinzième épisode d'affilée !
RED ROBIN se penche sur la vie et l'œuvre de TIM DRAKE-WAYNE, le troisième ROBIN qui avait été mis à la porte de la BATCAVE par décision absolument incohérente des chantres de l'univers DC . Bizarrement alors que DC essaye de déconnecter cette série du BAT-VERSE morrisonnien (celui qui ne tient pas compte des intrigues et des personnages autres que BATMAN (pas DICK, pas BRUCE, juste BATMAN) et DAMIAN , c'est véritablement la série qui nous offre le plus de personnages de la BAT FAMILY réunie (DETECTIVE COMICS excepté). Les arcs sont bien fichus, les dessins tout à fait corrects et pourtant, il arrive ce qu'il arrive parfois à une série stable : le mauvais arc !
Il faut dire que le sujet est loin d'être passionnant, puisqu'il s'agit d'une intrigue sur le CALCULATOR et son UBERNET ou je sais pas quoi, lien internet qui concerne les plus grands méchants de la planète. Ca avait déjà été plus que mal traité dans une mini série ORACLE; là c'est juste ennuyeux au possible.
EN bref: RED ROBIN essaye d'empêcher un magnat russe de mettre la main sur l'UBERET, il va devoir affronter avec l'aide ses amis TITANS le CALCULATOR, à savoir le personnage le plus nul de l'univers DC.
Ca n'a pas grand intérêt, mais els dessins sont plutôt pas mal , avec MARCUS TO qui confirme qu'il est la superstar de demain et GEORGES JEANTY qui fait mieux que NICOLA SCOTT en un numéro.
Insuffisant quand même


UN petit coup de mou pour RED ROBIN avec un arc pas intéressant du tout , espérons que c'était juste un faux pas !






ULTIMATE AVENGERS HS : THOR


(Hickman / Pacheco))
Bon, HICKMAN est loin de me passionner en terme de scénariste. Ses FF sont pour le mieux soporifiques, mais on sent la volonté de faire et de produire des idées. Là, ce THOR est une mini retraçant els origines du dieu nordique version ULTIMATE, ce dont on se fout un peu à la base, voire carrément.
Et il nous raconte des origines plus que classiques, avec des géants des glaces nazis, l'histoire d'asgard et un lien avec le premier épisode des ultimates.
Si le début semble assez prometteur (en gros les trois quarts de l'histoire) avec un truc correct, ca devient assez nul à la fin, où le scénariste raccroche les wagons en deux temps trois mouvements pour coller à la version originale. DU coup, ca enlève quasiment toute l'histoire des tris premiers épisodes pour en arriver à de l'explication (parfois tirée par les cheveux) forcée, qui fonctionne soit, mais qui reste quand même forcée.
En plus, je ne comprends pas cette idée d'envelopper son histoire dans la croyance (SAIS TU CROIRE ? VEUX TU CROIRE ? CROIS. ) qui du coup donnent une très mauvaise direction à la série. car il n'y a rien sur la croyance dans ces quatre épisodes, du coup, ca devient carrément pompeux !
Après, les trois premiers ne sont pas mauvais, les dessins de PACHECO non plus mais ca fait quand même un peu mal aux fesses de voir la prestation de ce dessinateur par rapport à ce qu'il a pu faire avant. (oui, je suis en train de lire en même temps ARROWSMITH et ca arrache! )
Donc un PACHECO qui a perdu son âme pour un récit qui n'est pas vilain, mais qui se fourvoie à la fin et qui sent le truc un peu pompeux.
et demi
Se lit rapidement et s'oublie aussi sec !
PACHECO reviens !




THOR THE MIGHTY AVENGER vol 2


(Langridge / Samnee/wilson)


Fin de cette série qui n'aura duré que huit épisodes, et pourtant, en terme de qualité, elle dépasse largement tout ce qui a pu être fait sur le dieu du tonnerre depuis...allez.... ONSLAUGHT !
Car oui, je reste persuadé que c'est cette version là de THOR qui aurait dû nous être donnée à la place du truc chiantissime de STRASCZYNSKI .
Ce MIGHTY THOR est une refonte des origines du dieu du tonnerre, adaptée pour un public plutôt jeune et qui raccroche un peu avec le film.
C'est toujours un truc casse gueule de relancer une série hors continuité, adaptée pour els besoins d'un film, et pourtant, c'est vraiment très bon...
Les épisodes 5 et 6 sont vraiment au niveau, avec un THOR qui emmène JANE se balader dans les recoins du monde, et qui va rencontrer NAMOR.
C'est vraiment sympa, frais et bien fichu.
Il faut dire que les dessins de CHRIS SAMNEE ne gâchent rien. Allons y clairement : c'est ce que j'ai vu de mieux sur le DIEU DU TONNERRE depuis....John Buscema !
Coipel et consorts peuvent aller se rhabiller, SAMNEE, avec son trait rond bien à lui donne de l'émotion, bref, ce n'est pas un dessinateur c'est quelqu'un qui va enjoliver l'histoire et pas reproduire bêtement des planches à la demande du scénariste. C'est vraiment très beau. Les deux derniers épisodes sont un peu plus ratés, LANGRIDGE se voyant obligé de donner les réponses en deux épisodes à une histoire qu'il avait prévu en beaucoup plus. Donc du coup, ca fonctionne moins bien en terme de scénario et ce sent le gars qui a voulu boucler son truc très rapidement.
C'est vraiment dommage car contrairement à tout ce qu'on a eu depuis le début de la série THOR (la vraie) , là il se passe des choses, c'est bien écrit, pas long, pas chiant et surtout plein de clins d'œil et très bien dessinée.


Une série a but uniquement commercial qui réussit à être nettement meilleure que la série originale, mais qui n'a pas trouvé son public. Dommage car c'est nettement mieux que tout le reste de la production sur le dieu du tonnerre !




FRANK MILLER : URBAINE TRAGEDIE


(Jean-marc Laine)
Ce petit livre (assez cher quand même ) est sorti chez LES MOUTONS ELECTRIQUES, qui avaient déjà fait des livres sur KIRBY ou MOORE. Il s'agit ici d'une rétrospective, puis d'une analyse de l'œuvre de FRANK MILLER par JM LAINE.
quelques mots pour dire que c'est passionnant. la bouquin est découpé en quatre parties : la carrière ; le miller-verse, les thèmes et le cinéma.
On apprend pas mal de choses, pas mal d'anecdotes qu'on connaît peut être déjà, mais qui sont bien restituées, pas de coquilles, pas d'erreurs, on sent que le gars est un spécialiste.
Ce qui est bien aussi dans ce livre; c'est que l'auteur ne prend pas parti, ce n'est pas une ode à MILLER et à son travail, mais une analyse très respectueuse et bien distancée , donc à conseiller. Bon, une troisième partie un peu lourde et catalogue à mon goût, mais c'est quand même un très bon bouquin qui donne surtout envie de relire les premiers travaux de MILLER.

Un peu cher, mais un excellent travail !


ULTIMATE CAPTAIN AMERICA # 4


(Aaron / Garney)

J'avais raison de craindre la fin de cette série, qui avait démarré sur des chapeaux de roue sur ces trois premiers épisodes. CAPTAIN AMERICA était confronté à une version nettement moins idéaliste de lui-même , qui essayait de lui montrer que l'Amérique dont il est le symbole n'était pas digne de son représentant via de la torture et des lavages de cerveau. Il fallait donc que CAP s'échappe, et ce quatrième numéro est clairement une grosse scène de baston qui fait très mal.
CAP se bat comme un vicieux, arrachant des oreilles, crevant des yeux , et je dois avouer que voir des gars se faire déchiqueter pendant une bonne quinzaine de pages, ca m'a un peu lassé. je trouve que c'est allé un peu trop loin et qu'on aurait nettement pu s'en passer.
AARON introduit quand même un aspect religieux dans son CAPTAIN AMERICA, ce que je n'avais pas vraiment vu avant, mais qui du coup tranche avec la violence de la chose. Dans sa globalité c'est quand même une excellente mini série, mais la fin , ce quatrième épisode m'a un peu déçu. CAP voyant l'apparition d'un serpent qu'il va mutiler pour lui prendre son venin comme une intervention divine, avec derrière HAWKEYE qui lui demande si ce n'est pas plutôt une intervention démoniaque, j'ai trouvé ca très facile du coup. EN plus, il massacre des animaux.
J'espère que JASON AARON ne se Miller-ise pas pour le coup, ce serait assez dommage.

et demi
Très bonne mini série, mais la fin m'a un peu contrarié et fait baisser l'impact global du truc.



FEAR ITSELF PROLOGUE : BOOK OF THE SKULL + FEAR ITSELF #1


(Brubaker / Eaton)
(Fraction / Immonen)

bon on va faire très rapidement sur le prologue : il ne sert à rien. SIN ramasse un marteau et point barre. Il faut 24 pages pour ca et c'est chiant, mais bien dessiné par SCOTT EATON , largement au dessus du niveau de n'importe quel "grande star" de MARVEL du genre MC NIVEN ou COIPEL.
Le premier épisode de la saga est nettement plus intéressant, j'ai l'impression que cette fois ci , on va se recentrer sur une intrigue claire et qui va se dérouler dans les pages de FEAR ITSELF. Autant dire que je suppose que les tie-ins vont être plus qu'inutiles. La menace est claire, il y a de l'action, aucune envie de nous survendre quelque chose. Bon , il va quand même falloir que les gars de MARVEL se mettent d'accord sur les relations entre STARK et CAP qui changent d'un scénariste à l'autre. Mais ca tient quand même bien la route pour le moment. Pas d'importance cosmique , pas de truc qui risque de changer l'univers marvel à jamais, j'ai l'impression d'une bonne petite mini qui va ENFIN délivrer un truc correct.
Une menace ASGARDIENNE ressurgit vraisemblablement au moment où la reconstruction d'ASGARD sur Terre fait polémique.
Les dessins sont bien , même si j'attends toujours mieux du gars qui a pondu SUPERMAN : SECRET IDENTITY .

A suivre donc mais bon à priori !




Citation:
Posté par le comics du mois
[B][B]VERTIGO RESURRECTED : FINALS


(Will Pfeifer / Jill Thompson)

Difficile de trouver un comics du mois ce mois ci, dans la mesure où je n'ai vraiment rien trouvé qui tranche, qui se détache. J'ai donc mis le livre que j'avais eu le plus de fun à lire, et c'(est cette réédition de la mini série FINALS en un seul volume. Cette série est parue il y a plus de dix ans chez VERTIGO, et c'est plutôt une bonne idée de ressortir celle là dans un format "petit TPB" à 8$.
FINALS nous raconte la dernière année à l'université de KNOX STATE d'une demi douzaine d'étudiants.
Bon, il faut dire que KNOX STATE est une université un peu bizarre où l'on oblige les étudiants les plus forts à écraser les plus faibles littéralement.
Il n'est pas rare de voir des jeunes arrivants se faire tuer par une expérience qui a mal tourné d'un sénior: tout est permis du moment d'arriver à ses fins !
On suit donc WALLY, qui doit absolument réaliser un film pour son projet de fin d'année, NANCY qui étudie les religions et qui n'a rien trouvé de mieux que de monter une secte à sa gloire; DAVE, qui vole les magasins pour son projet de JUSTICE, TIM qui fait des études d'ingénierie et qui construit une machine à remonter le temps et enfin GARY, étudiant en Anthropologie dont le projet est de se faire "désévoluer" jusqu'au stade primitif !
Autant vous dire que la charge sur le système scolaire universitaire est lourde, très lourde, et par là même, la charge sur cet esprit de gagnant imposé par l'Amérique.
Ca pourrait être très lourd et pourtant ca ne l'est pas pour plusieurs raisons:
- tout d'abord parce que Will Pfeifer regorge d'idées qui font avancer son récit et nous tiennent en haleine. Le cliffhanger du premier épisode est juste excellent ,les personnages sont bien construits et attachants.
- Et puis surtout JILL THOMPSON : je pense que ces dessins peuvent en rebuter plus d'un , mais ce serait vraiment passer à côté de quelque chose. Le truc bien avec THOMPSON, c'est qu'elle n'illustre pas simplement, il se passe toujorus quelque chose à l'arrière plan de ses cases, il y a toujorus une expression hyper travaillée dans un coin qui enrichissent le récit : c'est carrément le cas ici. Au premier abord , on pourrait se dire que les dessins sont assez moches, mais quand on y regarde de plus près , c'est une véritable mine d'informations en plus qui nous est donné ici. THOMPSON est véritablement excellente et je ne saurais trop vous conseiller de vous intéresser de plus près à son œuvre !
La quête de réussite va mener tous nos amis vers un même destin, sauf un , qui sera le seul à mener son projet au bout. Quand on voit de qui il s'agit, nul doute que PFEIFER a décidé de finir son récit en enfonçant encore un peu plus le clou.
Après, en toute logique, c'est loin d'être la série du siècle , mais c'est assez fun et bien foutu pour qu'on passe un agréable moment de lecture.
Ce qu'ont réussi à faire PFEIFER et THOMPSON, c'est de nous livrer une série parodique et provocante, mais plutôt que de le traiter lourdement, ils le traitent malicieusement !
Excellente histoire sur la réussite à tout prix, sur la loi du plus fort , vous ne lirez pas les quatre épisodes en dix minutes , c'est une évidence, car il se passe énormément de choses.
En plus, les dessins sont magistraux.
Fortement recommandé

et demi
Un comics malicieux, c'est vraiment le mot qui caractérise cette mini !


Citation:
Posté par la saga du mois
CAPTAIN AMERICA : THE CAPTAIN


(Gruenwald / Dwyer-Morgan))

Je n'avais pas souvenir d'un TPB aussi volumineux chez MARVEL. En effet, ce dernier reprend les épisodes 332 à 350 + un épisode d'IRON MAN , c'est à dire plus d'une vingtaine d'épisodes en comptant les épisodes doubles ! Quasiment autant que dans un essential, sauf que c'est un TPB.
THE CAPTAIN nous raconte l'histoire de la démission de CAPTAIN AMERICA, STEVE ROGERS lorsque son gouvernement lui demande d'être aux ordres et son remplacement par JOHN WALKER , qui deviendra bientôt le futur US AGENT.
Ces épisodes n'ont jamais été publié en FRANCE, et comme la prochaine sortie du film a déclenché toute une politique de TPB sur le vengeur étoilé chez MARVEL , ce serait dommage de passer à côté !
ET je peux vous assurer que j'ai passé un moment assez extraordinaire à lire cette histoire.
Clairement et objectivement , on ne peut pas dire que c'est exceptionnel; il y a des défauts majeurs, des dessins pas très jolis, des personnages et surtout des vilains qui dépassent le ridicule. (Pensez au RATTLER, le méchant qui envoie des chocs sonores...avec sa queue, où même ARMADILLO, le personnage préféré de STEUF de ce forum, qui n'est autre qu'un homme-tatou ! )
Et pourtant c'est juste très bon ! J'ai pris un pied monumental à lire ces histoires.
Déjà scénaristiquement, ca tient la route: GRUENWALD nous propose un truc très correct: CAP s'en va, US AGENT arrive, les deux personnages font des trucs en parallèle, US AGENT pète les plombs, CAP revient ! Point barre, tout est exposé ici. Donc ca se suit, et même si les menaces affrontées par les héros font parfois pitié, c'est juste jouissif. Vous republiez ca maintenant et vous changez le nom de GRUENWALD par celui de MORRISON ou tout autre scénariste HYPE, tout le monde vous dira à quel point c'est bien, ca renoue avec l'esprit de ces années là, et que c'est provoc ... Là on pourra rétorquer que GRUENWALD ne le faisait pas exprès : pas sûr !
En effet, la charge contre le président des Etats unis de l'époque est d'une violence rare , beaucoup plus que la mièvrerie de CIVIL WAR ou tout autre chose plus récente. Là, le président REAGAN est nommé et représenté : c'est lui , et il passe pour un benêt total, ne comprenant pas les agissements des commissions dont il est responsable. C'est bien plus violent que OBAMA qui se laisse berner par OSBORN
Le pire, c'est que GRUENWALD va même nous proposer une histoire ou RONNIE et NANCY (qui ne dorment pas dans le même lit) se transforment en homme serpents après une machination de VIPERE ! Je ne sais même pas si MARVEL oserait publier un comics où MICHELLE OBAMA en nuisette dans sa chambre se transformerait en serpent ! A cette époque, MARVEL l'a fait !
Et encore, s'il n'y avait que ça , mais non , derrière son air de ne pas y toucher et son côté n'importe quoi, les dénonciations et les failles des USA sont dépeintes de manière assez violentes ! Vous avez quand même les super vilains LEFT WING et RIHT WING , ARMADILLO , LE RATTLER, la société du serpent, des missiles dans le pôle NORD. CAPTAIN qui se balade à travers les USA dans son van. Démolition man, un catcheur qui veut être un super héros et qui se tape la petite amie de NOMAD , un super héros qui n'apprécient pas les catcheurs. Le point de non retour entre CAP et IRON MAN , deux faces très différentes de l'Amérique .
Bref, du n'importe quoi TOTAL, qui se mélange avec une critique assez énorme de l'Amérique de cette époque là , c'est bien plus qu'ENNIS ou MILLAR n'en proposeront jamais.
A noter niveau dessins la très bonne prestation de TOM MORGAN , qui livre des dessins très clairs et celle de KIERON DWYER qui entre dans un style de plus en plus caricatural au fil des épisodes.




et demi
Un truc qui pourrait être du grand n'importe quoi, qui l'est souvent, mais qui finalement dénonce en mettant les deux pieds dans le plat : ENORME !




Citation:
Posté par le mois prochain
du FF : UNSTABLE MOLECULES; CASANOVA GULA ; BATMAN AND ROBIN; DETECTIVE COMICS; SUPERBOY, POWER PACK, FINDER etc....
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 29/04/2011, 15h41
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 940
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
J'ai fini Finals hier et si il y a d'autres pépites Vertigo du même genre à l'avenir je suis preneur.
J'ai adoré le mélange de genre: étude sociale, science fiction, critique de la religion et vision personnelle de Pfeiffer sur le rôle de l'université. Jusqu'à la dernière réplique de la dernière scène c'est un beau bordel organisé avec une morale. Un truc que je relirai avec plaisir.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 29/04/2011, 15h58
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Oui, finals c'est vraiment très sympa !
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 29/04/2011, 16h19
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Je partage ton avis concernant le fait que DC Legacies ne s'adresse pas aux débutants, mais à ceux ayant déjà une petite connaissance de l'univers DC.

Après, pas besoin de savoir tout sur tout, mais il faut quand même en connaitre un minimum pour vraiment apprécier cette série (savoir qui est John Jones, qui est Nightwing, ce genre de choses...)

A noter que la traduction française de la première partie publiée fait un bon effort d'adaptation en tentant de reprendre le jargon des différentes époques.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 29/04/2011, 17h35
greeneyes greeneyes est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 243
greeneyes change la caisse du Fauve
Doop concernant Avengers Prime je suis de ton avis les superbes dessins de Davis sauvent l'ensemble parceque sinon niveau dialogues c'est pas possible de nullité !!

J'ai pas l'occasion de lire du Bendis mais c'est toujours comme cela ces Scénariis et dialogues ? Ou bien c'est la traduction..Mais quand meme ..
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 29/04/2011, 17h55
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
c'est limite le meilleur truc de BENDIS et le moins lourd depuis très longtemps !
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 29/04/2011, 17h57
greeneyes greeneyes est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 243
greeneyes change la caisse du Fauve
Ah ok donc je ne lirai jamais Avengers ...Merci Doop
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 29/04/2011, 18h31
Avatar de Baboussa
Baboussa Baboussa est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Béjaia
Messages: 1 961
Baboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain America
Citation:
Donc un PACHECO qui a perdu son âme
Jesus Merino.

A la base c'est les encreurs qui n'arrive pas a etre du niveau de Merino ,voila les crayonnés de Pacheco qui sont très bons http://grafitosexpuestos.blogspot.com/.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 29/04/2011, 18h41
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
ben je viens de lire le X-MEN avec DAN GREEN , qu'on ne peut pas accuser d'être un tâchon, et ca n'a rien à voir non plus !
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 29/04/2011, 18h46
Avatar de Baboussa
Baboussa Baboussa est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Béjaia
Messages: 1 961
Baboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain America
Ah il a fait du X men dernièrement !?
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 29/04/2011, 19h01
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
oui, un X-MEN 500et quelques .1
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 29/04/2011, 19h38
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Plussoiement sur Finals, bien fun, bien barré, très décalé, avec des personnages excellents, notamment le directeur de l'ecole.. c'est bien fun.

Double plussoiement sur I, Zombie, la suite te donne raison, un petit soap sympathique qui sans être génial se lit avec plaisir!
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 29/04/2011, 20h39
Avatar de Lamento
Lamento Lamento est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: décembre 2009
Localisation: Dans le Tardis avec Rose Tyler
Messages: 361
Lamento change la caisse du Fauve
Grâce à l'Incredible Gourvy, j'ai découvert le Thor the Mighty Avenger. J'ai trouvé ça superbement génial. Et je pèse mes mots. Ta critique donne bien envie de lire le second tome.
Cette série est magique, et pour les dessins, et pour l'ambiance. Et pourtant c'est à but commercial lié à l'actu du dieu du tonnerre. Excellente remise en contexte, que j'ignorais totalement.
Très belle critique Doop.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 29/04/2011, 21h18
Avatar de funky steel monkey
funky steel monkey funky steel monkey est déconnecté
oryctérope des Calanques.
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: entre Marseille et Aubervilliers
Messages: 1 193
funky steel monkey change la caisse du Fauve
Encore très bonne critique, j'avais pas vu la sortie de ce TPB de Cap, je vais vite me l'acheter.

Sinon, d'accord pour le DC legacies. (j'aurais peut-être été plus positif encore, l'ambiance générale ma plait vraiment.
Et pour le Vengeurs aussi en fait, je rajoute juste qu'il y a une scène ou Bendis fait du Bendis et c'est au plus mauvais moment: quand les héros se trouvent à nouveaux réunis et qu'on pourrait enfin avoir droit à une explication entre eux ou un grand moment d'amitié, on les voient juste avoir une conversation des plus triviales sur les ex, c'est du beau gâchis. Et oui c'est vrai que Bendis fait un bon Stark sur le coup (d'ailleurs je trouve qu'il se débrouille bien aussi sur avengers avec ce perso). Quand a l'utilisation des trois persos je ne pense pas que cela soit lié aux films, pour moi il y a 1) une volonté de Marvel depuis quelque temps de vouloir faire de ce trio la trinité Marvelienne 2) Thor a quand même quelque chose à voir avec Civili War, lors de sa résurrection il en voulait énormément à Stark pour son clonage.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 30/04/2011, 09h47
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Rah, le Finals, comment je regrette de ne pas avoir pu le chopper!!!
Faudra vraiment que je rattrape ça dès que je le pourrais.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h06.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !