Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #4651  
Vieux 12/10/2011, 13h32
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Les grands esprits se rencontrent.
  #4652  
Vieux 12/10/2011, 13h37
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Les grands esprits se rencontrent.
Je sais pas pour lequel des 2, c'est le plus insultant.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
  #4653  
Vieux 12/10/2011, 13h54
cocol2t cocol2t est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: avril 2004
Messages: 436
cocol2t change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zarma
Voir le message
... Et certains trucs "Captain Atom, You have the ability to feel great compassion", c'est quoi l'abilité de ressentir une grande compassion ? ...
Juste pour rebondir là-dessus, il faut traduire ability par "capacité" et non "habilité". Cela donne un autre sens à la phrase, du moins il me semble.
  #4654  
Vieux 12/10/2011, 14h07
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Certes, traduction faite à la va vite.
Ah, du coup, Panini va peut-être m'engager...

Plus sérieusement, ça ne change rien à la bêtise de la phrase.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
  #4655  
Vieux 12/10/2011, 14h55
cocol2t cocol2t est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: avril 2004
Messages: 436
cocol2t change la caisse du Fauve
Pour le coup, je ne vois pas trop ce que l'on peux reprocher à la phrase. Le gars a la capacité de ressentir de la compassion, d'autres pas. Raison pour laquelle il est choisis pour porter l'anneau. C'est pas plus con que la capacité d'inspirer une "grande peur".

Il me semble que c'est plutôt la mythologie associée à chacun des corps de lantern que tu semble du coup remettre en cause et pas forcément le phrasé de Johns. Et là c'est un autre débat.
  #4656  
Vieux 12/10/2011, 15h24
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Y'a une différence entre la capacité à provoquer une émotion, surtout quand ça a été démontré par le passé (genre Batman comme candidat potentiel des Sinestro Corps, super idée) qu'une capacité à ressentir/éprouver une émotion...

Et même comme ça, les indigo ont été particulièrement mal gérés.
Si tu veux, quand on me parle des Red Lantern et qu’on dit "you have great rage in your heart”, oui là, je comprends.
C'est un état d'esprit, une émotion que l'on ne ressent pas forcément en permanence mais qui existe.

On est moins dans le "oui, tu peux avoir de la compassion, sauf les mardis, les vendredis et les soirs de pleine lune"...


Après, me lance pas sur la répartition des couleurs, rien que le fait de ne pas avoir eu les couilles de faire des lanternes d'amour, des lanternes roses...
__________________
Mes ventes de Comics VO !
  #4657  
Vieux 12/10/2011, 16h01
cocol2t cocol2t est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: avril 2004
Messages: 436
cocol2t change la caisse du Fauve
ok, donc c'est bien ça qui te gène. Le fait que Johns imagine un corps de Lantern composé de gus sélectionnés en fonction de leur capacité à ressentir une émotion plus que la phrase en elle-même.

Je rebondis juste sur ce que tu dis à propos des red lanterns. Les green lantern ont la capacité de ne pas ressentir la peur, donc de ne pas ressentir une émotion particulière. Là on est pas dans l'émotion ou un état d'esprit, mais juste dans une disposition mentale qui s'exerce quand l'occasion se présente. Dans ce sens, je trouve que les Indigos en sont assez proches dans leur conception.

A la limte, je dirai que c'est le corps des yellow qui n'a pas été conçu sur les mêmes bases que le reste.

Enfin bref.

Pour les lanterns roses, j'imagine que c'est le fait qu'il n'y ait pas d'hommes qui te gène, c'est ça ?
  #4658  
Vieux 12/10/2011, 16h33
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par cocol2t
Voir le message
ok, donc c'est bien ça qui te gène. Le fait que Johns imagine un corps de Lantern composé de gus sélectionnés en fonction de leur capacité à ressentir une émotion plus que la phrase en elle-même.

Je rebondis juste sur ce que tu dis à propos des red lanterns. Les green lantern ont la capacité de ne pas ressentir la peur, donc de ne pas ressentir une émotion particulière. Là on est pas dans l'émotion ou un état d'esprit, mais juste dans une disposition mentale qui s'exerce quand l'occasion se présente. Dans ce sens, je trouve que les Indigos en sont assez proches dans leur conception.
Il n'a pas été dit par le même Johns, qu'au contraire, ce n'est pas l'absence de peur mais la capacité à la surmonter grâce à la volonté qui caractérise les Green Lanterns?
Enfin, ce qui est censé dominer les Green Lantern, c'est la "volonté", non ? C'est également quelque chose de différent de la compassion. La volonté, s'exerce à des moments choisis. La compassion, c'est un truc totalement random...


Citation:
A la limte, je dirai que c'est le corps des yellow qui n'a pas été conçu sur les mêmes bases que le reste.
Presque.
"You have the ability to instill great hope. Welcome to the Blue Lantern Corps."


Citation:
Pour les lanterns roses, j'imagine que c'est le fait qu'il n'y ait pas d'hommes qui te gène, c'est ça ?
Bah d'une, oui. Mais je veux bien passer outre le truc par rapport au background et à l'historique du corps.
Pas sur la couleur, on associe le jaune à la peur et le rouge à la colère ou la rage, un peu comme le veulent les symboliques occidentales. Mais pourquoi "le violet", alors que c'est le rose qui est synonyme d'amour, le plus souvent. DC avait peur du ridicule ?
__________________
Mes ventes de Comics VO !
  #4659  
Vieux 12/10/2011, 16h40
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zarma
Voir le message
Bah d'une, oui. Mais je veux bien passer outre le truc par rapport au background et à l'historique du corps.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
  #4660  
Vieux 12/10/2011, 16h41
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
Parce que y'a pas de rose dans l'arc en ciel ?
  #4661  
Vieux 12/10/2011, 17h03
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Difficile de ne pas comparer les deux scénaristes phares de chaque franchise.
Pour les dialogues, autant j'appréciais la Bendis Way au début, car ça rendait bien, autant maintenant je suis lassé car il n'y a pas d'évolution. De plus, la succession de "ça va ?" "ça va" "sûr ?" "sûr" "ok" "quoi ok ?" "bah ok" "ah" "quoi ah ?" me lasse car ça ne me semble pas adapté à tous les personnages auxquels il prête ce langage. Pis bon, ça, c'est assez ridicule passés les premiers moments.
Alors, c'est ultra-caricatural ton exemple, mais bon je sais que tu vaux mieux que ça, je te pardonne

Mon problème avec les dialogues de Johns sont simple. Il essaye lui aussi de donner un côté "on se connait tous, on se fait des bouffes, d'ailleurs on s'appelle tous par nos petit noms". Jusque là ok, rien à dire bien au contraire, il essaye que le lecteur s'identifie aux personnages (comme Bendis).

Ce qu'il veut aussi, c'est faire dans l'iconique, et donc souvent il part dans des envolées lyriques (assez pompeuse parfois, mais soit. C'est les hommes les plus puissants du monde qui parlent).

Et bien lorsqu'il mélange ces deux tendances dans ses dialogues, au final ça fait très "Dawson" où de jeunes ados s'envoyaient des tirades chevaleresques à la tronche lorsqu'ils se disputaient la belle. C'était élégamment écrit, mais ça sonnait faux.
  #4662  
Vieux 12/10/2011, 17h14
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 339
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
D'un autre côté, je ne connais personne qui parle comme du Bendis, et si c'était le cas je crois que je zapperais complètement car la aussi, ces diarrhées verbales sonnent faux et pas naturelles pour un sous... Après, faut aussi occuper de la case et je trouve que chacun dans leur univers et leur style ils s'en sortent pas mal.
J'ai du mal a trouver, dans ce point de vue les dialogues de Johns "faux" en comparaison avec ceux de Bendis, dans le sens ou ça découle assez logiquement des scènes qu'ils dépeignent tout les deux, de même que ceux de Bendis passent bien quand on se retrouve avec des perso qui papotent en buvant leur café ou en s'engueulant, même si c'st au détriment de l'intrigue globale. Les dialogues de Johns ne m'ont réellement jamais donné cette impression d'avoir été écrit par un gamin de 12 ans geek dans les tournures. C'est bizarre.
__________________
Mon site (qui date )
  #4663  
Vieux 12/10/2011, 17h22
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Après comme j'ai dit c'est "mon" problème, D'ailleurs de mon côté je n'ai jamais eu l'impression de lire des "diarrhées verbales" (terme que je n'utilise peut-être pas comme toi ceci-dit) en lisant du Bendis (mais je n'ai jamais dit non plus que Bendis n'avait pas des tics qui parfois donne une impression de "tu l'as déjà fait ça, paresseux").
  #4664  
Vieux 12/10/2011, 18h50
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par fredgri
Voir le message
D'un autre côté, je ne connais personne qui parle comme du Bendis, et si c'était le cas je crois que je zapperais complètement car la aussi, ces diarrhées verbales sonnent faux et pas naturelles pour un sous...
Faut plus fréquenter les forums sur les comics alors parce que c'est l'endroit par excellence où tout le monde parle à tort et à travers en quotant à tout-va.
En fait, Bendis énerve les forumeurs car il reprend leurs tics de langage : "'Tain, j'déteste Bendis ! - Tu détestes Bendis ? - Ouais, j'déteste Bendis ! - Mais pourquoi tu détestes Bendis ? - Parce que Bendis écrit des dialogues bavards et redondants ! - Bendis n'écrit pas de dialogues bavards et redondants ! - Si j'te l'dis, tu peux m'croire ! - Non, j't'crois pas." (Et ainsi de suite)

En fait, Blackest Night m'a fait sentir le poids des années : je deviens trop vieux pour lire des sagas avec autant de rebondissements en huit épisodes. Moi, maintenant, il me faut un épisode de bla-bla, un épisode de baston, sinon je suis essouflé. A ce train-là, je finirai par apprécier Fraction et Hickman et je trouverai Bendis trop rapide.
  #4665  
Vieux 12/10/2011, 19h38
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 339
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Faut plus fréquenter les forums sur les comics alors parce que c'est l'endroit par excellence où tout le monde parle à tort et à travers en quotant à tout-va.
En fait, Bendis énerve les forumeurs car il reprend leurs tics de langage : "'Tain, j'déteste Bendis ! - Tu détestes Bendis ? - Ouais, j'déteste Bendis ! - Mais pourquoi tu détestes Bendis ? - Parce que Bendis écrit des dialogues bavards et redondants ! - Bendis n'écrit pas de dialogues bavards et redondants ! - Si j'te l'dis, tu peux m'croire ! - Non, j't'crois pas." (Et ainsi de suite).
Bendis me fait tiquer (parfois, pas tout le temps n'exagérons pas) surtout pour sa propension à faire du remplissage, bien plus que parce qu'il piquerait je ne sais quel tic de langage de forumeur qui parlent pour ne rien dire. Je n'ai heureusement plus 12 ans et j'arrive encore à me faire une opinion par moi même, en dehors des bashings systématiques, tu sais... ;D
__________________
Mon site (qui date )
Discussion fermée


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que lisez-vous en ce moment ? (part III) rik spoutnik Critiques VO et VF des forumers 4586 Aujourd'hui 00h14
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2644 23/04/2024 11h37
Où lisez-vous vos comics? JKF Forumers 110 15/08/2019 12h36
Que lisez-vous en ce moment ? (part I) Sade Vicious Archives Buzz 9433 31/12/2009 17h55
lisez vous des comics? EsseJi Forumers 41 02/02/2007 02h57


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h16.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !