Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1081  
Vieux 06/09/2010, 19h32
Avatar de hell_nico
hell_nico hell_nico est déconnecté
Comme Charles Gervais.
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: Montp-hell-yeah
Messages: 91
hell_nico change la caisse du Fauve
Magnifique: didactique et drôle.

Bravo.
__________________
Non aux projets d'exploitation de gaz de schiste des sous-sols !
http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci

Que les petits génies de l'industrie étudient d'abord (de près) la possibilité d'exploiter le gaz qui sort du culs des vaches. Non, mais.
Réponse avec citation
  #1082  
Vieux 06/09/2010, 22h10
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 706
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Ah non, je ne pourrais plus apprécier Master!
Tu ne peux plus apprécier Doop, déjà.
Réponse avec citation
  #1083  
Vieux 07/09/2010, 19h57
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 285
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Bon les gens, va falloir que je vous parle sérieusement de la réforme des lycées, celle qui plaisait à tout le monde (parents et opinion) et qui laisserait l'élève décider, qui lui redonnerait envie d'aller à l'école. Une réforme qui permettrait de s'occuper individuellement des élèves et tout ca.
ce qui m'énerve , c'est que tout le monde focalise sur la suppression des postes et des moyens, alors que c'est le contenu de cette réforme qui pour moi est nettement plus grave !

Il faut que je vous raconte.

La grande idée de cette réforme de seconde, c'est s'adapter aux élèves, ce que le ministère a traduit par GROUPES DE COMPETENCES et ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE. Il y a aussi les fameux enseignements d'exploration , genre LES EXPERTS, dont j'ai parlé il y a quelques pages.

Sur le papier.....à la riguer ca marche.
Le principe.

Un élève qui rentrait en seconde (on va l'appeler 2nde 01 ou 201) l'année dernière avait des cours en classe entière et des cours en demi-groupe dans certaines matières , vous avez tous connu ca, les fameux GROUPE 1 et GROUPE 2.

Avec la réforme, il faut maintenant expliquer à un élève qu'il est GROUPE 1 et GROUPE 2 pour les maths , français , histoire et physique, svt, bref , comme d"habitude.
mais aussi:
- qu'il est groupe A ou groupe B pour son enseignement d'exploration (EE) (ce ne sont pas les mêmes groupes car l'enseignement d'exploration peut regrouper des élèves de classes différents; en gros, ils sont disséminés partout dans toutes les classes et sont regroupés ensuite) EN gros, l'élève de 201 qui a choisi l'EE "maitrise et pratique scientifique sera regroupé avec des élèves de 203 ou 204 (qui forment le gorupe A) tandis qu'un autre élève de 201 lui sera regroupé avec des élèves de 206 ou 207 . (qui forment le groupe B avec un autre prof) . les groupes ont bien évidemment et heureusement été formés avant la rentrée des élèves, aléatoirement par le proviseur chargé des emplois du temps. Sauf que, els gens chargés de l'EE ne sont pas les profs de la classe....... (par exemple, je fais MPS, ma classe de 201 aussi (enfin quelques uns) mais je ne les ai pas, j'ai le regroupement MPS de 208-209-210. Ah oui, c'est une demi heure par semaine......
va falloir faire pêter l'autorité ! Car il n'y a pas d'évaluation prévue......

- Pour la LV1(première langue) c'est pareil, différents élèves de différentes classes vont être regroupés en GROUPE DE COMPETENCES. par exemple; mes élèves de 201 sont couplés avec les élèves de 208 pour l'anglais, et vont être répartis en trois ou quatre gorupe avec trois ou quatre profs différents suivant leur niveau. Les élèves ont donc un groupe 1 , 2 ou 3 en LV1. Là où ca se complique, c'est que les gropes doivent être définis par les profs d'anglais lors de la première semaine. vous imaginez le bazar. Surtout que les groupes changent et se modifient chaque trimestre.

- POur la deuxième langue... voir au dessus. ce qui rajoute encore la possibilité pour un élève d'être dans le groupe 1 , 2 ou 3 de LV2

on pourrait s'arrêter là, mais non... arrive l'accompagnement personnalisé (AP) ou là ce ne sont plus deux ou trois classses, mais 6 classes regroupées à se répartir entre 12 professeurs. en gros; on ne sait pas trop ce qu'on doit faire pendant cette heure. prendre une demi classe (c'est à dire 18 élèves) pour soit du soutien de maths, soit du soutien de français, soit du soutien d'allemend. ca peut aussi être de l'aide aux devoirs, de la méthodologie, bref, les trucs à la con avec plus de quatre syllabes qui ne servent à rien. Aucune consigne claire de la part du gouvernement. Là où ca se complique, c'est que notre demi groupe de 18 doit être constitué d'élèves des 6 classes. en gros 2 ou 3 élèves par classe.
Donc notre élève de 201 va se retrouver dans un groupe d'AP avec des élèves de 202 , 203, 204 , 205 et 206 où 12 profs vont se répartie les gamins en fonction...de rien puisqu'on commence l'année et qu'on ne sait rien d'eux.....
Pour le gamin il sera donc soit dans le gorupe 1 , 2, 3, 4,5,6,7,8,9,10,11 ou 12 d'AP.
Ah oui, il faut savoir que les professeurs qui font l'AP n'ont pas les élèves en classe. ils ne les connaissent pas. pas exemple, moi professeur de 201 je me trouve dans le groupe d'AP qui concerne les 207 à 212 .
Comment faire du suivi, sachant que ces groupes doivent impérativement changer non pas tous les trimestres, mais à chaque période de vacances (septembre-toussaint / toussaint- Noel etc...). ah oui, c'est aux profs de se répartir les gamins. en gros, on arrive devant une liste de 35*6 = 210 noms et il faut en choisir 17 ou 18 .... au pif......
Pour corser le tut, ce n'est pas une heure d'AP dans la semaine, mais deux heures, avec la même problématique mais des profs différents.
ca donne lieu à des bizarreries. par exemple, une prof d'ALLEMAND a été désigné pour faire de l'AP , elle enseigne sur le groupe d'AP de 201 à 206 . or, AUCUN ELEVE NE FAIT D'ALLEMAND DANS CES SIX CLASSES !!!!!!!! Elle fera donc autre chose.....mais il n'a jamais été dit qu'elle devra faire de l'ALLEMAND dans les textes. elle pourra faire de l'aide au devoir, par exemple et aider les 18 gamins qu'elle aura choisi et qu'elle ne connaitra pas et ne verra que six ou sept fois dans l'année à faire leurs exercices de PHYSIQUE. ....
Histoire de corser le tout, ces heures sont placées de 17 à18 h le soir.
va falloir nettement faire péter l'autorité, hein.....


En résumé, un élève qui rentre en seconde
peut être un élève de 201
- du groupe 1 en général
- dans le groupe B pour l'EE avec des élèves de 208
- dans le groupe 3 pour la LV1 avec des élèves de 207-206
- dans le groupe 1 pour la LV2 avec des élèves de 212-204
- dans le groupe 11 pour l'AP du lundi (la première heure) avec des élèves de 201 à 206
- dans le groupe 5 pour l'AP du vendredi (la deuxième heure). avec des élèves de 201 à 206

Comme ce ne sont pas des profs de la classe, on a compté qu'un gamin de seconde avait face à lui 17 professeurs différents....

Moi j'aurais aimé qu'on parle aussi de ça plutôt que de la suppression des postes.

Vous imaginez un peu le boulot du professeur principal qui doit dicter l'emploi du temps aux élèves ? Moi j'imagine pas, je l'ai vécu.....

Franchement, il faudrait vraiment que je vous montre à quoi ressemble maintenant un emploi du temps de classe !!!!!!
Réponse avec citation
  #1084  
Vieux 07/09/2010, 20h07
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 2 857
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Bien content de ne pas avoir de 2nde cette année, tiens
Réponse avec citation
  #1085  
Vieux 07/09/2010, 20h45
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 3 151
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Bonjour l'usine à gaz !! Mais ça fait 3 ou 4 heures de plus par semaine par rapport à l'année dernière alors ? C'est énorme !
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #1086  
Vieux 07/09/2010, 20h46
Avatar de Kal_El
Kal_El Kal_El est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Cognac
Messages: 506
Kal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandais
Je croise les doigts pour qu'aucun collègue de seconde ne soit malade dans ma zone de remplacement ou que l'on m'ait envoyé en collège avant ^^
__________________
« Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit » Thomas Jefferson.

Mes ventes en tout genre : http://buzzcomics.net/showthread.php?t=23215 Mise a jour : Lots complets, toutes les revues panini (ou presque) à 1,5€ pièce !!!
Réponse avec citation
  #1087  
Vieux 07/09/2010, 20h56
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 2 857
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par michel
Voir le message
Bonjour l'usine à gaz !! Mais ça fait 3 ou 4 heures de plus par semaine par rapport à l'année dernière alors ? C'est énorme !
Oui mais en contrepartie, on a supprimé des heures.
Y'a plus d'aide individualisée en Français et en Math, déjà, je crois bien.
Y'a pas une heure de Math (cours) qui a sauté aussi, Doop ?
Réponse avec citation
  #1088  
Vieux 07/09/2010, 22h43
Avatar de Kal_El
Kal_El Kal_El est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Cognac
Messages: 506
Kal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandais
De la physique en moins aussi...
__________________
« Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit » Thomas Jefferson.

Mes ventes en tout genre : http://buzzcomics.net/showthread.php?t=23215 Mise a jour : Lots complets, toutes les revues panini (ou presque) à 1,5€ pièce !!!
Réponse avec citation
  #1089  
Vieux 07/09/2010, 23h01
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 285
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
oui oui, ils ont supprimé des heures un peu partout . en fait, ils ont deux trois heures d emoins qu'avant. c'est ce qui est pénible aussi, c'est de voir des "vraies" heures supprimées pour des conneries de ce style !
Réponse avec citation
  #1090  
Vieux 07/09/2010, 23h18
Avatar de Darkseid
Darkseid Darkseid est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Saint-Lô
Messages: 675
Darkseid change la caisse du Fauve
En même temps, si on ne veut pas supprimer d'heures, il faudra bien, un jour, se résoudre à réduire les vacances mais à mon avis, plus que les profs, c'est l'industrie du tourisme qui freinera des quatre fers.
Franchement, je me souviens d'élèves de seconde qui habitaient loin du lycée, les gosses se levaient à 6 heures et rentraient chez eux à 19h30 et il y avaient encore les devoirs à faire et les leçons à apprendre. C'est pas une vie.
Réponse avec citation
  #1091  
Vieux 08/09/2010, 08h36
Avatar de Kal_El
Kal_El Kal_El est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Cognac
Messages: 506
Kal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandais
Ben dans l'exemple de Doop c'est encore le cas puisque les aides obligatoires sont de 17 à 18...

Pour les vacances il faudrait déjà pouvoir vraiment faire cours et non pas garderie (en collège parcequ'en lycée c'est pire les cours sont supprimés) au mois de juin...
L'année scolaire s'arrête réellement mi mai (et encore ça dépends des ponts tout ça) ensuite les conseils de classe commencent (contraintes nationales) et les élèves disparaissent...
__________________
« Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit » Thomas Jefferson.

Mes ventes en tout genre : http://buzzcomics.net/showthread.php?t=23215 Mise a jour : Lots complets, toutes les revues panini (ou presque) à 1,5€ pièce !!!
Réponse avec citation
  #1092  
Vieux 08/09/2010, 10h06
Avatar de Grackos
Grackos Grackos est déconnecté
quisnam igitur sanus ?
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: ZZ9 plural Z Alpha
Messages: 252
Grackos change la caisse du Fauve
Et si la solution ne constitait pas tout simplement à dire aux élèves (et à leurs parents) : vous fermez vos gueules et vous apprenez.
A la longue, ça commence à devenir du grand n'importe quoi ce trip "il faut écouter l'élève, le laisser décider, etc.". L'élève est à l'école pour apprendre. C'est dur et chiant, comme la vie professionnelle après, et c'est tout. Faut arrêter avec le bon-sentimentisme un peu baba et un peu kiboutz.

Je dis ça sans aucune animosité envers qui que ce soit ; je pense juste que ça ne mène nulle part de "personnaliser" à outrance (cf. le bric à brac détaillé par Doop), et que ce n'est pas le but ni le rôle de l'instruction. Le but et le rôle de l'instruction, comme son nom l'indique, c'est d'instruire, i.e. de nous transférer des connaissances. Si on se met à ecouter l'élève et/ou à individualiser, on ne fera rien de valable.
__________________
Drokk !
Réponse avec citation
  #1093  
Vieux 08/09/2010, 10h15
Avatar de Kal_El
Kal_El Kal_El est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Cognac
Messages: 506
Kal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandais
Sauf qu'on ne fais plus depuis longtemps de "l'instruction" mais de l'éducation (d'où le nom "éducation nationale") on ne pourra malheureusement jamais revenir derrière mai 68, les habitudes du "l'élève a raison le prof a tord et est un gros con" sont trop enracinées...
__________________
« Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit » Thomas Jefferson.

Mes ventes en tout genre : http://buzzcomics.net/showthread.php?t=23215 Mise a jour : Lots complets, toutes les revues panini (ou presque) à 1,5€ pièce !!!
Réponse avec citation
  #1094  
Vieux 08/09/2010, 10h25
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 1 587
Steuf ! change la caisse du Fauve
Bon c'est l'ancien élève qui parle... J'ai pas fait mes études avant 68 et je n'ai pas l'impression d'avoir fait ma scolarité dans un climat de laxisme et de grande écoute (d'où peut-être ma scolarité plus que chaotique).
Réponse avec citation
  #1095  
Vieux 08/09/2010, 10h29
Avatar de Grackos
Grackos Grackos est déconnecté
quisnam igitur sanus ?
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: ZZ9 plural Z Alpha
Messages: 252
Grackos change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Kal_El
Voir le message
Sauf qu'on ne fais plus depuis longtemps de "l'instruction" mais de l'éducation (d'où le nom "éducation nationale") on ne pourra malheureusement jamais revenir derrière mai 68, les habitudes du "l'élève a raison le prof a tord et est un gros con" sont trop enracinées...
Ben oui, à mon sens, là est précisément le problème.
L'école, c'est fait pour "instruire". L'"éducation", c'est à travers la famille, l'entourage, les expériences de la vie quotidienne, etc. tant qu'on mélangera les 2, on ne pourra rien produire qui répondra clairement à ce qui devrait être la seule vraie attente de l'école (à savoir, mettre des connaissances dans nos petits cerveaux).

Je le redis, l'école c'est contraignant et astreignant, et ça ne peut pas être autrement. Le côté "j'apprends en m'amusant", c'est pipeau. Si on demande leur avis aux élèves et aux parents, sur le mode "s'il vous plaît, est-ce que vous m'autoriser à vous suggérer que peut-être vous pourriez envisager de retenir quelques petites données assez simples que je vais vous proposer, selon des modalités que je vous laisse libre de déterminer pour ne pas contrarier vos projets en cours", on n'obtiendra rien de valable.
__________________
Drokk !
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h21.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !