|
|
||||
|
||||
En effet, comme le précise Gambit c'est très loin d'être une généralité. Sur St Malo il y avait, par exemple, un peu les deux systèmes, selon l'éditeur. Soit l'éditeur arrivait avec son stock et demandait d'acheter sur place, soit les autres s'en foutaient. Les deux seules dédicaces que j'ai eu sont sur des albums que j'avais amené avec moi…
Ca c'est pour des grands festoches. Pour des plus petits évènements, il se peut qu'un salon soit en partenariat avec une librairie, mais souvent c'est pour "obliger" les exposants à ne pas vendre sur place, à passer par eux, ou tout simplement pour avoir à la vente les albums des exposants… On m'a même une fois fait le coup avec mon petit Artbook, me forçant ainsi à devoir reverser 30 % du machin… L'idée est néanmoins, bien plus que d'amener "d'éventuels lecteurs à "découvrir" des albums sur place" (ce qui est un lieu commun, c'est la base même de n'importe quel salon/convention/festival, qu'importe son système de fonctionnement interne), de rentabiliser le coup d'un gros stand, pour certain ou encore une fois réguler les achats sur un salon (en plus d'assurer aussi la présence des albums des exposants à l'achat pour les visiteurs). Mais je n'ai jamais vu qui que ce soit se faire jeter d'un stand parce qu'il avait amené ses propres albums (ce qui ne veut pas dire que ça ne se fait pas, juste que je ne l'ai jamais vu). Souvent si ça pose problème, on peut "marchander". Après, je trouve aussi pas mal de limiter le nb de dédicaces par tête de pipe, quand je vois débarquer les hordes de "chasseurs" avec leur énormes sacs (je reviens de St Malo et c'était notre moment de rire exaspéré du matin, quand on voyait les portes s'ouvrir) déferler sur les stands, la pile sous le bras, je me dis qu'un peu de modération c'est aussi du respect pour tous le monde, auteur comme les autres festivaliers. Je serais curieux d'avoir le retour de Laurent "Aegnor" sur ce coup là… ou encore Julien pour la façon de fonctionner du festival de Lille. Ensuite, et là je suppose uniquement, je pense que les conventions comics US ou anglaises ne fonctionnent pas selon ce système "partenaires libraires", chacun gère son stock ou alors les stands de revendeurs (comics shop ou collectionneurs) font le relais pour avoir sur place les comics/tpb des auteurs présents. Du coup, il n'y a aucune contrainte liée à la nécessité d'acheter sur place, ça n'aurait pas de sens. Mais la question que je me pose c'est, est-ce que sur les conventions comics il y a des stands d'éditeurs avec des invités maison, comme on a ici ? (De tête, dans les deux UKCAC que j'ai fait, les auteurs avaient leur stand individuel) Dernière modification par FredGri ; 29/10/2024 à 14h52. |
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
J'ai pas le temps de développer ce matin mais je rebondis juste sur ce passage :
Un gars était carrément venu avec une énorme valise à roulette. Le pire, c'est qu'il avait laissé sa valise dans la file d'attente d'un auteur qui m'intéressait pendant qu'il attendait lui même dans la file d'un autre auteur. Sa valise était devant moi et il y avait juste un autre gars devant la valise qui se faisait faire une dédicace. Quand la dédicace était terminée, celui à la valise n'était pas revenu dans la file donc, logique, je passe devant pour avoir ma dédicace. J'étais à peine passé devant sa valise qu'il m'a sauté dessus : "J'étais là avant, niah niah niah...". L'auteur, qui avait vu le petit manège de l'autre avec sa valise, m'a laissé passé en disant : "vous allez pas vous battre quand même ?" avec un petit clin d'oeil à mon attention. |
![]() |
|
|