Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #3016  
Vieux 30/03/2011, 10h40
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 1 114
thanoslefou change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Auteurroriste Zeph
Voir le message
vraiment pas grave dont on se fout (Dr Light) et le truc abusé WTF (Batman).
Ensuite, ça y va sur la shocking value. Alors là, ça n'a pas lésiné. Ça tue, ça viole, ça tue encore et toujours, ça plante des flèches dans l'oeil et des épées en plein torse. Il y avait un concours?? Dans le genre effet inutile et très lassant qui dessert le récit, ça se pose.
J'ai plutôt un bon souvenir au niveau de l'enquête que de l'étalage que tu critiques.
Blackest Night et le Green Lantern actuel repose sur les mêmes ficelles...
__________________
Mes ventes et mes recherches
  #3017  
Vieux 30/03/2011, 10h41
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 2 975
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Bah, niveau publication, cela ne m'a pas dérangé vu que je lis ça bien après parution et d'une traite. Du coup, l'épisode coupé n'était pas vraiment un problème (même si clairement, ça se sent). L'intégration de l'épisode de la JSA, c'était pas trop mal, mais carrément inutile au final vu que ce que c'est sensé te révélé est en fait révélé dans l'épisode suivant de Identity Crisis. Ça fait un peu tâche.
Et oui, le Firetorm, c'était vraiment merdique comme mort.
Je me souviens que Morrison s'était laminé pour la mort du Martien dans Final Crisis, mais à côté de celle de Firestorm, c'était presque la classe.

Et oui, Batman, avec sa personnalité back up, en vrai, on ne lui fait pas.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
  #3018  
Vieux 30/03/2011, 10h47
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 787
Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2
Citation:
Posté par thanoslefou
Voir le message
J'ai plutôt un bon souvenir au niveau de l'enquête que de l'étalage que tu critiques.
Blackest Night et le Green Lantern actuel repose sur les mêmes ficelles...
Oui et non.
Oui parce que Geoff Johns est clairement un auteur qui n'hésite pas à insérer du glauque et du gore à ses récits. On l'a vu avec Infinite Crisis (le bras arraché d'un Titan), Green Lantern (Sinestro Corps War notamment, les Red Lanterns objectivement dégueulasses) et évidemment Blackest Night.
Cependant, là où je pense qu'il y a une différence, c'est que ses éléments "servent" plus ou moins efficacement le récit, ou en tout cas ça a une utilité autre que de la violence pour de la violence. Blackest Night est basé sur le retour à la vie sous la forme d'êtres monstrueux et violents de personnages décédés, suivant la mode des zombies : à la base même, c'est violent, glauque et gore. Ca va loin sur plusieurs aspects, mais c'est "justifié" par le thème et je trouve que Johns arrive toujours à "légitimer" ça par son propos, par son histoire ou son objectif.
Dans Identity Crisis, je n'ai pas senti que le viol de Sue, l'affrontement très violent entre la JLA et Deathstroke suivaient le même chemin. Le viol, je l'ai ressenti comme une volonté de choquer et d'attirer l'attention sur le récit. J'ai personnellement du mal à apprécier une histoire où un viol est présenté ainsi, comme un simple artifice pour légitimer un climat lourd. De même, le combat contre Deathstroke était violent pour faire une grosse scène d'action - mais il n'y a rien derrière. Ca frappe, ça charcute, ça fait mal et ça le montre, mais... ce n'est pas indispensable au propos, au récit. L'histoire aurait pu exister sans, le propos de l'auteur aussi, et c'est là la différence : j'ai l'impression que Johns n'utilise le gore et le glauque que quand il en a besoin pour son propos principal.

Citation:
Posté par Auteurroriste Zeph
Voir le message
Bah, niveau publication, cela ne m'a pas dérangé vu que je lis ça bien après parution et d'une traite. Du coup, l'épisode coupé n'était pas vraiment un problème (même si clairement, ça se sent). L'intégration de l'épisode de la JSA, c'était pas trop mal, mais carrément inutile au final vu que ce que c'est sensé te révélé est en fait révélé dans l'épisode suivant de Identity Crisis. Ça fait un peu tâche.
Et oui, le Firetorm, c'était vraiment merdique comme mort.
Je me souviens que Morrison s'était laminé pour la mort du Martien dans Final Crisis, mais à côté de celle de Firestorm, c'était presque la classe.

Et oui, Batman, avec sa personnalité back up, en vrai, on ne lui fait pas.
Je crois qu'en plus c'était publié tous les deux mois, donc à la lecture "classique", c'était peu agréable.
  #3019  
Vieux 30/03/2011, 10h55
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 1 658
Mil K change la caisse du Fauve
Moi j'avais plutôt bien aimé Identity Crisis à l'époque... bon, je ne connaissais pas du tout l'univers DC à l'époque, donc ceci peut expliquer cela... maintenant ça passerait peut être moins bien (mais je n'ai pas envie de tenter l'expérience...)

Mais effectivement, ce qui m'avait dérangé même à l'épqoue, c'est la mort toute pourrie de Firestorm, qui n'a strictement rien à faire ici, qui ne sert à rien, et qui ne rend pas justice au personnage (même sans le connaitre, j'avais trouvé ça injuste...).

Pour le coup de Batman, j'avais trouvé ça plutôt couillu, j'aimais bien l'idée d'un Batman cette fois ci dépassé par les évènements, mais qui finira tôt ou tard par tout découvrir, et qui demandera des comptes.
Par contre, qu'on aime ou qu'on déteste l'idée, au moins elle a eu le mérite d'être expliquée et argumentée, je trouve.

Et pour la coupure de Panini, j'ai trouvé qu'ils avaient fait un effort pour bien couper l'épisode, sur un petit suspens où le lecteur réalise ce qui a été fait.
(même si bon, le lecteur attentif a tout grillé dès le 2e (ou 3e ?) épisode, avec l'image flashback quand Dr Light retrouve la mémoire, et où on voit Batman...)
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
  #3020  
Vieux 30/03/2011, 10h59
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 787
Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Mais effectivement, ce qui m'avait dérangé même à l'épqoue, c'est la mort toute pourrie de Firestorm, qui n'a strictement rien à faire ici, qui ne sert à rien, et qui ne rend pas justice au personnage (même sans le connaitre, j'avais trouvé ça injuste...).
Je pense que c'était pour relancer la franchise avec un nouveau personnage à la place de Ronny Raymond. D'ailleurs, j'ai la majorité des épisodes de la série Firestorm avec Jason Rusch, et ils sont excellents !

Citation:
Pour le coup de Batman, j'avais trouvé ça plutôt couillu, j'aimais bien l'idée d'un Batman cette fois ci dépassé par les évènements, mais qui finira tôt ou tard par tout découvrir, et qui demandera des comptes.
Par contre, qu'on aime ou qu'on déteste l'idée, au moins elle a eu le mérite d'être expliquée et argumentée, je trouve.
C'est vrai. Je n'adhère pas à cette idée et je la trouve un peu "facile", mais l'auteur l'a au moins argumentée et s'en est occupée. Objectivement, elle est construite et justifiée, mais moi je n'adhère pas.

Citation:
Et pour la coupure de Panini, j'ai trouvé qu'ils avaient fait un effort pour bien couper l'épisode, sur un petit suspens où le lecteur réalise ce qui a été fait.
(même si bon, le lecteur attentif a tout grillé dès le 2e (ou 3e ?) épisode, avec l'image flashback quand Dr Light retrouve la mémoire, et où on voit Batman...)
C'est vrai aussi, mais je suis personnellement totalement opposé à l'idée de découper des épisodes en deux. Sur ce coup, ça "passait" mais je n'aime vraiment pas le procédé. C'est ce qui m'a fait définitivement arrêter DC Universe, d'ailleurs.
  #3021  
Vieux 30/03/2011, 11h02
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 1 114
thanoslefou change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Cependant, là où je pense qu'il y a une différence, c'est que ses éléments "servent" plus ou moins efficacement le récit, ou en tout cas ça a une utilité autre que de la violence pour de la violence. Blackest Night est basé sur le retour à la vie sous la forme d'êtres monstrueux et violents de personnages décédés, suivant la mode des zombies : à la base même, c'est violent, glauque et gore. Ca va loin sur plusieurs aspects, mais c'est "justifié" par le thème et je trouve que Johns arrive toujours à "légitimer" ça par son propos, par son histoire ou son objectif.
Cela repose sur le récit certes, entièrement d'accord avec ce que tu dis, mais c'est tout autant une excuse d'étalage, je ne vois pas pourquoi on ferait le procès d'Identity ici et pas sur la production actuelle de Johns.
Les Green Lantern de Johns avant BL, l'arc Red et Orange, c'est quand même très vide si on enlève la valeur ajoutée gore. On lit en permanence la même histoire répétée x fois ou un énième prologue à BL.
__________________
Mes ventes et mes recherches
  #3022  
Vieux 30/03/2011, 11h05
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 1 114
thanoslefou change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Moi j'avais plutôt bien aimé Identity Crisis à l'époque... bon, je ne connaissais pas du tout l'univers DC à l'époque, donc ceci peut expliquer cela... maintenant ça passerait peut être moins bien (mais je n'ai pas envie de tenter l'expérience...)

Pour le coup de Batman, j'avais trouvé ça plutôt couillu, j'aimais bien l'idée d'un Batman cette fois ci dépassé par les évènements, mais qui finira tôt ou tard par tout découvrir, et qui demandera des comptes.
Par contre, qu'on aime ou qu'on déteste l'idée, au moins elle a eu le mérite d'être expliquée et argumentée, je trouve.
J'ai été exactement dans le même état d'esprit que toi lors de ma lecture.
__________________
Mes ventes et mes recherches
  #3023  
Vieux 30/03/2011, 11h11
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 787
Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2
Citation:
Posté par thanoslefou
Voir le message
Cela repose sur le récit certes, entièrement d'accord avec ce que tu dis, mais c'est tout autant une excuse d'étalage, je ne vois pas pourquoi on ferait le procès d'Identity ici et pas sur la production actuelle de Johns.
Parce que Zeph a dit que Id.Crisis, c'était nul et que je suis d'accord.
Je suis cependant d'accord : Johns va parfois (voire souvent) très loin. Pour autant, je pense que ses ajouts de gore sont inhérents au récit, ce n'est jamais (en tout cas pour moi) vraiment gratuit : je n'ai jamais eu l'impression en lisant une de ses histoires que les deux/trois pages de gore étaient là pour attirer ceux qui aiment ça ou juste pour suivre le buzz du moment.
Dans Blackest Night, le gore est inhérent au récit - et après il faut critiquer le récit et pas ses éléments. Idem pour le reste de la production Green Lantern. D'ailleurs, quasiment toutes ses autres histoires sont rarement gores : Flash ne l'était pas, Teen Titans non plus (éventuellement la balle dans la jambe de Bart, et encore), ses Superman non plus... je pense qu'il utilise le gore dans la franchise Green Lantern pour illustrer son récit quand ce dernier en a besoin. Je n'ai vraiment pas l'impression qu'il fasse du gore pour du gore, mais plus du gore car ça apporte quelque chose à son propos.

Citation:
Les Green Lantern de Johns avant BL, l'arc Red et Orange, c'est quand même très vide si on enlève la valeur ajoutée gore. On lit en permanence la même histoire répétée x fois ou un énième prologue à BL.
Là, je pense qu'on touche au récit et pas à ses éléments. Et je suis assez d'accord, ces histoires précédent Blackest Night sont un peu faibles et répétitives. Mais c'est l'idée même, l'histoire même que je critique, pas le gore qui y est. Le gore ne fait pas en sorte que je trouve ça moins bon, c'est l'histoire elle-mêmequi s'en charge.
  #3024  
Vieux 30/03/2011, 11h30
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 1 658
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
C'est vrai aussi, mais je suis personnellement totalement opposé à l'idée de découper des épisodes en deux. Sur ce coup, ça "passait" mais je n'aime vraiment pas le procédé. C'est ce qui m'a fait définitivement arrêter DC Universe, d'ailleurs.
Je n'aime pas qu'on coupe des épisodes moi non plus. Mais si il s'avère qu'il est impossible de faire autrement pour cause de format français (c'est une fausse excuse, il est TOUJOURs posible de faire autrement ), autant le faire bien, et là ils l'ont bien fait, ça peut tout à fait passer pour un cliffhanger de fin d'épisode si on en fait pas gaffe au nombre de pages.

D'ailleurs, pour Blackest Night, ils ont aussi plutôt bien coupés les épisodes, moi personnellement je n'avais pas du tout remarqué la coupure d'il y a 2 mois, et ce mois-ci le "cliffhanger" serait passé comme une lettre à la poste si il n'y avait pas eu un nombre de page ridicule pour l'épisode...

Et puisqu'on parle de Blackest Night (admirez la transition, je vous prie ), pour le gore et la violence, je suis généralement très réticent quant à ce procédé.
J'ai tendance à penser qu'une bonne histoire n'a pas besoin d'être gore, et que ça fait généralement office de cache misère de mettre du sang partout pour choquer.
Pour Blackest Night, je n'ai pas été choqué car c'est dans l'ambiance du récit, et le coté épique, désespéré, les multiples intrigues et les rebondissements font que je suis suffisamment dans le récit pour que je passe outre le gore et que cela ne me choque pas du tout.
(bon, ou alors j'ai été vacciné par la pleine page de Black Hand qui se fait sauter le caisson, qui pour le coup m'a vraiment choquée, et du coup plus rien ne m'atteint...)
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
  #3025  
Vieux 30/03/2011, 11h31
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 1 114
thanoslefou change la caisse du Fauve
Pour ces arcs de GL je trouve vraiment que les histoires sont justes une excuse pour nous proposer du gore et préparer le terrain pour BL ou là par contre l'élément gore sert le propos, tout à fait d'accord.
__________________
Mes ventes et mes recherches
  #3026  
Vieux 30/03/2011, 12h19
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 3 124
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
A la relecture j'ai toujours autant apprécié Identity Crisis. Mais c'est vrai que la mort de Firestorm ne passe pas du tout, là pour el coup Johns bat Bendis et la mort pourrie d'Oeil de Faucon.
A l'inverse j'ai trouvé que la mort d'un perso important dans Second Coming en ce moment en vf était plutôt bien faite, avec ses derniers instants à l'image de ce que j'appréciais chez le perso. Même si je ne me fais pas à l'idée que je ne le reverrai plus...
  #3027  
Vieux 30/03/2011, 12h20
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 896
Drix change la caisse du Fauve
Purée, j'en garde un excellent souvenir d'Identity Crisis moi! Limite la meilleure histoire DC éditée par Panini!
L'idée de transposer le Cluedo dans l'univers DC, de parler d'un viol dans les Comics (fait rare!), de lavage de cerveau...

Non franchement c'était excellent (il faudrait que je le relise pour voir les defauts dont vous parlez).
  #3028  
Vieux 30/03/2011, 12h52
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 1 658
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
A la relecture j'ai toujours autant apprécié Identity Crisis. Mais c'est vrai que la mort de Firestorm ne passe pas du tout, là pour el coup Johns bat Bendis et la mort pourrie d'Oeil de Faucon.
Ce n'est pas Johns qui a écrit Identity Crisis

Et la mort pourrie d'Oeil de faucon, qui bat haut la main la mort pourrie de Vision, qui elle même battait haut la main la mort pourrie de Scott Lang (pas mal, en seulement 3 épisodes !) (qui elle même battait le sacrifice idiot du Valet de Cœur, par Johns !), c'est à ce jour le seul truc qui m'a fait instantanément arrêter la lecture d'un comics pour le balancer dans un coin de la pièce...
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
  #3029  
Vieux 30/03/2011, 12h57
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 3 315
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Ce n'est pas Johns qui a écrit Identity Crisis
c'est pas dans identity crisis que firestorm est mort .
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
  #3030  
Vieux 30/03/2011, 13h18
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 3 204
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Hop, je suis en train de rattraper mon retard sur les spidey (j'avais 2 ans de lecture à la bourre là dessus!) et franchement, je m'éclate. C'est fun, plutôt bien voire très bien dessiné et le coup des # preview lancé 8 ou 9 avant l'intrigue auquel ils font référence est plutôt sympa.
Bref, c'est vraiment fun à lire!
Discussion fermée


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que lisez-vous en ce moment ? (part III) rik spoutnik Critiques VO et VF des forumers 4622 10/06/2024 19h25
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2645 18/05/2024 20h58


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h37.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !